Les enfants de votre entourage vont m’adorer pour vous avoir soufflé cette recette de guimauve au Thermomix ! Elles sont si faciles à faire que vous allez vous mettre à faire des sachets de chamallow au Thermomix pour un oui ou pour un non. Hop, des confiseries maison à l’irrésistible parfum de vanille et à la texture doudou régressive, avec des ingrédients maîtrisés, pas d’additifs douteux et pas trooooop trop sucrées même si ça reste des bonbons !
La recette classique de guimauve impose de réaliser un sirop à 130°C et de l’incorporer progressivement dans des blancs en neige (technique de la meringue italienne, pour les sachants et ceux qui regardent en cachette le Meilleur Pâtissier). Pas la mer à boire mais tout ça prend du temps, il faut sortir une casserole en plus d’un robot et surveiller étroitement la température du sirop à l’aide d’un thermomètre de cuisine… Alors que là, on a vraiment une recette de guimauve simplissime au Thermomix ! Et elles sont juste parfaites : contrairement à de nombreuses recettes de guimauve – y compris avec la méthode traditionnelle sans Thermomix – celles-ci ne rendent pas d’humidité, on peut les emballer pour les offrir et elles se conservent vraiment longtemps sans souci ! A essayer de toute urgence !
Les guimauves au Thermomix en vidéo
BONUS : Yummix vous a préparé une petite vidéo qui groove bien pour vous mettre dans bain !
Trouvez de la gélatine bio
J’avais déjà fait de la guimauve maison mais, pas très fan de gélatine conventionnelle et suite à un essai avec de l’agar agar peu concluant (pour ceux que ça intéresse, ça marche mais c’est plus compact, surtout ça suinte à mort et du coup ça ne se conserve pas). J’avais laissé là mes expérimentations… Et c’est le fait de trouver de la gélatine bio dans deux magasins la même semaine (alors qu’il y a un an ou deux c’était mission impossible) qui m’a remotivée sur le dossier. Un heureux hasard car je suis vraiment très contente de cette recette. J’espère que vous allez m’en donner des nouvelles ! 😀
Si vous testez cette recette de chamallow au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez aussi poster vos réalisations sur la page Facebook de Yummix ; ou sur Instagram @yummix.fr ! Merci !
Pour les gourmands, je vous invite à découvrir toutes mes confiseries et petites douceurs à réaliser avec le Thermomix.
Guimauves maison au Thermomix {Chamallow}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 8 feuilles gélatine (feuilles de 2 g environ)
- 230 g sucre
- 3 c à soupe fécule
- 3 blancs d’oeufs
- 1 c à café arôme vanille
Instructions
- Mettez les 8 feuilles de gélatine à ramollir dans un récipient d’eau froide.
- Versez 230 g de sucre dans le bol du Thermomix et mixez 20 secondes/vitesse 10. Prélevez 3 c à soupe rases de ce sucre glace et mettez-les dans un bol auquel vous ajouterez 3 c à soupe rases de fécule. Le reste de sucre glace reste dans le bol du Thermomix !
- Insérez le fouet dans le bol. Ajoutez 3 blancs d'oeufs et réglez 8 minutes/90°C/vitesse 3,5. Enlevez le gobelet au bout de quelques secondes, quand il n'y a plus de projections. Pendant ce temps, égouttez soigneusement les feuilles de gélatine (je les tamponne avec un torchon pour éliminer toute humidité excessive). Puis, quand il ne reste plus que 3 minutes à la minuterie, ajoutez une par une les 8 feuilles de gélatine par l'orifice du couvercle.
- À la sonnerie, ajoutez 1 c à café d'arôme vanille, puis continuez de fouetter 3 minutes/vitesse 4 sans température.
- Pendant ce temps, tapissez un petit moule rectangulaire de film étirable (environ 15 x 20 cm).
