Il faut être un peu initié pour connaître le stollen. Thermomix addict ou pas, à moins d’être alsacien, allemand ou lorrain, on n’en a pas forcément entendu parler. Tout comme les kannelbullars, le kringle estonien et les étoiles à la cannelle, une fois qu’on y a goûté, difficile d’oublier ! Chaque petite part de stollen Thermomix est riche de toute une symphonie de saveurs d’hiver. Cette recette Thermomix de stollen vous fera vivre la magie de Noël au petit-dèj, à la pause café ou au goûter comme la brioche des rois. Parfait pour le petit déj du 25 décembre (après avoir dévoré votre bûche), il sera aussi un très chouette cadeau si vous êtes invités pendant cette période. D’autant qu’il se conserve sans problème une semaine voire plus (bien plus qu’il n’en fait pour le liquider, soyez-en sûrs !)
Alors, c’est quoi le stollen (prononcer « chtolleune« )? Egalement connu sous les noms « Christstollen », « Weihnachtstollen » ou « marzipanstollen »; il s’agit d’une spécialité plutôt consommée à la période de Noël, à mi-chemin entre la brioche et le cake. Il est généreusement garnie de raisins secs macérés dans le rhum, d’écorce d’agrumes confites, de pâte d’amande ; voire d’autres fruits secs et confits, parfois aussi parfumé à la cannelle et la cardamome, et abondamment poudrée de sucre glace. Comme souvent, de multiples recettes existent et se disputent le titre de « vrai/authentique/traditionnel » stollen ; celle que je vous propose ici (avec son boudin de pâte d’amande à l’intérieur) est l’une des plus appréciées.
Le stollen avec le Thermomix
Grâce aux différentes compétences du Thermomix, le stollen va pouvoir être presque entièrement fait maison. Du sucre glace à la pâte d’amande en passant par la pâte levée. Personnellement, je fais aussi mes écorces confites mais là le Thermomix n’est d’aucune utilité ! Si ça vous dit de vous lancer dans cette aventure qui permet de valoriser jusqu’aux épluchures de vos oranges bio, je suis cette recette de Jujube en cuisine – simplement je laisse confire non pas « une trentaine de minutes » mais pas loin de deux heures !
Les quantités de cette recette de stollen au Thermomix vous permettront de réaliser deux beaux stollen. Par exemple un pour vous et un à offrir ou emmener au bureau pour marquer des points auprès de vos collègues/voisins/beaux-parents…. Et parce que c’est ça, l’esprit de Noël !
Si vous testez cette recette Thermomix, n’hésitez pas laisser votre note et un petit commentaire ci-dessous ! C’est ce qui fait vivre le blog ! Merci !

Stollen au Thermomix
Temps
Ingrédients
La pâte d’amandes et le sucre glace de finition
- 200 g sucre en poudre (blond de canne pour moi)
- 200 g amandes (mondées si vous tenez à ce que la pâte d'amande soit claire pas comme la mienne ;-))
La pâte du stollen
- 120 g lait (vache, amande, soja…)
- ½ cube levure de boulanger fraîche
- 50 g sucre
- 150 g raisins secs
- 1 verre rhum (substituable par du thé ou jus d'orange)
- 100 g écorces d'agrumes confites (orange et citron voire cédrat, en mélange, en petits dés)
- 230 g beurre doux (200 g pour la pâte et 30 g pour la finition)
- 1 oeuf
- 500 g farine (T55 ou T65)
- 1 c à café sel
Instructions
La macération des raisins (à faire la veille, sauf urgence !)
- Mettez 150 g de raisins de secs dans un petit récipient et mouillez de rhum à hauteur, couvrez et laissez macérer une nuit. Ou si vous êtes pressés, optez pour une macération express dans du thé chaud !
La pâte d’amandes et le sucre glace
- Versez 200 g de sucre dans le bol et réduisez-le en sucre glace 15 secondes/vitesse 10. Prélevez 60 g qui serviront pour la finition des stollen. Ajoutez 200 g d'amandes au sucre glace restant dans le bol et mixez 30 secondes/vitesse 10.
- Ajouter le blanc d'oeuf mixer 10 secondes/vitesse 6. A l'aide d'un grand morceau de film étirable, façonnez la pâte d'amandes en un long boudin de 4 cm de diamètre environ, laissez le film et réservez au frigo.
