Splendide, scintillante, toute légère et fruitée, la pavlova au Thermomix est vraiment le dessert de fête parfait en alternative à la classique bûche. Les reflets blanc nacré du litchi répondent à celles de la meringue pour un dessert poétique et féérique.
L’entente gustative est superbe entre le litchi, la framboise et le citron vert. Je me suis inspirée pour cet accord de saveurs d’une recette de pavlova du Best of de Christophe Michalak). La fraîcheur et la discrète acidité de la chantilly au mascarpone contrebalancent le sucre de la meringue. Tandis que sa croûte fine et craquante cache un intérieur fondant. Aérienne, la pavlova ne pèse pas sur les estomacs, même après le plus pantagruélique des repas. Avouez que je la vends bien, cette pavlova Thermomix, non ?
Et je n’ai pas encore dégainé l’argument massue… Croyez-le ou non, mais réaliser une pavlova au Thermomix est vraiment à la portée de tous. C’est une recette à réaliser en famille à Noël. J’ai choisi délibérément de n’utiliser aucun accessoire de pâtisserie, pas même un cercle ou une poche à douille ! Il suffit d’une plaque ou même une lèche-frite, une feuille, du papier cuisson, une spatule… Et un Thermomix, bien sûr. #noexcuse
À la place du litchi et de la framboise, vous pouvez bien sûr utiliser tous vos fruits préférés. Je recommande particulièrement la variante ‘pavlova exotique Thermomix’; avec de la mangue qui se mariera superbement bien avec les zestes de citron vert, et un chouia de fruit de la passion. Ça peut être un coulis fruit de la passion…
Place à la recette ! Et un grand merci par avance à tous ceux qui laisseront leur avis après avoir testé la recette ! Ici en commentaires ou sur Facebook ou Instragram @yummix.fr.
Pavlova aux framboises et litchis au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour la meringue
- 4 blancs d’oeufs (à température ambiante)
- 220 g sucre en poudre
- 1 pincée sel
- 1 c à soupe fécule de maïs
- ½ citron vert bio (pour son jus)
Pour la chantilly mascarpone
- 250 g crème liquide entière (à au moins 30% de matière grasse ou de crème fleurette, à t° du frigo)
- 130 g mascarpone (à température du frigo)
- 2 c à soupe sucre vanillé thermomix
Pour la garniture
- 15 litchis (frais)
- 125 g framboises
- 1 citron vert bio (pour son zeste)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le disque de meringue
- Faites du sucre glace avec 110 g de sucre en poudre : placez-le dans le bol et pulvériser 20 secondes/vitesse 10. Réservez.
- Pesez 110 g supplémentaires de sucre en poudre dans un récipient. Ajoutez une c à soupe rase de fécule de maïs et mettez de côté.
- Placez 4 blancs d'oeuf dans le bol et donnez 3 ou 4 impulsions de Turbo. Insérez le fouet, ajoutez une pincée de sel. Réglez 6 minutes/vitesse 3,5. Préchauffez le four à 110°C et passez immédiatement à l'étape suivante.
- A partir de la fin des 4 premières minutes, soit lorsque l'écran indique qu'il ne reste plus que 2 minutes de fonctionnement programmé, versez progressivement, par l'orifice du couvercle, les 110 g de sucre en poudre et maïzena mis de côté sur le fouet en action.
- A la fin de la minuterie, ouvrez le bol et ôtez le fouet. Incorporez le jus d’1/2 citron vert et les 110 g de sucre glace réservés en soulevant avec la spatule ou une maryse (glissez-la comme vous pouvez entre les couteaux, ou transvasez dans un saladier si vous voulez être plus à l’aise).
- L'appareil à meringue est prêt ! Tapissez une plaque ou lèche-frite avec du papier cuisson. A l'aide d'une maryse ou spatule, déposez la totalité de l'appareil à meringue au centre de la feuille , puis étalez-la pour former un disque d'environ 22 cm de diamètre et 3 cm d'épaisseur. Les irrégularités feront le charme de votre pavlova au Thermomix ! Evidemment si vous préférez un aspect bien régulier, vous pouvez aussi utiliser une poche à douille.
