Le houmous au Thermomix, c’est facile, convivial, économique et hyper sain. C’est aussi vraiment délicieux. Surtout quand il est fin, lisse et soyeux. Voici donc LA recette du houmous merveilleusement crémeux !
Houmous au Thermomix 2.0
Je dois admettre que la recette de houmous au Thermomix que j’avais postée il a un petit bout de temps ne me satisfaisait plus vraiment.
Me revoici donc, quelques années et mises en pratique après, avec un houmous au Thermomix 2.0 qui, je dois dire, est pour moi pas loin d’être parfait ! Hyper fin, lisse et onctueux, c’est le meilleur de tous les houmous maison que j’ai pu réaliser.
Le secret d’un houmous fabuleusement crémeux
C’est un truc tout bête que j’ai compris en lisant cet article du site US Bon Appétit. Il décortique les secrets de la fabuleuse recette de houmous de Michael Solomonov (qui est un peu le Ottolenghi américain, même si je me sens déjà coupable pour ce raccourci grossier).
Et donc – roulement de tambour – il s’agit de faire le houmous avec des pois chiches super cuits, vraiment très mous, à la limite de la désintégration. C’est pourquoi la recette que je vous propose désormais commence par une phase de “recuisson” de pois chiches en boîte, par définition déjà cuits. Parfaits pour un salade ou un divin curry de pois chiches, mais trop fermes pour un houmous crémeux. Evidemment, on peut tout à faits partir de pois chiches secs qu’on cuira soi-même. Dans ce cas, il faut cuire jusqu’à ce que les pois chiches soient vraiment très tendres.
Mais il y a plus. Un ingrédient secret, véritable petite poudre de perlimpinpin : le bicarbonate de soude. En basifiant l’eau de cuisson (et de trempage, le cas échéant), il aide de façon spectaculaire les pois chiches à se défaire et à s’attendrir. Indispensable pour un houmous de rêve !
Le houmous vous veut du bien !
Est-il besoin de rappeler qu’en plus d’être délicieux, le houmous :
- est une mine de protéines végétales, de vitamines et de minéraux (manganèse, cuivre, folates, magnésium…), et
- promeut une flore intestinale pleine de vitalité (fibres au rôle pré-biotique)
- le tout avec un index glycémique au plus bas, gage d’une satiété longue durée et donc à moyen et long terme, d’une ligne de dieu/déesse ?
Si avec ça vous n’êtes pas convaincus de vous lancer dans un bon petit houmous au Thermomix, il y a de quoi jeter l’éponge. Mais pas le jus de la conserve de pois chiche, non, lui on le garde absolument ! Pourquoi ça ? Pour faire des meringues végétales, of course !
Que faire avec du houmous ?
Le houmous est un basique passe-partout. On l’adore :
- à l’apéro bien sûr, pour y dipper des morceaux de pain pita grillés, des bâtonnets de carotte ou autres crudités ;
- dans les belles assiettes composées d’été et autres veggie et buddha bowls,
- dans les wraps, bagels et autres sandwiches, où il remplace avantageusement les fromages à tartiner.
SI, comme moi, vous devenez fan de houmous au point qu’il devient l’un des aliments que vous avez en permanence au frigo, vous aurez certainement envie à l’occasion d’un peu de changement. Je vous propose alors de tester mon houmous à la cacahuète, totalement addictif !
Vous trouverez également deux variantes de houmous à la page 188 de mon livre Simple & healthy : le houmous au curcuma et le houmous à la betterave.
Et s’il vous prenait l’envie de changer radicalement de tartinade, je vous invite à jeter un oeil à ma recette de tomatade au Thermomix – très très chouette aussi !
Si vous testez cette recette Thermomix, surtout dites-nous ce que vous en pensez ! Vos retours sont extrêmement utiles, à moi comme à la communauté. Vous pouvez aussi poster vos réalisations sur Instagram (@yummix.fr) ou sur la page Facebook de Yummix. Merci beaucoup !
Houmous au Thermomix {Le meilleur}
Temps
Ingrédients
- 1 boîte pois chiches en conserve (égouttés et rincés, environ 400 g poids net égoutté, ou 400 g de pois chiches cuits par vos soins)
- 1 c à café bicarbonate de soude (important, cf le billet qui précède la recette !)
- 1 gousse ail
- 80 g tahin (purée de sésame, fait maison façon Yummix ou en magasin bio ou épicerie orientale – ou plus si affinités !)
- 60 g jus de citron (soit 1 à 2 citrons)
- 40 g eau (bien froide)
- ½ c à café cumin moulu
- sel
- poivre
- huile d'olive (pour servir)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Egouttez la conserve de pois chiches puis placez-les dans le bol. Ajoutez 800 g d'eau et 1 c à café de bicarbonate et faites "recuire" 15 minutes/98°C (TM31 : 90°C) /sens inverse/vitesse mijotage.
- Ce temps écoulé, vérifiez que vos pois chiches sont ultra tendres, sinon prolongez la cuisson jusqu'à ce que ce soit le cas.
- Egouttez les pois chiches et rincez-les sous l'eau froide, puis réintégrez-les dans le bol.
- Ajoutez un peu d'eau et remixez un peu si vous recherchez une texture plus fluide. Rectifiez l'assaisonnement.
- Transférez dans un bol et arrosez d'huile d'olive. Garnissez comme vous aimez : persil ou autres herbes hachées, cumin, sumac, zaatar, flocons de piments… ou rien du tout, option simplicité !
Super recette !
Super recette ! Trop bon . Merci pour la recette
absolument délicieux
Tout le monde a adoré !
Canon !
Le bicarbonate fait toute la différence
Merci
Tout le monde a adoré !
Au top !
Tout le monde a adoré !
Très crémeux une réussite !
Tout était clair
j’ai ajouté 5 gousses d’ail, tout le monde a adoré
Super recette !
Au top !
Tout était clair
Au top !
Super recette !
Super recette !
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Tout le monde a adoré ! Le meilleur houmous que nous ayons dégusté. J’adore ! J’en fais toutes les semaines, je suis devenue addict 😋😋
Gourous ultra soyeux
Une pépite
Super recette !
Super recette, je n’arrête pas de la faire en ce moment. Et même mes enfants adorent. J’ai une question concernant la cuisson des pois chiche, est-ce que cette étape a pour but de se débarrasser grossièrement des petites peaux et il convient donc d’en retirer un maximum avant de les remettre dans le bol avec les autres ingrédients pour les broyer ? Merci d’avance et merci pour cette délicieuse recette.
Merci pour la recette. Le houmous est délicieux. Seul bémol: quand j’ai recuit les pois chiche selon vos instructions, tout a débordé et le thermomix s’est arrêté. Je pense que la prochaine fois je cuirai dans une casserole pour plus de contrôle ou peut-être moins de bicarbonate,
Belle journée,
Vincent
Au top !
Tout le monde a adoré ! Pour ma part j’ai ajouté du paprika fumé
Au top ! délicieux et bien crémeux. Jamais déçue par vos recettes !
Très onctueux. Merci bien meilleur que ma recette habituelle que je vais oublier.
Tout le monde a adoré !
Très bon, texture parfaite mais goût d’ail trop présent à mon goût avec une gousse moyenne.
Super recette !texture et gour parfait
Merci
Au top ! Excellent….Je viens de me réconcilier avec l’humus
Tout le monde a adoré !
Tout le monde a adoré ! Le meilleur houmous que j’ai pu déguster.. Et super facile à faire. Bravo pour la recette, bien meilleure que celle du livre…
Comme toujours, you are the best!
Merci pour cette recette très simple !
Bonjour Lyse. Texture lisse avec cette recette en effet, mais je n’ai pas trouvé le crémeux annoncé. J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. Pour le côté onctueux, j’y ai ajouté à la fin une grosse cuillère de crème fraîche épaisse (on peut aussi y mettre du yaourt à la grecque). Un peu plus de sel et de cumin pour ajuster à mon goût et ce houmous est parfait ! Servi sur des tranches de pain maison et une salade grecque. Un régal !
Tout le monde a adoré ! Pas de tahin, donc j’ai écrasé des graines de sésame grillées au pilon avec un peu d’huile de noix, parfait..
Au top !
Bonjour, petite question en fouillant les placards 🤔 pourrait-on remplacer le tahin par du beurre de cacahuète ?
J’ai bien envie d’essayer… 😄
Bonjour je préférais la version avec l huile d olive mélangée avec les ingrédients directement. Est il possible de l’avoir s’il vous plaît ? Merci !!
Excellent, je pensais en congeler la moitié mais finalement on va tout manger
Encore meilleur bien froid
Pour la 2eme fois, un vrai délice !!!
Excellente recette… comme d habitude !
La cerise sur le gâteau si on est patiente c’est d’enlever la membrane qui entoure le pois chiche.
Cela est plus digeste et on en mange plus !
Excellent et facile à faire.
Trop bon
Merci Lise !
Et si on veut faire la version houmous betterave, on ajoute quelle proportion de betteraves ?
Je le fais pour l’apéro de vendredi
Super recette ! grand succès 🙂
oup’s mon commentaire était pour la mousse au chocolat, désolé
Testé ce soir, ça patiente au frais mais c’est prometteur (bah oui j’ai “nettoyé” les ustensiles sans trop gaspiller d’eau )
La prochaine fois pour la ganache j’essaierai avec cette technique de foisonnement
https://chefsimon.com/gourmets/chef-simon/recettes/ganache-foisonnee
En théorie ça ne peux que marcher.
Très fin parfait merci
Excellentissime et en plus d une simplicité enfantine
Nous nous sommes régalés.
Merci
J aimerais en faire au citron. Comment faire ??
Merci pour ce retour ! Pour le houmous au citron, ajoutez le zeste finement râpé à la Microplane d’1 voire 2 citrons bio (selon la force désirée) et un peu de jus de citron, à doser à volonté !
Délicieux ! La seule et unique recette de houmous que je réalise , et cela depuis plusieurs années ! J’ajoute des zestes de combava miam
Super bonne recette.
Je rajoute un demi citron confit en plus.
Merci
Simple à faire et délicieux en même temps, merci pour cette recette
Bonjour. Je trouve dommage d’indiquer le poids pour de l’eau, mais j’ai pesé bête et disciplinée, par contre ça déborde, j’ai baissé à 80.
Ce n’est pas la recette la plus simple que j’ai fait mais comme je n’ai pas gardé l’autre, tant pis pour moi.
Bonjour,
Merci de votre commentaire.
– sur Yummix, j’essaie toujours d’offrir le meilleur rapport effort/effet. C’est pourquoi je propose cette nouvelle version de la recette de houmous qui, comme je l’explique dans le billet qui la précède, permet d’obtenir une superbe texture, similaire aux houmous de traiteur, au prix d’une complication que je trouve relativement minime.