La pâte à stollen
- Emiettez la levure au dessus du bol non lavé, puis ajoutez 120 g de lait et 50 g de sucre. Activez la levure 2 minutes/37°C/vitesse 3.
- Ajoutez les 200 g de beurre coupé en petits dés, 500 g de farine, 1 oeuf, 1 c à café rase de sel et pétrissez 3 minutes/fonction pétrin.
- Sortez la pâte du bol, faites une boule avec et incorporez les raisins soigneusement égouttés et les écorces d'agrumes confites (si pétrir à la main n'est pas possible pour vous, vous pouvez aussi le faire au Thermomix 30 secondes/fonction pétrin mais les raisins seront hachés et la pâte plus humide).
- Laissez pousser dans un environnement tiède (dessus de radiateur, four éteint…) pendant 1 heure à 1 heure 30.
Façonnage et cuisson
- Divisez le pâton en 2 portions égales. Etalez chance pâton en rectangle, placez un boudin de pâte d’amande au mileu, puis refermez les bords de façon asymétrique pour retrouver la forme caractéristique de stollen (c’est clair non ? 😉 vive les photos !)
- Repliez les extrémités du stollen en pressant un peu pour souder le tout.
- Placez les stollen sur une plaque, passez un peu de lait au pinceau et laisser lever à nouveau 1 heure environ.
- Cuisez 40 minutes environ à 170°C, ou jusqu'à ce que les stollen soient bien dorés.
- Dès la sortie du four, badigeonnez de beurre fondu, puis saupoudrez généreusement de sucre glace sur toutes leurs faces. Une fois refroidi, emballez les stollen dans du film alimentaire pour une conservation optimale (ils se gardent une bonne semaine).
Retrouvez de nombreuses recettes inédites dans mes livres.
@Anne je suis flattée, merci !!
Jours de pluie…pas la peine d’attendre le temps de Noël pour se faire plaisir !
Recette extra …et c’est une Lorraine (régulièrement en Alsace) qui vous le dit !
Toute ma petite famille en raffole…j’en ai fait quatre.Dont un qui est parti en Alsace se faire dévorer le matin de Noël
Je n’avais jamais entendu parlé de Stollen ( je suis sudiste ) mais votre poste Instagram m’a donné envie de tester cette recette Alsacienne sans en connaître le goût. Et bien, j’ai bien fait de suivre mon instinct 🙂 dans le sud le stollen fera parti des traditions à ma table pour les fêtes. C’est délicieux !!! Merci Yummix de nous partager de si délicieuses recettes
Je n’ai pas beaucoup d’expérience en cuisine et j’ai pourtant très bien réussi cette recette, elle est très simple à réaliser !
Merci beaucoup pour toutes ces recettes, que ce soit sur le blog ou dans les livres, c’est grâce à elles que j’ai vraiment débuté à utiliser mon Thermomix alors que je l’avais depuis plusieurs années !
Je ne comprends pas le commentaire précédent : quand il y a tant de bons avis et qu’on ne réussit pas il faut quand même se poser des questions sur sa façon de faire ou ses ingrédients…
Echec total…. la pâte n’a pas levée; les pâtons n’étaient pas cuits après 40′ à 180°C et ensuite, badigeonner de beurre et soupoudrer PARTOUT de sucre glace dès la sortie du four : on fait comment quand ça sort du four ? Les brûlures sont prévues dans la recette ??
Nul.
Fait, offert, mangé mais zut pas photographié…
Bravo pour cette recette parfaite, pas prise de tête, et pour 2 stollen!
Pour obtenir la forme j’utilise un moule que j’ai acheté en Allemagne.
C’est un moule avec des trous sur le dessus, qui se positionne sur le pâton, qu’on enlève un peu avant la fin de la cuisson.
C’est un vrai bonheur cette recette. C’est devenu un tradition incontournable à la maison le stollen de Noël.
Merci Lyse pour ce partage et pour la qualité des recettes partagées. Ron site est mon livre de recettes préféré
@Yo bravo à vous et merci beaucoup pour le retour enthousiaste sur Illico presto !
Mes stollen sortent du four et son magnifiques !
Et la recette est si facile ….
Merci Lyse !!!!
