Pâte de noisettes

Divine sur des tartines, cette recette de pâte de noisettes a bien d’autres talents. Ajoutée à vos gâteaux, smoothies ou veloutés de légumes, elle leur donnera un petit goût irrésistible. Délayée avec un peu d’eau, elle se transforme en un coulis gourmand pour accompagner glaces, pancakes et gâteaux en tout genre.

Vous profiterez en vous délectant des nombreux bienfaits de la noisette, notamment sa grande richesse en vitamine E, magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc et cuivre. Ses apports en vitamines du groupe B et en protéines ne sont pas non plus négligeables et son index glycémique est faible. Certes, elle est riche en lipides, mais ceux-ci ont un excellent profil (pourcentage très important d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés), ce qui en fait un aliment bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.

5.0 from 1 reviews
Pâte de noisettes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour un petit pot de pâte de noisettes
Ingrédients
  • 250 g de noisettes décortiquées
  • 1 à 2 c.s. d'huile de noisette (ou une autre huile au goût neutre de votre choix, ex. huile de colza bio désodorisée)
  • pour une utilisation sucrée : sirop d'agave ou miel, 2 c.s. ou plus selon votre goût.
Instructions
  1. Placez les noisettes dans le bol du Thermomix et mixez 1 mn / vitesse 10. Interrompez le mixage pour racler les parois du bol si nécessaire.
  2. Ajoutez 2 c.s. de sirop d'agave ou de miel liquide (sauf si vous destinez la pâte à une utilisation salée ou mixte), ainsi qu'1 à 2 c.s. d'huile de noisettes si la texture de la pâte est trop épaisse. Mixez à nouveau 30 sec. / vitesse 10.
  3. Goûtez et ajoutez du sirop d'agave ou du miel si vous le jugez nécessaire.
  4. Placez dans un petit pot muni d'un couvercle. La pâte de noisette se conserve sans problème 2 à 3 semaines au frais, mais chez nous son espérance de vie plafonne à 3 jours !

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

5 Commentaires

  1. anne

    j’ai essayé mais j’ai un soucis de quantités, je ne parbiens pas à obtenir une pate comme sur la photo… quelqu’un me m’aider? merci 🙂

  2. Lyse

    Anne, si tu as trop peu de quantité, il faut interrompre hyper fréquemment le mixage pour racler les parois du bol, c’est la seule façon à ma connaissance ! Bon courage !

  3. Marie

    Délicieux … encore meilleur si, au préalable, on grille les noisettes au four. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: