Je l’ai longtemps rêvée, cette recette de gaufres de foire au Thermomix qui donnerait un résultat léger, aérien, croustillant, de belles alvéoles bien remplies des deux côtés de la gaufre. J’ai tout testé : les blancs en neige, l’eau gazeuse, et 1001 variations dans les proportions des différents ingrédients.
Cette fois-ci je la tiens, et je ne la lâcherai pas car elle est fabuleuse.
Mais disons-le tout de suite, elle ne convient pas pour les urgences : il faut prévoir un repos incompressible de 1h15 minimum (et encore, ça c’est si vous faites vraiment lever dans un endroit tiède !) entre la préparation de la pâte et la dégustation. En cas d’urgence gaufre, je vous conseille de vous tourner vers ma pâte à gaufres express !
Le secret des gaufres aériennes
Pourquoi cet insupportable temps de repos ? Parce que le secret n°1 des vraies gaufres de foire, c’est la levure de boulanger ! Eh oui, il n’y a rien à faire, pour que les gaufres soient merveilleusement aériennes, c’est ce qu’il faut. Et il faut laisser du temps aux microscopiques champignons qui composent la levure de boulanger (de leur petit nom, les saccharomyces cerevisiae) de digérer les sucres présents dans la pâte, produisant au passage du CO2… d’où les innombrables petites bulles d’air à l’origine de la légèreté escomptée. Rien à voir avec le fonctionnement de la levure dite « chimique » , qui repose sur la réaction chimique qui se produit lors de la rencontre entre un acide (acide tartrique, pyrophosphate de sodium) et une base (le bicarbonate de soude). Cette réaction est instantanée lorsque la levure chimique est humidifiée…. mais elle ne dure pas et la quantité de gaz produite est bien moindre !
Warf, j’ai réussi à caser un laïus quasi scientifique sur la différence entre levure chimique et levure de boulanger dans une recette de gaufres de foire au Thermomix ! Moi je trouve ce genre de choses passionnantes, mais si vous trouvez ça abominablement barbant… accrochez-vous, vous ne le regretterez pas !
Bon, c’est pas tout ça, mais le secret n°2, me diront ceux qui suivent envers et contre tout, c’est quoi ? La fécule de maïs, tout simplement. Pour le coup, c’est un secret de polichinelle, bien connu notamment des amateurs de gâteaux et de crêpes (mais je ne recherche pas tant la légèreté dans les crêpes que dans les gaufres, d’où le fait que ma recette favorite de crêpes n’en contient pas !)
Pour ceux qui me l’ont demandé, j’ajoute le « 3ème secret » : un bon gaufrier, c’est à dire un gaufrier qui chauffe efficacement et doté de plaques super antiadhésives qui ne m’ont jamais fait défaut (et que je ne nettoie jamais, vu qu’elles ne se souillent pas). Chez moi, ce gaufrier idéal, c’est mon increvable gaufrier Krups.
Variantes et ajustements à votre goût
A part la levure et la fécule, vous pouvez vous autoriser pas mal de souplesse, notamment en ce qui concerne le liquide. Je mets généralement du lait ou du lait végétal, mais on peut tout à fait mettre de l’eau. Ça peut choquer de mettre 1/2 litre de flotte dans la pâte à gaufres, mais c’est incomparable pour la légèreté et le croustillant. Avec de l’eau, on obtient en fait une consistance très proche des gaufrettes (d’ailleurs si vous garnissez vos gaufres de foire à l’eau de confiture de framboise, vous allez voir, le goût et même la consistance rappellent follement les biscuits Paille d’Or !). Du coup, avec cette recette, n’hésitez pas à faire des gaufres sans lait !
Côté matière grasse, contrairement à la recette la plus fréquente sur les foires (probablement pour des raisons économiques), j’aime utiliser du beurre, pour son goût. Mais on peut tout à fait mettre de l’huile, ce qui, là aussi, ravira particulièrement les personnes qui doivent éviter les produits laitiers.