- Enfournez pour 1 heure 15, toujours à 110°C en chaleur tournante. Ce temps écoulé, laissez la meringue refroidir dans le four, porte entrouverte (2 heures environ).
Les litchis et la chantilly au mascarpone
- Epluchez, dénoyautez les litchis et découpez-les en quartiers. Pour cela, passez la lame d’un petit couteau tout autour du litchi épluché comme pour le découper en quatre, puis soulevez l’un des quartiers : ensuite, c’est du gâteau.
- Réalisez la chantilly au mascarpone en suivant cette recette, mais avec seulement 2 c à soupe de sucre au lieu de 5 (pour contrebalancer le goût très sucré de la meringue).
Les finitions
- En la manipulant avec précaution, placez le disque de meringue sur le plat de service.
- Répartissez la chantilly sur le disque de meringue, jusqu’à 2 à 3 cm du bord.
- Parsemez de morceaux de litchis, puis de framboises. Saupoudrez de zestes de citron vert très finement râpé, à l’aide d’une Microplane si vous en avez.
- Servez sans attendre… et faites rêver vos invités !
Bonjour Lyse,
la cuisson de la meringue : un échec pour moi
Elle était magnifique à la sortie du four mais pas cuite à l’intérieur
J’ai pourtant suivi pas à pas vos indications et conseils
Merci pour vos conseils
Nadine
Toujours un régal, je l’ai faite pour la fête des mères car une partie de ma famille mange sans gluten et comme c’est de saison aux fraises! Tout le monde l’a adorée et j’ai eu des “commandes” pour les prochains anniversaires!!! Merci pour le partage.
Un régal, réalisé avec le combo framboise mangoustan. Ma chantilly n’a pas bien monté mais pas grave, c’était délicieux quand même.
bon mauvaise tentative, mais je vais recommencé.
pouvons nous mettre moins de sucre dans la meringue que je trouve trop sucré ?
Comment la démoulez vous car elle colle ? Vous laissez le papier sulfurisé ?
mauvaise tentative, mais je vais recommencer
pouvons nous mettre moins de sucre dans la meringue que je trouve trop sucré ?
Comment la démoulez vous car elle colle ? Vous laissez le papier sulfurisé ?
@Manon la meringue est toujours archi sucrée, on ne peut pas faire moins car sinon, on n’a pas une texture de meringue (les blancs ne durcissent pas à la cuisson). On peut juste essayer de compenser avec une garniture non sucrée… ou s’orienter vers d’autres recettes ! 😉 Pour le papier, je le décolle en tirant doucement dans la direction opposée.
Dessert au top !!! Cette pavlova ma réconciliée avec la meringue, il y a juste ce qu’il faut, très aérien. Parfait.
1er essai raté, j’ai inversé les sucres dans le déroulé de la recette ♀️2 meme essai tip top. Par contre j’ai voulu faire la maline en mettant un cercle inox…grave erreur, j’ai tout cassé en l’enlevant ! Je vais faire des verrines individuelles du coup le positif c’est que j’ai pu goûter la meringue, super bonne !
Je m’en vais faire la chantilly et j’utiliserai un ananas !
Trop bon ! Cette pavlova a fait un tabac ! Je l’ai faite en version fraises, framboises et groseilles avec un coulis de fraises réalisé à partir de la recette proposée par Yummix et une crème chantilly mascarpone aromatisée à la fève tonka. Une tuerie !
Une tuerie. J’étais pas trop contente de moi initialement car la chantilly me paraissait insuffisamment aérienne et la meringue pas assez cuite, mais de fait tout était excellent et les invités se disaient contents- J’avais cru m’être ratée en faisant cuire la meringue en cuisson traditionnelle et non à chaleur tournante. Merci pour ces recettes délicieuses. Tout est excellent et précisément décrit. je suis en complète confiance avec toi Lyse, je sais que ça sera toujours millimetriquement parfait.
