Waou. Cette brioche au chocolat Thermomix façon babka* est juste dingue. Faut-il se perdre en superlatifs ? Je crois que les photos parlent d’elles-mêmes. Un régal pour les 5 sens. Pas particulièrement raisonnable, vous vous en doutez, mais je suis convaincue que la déferlante d’hormones du bonheur que procure une part de cette brioche vaut tous les antioxydants de toutes les salades de kale du monde.
Ne vous laissez pas impressionner par l’allure très élaborée de cette brioche au chocolat Thermomix / babka Thermomix : la technique est ultra simple et j’ai inclus un pas à pas en images dans la recette ci-dessous. Prévoyez juste un peu d’organisation car il faut respecter plusieurs étapes : préparation de la pâte de la veille, repos une nuit au frigo, et le lendemain 20 mn pour le façonnage en deux étapes, encore un temps de repos d’1h30 à 2h puis une cuisson de 35 mn environ. Ça en vaut la peine, regardez cette photo pour vous motiver !
Allez, place à la recette et comme d’hab, si vous testez merci merci de laisser une petit commentaire pour nous raconter ! Vous pouvez également aller faire un tour du côté de la brioche Thermomix « qui déchire » pour un résultat plus classique.
* il y a eu dernièrement sur les blogs culinaires outre-atlantique une vraie ferveur (c’est ce qui m’a inspirée d’ailleurs) autour des brioches tressées comme celle-ci présentées comme des ‘babka’, brioches traditionnelles juives d’Europe de l’Est. Mais si j’en crois un ou deux articles assez drôles que j’ai pu lire comme celui de Food 52, il semblerait que les authentiques babka n’aient pas grand chose à voir avec ces élégantes versions revisitées qu’on a vu fleurir sur la toile… pour notre plus grand plaisir !
Brioche tressée au chocolat façon babka
ImprimerIngrédients
Pâte à brioche
- 20 g de levure de boulanger fraiche
- 120 g d' eau
- 530 g de farine T 65
- 90 g de sucre
- 3 oeufs moyens à gros
- 150 g de beurre doux
- 1 c. à café de sel fin de mer
Garniture chocolat
- 120 g de beurre
- 130 g de chocolat noir
- 50 g de sucre
Sirop de finition
- 50 g de sucre
- 50 g d' eau
Instructions
La veille : préparation de la pâte
Sortez 150 g de beurre du frigo détaillez-le en dés et laissez venir à température ambiante sur une assiette.
Emettez 20 g de levure de boulanger dans le bol du Thermomix. Ajoutez 120 g d'eau et programmez 2 mn / 37° / vitesse 2.
Ajoutez 530 g de farine, 90 g de sucre et 1 c. à café rase de sel de mer fin. Programmez 8 mn / fonction pétrin. Au bout de 2 mn, ajoutez les 3 oeufs un à un par l'orifice du couvercle.
Programmez à nouveau 8 mn / fonction pétrin. Ajoutez le beurre très progressivement par l'orifice du couvercle pendant les 4 premières minutes. A la fin du pétrissage, la pâte doit se détacher des parois, sinon ajoutez 1 c. à soupe de farine.
Placez la pâte dans un saladier, laissez 1h à couvert dans un endroit tiède si vous pouvez, puis filmez et placez au frigo pour la nuit.
Le jour J : préparation de la garniture chocolat, façonnage et cuisson !
Placez dans le bol 120 g de beurre, 130 g de chocolat en morceaux et 50 g de sucre. Faites fondre 8 mn / 60° / vitesse 1. Répartissez cette garniture dans 2 bols (elle va pouvoir tiédir)
Garnissez 2 moules à cake de papier cuisson. Sortez la pâte du frigo et prélevez la moitié de la pâte, remettez le reste au frigo.
Etalez la pâte en rectangle d'environ 30 x 40 cm de large.
Mouillez avec les doigts une bande de 2 cm en haut du rectangle de pâte. Versez un bol de garniture au chocolat sur la pâte.
Etalez-la sur toute la surface, sauf sur la portion supérieure humidifiée. Roulez la pâte de bas en haut. Faites adhérer avec la portion humidifiée.
Placez ce rouleau au congélateur pour le rigidifier et faciliter les étapes ultérieures. Pendant ce temps, répétez les mêmes étapes (étalage, garnissage, roulage, mise au congélo) avec l'autre moitié de pâte à brioche.
Sortez le premier rouleau du congélateur (un séjour d'une dizaine de minutes est suffisant). Coupez les extrémités pour obtenir un cylindre assez net, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, fendez le cylindre dans la longueur.
Disposez les deux demi-cylindres face coupée vers le haut. Posez les extrémités supérieures l'une sur l'autre et pressez légèrement pour les faire adhérer.
Torsadez les deux demi-cylindres, en faisant en sorte de maintenir les faces coupées vers le haut.
Placez la tresse obtenue dans un moule à cake.
Procédez de la même manière avec le second rouleau (fendre, torsader, placer dans un moule).
Couvrez les brioches d'un torchon humide et laissez lever dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elles se soient bien épanouies dans leurs moules (1h30 à 2h selon la température, n'hésitez pas à "forcer" un peu la pousse dans un four préchauffé à 50°C puis éteint faute d'endroit tiède dans la maison).
Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les brioches 35 minutes environ.
Pendant la cuisson, portez à ébullition 50 g d'eau et 50 g de sucre dans une petite casserole, puis éteignez le feu. Badigeonnez les brioches de ce sirop dès la sortie du four (mettez tout même si ça semble beaucoup !)
Laisser tiédir avant d'y toucher (...ne vous inquiétez pas, je sais que personne ne va appliquer cette consigne ! :-))
@Sandra – je ne connaissais pas la brioche russe, mais je viens de regarder… a priori un mélange de 50 g de sucre et 50 g de beurre correspondrait à cette recette !
Pour une version brioche russe traditionnelle (garnissage beurre/sucre), vous mettriez quelles quantités de beurre et de sucre ?
Bonsoir je teste la brioche ce soir la pâte est en train de lever
Est ce que je peux la travailler seulement demain soir car demain matin je n aurais pas le temps ?
Sinon est ce que je peux diminuer le temps de pousse
bonjour
est il possible de diviser toutes les proportions par 2 pour ne faire qu’une seule brioche
merci d’avance
votre blog est une mine de trésors
Bonsoir, merci pour ce retour enthousiaste. je pense que le praliné est une bonne idée…(pour ne pas dire une idée diaboliquement alléchante) surtout s’il contient une proportion de chocolat suffisamment importante (comme dans mes rochers) pour durcir de lui même à température ambiante !
2eme fois que je fais ces brioches, la recette est divine .
Nous sommes 3 du coup j’en ai congelé une puis une semaine après je l’ai passé 2/3mn au mico-ondes, mes petits-enfants l’on adorée pour le goûter
Merci Lyse pour cette recette ainsi que celle du praliné de Pierre Hermé qui est à tomber, serait-il possible à votre avis de remplacer le chocolat par du praliné un peu durci?
@Nadège comme je comprends !
Bluffante cette recette !! La première brioche est presque déjà terminée en moins d’une journée !!
Quelle merveilleuse idée cette variante chocolat-orange ! Je veux goûter, Ghislain 😀
Bonjour Lyse,
un grand merci tout d’abord. Cela fait plusieurs mois que je traîne sur votre blog et que j’essaye vos recettes pour un résultat toujours excellent.
Pour ce qui est de cette recette, rien à redire. La cinquième version (en 3 semaine à peine…) est en train de cuire au four et dès demain matin, les deux plats seront vides!
J’ai juste modifié un élément. J’ai ajouté le zeste d’une orange bio dans la pâte et remplacé l’eau pour le sirop par le jus de l’orange, gros succès chez nous.
Encore merci pour toutes ces délicieuses recettes,
Ghislain
Génial, merci Lolo !
ma mère m’ayant prêté son thermomix, j’ai voulu essayé votre recette. Novice avec cet engin, je m’en suis pourtant très bien sortie, recette excellente, qui en jette, je la referai c’est certain. Un grand merci.
Fanny je pense en effet que ça vient peut-être du moule en silicone. Le silicone n’est pas un bon conducteur de chaleur, il faut prévoir des temps de cuisson plus longs. Sinon, peut-être que le problème c’est produit en amont, au moment de la levée : est-ce que ta pâte avait bien poussé ? Si non, c’est ta levure qui est en cause (une fois de temps en temps, on peut tomber sur une levure trop vieille, ou éventée…)
Testée, mais un peu déçue par le côté pâteux de la brioche… je ne sais pas si j’ai râté la levée, ou la cuisson en moule silicone. Quel moule utilisez vous ?
Merci d’avance,
Merci fanny !
Les miennes sortent du four. Des merveilles! La prochaine fois je roulerai plus serré pour essayer d’avoir plus de marbrures. J’ai réalisé en commençant que je n’avais plus de sucre, du coup, pour info, ça marche super bien aussi avec le fameux sucre vanillé Thermomix.