- Versez la préparation dans le moule et laissez prendre 2 heures 30 à 3 heures à température ambiante (attention si vous attendez plus, ça va être galère pour les découper ;-))
- À l'aide d'une passoire, saupoudrez la guimauve du mélange sucre-glace-fécule. Démoulez la guimauve sur une planche à découper. Ôtez le film étirable, en commençant par décoller les 4 côtés (c'est le plus délicat). Découpez en bandes ou en cubes à l'aide d'un couteau bien aiguisé (pour un résultat bien net, coupez en appuyant fermement vers le bas avec le couteau sans chercher à tirer). Saupoudrez généreusement les guimauves de nouveau sur toutes leurs faces. Laissez sécher à température ambiante, sans couvrir, pendant une nuit. A l'issue de cette étape, mélangez bien pour répartir harmonieusement la poudre d'enrobage (rajoutez-en si nécessaire), et vous pourrez les emballer dans de jolis petits sachets !
Vidéo
Bonjour Lyse,
Pouvez-vous m’ indiquer le poids des blancs s’il vous plaît?
Après les crèmes brûlées (qui sont juste wouaw), il me restait des blancs d oeuf. Petite recherche sur votre site et petit test avec cette recette. Et que dire… La prochaine je double les quantités. Mes enfants ont adoré et en redemandent déjà.
Merci
Merci pour cette recette simple et succulente!! Je testerai la version petit ourson
Recette faite il y a quelques temps. C’était vraiment très bon. Bien meilleur que ce qu’on achète dans le commerce. Par contre, ma fille a moyennement apprécié la fécule. La prochaine fois j’essayerai avec une proportion plus importante de sucre par rapport à la fécule pour la dernière étape.
Mais je recommande.
Alors là, je ne comprends pas pourquoi j’ai eu autant de mal à « démouler « peut être dû au temps humide aujourd’hui , mais toujours aussi bon…
J’avais déjà essayé sans difficulté majeure
Merci pour vos recettes qui sont toujours très appréciées par ici
GD
je suis bluffée! après les frites de courgettes, j’ai fait les guimauves…un délice et le mot est faible! demain, je teste des cookies et la tarte aux oignons…..meeeerci pour toutes ces recettes. joelle
Merci beaucoup pour votre recette tres réussie et très bien expliquée mes petits enfants en redemandent
pardonnez moi, pas goût lavande mais goût violette !
D’une simplicité déroutante. J’ai testé avec le goût lavande, que de retours positifs ! Mille mercis de vos partages de recettes aussi délicieuses les unes que les autres.
Premier essai validé je recommande merci pour vos recettes.
Cette recette tient toutes ses promesses : facile, pas trop sucré en effet (un peu quand même).
Merci beaucoup ! Je vais essayer d’en tremper un peu dans du chocolat noir….
BSR. Déjà la recette a l’air facile. Je vais bientôt la tester. En vous remerciant et à bientôt sur le site.
Super facile à faire et très bon.
Mais peut on partager sortir du Thermomix la moitié, rajouter un arôme et refaire tourner le thermomix ?
Merci pour votre retour?
Topissime ! après la vanille, j’ essayé avec du sirop de fraise et je pense que la proche fois j’essaierai avec du sucre à barbe à papa (le rose et bleu au coca)
Merci Lyse
Elles sont super bonnes les guimauves… Tout le monde a adoré. J’en ai fait à la framboise avec de l’arôme et des grains à la framboise.
Est-il possible d’en faire plus? Et quelle serait alors la durée de cuisson à votre avis?
Merci pour toutes vos recettes
VRAIMENT TOP CETTE RECETTE !
Quelles seraient les variantes à la place de la vanille avec succès garantie?
Merci !
Bonjour , au lieu de mettre la guimauve dans un plat pourquoi ne pas la mettre avec une poche à douille ?c’est peut être plus facile pour le demoulage ? Je n’ai jamais fait de guimauve et je voudrais essayer.
Pour une première ce fut une réussite mon fils en raffole et moi je surkiffe!!!
Inratable ! Je l’ai faite plusieurs fois. Moelleux incomparable, meilleures que dans le commerce
Lyse, peut-on réduire la quantité de sucre sans ruiner le résultat ? Je trouve la guimauve trop sucrée à mon goût.
@branka je crains que non… ça reste une confiserie, le sucre est prépondérant, mais vous pouvez essayer !
Super…je me suis servie de cette guimauve pour remplir les moules en forme d’oursons.. enrobée de chocolat..c’était très bon…
Je voulais faire dans un petit moule oursons aussi avez vous réussi ?
