La chantilly au Thermomix ne sera peut-être pas la plus aérienne de votre vie (difficile de battre un robot pâtissier dont l’axe à un mouvement planétaire) mais franchement… elle se défend carrément (même avec le TM31 qui est un peu moins performant côté fouet que le TM5).
Vous avez peur de la rater ? Je vous livre plus bas les secrets imparables pour une chantilly réussie.
Préparez-vous à la volupté en 2 minutes et 2 ingrédients !
Bonheur intense de la crème chantilly au Thermomix
Basique indémodable, la crème chantilly Thermomix sublime n’importe quel dessert ultra simple : fruits frais, gaufres, coupe glacée ou simple boule de glace à la vanille, gâteau au chocolat…
Mais surtout, la réalisation d’une chantilly offre le genre de petit spectacle de transformation de la matière qui fait que cuisiner entretient l’émerveillement. Je me souviens encore du spectacle de la première chantilly que ma Mamée a montée sous mes yeux ébahis…
Les secrets de réussite de la chantilly au Thermomix
Savez-vous pourquoi la crème monte quand on la fouette ? C’est parce que, ce faisant, on emprisonne de l’air dans les micro-gouttelettes de gras de la crème.
Mais pour qu’on puisse enfermer de l’air dans le gras, il faut que le gras soit solide. C’est d’ailleurs pour ça que la chantilly fond au contact de la chaleur : quand le gras se liquéfie, l’air sort !
(Je simplifie. Pour les geeks de la pâtisserie, voici des explications costaud sur la chantilly pour satisfaire votre appétit).
Voilà donc d’où viennent mes deux mots d’ordre pour réussir la chantilly : le gras et le froid. Si vous gardez ces mots à l’esprit, votre chantilly au Thermomix est déjà réussie !
Le gras : choisir une crème à haut pourcentage de matière grasse
On l’a vu, pour la réussite de la chantilly, le gras joue un rôle majeur. Logiquement, plus il y a de gras, mieux ça monte.
En conséquence, ne lésinez pas sur la qualité de la crème !
- Exit, bien sûr, les pseudo “crèmes” allégées. Impossible d’en faire une crème fouettée.
- Attention aux crèmes “premier prix”. Celles qui rognent sur la quantité de matière grasse en se collant au seuil limite réglementaire moins la marge de tolérance… Elles risquent de vous faire rater votre chantilly Thermomix.
- Essayez de dégoter une crème à 35% MG, celle qu’utilisent les pros ! On en trouve désormais dans la plupart des supermarchés. Dans mon expérience, ce sont des briques de 1 litre, souvent en haut du rayon crèmes liquides, portant sur l’étiquette des mots comme “gastronomique”, “professionnelle” ou “gourmets”.
Le froid : réfrigérer la crème et le bol et fuir les cuisines surchauffées
Il faut bien voir que le gras de la crème est le même que le beurre : son point de fusion est dans les 28 à 34°C. On y est vite ! Et ça explique bien des ratés.
Pour une température qui favorise la réussite de votre chantilly :
- Collez donc le bol du Thermomix et la crème au frigo plusieurs heures à l’avance, voire une nuit si vous avez des bouffées d’angoisse à l’idée d’immobiliser votre Thermomix pendant votre temps d’éveil ! Pour faciliter votre organisation, sachez que la chantilly peut très bien se réaliser jusqu’à un à deux jours à l’avance.
- Evitez aussi à tout prix de réaliser une chantilly dans une pièce surchauffée ou en pleine canicule. En termes de probabilité de réussite, ce serait un peu comme jouer à l’Euromillion ! Même si votre crème et votre bol sont bien froids, si l’air que vous incorporez est “chaud”, ça va être compliqué.
A vous la jolie chantilly !
J’espère que ces explications vous seront utiles et que la recette ci-dessous va vous aider à réussir une superbe chantilly au Thermomix ! N’hésitez pas à poursuivre la discussion en commentaire et à partager votre experience !
Chantilly Thermomix
Temps
Ingrédients
- 400 g crème fleurette (environ ou crème liquide d'excellente qualité entière minimum 30% MG et si possible 35% MG)
- 40 g sucre en poudre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Réduisez 40 g de sucre en sucre glace en mixant 15 secondes/vitesse 10. Réservez.
- Insérez le fouet dans le bol, versez environ 400 g de crème liquide entière, placez le couvercle, le gobelet et placez au frigo au moins 2 heures avant de battre la chantilly (et le double si la crème n'était pas déjà au frigo).
- Ce temps écoulé, placez le bol sur le corps du Thermomix, enclenchez le couvercle et surmontez du panier cuisson pour éviter de recrépir votre cuisine couleur crème sans pour autant entraver la circulation d'air dans le bol. Fouettez 1 minute 30/vitesse 3.