Merci Lyse pour cette recette et les autres, j’ai mon Thermomix depuis un mois, j’ai testé plus de recettes Yummix que tout Cookidoo réuni 🙂
Ce n’est pas une variante que je pratique, mais si je devais essayer j’ajouterais un peu de beurre (moins qu’avec du chocolat noir toutefois) mais pas de sucre (ce type de produit est déjà super sucré). Très heureuse que Yummix te plaise ! Tu nous tiens au courant si tu tentes alors ? 😉
Bonjour,
La pralinoise me tente bien .
il suffit de faire fondre la tablette de pralinoise ? ou faut il ajouter du beurre et sucre ?
Merci pour toutes ces délicieuses recettes. Depuis la découverte du site, je teste toutes les recettes 😉
Un vrai délice !!! Un moelleux extra, un goût exquis, une vrai réussite. Merci pour ces recettes
Bonnes fêtes!
Vive le congèl ! Merci Sandrine pour le retour !
Excellente décongelée ! Je suis en train de refaire votre recette ! Toujours en avoir au congel ! Ça sauve le petit déjeune 🙂 merci !
😀 Caron merci pour ce commentaire qui me remplit de bonheur ! A bientôt !
Bonjour,
Deux brioches magnifiques ! Et une mangée en 24h ! La deuxième est au congélateur, j’espère qu’elle sera aussi excellente. Merci pour votre blog, c’est toujours une réussite, un combo parfait entre Yummix et Tm31 ! Merci !
Cette brioche est tout simplement parfaite. Belle et gourmande. À refaire sans hésiter. Merci pour le partage
Elles sortent du four… J’avoue que j’ai beaucoup de mal avec le point 15… Rien qu’à l’odeur ca va etre dur d’attendre qu’elles refroidissent ! J’ai badigeonné avec du sirop d’érable dilué. On verra ce que ca donne. Merci en tout cas pour cette recette et ce pas à pas si bien expliqué.
Bonjour Anne – le sirop apporte de la brillance, mais aussi du moelleux en retenant l’humidité à l’intérieur de la brioche !
Brioche testée et approuvée, pas aussi photogénique que la vôtre, mais vraiment bonne quand même…
J’ai omis le sirop de sucre par dessus, il apporte beaucoup ?
Ils doivent se dire qu’ils ont bien de la chance tes voisins Elena ! 😉 Un grand merci pour ce retour.
je l’ai faite hier pour un goûter entre voisins…. trop trop trop bonne!! et belle aussi!
merci pour cette super recette que je vais conserver précieusement!
Wahou ! Trop trop bon ! La pâte se travaille bien, le résultat est fondant, gourmand, bien chocolaté et légèrement croquant sur le dessus ! À tomber ! Le seul hic pour moi a été au moment de la confection des rouleaux…
😀
Excellente recette, heureusement qu’il ya deux brioches !!!
Oh oui parfait la couronne ! Tu fais ta deuxième tresse comme la première mais tu la soude en forme de cercle au lieu de l’installer dans un moule à cake. Tu peux aussi utiliser un moule à manqué ! A priori tu peux diviser par deux sans souci, peut-être même diminuer un peu les temps de pétrissage dans ce cas, mais franchement vu le boulot je trouve que c’est dommage de ne pas en profiter pour en avoir une supplémentaire à offrir ou à planquer au congèlo pour le plaisir de la redécouvrir dans quelques temps !
Bonjour Lyse,
Je vais essayer de faire cette recette ce week-end, ayant déjà été charmée par la recette de brioche des rois qui était juste démente !! J’en profite pour dire que j’adore ce blog, avec des recettes simples et bien expliquées mais originales et savoureuses et saines !! Le rêve !
Penses-tu qu’en divisant les quantités par 2 le rendu sera moins réussi? D’un point de vue pratique, je n »ai qu’un moule à cake, sinon puis-je faire la deuxième partie de la brioche en forme de couronne par exemple?
Merci par avance 🙂
Tu as très bien analysé le truc, il faut étaler la pâte bien finement pour avoir un joli « marbré » après la pousse. Mince mince mince, obligée de remettre ça ! 😀
Excellente recette une fois de plus!
Pour ma part, l’aspect visuel n’était pas aussi beau que le vôtre, j’étais un peu déçue; Je n’ai certainement pas assez étalé ma pâte, celle-ci devait être trop épaisse, du coup à la cuisson ça a beaucoup trop gonflé… Oh zuuuuuut je vais devoir en refaire!!!
EXCELLENTES BRIOCHES !! Un régal …
Merci pour le partage !!!
Ha ha, distribution de babka au chocolat, tu m’étonnes que tu as fais des heureux ! 😀
Flo il faut compter minimum 4h, que la pâte soit bien froide sinon ce sera hyper délicat à manipuler….
J’en suis ravie Magali, merci !
Waou waou… tes variantes ont l’air à tomber à la renverse !
Oups, j’ai oublié les étoiles !
J’ai vu, j’ai essayé… nous sommes tous convaincu ! Ce fut très facile et le résultat est au top.
Variante: avant d’étaler le chocolat, j’ai badigeonné une pâte de crème de châtaigne et l’autre de confiture de mandarine.
On est gourmand ou on n’l’est pas !!!
Premiere brioche réalisée et que dire … Un régal aussi bien pour les yeux que pour les papilles.
Merci beaucoup pour toutes ses belles recettes
Bonjour Lyse, je souhaite savoir si le temps de pause une nuit au réfrigérateur pouvait être écourté ? Oui oui j’avoue je suis pressée et impatiente de tester cette recette mais peu de temps devant moi ce week-end.
Merci d’avance pour ta réponse et bon week-end à toutes et tous ☺
Bonjour,
hier : jour de repos pour moi. J’ai donc profité pour tester cette recette.
Préparation de la pâte mercredi soir et finition hier.
Alors juste « EXTRA ». Un vrai plaisir à réaliser, cette brioche est excellente.
Mon seul « petit » problème venait du fait que je n’ai pas de congélateur et, juste au
réfrigérateur, la pâte n’était pas assez figée. J’ai donc eu un peu de mal à bien couper
et tresser. Mais ça, ce n’est que de mon fait.
J’ai fait une distribution pour avoir l’avis de plusieurs personnes. Et elles étaient toutes ravies.
Petit bout par petit bout, ha ha, je ne connais personne qui fait ça !
Recette essayée ce WE et que dire…. super excellent. J’en ai apporté un bon morceau à ma mère et le temps que j’étais chez elle, elle l’a goûtée, puis encore, et encore…. quand je suis repartie il ne restait presque plus rien.
Adoptée à l’unanimité par toute la famille
Merci pour cette recette !!!
Un grand moment!!! merci
Retour instructif, merci Emilie.
Super recette le duo brioche/choco est juste parfait selon moi!!!J’ai eu un peu de mal à étaler le chocolat sur la 1 er moitié de pate il était trop liquide mais c’était nikel pour la 2 eme il faut juste bien le laisser tiédir c’est donc de ma faute j’étais trop pressée hihihihi quand a la cuisson je cuirais moins fort et plus longtemps la prochaine fois car la elle était un peu trop bronzé! Encore merci pour toutes ces délicieuses recettes!!!!
Ohlala Luz la version pralinoise doit être « encore pire » ! 😀
Peut-être Barbara, cela étant les miennes aussi sont très brunes à l’extérieur, je pense que ça vient du chocolat apparent et du beurre de cacao qui s’en échappe. Comme ça ne donne pas de gout de trop cuit je pense que c’est OK, il ne faudrait pas que l’intérieur manque de cuisson… dosage délicat !
Si on regarde de près, cette recette compte 280 g de beurre pour deux grosses brioches, dans chacune d’elle on fait bien 10 parts. Il y a donc 140g de beurre dans chaque grosse brioche, donc 14g par part. Pas de quoi fouetter un chat vraiment ! Si tu diminues le beurre total de 100g, soit plus d’un tiers de ce qui est prévu ce qui changerait complètement l’équilibre de la recette, tu perdrais ce que te plait dans cette recette (excellentissime, encore bien moelleuse le lendemain) pour « économiser » seulement 35 kcal. par part. C’est très prosnnel mais je pense que mieux vaut se régaler d’une excellente part de brioche plutôt que d’en faire une « bof » moins satisfaisante (dont on mangera sûrement plusieurs parts sous prétexte qu’elle est « light » et parce qu’on cherche le goût ! En plus au final on aura ingéré beaucoup plus de glucides, moins satiétogènes que le beurre, qui d’ailleurs n’est pas si diabolique que ce qu’on nous a dit pendant les années 80-90) Bref, je m’arrête là car c’est mon dada et je pourrai écrire des heures sur le sujet tellement je suis revenue des régimes et de la diabolisation du gras, mais tu l’auras compris, je ne suis pas pour réduire le beurre. Cela dit libre à toi d’essayer et je serais intéressée par ton retour d’expérience ! NB : si tu diminues sensiblement le beurre dans la garniture chocolat ce sera sec et cassant à froid.
Je suis absolument parfaitement d’accord avec toi. Je préfère manger de la brioche très occasionnellement mais qu’elle soit moelleuse,, filante et fondante plutôt que plus fréquemment ou en plus grande quantité une version « allégée » qui ne procurerait pas ce petit frisson de bonheur !
CaloriqueS avec un S.
Essayée et adoptée. Je n’ai pas démoulé après les avoir sorties du four car j’ai eu peur que les brioches s’écrasent.
Elles sont bien calorique mais le we, on en profite pour pratiquer du sport non ? Donc, besoin de calories, CQFD. ;-D
Recette réalisée ce week end !
Excellentissime ! Le lendemain la brioche est encore bien moelleuse.
J’adopte cette recette. Une petite question cependant, pourrait on baisser un petit peu la quantité de beurre ?
Bonne mais bien calorique !!!
Bonjour Lyse, merci pour cette recette que j’attendais impatiemment après avoir voté un j’aime sur FB
Elle est tout simplement géniale, facile à faire, et trop trop bonne…on oublie vite tout le beurre qu’il y a dedans!
Merci
Christine
Moeulleuse à souhait…..elle était prévue pour le petit dej demaib matin mais ça risque d’être trop long! Par contre elle semble un peu sur-cuite a l’extérieur. Peut être 5 min de moins en cuisson?
Bonjour ,
Bon alors comment dire ??? c’est juste ne tuerie !!!!! J’ai remplacé le chocolat par de la pralinoise …. mama mia !!!!! c’est à tomber!!!! 😉
Christine, j’avais fait en sorte que ce type de pub ne passe pas sur Yummix mais malheureusement mes paramétrages ont sauté lors de la récente refonte du site, c’est donc à refaire (ce n’est pas simple car je ne peux bien évidemment pas sélectionner les pubs susceptible de s’afficher sur le site une à une, c’est une régie qui s’en charge… et donc on se retrouve avec des trucs atroces comme ça). Je n’ai jamais visionné la vidéo car je ne clique jamais sur ce type de pub, rien que le message d’accroche est détestable ! En tout cas si ça peut te rassurer, c’est sur la liste des choses à faire. Merci d’avoir attiré mon attention là-dessus, je priorise !
C’est bien ça Barbara. Vu le temps que ça prend autant en faire deux, on peut en congeler une avant ou après cuisson.
Top !! merci pour le commentaire !
Avec la quantité de pâte j’ai sorti une grande ,une moyenne et une petite brioche . On a gouté la petite au diner (un délice) et demain j’emmène les autres chez tata Mélanie . Je pense que je vais faire des heureux !!!!!!!!!!!!! Bises
Bonjour
Je m’excuse mais les ingrédients sont pour pouvoir faire 2 brioches?
Merci
Wouah ! superbe j’ avais trouvé une brioche avec les mêmes bases avec 1 seul boudin mais la ça doit ajouter un genre feuillé je vais tester au moins une fois merci du partage elle donne vraiment envie .
Bonjour Lyse, je profite de cette recette que je vais testée pour vous passer un message. Je suis assidument votre site et vos envois. Je voulais juste vous dire que je suis très surprise de voir sur votre site cette vidéo qui circule sur tous les réseaux « 4 aliments à ne jamais manger ».. J’avais déjà visionné entièrement celle ci par pure curiosité et on y donne des infos totalement contradictoires (courte vidéo qui dure au moins 30 mn, vous n’aurez rien à acheter ou médicaments à prendre et on vous vend un produit miracle en toute fin après vous avoir fait un lavage de cerveau sur les bienfaits et autres de ces 6 aliments qu’il faut manger (alors que la vidéo parle de 4 aliments à ne jamais manger…)
C’est dommage car je trouve que cela discrédite votre site
L’avez vous seulement visionnée vous même jusqu’au bout ?
Excellente journée
Christine MARTIN
Prochain jour de repos mission test de cette recette ! Elle a l’air excellente…avec du chocolat en plus mon péché mignon ! Le pas à pas est juste parfait ! Merci pour toutes ces superbes recettes, promis je vous tiens au courant du résultat ☺
Waouh ! Je suis épatée !!!
J’ai déjà fait votre brioche qui déchire… et elle déchire !
Alors celle-ci, promis, dès qu’elle sera réalisée, je laisserai un commentaire.
Merci encore pour toutes ces magnifiques recettes.