Pour l’aromatisation, je conseille de forcer un peu sur la vanille si on n’utilise pas de beurre. Un petit chouïa de rhum est également le bienvenu, si vous aimez.
Pour le sucre, la recette en contient peu, car en général les garnitures en apportent largement assez, mais libre à vous d’en mettre plus !
Assez parlé, je vous laisse tester cette merveille de recette de gaufres de foires aériennes et croustillantes au Thermomix, et on verra si vous revenez à votre ancienne recette ! Dites-moi tout en commentaires !
Gaufres de foire {ultra légères et croustillantes !}
Ustensiles
Ingrédients
- 70 g de beurre ou d'huile de goût neutre (pépins de raisins ou autre huile raffinée/désodorisée), pour des gaufres sans produits laitiers
- 250 g de lait (ou lait végétal) ou d'eau
- 125 g de farine
- 100 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 1 oeuf
- 1 c à café de levure de boulanger déshydratée rase (j'utilise généralement la levure Briochin) ou 10 g de levure fraiche (1/4 de cube standard)
- 30 g de sucre
- 1/2 c à café de sel fin
- 2 c à café d' extrait de vanille
- 1 c à café de rhum (facultatif !)
Instructions
- Placez 70 g de beurre en morceaux dans le bol et faites fondre 4 minutes/80°C/vitesse 1.
- Ajoutez le lait et chauffez 3 minutes/37°C/vitesse 1.
- Ajoutez tous les autres ingrédients et mixez 30 secondes/vitesse 6.
- Versez la pâte dans un saladier, couvrez d'une assiette et laisser reposer impérativement 1h15 à 2h, dans un endroit plutôt tiède (idéalement 24 degrés). La pâte doit doubler de volume.
- Faites cuire vos gaufres dans un gaufrier bien chaud jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Posez sur une grille et dégustez sans attendre !
Belle réussite merci
Super recette. J’ai laissé la pate plus longtemps car je n’avais pas le temps. Elles sont délicieuses,
Super bonnes. croustillantes et moelleuses au coeur.
J’ai mis de la levure fraiche (enfin congelée) qui me restait. On s’est régalés.
Elles sont terriblement croustillantes et moelleuses à la fois ! J’ai doublé les quantités et j’ai utilisé de la levure de boulanger. Tout a été dévoré en une soirée ! Merci pour cette super recette !
très bonne recette!!merci
Pouahhhhh comme elles sont bonnes !
Recette que je vais garder précieusement et qui se substitue à mon ancienne recette !
Merci pour le partage !
Top merci sympa de partager
Absolument parfaites! Les meilleures que j’ai pu faire et manger! Merci infiniment pour ce partage !
Je garde la recette précieusement !
Bonjour,
Merci et bravo pour cette recette de gaufres. J’essaierai au plus tôt. Merci aussi pour ces infos très précises concernant la levure ainsi que le gaufrier. Merci de nous faire partager tout cela.
Cordialement
Les meilleures que j ai pu faire !!!!
Fait aujourd’hui un régal !!!
Recette adoptée !
Gaufres croustillantes et moelleuses à l’intérieur.
Heureusement que j’avais doublé les quantités !!
J’en ai sauvé quelques-unes hop au congel et juste un passage au grille pain elles seront toujours aussi bonnes qu’aujourd’hui.
Incroyable!!! elles sont juste délicieuses, savoureuses, légères et croustillantes à souhait… ne surtout pas les manger froides
Super recette ! Pour le liquide, j’ai mis 1/5 de bière et 4/5 de lait. Pousse de 2 h. Et j’ai tout multiplié par deux car 8 gaufres… c’est frustrant 😉
bonjour
j ai trés envie de faire votre recette de gaufres,mais j aurais une question svp
vous dites 125grs de farine et 100 grs de fécule,si je ne veut pas mettre de la fécule ,combien je doit mettre au total de farine svp
merci pour votre réponse
cordialement
Je viens de tester…. Un délice !! Effectivement légères et croustillantes gaufrier tefal, au top.