Bonjour, est il possible de réaliser la recette sans thermomix? Peut on disposer dans de tout petits moules au lieu d un grand , ce qui éviterait le découpage?
@Mumu cette recette est conçue spécifiquement pour le Thermomix qui a la particularité de fouetter en chauffant à une température précise. Sans, le mieux est sans doute de partir d’une recette conçue pour être réalisée sans robot. Quant aux moules, je pense sincèrement qu’il est bien plus fastidieux de démouler individuellement chaque guimauve que de découper un bloc ! Vous verrez ce qui vous convient le mieux !
j’ai réalisé cette recette aux framboise hier avec mon fils de 10 ans.
un vrai jeu d’enfant, qui a permis de lui apprendre les produits en croix pour adapter a 6 feuilles de gélatine.
et un régal bien entendu!!!
merci pour cette recette
Merci bcp pour cette bonne recette elles sont en train de sécher et ont l’air parfaites!
Réalisées avec 2 blancs de gros oeufs (il fallait que je les fasse je ne pouvais attendre même s’il me manquait un oeuf!!) , 1 cc d’arome fleur oranger et 3 gouttes huile essentielle orange, le goût est bon! Je me demandais si pour aider au démoulage on pouvait mettre déjà un fond le mélange fécule/sucre glace? je tenterai une prochaine fois.
En tout cas je vais faire des heureux à Noel! de mon coté il va falloir que je résiste…
Je n’avais même pas pensé que je pouvais faire mes chamallow maison avant de découvrir cette recette sur votre site! Car depuis que j’ai découvert yummix, je m’y promène pour le plaisir de découvrir de nouvelles recettes…et à chaque fois je me régale ainsi que famille et amis!
Déjà testé et approuvé: la tarte au chocolat, le zebro – cake (ma fille de 4 ans est fan!), les burgers, la brioche, le Trianon, le risotto tout vert, …
Et il y en a encore beaucoup que je compte essayer!
Alors merci pour toutes ces recettes simples et délicieuses qui sont source d’inspiration quand on cuisine au quotidien!
Un énorme merci pour cette délicieuse recette.
Il y a très longtemps que je rêve de faire des guimauves… grâce à vous, à votre recette si bien détaillée c’est chose faite !
Maintenant je vais pouvoir gâter mes proches et les inonder de savoureuses guimauves.
Très bonne
On a tous adoré et elle partent très vite…
Mais combien de temps peut-on les garder
Je voudrais en faire pour Halloween mais à l’avance et les conserver au mieux.
Merci pour toutes ses bonnes recettes…
J’ai testé avec de la Stevia : échec total, guimauves très humides et goût amer en bouche malgré le parfum fraise utilisé ; j’ai tout jeté .
J’ai refait avec du “vrai” sucre et résultat final parfait. J’ai parfumé ces nouvelles guimauves avec de la fleur d’oranger .
Bonjour,
Pensez-vous qu’il soit possible de remplacer le sucre blanc par de la Stévia en poudre ou un autre édulcorant ? Est-ce que cela ne vas pas modifier la texture de la meringue de base ? merci pour vos conseils.
A bientôt.
Merci pour cette recette. Elle me tente. Je vais la tester dès que le temps me le permettra.
Par contre j’ai un doute pour la hauteur si je l’effectue avec le moule que j’ai actuellement … Lorsque l’on met la préparation dans le moule rectangulaire 15 x 20 cm, combien de hauteur font les guimauves à peu près?
Merci par avance pour votre réponse.
Cette recette est d’une telle simplicité! Et le résultat est délicieux! Il ne nous reste plus qu’à tester les variantes. Pour les aromatiser à la fleur d’oranger, quelle quantité je dois mettre? Merci votre blog Lyse, c’est une mine d’or! j’arrive enfin à me renouveler dans les recettes thermomix
Bonjour Lyse
Humm j’adore les guimauves, et en particulier la guimauve entourée de chocolat noir….
Avez-vous déjà essayé lorsque la guimauve est sèche de les trempées dans du chocolat ?
@Fabie jamais essayé mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas !
Bonjour
Merci pour vos recettes originales et variées que je teste très souvent sans aucun problème le plus souvent.
