Ce gâteau lorrain au Thermomix mérite d’être sur votre liste des idées à conserver ! Parce que souvent, quand on a des blancs d’oeufs à utiliser, on manque de créativité. En tout cas de mon côté, ça tourne beaucoup autour de la meringue et ses dérivés ; pavlova, vacherin… quand je trouve un prétexte pour réaliser ces beautés. Sinon je fais des amaretti, ma recette de mousse au chocolat (qui demande plus de blancs que de jaunes) ; ou encore des guimauves, si j’ai des enfants (petits ou grands ;-)) à amadouer.
J’étais donc ravie d’ajouter une corde à mon arc en découvrant le gâteau lorrain. Il se prépare en fait sur une base de blancs meringués, avec un peu de beurre, de farine et de poudre d’amande. Une sorte de financier géant, mais en plus “macaronné” quoi.
J’aime y mettre plein de fruits.. ici des poires, qui se marient très bien, comme chacun sait, avec l’amande !
Je le prépare avec 6 blancs pour qu’il soit bien haut, mais n’hésitez pas à faire une petite règle de 3 pour adapter avec 3, 4 ou 5 blancs… En réduisant la taille du moule en conséquence ou en acceptant d’avoir un gâteau d’apparence raplapla !
À propos des blancs d’oeufs
Tout ça me donne l’occasion de rappeler deux trucs bien utiles à propos des blancs d’oeufs :
- contrairement aux jaunes réputés sensibles, les blancs d’oeufs se conservent facile 4 jours au frigo, et ils se congèlent sans souci donc ne jetez jamais vos blancs, c’est un sacrilège ! Vous aurez toujours l’occasion de leur offrir un noble destin (ne serait-ce que dans un sorbet si vous n’en avez qu’un !).
- un blanc d’oeuf pèse en moyenne 35 g. Bien pratique à savoir quand (9,9 fois sur 10 dans on cas) on ne se souvient pas du tout combien on en a mis dans ce récipient, là… Evidemment, ça varie selon la taille des oeufs, mais comme c’est une moyenne, ça marche très bien dans les recettes qui réclament un certain nombre de blancs.
Sur ce, je vous laisse faire l’inventaire de vos blancs d’oeufs ! Et quand vos réaliserez ce gâteau lorrain au Thermomix, souvenez-vous, votre avis est précieux. Si vous avez un moment pour partagez votre expérience en commentaire. Ça permet à tous d’en bénéficier… et si nécessaire, à la recette (et son auteur 😉 ) d’évoluer. Un grand merci !
Gâteau lorrain aux poires au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 6 blancs d’oeufs (soit 210 g de blanc d’oeuf)
- 150 g sucre
- 120 g beurre
- 75 g farine (T55 ou T65) (ou de maïzena ou mix pâtisserie sans gluten pour un gâteau sans gluten)
- 60 g poudre d’amande (substituable par plus de farine si vous avez une allergie aux fruits à coque !)
- 3 poires
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez le four à 160°C. Beurrez un moule de 22 cm de diamètre et saupoudrez-le de sucre.
- Posez un récipient sur le bol et pesez 150 g de sucre. Mettez ce récipient de côté. Insérez le fouet, placez 210 g de blancs d’oeuf dans le bol et réglez 3 minutes/vitesse 3, sans gobelet. Programmez 2 minutes/vitesse 3,5 et ajoutez très progressivement le sucre réservé par l’orifice du couvercle. Réservez ces blancs en neige meringués dans un saladier et posez le fouet non lavé dans une assiette.
- Dans le bol non lavé, faites fondre 120 g de beurre 3 minutes/60°C/vitesse 2. Insérez le fouet (que vous conserverez jusqu’à la fin de la recette). Ajoutez 75 g de farine (ou maïzena) et 60 g de poudre d’amandes. Mélangez 10 secondes/vitesse 3.
- Incorporez 1/4 des blancs meringués et mélangez 5 secondes/vitesse 2. Ajoutez le reste des blancs meringués et incorporez délicatement 8 secondes/sens inverse/vitesse 2.
