D’une apparence éthérée, féérique et majestueuse, cette pavlova mangue passion au Thermomix est le dessert rêvé pour les fêtes.
Au delà du visuel solaire et imposant, l’association de saveurs est particulièrement réussie. Le côté acidulé du fruit de la passion et la douceur lactée et vanillée de la crème fouettée font contrepoint à l’inévitable sucre de la meringue. Et puis, l’association mangue – passion est simplement enivrante. Ce sont pas les visiteurs qui sont passés par chez moi le jour de la réalisation de cette recette qui démentiront ! Un parfum enchanteur flottait dans l’air.
Si les fruits exotiques ne vous emballent pas, n’hésitez pas à prendre des libertés avec la recette. La pavlova est un dessert hautement personnalisable, puisqu’on peut la garnir de toutes sortes de fruits et mélanges de fruits. Exemple avec cette pavlova litchi-framboise !
Composition de la pavlova mangue passion
Ma pavlova mangue passion au Thermomix est composée de 4 éléments :
- un socle de meringue. C’est la base incontournable de toute pavlova.
- une crème fouettée à la vanille. Comme une chantilly, mais sans sucre pour contrebalancer le côté très sucré de la meringue, et parfumée à la gousse de vanille pour un parfum irrésistible.
- de la mangue en dés et quelques grains de fruit de la passion.
- un coulis mangue passion. D’une consistance parfaite, soyeux, brillant et doré, c’est le petit plus qui change tout !
Quatre éléments, ça peut sembler beaucoup, mais ne fuyez pas ! Elle n’en est pas moins facile à faire. Et on peut séquencer les opérations pour s’avancer.
S’organiser pour réaliser une pavlova mangue passion au Thermomix
Comme tout dessert de fête, on aime bien pouvoir faire la pavlova à l’avance. Voici comme s’organiser :
La meringue
La cuisson de la meringue est longue (idéalement 2h15, à température très douce, ou un peu moins si vous aimez que le centre soit tendre aka chewy). Il est donc vivement conseillé d’anticiper sa réalisation !
On peut la faire jusqu’à 4 à 5 jours à l’avance. Veillez à la conserver dans un endroit sec (un placard par exemple)… et à l’abri des gourmands !
La crème fouettée
La crème fouettée tiendra au frigo jusqu’à 24h, mais je conseille plutôt de la faire le jour J (c’est très rapide et vous éviterez que le délicat parfum de la vanille soit modifié par les autres arômes qui peuplent le frigo !)
Les dés de mangue
Vous pouvez coupez les dés de mangue la veille de la dégustation de la pavlova. Même si on profite beaucoup mieux des vitamines le jour J !
La mangue est meilleure à température ambiante, car le froid endort les arômes. SI vous montez la pavolova au dernière moment, sortez vos dés de mangue du frigo 1 ou 2h avant le montage, vous profiterez ainsi pleinement de son parfum.
Le coulis mangue passion
Si vous tenez à vous avancer au maximum, le coulis peut être fait jusqu’à 3 ou 4 jours à l’avance. Mais comme il n’est pas souhaitable de préparer aussi tôt les dés de mangue, je conseille dans ce cas d’utiliser pour ce coulis une 3ème mangue que vous achèterez un peu avant celles du topping.
Le montage de la pavlova
La pavlova, une fois montée, peut patienter plusieurs heures au frigo. N’ayez crainte, ça ne bougera pas ! Sortez-là un quart d’heure à l’avance pour que les arômes aient le temps de se réveiller.
Sortez les fouets !
Maintenant, à vous de jouer. : sortez les fouets !
Si vous testez cette recette de pavlova mangue passion au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir mes recettes prendre vie dans vos cuisines !
Pavlova mangue passion au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pour la meringue
- 6 blancs d’oeufs (à température ambiante)
- 330 g sucre en poudre
- 1 pincée sel
- 1 c à soupe fécule de maïs
- 1 c à café jus de citron (ou vinaigre de cidre)
Pour la crème fouettée
- 350 g crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse (voir notes) et bien froide)
- 1 gousse de vanille
Pour la garniture
- 2 mangues
- 2 fruits de la passion
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- ASTUCE : Pour réussir la meringue, il est indispensable que votre bol soit parfaitement dégraissé. Faites un nettoyage avec un verre de vinaigre et deux verres d'eau 4 minutes/70°C/vitesse 4 au préalable si nécessaire, puis séchez à l'air libre ou avec un torchon propre.
