Pourquoi une recette de navettes apéritives et de mini pains à burger au Thermomix ? Parce que dans le commerce, c’est quasi introuvable. Or, c’est adorable. Ultra customisable. Une source d’inspiration inégalable pour des apéritifs délectables… Et c’est tout à fait faisable, avec cette recette fiable et inratable – en un mot, impeccable !
Sérieusement, à un cocktail, qui n’est pas irrésistiblement attiré par les navettes et les mini burgers ? Ces mini sandwichs dodus, promesse de fraîcheur et de moelleux, sont souvent mille fois plus satisfaisants que les trucs plus élaborés, gélatineux et colorés.
Navettes et mini pains à burger, les star de votre apéritif en toutes occasions !
Avec cette recette de navettes au Thermomix, et de mini pains à burger au Thermomix, à vous les buffets, apéritifs et apéritifs dinatoires chics et gourmands.
Que ce soit pour un apéritif “lambda” entre copains, le coup d’envoi du festin de Noël ou un apéritif dinatoire endiablé au jour de l’An, un buffet de fête de famille, un pique nique un peu chic, un anniversaire, un mariage ou un baptême, les navettes sont toujours adaptées et rencontrent toujours un franc succès.
Ce qui est bien pratique, c’est qu’avec la même pâte et sur la même fournée, on peut réaliser aux choix des navettes et/ou des mini burgers au Thermomix !
Il y a mille façons de garnir les navettes et les mini burger. Inventez la vôtre avec vos accords de saveurs préférés !
Idées de garnitures pour les navettes apéritives au Thermomix
Voici quelques idées pour les navettes :
- ultra classique : fromage frais (type Carré frais, Philadelphia ou St Moret) et saumon fumé, avec en option un brin d’aneth ou une goutte de jus de citron
- super sympa et bourré d’oméga 3 : rillettes de sardines (vous trouverez ma recette est dans mon livre Mes basiques et mes hits)
- oriental : houmous et légumes du soleil grillés
- italien : pesto, tomate séchée et roquette
- ensoleillé : tomatade, courgette poêlée et fine tranchette de chèvre
- estival : tapenade, tomate et féta/mozzarella
- festif : confit d’oignon rouge et foie gras
- iodé : guacamole, citron vert et chair de crabe
- sucré-salé: mousse de roquefort (roquefort à température ambiante mélangé avec une chantilly non sucrée), lamelle de figue fraiche ou poire, noix, feuille de mâche/
Idées de garnitures pour les mini-burger au Thermomix
Voici quelques suggestions pour garnir vos mini pains à burgers et faire sensation à l’apéritif !
- cheeseburger (mayonnaise, mini steak haché, fromage fondu dessus lors de la cuisson de la deuxième face, morceau de feuille de salade)
- mini burger végétarien (photo) : une version mini toute mimi de ma recette de burgers végétariens
- foie gras (ou “faux gras”) et figue fraîche et chutney de figues ou compotée d’oignons
Conseils pour préparer les navettes et mini burgers à l’avance
Les navettes et mini burgers sont très faciles à réussir. Mais comme toutes les petites pièces, elles demandent quand même du temps pour leur façonnage.
Je conseille donc de prévoir bien en amont de votre réception une demi-journée. Cela pour confectionner les navettes et/ou mini pains à burger. Vous les congèlerez dans la foulée.
Pour conserver tout leur moelleux et leur fraîcheur, je conseille de les glisser encore tièdes dans un sac de congélation à zip. Faites sortir un max d’air avant de zipper. Ensuite, laissez refroidir totalement. Une sorte de vide d’air va se créer comme par magie. Enfin, congelez sans tarder !
Le jour de votre cocktail, il suffira de les décongeler au réfrigérateur (prévoyez 2 h). Vous vous attaquerez ensuite à leur garniture. Votre réserve de patience n’aura pas été entamée par la confection des navettes. Ça passera comme une lettre à la poste !
Si vous réalisez cette recette de navettes et mini pains à burger au Thermomix, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaires. Je suis également curieuse de savoir quelles sont les saveurs dont vous allez les garnir ! Et toujours ravie de voir vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou sur la page Facebook de Yummix.
Navettes au Thermomix et/ou mini burgers pour l’apéritif
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour la pâte
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée (ou 2 selon le conditionnement, voir notes, ou encore 21 g de levure fraîche)
- 200 g lait
- 40 g sucre en poudre
- 100 g beurre doux (si demi-del, ne mettre que 7 g de sel, soit 1 c à café très légèrement bombée de sel)
- 500 g farine
- 2 oeufs (plutôt petits)
- 10 g sel
Pour la finition
- 1 blanc d’oeuf (ou un jaune, si vous en avez un à utiliser !)
- graines de pavot (et/ou sésame pour le topping, facultatif, les graines pourront permettre de différencier les différentes garnitures que vous allez proposer !)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation de la pâte et 1ère pousse
- Placez dans le bol 2 sachets de levure Briochin, 200 g de lait et 40 g de sucre. Réglez 3 minutes/37°C/vitesse 2. Pendant ce temps, sortez 100 g de beurre et détaillez-le en petits cubes.