- Versez la moitié de la préparation et garnissez de lamelles de poire. Recouvrez du reste de pâte et glissez au four pour 45 minutes (ou jusqu’à ce qu’un cure-dent planté dans le gâteau ressorte propre). Démoulez et laissez refroidir totalement avant dégustation !
Délicieux !
Alors là whaaaaou ! Je n’ai jamais été autant conquise par un gâteau. Après avoir fait 1 crème anglaise cette recette avec 6 blancs d’œufs tombe à pic
@Delphine merci beaucoup !!
Après avoir fait une crème anglaise, j’ai suivi scrupuleusement les conseils de Lyse au sujet des blancs d’oeufs.
Cette recette tombait donc à pique !!
Je l’ai déjà réalisée à 2 reprises et servie avec une salade de fruits ou avec une crème anglaise. Nous nous sommes régalés une fois encore!! Merci lyse
Un delice, meme pour les enfants amoureux de chocolat
J’adore toutes vos recettes mais je suis toujours un peu frustrée : j’ai des problèmes de santé et je dois surveiller ma glycémie ( sans traitement particulier pr le moment)
Du coup j’hésite toujours à faire vos super desserts ou je les fais et n’en mange qu’une miette en regardant les autres dévorer
Avez-vous des alternatives au sucre ?
Je précise que je ne suis moi même pas bonne cuisinière juste bonne exécutante des recettes je ne sais donc pas comment remplacer ou limiter sans altérer les goûts !!
Merci pour toutes vos belles recettes !
Bonjour Lise
Dès que j’aurais des blancs d’œufs je réaliserai cette recette super appétissante pour la fan de poires que je suis
Il me semble que vous avez fait une erreur dans votre texte
Vous dites qu’en moyenne un blanc d’œuf pèse 35 gr
En fait c’est le poids de l’œuf entier ( 20gr de blanc et 20gr de jaune ) en moyenne
Merci
Anne-Isabelle
excellent gateau, et en plus super solution pour utiliser les blancs d’oeufs congelés
J’avais 4 blancs d’oeufs que je ne voulais pas jeter et je me souvenais de cet article.
J’ai donc rapidement fait ce gâteau avec des poires en conserve, un régal !!
Il est très certainement encore meilleur et moins sucré avec des poires fraîches, j’imprime de suite la recette pour le faire et le refaire…
Merci Lyse!
C’est un délice On s’est arrêté à une part mais on aurait bien toit mangé ce soir. Vivement l’heure du dessert de demain 😉
Encore un très bon gâteau….très léger et tellement simple a réaliser ! J’ai déjà envie d’en refaire…
Un gâteau de votre site par semaine …
Grande opération de « vidage » du congélateur ce week-end (pour faire de la place à la nouvelle saison des glaces ) et cela passe donc par l’utilisation de tous les blancs stockés lors de la précédente saison (le mouvement perpétuel, en somme…)
Merci Lyse pour cette recette délicieuse qui tombe à pic !
Bonjour Lyse
J’ai en réserve des poires en conserve (maison). Pensez-vous que cela pourrait convenir pour la recette ou dois-je l’adapter ?
D’avance merci pour votre retour qui, je l’espère, nous permettra encore une fois de nous régaler avec vos recettes !
J’ai fait ce gâteau aujourd ‘hui car j’ avais des blancs d’oeufs. Très bonne recette. Tout le monde a apprécié. Je valide à 100 % et à refaire lorsqu’on ne veut pas perdre ses blancs d’oeufs. Merci
@Danielle merci de ce retour !
Bonjour Lyse,
Je suis fan de vos recettes qui m’ont donné plaisir à cuisiner sans y passer des heures (bravo pour Illico Presto !!)
Pour cette recette que je vais faire ce Week-end, pensez – vous que je puisse remplacer le sucre (je prends du sucre de canne bio) par du sucre de coco sans que le gâteau ne perde de son goût ?
Merci !
Excellent
Un reste de blancs d’oeuf après la crème anglaise dégustée avec l’excellent gâteau au noix sorti du petit dernier et illico presto voilà le gâteau lorrain pour le dessert du jour .