Et je viens de recevoir le nouveau livre pour moi et pour offrir
C’est déjà un régal pour les yeux et je vais vite tester de nouvelles recettes !
Yo
Désormais je regarderai les Stollen du commerce avec mépris.
Votre recette est vraiment délicieuse.
J’ai réalisé cette recette très facile à faire avec les images de Lyse je n.ai rien changé et vraiment 2 stollens divinement bon !!! Merci beaucoup !
@Violette c’est un beau compliment, merci !
Délicieux le goût retrouvé du Stollen de mon enfance
Merci beaucoup
bonjour
tous mes voeux de bonheur et santé !!!
la pâte doit beaucoup lever (du simple ua double ) ou pas ?
merci pour la réponse
Recette testée et magnifiquement réussie, approuvée par tous ceux qui ont mangé ce stollen.
J’ai également fait le kringle estonien qui était très bon aussi mais pas aussi beau visuellement que le votre,je le referai…
Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Bonjour,
Une merveille ce Stollen! Je viens de le faire , vraiment une réussite !
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes choses faites avec le Thermomix.
Bonnes fêtes de Noël à vous et votre familles
Elisabeth
Bonsoir,
Grâce à vous j’ai réalisé le gâteau de Noël préféré de mon mari, avec brio ! Il est tout simplement délicieux et facile à réaliser. Tout est parfait, rien à modifier pour ma part. Un grand merci à vous ! Et joyeuses fêtes …
Bien que je me sois trompée : n’en ai fait qu’1 seul, énorme =
TOP GÉNIAL
Je n’en ai JAMAIS mangé d’aussi bon.
Merci bcp Lyse
Viviane, vos collègues sont gâtés ! Merci beaucoup pour le commentaire.
Mile mercis, franmarie, vous avez tellement bien fait de vous lancer ! Bravo.
Première tentative, très réussie d’après mes invités. Je n’ai fait qu’en seul gros stollen et du coup les tranches sont un peu grandes, mais finalement ce n’est pas un souci. Demain j’emmene Ce qui reste au travail. Merci pour la r3cette!
je l’ai fait et c’est vraiment délicieux j’adore le stollen et je suis contente ne pas en acheter cette année. je ne m’en croyais pas capable, la pate d’amande pas compliquée a realiser finalement. Merci yummix !
@Charlène effectivement c’est possible, puisqu’il faut simplement laisser les orangettes confire longuement dans de l’eau et du sucre à feu doux…mais j’avoue que ne je vois pas l’avantage d’utiliser le thermomix dans ce type de cas, s’il n’y a même pas un truc à mixer au préalable. J’utilise une bonne vieille casserole. en revanche, pour la couverture de chocolat, le thermomix peut aider au tempérage du chocolat. Quelle que soit la méthode que vous choisirez, je recommande à tous de tenter les orangettes maison, c’est merveilleux et le parfum qui flotte dans la maison est fantastique !
Bonjour Lyse
Merci pour cette recette. J’adore le Stollen. Sur Cookomix il existe une recette d’orangette intégralement réalisées au Thermomix. Apparemment il est possible de confir des agrumes avec Momo.
@Cornet To : j’ai hâte d’avoir vos impressions !!
@Mutti, un grand merci pour ce retour enthousiaste !
Bonsoir Lyse , sitôt lu cette recette hier j’ai mis les raisins à tremper dans le rhum . J’ai préparé tous les ingrédients et ce matin le thermomix a tourné . Pour effectuer la pâte d’amandes au thermomix j’ai pris comme vous des amandes non émondées , le sucre glace et 30g de blanc d’oeuf= façonnable très facilement avec le film . J’ai obtenu un boudin de 32cm. Après plusieurs heures de levée ,le façonnage je n’en ai fait qu’un seul, levée puis cuisson préchauffage à 200° puis enfournage au th 170° pendant 1h puis 10mn à 160° . il est bien doré. Tartiner le beurre fondu puis mis le sucre glace . Les quantités sont parfaites. Quelle bonne odeur dans notre cuisine . Dommage il faut attendre pour le déguster !!!! Merci encore pour touts vos excellentes recettes . Je n’écris pas souvent de commentaires mais aujourd’hui je voulais vous remercier pour tout . Continuer à nous régaler . Mutti
Vous avez dit « Stollen »?….ce simple mot suffit à reveiller les souvenirs de mes Noël d enfant, les parfums, les rires, les chants de fête. Nous dégustations à cette occasion, le fameux gâteau préparé par les tantes allemandes et envoyé via la poste courant décembre, lui laissant le temps de sublimer tous ses arômes!