- Au bout de ce temps, ajoutez les 40 g de sucre glace réservé et reprenez le fouettage à vitesse 4. Surveillez bien. En principe, en 1 à 4 minutes, votre chantilly sera prise. Il est important d'arrêter immédiatement de battre dès que la consistance désirée est atteinte, sous peine d'obtenir une crème très compacte voire… du beurre.
- Retournez le bol pour être certain que la chantilly est prête : ça ne doit pas bouger ! (si vous ne le sentez pas, vous avez le droit d'arrêter le test avant de tout mettre par terre). Le temps de fouettage exact dépend de la composition exacte de votre crème et d'autres facteurs comme la température de votre pièce, donc vous seuls pouvez le déterminer. C'est ça, le talent d'un chef !
- Placez la chantilly au frigo jusqu’au moment du service (dans une poche à douille si vous êtes adepte des présentations soignées – moi je suis adepte de la cuillère à soupe : je ne me casse pas la tête et on ne risque pas de penser que c’est de la chantilly en bombe ;-))
Tout était clair
Tout était clair
C est la première fois que j y arrive !!!
À chaque fois je fais ça en plein été ( là il fait 31 degrés mais j ai quand même testé) c est la catastrophe, rien ne monte d habitude et là ça a marché !!! Grâce à la recette ou à la déesse yummix je ne sais pas , mais grave à toi mon fils aura une super déco de gâteau de piscine olympique pour son anniversaire, un grand merci 🙂
Parfaite cette chantilly. Je l’ai utilisée dans une autre recette de nougat glacé avec des pistaches et des amandes caramélisée.
Merci
Chantilly parfaite au bout de 4mn. Recette réalisée à la lettre. TROP CONTENTE. Merci
Je n’ai même pas besoin de mettre mon bol au frais pour la réussir. Juste crème bien fraîche et mon secret de la crème 35% de qualité. Une vraie réussite et bien fermé comme mon mari et les enfants adorent.
Essayé pour la première fois avec le tm5 : une réussite ! …et on sait que c’est prêt quand le bruit change, car la chantilly est figée sur les parois
1er commentaire que je laisse, chantilly parfaite en suivant bien les indications, un peu pressée j’ai juste mis la crème au congèl et le bol de thermomix au frigo 1/2h, réussite parfaite en fouettant 1 min 30 !
Comme toutes les recettes testées ici..D’ailleurs j’ai déjà acheté 3 livres Yummix !
Ca redonne confiance en soi quand on est une piètre cuisinière !!
@KamKam28 – Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce 1er commantaire. Je suis vraiment ravie de contribuer à vous donner confiance en vos compétences culinaires !
J’adore vos recettes, c’est simple clair et précis.
Je n’aurai jamais cru être capable de faire de si beau dessert.
Merci
Excellente recette! Ayant bien noté l’importance du froid mais ne pouvant opter pour les astuces proposées, j’ai mixé trois glaçons 5 secondes vitesse 10 pour créer une « neige artificielle » qui est venue de coller aux parois du bol. J’ai laissé le bol ainsi refroidir 1 minute avant de débarrasser la neige à la spatule (pas en rinçant ce qui réchaufferait le bol) et le sécher rapidement avec un torchon sec et propre et j’ai immédiatement commencé ma chantilly. J’ai remplacé tout le sucre glace par du sucre vanillé maison (aussi fin que tu sucre glace). Et ce fût un délice. Encore une fois, merci Yummix !
Tout fait comme vous ! Ma cuisine n’est pas recrépie, ma crème tenait au bol et je n’ai pas utilisé de poche à douilles, juste deux cuillères à soupe pour former de jolies quenelles. Dégustation toute à l’heure.
Edit de mon commentaire précédent :
Sauvetage réussi et nougat glacé au congélateur pour demain soir ! \o/
J’ai utilisé la crème ratée pour faire des panna cotta à l’agar agar et j’en ai refait une avec une crème “à fouetter” contenant un peu de mascarpone, ça a marché nickel !
La préparation du nougat glacé est délicieuse déjà avant congélation, j’ai trop hâte de la gouter demain !
Merci pour toutes ces recettes et joyeuses fêtes ! 🙂
@Elise merci beaucoup de nous tenir au courant ! Je suis ravie de ce happy ending. Effectivemnt, je n’ai pas l’habitude d’utiliser ces crèmes “à fouetter” mais elles semblent bien pratiques. De très bonnes fêtes à toi Elise !
