Pâte à tartiner type « Nutella »

Vous l’avez demandé, Yummix l’a fait ! La recette de pâte à tartiner type Nutella au Thermomix s’est faite désirer, mériter, elle m’a donné du fil à retordre mais ça y est ! La voici enfin sur vos écrans… et très bientôt j’espère, sur vos tartines !

Facile à faire avec des ingrédients passe-partout, bien plus saine que le Nutella original mais au goût très proche ! Autre détail de taille, car ce n’est pas si courant pour une recette de Nutella maison : cette recette Thermomix de pâte à tartiner se conserve sans problème plusieurs semaines, et hors du frigo s’il vous plait ! Car il n’y a ni lait, ni eau, ni beurre, ni bananes dattes ou autres ingrédients périssables parmi les ingrédients.

Le jour où j’ai créé une recette Thermomix de purée de noisette, je pensais être à deux doigts de mettre au point une irrésistible recette de Nutella Thermomix maison – je ne pensais franchement pas que ce serait compliqué. Mais après plusieurs essais décevants de recettes de pâtes à tartiner inventées par mes soins ou trouvées sur le web, je suis repartie de la base : l’étiquette d’un authentique pot de Nutella. Oui, la liste des ingrédients peut faire peur, mais ça donne une bonne idée de ce qu’il faut y mettre si on veut en retrouver le goût. Alors, dans un pot Nutella on a, dans l’ordre [donc de l’ingrédient majoritaire à l’ingrédient minoritaire en quantité] : du sucre, de l’huile « végétale » [comprendre, huile de palme], des noisettes et de la poudre de cacao (pas de chocolat !), lait en poudre, lactosérum, graisse végétale partiellement hydrogénée [ça c’est vraiment pas bon pour la santé !], lécithine de soja et vanilline de synthèse. J’ai zappé les ingrédients minoritaires à part la vanilline remplacée par de la vraie vanille (sucre vanillé Thermomix). Et j’ai modifié les proportions pour un max de noisettes, moins de sucre et d’huile et surtout, une huile meilleure pour la santé et l’environnement que l’huile de palme.

A propos d’huile, si vous avez un magasin bio à proximité ou la patience de commander sur internet, je vous recommande d’utiliser de l’huile de coco « goût neutre » (i.e. désodorisée pour laisser la vedette à la noisette). On a déjà parlé de l’huile de coco ici ? Solide à température ambiante comme l’huile de palme, l’huile de coco est bien meilleure à la santé, avec notamment des propriétés antibactériennes. Il paraît même que le corps humain ne stocke pas les lipides de l’huile de coco, because les acides gras à chaîne moyenne ! Mais à défaut d’huile de coco au goût neutre, pas de panique, vous pouvez très bien faire cette recette avec une autre huile végétale au goût neutre (huile de colza raffinée par exemple) ou de l’huile de noisette. La texture sera un peu moins onctueuse, mais la différence n’est pas énorme non plus.

En tout cas si vous testez, surtout dites-nous pour quelle option vous avez opté et ce que avez pensé de cette pâte à tartiner Thermomix ! Votre expérience est précieuse. Merci !

4.6 from 38 reviews
Pâte à tartiner type "Nutella"
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): un pot de 500 g
Ingrédients
  • 250 g de noisettes décortiquées
  • 170 g de sucre en poudre
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 45 g de cacao non sucré de bonne qualité
  • 50 g d'huile de coco "goût neutre" OU 30 g d'huile neutre ou d'huile de noisette
Instructions
  1. Préchauffez le four à 200°C. Faites-y rôtir 250 g de noisettes pendant 7 à 10mn (surveillez bien !)
  2. Pendant ce temps, réduisez 170 g de sucre et 10 g de sucre vanillé en sucre glace 20 secondes/ vitesse 10.
  3. A la fin de la cuisson des noisettes, transférez-les dans un torchon humide (NB ça peut tâcher ; si vous tenez à votre torchon : un petit coup de savon de Marseille avant le passage en machine !). Refermez le torchon et massez les noisettes langoureusement à travers le tissu. But de l'opération ; retirer la peau des noisettes pour une texture et un goût plus fins ! Mais cela n'a pas à être parfait, certaines noisettes vont garder leur peau, ce n'est pas grave.
  4. Ajoutez les noisettes au sucre glace resté dans le bol du Thermomix, puis mixez 2mn / vitesse 6.
  5. Ajoutez maintenant tous les autres ingrédients et mixez à nouveau 2mn / vitesse 6.
  6. La pâte à tartiner va épaissir un peu en refroidissant. Elle se conserve dans un placard (ou au frigo si vous doutez qu'elle soit plus ferme) plusieurs semaines !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

