Qu’on ait pour projet de réaliser un élégantissime gâteau à étages façon wedding cake ou un gâteau d’anniversaire plus figuratif pour des petits ; genre château de princesse, terrain de foot, fort de cow-boy, tracteur, licorne, camion de pompier ! – il est plus que pratique d’avoir comme base des gâteaux bien plats.
Comment obtenir des gâteaux bien plats ? (mais pas raplapla !)
Certes, quand le gâteau a levé au centre, on peut envisager de l’araser en tranchant la partie bombée avec un grand couteau. Mais franchement :
- quand on fait un gros gâteau comme ça, on n’a pas envie qu’un tiers des ingrédients passent en pertes sous forme de chutes inexploitables ;
- la “mie” du gâteau qui va se trouver en surface après découpe n’est pas très esthétique et l’effet “miettes” en fait un cauchemar à glacer ou à recouvrir et ;
- je dois avouer que personnellement, je n’ai jamais vraiment réussi à obtenir un gâteau qui soit de niveau avec cette technique !
Alors, est-on condamné à se limiter aux gâteaux dont la pâte ne lève pas en dôme, de type génoise ? Ce n’est pas que je n’aime pas ça, la génoise ; mais c’est sympa aussi de pouvoir s’affranchir des crèmes et sirops sans lesquels la génoise est étouffante, et de réaliser des gâteaux spectaculaires avec des bases différentes et potentiellement beaucoup plus simples… Comme un simple gâteau au yaourt !
À force de chercher, j’ai découvert une astuce incroyable et imparable et vraiment toute simple pour que les pâtes à gâteau lèvent de façon bien homogène ; et obtenir ainsi des gâteaux plats à la surface bien plane qu’on peut glacer, recouvrir et empiler sans sourciller !
L’astuce toute simple pour des gâteaux plats, la voilà !
Je devine que vous n’en pouvez plus de ce suspense insoutenable…. j’y arrive ! Roulements de tambour… LA technique (que j’ai découverte chez A Cozy Kitchen) consiste en l’utilisation de bandes de matériaux divers*.
On les humidifie avant d’installer sur les parois extérieures du moule à gâteau. On évite ainsi que le pourtour du gâteau cuise plus vite que le centre…
Car c’est bien ce phénomène tout bête qui explique pourquoi les gâteaux lèvent. Lorsque la pâte centrale commence à se développer atteinte par la chaleur, les extérieurs sont déjà cuits. Et la pâte ne peut plus se développer que vers le haut… D’où l’effet dôme ! (**)
La preuve par l’image ! Voici de quoi illustrer l’efficacité de cette technique pour obtenir des gâteaux plats. Avec ma recette de gâteau au yaourt, qui ressemble habituellement plus à un champignon atomique qu’à une base idéale de cake design.
(*) On peut acheter des bandes de cuisson toutes faites. Par exemple ici, faites dans un matériau proche de la housse de planche à repasser. J’ai vu aussi une technique consistant à enfermer de l’essuie-tout humide dans du papier aluminium ; ce qui m’a eu l’air assez fastidieuse et dispendieuse…. Et si on en croit les blogs et forums US, de nombreuses familles américaines utilisent des bandes découpées dans de vielles serviettes éponges comme suggéré ici, depuis des générations ! C’est cette dernière technique que j’ai mise en œuvre et que je vous propose de tester à votre tour.
(**) Je vois d’ici les esprit analytiques qui sont déjà en train de se dire oui mais alors pourquoi la génoise, elle, elle monte tout droit ? A mon humble avis, c’est que la génoise ne monte pas ! On incorpore plein d’air au cours de l’élaboration de la pâte ; et ensuite en cuit en conservant le même volume, cqfd.
À vous de jouer !
J’ai très hâte d’avoir vos retours sur cette astuce qui m’a vraiment bluffée et amusée. La connaissiez-vous ? Avez-vous d’autres techniques pour obtenir des gâteaux bien plats ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire au bas de cette page. Vous pouvez aussi noter cette recette en cliquant directement sur les petites étoiles ! Merci beaucoup !
