Il vous reste des blancs suite à la réalisation d’une recette gourmande en jaunes d’œufs ? Avec ce qui va suivre, vous ne manquerez jamais d’inspiration pour utiliser vos blancs d’œufs avec votre Thermomix.
Et si vous avez un doute sur la conservation des blancs d’œufs, rendez-vous à la fin de cet article pour tout savoir sur le sujet et ne plus jamais gaspiller.
Recettes avec 1 blanc d’œuf
Sorbet au Thermomix {au fruits}
Sorbet mangue citron vert au Thermomix
Bâtonnets glacés aux fruits au Thermomix
Sorbet fraise-rhubarbe au Thermomix
Recettes avec 2 blancs d’œufs
Ces trois recettes peuvent parfaitement être réalisées avec 3 blancs. Ajustez simplement l’ensemble des proportions, sans rien changer d’autre à la recette.
Macarons rustiques express au Thermomix
Financiers aux framboises au Thermomix
Amaretti au Thermomix
Recettes avec 3 blancs d’œufs
Guimauves maison au Thermomix {Chamallow}
Tarte au citron au Thermomix {pas trop sucrée, acidulée}
Étoiles à la cannelle au Thermomix (Zimtsterne)
Recettes avec 4 blancs d’œufs
Meringues au Thermomix {moins sucrées}
Pavlova aux framboises et litchis au Thermomix
Mousse au chocolat au Thermomix {la meilleure !}
Recettes avec 5 blancs d’œufs
Vacherin au Thermomix {trop fin trop bon !}
Recettes avec 6 blancs d’œufs
Gâteau neige au Thermomix
Pavlova mangue passion au Thermomix
Gâteau lorrain aux poires au Thermomix
Comment savoir combien de blancs d’œufs se trouvent sous vos yeux
Il y a deux catégories de cuisinières et cuisiniers :
- Catégorie A : les super organisés. Ils ne manquent jamais d’étiqueter scrupuleusement leurs récipients avec la date et le nombre de blancs d’œufs qu’ils contiennent ; et
- Catégorie B : les autres (devinez à quelle catégorie j’appartiens !)
Voici une astuce très simple pour ne plus jamais s’en vouloir ne pas appartenir à la catégorie A : le poids moyen d’un blanc d’œuf est de 35 g. En fait, c’est entre 30 et 40 g selon la taille de l’œuf. Ne soyez donc pas trop inquiet non plus à l’idée d’en verser quelques grammes supplémentaires.
Comment conserver les blancs d’œufs
Ne perdez plus jamais un seul blanc d’œuf !
C’est un crève-cœur de savoir que tant de blancs d’œufs finissent dans l’évier. Alors qu’ils se conservent plusieurs jours au frigo, et se congèlent merveilleusement bien !
Conservation des blancs d’œufs au réfrigérateur
Les blancs d’œufs se conservent plusieurs jours sans danger au réfrigérateur.
OK, mais combien de temps, me direz-vous ? Je pensais qu’une petite recherche Google permettrait en quelques minutes de trouver une info claire et précise sur la durée de conservation des blancs d’œufs crus au frigo. Une info de source fiable.
Genre une reco de l’ANSES ou d’une autre autorité sanitaire française. Le débat aurait été clos, et basta.
Or, j’ai eu la désagréable surprise de n’avoir pas mieux à vous dire que ce qui va suivre, après deux bonnes heures recherche.
En résumé, la durée de conservation recommandée des blancs d’œufs crus au réfrigérateur (à 4°C) va de :
- 1 jour seulement selon ce “recueil de bonnes pratiques d’hygiène à destination des consommateurs” (voir en page 54) produit par notre ministère de l’agriculture national, lequel remporte ainsi la palme de la position de loin la plus conservatrice de toutes celles que j’ai pu trouver sur le web francophone et anglophone ; à
- 2 semaines selon le magazine Avantage, en passant par
- 4 jours, qui est la durée la plus fréquemment retrouvée (voir par exemple ici chez Consoglobe, Albal ou Journal des femmes, sans qu’on sache bien quelle est la source de cette affirmation). Cette position est cependant cohérente avec celle de celle des autorités sanitaires américaines (USDA, US department of agriculture) qui indique dans ce egg storage chart que les blancs d’oeufs se conservent 2 à 4 jours au réfrigérateur.
On dit aussi souvent que des blancs d’œufs “rassis” ou “vieillis” (comprendre, séparés du jaune depuis plusieurs jours) permettent de réussir plus facilement les macarons. C’est Mercotte elle-même qui le dit ! Sa recommandation est de faire vieillir les blancs 1 semaine au frigo avant réalisation des macarons).
Congélation des blancs d’œufs
Les blancs d’œufs sont d’excellents candidats à la congélation. Si vous voyez que vous n’en aurez pas l’utilité dans les jours à venir, placez-les dans un récipient et glissez-les au congélateur.
Alors, ils pourront patienter jusqu’à une année. Il suffira de les sortir la veille de l’utilisation prévue. Pensez-y, par contre ! Car une tentative de décongélation au micro-ondes ou au bain marie risquerait de les cuire !
Bon à savoir : les blancs d’œufs préalablement congelés et décongelés se comportent tout aussi bien que des frais en pâtisserie. Aucun souci pour les monter. On peut même lire ici et là que, en cassant les fibres d’albumine, la congélation permet aux œufs de mieux monter.
Dans le même esprit, je vous suggère de découvrir mes 10 trucs pour réussir des blancs en neige au Thermomix“.
CH
Avec les blancs d’ oeufs décongelés je réussis très bien les tuiles aux amandes façon thermomix
M.CHRISTINE GUIOU
Comme toujours vous êtes notre indispensable. Merci pour vos recettes, trucs et astuces.
Blaf
Bonjour Lyse,
Ce genre de liste est un vrai bonheur pour réhabiliter des recettes égarées aux confins de notre mémoire. Je voudrais plaider la cause de la guimauve dans la catégorie 3 blancs d’œufs !
A l’approche de Noël, qu’en pensez-vous ?
Marie
Coïncidence … j’ai fait des financiers ce matin en utilisant les blancs d’œufs que je congèle après avoir utilisé le jaune pour confectionner une mayonnaise ou une crème anglaise ou une crème renversée etc. Et ils sont tellement bons les financiers de Yummix
Bidouille
Merci pour toutes ces recettes, je fais partie de celles qui conservent tous les blancs en les congelan