Pour les guimauves, est il possible d’ajouter un sirop classique pour les aromatiser et dans ce cas, combien de ml pouvons nous ajouter à la préparation à la place de la vanille ?
Je vous remercie
Bonjour Guyleine, je n’ai pas testé l’ajout de sirop, je vous laisse expérimenter mais le risque est d’obtenir une préparation plus humide, or l’humidité est l’ennemie des guimauves réussies…
Bonjour, excellente recette faite avec ma fille de 3 ans 1/2, une vraie réussite ! Combien de temps les gardez-vous ? Récipient fermé hermétiquement ? Merci beaucoup !
Bonjour Julie et pardon pour le délai de réponse ! Une fois bien séchés, les guimauves de gardent dans une boîte hermétique ou de petits sachets fermés pendant plusieurs semaines. Mais avant de les enfermer, il faut s’assurer qu’elles ne sont plus du tout humides !
Bonjour,
Excellente recette, merci beaucoup !
Après plusieurs essais avec le film étirable qui me faisait perdre un peu de préparation et surtout laissait certains morceaux « boulochés », peu appétissants, je l’ai remplacé par du papier sulfurisé et le démoulage se fait presque d’une main tellement il est facile. Je vais pouvoir en faire encore et encore sans aucune appréhension.
Merci !
Drôle de hasard pour moi aussi, je tombe sur de la gelatine bio en magasin hier et ne la prend pas. Hier soir, je feuillette le nouveau livre avec mon fils qui me réclame les guimauves à la framboise. Je regrette de ne pas avoir acheté de la gélatine et me dis ce serait bien qu’il y ait une vidéo sur yummix pour voir comment démouler la guimauve. Et aujourd’hui un post sur Facebook. Merci Lyse ! C’est un signe il faut que je fasse la recette.
Effectivement, c’est un signe ! 🙂
Super recette ! Je n’ai pas eu de soucis pour le démoulage 3h après et le goût etait très sympa. Découpage aux ciseaux super facile ! Juste une question, j’en suis à l’étape enrobage + séchage 24h mais je trouve que le goût de la fécule est assez présent. J’ai respecté le dosage et du coup je me demande, est-ce normal à ce stade ?
@Estelle mmmmmhhh, si le gout de la fécule vous gêne je ne pense pas que ça s’estompe par la suite, enfin sauf à bien les secouer pour ôter l’excédent. Normalement la quantité de fécule est faible et le goût quasi imperceptible (vous avez utilisé de la fécule de maïs ?)
Coucou lyse je viens de faire les supers guimauves c’est une réussite totale d’une facilité déconcertante ,j’ai mis la vanille et du colorant framboise ça prenait déjà dans le bol et en une heure c’était prêt , j’adore mais juste un petit reproche pas assez goûteux il faut que je trouve un parfum genre arôme macaron sinon merci pour la recette , vous êtes géniale vos explications permettent à tout un chacun de réussir, dans la foulée j’ai fais des maneles avec votre recette pain d’épices super et des spéculos , ma maison embaume, demain je ferai les briochettes canelle etc etc bisous
miam ! un régal pour les petits et les grands…. j’ai l’impression que la garantie du résultat passe par des oeufs bien froids… la seule fois ou la recette n’a pas fonctionné, les oeufs n’étaient pas au réfrigérateur. J’aromatise les guimauves avec des alcools de fruits… litchi par exemple…. sinon en bonne jurassienne, j’en fait aussi avec un peu de Savagnin…. Merci pour cette recette….
Eh bien Lucie, ça m’a l’air sympa ces variantes ! Par contre je ne suis pas sûre pour les oeufs froids : contrairement à la crème qui monte bien mieux quand elle est bien froide, les blancs d'”oeufs sont normalement plus réussis avec des blancs d’oeufs à température ambiante (ça facile l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent, ce qui est particulièrement crucial au thermomix dont le couvercle quasi fermé réduit beaucoup l’évaporation). Du coup, je me demande si ce n’est pas une plus forte quantité de liquide (alcools de fruit de ta petite recette ?) qui aurait fait capoté, la fois où tu as raté. Simple hypothèse ! Merci pour ton commentaire dans tous les cas.