J’ai fait un heureux !!!!!!!!! Merci
Une excellente recette. Je n,avais que 4 blancs et je l’ai fait cuire dans un petit moule à cake. Ainsi la hauteur était parfaite
Merci
J’apprécie beaucoup cette recette qui utilise les blancs d’œufs , est très légère , et se fait avec des poires qui sont excellentes à cette saison !!
Bravo lise , c’est une belle recette.!!!
bonsoir je vais changer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes
car la poudre d’amande me fait mal a l’estomac Monique
Bonjour Lyse
Tout d abord merci pour le partage de vos recetttes !
Concernant le gâteau lorrain qui sort de mon four, je reste perplexe
En effet après etre monté rapidement, il s est au bout de 20 minutes de cuisson effondré et là il ressemble à une galette bien plate….
@Laetitia vous voulez dire qu’il est retombé comme ça, en cours de cuisson, sans ouverture du four ni rien ? C’est dingue, ça. Je ne vois vraiment pas… vous avez des soucis avec les blancs en neige au Thermomix habituellement ?
1er essai un régal.
Est il possible de congeler ce type de gâteau afin d en avoir d avance pour les gourmands?
Merci pour les recettes.on s est également attaquée au gâteau au chocolat un pur délice!
Encore une fois, un pur régal. Il ne reste pas une miette à savourer au goûter !
Merci pour cette recette tout en finesse qui a réjoui les papilles de toute la famille. En ce moment, l’unanimité est une précieuse alliée !
Je suis lorraine et ne connaissais pas cette recette.
Je l’ai réalisée et fait goûter à ma famille qui l’a aimée à l’unanimité.
Je l’ai faite dans un moule à cake dans les mêmes proportions.
Je vais la refaire aujourd’hui en cake avec des poires dans le fond du moule.
Merci beaucoup Lyse !
Ce gâteau est délicieux. Léger et raffiné. La recette est très bien expliquée. Idéale lorsque l’on a des blancs d’œufs en trop.
Je la garde précieusement comme une recette fétiche.
Bonjour Lyse,
SI je ne mets pas de fruits, est ce que la recette est différente?
Merci beaucoup pour toutes vos superbes recettes, toujours réussies.
Ninie
Merci Lyse pour votre réponse rapide je prends note du mode chaleur tournante sauf indication contraire. Au final mon gâteau était un peu pâle sur le dessus mais il a eu quand même du succès avec la crème anglaise crémeuse à souhait. À refaire !!
Je viens de tester, mais pas assez cuit, ça fait 2 fois que je prolonge le temps mais j’ai peur du résultat ! J’ai mis mon four en chaleur traditionnelle et non chaleur tournante c’est peut-être là le problème. J’en profite pour vous dire que vous ne préciser pas cette nuance dans vos recettes et pour ma part j’hésite à chaque fois si vous pouviez le noter ça serait super ! Une autre remarque c’est l’absence de sel dans les pâtisseries je pensais que c’était nécessaire mais je me rends compte que ça fonctionne très bien sans même pour les blancs en neige ! On nous aurait menti ?
@Jess je mets souvent une pincée de sel dans les pâtisseries mais c’est pour le goût, car effectivement comme vous l’avez remarqué de façon empirique, les blancs en neige n’en n’ont nullement besoin pour bien monter, c’est bien un mythe ! Je prends note concernant le mode de cuisson au four utilisé. En réalité j’utilise presque toujours la chaleur tournante, et je précise dans les recettes haleur tournante / statique uniquement quand cela a un impact sur le résultat final. Mais il est vrai que de manière générale, en statique il faut mettre plus chaud pour obtenir à peu près la même cuisson.
Bonjour.
Je voulais tout d’abord vous remercier pour vos conseils et vos recettes. Je ne possède qu’un Monsieur Cuisine Connect mais je ne rencontre aucun problème lors de la réalisation des recettes.
J’ai déjà fait une galette des rois, ce vendredi, pour mon mari et ses collègues. Que des retours positifs. J’ai même mieux réussi la crème pâtissière que la dernière fois (j’avais pris la recette sur un autre site).
Je viens de trouver la recette du gâteau lorrain, en promenant mon chien , et je vais le faire en rentrant. Par contre je suis étonnée que vous conseillez de congeler les blancs d’œufs. Ma maman me l’a déconseillé car selon elle, à chaque fois qu’elle a utilisé des blancs congelés pour réaliser des meringues, celles-ci étaient ratées. Je voulais savoir aussi combien de temps peut-on garder un blanc au congélateur et après l’avoir sorti du congélateur combien de temps met-il, environ, pour décongeler (car je pense que l’on ne peut pas activer la décongélation au micro-ondes ou avec de l’eau chaude, au risque de faire cuire le blanc).
Bonne journée à vous. Je vous souhaite une très bonne année 2020. Je vais continuer ma promenade avant que la pluie n’arrive sur la Bretagne.
Un régal
Un régal
Alors-là cette recette tombait à pic, j’avais justement 4 blancs d’oeufs esseulés ! J’ai ajusté les proportions mais je n’ai pas assez réduit la taille du plat, il n’était pas très haut du coup. Mais qu’est ce qu’il était BON ! A peine avais-je fini de servir mes invités qu’il fallait déjà en recouper pour une deuxième tournée =D
J’ai moi aussi adapté la recette avec des pommes (et de l’extrait de vanille maison au rhum), c’était topissime ! Y a plus qu’à refaire des recettes avec pleiiin de jaunes…
Merci beaucoup Lyse !!
excellent, tout le monde a adoré, perso j’ai fait tremper les poires dans de l’alcool de poires et de la vanille liquide. A refaire sans hésitation, merci pour la recette
Léger, moelleux, fruité… tout pour plaire ! Parfait gâteau d’automne
Écœurant!!! Comprendre qu’au Québec , c’est le synonyme de votre “une tuerie”. J’avais des blancs d’œufs en grande quantité mais à défaut de poires, j’ai mis des pommes qui sont en saison et à défaut de poudre d’amandes, j’ai utilisé une farine de noisettes rapportée d’Italie. Après démoulage, j’ai saupoudré le gâteau de sucre d’érable granulé (un trésor bien québécois). Peu importe ces adaptations, tout le mérite vous revient: ce gâteau est d’une légèreté et d’une finesse addictives, j’en ai mangé 2 morceaux!
J’ai eu une petite inquiétude au moment de verser la deuxième part de mélange dans le moule en constatant que de la pâte était collée dans le fond du bol, mais au final rien n’y paraissait. J’ai suivi la recette à la lettre, y voyez-vous une cause?
Merci!
@Rol haha, vous m’avez fait peur ! Merci pour la précision sémantique ! Vous nous faites rêver avec cette version pomme-sucre d’érable-farine de noisette !
Pour la pâte collée au fond, il faudrait peut-être que j’ajoute une étape de “raclage du fond du bol à l’aide de la spatule” dans la recette… mais il faudrait que je la refasse pour voir ça et j’avoue que je n’ai absolument pas le temps dans les jours à venir 🙁 Bon le principal, c’est que ça n’ait pas eu de conséquence néfaste et que vous vous soyez régalés. Merci pour ce retour !
Délicieux gâteau léger à refaire
Très bon, version pommes marinées dans du, euh, Calva = excellent.
Merci beaucoup et belle soirée !
Merci à toi Totoche pour ce retour et cette chouette variante Normande !
Miam! Que ce gâteau est bon! Quelle légèreté! Pas trop sucré, un goût délicat d’amande, des poires fondantes, un goût de beurre qui-fait-du-bien juste comme il faut, pas écœurant ! Il n’a pas fait long feu et j’ai hâte d’aller racheter des oeufs et des bonnes poires pour recommencer! Accompagné de la délicieuse crème anglaise Yummix, faite initialement pour utiliser les jaunes d’œuf esseulés, ce duo fut juste parfait! Merci merci merci pour ce goûter entre copines parfaitement réussi !
Très déçue ; j’ai fait ce gâteau ce soir, ma fille s’est jetée dessus. Elle m’a dit qu’elle l’adore. Elle l’a dévoré. Je n’ai même pas pu en profiter. Je n’ai plus qu’à recommencer. Dès demain, j’achète des poires. MERCI Lyse, merci beaucoup pour toutes ces recettes qui me régalent. Je m’éclate à cuisiner vos recettes.
@Syvile.35 ha ha, vous m’avez fait peur !!
Délicieux et léger. Fait avec des pommes faute de poires, très bon aussi. Le top pour passer les blanc d’oeufs.
Merci Lyse.
Un délice, je l’ai accompagné d’une crème anglaise.
merci Lyse
Merci Lyse, encore une super recette à garder sous le coude !
Génial, merci !
J’habite en lorraine et j’ai fait goûter ce gâteau à un ami lorrain pure souche. Verdict : il l’a dévoré! Mon mari et moi avons adoré aussi, il est léger et fruité à souhait! Une superbe recette à refaire dès que j’aurai des blancs d’oeufs en stock
Je suis ravie merci Juana22
Bonjour,
C’est la 7eme ou 8eme recettes que je fais, et comme à chaque fois c’est une réussite ; sucré ou salé ; les photos me donnent envie, puis la réalisation en suivant les instructions, c’est parfait.
Avec la News lettre, pleins de très bonnes idées pour les papilles de mon mari et ma fille.
Merci beaucoup !!!
Merci, adorable !
Au moment où il aurait été plus adapté de faire une galette des rois, j’ai eu la flemme de me lancer à en faire une. J’ai donc glissé une fève dans ce gâteau lorrain et ça a régalé tout le monde !
Audacieux et bien vu Amélie !
Bonjour Lyse,
Quels fruits rouges peut-on intégrer au lieu de la poire? (Référence à la newsletter)
Merci pour ton retour :-)))
@Coralie tous les fruits rouges ! J’utilise parfois du “mélange de fruits rouges surgelés” (non décongongelé au préalable !), je crois qu’il y a mûres, framboises, myrtilles, cassis…
Bonjour,
J’adore votre site et suis abonnée à votre newsletter .
Je n’arrive pas quand je suis sur votre site à mettre une recette en recherche: je cherche ce matin la recette de purée de panais et après avoir écrit le nom de cette recette dans l’emplacement réservé ( à coté de la petite loupe) et bien impossible de cliquer sur la loupe …
Donc c’est pour cela que je vous écris
Merci d’avance pour votre retour (je suis une voisine de la roche sur yon)
a bientôt
Karine
Bojjour Karine, merci beaucoup de m’avoir signalé ce problème. ça fonctionnait encore il y a peu… nous investiguons !
Gâteau Excellent et hyper léger Recette a garder précieusement merci
Merci Vita !!!
Cette recette m’a tout de suite attiré par les ingrédients : poire, poudre d’amande
Eh bien ……… le résultat est là. Le goût est fin et agréable, l’amande est présente, adoucie par la poire. La meringue donne le croquant.
Il n’y a pas d’ajouts tels que chocolat ou citron retrouvés fréquemment aujourd’hui dans ce type de préparation et qui tuent le goût naturel des ingrédients de base.
C’est un bel éloge de la recette que vous faites là Michel… merci beaucoup ! 😉
Bonjour
Dans l’étape 2 il faut bien préciser qu’il faut mettre en fouet car j’ai eu un doute. Gâteau en cours
Précision ajoutée, merci Sabine !
Bonsoir,
Je viens de recevoir votre nouveau livre. Il est tres bien fait et je dois dire que c’est le seul livre (pourtant, j’en ai acheté…) où toutes les recettes me font envie. Pas d’associations biearres, du sain et gourmand, des options sans produits laitiers etc… il me tarde de tester les recettes. Merci !
@Karine – C’est un superbe compliment que vous me faites là, Karine ! MERCI !
Super recette comme toutes celles de ce blog ! Mais pourquoi ce gâteau s’appelle lorrain, alors qu’il n’est ni à la bergamote, ni aux mirabelles??!!
Merci !!
@M2C ha ha, excellente question… c’est comme ça, il est de là-bas ! (en principe il est nature même !)