- A la fin de la minuterie, ajoutez dans le bol 500 g de farine, 2 oeufs et 10 g de sel (soit 1 c à soupe pas trop profonde bien rase). Pétrissez 5 minutes/fonction pétrin.
- Ajoutez le beurre en cubes et pétrissez 2 minutes/fonction pétrin.
- Débarrassez la pâte dans un saladier et couvrez (bee wrap, torchon humide ou film alimentaire). Laissez la pâte doubler de volume à température ambiante (1h environ, mais cela varie en fonction de la température ambiante !)
Façonnage et seconde pousse
- Au bout de ce temps, procédez au façonnage. Détaillez la pâte portions de 20 g chacune.
- Pour réaliser des navettes, formez des boules, puis roulez-les avec le plat de la main afin d'obtenir de petits "boudins" assez fins et presque pointus aux extrémités.
- Pour réaliser des mini-burgers, formez des boules bien rondes. Tirez la surface avec vos pouces afin qu'elle soit bien lisse et cachez les soudures en dessous.
- Placez les navettes et/ou mini mains à burger sur une plaque, en les espaçant suffisamment (ils vont prendre beaucoup de volume à la cuisson ; vous aurez besoin de 2 plaques). Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
- Couvrez les plaques d'un torchon et laissez lever à nouveau 1 heure à température ambiante.
Finitions et cuisson
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Battez 1 blanc d'oeuf (ou un jaune, si vous en avez un à utiliser !) avec 1 c à café d'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez délicatement les navettes et/ou les mini burger (pour un joli fini, passez le pinceau sur les côtés, pas juste sur le dessus).
- Si vous le souhaitez, saupoudrez tout ou partie de vos navettes et/ou mini burger avec des graines de sésame ou de pavot.
- Un fois le four parvenu à température, enfournez pour 12 minutes.
Conservation
- Dès la sortie du four ou presque, placez les navettes et/ou mini pains à burger à plat dans un sachet de congélation plastique à zip et fermez-le. Ceci va permettre de conserver tout leur moelleux.
- Si vous ne consommez pas les navettes et/ou mini pains à burger le jour de leur préparation, congelez-les dès qu'is sont parvenus à température ambiante. Le jour de leur consommation, vous retrouverez tout leur moelleux et leur fraîcheur. Il vous suffira de les décongeler 2h au réfrigérateur avant de les garnir.
Tout le monde a adoré !
Navettes avec fine couche de mascarpone-des deux côtés-et un anchois, goûté dans un café à Mantoue au petit déjeuner accompagnées d’un expresso et un petit verre d‘eau, delizioso🇮🇹
Au top
Au top !
J’ai fait cette recette pour 2 apéritifs de Noël , un vrai succès . La préparation a l’avance en congelant est très réussit .
Bon facile et pratique , je renouvellerais l’expérience . Merci Lyse
Tout le monde a adoré !
Au top !
Bonjour, merci pour toutes vos bonnes recettes. N’y a-t-il pas de risque que le plastique dans lequel il est conseillé de mettre les petits pains chauds migré dans ceux-ci ?
Recette parfaite, faite en navettes aperitives thon/Mayonnaise et jambon/beurre. La moitié des navettes sont au congélateur.
Merci je la conserve
Tout était clair belle réussite ! j’ai mis au congélateur après les avoir gouté ….je suis satisfaite
Bonjour. Est-il également possible de réaliser une version sans gluten? Si oui mieux vaut utiliser un mix pain ou pâtisserie ? Merci d’avance pour votre réponse !
Faits aujourd’hui pour Noël, délicieux. j’ai beaucoup de mal à les enfermer tous au congélateur…
Merci
Recette hyper facile à réaliser… je viens de préparer la moitié des ingrédients pour confectionner 22 burgers pour l’apéro du repas de Noël (11 seront fourrés au foie gras avec confit d’oignon et morceau de figue – les 11 autres montés en cheeseburger chauds). Merci Lise pour cette super recette 🌸
Au top !
EXTRA !!!!!
MERCI
Testé pour Noël pour la 1e fois et tout le monde m’en a réclamé de nouveau pour le Nouvel An! On les adore et pour être honnête tellement facile à faire et ils font super belle impression!
J adooorrreeee
Recette très simple et tellement toppp
Merci
Excellent, merci pour le partage de cette recette .
Génial ces petits pains briochés !!! Je les ai fait avec 150g de levain , ne pas être pressé c’est un régale !!! Moelleux, souple, qui se combine avec tout ce que l’on veut !! Merci
Bravo Catherine pour la boulange au levain !
Bonjour, on peut le faire sans thermomix, vous pensez ?
Les petits pains navette sont excellents . Pas encore garnis , faits en prévision de Noël . Navettes moelleuses et délicieuses nature … J imagine avec de la compotee d oignons et du foie gras !!! Une tuerie . Merci Lyse
Préparés à l’avance et congelés pour Noël. Goûté un à la brandade…excellent..merci et à refaite bien sûr..
Recette au top, j’ai suivie les conseils de congélation et c’était parfait.
Merci
Merci beaucoup Nath pour ce retour d’expérience !
Je ne sais pas pourquoi je ne laisse pas de commentaires car ce n’est pas la première fois que je fais vos recettes Lise ! Et bien voilà, c’est 5 étoiles pour cette recette très bien expliquée. J’aime beaucoup vos astuces, c’est un plus pour nous. Je les ai congelés et je les garnirai au dernier moment. moitié burger, moitié navettes : foie gras/confit d’oignons et pesto/tomates séchées/roquette. De toute manière, pour toutes les recettes que je n’ai pas commentées et notées, j’aurai mis 5 étoiles. Merci à vous
J’ai fait ces petits pains en forme de navette pour un buffet. Je les ai fourrés avec du beurre salé et glissé des feuilles de mertansia. C’est une plante qu’on trouve maintenant dans beaucoup de jardineries,de la famille de la bourrache,elle a un goût d’huîtres très prononcé, parfait pour les personnes intolérants aux huîtres et qui les aiment beaucoup.
Les amis m’en parlent encore.
On peut aussi faire un beurre de bourrache en hachant les fleurs et en les mélangeant à du beurre salé mou. Cela donne un beurre bleu légèrement moins parfumé que la mertansia mais d’une couleur spectaculaire
J’ai fait des navettes pour un repas partagé entre collègues… qui m’en ont réclamées pour la fois prochaine !
Parfait ! Et puis l’astuce du sac de congélation ? Chapeau parce que les pains restent très moelleux…!
J’ai fait la recette pour 6 gros pain bagnat…top!
Toujours aussi moelleux. Le top
Recette que je fais souvent. Parfaite. Yummix est d’ailleurs le site sur lequel je cherche toutes les recettes que je souhaite cuisiner. 5 etoiles sans aucun doute
Merci Lyse pour cette super recette. Les petits pains burger sont vraiment moelleux et la mie aérienne. A mon avis, à garnir aussi avec du sucré
Bonjour
Si je fais les pains aujourd’hui pour demain comment dois je les conserver ? Ce n’est pas utile que les congèle ???
J’ai oublié de dire que l’astuce concernant la congélation est top! Les navettes une fois décongelées restent moelleuses . Trop bien ! Merci pour cette recette .
Recette super bonne! Un vrai régal !
Bonjour, j’ai envie de tester votre recette de burger et navette pour le baptême de ma fille. Peut-on les congeler garnis?
Merci
J’ai testé deux recettes coup pour coup dans la même journée.
La votre avec oeufs et une autre sans œuf.
La votre a gagné haut la main.
Et d’une simplicité enfantine qui plus est.
Vous venez de donner un sacré coup de neuf à mes futurs apéros qui sont d’ordinaires un peu tristounes.
Merci .
@al merci beaucoup d’avoir pris le temps de me laisser ce retour, enthousiaste qui plus est !
Je viens de tester votre recette, c’est très simple à faire et tres bon . Merci pour la recette
Bonjour, Lyse, merci pour toutes vos recettes et vos livres( j’adore!).aujourd’hui de nouveau les petits pains hamburgers ( super bon!).
Bonjour, je souhaiterais tenter ces navettes très appétissantes, mais puis je les faire en avance et le congeler garnies? merci.
Toujours a tomber, je n ai jamais fait de pain burger aussi moelleux et léger
à mettre immédiatement dans le sac de congélation à la sortie du four
je ne laisse jamais de commentaire et pourtant le site yummix fait parti de mon quotidien, je suis toujours toujours satisfaite des recettes
un grand merci
Recette réalisée cet après-midi, topissime !
Merci pour cette excellente recette ! Ce fut une vraie réussite!
Garniture au foie gras. Crevette mayo saumon fume tartare cru hamburgers etc
Bonne année à vous !
Magnifique, je recherche depuis un petit temps une recette pour des petits sandwiches pour le dîner de mes filles à l’école. Ils sont super moelleux. Recette dans mon carnet
Merciii pour ces délicieuses recette.
Pour ma part avec thermomix
Recette vraiment top!!! J’ai fait en navette, résultat parfait, simple à réaliser
Recette testées pour faire des mini-hamburgers lors d’un apéro entre collègues : gros, gros succès, j’ai promis de leur en refaire ! J’ai fait fondre mon fromage en les passant au four qq minutes, les petits pains étaient légèrement croquants, impossible de se rendre compte qu’ils avaient été congelés. Encore merci pour toutes ces recettes !
Pour essai apéro à venir.merci pour votre page
Pour essai
Recette de mini burger faite pour le réveillon du jour de l an. Je l ai servi avec du magret de canard séché et des feuilles de mâche. Grand succès.
Merci pour cette super recétte.
Ingrid mille mercis pour ce retour ! ça ne m’étonne pas que tes burgers aient eu un tel succès, belle association !!
Contente que ça te plaise, les miennes je les fais depuis des années et on ne s’en lasse pas sans thermo