– si toutefois vous préfériez l’ancienne recette, il suffit d’appliquer la version “express” présentée dans le premier tiret des notes de la recette.
– quant à la quantité d’eau exprimée en poids, je fais ce choix car c’est ce qui est plus simple au contraire puisque le Thermomix permet de peser (en grammes) les ingrédients ajoutés au fil de l’eau. Vous avez probablement un robot qui ne pèse pas et/ou l’habitude d’utiliser un verre doseur ? Dans ce cas ce petit mémo pourra vous être utile : 1 g d’eau (et de liquide en général, en arrondissant) = 1 ml.
– normalement pas de débordement à 98°C ou moins. Idem, peut-être un autre robot ?
Très bonne recette, simple à faire.
Merci
Bonjour Lyse,
Effectivement votre recette est merveilleuse !
Merci encore pour votre site et vos livres, tout est excellent. Je me suis enfin mise à utiliser le thermomix que j’avais abandonné dans un coin car je n’aimais pas les recettes proposées avec, ou sur la plupart des sites internet . Merci d’avoir ressuscité ce robot, il est vraiment chouette à condition d’avoir les recettes qui vont bien avec !
Élise
Just perfect ! Une tuerie gustative. Je n ai mis qu un citron, 40g et les glaçons et il est délicieux.
La peau de mes pois chiches en boite est partie à la cuisson, j ai donc séparé et enlevé la peau ce qui n est pas plus mal pour mes intestins.
Merci pour ces recettes magiques Lyse !
Excellente recette, j’ai tout de même rajouté un yaourt à la grecque qui ajoute à l’onctuosité!
Bonjour,
J’ai essayé des dizaines de fois !
Rien à faire !
C’est toujours aussi bon !
Merci pour cette astuce qui change tout !
Recette excellente que je fais presque chaque semaine , je cuis totalement les pois chiches….
Et cette fois, j’ai recuit mes pois chiches en y ajoutant des fèves fraîches ….
Et j’ai fait mon houmous comme d’habitude, en l’assaisonnant avec du circuma, paprika ….
Waouhhhhh extra aussi …..
REcette que j’avais déjà faite mais cette fois-ci BOF pour moi, j’ai pris des pois chiches en bocal (non déjà nous), après la cuisson quand j’ai voulu les rincer j’ai perdu énormément de texture il restait presque plus de pois chiche ☹️
Donc très petite quantité.
Sinon le goût est là.
La prochaine fois je ferai moins recuire les pois chiches, ou je prendrai des pois chiches secs.
Merci
Mince trop liquide, je vais reéssayer en mettant un peu moins d’eau,
Vous n’auriez pas oublié d’égoutter les pois chiches avant ajout des autres ingrédients ?
Un pur délice et tellement onctueux. Très bonne idée cette recuisson, qui permet une texture bien plus lisse.
Merci pour ce partage.
Ravie de tester une recette de Houmous sans une tonne d’huile! Merci
Recette parfaite ! Un délice. Je m’en fais un bol toutes les semaines Merci, j’ai enfin LA recette de houmous
Je voulais le faire mais pas de tanin, par quoi le remplacer ou peut on l’enlever ?
Merci
Excellente recette!
J’ai suivi les instructions à la lettre. La consistance était à peine trop liquide, la prochaine fois je mettrai moins d’eau.
Décidément la meilleure recette de houmous ! Après des années de mixage « au pif », je suis conquise. Merci !
En effet super crémeux! génial!
I’ai suivi a la lettre cette recette….. Resultat nul. Houmous hyper liquide….
Merci
Pour moi c’est une réussite, j’attends le verdict de chéri ! Le spécialiste de la dégustation, c’est lui !!
une recette au top
Lyse est une magicienne avec ce Thermomix, merci pour tout ce qu’elle realise pour nous
Super recette merci ! Juste que je pense avoir mis un peu trop d’eau à la fin, j’ai un tout petit peu dépassé ( 5 cl au lieu de 4cl)
À faire en tout cas! Super simple !!
Je l ’ai faite, refaite et encore refaite. On a-do-re! Et je cite au passage le houmous au poivron grillé du livre illico presto. Wouaw!
Merci pour toutes ces pepites Lyse!
Tout simplement un délice, merci pour la recette
Bonjour!
J’adore cette recette au Thermomix. Je l’ai faite plusieurs fois depuis 1 mois. Merci.
Super recette !
Vraiment crémeuse… merci bcp.
Top! J’ai ajouté un peu de piment, et des zestes de citron.
Merci pour tout. Et vos livres sont arrivés. On va s’éclater .
Délicieux, léger et parfaitement équilibré merci merci
Première réalisation ! Parfaite!
La texture,le moelleux, le goût,la couleur,je suis devenu un “spécialiste” du houmous,grâce à vous,chacun a pu se régalé .
Merci Lyse.
Fait avec de la coriandre et un peu de piment doux : excellent !
Excellent ! De loin le meilleur que j’ai réalisé. Merci.
Superbe recette! Un excellent houmous hyper crémeux. Merci
J ai adoré ce houmous c’est la deuxième fois que je le fais et il est vraiment excellent. Merci pour vos recettes .
Merci pour cette délicieuse recette validée par mon mari qui habituellement n’aime pas. sur du pain de campagne grillé, un filet d’huile d’olive et des tomates fraiches.
Le meilleur jamais réalisé et mangé ! Une tuerie !