Super gaufres – croustillantes & délicieuses!
J’aime les gaufres de foire et je ne pensais pas pouvoir les réaliser à la maison.
Recette testée et approuvée par toute la famille
Je mets de l’eau à la place du lait et de l’huile végétale à la place du beurre.
Merci infiniment pour cette recette
Merci pour la recette. Tellement simple pour un résultat au top. Les gaufres sont croquantes et moelleuses tout en étant légères !
Avec du Nutella ou du sucre glace, au goûter, tout le monde a apprécié.
Recette à conserver pour faire et refaire !
Gaufres faites avec un mix de farines sans gluten, sucre moitié coco moitié sirop d’agave.
C’était un régal ! Précieuse recette pour les goûters.
Bonjour Yummix, je n’avais pas de Maïzena ou autre fécule, mais je peux dire que les gaufres sont excellente et très ressemblante à celles des foires. Merci beaucoup.
Bravo pour crtte recette.
Les enfants et moi-même ont bien apprécié.
Un conseil, j’ai choisi la cuisson médium de mon gaufrier et elles étaient très croustrillantes.
Réchauffées le lendemain, très croustillantes également.
Je referai la recette.
A vous d’essayer maintenant……
Super recette !
Vraiment délicieuse!
Juste parfaites !
Mes gaufres se » séparent » à la cuisson elles se coupent en 2 !! Est ce dû aux blancs battus ?
Merci de bien vouloir me dire
Cordialement Roselyne charette
Recette testé aujourd’hui pour le goûter et validée par mes loulous
Merci pour votre partage
Bonjour gaufres excellentes croustillantes !! J ai mis moitié lait et moitié eau + eau fleur d oranger . Par contre je n ai pu faire que 6 gaufres vite parties
Super bonnes , je les ai faites avec de l’eau uniquement. Elles sont d’une légèreté…
Merci beaucoup!
J’ai oublié de préciser… La pâte n’a pas du tout poussé en 1h, l’heure du goûter arrivant je l’ai mise dans le four à 30 degrés de elle a rattrapé son retard!
Parfaites ! Faites avec du beurre et du lait, elles sont très légères. Toutes celles que je faisais avant étaient beaucoup plus compactes! Merci beaucoup pour cette recette qui est validée et adoptée !
Humm ! Ça a l’air bon avec cette recette
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Je n’ai pas de thermomix, du coup j’ai fait le mélange à la main.
J’ai réchauffé un peu le lait avant.
Mais mes gaufres sont enfin réussies comme je le voulais.
Merciiiii pour ce partage 🙂
Testée 2 fois et largement meilleure avec du beurre !!!
Très bonne recette, de vrai gaufre de foire. J’adore nous nous sommes régalés. Merci de partager de délicieuses recettes.
Recette testée cet après-midi : un délice ! Merci beaucoup !
Nul recette qui n’a pas gonflé pourtant suivie à la lettre. Même à la cuisson pas monter
Recette tellement bonne et appréciée pour le goûter que j’ai du refaire de la mixture pour une deuxième fournée pour notre dessert de ce soir.
J’ai même partagé la recette sur mon Facebook !
Merci beaucoup pour cette recette que je vais garder précieusement.
A partager sans modération et dégustée sans modération aussi Excellente !!!
Ça était une vraie réussite. Des gaufres croustillantes et appréciées par toute la famille. A vos papilles
Recette testée et approuvée. Je ne ferai que celle là dorénavant. Merci beaucoup. On s’est régalé.
Bonjour
Recette essayée et validée
Je pense que je vais vraiment la conserver celle-là
Merci pour ce partage
Recette testée ce jour : je valide !
Quantités doublées, farine de patate douce , et huile de colza à la place du beurre.