Bonjour, quand vous ecrivez fecule, il s agit de fecule de mais ou de fecule de pommes de terre ?
Merci d avance !!
Les 2 conviennent !
Faite aujourd’hui et mangés aujourd’hui que dire d’autre
Super recette ! C’est la troisième recette effectuée avec le Thermomix dès que je l’ai reçu !!!
Je l’ai fait plein de fois et c’est un succès assuré !
Seul bémol la recette ne permet pas d’en faire une grosse quantité 😀
Merci Lyse !
Recette effectuée à 4 mains avec ma fille. Parfait ! Merci. Defilmage délicat effectivement mais on y arrive très bien en glissant un doigt entre le film et la guimauve pour accompagner le film qu’on tire.
bon, super déçuuuuue, j’ai attendu 2h30 et au moment d’enlever le film plastique, cata: la moitié de la guimauve est restée collée au papier et j’ai dû la jeter, dommage, le reste est très bon !
Quelle étape ai-je ratée ???
au début j’ai mis direct du sucre glace, c’est ptet ça ? sinon le moule, ovale, et du coup la pâte ne s’est pas bien étalée au fond mais est restée en surface (le papier ne collait pas bien au fond du plat…. voyez-vous une autre raison ? merci !
Je viens de découvrir votre site et cette recette est la première que j’essaye et c’est un franc succès ! je vais de ce pas explorer le reste !Merci
bonjour
j’ai testé aujourd’hui cette recette, par contre j’ai remplacé 1/3 du sucre par du sirop de glucose, et mes guimauves transpirent ! Est-ce dû à ça ou à autre chose ?
Sinon je les ai parfumée à la fleur d’oranger, c’est trop bon !
Bonjour Lyse, recette Testée hier soir et ce matin nous avons dégusté de succulentes guimauves .
Un grand merci à toi pour le partage de toutes ces recettes .
Quelle excellente idée, ces petits coussinets doux et tendres sont tout à fait adaptés pour cette journée du 14 février !
J’allais d’échec en échec et à 2 doigts d’abandonner je suis tombée sur ta recette, THE recette! Trop bonne!
Encore un grand merci pour toutes vos recettes.
J’ai essayé Plusieurs recette en échouant à chaque fois, et la votre un regal.
Il me reste des blancs, demain je tente avec colorant et arôme.
Par contre savez vous le poids d’un blanc pour votre recette? Car j’utilise des œufs de petite poulette. Qui n’atteigne Pas le bon poids…
Cette recette est absolument géniale ! Le bon goût d’une super guimauve et une texture fondante à souhait en bouche. Un régal si facile à faire!
génial, merci de ce retour Clanpaule !
Excellentes ! 1ere fois réussie ! J’ai pris un moule plus petit et un petit bol (ça débordait :-)! : démoulage hyper facile (la hauteur de guimauve fait que ça se décolle sans peine). Il faudra que je force sur la vanille la prochaine ou que je trouve une essence de fruit car j’ai trouvé fade. Mais la texture est PARFAITE ! Merci merci
Oups j’ai oublié de la noter! 5 étoiles bien sûr
Une tuerie cette recette! Moi qui me damnerai pour de la guimauve je suis comblée!
Merci pour ces fabuleuses recettes (ai aussi testé le gâteau au chocolat ) et ce super site très agréable et bien fait: un plaisir :-)))
Miam, vrai goût de guimauve! Mon petit soucis, c’est qu’elles sont un peu mouillées, donc pas très présentables. Il faut que je mette plus de fécule et moins de sucre glace?
Je rêve de faire cette recette mais petit problème, j’ai une végétarienne extrémiste à la maison, existe-t-de la gélatine qui fonctionne aussi bien que celle à base de porc pour réaliser cette guimauve?
Sinon, je la ferai quand même avec de a gélatine bio.
Bonsoir,
Merci pour vos recettes qui sont toujours excellentes. J’aimerais tester vos guimauves ! Pourriez-vous me dire combien de temps cela se conserve dans une boîte hermétique ?
J’aimerais en faire pour la fin de l’année.
Merci et belle fin de semaine.
Géraldine G.