Le disque de meringue
- Faites du sucre glace avec 170 g de sucre en poudre : placez-le dans le bol et pulvériser 20 secondes/vitesse 10. Réservez.
- Pesez 170 g supplémentaires de sucre en poudre dans un récipient.
- Placez 6 blancs d'oeuf dans le bol. Insérez le fouet, ajoutez une pincée de sel. Réglez 6 minutes/vitesse 3,5. Préchauffez le four à 150°C et passez immédiatement à l'étape suivante.
- A partir de la fin des 4 premières minutes, soit lorsque l'écran indique qu'il ne reste plus que 2 minutes de fonctionnement programmé, versez progressivement, par l'orifice du couvercle, les 170 g de sucre en poudre réservés, puis 1 c à soupe rase de maïzena et 1 c à café de jus de citron (ou de vinaigre de cidre).
- A la fin de la minuterie, ouvrez le bol et ôtez le fouet. Incorporez les 170 g de sucre glace réservés en soulevant avec la spatule ou une maryse (glissez-la comme vous pouvez entre les couteaux, ou transvasez la préparation dans un saladier si vous voulez être plus à l'aise).
- Recouvrez une plaque à four de papier cuisson (vous pouvez "coller" les coins à l'aide d'un tout petit peu de meringue). A l'aide d'une spatule ou d'une cuillère, déposez la meringue en un disque bien épais et légèrement creux au centre d'environ 20 à 22 cm de diamètre (vous pouvez tracer au crayon le contour d'un moule ou d'une casserole sur le dos du papier pour vous aider mais ce n'est pas indispensable !).
- Faites cuire 2h15 à 100°C (il faut donc baisser le thermostat après avoir enfourné). La meringue doit sécher, sans colorer. En fin de cuisson, laissez la meringue refroidir dans le four, porte entrouverte.
La crème fouettée à la vanille
- Fendez une gousse de vanille et placez les graines dans le bol (propre) du Thermomix. Ajoutez 350 g de crème liquide entière et fouettez 1 minute/vitesse 3, puis passez à vitesse 3,5 et tendez l'oreille : un changement de bruit nous avertit gébéralement que la crème est prise ! Cela prend de 1 à 5 minutes. Arrêtez immédiatement de fouetter lorsque la crème est ferme.
- Transvasez-la dans un récipient et réservez au frigo.
La mangue et les fruits de la pasison
- Coupez les "joues" de 2 mangues en coupant de part et d'autre de leur noyau plat. Détaillez les joues en cubes et placez-les dans un récipient, puis récupérez la chair obtenue sur les tranches de mangue centrales, en raclant les noyaux, dans un autre récipient.
- Coupez les fruits de la passion en 2. Placez un chinois au dessus du bol du Thermomix et placez-y le contenu des fruits de la passion. Foulez avec une cuillère pour qu'un maximum de jus s'écoule dans le bol. Conservez les graines pour le montage.
- Ajoutez dans le bol les morceaux de mangue irréguliers prélevés autour des noyaux, puis mixez 40 secondes/vitesse 10. Réservez ce coulis dans un récipient ou un bouteille.
Le montage
- Répartissez la crème fouettée à la vanille sur le disque de meringue, jusqu'à 2 à 3 cm du bord.
- Parsemez des dés de mangue, puis de quelques graines de fruit de la passion. Arrosez enfin d'un peu de coulis mangue-passion.
- Servez immédiatement ou réservez au réfrigérateur pour quelques heures. (Si la pavlova est destinée à attendre un peu plus longtemps, réservez les différents éléments à part pour éviter que la meringue se détrempe.)
C’est la première fois que je réalise une pavlova car n’aimant pas le sucre, je réalise très peu de meringue mais là il n’y a que la meringue sucrée donc l’ensemble est peu sucré.
Merci Lyse.
Merci pour cette bonne recette !!
Cela fait son petit effet quand on sert le dessert !!