Bonjour
Est il possible de doubler les proportions pour faire 2 Pavlova de 6 personnes ou 1 pour 12 personnes mais quid de la cuisine de la meringue?
Merci
Excellente recette ! Franchement de loin le meilleur dessert que j’ai réalisé au Thermomix ! En plus d’être excellent , ça en jette visuellement 😉 . Pour ma part réalisé avec de la mangue et des framboises . La meringue pouvait sembler manquer de cuisson comme certains commentaires l’indiquaient mais il n’en est rien ! C’était juste parfait d’avoir ce côté un peu moelleux donc suivez la recette ! Et cette chantilly au mascarpone … une tuerie! Comme toutes vos recettes Lyse ! MERCI ! Grâce à vous je fais un tabac à chaque invitation !
J’ai réalisé 2 pavlova avec de la mangue, des kiwi et des fruits de la passion pour le réveillon du 31 : petits et grands ont adoré ! C’était frais et léger. Mes 2 meringues étaient différentes avant la cuisson (une était plus liquide que l’autre) mais les cuissons réussies. Monter la chantilly à demandé un peu plus de 15 secondes. Merci encore pour cette belle recette ! Le fondant marrons myrtilles d’illico presto a également eu beaucoup de succès.
Bonjour
Peut on utiliser des litchis en boîte ou par quoi peut on les remplacer?
Merci
Première pavlova en ce qui me concerne et franchement fière du résultat même si la meringue a craquelé quand j’ai voulu retirer le papier sulfurisé.
Chantilly juste parfaite en 40 secondes !
Merci pour cette belle recette.
Bonjour Lise,
Ma fille m’a commandé une pavlova pour ses 18 ans.
As tu déjà tenté de doubler les proportions, nous serons 12 gourmands .
Excellent, et j adore le côté imparfait préparé à la cuillère ! Pour ma part, je l’ai fait aux fraises et framboises !
Merci pour toutes vos idées , vos conseils…
Quand je cherche une recettes, je mets forcément “yummix” dedans !
Merci pour cette recette que j’utilise régulièrement pour faire une Pavlova
La Pavlova est mon dessert préféré mais je n’avais jamais réussi une bonne et belle meringue ni une belle chantilly et là miracle, j’ai réussi ! Remplacé les litchi par des myrtilles surgelés : nos amis ont raclé le plat à la petite cuillère, c’est bon signe. Merci !
La meringue n’est pas cuite à l’intérieur, dommage car ma chantilly était parfaite
Superbe recette, elle a rencontré un immense succès !
Réalisée une première fois avec chantilly au mascarpone et une deuxième fois avec une chantilly classique.
Je la referai sans hésiter
J’ai testé la recette pour le réveillon et j’ai été déçue. Meringue qui est restée collante à l’intérieur malgré une cuisson plus longue. L’extérieur s’est écrasé. La chantilly pas réussie non plus. Bref une vraie catastrophe. D’habitude, les recettes de Lyse fonctionnent à merveille.
Les commentaires variés auraient dû me mettre la puce à l’oreille. LOL
Un délice avec des fruits de la passion, de la mangue et de l’ananas 🙂
Merci pour la recette
Meringue collante, chantilly liquide. Pourtant j’ai tout suivi même la recette de la chantilly qui au final on comprend que c’est toi et ta chance !
Bonjour Lyse. Je fais souvent cette recette qui est juste parfaite et inratable ! Seulement cette fois-ci j’ai besoin d’anticiper ma recette : est ce possible de réaliser la meringue 48h à l’avance ??
Je vous remercie ! 🙂
ps : j’attends avec impatience votre 3eme tome qui devrait arriver dans ma boite aux lettres cette semaine
Parfaite!