Bonjour Géraldine, j’en ai déjà conservé près de 2 mois sans souci – attention de bien les sécher comme indiqué dans la recette avant de les mettre en boîte ! Donnez-moi des nouvelles de vo guimauves 😉
Super simple. Ce fut le cadeau de fin d’année aux enseignants des enfants.
Bonjour Lyse
Super mes guimauves. Merci pour la recette.
Cependant si je veux de la couleur !!!!!vous me conseillez quoi ?
J’ai essayé le colorant liquide et ca reste bien blanc bien nacré !!
Si quelqu’un a déjà réussi à faire un beau rose, je prends volontiers la technique.
Merci Lili
Lili désolée, je n’ai pas expérimenté avec les colorants…
Encore une réussite Yummix à la maison ! J’ai parfumé avec de la pistache plutôt de la vanille. Je pensais obtenir des guimauves/chamallows verts, mais ils sont restés blancs. Le parfum de pistache insignifiant à la cuisson se révèle léger et excellent après la nuit de séchage. J’ai fait la moitié des ingrédients pour une première au cas où….mais je je regrette déjà !!! Merci beaucoup Lyse, je me prends parfois pour une vraie pâtissière maison grâce à vos excellentes recettes !
😀 merci Laurence !
Testé et approuvé !! ravie de cette recette, on dirait des vrais ! Je testerai avec de la fleur d’oranger et j’en referai pour les offrir c’est sûr! Merci Yummix!
Je dois renoter cette recette! Quand même un peu déçue par ma 1ère expérience, je voulais la refaire. J’ai vu que vous aviez ajouté la dimension du plat. Heureusement pq celui que je prévoyais prendre était encore un peu trop grand!
Démoulage facile mais j’avoue que par précaution, j’ai légèrement beurré ma pellicule comme je l’ai lu dans plusieurs autres recettes. Cette fois, j’ai remplacé la vanille par de l’eau de rose, quelques gouttes de colorant, résultat impeccable.
Je ne sais plus si je veux les partager!!!
Merci Rolmat d’avoir pris la peine de retester et renouer cette recette !
J’adore toutes les recettes testées sur ton site, merci beaucoup !
Il était quand même temps que je commente et que je note ces précieuses recettes.
Guimauve testée hier et le succès est au rdv
Est-ce que l’on doit utiliser des arômes uniquement ou est-ce que l’on pourrait imaginer utiliser, par exemple du coulis de fraise pour le goût et la couleur ?
Je ne suis pas certaine que ça fonctionne aussi bien au niveau de la texture !
Quelqu’un a déjà testé ?
Merci Chloé pour ton retour. Le coulis est une bonne idée mais dans les faits il amènerait trop d’humidité. Sauf peut-être à le faire réduire préalablement jusqu’à ce qu’il soit hyper concentré ! J’ai déjà fait ça avec des pâtes d’amandes maison et ça avait bien marché, mais la guimauve est très sensible à l’humidité. Tu me diras si tu testes ?
J’ai à moitié réussi. Le dessus sec mais le dessous collé au film : humide. A cause de la chaleur de la cuisine ? Mari les trouve délicieux. Merci
Super recette testée à l’instant avec comme arôme de la fleur d’oranger ! Rien à dire, on ne peut pas plus simple 🙂 merci pour cette recette !
Super, merci à toi Wanda 😀
Bonjour,
Cela fait 2 fois que je réalise votre recette que je suis à la lettre, et à chaque fois mes guimauves deviennent humides… auriez-vous un une idée, un conseil à me donner ? Merci.
Non vraiment Sandrine si tu suis la recette à la lettre (notamment, en ne mettant pas le gobelet pendant la chauffe) je ne vois pas, j’ai eu ce souci avec d’autres recettes mais jamais avec celle-ci. Peut-être réessayer avec des oeufs pas trop frais (date de ponte pas trop récente) et surtout de bonne qualité, élevés en plein air (teneur en eau plus faible que les oeufs en batterie)
Bonjour Lyse,
J’ai testé votre recette aujourd’hui. Consistance parfaite. Par contre la prochaine fois, je mettrais un peu plus d’arôme (j’ai testé framboise et c’est un peu fade en goût). De belles guimauves,très faciles.
Merci.