J’ai fait comme dans la recette, d’abord la chantilly, puis les dés de mangue, eensuite le coulis et les fruits de la passion….mais sur la photo, les mangues sont au dessus….et finalement c’est plus joli !!
@Simone Ravie que cette recette vous ait plu ! La pavlova de la photo a bien été montée selon les instructions. Par contre on ne met pas forcément toutes les graines de passion (c’est juste un peu pour décorer, les graines elles-mêmes n’ont pas de goût) ni tout le coulis (chacun peut rajouter ensuite dans son assiette).
Bonsoir
Merci pour votre recette que je fais pour la 3eme fois
La cuisson de la meringue est difficile à maîtriser le cœur n est pas du tout cuit… je tente ce soir en augmentant a 120 degrés 30 minutes de plus. Sinon elle est excellente en goût
C’est évidemment un 5 étoiles qu’il faut lire
pour mon message précédent !
Top j’ai suivi à la lettre les instructions et j’ai réussi MA 1ère Pavlova !
Merci
JE NE SAIS PAS POURQUOI MAIS MA MERINGUE NE RESSEMBLE PAS DU TOUT A LA VOTRE !!! ELLE EST TOUTE PLATE !!
Merci Lyse ,bonne année à vous.recette testé et très apprécié par mes invités ( pas un reste!). J’ai préparé 3 meringues pour 3 Pavlova ,2 à 150 degré pendant 10 mn comme indiqué ( elles ce sont colorées) ,la 3 éme à 110 ,elle est restée bien blanche .désormais pour moi ce sera 110degré le four!
@Pascalle – Merci beaucoup de ce retour d’expérience détaillé ! Vous aviez dû imprimer la recette à l’avance, car suite à deux autres commentaires qui indiquaient avoir eu une coloration, j’avais retesté et modifié le mode opératoire pour baisser le thermostat à 100°C au moment de l’enfournement, après un préchauffage à 150°C. Mais merci pour cette technique alternative !
18/12/2022 (réponse)
En regardant la cuisson de ma meringue et celle de la recette je vois dejà mon erreur car j’ai laissé la meringue à 150° pendant 15min avant de baisser à 100°!!! Doit-on laisser moins longtemps quand la meringue est plus petite? Cette fois-là je l’ai laissée 2 heures.
Merci.
@Mary – Pour le temps de cuisson ce n’est pas une erreur de votre part : j’ai modifié car les 10 min à 150°C donnaient une coloration à certaines personnes. Effectivement il faut moins de temps pour ne meringue plus petite, mais pas en proportion de la diminution de la taille ! Juste un peu moins… voire pareil, si vous ne recherchez pas forcément un centre moelleux.
Réalisée avec 3 blancs d’œufs, le sucre en proportion, enfournée ds un four à 150 immédiatement baissé à 100 pour 1h30 ! J’aurais peut être du laisser une 10ne de minutes supplémentaires car la meringue s’est un peu affaissée sous la garniture en son centre ! Sinon délicieux comme d’habitude ! Une brioche aux jaunes d’œuf a pris place dans le four aujourd’hui !
Merci Lyse pour vos recettes
Belle année 2023
Merci Lyse pour cette délicieuse recette! Excellent équilibre du sucre qui ne la rend pas écœurante. C’est mon nouveau dessert !! Je ne suis jamais déçue dès que j’essaie vos plats 🙂 Sauriez-vous me dire pourquoi du sucre coule de la meringue cuite? Et très bonne année 2023!
Bonjour Lyse, j’ai moi-même eu le même soucis a deux reprises, je ne sais pas pourquoi cela se produit. La meringue coule et je n’ai plus de matière à l’intérieur
La meringue ne se tenait pas , trop « liquide » pour faire une jolie forme avant la cuisson.
J’ai voulu tester au Thermomix mais je continuerai de manière plus traditionnelle.
J’ai dû « louper » quelque chose
Mais en tous cas merci pour tous ces partages de recettes!!!
@Nath merci pour ce retour. Comme les problèmes avec les blancs en neige, les meringues pas assez fermes viennent souvent d’un bol pas parfaitement dégraissé (ce qui n’est pas toujours simple avec le Thermomix notamment sous les couteaux : j’ai ajouté une astuce en début de recette qui pourra peut-être éviter ça une prochaine fois !). Sinon utiliser des blancs d’oeufs un peu “vieillis”, en tout cas pas trop frais, aide aussi !
B9njour Lyse,
Je viens de réaliser la meringue et elle s’est complètement étalée, elle est toute plate, J’habite à La Ŕéunion, c’est l’été ici, il fait chaud et humide, il doit il y avoir un lien. Je ne sais pas si je la laisse comme ça et j’essaie de disposer les fruits dessus ou si je mets dans des verrines et je fais une sorte de pavlova destructurée. Qu’en pensez-vous? Bonnes fêtes à vous!
Recette testée pour Noël : un succès fou !! Mes invités ont adoré et le visuel est splendide. Je recommence cette recette qui est vraiment facile à réaliser même si j’étais un peu impressionnée au début !
Excellente, faites hier pour 10 personnes, elle a fait l’unanimité des petits aux grands, pour la meringue j ai utilisé 7 blancs et suivi les conseils à la lettre, et nickel, la prochaine fois je reduirai encore le sucre.
Merci pour ces excellentes recettes que j’adore
Bonjour, avec une photo aussi belle, je n’ai pas pu résister à réaliser cette recette pour le réveillon… malheureusement la base de meringue s’est cassée en mille morceaux lors du montage… meringue, creme et mangue ont atterri dans des verrines, dessert que tout le monde a trouvé délicieux… ouf! Joyeux Noël et merci pour votre blog.
Merci Lyse pour votre retour!
Il s’agit d’un four Siemens.
Je devais faire une deuxième Pavlova, je l’ai enfournée à 110 au lieu de 150, elle ne s’est pas du tout étalée et n’a pas coloré.
Le résultat est nickel!
Merci et très bonne fêtes!
@Camille merci à vous pour le partage d’expérience ! J’ai retesté et modifié un peu le mode opératoire de la recette pour faire un préchauffage à 150°C, mais redescendre à 100°C dès qu’on enfourne afin de simplifier et d’éviter toute coloration… et ça me semble nickel !
Bonjour Lyse,
Merci pour toutes vos recettes!
J’ai eu le même problème de coloration après les 10 minutes à 150°C comme indiqué dans la recette, peut être faut-il sauter cette étape? Est ce embetant ou puis je la servir même colorée?
Bonnes fêtes à vous!
@Camille Ah mince ! Pourriez-vous m’indiquer quel type de four vous utilisez ? Cette phase de cuisson à 150°C sert à “figer” la meringue pour éviter qu’elle s’étale, elle est fréquente dans les recettes de meringue et n’est pas censée entraîner de coloration. en relisant la recette, je vois que je n’avais pas précisé que le four devrait avoir été préchauffé à 150°C : est-ce que ça viendrait de là ? Vous aviez peut-être enfourné à froid ?
Quoiqu’il en soit, hormis le côté esthétique je vous confirme qu’un peu de coloration ne pose aucun problème !
Bonjour Lyse,
N
Nous avons dégusté cette Pavlova ce midi. Je l’ai faite au batteur car avec juste 2 blancs (pour 2 personnes mais ça aurait pu faire 3 personnes!!) et le reste en proportion. Un régal pour les papilles et juste sucrée ce qu’il faut grâce à cette crème fouettée sans sucre. Cependant j’ai eu un problème de présentation: en étalant la crème fouettée (pourtant délicatement) la meringue s’est un peu affaissée sur les bords et ça a continué en mettant la mangue. Du coup j’ai présenté le surplus de mangue à part ainsi que le coulis. La meringue s’était déjà un peu craquelée quand j’avais enlevé le papier cuisson.
Merci pour ce délice.
@Mary – De ce que vous décrivez, ça m’évoque une meringue insuffisamment cuite à coeur. Puis-je vous demander combien de temps vous l’avez faite cuire ?
Bonjour Lyse,
Je fais un essai avant le grand jour ; Il me semble que la préparation pour la meringue s’étale trop ; il faudra que j’augmente la durée de monter des blancs…. En outre, à 100 degré, la meringue a pris de la couleur au bout de 10 mn… quid des 2 heures indiquées.