Merci 🙂
Facile à réaliser
recette bien expliquer
franchement ma famille a adoré
Perso j’ai doubler les doses c’était nickel merci
Bonjour, est il possible de faire la pâte la veille et de la laisser monter toute la nuit au frais plutôt que 2h à température ambiante ? Pour mes pâtes et brioche à base de levure de boulanger fraîche je laisse poser la nuit au frais mais peut être est-ce la poussée lente au frais qui donne ce gout de levure particulier et qui ne serait pas le bienvenu dans une recette de gaufre…
Excellente recette , un régal .
Depuis de nombreuses années j ai essayé plusieurs recettes , je n avais jamais obtenu une gaufre avec cette texture et la saveur des gaufres professionnelles des foires. Mille mercis
Cela faisait un moment que je recherchais des gauffres avec la texture comme celles des fêtes foraines.
Réalisées ce soir. Un régal.
Merci beaucoup Lyse pour le partage.
J’ai doublé les ingrédients. Et laissé reposer la pate dans le four. Programme Étuve. Elle a doublé de volume.
Recette adoptée
Super recette de gaufres merci, effectivement les mêmes qu a la foire !
@Claire quelle levure as-tu utilisé ? Normalement la pâte monte énormément. Avec de la farine complète, c’est effectivement un peu plus compact, mais pas à ce point là !
Elles sont super bonnes par contre ma pâte n’a pas levée, étrange … donc je n’ai pu faire que 4 gaufres. Est ce que c’est parce que j’ai utiliser de la farine T110 ? Sinon je mettrai le sachet de levure en entier la prochaine fois.
@Rosi, super, je suis flattée !
@Marion oui je suis d’accord, avec un lait végétal on ressent souvent le côté plus digeste ! et cette recette est même pas mal avec de l’eau ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
C’est la première fois que je fais des gaufres, on va garder cette recette, c’est sûr. On a utilisé du lait d’amande, les gaufres étaient très digestes et légères. Même nature, on s’est régalés
Quel délice je crois que je n’ai jamais vu autant de succès avec ces gaufres légère, croustillante a souhait et moelleuse à l’intérieur tout y était encore merci de partager toutes les astuces et faire partie de notre quotidien
Meilleure recette de gaufres du monde merci beaucoup ! Je l’ai testée, j’ai adoré. Rien à changer. J’ai partagé le lien vers cette merveilleuse recette car j’avais envie de partager ce bonheur gustatif ! Merci !
@Kelly merci à vous !
Ma famille de gourmands et moi-même vous remercions pour la VRAIE recette des bonnes gaufres de foire!
Premier essai ce jour au goûter, un délice!!
Rien à redire.
GRAND MERCI 😉
Excellente recette, comme toujours avec Yummix!
Tout simplement parfait !
Merci pour cette recette !
Bonjour Lyse,
Pensez vous que le goût / texture seront semblables ou proches en utilisant une autre farine (épeautre, riz,…)?
En ces jours de confinement, et ayant réalisé aujourd’hui une succulente focaccia made in yummix, je n’ai plus de farine de blé …
Merci d’avance !
Merci beaucoup ELo10 !
Au top!!! Changement de recette avec possibilité d’écouler les restes de lait végétal ni vu ni connu !
Hyper croustillantes
Merci Samira !
C’est la meilleure recette de gauffres que j’ai testé jusque la!Apres 2h de repos à température ambiante,j’ai laissé toute une nuit au frigo. Et le résultat ce matin était au rendez-vous : croustillantes et aériennes ! Promesses tenues!
De belles et bonnes gaufres croustillantes à l extérieur.. Elles sont super.. Attention juste à faire reposer la pâte dans un saladier assez grand car cela double vraiment de volume..
Vraiment je n’en reviens pas
Cette gaufre est une tuerie même avec de l.huile de la farine de riz ça marche aussi très très bien
Merci de nous faire partager et alors en ces temps de confinement quel réconfort
@Jessy si si, il faut chauffer qu’on mette de l’eau ou du lait !