Bonjour Lyse,
Recette testée aujourd’hui. Absolument top. La prochaine fois, je varie arômes et colorants. Toute fière d’avoir réussi mes guimauves ! Merci. Je m’en vais maintenant tester une certaine salade de pâtes aux poivrons et chèvres 😉 Votre site est génial, j’ai testé quelques recettes et aucun raté mais des best of qu’on me redemande à la maison.
Steppe BD merci je suis ravie !
Finalement 6 feuilles de gélatine bio ont suffit (pas fait attention lors de l’achat) pour obtenir un résultat bluffant ! 1ère fois que je réalise la recette : réussite 100 % approuvée lors du repas de famille (4 générations de 4 ans à 84 ans) ! On passe pour des pros de la cuisine avec tes recettes, merci 😉
Pitou, merci beaucoup !!
Toute ma pâte a coller au film plastique. Est ce à cause des oeufs trop froids ou j ai egalement mis 7 plaques gélatine au lieu de 8.
Tres difficile à défaire car très collant. Merci
Lydia : aucune idée de ce qui a pu se passer, perso je n’ai pas de problème de film qui colle mais d’aires l’ont signalé, peut-être que ça dépend des films alimentaires utilisés ? Je prends toujours du “spécial cuisson” pour pouvoir l’utiliser à chaud sans trop de crainte de migration des matières plastiques dans mes préparations.
Comme toujours un enoooorme succès !
J’ai hâte de tester d’autres parfums comme chocolat, menthe ou lavande …
Merci pour cette recette qui m’inspire
Bonjour,
J’adore vos recettes, plusieurs ont été testées avec succès.
Avez-vous essayé d’enrober vos guimauves dans du chocolat?
Si oui, comment avez-vous procédé?
Merci
Non Marion je n’ai pas essayé. Mais si je devais le faire, je les piquerais sur une fourchette ou un cure-dents et je les immergerait dans du chocolattempéré (cf article Yummix sur le tempérage du chocolat)
Je viens de terminer la recette. Un demi succès… La grandeur du plat n’étant pas indiqué, j’y suis allée à l’œil après avoir visionné la vidéo et j’en ai utilisé un de 21cm x 30, ce qui me fait des guimauves dont la taille est un peu insignifiante!.Mais, ce n’est pas le pire! Bien que j’aie respecté le temps d’attente – 2:30 top chrono- ce fut la galère pour enlever la pellicule plastique qui restait archi collée. Rien à voir avec la vidéo. Résultat: seule la moitié de mes guimauves est présentable. Je comptais les offfrir pour Pâques, c’est raté…. Par ailleurs, côté goût & texture, c’est assez intéressant pour que je récidive.peut-être avec un papier parchemin plutôt que la pellicule et en réduisant la quantité du mélange sucre-fécule. 6 càs = un peu trop à mon goût.
Rolmat, je suis sincèrement désolée de votre déception, mais je vous trouve un peu dur ; c’est une recette que je considère très fiable pour l’avoir énormément testée et peaufinée. Il faut effectivement choisir un moule qui permette d’obtenir une hauteur de guimauve correcte. Il est normal qu’il soit un peu pénible d’ôter le film plastique ; mais cela est probablement particulièrement difficile sur une épaisseur trop faible. Quant à la quantité de fécule : il n’est pas dit qu’il faille tout utiliser. C’est déjà sensiblement moins que dans les autres recettes que vous pourrez trouver…
Bonjour Lyse
Merci encore une fois pour cette recette sympa.
J’aimerais la réaliser avec de l’agar-agar, mais je n’ose pas me lancer car le dosage me pose problème.
pourriez-vous me conseiller.
Un très grand merci.
heta
Heta : comme je l’ai expliqué dans l’article et plusieurs commentaires, je n’ai pas obtenus de résultats satisfaisants avec l’agar agar c’est pourquoi je ne donne pas de recette avec ce gélifiant.
testées ce week-end, super simple à réaliser même si j’ai un peu galéré à retirer le film alimentaire, il ne se retirait pas aussi bien que sur ta vidéo. A refaire avec d’autres aromes. le goût vanille était à peine prononcé.