J ai fait quelques tentatives de réalisation, toutes décevantes! Nous allons donc nous empresser de mettre en application cette nouvelle recette. Existe-t-il une version sans gluten?
Un grand merci pour votre site dans lequel j adore me plonger!
en fait on dit christkindstollen ‘langes de l’enfant Jésus »
il a donc la forme de langes de nouveau né (stollen)( le pli sur le dessus)
une alsacienne de coeur
Divin !!!!!
Bonjour
En voulant faire la recette du stollen je m’aperçois qu’ dans les ingrédients de’la pâte d’amande tu as oublier de rajouter le blanc d’oeuf
Bonne journée
Merci tes recettes sont toujours super bonne et adaptable a d’autres robots.
Sandra
Encore une victoire de yummix!!!!
Ce stollen est délicieux et vraiment simple à réaliser ! C’est la deuxième année de suite qu’il rejoint les paniers gourmands Hom made
Merci Lise!
GÉNIAL, merci pour le feedback !
Quel délice ! Première tentative et première réussite. La prochaine fois je le refais avec les oranges confites maison qui sont elles aussi délicieuses. Merci pour le lien et cette recette facile car parfaitement expliquée et délicieuses. Recette à conserver!
Un vrai délice !!
C’est très facile à faire avec votre recette
Merci Lyse
Bonjour, je viens de tester la recette sans pâte d’amande : un vrai délice. Le fonction pétrin du thermomix n’a pas hâché les raisins, autant en profiter. A bientôt.
J’ai testé la recette hier, un vrai délice. J’en referai pour offrir à Noël. Merci beaucoup et joyeuses fêtes
Merci, je suis vraiment ravie que cette recette que j’adore vous ait autant plu !
Bonjour Ninipot – un cube de levure fraîche standard pèse 42 g et convient pour 1 kg de farine. Pour 500 g de farine, il faut 1/2 cube soit 21 g en principe (votre confinement de 25 g fera l’affaire bien sûr ! Je ne savais pas que ça existait, jamais vu !… je vais donc essayer de penser à modifier les recettes en conséquence !)
Simplemét une tuerie!!
Je remplace les fruits confits par des fruits secs et je mets un peu d’extrait d’amande amère pour intensifier le goût de la pâte d’amande.
Au top bravo !!
Bonjour Lise,
j’ai de la levure fraîche en cube de 42g et 25g… je ne sais pas la quantité exacte que je dois prendre.
j’ai hâte de faire cette recette,
cdlt,
Bonsoir, merci pour votre réponse. Effectivement il est fort probable que ce soit ça puisque j’ai fait lever la pâte dans mon four préchauffé à 40degres et que j’ai oublié d’éteindre après avoir mis la pâte à lever lors de la deuxième pousse. Il est délicieux quand même et à la vitesse où ça va, il n’y en aura plus ce week-end donc j’aurai l’occasion de vérifier cela! Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
@Aurore bonsoir, quand les pains et brioches s’étalent c’est généralement que la pousse a duré trop longtemps, ou (ce qui revient au même) s’est déroulée à température trop chaude (si vous avez un peu « forcé en mettant la pâte à lever sur la cheminée ou dans un four « tiède » trop chaud. Est-ce que ça pourrait être ça ? En tout cas vous me donner envie de refaire cette recette que j’aaaaaaaaadore et qui est tout à fait de saison, MERCI !
Bonjour,
J’ai essayé cette recette pour la première fois et mon stollen s’est étalé, il est un peu plat disons. Pourtant toutes les étapes se sont bien déroulées, c’est la première fois que ça me fait ça avec une pâte à brioche. Sauriez vous à quoi cela peut être du?
Merci d’avance, et merci aussi pour toutes vos recettes qui régalent chaque jour ou presque mari et enfants.
Super, merci GeraldineM !
Délicieux! réussi du premier coup. recette simple et efficace!!
JO
J’adore le stollen je vais le tester prochainement. Merci pour la recette
Tester ce jour, au top recette simplissime. Mille merci!!!
Tatiana merci, c’est toujours un plaisir de lire tes retours et de voir que tu testes plein de recettes Yummix avec succès ! 😉
Bonjour Lyse,
Encore une fois, super recette que j’ai faite ce matin avec un petit parfum de nostalgie de mes noëls en Allemagne. La texture est légère, les arômes parfaits et le « saucisson » de pâte d’amande juste divin. A noter que j’ai dû utiliser de la levure de boulanger lyophilisée (Saf Instant) car nous n’en n’avons pas de fraîche là où je vis et que ça a bien marché aussi. Je suis toujours très agréablement surprise par tes recettes, qui sont finalement faciles à réaliser et rapides pour un résultat au top ! Impossible à rater ! C’est ce qui fait toute la qualité de tes sélections que je suis les yeux fermés.
j’adore le stollen …. suis francaise mais j’aime beaucoup je vais essayer la recette…….
Merci Nicole de ton retour et bon rétablissement de ton poignet ! C’est bien courageux de se mettre aux fourneaux malgré tout !
J’ai réalisé le stollen pour Noël, j’en ai offert un à une amie qui a le thermomix, je ne connaissais pas, c’est vraiment très bon, je vais en refaire un. J’ai eu un peu de mal pour le malaxer quand j’ai ajouté les raisins et les oranges car je me suis cassée le poignet gauche juste avant Noël, ce qui fait que je me sers que de la main droite mais j’y suis arrivée. Merci pour cette recette adaptée à la période de Noël mais en fait toute l’année en Alsace. j’habite La Rochelle et la boutique de Piment Bleu en vend.
Alors ça ce serait excellent 😀 Merci à toi Amandine pour le com’
Merci Béatrice pour le tuyau !
Bonsoir Lyse,
Cette année, pas de stollen maison pour cause de déménagement, mais honte à moi acheté ( en Allemagne et de qualité quand même !) Je garde la recette précieusement pour l’année prochaine . Pendant des années, je le faisais au mixeur à main, un peu pénible…, vers la mi-novembre et le gardais bien emballé dans un endroit frais jusqu’au premier dimanche de l’Avent (en manger avant c’est péché !!!). Je voulais juste apporter une petite contribution aux courageuses/geux) qui vont se lancer. On trouve en magasin bio français des boîtes de « Orangeat » et « Zitronat » parfaits, déjà tout coupés, généralement avec les produits pour pâtisserie, idéaux pour le stollen. A toutes/tous joyeuses fêtes et bonne dégustation grâce à Lyse !
Je l’ai fait hier pour offrir à mes parents qui adorent ce gâteau, nous l’avons gouté encore tiède et c’était délicieux !!! Peut être même que mon père va enfin se servir du thermomix 😉
Merci beaucoup pour cette recette !!!
Je suis RA-VIE ! Merci !
Recette suivie à la lettre !!!! Stollen délicieux !!! Un grand merci pour le partage!!! Première fois que je fais un stollen, ce ne sera pas la dernière !!!!
Effectivement Cathy il faut bien bien égoutter les raisins. Mais pour éviter ça… je recommande fortement l’option « incorporation des raisins (et ecorcés dans le même temps) à la main » histoire d’éviter qu’ils soient hachés (et relarguent leur rhum par la même occasion….) !
Cela dit je suis sûre que ton stollen va être délicieux ! tu nous tiens au courant ?
Bonjour LISE je fais le Stollen pour la première fois.Le votre est magnifique .Le mien pousse pour le moment depuis une demi -heure.
Lors de l’ajout des raisins la pâte est devenue très collante Mes raisins peu-t-être- pas suffisamment égouttés je l’ai pétrie à la main en rajoutant un peu de farine..
la recette est parfaitement expliquée (c’est du gâteau pour la réalisation ) l’erreur ne peu venir que de moi.! J’ai hâte de voir et de goûter.Merci pour ces bonnes recettes qui nous enchantent les papilles
Bonsoir, je fais un Stollen chaque année et j’habite dans le Pas-de-Calais lol ; j’ai un ami Allemand c’est peut-être ça lol. En tout cas, chez nous, on aime beaucoup. Merci du partage ; j’essaierai aussi votre recette.