88 Commentaires

  1. Marine

    A faire d’urgence ! Avec la brioche qui déchire (que je m’apprête à faire pour la 2 ème fois !), ce sera du pure délice !!
    Merci pour tes super recettes 🙂

  2. Nathanaelle

    Une très très bonne recette !! Naturelle, savoureuse, qui se conserve parfaitement et qui vaut largement la célèbre pâte à tartiner. 
    Merci !

  3. Marie-Laure

    Super recette ! A la fin cependant, la texture était un peu granuleuse, j’ai remis 1mn vit6 après avoir raclé les parois du bol. C’était mieux…peut être est ce que j’ai un peu trop laissé de peaux aux noisettes. J’ai testé avec de l’huile de tournesol – la prochaine fois cela sera avec de l’huile de coco. Merci encore (même si mes samedis matin vont être compliqués entre l’élaboration des rations pour la semaine : muesli nature / muesli chocolat et maintenant nutella…)

  4. Aurélie

    Génial, une recette de pate a tartiner yummix! Jusque là, je faisais celle de michalak adaptée au thermomix: délicieuse mais un peu longue à faire! Je vais essayer celle là… 
    Par contre, tu dis qu elle épaissit en refroidissant, il manque une température dans la recette ou c est juste le fait de mixer qui chauffe la préparation?

  5. Aurélie

    Je n ai pas eu la patience D attendre ta réponse 😉 cette pate a tartiner est délicieuse!!! Ça va devenir ma nouvelle recette, elle déloge celle de michalak, c est pas peu dire! Meilleure et plus rapide…
    Merci merci merci!

  6. Aurélie

    Je ne sais pas pourquoi, les etoiles ne s affichent presque jamais du premier coup…

  7. Lyse

    Waou merci ! Dis-moi Aurélie, celle de Michalak a aussi ce côté légèrement granuleux je présume ? Toutes les pâtes à tartiner maison et artisanale que j’ai testé l’avaient…

  8. morgane

    Bonjour,

    Je suis allergique aux noisettes avez vous tester une recette sans cet ingrédient?
    Merci pour vos recettes elles sont toujours top!!

  9. Aurélie

    Oui, la texture de celle de michalak est similaire à la tienne, sauf qu elle fige avec le temps (je pense que c est du à la présence du chocolat en tablette)

  10. Nono67

    Pâte à tartiner fortement appréciée par toute la famille. Encore une super recette que tu nous fais partager. Merci beaucoup.

  11. Emilie goupil

    Desolé personnellement j’ai preferé celle du site c’est ma fournée inspirée de celle de michalak pour moi plus proche du Nutella, quand à l’aspect cela dépend aussi de la puissance de rotation du robot j’avais ce problème avec le Thermomix par contre elle est lisse avec le vitamix !!! Encore merci pour ce blog qui regorge  de superbes recettes comme celle du flan que j’ai définitivement adoptée

  12. Lyse

    La recette que tu mentionnes ne me convient pas notamment à cause de la quantité de sucre, mais elle sera probablement au goût de certains lecteurs. Merci Emilie pour ton retour et tes compliments en général ! 🙂

  13. Lyse

    Non Morgane, le but étant de retrouver le goût du Nutella je n’ai pas essayé sans noisettes… Si tu peux en consommer tu pourrais essayer les amandes ou les cajous ?