Recette au top côté texture et goût! en revanche après la cuisson des pois chiche j’ai pris le temps de bien séparer les peaux ce qui a doublé le temps passé sur cette recette…il n’y a pas de précision à ce sujet mais cela prend du temps même si la peau se retire facilement. Je n’avais plus assez de Tahin, je l’ai donc remplacé par de la purée d’amande, ça marche très bien aussi ! Mercy Lyse
Recette parfaite pour moi, la cuisson avec le bicarbonate permet de retirer la peau autour du pois chiche pour plus onctuosité encore.
Super recette, réussie, avec pois chiche frais. Idem pour le hoummouss à la betterave( du jardin), excellent!
Un peu trop citronné mais texture top 🙂
Merci ll y a longtemps que je cherchais recette parfaite de houmous. Je viens de la trouver.
Sûrement très bon mais hyper liquide pour moi, je verrai lorsque ça aura passé qq heures au frigo
Merci Lyse pour cette super recette ! Un houmous comme je n’en ai jamais mangé : onctueux, crémeux, parfumé. La petite touche d’ail apporte beaucoup. En revanche j’ai eu un gros débordement pendant la cuisson, il y en avait partout ! Comment l’expliquer ? J’ai pourtant suivi la recette à la lettre. J’ai l’impression que je suis la seule.
@Soso Super contente que la texture t’ait effectivement bluffée ! Pour le débordement, peut-être avais-tu zappé de rincer tes pois chiches avant de les remettre en cuisson ? La saumure protéinée (le fameux “aquafaba” si magique en cuisine végétale) dans laquelle baignent les pois chiches en conserve a tendance à mousser et déborder comme du lait. Si ce n’est pas ça… je donne ma langue au chat !
Super
Bonjour Lyse,
Comme l’ensemble de vos recettes, ce Houmos est juste EXCELLENT..
J adore cette houmous ! Je suis impatiente de tester celui aux cacahuètes.
J ai été très étonnée du peu de matière qui restait après la cuisson mais j ai obtenu une belle pâte lisse au final, je n ai pas ajouté les 40g d eau et c était parfait. Merci !
Excellent !!Cet houmous a toujours du succès quand je le fait, et disparaît en moins de deux.
Simplissime et excellent !!!
Bon ben , il est super ! J’en ai refait un avec plus de cuisson pour les pois chiches, une gousse d’ail en plus, 80g de citron et une demi cuillère de cumin en plus !!!! Et c’est juste trop parfait pour moi les recettes de yummix sont inratables , l’assaisonnement reste propre à chacun !
@Sarah merci beaucoup pour ce retour d’expérience !
Sans tahin pour moi. Super houmous, trop bon!
Vive l’apéro!!
Alerte tuerie! J’ai déjà testé de nombreuses recettes mais c’est la meilleure! Bravo pour la technique de l’onctuosité!
Houmous juste parfait
Une tuerie
En effet le bicarbonate change tout
Je cuit les pois chiche avec un bouillon de bœuf
Merci pour cette recette
Excellent merci pour cette recette à faire et refaire
@Corinne merci beaucoup pour ce retour !
Au top. Un grand merci
Excellente recette. La texture est parfaite. Petite attention ne pas mettre trop d’ail vu qu’il est cru il a tendance a amener beaucoup trop de goût. Et c’est moins digeste sans parler de l’haleine. Donc suivant la taille vous pouvez en mettre que la moitié et en rajouter à le fin si besoin.
Et bien…enfin un houmous avec une texture crémeuse digne de ce nom ! Il est parfait, la cuisson des pois chiches avec le bicarbonate change tout en effet.
Encore un grand merci pour vos recettes « inratables ».
Je suis littéralement fan.
Je me suis fait offrir un de vos livres et je compte bien avoir toute la collection
Vous êtes une grande motivation pour tous les possesseurs de Thermomix et pour la cuisine en général.
Un peu long quand on cuit soi même les pois chiche et qu’on les pèle, mais cette recette est de loin ma préférée !!
Merci Lyse
Génial !
La cuisson des pois chiches est très judicieuse pour le crémeux.
Merci Lyse pour toutes vos recettes, ainsi que vos livres et conseils précieux. Je ne laisse pas souvent de commentaires alors que j’ai essayé une bonne partie de vos recettes. Elles sont excellentes, actuelles, équilibrées et inratables.
Merci merci.
Bonjour ,
Je me suis trompée ( j’ai omis la partie cuisson avec des pois chiche en conserve) j’ai tout mis les ingrédients à la fois et j’ai mis 2 minutes vitesse 6. Et bien à ma grande surprise c’est délicieux avec une texture onctueuse.
Bonjour Manon – yes, c’est la méthode rapide (voir notes). Mais la texture qu’on obtient en suivant la recette est encore bien plus soyeuse et crémeuse, essayez la prochaine fois et vous nous direz !
Alors là bravo chapeau bas yallah Commentaire de mon homme heureux: c’est le meilleur hommous que j’ai jamais mangé, tu as mis des blancs d’œufs dedans ou quoi ??!!! Il en était tout sans voix. Alors encore merci recette validée et classée dans mes favorites. On s’est régalé, délecté
C’est effectivement la MEILLEURE recette! L’astuce de réduire les pois chiches fonctionne à merveille! MERCI!
@Betsa merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce retour !
Tellement bon !!! Comme toujours dans toutes vos recettes !!! Merci Lise
Euh… j’ai dû rater qqch… la texture est parfaite, certes, mais j’ai trouvé ce houmous fade. Peut-être car accompagné de légumes trop relevés (Aubergines à l’ail et aux herbes d’Ottolenghi).
J’avais aussi un arrière goût un peu amère. Une idée d’où cela pourrait venir ? J’ai changé la marque des pois chiches, peut-être que c’est ça.
Merci quand même pour la recette, je vais me l’approprier en la modifiant un peu 😉
(Sinon, je n’ai jamais été déçue par tes recettes, un grand merci pour ton blog !!!)
Merci pour votre réponse j ai fait pareil…et en effet il est merveilleux de douceur..même au petit déjeuner sur du bon pain grillé ( bonne alternative au beurre et au sucre )
Bonjour
je teste votre nouvelle recette…extra la peau des pois chiches se défait toute seule . Vous l enlevez ou vous la mixez avec le reste ?
@Anne G j’ai tendance à enlever vite fait les peaux qui seraient regroupées en surface, sinon non !
Vraiment, le meilleur houmous à vie. Je suis renversée:)
Super bon .
Un délice tout simplement ! Enfin un vrai houmous cremeux. THE recette. Merci beaucoup
@Olivia UN GRAND MERCI pour ce retour !
Une magnifique texture, je commence à aimer de plus en plus le houmous. J’ai préparé des pains naans, miam ! Merci beaucoup.
Très bonne texture , bien crémeuse. Par contre, un peu trop de tahin à mon goût. Je ferai un mix entre vos 2 recettes : celle-ci mais avec 30 gr ce tahin seulement.
Très étonnée de recuire les pois chiche. J’ai suivi la recette à la lettre.c’est une excellente recette de houmous, il est très très crémeux. J’ai ajouté un peu de cumin. Ça va devenir ma recette de houmous ! Merci
je l’ai testé en rentrant de vacances …. j’ai été étonnée de “recuire” quelques temps les pois chiches mais je l’ai fait … la recette c’est la recette !!!!!
j’ai tout fait à la lettre et … quel délice cet houmous …. oui il est crémeux à souhait, il est à refaire et à refaire encore …
un conseil, si je peux me le permettre, surtout faites en un bon bol parce que à table il disparait très vite
merci de cette recette ….. j’adore
pas mal du tout bien lisse j ai rajouté 2 c à soupe d huile d olive
Bonjour, j’ai suivi votre recette à la lettre. Le hommous était excellent. Tout le monde s’est régalé.
Merci pour votre partage
OH MY GOD ! Recette de dingue
Merci
Mama MIA quelle belle texture…
Effectivement un peu long, je me suis dit que la prochaine fois je n’enlèverrai pas toutes les peaux, mais une fois en bouche, pas possible.
Je vais toujours le faire ainsi, un vrai régal.
Merci.
Quelle finesse ce houmous ! Et pourtant TM6 étant occupé à faire des yaourts, j’ai tout mixé au mixeur plongeur. Bon, c’est vrai que c’est un peu fastidieux d’enlever le maximum de peaux de pois chiches, mais ça en vaut la peine ! Délicieux en tartinade comme à la petite cuillère …
@michele heureuse que la recette vous plaise autant. Bonne nouvelle : il n’est pas utile d’enlever toutes les peaux de pois chches pour profiter du super crémeux, loin de là ! J’ai enlevé la petite phrase qui pouvait inciter les plus perfectionnistes à se lancer dans cette tâche un peu pénible !
Merci pour cette excellente recette ! Houmous vraiment plus crémeux et pas tellement plus long à préparer.
Plusieurs rinçages à l’eau froide permettent de se débarrasser assez facilement de toutes les peaux qui subsistent.
Bonjour Lyse,
Ça fonctionne aussi avec la cacahuète en guise de tahin?
Merci
Claire
Juste parfaite ! Merci
Un régal!!
Pouvez-vous juste me dire comment bien cuire au TM les pois chiches après les avoir laissés tremper?
Merci de toutes ces recettes magiques
Dommage que vous ayez supprimé l’autre nous on l’adorais et malheureusement je n’ai pas enregistré la recette…
@Carole bonjour, pour retomber sur l’ancienne recette, il suffit de suivre ma note intitulée “en cas d’urgence” (tout en bas de la recette), et de ne mettre que 30 g de tahin. Voilà ! Bonne journée !
Merci pour cette nouvelle recette. Nous nous sommes régalés ! En plus, c’est plus facile de trouver des cacahuètes que du tahiné.
Cerise sur le gâteau : j’ai gardé l’eau de cuisson des pois chiches pour faire une mousse au chocolat sans lait.
Idéalement crémeux
Merci Lyse pour cette délicieuse recette. Je n’ai jamais mangé un houmous aussi fin, crémeux et goûteux.
J’ai fait mon Tahin moi même selon votre recette.
A l’étape 2 je n’ai pas eu de peaux qui flottaient mais un mélange de pois chiches et d’une sorte de “purée” contenant les peaux. J’ai bien égoutté le tout dans une passoire et j’ai versé de l’eau froide abondamment… une grande partie de la purée est ainsi évacuée. Ensuite à l’aide d’une cuillère à soupe j’ai pris le mélange pois chiches/purée cuillère après cuillère et je n’ai conservé que les pois chiches que j’a’i ôté à la main et mis dans le bol du thermomix. Il faut un peu de patience mais cela vaut la peine pour avoir un houmous extra lisse et fin.
