Ce burger végétarien au Thermomix joue à fond la carte de la ressemblance avec la viande ; à l’inverse du Green Burger au Thermomix, l’autre recette de burger végétarien de Yummix qui revendique haut et fort son caractère végétarien par son total look vert.
C’est pour ce côté trompe l’oeil assez ludique que je me suis lancée dans cette recette ; une adaptation au Thermomix de la recette de burger végétarien du livre de Kristin Frederik Les burgers du camion qui fume. Je n’en attendais pas grand chose sur le plan gustatif. Erreur ! Je me suis vraiment régalée, ainsi que Chérix (qui, bien que très ouvert, reste un homme assez attaché à son bout de steak !).
En permettant de hacher et faire cuire les oignons dans le contenant qui mixera ensuite l’ensemble de la préparation, le Thermomix simplifie considérablement la confection des steaks végétariens. Je pense d’ailleurs que sans Thermomix (ou du moins sans mixeur), ils sont plus ou moins voués à l’échec. Mixer permet en effet de libérer l’amidon emprisonné sous l’enveloppe des grains de riz complet, afin d’obtenir une préparation suffisamment pâteuse pour être façonnable en steaks. En tout cas, en suivant la recette au Thermomix ci-dessous, il devient inutile de fariner les steaks avant cuisson comme préconisé dans la recette originale (du coup ces steaks végétariens sont sans gluten !)
Quoiqu’il en soit, pas de doute, cette recette de burger végétarien va devenir un classique à la maison (et pas forcément en sandwich, car ces steaks végétariens constituent aussi une pièce maîtresse parfaite pour une belle assiette composée !).
Si vous réalisez cette recette, n’oubliez pas de laisser un commentaire !

Burger végétarien au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 2 pains à burger
- 55 g lentilles vertes
- 70 g riz complet (ou semi-complet)
- 1 yaourt nature (lait de vache, brebis, soja…)
- ½ citron (pour le jus + quelques gouttes pour l’avocat)
- 1 avocat
- 1 tomate
- salade (laitue, mâche, mesclun…, quelques feuilles)
- 1 oignon (pas trop gros)
- 2 rondelles betterave cuite
- 2 c à soupe huile d’olive
- 1 c à café moutarde
- 1 c à café sauce soja
- persil (quelques brins ou 2 c à soupe de persil coupé surgelé facultatif)
- cumin moulu
- piment en poudre
- sel
Instructions
- Faire cuire selon les indications du paquet 55 g de lentilles vertes et 70 g de riz complet (je cuis les deux dans la même casserole, en ajoutant mon riz, dont le temps de cuisson est plus court que mes lentilles, en cours de cuisson). N’oubliez pas de saler.
- Préparez la sauce en mélangeant 1 yaourt avec le jus de 1/2 citron, 1 c à café de moutarde et une pincée de sel dans un petit bol.
- Préparez ensuite les garnitures du burger : coupez 1 avocat en 2, ôtez le noyau, extrayez sa chair à l'aide d'une c à soupe, émincez-la en fines lamelles et ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
- Lavez et essorez quelques feuilles de salade.
- Coupez une tomate en rondelles.
- Préparez maintenant les « steaks ». Epluchez 1 oignon, coupez-le en deux et mettez-le dans le bol du Thermomix.
- Hachez-le en mixant 3 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 1 c à soupe d'huile d'olive et faites-le rissoler 3 minutes/Varoma/vitesse 1.
- Introduisez 2 rondelles de betterave cuite coupées en petits dés par l'orifice du couvercle, ajoutez une pincée de piment et une pincée de cumin et réglez 5 minutes/100°C/vitesse 1.
- A la sonnerie du Thermomix, réservez le mélange oignon-betterave. Placez le riz et les lentilles soigneusement égouttés, 2 c à soupe de persil haché et une c à café de sauce soja dans le bol du Thermomix et donnez 3 courtes impulsions Turbo.
- Ajoutez le mélange oignon-betterave et incorporez-le 15 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- Formez 2 steaks épais de même diamètre que vos petits pains et faites-les dorer 2 minutes dans une poêle chaude chaude avec 1 c à soupe d'huile d'olive. Amusants, ces "steaks" plus vrais que nature, non ?
- Ouvrez les petits pains, réchauffez les au grille pain (ou au four), tartinez-les généreusement de sauce et empilez, dans l’ordre : rondelles de tomate, steak végétarien, lamelles d’avocat et salade. Refermez et servez bien chaud ! Rien ne vous oblige à informer les convives que ce n’est pas de la viande… 😉
Retrouvez de nombreuses recettes inédites dans mes livres.