  14. Emilie goupil

    Ah oui je suis bien d’accord avec toi!!!! moi je divise la quantité de sucre par 2 et pareil pour le caramel je n’en fait que la moitié ça fonctionne très bien

  15. Fourmi rouje

    Perso j’avais fait une recette a ma sauce un peu dans le style mais avec des variantes 
    -> huile de coco que je n’aime vraiment pas remplacées par du ghee maison
    -> j’ai fait des pralines avec noisettes / amandes et sucre avant de les reduire en purée 

  16. Massolo

    Bonjour
    À quand la recette du ghee maison justement??!
    En attendant je vais gouter à cette pâte à tartiner et surtout mon fils qui semble un alien à  l’école de n’avoir jamais eu un pot de Nutella chez lui….

  17. kateginger63

    Super recette! Quand je fais la mienne, je torréfie les noisettes dans un poele à sec (et non au four car je ne veux pas allumer le four juste pour ça). As-tu déjà fait les 2 versions? Et si oui, y-a-t-il une différence?

  18. Tartarine

    Recette réalisée avec de l’huile de noisette, UN VRAI DELICE, très proche du goût de la pâte à tartiner que les enfants adorent et réalisée pour ma part uniquement avec des produits bio.
    Merci Yummix!

  19. Sophie MAES

    Bonjour,
    Merci merci pour le partage, cette version est aussi délicieuseque simple à réaliser 🙂
    Encore une recette testée et approuvée j’en ai fait 2 petits pots (1 pour offrir et un pour nous quand même) !
    Si vous le voulez bien je partagerai la recette avec mes amies sur mon blog.

  20. ElisabethG

    Excellent !  Facile, rapide, sain, même si tout le monde sait que c’est bien calorique évidemment…Pour les enfants, grands ou petits, ou mon « amateur de chocolat masqué » maison . Même s’il n’y a pas de chocolat…
    Le goût est bien supérieur à l’original et le léger parfum de coco renforce celui des noisettes.
    Bravo !!!

  21. Lyse

    Pas de problème Sophie pour le partage, si tu peux juste mentionner que la recette provient de Yummix. Tu as raison, ça fait un petit cadeau idéal pour des amis… (d’ailleurs je te remercie, je m’apprête à aller voir une amie et j’allais oublier le pot qui lui est destiné !! :-))

  22. Lyse

    Tu as mis de l’huile de coco « normale » Elisabeth – je veux dire non désodorisée / gout neutre ? Et ça a plu ? En tout cas merci pour ton gentil commentaire !

  23. Lyse

    Non je n’ai pas teste Kateginger63. Je me demande si la torréfaction peut être autant « à coeur » qu’avec le four… mais je comprends bien ton souci ! Moi je m’arrange ayant que possible pour « rentabiliser » l’allumage du four en enchaînant plusieurs recettes. Du coup ça m’intéresse grandement si tu testes avec la torréfaction à la poêle !

  24. Nichalix

    La seule que les enfants ont aimée de toutes celles que j’ai essayées. Une tuerie ! Bravo et merci !

  25. Pingback: « Nutella » maison | Élisabeth

  26. Guérin

    Exact et mon « testeur » a lui aussi trouvé que ce léger parfum renforçait celui des noisettes. C’est le seul « Nutella » maison qu’il a jamais approuvé malgré quelques essais passés avec des versions pourtant bio…

  27. Marie-Laure

    Les enfants et le grands ont adoré et en re re re re demande ! L’odeur qui s’échappe de la parte à tartiner quand on ouvre le pot est juste divine. Pour le deuxième essai, fait avec de l’huile de coco désodorisée et tout le monde a préféré. Merci pour cette super recette

  28. Yaya

    C’est la meilleure recette de Nutella qu’on ai testé!
    J ai pris de l’huile de coco non neutre mais c’était bon quand même avec ce goût coco/noisettes.
    Je testerai la prochaine fois avec de l’huile de noisettes.
    En un goûter, les enfants et leur père ont déjà mangé un demi pot…
    Merci lyse pour ce blog!