Si on ne met pas de lait, on fait quand meme chauffer l’eau et le beurre ensemble (étape 2)? Ou cela ne sert à rien de chauffer à 37ºC?
Merci!
@Lea ah génial, merci !!
Bonjour, recette testée hier : plébiscite général ! Confinement oblige, sans sucre glace ou pâte à tartiner, mais tellement bonnes qu’elles ont été dévorées rapidement !
Une tuerie. Je n’ai jamais aussi bien réussi les gaufres… Merci !
Merci Chantal !
Je viens de les terminer, et dégustees de suite. Vraiment trop bon. Surtout croustillantes . Merci
Bonjour
Je n’ai pas de maïzena , combien de farine devons nous mettre du coup ?
@Nadgis ;-D
Bonjour, un seul mot : magnifaïque !
@Sabrina merci pour ce retour !
Il faudra que je teste cette recette de gaufres, elles m’ont l’air trop délicieuses !
Oups. Bien sûr je voulais écrire « pour le bonheur des enfants et des parents » !
Des gaufres excellentes au goûter d’hier et d’aujourd’hui pour le plus grand bonheur des enfants … et des enfants !
Merci pour cette recette
Un vrai régal que ces gaufres et vraiment l impression de manger celles que l on déguste en bord de plage, l été ! Ça nous éloigne de notre après-midi pluvieux!
Alors, un grand merci pour ce partage!
Prochain essai, les bugnes au four…c est ma madeleine Proust…
Bonjour,
Je vous remercie pour la recette ,les gaufres sont excellentes
Super recette comme toujours avec vous!! Gaufres crousti-moelleuses, une tuerie 🙂
Horriblement addictif
Encore une recette validée avec succes par toute la famille !! J’ai vos 2 livres et je recommande votre blog à toutes mes amie !, Merci pour toutes ces recette à la fois originales et simples avec des ingredients de nos placards.
Pate faite avec de la levure de boulanger, mi lait-mi eau, elle a plus que doublé de volume. 🙂
Elles sont légères, légères !! Croustillantes. J’ai ajouté environ 150 g d’eau (j’ai doublé les doses pour les loulous), lait cru de chèvre de mon fromager. Juste ce qu’il faut de sucre car je suis d’accord, avec les ajouts bien sucrés, pas besoin de trop sucré la pâte.
Levure sèche.
Merci Lyse, nous nous régalons.
Excellente recette : les gaufres sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Magnifique.
Elles sont extra vos gaufres Lyse! J’ai doublé les doses (à part le sucre) et ça a été un vrai régal. merci pour vos recherches et votre ingéniosité qui rendent un jour pluvieux un jour de fête !
Bien à vous
Juliette
Excellentes gaufres ! je les recommande.
C’est pas bon mais c’est trop trop trop bon !!!!
Mes petits enfants Johan Lila et Axel ont tout dégommé.
Elles sont plus légères et croustillantes si on met moitié eau moitié lait.
Trop top !!!!
Merci.
Merci ! J’ai enfin trouvé LA recette parfaite pour des gaufres légères et croustillante. Je l’ai réalisé au Mr Cuisine connect. Bravo pour votre travail et vos recettes.
Merci pour cette recette !
Nous avons fait ces gaufres ce we, succès complet. Les enfants étaient très contents. J’aurais voulu voir ce qu’un gaufre donne, mais entre mon mari et les enfants, il n’est plus rien resté.
J’ai pu faire 8 grosses belles gaufres!
Superbe , recette suivie à la lettre. Merci
Une tuerie ces gaufres mille merci pour ces merveilles je recommande
Un délice. Recette approuvée par toute la famille. Le lendemain un petit passage au micro-onde et d’après ma petite fille c’est comme hier.
Merci pour cette recette.
Un délice ! Il faut juste avoir assez de patience pour laisser lever !
Préparées en début d’après-midi pour le goûter elles ont ravi les papilles de tout le monde par leur légèreté !