Comment obtenir un gâteau bien plat
Temps
Ingrédients
- 1 serviette éponge
- 2 épingles à nourrice
- 1 paire de ciseaux
- 1 moule à gâteau
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Postez-vous devant les placards de votre salle de bain et désignez arbitrairement la serviette éponge qui fera l'objet du sacrifice. C'est l'occasion rêvée de vous débarrasser sans culpabilité des coloris assortis à votre ancienne salle de bain ou plus du tout d'actualité. Félicitez-vous de cet acte de bravoure digne de Marie Kondo.
- Partez à la recherche d'une ou deux épingles à nourrice (de taille moyenne à grande, malheureusement les micros épingles qu'on trouve parfois sur les étiquettes de vêtements ne seront d'aucune utilité). Si vous êtes un runner un peu compétiteur, cette étape se fera sans difficulté. Sinon je conçois que ce soit potentiellement plus compliqué ! En cas d'échec de la chasse au trésor au sein de votre domicile, direction la mercerie !
- Munissez-vous d'une paire de ciseaux. Assurez-vous que la serviette élue est plus longue que le périmètre de votre moule à gâteau. Puis coupez-y une bande de largeur égale à la hauteur des parois de votre moule (pendant que vous y êtes, pourquoi pas en découper aussi pour famille et vos amis ? Passées les mines très circonspectes qu'ils risquent de faire lorsque vous leur tendrez vos lambeaux d'éponge et les doutes qui vont poindre quand vous allez commencer à balbutier des allégations de prime abord fantaisistes au sujet de leur effet sur la morphologie des gâteaux, ils vous seront reconnaissants pour l'éternité ! Tiens on aurait pas là une super idée de cadeau de Noël pas cher zéro-déchet ?)
- Préparez votre pâte à gâteau comme à l'accoutumée (utilisez par exemple ma recette de gâteau au yaourt). Lorsque qu'elle est prête, humidifiez généreusement les bandes d'éponge sous le robinet. Essorez-les mollement, puis entourez-les autour des parois du moule et maintenez à l'aide d'une ou deux épingles à nourrice.
- Il faudra probablement allonger de 10 – 15 minutes le temps de cuisson habituel de votre gâteau. Plantez un cure-dent au centre et vérifiez qu'il ressorte propre avant d'arrêter la cuisson !
- Admirez votre gâteau parfaitement plat, puis débridez votre créativité en vous lançant dans des constructions pâtissières ultra déjantées. Soyez chic, montrez-moi les photos de vos œuvres via Facebook ou IG !
Titine45
Merci pour l’astuce, est-ce qu’un essuie-mains un peu usé, plié en 3 épaisseurs peut faire l’affaire ?
Ilham
Bonjour Lyse et merci pour cette astuce que je vais m’empresser d’essayer! Petite question, la cuisson se fait chaleur statique ou tournante? Merci
Evelyne Lagardette
Bonjour !
Je me pose la question du démoulage du gâteau, Est-ce que la pâte ne se colle pas atrocement contre les bouclettes de l’éponge ou est-ce que vous rajoutez du papier cuisson entre la serviette et le gâteau ? Parce que bien sûr l’éponge doit bien sortir facilement du moule, mais s’enlève-t-elle facilement du gâteau sans que les bords soient totalement détruits ?
Evelyne Lagardette
Ah mais je comprends mieux, je n’avais pas compris qu’il fallait mettre la serviette à l’extérieur du moule ! C’est plus simple !
Laure
Mais quelle révolution ! Concluant dès le premier essai !
Je vais vendre cette astuce à toutes mes copines, clairement le « tip » utile et facile dont on a tous besoin !