  29. Lyse

    Yaya merci pour ton commentaire ! Tu nous diras quelle variante a les faveurs de ta petite famille : huile de coco ou noisette ?

  30. Lyse

    Je vois tout à fait ce que tu veux dire, ce parfum de noisette torréfiée est juste irrésistible n’est-ce pas ? Une préférence chez toi par la variante coco désodorisée : je note !

  31. Ankler

    J’ai testé la recette et tout le monde adore ! Très facile à réaliser en plus.
    Pour ma part, il reste quelques éclats de noisettes, même en ayant bien mixer, mais cela donne un côté croustillant à la pâte à tartiner, donc extra !
    Merci pour cette très bonne recette!

  32. yaya89

    Bonjour, avec tes proportions je n’ai obtenu qu’une pâte chocolatée il a fallu que je rajoute beaucoup d’ huile, puis du lait pour obtenir enfin une pâte plus liquide .Que s’est-il passé ? Ta recette de madeleine: un vrai régal merci

  33. Blandine

    Merci beaucoup pour cette recette !!! C’est une tuerie!!!! C’est la première fois que je viens de la faire. Très simple à réaliser. 

  34. Chloé

    Simple à réaliser et super bon!!!!!! J’essayerai avec un peu moins de sucre la prochaine fois pour voir 😉 Merci pour pr cette superbe recette. Chloé

  35. Chloé

    les etoiles n’ont pas eté prises en compte au message precedent, pourtant j’ai bien cliqué.

  36. Delphine

    Bonjour,

    Elle est excellente cette recette. Ma fille a dit que c’était la meilleure du monde.
    La texture est toutefois plus liquide que le Nuttela.
    Merci pour cette délicieuse recette.

  37. katel

    excellente recette! je ne mangeais plus de nutella depuis 20 ans et je retrouve les parfums de mon enfance quand je dégustais ma tartine de Nutelle sur du pain brioché. grand merci, toute le monde a aimé, au vu de la séance de raclage du thermomix!!!

  38. Lyse

    Karel ton retour me fait bien plaisir ! Moi pareil, pas moyen que j’achète le « vrai » truc alors je suis vraiment contente d’avoir trouvé une recette dont je trouve le goût vraiment proche !

  39. Lyse

    Fort bonne idée Chloé, j’ai mis la dose que mon entourage a jugé minimale mais pour mon goût perso, on pourrait en effet réduire encore.

  40. Isa

    Une tuerie !!!
    Faite avec de l’huile de noisette en suivant la recette : appréciée des adultes la pâte à tartiner n’a pas eu le temps de vieillir au fond du pot.  Les enfants la trouvant trop chocolat, j’ en ai refait en ajoutant 25 g de noisette et diminuant le cacao de 10 g.  Le succès est total. Le goût étant plus proche de la fameuse pâte du commerce. Merci de nous transmettre toutes ces bonnes recettes !

  41. Ines

    Merci pour cette recette incroyablement bonne et rapide. 
    On adore avec l’huile de coco non désodorisée. 100 grammes de sucre au total sont largement suffisants à mon goût. 
    Bravo pour ce blog!