Impossible de faire prendre la chantilly, pourtant j’ai tout fait exactement comme sur la recette
N’ayant pas de batteur pour la rattraper je ne sais pas trop quoi faire… Une solution ?
deux fois que j’essaye de faire de la chantilly avec un TM6, ratage complet… bien que le bol et le fouet aient passé la nuit au congelateur et la creme 35 % au congelateur pendant une heur Alors comment faire…
On peut vraiment la conserver 2 jours sans fixateur ? Je viens de suivre la recette mais du coup j’ai rien mis et j’en ai besoin pour dimanche…
Merci en tous cas pour cette recette
1 et essai chantilly thermomix j ai mis le bol au congélateur 1 h : chantilly au top Merci Lise ! Encore une fois une recette au top
@Isa29 merci à vous pour ce retour !
En effet elle a moins de tenue que celle en siphon mais dépanne quand même pour accompagner les fraises ou le baba au rhum! Merci Lyse !
Bonjour avez vous essayé avec de la crème de coco ?
@Lilou effectivement, théoriquement la crème de coco est LA crème végétale capable de monter en chantilly… sauf que beaucoup plus de “fails” que de réussites pour moi pour monter le crème de coco en chantilly, pourtant j’ai essayé plusieurs recettes censées être inratables”… Je recommande d’essayer plutôt avec un fouet électrique.
3 tentatives, 3 échecs. La crème ne prend pas.
Fait 2 fois en moins de 5 jours pour accompagner les fraises je pense que c est la premiere fois que je reussi la chantilly, par contre le fouet je pensais que c étais 3maximum.
Bonjour Lyse,
Un grand merci de partager vos recettes qui sont toujours géniales ! Je suis une grande fan (j’ai offert votre livre 4 fois à Noel dernier) et c’est pourtant la première fois que “j’ose” poser une question.
Est-il possible de réaliser une chantilly avec 700g de crème ? Je réalise un entremet pour 20 personnes et je souhaite faire une mousse chocolat avec une base chantilly. Est-ce préférable de monter la chantilly en 2 fois ?
D’avance merci
Alexandra
Bonjour Alexandra, je suis très heureuse que mon livre t’ait autant plu ! Pour la quantité max de crème, tu as raison de poser la question ! En fait jusqu’à 600 g c’est très bien, au-delà ça risque de ne pas être bien fouetté de façon homogène. SI tu as un TM5, j’aurais tendance à dire que ça passe – surveille bien quand la crème commence à prendre que tout soit bien remué, et ouvre le bol pour donner un coup de spatule au besoin !
Woaw. Je n’ai jamais aimé la chantilly du commerce et j’ai essayé cette recette pour le vacherin. Je le suis régalée à finir la fin du bol tellement elle est bonne. Merci beaucoup.
Bonsoir. Alors j’ai eu plusieurs ratages 😉 mais perso je pense savoir pourquoi. Deux fois j’ai fait du beurre. En fait je pense (mais je peux me tromper) que peut être c’est parce que la crème que j’utilise étant donné que j’habire En Angleterre c’est de la double’ cream et qu’elle est très grasse ?! Du coup en trente secondes j’ai ma chantilly nickel. Mais si je laisse ne serait ce que 45 secondes j’ai deja du beurre. Voilà voilou mais sinon super recette
Premier essai de chantilly complètement raté .après une matinee aufrigo la chantilly est liquide. Qu’est ce que j’ai mal fait ?
du coup j’ai continué à battre la crème .ouf enfin elle ressemble à quelque chose mais il m’a fallu au moins 4mn à vitesse 4,5 et avec le gobelet
Premier essai avec cette recette : réussite complète. Un grand merci, peut être ajouter un peu de sucre vanillé pour la saveur, mais côté texture elle était super pour un Vorwerk merci pour les petites astuces 😉
De rien François, merci à toi pour ton commentaire !
Oui alors moi je l’ai testé après avoir découvert ce site incessamment sous peu, et j’avoue que je l’aime bien, je vais tester quelques recettes, ceci dit en attendant c’est celle ci que je viens de tester, et ça fonctionne..
dans mon cas comme l’on était que moi et ma fille j’ai pris qu’une brique de 20 Cl que j’avais mis au congélateur avec le fouet, pour le bol du TM5 j’y ai mis des glaçons que j’ai mixé pendant un certains temps, jusqu’à ce que je n’entende plus de bruit dans le bol, j’ai ensuite séché tout ça avec un chiffon propre .
j’ai suivi tes précieux conseils, après les 1.30 mn, j’ai versé deux cuillères de Nutella (pas de sucre par contre), et j’ai re mixé comme conseillé force 4, jusqu’à la consistance que je pensais être bonne, et l’on s’est régalé car nous avons étalé cela sur des bananes. voilà mon retour d’expériences à moi qui confirme bien que tes conseils avisés fonctionnent..