J’ai servi cet houmous à mes invités à midi avec du bon pain maison grillé et chacun y a ajouté de petites modifications pour arriver à un final parfait. Selon leurs conseils j’ai remis l’houmous dans le thermomix et mixé à nouveau en changeant un peu les ingrédients…. résultat parfait. Nous habitons Aix en Provence et nous avons donc mis 2 gousses d’ail (ici en Provence l’ail est partout abondamment), j’ai mis 85g de jus de citron, 1 cuillère à café rase de sel et 1/2 cuillère à café de poivre, un peu de cumin et de paprika en poudre. Un délice…. Ils vont me réclamer cet houmous à chaque invitation ont-ils dit !!! Merci Lyse
Merci pour précieux conseils et vos fabuleux livres
Pour changer je le fais aussi avec des haricots rouges
Excellent !!! Prochaine fois j’essaie avec la cacahuète merci pour toutes vos recettes.
Un pur régal. Moi aussi j’ai ajouté un soupçon de cumin moulu
Rapide et authentique.
Bonjour superbe recette merci, j’ajoute du cumin et du paprika et la j’ai mis quelques tomates séchées, un délice !!!!
Très bonne recette. Merci
Top! Merci pour cette recette
Testé avec 45g de jus de citron ! Approuvé !
Recette simple et rapide avec peu d’ingredient ! Le combo parfait !
Bonjour Lyse, comment faire pour avoir la texture super lisse du houmous. Lorsque j’augmente la vitesse, tout reste sur le bord du bol… j’ai le même problème avec le pesto! Un petit conseil à donner ? Merci beaucoup.
Tres facile à réaliser. Pour utiliser ma boîte de pois chiches, j’ai multiplié les proportions et en ai congelé. Il me suffira de ressortir l’une des boîtes du congélateur pour la mettre au réfrigérateur la veille de sa consommation. La prochaine fois, je mettrai un peu moins de citron.
Parfait comme toutes vos recettes !!
J’ai juste du mal à réduire pour en faire un houmous suffisamment « fin » mais le goût est impeccable.
Merci encore pour vos partages quotidiens.
Merci pour cette recette sur laquelle je reviens régulièrement. Les quantités sont parfaites et l’houmous parfaitement réussi en un tour d’hélice 😉
Pour être juste, je vais reprendre toutes les recettes que j’ai pu réaliser grâce à toi… car les recettes que tu partages sont simples, bien décrites… Bref, j’adore ! Donc merci tout plein, Lyse !
excellent Peut etre un peu moins de citron pour moi
J’ai fait en double quantité: pas de reste 🙂
Excellent comme toutes vos recettes.
Un grand merci pour le partage.
Excellent comme toutes vos recettes.
Un grand merci pour le prtage.
Excellente recette j’en ai essayé plusieurs mais celle la est parfaite
Merci
Excellent !
Merci
merci beaucoup Lyse pour ce retour
Je ne manquerai pas de vous dire comment s’est passé la dégustation !
J’imagine que dans le livre “simple et healthy” cette recette y est ? pouvez vous m’en dire plus sur le livre ?
merci beaucoup et bon 1er mai
Bonjour
Ne connaissant pas votre site, (eh oui personne n’est parfait) j’avais testé la recette thermomix qui est très bonne mais qui n’utilise pas de tahin mais de l’huile de sésame.
Je vais donc de ce pas tenter votre recette avec la variante et substituer les cacahuètes au tahin. Peut on réduire les quantités par 2 car je suis la seule à vraiment apprécier le houmous?
merci beaucoup car moi qui aime les recettes healthy je suis servie.
magali
@magali78 Tu peux diviser par 2 mais il faudra peut-être t’arrêter pas mal en cours de mixage pour racler les parois du fait de cette moindre quantité. En plus, il n’est pas dit qu’au final, tu sois vraiment la seule chez toi à apprécier cette version cacahuète ! Hâte d’avoir ton retour !
J’ai fait la recette de base, et c’était vraiment facile et délicieux!
Par contre, c’est vrai que la moitié de la recette pourrait suffir
Encore une super recette ! On se régale ! Mais les quantités sont trop importantes pour 2. Il faut prévoir ça avec des invités !
Délicieux !
Très simple, rapide et la texture est sublime.
Parfois je saupoudre le bol de houmous de cumin et de paprika pour le goût et la couleur .
@Ariane merci !!! excellent le cumin, le paprika… je mets aussi souvent des flocons de piment (espelette ou autre) ou du sumac, bref des épices moulues assez grossièrement, c’est particulièrement joli en plus d’être bon 😉
Recette simple et délicieuse, comme d’habitude!
Je n’avais pas de tahin, remplacé par de la purée de cacahuètes.
Vivement que mes petits bâtonnets de carotte viennent faire trempette dans cet excellent houmous!!
Merci Yummix.
Bonjour,
Je n’ai que du pois chiches sec…quelle quantité faut-il pour avoir 400g de pois chiches cuits.
Merci pour votre réponse.
Encore une recette magique !
Merci
Cette recette simple et rapide est parfaite
Merci encore de l’avoir partagée
Testé pour l apéritif hier et c est un délice !! Juste rajouté
Du cumin et un peu d harissa.
Merci pour toutes vos merveilleuses recettes
Votre blog est vraiment une mine d’or !! Des recettes gourmandes, healthy avec des ingrédients simples et des explications claires et précises! Merci beaucoup pour ce travail formidable que vous nous partagez
Je viens de passer les 4 dernières années à Abu Dhabi !! Le pays du humus !!
Du humus j’en ai mangé….et souvent du pas bon !!
Cette recette est une tuerie !!!! Aussi bon que là bas !!