Je préfère la recette qui se trouve sur le livre hamburger végétarien du thermomix. Cette recette est ancienne mais meilleure et esthétiquement plus agréable.
Un vrai régal ! J’ai juste fait les steaks (tenue impeccable) et la sauce et j’ai remplacé les pains burger par des flatbread à la poêle (recette dans votre livre illico presto). Top top, tout le monde a approuvé
@Christian merci pour le retour ! on peut sans problème préparer les steaks végétariens la veille ! Les pains c’est mieux quand ils sont frais mais on peut les faire à l’avance et les congeler une fois tranchés ! Un tour au grille-pain suffira à les décongeler.
Excellent ! Par contre, long et compliqué la première fois… J’ai voulu faire plusieurs choses en même temps, du coup j’ai brûlé mes pains et j’ai oublié de cuire les steaks ! Peut-on éventuellement les préparer la veille pour gagner du temps ?
Bonne idée… par quoi remplacer la betterave?
Merci
françoise
Franchement, j’étais un peu sceptique et quand j’ai gouté le burger grillé, j’ai vraiment été impressionnée… L’ajout de la sauce au yaourt était aussi incroyable. Même ma fille et son amie ont été conquises. Bravo pour cette recette aussi bonne que surprenante!
Et bien pour une fois, désolé, c’était pas fameux… Comme dit dans d’autres commentaires, le steak ne se ‘tient’ pas du tout, c’est plus une purée qui se délite à la première bouchée, et je trouve ça plutôt lourd au niveau du ressenti général : peut-être l’alliance riz-lentilles-pain ? Ou alors c’est moi qui ai fait quelque chose qui ne fallait pas ? Je pense pourtant avoir suivi la recette à la lettre…
Super bon! Merci pour cette super recette.
J’ai juste eu un petit souci de consistance, le “steak” était un peu mou et ne se tenait pas super bien. La raison c’est peut-être que j’ai utilisé du riz à risotto à défaut d’autre chose. Bonne soirée.
B
Délicieux. Vraiment !
J’ai juste un point que je voudrais améliorer : la structure / consistance du dit burger.
Il était délicieux, mais ne « tenait » pas vraiment.
Avez vous un truc pour qu il ne se ramolisse pas trop en semi purée ? Si oui je suis preneur !
En tout cas le goût est top ! !!!!
Merci !
Génial, merci Mathilde !
Excellente recette!!! Vraiment très bon
Le mieux ce serait de faire l’acquisition d’une yaourtière. Pour 6 yaourts il suffit d’1L de lait de soja et d’un sachet de ferment lactique, ça prend pas, ou très peu, de temps et au bout du compte c’est vraiment économique. Ca pourrait être une solution, il me semble aussi qu’on peut faire ses yaourts au four, à basse température… à voir 🙂
Bonsoir Lyse,
Tout d’abord Merci pour votre blog que je suis depuis quelques mois. Vos recettes sont géniales, hyper bien expliquées et donnent envie de se mettre rapidement à l’œuvre.
Ma fille est allergique aux PLV et je suis souvent coincée dans la réalisation des recettes car nous vivons au Maroc et je ne trouve pas forcément tous les substituts nécessaires. Par exemple ici le yaourt au soja, par quoi pourrais je le remplacer? Nous trouvons des yaourts au soja aromatisés à tout un tas de fruits (cerise pêche fraise etc) mais pas de yaourt au soja nature!!! Vous pensez qu’une creme de riz ou de soja pourrait faire l’affaire? Une autre idée?
Dans pas mal de recettes vous préconisez le yaourt et je coince… Merci d’avance!!!
Ah, chouette ! J’aime beaucoup cette recette mais elle fait rarement l’objet de commentaires ! Merci Elise pour ton retour !
Merci pour cette recette qui a beaucoup plu à ma sœur et mon beau-frère habitués aux recettes végétariennes … D’autres recettes seront testées très prochainement !
Merciiiii Sylvie !
On avais jamais mangé de hamburger végétarien…… pas mal ….. pas mal du tout . Merci pour toutes vos excellentes recettes
Eliza, tu peux essayer semoule, millet, quinoa… en espérant que ça ne nuise pas à la tenue (à mon avis le plus sûr est une semoule bien cuite).
Merci pour toutes ces super recette. Par quoi remplacer le riz ( je suis intolérante au riz) dans cette recette ? Merci
Délicieux! J ai trempé les « steaks » dans la levure de bière en paillettes avant de les cuire (un peu comme une panure), c était très bon. Merci pour cette super recette!
Recette arrangée un peu à ma sauce, mais le mélange riz/lentilles/betterave est pas mal !
le thermomix pourrait servir pour la cuisson du riz et lentilles?
Merci pour les veggies !