Merci Lyse pour cette excellente recette. Je n’osais pas faire la meringue au Thermomix. J’ai suivi à la lettre et impeccable. Par contre j’ai incorporé le sucre glace hors Thermomix.
Quand j’ai pulvérisé le sucre glace j’ai mixé Le sucre avec le zeste en ruban congelé.
C’est la deuxième fois que je fais votre recette. La première avec fraises et aujourd’hui framboises et myrtilles fraîches
Bonjour Lyse
Magnifique dessert, je l’ai réalisé en faisant plusieurs petites pavlovas (env 12 cm de circonférence) malheureusement l’intérieur de la meringue ne croustillait pas, il collait et ce n’était pas top, dommage ! Problème de cuisson au four ?
Merci pour vos excellentes recettes, j’ai testé le browni : divin !
Evelyn
Bonjour Lyse,
La Pavlova selon votre recettes mais avec fraises et myrtilles (bio), délicieux ! La touche de citron vert vient sublimer les saveurs de ce dessert. Il va devenir un de mes classiques je crois, avec des fruits en fonction des saisons.
Un grand merci pour cette recette
Portez-vous bien !
@Nathalie ça a l’air divin, en effet !
Bonjour,
Je viens de réaliser cette recette, ma meringue se casse et elle colle à l’intérieur….
J’ai pourtant suivi votre recette à la lettre !
Bonne journée
Bonjour et merci pour toutes vos recettes que j’utilise régulièrement pour cette recette je ne comprends pas la meringue est restée accrochée sur le papier sulfurisé impossible de la décoller sans la briser en morceau j’aurais aimé avoir votre avis et conseils.
Par avance merci
Stéphanie
sublime ! C’est ma première pavlova (fraises), C’est une réussite ! Un dessert très léger et pourtant je ne suis pas fan des meringues. Merci pour cette recette !
J’ai fait cette recette en version mangue-passion-citron vert .
C’etait Une tuerie ! J’ai adoré et tous mes invités aussi . La chantilly peu sucrée et l’acidité des fruits de la passion contrebalancent le sucre de la meringue .
C’est un dessert très léger dégusté après une tartiflette .
Votre site est génial . La veille, j’ai fait le cheesecake citron-pavot et là encore , totale réussite !
Merci beaucoup .
Délicieuse pavlova ! Je l ai faire 4 fois au moi s avec lit hies et framboises et vais l essayer maintenant avec mangues et passion. Je vais diminuer un peu la quantité de sucre aussi. Merci Lise pour l inspiration et le s délices.
Complètement raté grr
Le premier commentaire sur votre site mais merci à vous, vos recettes sont superbes.
Pavlova fait hier nos amis ont adoré à refaire très vite ….il était divin.
Une tuerie !!!
J’ai préparé la meringue la veille et elle était toujours craquante à l’extérieure et moelleuse à l’intérieure, la crème chantilly aérée à souhait mais j’avoue à la main c’est du boulot mais ça réchauffe! Et j’ai juste mis des fraises mais la prochaine sera certainement avec des kiwis et litchis.
Merci encore pour toutes ses recettes que vous proposez et et qui sont une réussite à chaque fois.
Anne D waou, la chantilly à la main, c’est sport, j’admire !!! Votre pavlova aux fraises devait être extra. Merci beaucoup pour ce retour !
Recette tout simplement parfaite !!
Un grand merci pour cette recette, simplement parfaite pour le 1er de l’an (léger, pas trop sucré !)
Voilà un moment que je consulte votre blog avec plaisir et tests quelques recettes.
Merci pour ce partage
Bonjour, nous serons une dizaine est ce que je peux doubler les quantités sans changer les temps ? merci
Bonjour Lyse, tout d abord mille bravos et mercis! Vos recettes nous enchantent et le livre est top! Merci de partager avec nous tes talents et tes conseils…
J aurai svp une petite question concernant la pavlova…comment faire une mousse de framboises ? Mon petit garçon s est régalé d une tarte achetée framboises litchi et j aimerai l épater ;)) en revanche il est moins attire par les fruits entiers… une solutuon chef?!!
Merci pr tout!
Anna
Bonjour Sophie B ! Merci pour les compliments 😉 Pour faire une mousse de framboise facile, je vous conseille de préparer une chantilly (recette ici ou ici). Réservez, puis mixez finement des framboises (fraiches ou vaguement décongelées) avec un peu de sucre (à doser selon les préférences personnelles) avant d’incorporer délicatement la chantilly ! Comptez 125 g de framboises pour 200g de crème/chantilly. Tenez moi au courant !
Bonjour
Ça y est je me lance !!! J’attaque la préparation de ce si délicieux dessert que j’ai découvert pour ma en Angleterre où il est servi dans une école très hype…..
Bref ma meringue cuit doucement au four mais elle est très liquide j’ai mis le sucre en une seule fois et tout en sucre glace… C’est peut-être cela qui l’a rendu liquide…. Wait and see….
Au plaisir d’avoir vos lumières. Belle après midi
Bonjour LISE, J’ai vraiment envie de me lancer dans cette recette;
Cependant j’ai une question : faut il mettre la meringue dans un four déjà chaud à 110 ou,la mettre à froid ?
Merci d’avance pour la réponse
Nathalie
Bonjour, il vaut mieux préchauffer le four- j’ai ajouté cette précision dans la recette, merci pour cette question !
Un délice cette recette! Tentée hier avec seulement des fraises extra dessus et c’était… divin! J’ai effectivement eu du mal à decoller la meringue j’ai donc coupé le paier au ras pour eviter de tout casser! Merci pour ces recettes simples mais toujours extra!
Quelle bonne idée, une pavlova toute simple aux fraises ! Merci à toi pour ce retour !
Ma meringue reste très fragile encore plus avec la crème dois je mettre plus de maïzena pour la rendre moins friable ?
Merci de votre réponse et vos conseils
Tout simplement divin comme dessert ! et très facile à faire ! Merci beaucoup Lyse de partager vos précieuses recettes !
Mille mercis Lyse ! Quelle délicieuse recette !
Quel bonheur ce dessert et surtout quelle légèreté !
Tout le monde a été épaté par ce dessert et s’est vraiment régalé.
En plus, mon frère et ma belle-soeur qui reviennent tout juste de Nouvelle Zélande m’ont affirmé que cette recette n’a rien à envier à une recette néo-zélandaise. Pour ma part, j’ai ajouté à la fin des framboises fraiches et des fruits de la passion. Ce duo fonctionne très bien aussi.
Encore merci Lyse pour tes déliceuses recettes. Je me réfère beaucoup à ton blog car c’est un succès à chaque fois.
Un DELICE!!! Recette parfaite, suivie à la lettre pour la meringue et chantilly (une tuerie avec la mascarpone), mais version FRUITS EXOTIQUES (mélange mangue et fruits de la passion, sans coulis)
Merci!!!
Quelle variante alléchante, merci Gratiane !
Bonjour, je suis en train de réaliser cette pavlova, j’en suis à la meringue ; est ce normal qu’une fois la cuisson terminée la meringue soit melleuse à l’intérieur ?
Merci et votre livre est top !!!!
Hello Emilie, oui c’est normal, mais si ça n’est pas comme ça que tu préfères la meringue, il suffit de prolonger un peu la cuisson ! Merci pour les compliments sur le livre, ça me fait super plaisir.
Bravo et merci même si j’ai un peu raté la recette : adhérence très importante de la meringue sur une plaque silicone, au démoulage elle se fissure.
j’essaierai avec du papier sulfur même si j’ai lu plus haut que ça collait également.
Chantilly impeccable.
Malgré tout, effet visuel et gustatif topissimes !
Je recommande
ps. je ne reçois pas les notif de réponse, dommage car je ne pense pas à retourner.