J’ai trouvé du tahina à Auchan, et ça m’a procuré la même joie que lorsque je trouvais du sucre perlé aux Emirats lol lol lol
Il ne manque plus que le pain arabe, mais une amie m’a dit qu’on en trouvait chez Picard ! A défaut, les tortillas font bien la blague !!
Merci beaucoup graçe à toi nous sommes repartis le temps d’un repas dans ce pays que nous avons tant aimé !!
Après avoir réalisé le tahin, votre recette, j’ai fait ce soir le houmous ! Délicieux version tahin ! Juste un peu trop granuleux à mon goût bien que mixé plusieurs fois. J’ai ajouté une cuillère à soupe de yaourt soja nature pour adoucir la texture. La prochaine fois, j’en mettrai deux ! Bonne idée en version noix de cajou, je testerai ! Merci Lyse et nous autres commentateurs !
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette, elle est très bonne. Je rajouterai plus de citron la prochaine fois mais c’est une question de goût!
Par contre j’ai gardé le jus des poids chiche mais je ne trouve pas sur votre site la recette qui l’utilise ☹️.
Merci de m’aider et merci pour toutes ces recettes géniales !
Claire, voici une idée pour utiliser le jus de pois chiches… les meringues végétales ! Merci pour ce retour !
Bonjour Lyse ,
Merci pour cette super recette que je viens d’essayer pour la première. Un réel délice. Hier c’était la tarte croustillante courgette- ricotta (dont nous ne nous lassons pas).
Que du bonheur vos recettes !!
@David génial génial, je suis ravie !
Pour ma part, je rajoute du cumin et de l’ail, qqs gouttes de Tabasco, délicieux !
Je suis accro au houmous toujours réalisé avec du tahini mais n’ai jamais tenté avec les cacahuètes. Sont-ce des cacahuètes natures (avec leur coque) ou salées qu’il faut utiliser ? Merci pour cette précision car je crains que les cacahuètes apéritives souvent très salées dénaturent le bon goût du houmous ?! Vos conseils et petits plus sont les bien-venu, merci d’avance.
@Martine H la variante cacahuète se réalise avec des cacahuètes grillées non salées – la dernière mise à jour de mon site avait manifestement dégagé une partie de cette recette, merci de votre question qui m’a permis de m’en rendre compte !
Très bon, je l’ai fait de nombreuses fois, en revanche la texture est trop épaisse il faut rajouter beaucoup d’huile et d’eau pour arriver à un houmous classique.
Bonjour, combien de temps et de quelle manière peut-on conserver le houmous?
Merci!
Bonjour Marie, quelques jours au frigo, quelques mois au congélateur !
Le houmous est génial ! C’est en cherchant 1 recette que je vs ai connu.. bravo à vs de ne faire partager votre savoir!
Avec plaisir Corinne !
Excellent! Je n’ai mis le jus que d’un seul citron, proportions parfaite pour les autres ingrédients
Super recette merci de partager et de donner tous les petits truc en plus
Merci Joséphine pour ce retour !
Bonjour, si j’utilise une boite de conserve il faut tenir compte de 400 gr poids égoutté ? C’est bien cela ?
Merci
C’est bien ça Martine ! Il s’agit en fait d’une grosse boîte standard (dite “4/4”)
Bonjour,
Super recette, jai simplement ajouté un tout petit peu d eau et de l’huile d olive car trop pateux a mon gout et le résultat était vraiment top ! En apero avec du gressin sésame et des crackers heudebert .. c’était très bon ! Merci
Bonjour,
je viens de faire la version “classique” qui est délicieuse. Pour la version avec cacahuètes, je n’ai pas bien saisi: les cacahuétes sont à ajouter dans la recette ou à mettre à la place du tahin ? Merci beaucoup en tous cas.
Merci Isabelle pour ce retour. Pour les cacahuètes, elles remplacent le tahin !
Voilà le problème est enfin réglé. Avec une grosse boîte, c’est mieux. Maintenant, je sais quoi apporter aux auberges espagnoles au bureau. Tout le monde est content, car ensuite il y a la mousse au chocolat (au jus de pois chiche). Merci encore. J.aaaadddooooorrrree
un régal !! un indispensable de l’été notamment pour accompagner les salades et faire des assiettes équilibrées et rassasiantes.
J’y ajoute un peu de piment d’Espelette ! l’association est pas mal du tout !
Bonjour , j’ai fais le houmous qui est très bon mais c’est dommage je ne trouve pas de recette pour faire des pitas !
Zut et zut… je n’avais qu’une petite boite de pois chiches (égouttés 265 gr). Le Thermomix n’est pas fait pour une si petite quantité. Ce n’est pas assez mixé. J’ai rassemblé plusieurs fois au centre et mixé à nouveau mais ce n’est pas encore çà. Mais bon, finalement au goût c’est bon. La prochaine fois j’essaierai avec 1 boîte plus grosse et je partagerai avec mes collègues.
Bonjour. Pour la version cacahuète. Il faut les ajouté en plus ou à la place des pois chiches . Je n’ai pas bien compris.
Très bonne recette. J’ai adapté les quantités à 1/2 boite (200g net) ce qui m’a permis de faire 3 petits bols d’apéritif (1 nature + 1 avec 1 càc de cumin pour la version libanaise + 1 avec 1 càc Paprika et une pincée de piment de cayenne). Servi avec des tortillas, radis et tomates cerises l’apéro a été vite fait et apprécié.