Ok je note ça dans ma to-do liste 😉 merci pour ta réponse
Bonjour, je ne peux pas manger d’œufs, penses-tu que ce serait possible de remplacer les blancs par du jus de pois chiche comme pour les meringues? et du coup quelle quantité de jus ? merci pour tes conseils
Je ne saurais pas te dire Fabienne, jamais testé… mais c’est à tenter ! Tu nous tiens au courant si tu le fais ?
Au top ! Elles sont ultra facile à faire et très légères. A la maison j’ai un anti vanille alors j’ai mis de la fleur d’oranger. Délicieux. La prochaine fois je ferais plusieurs couleurs et plusieurs parfums. Une très bonne idée pour offrir.
Peggy
Les miennes n’étaient absolument pas présentables ! Impossible d’enlever le film plastique proprement, comme tu le fais dans ta vidéo. Pourtant j’ai bien attendu 2h30 ! Serait la taille de mon plat ? Hâte de pouvoir les goûter malgré tout !
Hum !!! Elles sont délicieuses … J’ai mis une cuillère à soupe d’arôme Barbe à papa et une pointe de colorant rose guimauve … Top !!!
Je la mets dans mes favoris …
Ca y est, elles ont séché. Et sont très bonnes. J’avais ajouté un peu de colorant violet arôme cassis et le résultat est très joli.
Pendant la préparation, l’odeur n’était pas du tout alléchante et j’avais un peu peur du goût que ca allait avoir, mais à la dégustation, tout va bien ! Certaines guimauves du fond du plat restent un peu suintantes, mais ça va s’arranger !
Merci Nicolas. Ça doit être très joli en effet cette couleur violette ! Je suis étonnée quand même pour le côté suintant que tu évoques, c’est un colorant liquide que tu as utilisé ? Ou peut-être des oeufs très frais ?
ouh ouh ! ça donne vraiment envie ! Printemps, guimauves, plein air ! Merci Lyse !
Bonjour
Merci pour cette recette, est il possible de remplacer la gélatine par de l’agar-agar,
Bonne soirée .
Bonjour, merci pour vos fabuleuses recettes même si j’ai le modèle d’avant le TM31 je ‘adapte !
Je suis curieuse de savoir pourquoi il faut mettre de la fécule de pomme de terre plutôt que tout sucre glace ? Merci infiniment pour tout ce que vous partagez.
Emmanuelle, la fécule (maïzena ou pommes de terre) c’est pour absorber l’humidité. Son utilisation est traditionnelle pour la confection de guimauves, tu sais c’est ce qui fait que l’enrobage (même les chamalows du commerce) est tout léger et tout doux…. A l’inverse le sucre glace fond en présence d’humidité (même minime) et ça ferait tout gluant :-/
J’aimerais bien tenter avec agar agar.. quelqu’un a déjà essayé ?
Valérie : oui, moi j’ai testé l’agar agar !Cf l’article. Je ne conseille pas ! Par contre j’achète de la gélatine bio. Je me suis réconciliée avec la gélatine depuis que j’ai appris ses puissantes vertus pour la santé en particulier des intestins…
Bonjour, vos feuilles de gélatine pèsent combien car il y en a de 2g et 1g, selon les marques
Pour Hermen, Rosita et ceux qui veulent connaître le poids des feuilles de gélatine : c’est 2g environ (en fait, un poil moins)
Pour Nicolas et ceux qui veulent utiliser de la poudre : 8 feuilles de gélatine = 16g = 16g de gélatine en poudre (à réhydrater selon le mode d’emploi)
Je voulais mettre 5 étoiles mais erreur de manipulation
J’ai testé mais j’ai remplacé la vanille par des grains d’anis vert écrasés (au themomix bien sûr ) , à l’issue de 2h de repos , la moitié du plat avait été mangé , c’était délicieux
bonjour,
les feuilles de gélatine pèsent combien, car je l’achète en Allemagne , et les feuilles n’ont pas le même poids suivant les marques.
merci
Un poil moins que 2g !
Chouette, j’ai déjà essayé avec des résultats plus ou moins corrects donc je vais réitérer avec les blancs en stock dans mon réfrigérateur. Merci.
Merci Lyse, ca semble facile en effet !
Chez moi, j’ai de la gélatine en poudre et non en feuilles. Tu en mettrais combien de grammes ?