Merci !
Testé et approuvé. Je les ai faites à l’huile de noisettes à défaut d’huile neutre et c’est tout aussi bien.
Bonjour
J adore le résultat ! Gaufres croustillantes à l extérieur et moelleuses à l intérieur. J ai utilisé de la levure de boulanger fraîche et on la sent légèrement à la dégustation.
Merci pour ce site que j utilise régulièrement
@Sylviane cela va être très utile à ceux qui utilisent un moule à gaufres au four et non un gaufrier, un grand merci !
@valerie je n’ai pas testé cette recette avec d’autres substitutions que celles proposées dans la recette. Le beurre a un IG proche de 0, inutile de le emplacer par autre chose. Si vous utilisez une farine à IG bas et un liquide à IG bas (ex. lait de soja ou eau) ce sera une recette à IG bas, mais il n’est pas sûr que la consistance et le goût recherchés soient là. Le plus sûr si vous voulez abaisser l’IG de cette recette est d’utiliser une farine de blé complète et de l’eau, et surtout de pas mettre de garniture sucrée !
@Claire merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire !
Merci, Noémie de Suisse ! Ça me fait infiniment plaisir !
@MArtine K – l’étape 3 assure la dissolution de la levure dans le mélange liquide à 37°C.
Habituellement on doit faire fondre la levure fraîche dans le liquide tiède et sur cette recette c’est pas précisé ?
Une TUERIE! Dingue!
Fan de la recette de Lyse de gaufres express, je suis bluffée par celle-ci! Il faut simplement anticiper et préparer la pâte à l’avance (mettre dans une grande terrine car moi même dans une grande, ayant doublé les quantités ça a débordé) et ensuite vous vous régalerez! Croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur, un vrai régal. Merci Lyse, tu sais à quel point j’aime tes recettes, tu me bluffes et ton perfectionnisme en cuisine me ravit. Bises, Noémie de Suisse
Recette Testée et approuvée, des gaufres croustillantes, moelleuses et légères, une tuerie quoi ! La pâte à doublé de volume et était bien bullée, j’ai mis moitié eau moitié lait allègé en lactose. J’ai préchauffé mon four à 35 et En 1h15 la pâte était prête. Je ne ferai que celle- ci désormais. Merci Lyse d’avoir concocté et partagé cette recette avec nous.
Ouh là là, je n’avais jamais fait de gaufres aussi bonnes !! Et à l’eau en plus.
Validation totale, merci Lyse, nickel comme d’habitude.
Bonjour , grand merci pour vos recettes délicieuses !
Par quoi remplacer la farine de blé?
Est ce une recette IG bas si je remplace le beurre le lait et la farine ?
Merci de votre aide
Une grande Fan de votre site!
J ai offert votre livre à une copine (simple & Healthy) super heureuse…..je vais me le racheter pr moi :):)
Valerie
Très bonne recette. Les gaufres sont moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Un régal !
Très bonne, nous nous sommes régalés. Merci
Vraiment les meilleurs gaufres que j' »ai pu testé également après plein de recettes
Mes enfants et mon mari ont beaucoup aimés.
Merci
Bonsoir, faut il obligatoirement de la fécule de maïs ou peut on remplacer par un autre ingrédient ?
Merci pour votre réponse
Bonjour le gout de la levure de boulanger n’est il pas trop fort ? Parce que je fais des brioches et à chaque fois le gout et l’odeur de la levure de boulanger fraiche est très fort c’est assez désagréable ( je n’ai plus envie d’en faire) mais c’est vrai que cette levure est beaucoup plus active une fois reposée la pâte vont!e beaucoup
Merci pour cette superbe recette enfin des gaufres qui plaisent à tout le monde elles sont superbes et très bonnes
Vous êtes une très bonne cuisinière !! J’adore toutes vos recettes
Encore merci !!!
je tombe par hasard sur cette recette que je vais essayer très vite
.Un jour, quelqu’un m’a donné une petite astuce pour « protéger » toute pâte qui contient de la levure de boulanger : on la met « à l’abri » dans le four. Du coup les enfants , le chat ou le chien peuvent ouvrir la porte de la cuisine sans soucis !