Un grand merci ☺️
Carocrocs
Génial, mon gâteau est super plat en ayant monté quand-même !! Comme je n’arrivais pas à me décider quel linge de bain sacrifier, j’ai pris des essuies de cuisine entiers, que j’ai humidifié, plié et j’en ai eu besoin de 2 pour faire le tous de mon moule à manqué et j’ai attaché le tout avec une ficelle de cuisine. Parfait ! Merci 🙂
Meli
Bonjour. Un énorme merci pour cette super astuce qui a marché du tonnerre pour moi! En effet, chaque fois que je faisais une génoise pour ma forêt-noire, je me retrouvais avec un chapeau qu’il me fallait découper et dont je ne savais pas quoi faire. Mais cette fois-ci, avec ce truc tout bête du linge mouillé autour du moule, ça a fonctionné! Je précise que j’avais un moule rond à charnière de 26 cm, et que j’ai laissé cuire mon gâteau 40 min. à 180°, et je n’ai pas eu besoin de rallonger le temps de cuisson.
Et pour répondre à celles et ceux qui ont posé la question, non, il n’y a aucun soucis avec le linge autour, il ne brûle pas. Chez moi, il est ressorti tout sec, alors que je l’avais à peine essoré.
Candice
Bonjour Lyse, je voudrais réaliser un gâteau train avec des moules que j’ai déjà mais je ne suis pas sûre que la technique fonctionne ici…après peut être qu’en cuisant normalement, avec ce type de moule ça ne va pas trop gonfler…et au pire je taillerai.
Kamoü
Et pourquoi ne pas essayer au bain marie du coup?
Bon d’accord, ce n’est pas forcément évident de trouver un plat suffisamment grand pour contenir le gâteau ^^
Lyse
@Kamoü c’est une excellente idée, dis-nous si tu testes !
Myelo TAY
Je pense que cela apportera beaucoup d’humidité dans le four et impactera le temps de cuisson ainsi que que la texture final du gâteau.
De plus, il sera impossible de maintenir le niveau d’eau à hauteur du moule durant la cuisson sans ouvrir le four 😅
Nannies
Merci Lyse pour cette astuce ! J’ai un gâteau sur le thème des indiens à faire. Je vais tester des ce soir!!!!
Lyse
@Nannies sur le thème des indiens ? Génial ! Je veux voir ça ! (si tu es sur Instagram pleaaasse envoie-moi une photo de la création ou mentionne-moi, je suis @yummix.fr ;-))
Sabine
Technique surprenante à la lecture et pourtant bien efficace !!! Moi qui aime réaliser des gâteaux à thème pour les anniversaires des enfants, je vais conserver les bandelettes de serviette bien précieusement… 😉 merci Lyse !
coxiperle
Bonjour, j’aurai bien aimé laisser une photo parce que cette astuce est tout bonnement incroyablement efficace. Je suis en train de faire ma première tropézienne, et je voulais vraiment avoir une brioche uniforme. Abracadabra, bandelette d’éponge humide, mon voeux est exaucé. Merci mille fois.
Sara
Y a pas de risque que les bandes brûlent ou du moins génèrent de la vapeur ?
Marx
Je n y croyais pas trop mais ça marche. C est super. Merci pour cet excellent conseil.
marge
d’après vos experiences quelles recettes fonctionnent le plus pour avoir un gateau bien plat avec cette technique de serviette autour du moule ? gateau aux yaourts ? genoise ? autres ?
et quelle taille de moule ideale pour un resulat le plus plat, regulier et aere possible ?
merci !!
Sylvie.B Premium dit
Bonjour,
1er essai ,vraiment confiante,ce jour: échec….pourtant j’ai choisi un moule de 20 cm de diamètre ,cuisson de 35 mn à 180 °C.
Peut être mieux une autre fois.
Merci encore pour cette astuce.
Sylvie.
Anais
Rien que ça..
Merci pour l’astuce !
Naissi kinza
Bonjour,
Je suis tombée sur votre site en recherchent des informations sur le thermomix TM5 et TM6.
Tout le monde parle de votre livre, pourrais-je connaître le titre et l édition svp
Lyse
Bonjour ! Tous les renseignements sur mes livres sont sur cette page !
mlr
Bonjour
est-ce que vous pensez que cette technique fonctionne aussi avec des moules en silicone ?
Merci !
Sophie
dommage qu’il n’y ait pas de document PDF de votre article, pour le garder précieusement dans le dossier astuces cuisine
Evelyne
OUps …..je voulais dire cordialement Evelyne
Evelyne
Testée ce matin pour faire un cake salé.