Et j’ai utilisé le jus des pois chiches pour faire des petites verrines de mousse au chocolat (140g de jus de pois chiches montés en neige auxquels j’ai rajouté 200g de chocolat patissier fondu >> 3h au frigo et le tour est joué et ça se conserve au moins 4 jours si on peut attendre jusque là !!!)
Il faut maintenant que je teste la version à la cacahuète..
Je l’ai fait hier ainsi que le tahina et tout le monde s’est régalé. Mais il faut penser à garder une bonne quantité de jus de cuisson pour obtenir la bonne texture. Je l’ai servi avec des baronnets de carottes tendre, tout le monde s’est régalé.
Bonjour
Avez vous deja doublé ou triplé les doses dans le tm5?
JE vous remercie
Recette réalisé et très bonne merci beaucoup
Merci pour cette recette trop top.
Merci Lyse !
Super recette pour l’apéro…facile et bien meilleur pour la santé que dans le commerce !!
Testé et adopté !!
Merci pour cette belle découverte avec les cacahuètes !!:-)
Bonjour Lyse !
Un grand merci pour toutes tes recettes qui sont délicieuses… J’ai une question concernant celle ci : est il possible de ne pas mettre d’ail ? ou la texture sera bizarre ? Je suis intolérante à l’ail…
Merci d’avance pour ta réponse.
Sophie
Non t’inquiète Phieben l’absence d’ail ne changera rien à la texture ! Pense simplement à forcer l’assaisonnement (poivre, cumin, piment ?) pour ne pas que ce soit fade – mais si tu mets les cacahuètes ça devrait le faire !
Je viens de réaliser votre recette et c’est le meilleur hoummous que j’ai jamais mangé ! J’ai fait la version aux cacahouètes et c’est parfaitement équilibré. MERCI !
Oh merci Emilie !
Trop bon ! Attention ne pas se couper en léchant les couteaux du thermomix…!
Bah quoi, faut pas gâcher
En effet il semble que tu aies vraiment succombé au côté addictif Bluecoqulicot ! Je vais bientôt devoir mettre un disclaimer ! 😉
Bonjoir,
Quelle est la recette de la version cacahuètes dont vous parlez ? il n’y a pas de cacahuètes dans la liste des ingrédients.
Merci
si tu lis la recette, étape 1…
Bonjour, il faut faire cuire les pois chiches avant ?
Merci! 🙂
Les pois chiches en conserve sont déjà cuits Joséphine.
Super bon, je valide ! La prochaine fois je mettrai moins de citron, là je l’ai trouvé un peu trop citronné.
Et une autre variante totalement addictive : ajouter un avocat ! 🙂
C’est pour quoi faire des houmous? et une fois que la pâte est faite que fait on après?
Mimoune
Minoune c’est un “dip” : on y trempe des légumes crus, on s’en sert de sauce pour des sandwiches ou, comme au resto libanais, on le déguste sur des morceaux de pain pita.
Recette testée, approuvée et dévorée avec de la pâte de sésame ;p
Super ! Maison, la pâte de sésame Lili ?
Trop trop bon meilleur que dans les magasins.
Chouette, merci !!
Peut on le faire la veille ? Je découvre ton blog … Je crois que je vais y passer quelques heures !!!!!!
Bonjour Pasca, aucun souci pour le faire la veille, l’houmous se conserve sans problème quelques jours au frigo. A très bientôt 🙂 !
Recette réalisée deux fois :
une première fois avec 45g de noix de cajou à défaut des cacahuètes (un fond de sachet), et une seconde fois en respectant la recette version addictive avec les cacahuètes. Verdict : une préférence pour les noix de cajou, même pour les amateurs de beurre de cacahuète! Si vous voulez tester… 🙂 En tout cas recette simplissime et délicieuse, ça fait du bien de faire un bon houmous sans se prendre la tête !
Super bon !
Essayé ce soir !!!
Dommage que je n’ai pas lu les comme traités avant car j’en ai fait une petite boîte car je ne pensais pas que ça se congelait. Merci pour l’astuce
J’ai bien gardé le jus et hâte de faire ma mousse au chocolat dès demain !
A bientôt
avec les cacahuètes c’est excellent !!!! adopté par tout le monde !!!
Merci pour cette recette !
ça fait une bonne dose ,as-tu déjà essayer de le congeler ?
Oui Marie, c’est exactement ce que je fais ! Je le congèle dans de petits pots, super pratique ensuite il suffit d’en sortir un la veille de la consommation projetée.
Super bon le houmous , j’ai mis de l’huile de sésame , mais seulement 20g et un petit peu de cumin en poudre ,et aussi le tahina .
Je viens à l’instant d’en faire, j’y mets du cumin au lieu de sésame. Par contre, ton article vient de me rappeler que je voulais essayer de faire des meringues avec le jus des pois chiche et que j’ai oublié, donc j’ai jeté le jus ! Grr ! Mais j’attends avec impatience ce que tu vas nous proposer d’en faire et j’aurais une occasion de refaire de l’houmous.
Le jus de pois chiche moi je fais des mousses au chocolat avec idéal pour ceux qui limitent leur consommation d’œufs !!!
Bien vu Emilie !!! 🙂 moi je fais des meringues, car quand je ne veux pas utiliser d’oeufs je prends ma recette de mousse au chocolat végétale à base de tofu soyeux (tiens pas encore sur le blog d’ailleurs 😉
pour la cacahuète, je n’ai encore pas réussi à faire elles sont mangées avant mais c’est tres bon pour la recette du mafé; . bon je promets de faire bientôt. merci pour la marche à suivre