Je ne connaissais pas cet emploi du Nutella ! Merci de ton commentaire Abzalon.
Ratage. la crème n’est jamais montée malgré le bol au frigo toute la nuit.
qd vous mettez le fouet les lames tourne sens normal ou sens inverse?
Je dois être très nulle mais ma crème ne prend pas
Elle reste liquide après plusieurs minutes de fouettage à 4.
J’utilise de la crème fleurette à 30% on m’a dit que c’était le must pour faire la chantilly.
Et j’ai suivi scrupuleusement les étapes.
Adieu mon nougat glacé maison 🙁
Karine je suis désolée de ton échec, je pense que c’est à cause des grosses chaleurs en ce moment. Moi la seule fois où j’ai raté il faisait chaud dans la cuisine. Si ça peut te consoler, tu peux quand même faire ton nougat glacé ! Il sera un peu moins aérien mais très bon quand même ! cf les commentaires sous la recette de nougat.
Parfaite. Merci pour la recette. Y’en a qui vont se regaler à midi avec un sorbet pêche maison surmonter de cette belle crême et du speculoos émietté
Yesssssssssssssssss !
Réussi du 1er coup !!
J’ai juste du mixer un peu plus longtemps… Mais je suis trop fier !
Ha Haaaa, congratulations Samuel !!
Bonjour,
Et très sincèrement MERCIIIIIIIIII pour votre site. C’est une mine d’or avec beaucoup de petites astuces et surtout des recettes simples à faire avec une pointe d’originalité et toute la famille se régale. Le lemon curd remporte tous les succès.
Martine, ce commentaire adorable me réjouit. A bientôt sur Yummix !
J’ai fait du Lemon curd aussi et vraiment : c’est super extra ❗️
la preuve, mon chéri qui est nutritionniste a dévoré le petit pot en deux jours, alors que d’habitude il évite les confitures ou en prend une mini cuillère toute rase ❗️le prétexte : il y a un œuf dedans, ça ne se conserve pas longtemps
Chantilly réussie les doigts dans le nez! Pourtant, on m’avait maintes fois mise en garde contre des foirages, même avec le TM5. Eh bien pour moi c’était une première, j’avais intérêt à réussir car des invités ce soir. Et je sais que je peux faire confiance à Yummix!
Un grand MERCI!!
Merci à toi Mélanie pour ta confiance, c’est un sacré compliment !
Un petit truc pour réussir à tout coup
Effectivement si on suit la recette ça reste 2 fois sur trois liquide
Ajouter 150 gr de mascarpone et continuer 30 secondes vitesse 4
Immanquable
Bonjour Jean phi. À quel moment mettez-vous le mascarpone merci pour votre réponse
Est-il possible, avec la même recette, de faire des chantilly salées et parfumées? merci !
Oui Florence, dans ce cas incorporez le sel et votre parfurm (zestes d’agrumes, herbes fraîches ciselées, épices, truffes râpées…) une fois que la crème a commencé à monter. Par ailleurs, la chantilly salée se tient moins bien dans le temps : préparez la peu avant le repas.
Merci beaucoup !!!
Moi j ai fait de la crème verte pour imiter la pelouse d un terrain de foot genial
Bonjour ah!! je ne savais pas pour le gobelet je ferai la prochaine fois je réussie quand même avec, mais si elle est plus aérée ………
MERCI
pour ma part…raté ! c’est devenu…du beurre !!! beurk mdr, essaye 1 prochaine fois 😉
Mince Nat je suis désolée pour toi ! Tout était bien froid ? Surveille bien par l’orifice du couvercle la prochaine fois et arrête de battre dès que ça ressemble à de la chantilly… et tiens nous au courant de tes aventures chantillesques !
Coucou ,
Apres plusieurs ratages je vais essayé de suite
merci
Euh Ollivier, les ratages c’était avec d’autres recettes de Chantilly, ôtes-moi d’un doute ? 😉
Géniale l’idée du panier cuisson pour protéger les murs, merci !
Super ! Merci pour cette recette ! en effet le panier est une bonne idée, car pour battre les blancs en neige, il ne faut pas mettre le petit gobelet !
Il faut de l’air
Tout à fait, Dany, Agnès, on cherche à incorporer un max d’air donc le gobelet, même s’il n’est pas hermétique, est à éviter !
Pourquoi surmonter du panier cuisson ?
Le couvercle ne suffit-il pas avec le petit gobelet ?…….
je pense qu’avec le petit gobelet , il n’y a pas assez d’air qui aide à ce que la chantilly reste aérienne