C’est pas une réussite totale !!!!! Mon cake a gonflé d’un côté seulement….
De plus, j’ai du rajouter 30mn de cuisson, car les côtés étaient tout mou.
CGT Evelyne
Lyse
Bonjour Evelyne. Je ne suis qu’à moitié surprise, les pâtes de cake salé sont souvent très épaisses, il est vraiment compliqué de gérer la façon dont elles vont lever…
Sinon il est vrai que cette technique allonge les temps de cuisson, d’ailleurs c’est mentionné dans l’article.
Laurence
Les bandes éponges ne brûlent pas ?
Odile B.
Désolée… Je n’avais pas vu que la question avait déjà été posée ! C’est bon, j’ai ma réponse 🙂
Lyse
@Odile B : parfait, n’hésitez pas à revenir nous dire si ça a marché parfaitement chez vous aussi !
Odile B.
Bonsoir,
J’ai une question. On entoure le périmètre du moule, ok. Est-ce que l’on en met aussi en dessous du moule ?
Merci 😀
Dany
Merci pour l’astuce
Bonne soirée
Yasmina
Bonjour Lyse, j’utilise cette technique depuis plus de 4 ans, je l’ai découverte grâce à Wilton qui a créé ces bandelettes avec des scratches , je ne les ai pas achetées mais j’utilise un torchon de cuisine que j’ai coupé dans la longueur et au début faute d’épingle à nourrice, j’utilisais de simple épingles. Et les gâteaux sortaient toujours bien droits. C’est vrai que la durée de la cuisson est un peu plus longue. Merci pour vos astuces et vos recettes.
Lyse
@Yasmina, Ah, eh bien toi tu connaissais déjà cet incroyable secret on dirait ! C’est fou ce que ça marche bien n’est-ce pas ?
Monique DIZIN Premium dit
Bonjour,
Merci pour votre livre et vos bons conseils.
Dommage que comme dans tous les forums de recettes la plupart des messages sont à peu près :
“ça doit être bien je vais tester”, pourquoi ne pas tester avant d’écrire un message ?
Merci à ceux qui posent des questions qui servent, dans l’amour de la cuisine et le goût du partage, l’intérêt de tous, c’est votre démarche c’est pour cela que nous vous remercions, dommage qu’elle ne soit pas comprise. Si comme le dit Pierre Gagnaire :”La cuisine est un art de la relation qui donne goût à la vie”, gardons le cap !
Ninie peuplon
Bonjour Lyse! J’ai vu cette astuce sur votre story instagram et me suis aussitôt précipitée ici
J’adore votre façon d’écrire, vous partagez recettes et super techniques avec une telle bonne humeur et un petit ton décalé, c’est tellement agréable!
Alors pour Noël je vais offrir une bande de serviette éponge, mais aussi votre premier livre, à ma maman et ma tata qui ne cessent de me l’emprunter
Bon week-end et merci de prendre le temps de partagez tout ça!
Betty
Avez voous essayé de poser sur votre gâteau une silpat Demarle pour eviter qu’il monte ? C’est un conseil de ma conseillère.
Lyse
@Betty, non, pas essayé mais vu l’origine du phénomène (cuisson des côtés du gâteau avant le centre), je doute que ça fonctionne aussi bien. Mais je suis preneuse si quelqu’un a essayé !
Pascale
Encore moi lol
On est bien d’accord que c’est juste une bande sur les côtés du moule ? Pas en dessous ?
J’en profite pour réitérer ma demande….ça marche sur un moule demarle ?
Merci
Lyse
@Pascale, oui je confirme, c’est juste une bande sur les parois latérales du moule.
Concernant les “moules démarle”, ils sont en silicone je crois ? le souci va être alors que la rigidité des parois soit suffisante pour permettre l’installation des bandes d’éponges. A tester…
Monique
MERCI à vous LYSE ! Votre livre est génial , je l’ai offert à ma petite belle-fille qui a été enchantée alors …..
ben oui ! je l’ai acheté pour moi ! Que du bonheur ! c’est mon compagnon de cuisine ! Beaucoup d’astuces et des recettes super sympa !