Bonjour, gaufres faites ce matin n’ayant pas de gaufrier la cuisson à été faite au four 20 mn à 205 degrés. Bonne journée. J’ai aussi vos deux livres. À bientôt
Bonjour, ma pate n’a pas vraiment levé, en tout cas pas doublé de volume… a quoi est ce du ? j’ai utilisé une levure de boulanger seche express. Mis au four qui était encore un peu chaud (il était resté a 40 longtemps avant)
Le gout sera le meme ?
Merci !
@Edith il faut effectivement un bon gaufrier, c’est à dire qui chauffe fort et qui ait un bon revêtement antiadhésif. J’adore le mien qui est peu encombrant mais efficace ! J’ajoute les références dans l’article qui précède la recette.
@Manima oui je pense : sur mes précédentes recettes, les personnes qui ont essayé en moule silicone étaient plutôt satisfaites du résultat !
@dominique tartopum merci à vous, c’est un bonheur de vous lire ! A bientôt !
@Mamounette 10 g ! J’ai ajouté cette option dans la recette. Bonnes gaufres !
@Skisoleil par une autre fécule (ex. de pomme de terre) pour la même consistance, sinon de la farine de blé ira bien, même si on perdra un choïa en légèreté !
@Chocoaddict sans problème, il faut 10 g de levure fraîche soit 1/4 d’un cube standard de 42 g).
@Annie merci du tuyau ! j’ai essayé par le passé sans être vraiment convaincue, mais je n’avais probablement pas la bonne recette de base !
@Annette je n’ai pas testé, mais je pense qu’un « mix patisserie sans gluten » (mélange tout prêt comprenant diverses fécules et farines + gomme xanthane ou gomme de guar) fonctionnerait très bien.
@Romy tu remportes la palme de la rapidité ! Très heureuse que tu aies apprécié cette recette.
J’ai immédiatement essayé votre recette – le résultat est super (j’ai utilisé de l’eau) – gaufres légères et très croustillantes – merci pour cette nouvelle recette
pour alimentation sans lactose mais aussi sans gluten peut-on remplacer farine de blé par farine de riz ou autre farine ?
En remplaçant le lait par de la bière, on obtient une gaufre plus légère et plus croustillante.
C’est ainsi qu’on les réalise dans le Nord de la France et en Belgique.
Essayer vous ne serez pas déçus.
Merci pour cette recette qui m’a donné envie de faire …. des gaufres pour le gouter ! Peut-on remplacer la levure de boulanger déshydratée par de la fraiche mais en quelle quantité ? Merci d’avance
Une grande fan
Par quoi peut-on remplacer la fécule de maïs ? Merci !
Et Merci pour vos recettes et livres si bien faits, (à quand le prochain ?)
Bonjour peut-on utiliser de la levure de boulanger fraîche ? Et si oui , en quelle quantité svp? Merci
Je vais faire bien sûr vos recettes sont toujours très sympas …. depuis que je vous ai découverte je fais mes giandujas et mes marshmallows ( à la fleur d’oranger une tuerie ) et je ne pourrai plus revenir à ceux du commerce ! Merci merci de m’avoir permis de realiser moi même deux de mes péchés mignons
un grand merci
je vais en faire des a present
Merci pour cette recette et la théorie presque scientifique m’a bien plue 🙂 La fan de gaufres salive devant cette recette. Je n’ai pas de gaufrier mais des moules en silicon qui vont au four. Pensez-vous que je peux tenter ?
Merci beaucoup pour cette bonne idée de goûter qui va être faite cet après-midi . Je suis toujours fan de ce que tu proposes!
Quel gaufrier faut il utiliser ? Le mien donne des gaufres plates