Est-ce que je peux effectivement augmenter le temps pour monter les blancs en neige et à combien faudrait-il que je programme la cuisson de la meringue ?
Merci
@Mariec Pour la meringue qui s’étale trop, je ne pense pas que battre les blancs plus longtemps aide, par contre, veillez, comme toujours avec les blancs en neige au Thermomix, à ce que votre bol soit impeccablement propre et dégraissé, y compris tous les recoins des couteaux (un petit goupillon peut aider, sinon faire un nettoyage au vinaigre comme désormais proposé en début de recette ou mixer de l’eau très chaude avec une goutte de produit vaisselle).
Quant à la coloration, je n’ai pas rencontré ce problème avec mon four mais la recette est désormais modifiée de façon à simplifier et éviter que ça se reproduise.
Merci de votre retour d’expérience !
Bonjour! Je le demande si on peut faire la meringue avec de l’aquafaba pour les allergiques aux œufs?
@Anne Catherine tout à fait, c’est posible ! Je ne sais pas si on peut obtenir une telle hauteur avec l’aquafaba, mais on peut aussi faire cuire deux disques de meringue plus fins et les superposer au montage en les assemblant avec un peu de crème fouettée !
Bonjour Lyse,
Je planche sur les menus des fetes armée de ma bibliothèque Yummix J’ai vu tes précisions pour faire une meringue plus petite avec 4 blancs, merci. Crois tu qu’il soit possible avec 4 blancs d’œufs de diviser la pâte en 2 pour faire 2 meringues ? Si oui cb de temps de cuisson pour avoir des meringues encore un peu chewy au centre et croquante à l’extérieur ?
D’avance merci
magnifique pavlova https://www.lacuisinedewattoote.fr/
Peut-on utiliser de la mangue surgelée ?
Merci Lyse !
Bonjour,
Peut-on mettre d’autres fruits, nous m’aimons pas là mangue.
Cordialement.
Je ne comprendrai jamais pourquoi en France il faut faire une meringue sèche pour une pavlova?
Bonjour
Que veut dire « un peu creusé » faut-il enlever de la matière ? Effectivement la meringue semble haute sur la photo pas vraiment un disque
@Gg : “un peu creusé”, c’est un petit peu moins haut au centre que sur les bords. “Un peu” car je trouve dommage comme dans certaines recettes de faire un “nid” de meringue car ensuite toute votre belle garniture est en grande partie cachée. Mais faite donc comme vous le sentez ! Par ailleurs j’utilise le terme de disque au sens de “cylindre de faible épaisseur”, pas d’analogie avec un disque plat 😉 Je précise d’ailleurs le diamètre et le fait que le disque doit être “bien épais”, je pense qu’avec l’ensemble de ces indications on a une petite idée de ce qu’il faut faire, mais au pire, une vidéo devrait arriver !
@Inès : je vous recommande de tester cette recette : avec 6 blancs d’oeufs et toutes les astuces qui favorisent une meringue bien ferme, vous devriez obtenir votre volume ! La photo est réalisée sans trucages 😉
@Lola avec les temps et température de cuisson indiqués, ma meringue est restée très légèrement molle en son centre, comme je l’aime, comme la plupart de mes connaissances l’aiment et comme les utilisateurs habituels de Yummix semblent l’aimer, mais vous pouvez bien sûr cuire différemment si vous préférez.
Bonjour, je fais souvent cette recette qui a un vrai succès mais je suis toujours déçue du rendu de la meringue. Elle n est jamais aussi belle que sur la recette et jamais haute.
Avez vous une solution ?
Merci pouf vos conseils
Hummmm… je sens que cette pavlova va se retrouver sur notre table du réveillon ! Pour le disque de meringue, tu conseilles quelle épaisseur ou diamètre ? La tienne a l’air d’avoir une jolie forme régulière. Faite avec une sorte de douille géante ? Ou étalée à l’arrache à la spatule ?! Merci pour tes conseils !
Hello Christine ! Je conseille un diamètre de 20 cm environ, sachant qu’ensuite quand on creuse légèrement le centre ça s’étale un chouia. On peut pocher à la poche à douille, mais perso je me contente d’une spatule + cuillère à soupe ! Ces précisions manquaient en effet, je les ai ajoutées !