Merci Framboise pour ton retour enthousiaste ! Dommage pour l’adhérence à la plaque en silicone (je ne suis pas fan de ce genre de matos et ça ne va pas me faire changer d’avis ;-)). Avec mon papier cuisson, aucun souci. Je l’achète en magasin bio (non blanchi au chlore).
Bonjour
C’etait un dessert de. Réveillon très réussi en version fruits exotiques merci pour la recette!
J’ai seulement trouvé la meringue trop sucrée et surtout trop cuite mais c’est de ma faute j’ai fait des pavlova individuelles et n’ai pas diminué le temps de cuisson.
Un dessert de réveillon extraordinaire. Juste pas si facile de décoller la meringue du papier de cuisson. Lyse, recommandez-vous le papier sulfurisé ? Merci pour cette super recette.
Dessert de noël réussi ! J’ai fait la meringue en forme rectangulaire (pour ressembler à la forme d une bûche) puis j’ai garni de chantilly au mascarpone (faite quelques heures avant avec moins de sucre comme précisé) et des framboises et myrtilles à profusion… Dessert visuellement au top et gustativement à tomber …. Et bien moins lourd sur l’estomac qu’une bûche de noël ! À faire et refaire en toute occasion avec plein de variations possibles sur la garniture (pourquoi pas une glace à l’italienne à la,place de la chantilly’?) et les fruits. Merci beaucoup !
Bonjour, je souhaite me lancer dans la réalisation de cette délicieuse recette pendant les fêtes mais pensez-vous qu’en gardant cette même recette, je puisse réaliser des petits pavlovas individuels ? Est ce que la crème chantilly peut se faire à l’avance ou mieux vaut-il attendre le dernier moment ?
Merci d’avance 🙂
Pas de souci Marine pour des pavlova individuelles, juste réduis à 45 mn la cuisson ! Pour la chantilly à l’avance, c’est un peu délicat… essaie plutôt la chantilly au mascarpone, elle est moins aérienne mais elle tient mieux dans le temps. Ou alors, si tu veux t’éviter un stress et passer plus de temps avec tes invités, opte pour une bombe de chantilly de bonne qualité. Tu me diras !
merci
Bonjour Lyse peut-on congeler cette Pavlova ?
Personnellement je ne le ferais pas mais tu peux essayer… je donne des pistes dans l’article pour s’organiser un peu en avance. Au pire tu peux prendre une bombe de chantilly de bonne qualité, mais c’est plutôt un dessert minute !
Bonjour Lyse peut-on congeler cette Pavlova ?
Pour combien de personnes cette pavlova ?
Ben Ginette, c’est marqué sur la fiche recette ! (la réponse est 6 ;-))
Bonjour Lyse,
Merci de votre partage. Vous me décidez à me lancer, pourtant je n’ai jamais réellement réussi une chantilly !
À l’étape 5, comment mélanger le citron vert et le sucre à l’appareil à meringue, j’ai du mal à visualiser !
Merci encore : )
Lo
AH bah mince, j’ai essayé d’expliquer justement ! Moi j’aime bien limiter la vaisselle au max donc je fais comme j’essaie de l’expliquer : je mélange le tout délicatement directement dans le bol avec une maryse en soulevant la masse. Pour atteindre le fond du bol, il suffit de glisser la spatule entre les couteaux en les tournant légèrement (avec la spatule) à chaque coup de spatule… bref compliqué à expliquer mais c’est un geste très simple ! Spontanément je n’aurait pas expliqué mais j’ai déjà eu des remarques auparavant qui me disaient que ce n’était pas évident. Bref, au pire fait comme je suggère alternativement : dans un saladier ! 😉
Lise, vous avez réalisé mon souhait, depuis le temps que je souhaitais patisser un pavlova, grâce à vous je vais me lancer! Merci!
Bonjour, au point 5, vous parlez de 150 g de sucre glace, est-ce les 110 g du point 1 ?
Merci pour la recette.
Perspicace Mike, c’est exactement ça ! Merci beaucoup c’est corrigé.