Une petite “touche d’humour ” et on a vraiment envie de réaliser de “popoter ” !
MERCI encore pour vos partages si généreux !
Bonne soirée à vous et ……VIVE le THERMOMIX !
Lyse
@Monique, je suis vraiment très heureuse que mon livre, son ton et ses recettes vous plaisent autant, ainsi qu’à votre petite belle-fille ! Un grand merci à vous.
memie yoyo
alors ça comme on dit chez moi “j’en reste baba” je vais tester cette astuce et je pense que cela doit fonctionner sur des moules ronds
merci et soirée
Lyse
@memie jojo : oui bien sûr, c’est tout aussi valable sur les moules ronds ! Hâte d’avoir votre retour d’expérience !
Schmitt Yvonne
Le point d’ignition du coton, CAD de combustion spontanée sans flamme directe, est bien supérieur à 180degres celsius ; selon les sites 230 ou 300
Lyse
@Yvonne : un grand merci pour ces précisions pointues et techniques, j’adore avoir les arguments scientifiques pour appuyer mes constatations pratiques !
Magmag
Merci Lyse pour cette astuce que je suis impatiente de tester !
Je lis les inquiétudes de certaines, elles me paraissent bien étonnantes ! Pourquoi de l’éponge 100% coton brûlerait-elle alors que le papier cuisson ne brûle pas ?
Lyse
@Magmag : merci pour ton petit mot, j’ai hâte d’avoir ton retour d’expérience !
Nono67
Merci infiniment pour l’astuce Lyse, c’est top !!!!
Margot
Ah c’est super sympa d’avoir partagé cette astuce, merci merci ! Je ne connaissais pas mais quelle super bonne idée, en plus j’adore offrir des cadeaux utiles et sans déchets c’est le nec plus ultra.
Qu’est ce que mes gâteaux vont être beaux !!!!! : )
Merci Lise
Brugneaux
Non, pas de risque de brûlures avec cette technique, je l’utilise régulièrement lorsque je fais mes gâteaux d’anniversaire
nicolas catherine
bonjour,
J’a reçu en cadeau à Noël dernier ce super livre de recette !
Comme une autre lectrice je me demande s’il n’y a pas un risque de mettre le feu au four avec l’astuce des bandes d’éponges ?
Cathy
pascale
Bonjour,
est ce applicable sur les moules Demarle ? je pense au carré justement !
Merci pour ces super partages
EYRAUD Michèle
C’est super! Je vais vite essayer.
Merci pour votre livre et ses excellentes recettes.
Lise
Alors….
Si EN PLUS d’être la cuisinière la plus inspirante du moment , Lyse nous parle maintenant de recup et de zéro déchet, je risque de passer du côté obscur de la vénération
Depuis que j’ai le livre, c’est pire qu’avant, par contre je ne prends plus le temps de commenter du coup …toutes les recettes du livre du livre sont au top
Lyse est MA référence !!!
Dominique POIRETTE
Merci pour cette astuce que je vais essayer pour mon prochain gâteau. Question : est-ce que cela fonctionne aussi pour des moules en verre ?
Brigitte MANDROUX
Je suis également septique, il n’y a pas de risque à mettre de l’éponge dans un four à 180° ?
Mary B
J’ai bien lu cette astuce ! Mais cela ne brûle t- il pas ?
J’avoue que je suis un peu mefiante.
Lyse
@Mary, Brigitte, Catherine : j’avoue que j’avais moi-même quelques inquiétudes au départ sur la sécurité de cette technique, mais j’ai lu d’innombrables témoignages de personnes qui l’utilisent de longue date, donc ça m’a rassurée. J’ai pu ensuite constater en testant moi-même qu’une cuisson de 45 min à 180°C n’a pas l’air de chauffer l’éponge plus que ça (comme on peut le voir sur les photos, elle n’a pas bruni, elle n’était même pas chaude en fait, donc on est loin de l’incendie !)
Je pense quand même que, par prudence, il est indispensable de bien surveiller (pas le genre de chose pendant laquelle on peut quitter la maison) et d’utiliser la minuterie du four afin d’éviter tout oubli.