  42. Andy

    Merci pour la recette. C’est très bon mais impossible d’avoir quelque chose de liquide ou similaire à du nutella. Certains disent même que c’est trop liquide !!! Comment vous faites ? Pour moi, la pâte est très compacte (même si bonne) et j’ai l’impression d’avoir tout suivi à la lettre (sauf la torréfaction parce que la fois où je l’ai fait, ça avait un goût de cramé). Dès que je trouve la raison, ce sera top !! (pour info, j’ai mis 60 cl d’huile de noisette, mais c’était encore compact)

  43. Annie

    Encore une délicieuse recette de votre site ,parfaite,précise ,à réaliser les yeux fermés sans changer une seule ligne. Préférée par ma fille par rapport au Nutella 
    Un Grand merci pour toutes  vos superbes recettes

  44. Lyse

    Andy cela vient clairement de la torréfaction que tu as zappée. En effet, une fois torréfiées les noisettes sont non seulement meilleures mais surtout très rapidement réduites en purée, alors qu’avec des noisettes crues, mazette, même au Thermomix ça prend un temps fou et on a pas du tout la même texture. Je ne sais pas si cela est dû au fait que les noisettes sont encore chaudes ou à un changement chimiques intervenu lors de la torréfaction, mais la différence est énorme.
    En ce qui concerne le gout de cramé, ça m’est arrivé la fois où j’ai suivi aveuglément une recette qui préconisait 10mn de cuisson. Le piège c’est que les noisettes peuvent être brûlées à l’intérieur sans que ça se voit à l’extérieur! Mais avec les 7 minutes de ma recette, ça ne devrait pas arriver !

  45. Lyse

    Merci beaucoup Isabelle de ton retour. Intéressant ton point sur la quantité de cacao ! La balance du Thermomix n’étant pas hyper précise en deçà de 50g, je suppose que le mieux pour doser le cacao est d’utiliser la bonne vieille cuillère à soupe (1 c. à s. rase = 10g)

  46. Sandra

    Excellente recette. Faire avec du cacao type Van Houten.
    Du coup, plus d’achat de Nutella pour mon fils !!!
    Merci !!

  47. Gs

    Super bon, mes  enfants valident et moi aussi !!
    On a vraiment apprécié, BRAVO pour cette recette

  48. Maud

    Devant tant d’éloges je suis très curieuse de ta recette. Ça fait un moment que je veux me lancer dans une recette de Nutella plus sain ! 
    J’ai de l’huile de macadamia dans le placard. Penses-tu que cela pourrait faire l’affaire ? 
    Merci ! 

  49. Lyse

    Oh oui Maud, à mon avis l’huile de macadamia ce sera très bien à la place de l’huile de noisette.

  50. Yaya

    Bonjour lyse,

    Après avoir testé la recette « Nutella » avec huile de coco et huile de noisettes, mes enfants et leur père ont préféré la recette avec huile de noisettes car ils avaient l’impression que c’était le vrai Nutella.
    Je pense que cela est lié au fait que je n’avais pas trouvé d huile de coco neutre.
    C’est très agréable ce goût coco/noisettes mais avec l’huile de noisettes on retrouve plus le goût de notre enfance.
    Cependant la texture n’est pas la même avec l’huile de noisettes donc j ai mis 50g d huile de noisettes et à la dernière étape j’ai mixé 3min/vit6 pour retrouver la même texture qu’avec l’huile de coco.
    Que ce soit l’une ou l’autre en fonction des envies, ce sont de toutes façons 2 recettes adoptées chez nous!
    Merci Lyse!

  51. Lyse

    Compacte ça m’étonne, elle est plutôt plus liquide que du Nutella ! Tu as torréfié les noisettes comme prévu dans la recette Laetiti ?

  52. Lyse

    Merci Yaya pour tes tests et les compte-rendus 😉 Je suis bien contente que vous validiez !

  53. Chantal

    Ma famille étant une inconditionnelle du Nutella je n’ai jamais osé réalisé une recette de pâte à tartiner 
    Mais là voyant la recette yummix j’ai essayé car toutes les recettes yummix sont inratables et délicieuses
    Et j’ai bien fait car je n’ai eu que des compliments mon mari a même trouvé la pâte meilleure que le Nutella 
    Alors un grand merci 

  54. Camille

    Excellente recette! De loin la plus proche de la célèbre pâte à tartiner! L’effet granuleux en plus (dont je me passerait bien) Les enfants la trouve trop chocolat je vais tester les proportions de d’Isa (cf commentaires plus haut) 
    Merci encore en tout cas pour cette délicieuse recette, et tant pis pour les kilos en trop!!!

  55. Cécile

    Echec total! J’obtiens une pâte solide et granuleuse, et l’huile se sépare complètement. C’est très gras et collant. J’ai pourtant bien grillé les noisettes et les ai bien mixées pour obtenir un melange onctueux. Que s’est-il passé?!?! Je fais mon nutella d’habitude avec noisettes grillées et mixées en pommade auxquelles je rajoute du chocolat fondu mélangé à du lait concentré sucré: texture idéale et super goût. Une idée de ce qui a pu se passé ici?…

  56. Marie

    Bonjour Lyse
    Recette testée cet après-midi. Très bon goût, mais une texture un peu granuleuse  qui a plus gêné les enfants que moi, et un goût de coco, certainement dû à mon huile qui n.est pas désodorisée. C’est la première fois que j’en achetais, j’étais tellement contente d’en trouver que je n’ai pas fait attention à ça.! Peux-tu nous indiquer une marque d’huile de coco neutre?
    Au final, très bon mais assez différent du Nutella.
    PS : les madelaines sont top et le velouté de potimarron aussi bien qu’un peu épais.

  57. benemomix

    Testée et approuvée !
    Seul hic : je n’ ai pu tester sa conservation! Elle est partie trop vite!!!

  58. Nathalie

    Testée et approuvée ! Recette bien supérieure à celle du livre thermomix officiel !
    Merci pour toutes ces bonnes recettes et ces découvertes 🙂

  59. Maud

    Testée avec l’huile de macadamia ! Très bon mais je ne retrouve pas le goût du Nutella. Mon mari a bien aimé car fort en chocolat. J’ai eu beaucoup de mal à retirer la peau des noisettes. J’en ai donc laissé beaucoup. C’est peut être pour ça que le goût est moins fin ? Et la texture un peu épaisse ? Je réduirais un peu le sucre la prochaine fois et essayerait avec de l’huile de coco aussi ! 
    En tout cas merci pour ton blog et tes belles recettes ! 

  60. Carine

    Cette recette a l’air très bien. Par contre, il n’y a pas de lait en poudre comme dans le vrai Nutella ou dans bien d’autre recette? Est-ce que ça pourrait apporter un petit plus?

  61. Nem98

    Gwen, avez vous essayer de faire la recette avec de la poudre de noisettes ? à tout hasard …

  62. Laurence

    Quelle super recette ! Très facile comme toujours avec super momix, et le goût de la pate à tartiner qui revient enfin sur la table du petit dejeuner! J’y retrouve le côté croustillant de la pate Ovomaltine (que je boycotte), le goût noisette grillée est un  plus prononcé que le Nutella (que je boycotte), et c’est tant mieux. Quand au goût chocolat, un vrai regal! Mes enfants plébiscitent cette nouvelle recette et ne veulent plus entendre parler des pâtes à tartiner du commerce: c’est tant mieux, moi non plus! Merci Yummix! Avec 150g de noisettes, j’ai fait un pot à confiture, la juste dose!

  63. Lyse

    Le côté croustillant que tu évoques ne plait pas à tout le monde Laurence, en particulier à ceux qui recherchent une imitation parfaite du Nutella, mais je l’aime bien moi aussi et en fait on le retrouve dans toutes les pâtes à tartiner artisanale, de celles des grands chocolatiers à celle de Jean Hervé (en magasins bio). Laurence ton retour enthousiaste et le fait que tes enfants valident à 100% est une grande source de satisfaction pour moi !

  64. Virginie

    Absolument délicieux ! J’ai réduis le sucre à 140 g et ça passe mieux selon mon goût !
    Nutella peut se rhabiller 😉

  65. kfam

    Bonne recette mais pour que la texture soit parfaite j’ai dû doubler la quantité d’huile de noisette et mixer plus fort. Et après: le bonheur total!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: