On me l’a maintes fois demandée, la voici enfin : la focaccia au Thermomix ! Il s’agit plus exactement d’une focaccia genovese, probablement la plus connue parmi les diverses recettes de focaccia qu’on peut trouver dans les différentes régions italiennes.
La focaccia genovese est parsemée de petits trous traditionnellement creusés avec les phalanges (bon j’avoue que pour l’instant je ne maitrise pas, j’utilise tout simplement le bout de l’index et du majeur) et saupoudrée de romarin frais.
Les petits trous accueillent une émulsion d’eau, sel et huile d’olive qu’on verse sur la focaccia avant cuisson. C’est ça, le petit secret de cette recette. La petite technique qui donne à la focaccia son irrésistible contraste “coeur moelleux – croûte croustillante”.
La focaccia à l’apéro : perfect timing !
J’adore servir la focaccia à l’apéro. Sa grande taille la rend hyper conviviale. Et selon les préférences de chacun, elle sera engloutie nature, surmontée de mozzarella ou de jambon ou encore tartinée de différentes garnitures. Je conseille particulièrement l’association avec la tomatade !
Un petit conseil que je qualifierais d’essentiel : arrangez-vous pour que la focaccia sorte du four à peine quelques minutes avant de la déguster : elle est mille fois meilleure à ce moment là !
Cas pratique pour une invitation donnée pour 19h30 : on vise une focaccia qui embaume, croustillante et fumante à 19h50 !
- 16h30 : vous préparez la pâte. Elle commence sa première pousse vers 16h45.
- 17h45 : façonnage (10 minutes rangement compris) puis 20 minutes de repos
- 18h15 : vous faites les trous et l’émulsion (15 minutes) puis elle repose encore 1heure
- 19h10 vous préchauffez le four et vous allez vous pomponner.
- 19h30 vous enfournez, puis vous accueillez vos invités…. et à 19h50, une fois les verres servis et tout le monde bien installé : elle est prête !
La focaccia, une excellente base pour sandwiches !
La focaccia constitute aussi une excellente base pour d’adorables sandwiches, jolis, carrés et bien réguliers… et faciles à réaliser en un tour de main en grande quantité ! Idéal pour les piques niques et buffets.
Armez-vous d’un grand couteau à pain, ouvrez la focaccia en deux dans l’épaisseur. Pour la garniture, voici quelques suggestions :
- tapenade, fine tranche d’oignon rouge et jeunes courgettes crues en fines lamelles ou grillées,
- tomatade, roquette et jambon cru,
- oeuf dur cuit et haché au TM + mayonnaise + feuille de laitue
- guacamole, roquefort et tofu ou blanc de poulet vapeur finement émincé
- pesto et tomates
- pesto d’aneth, betteraves et saumon fumé
- ou laissez libre cours à votre imagination !
Conservation de la focaccia au Thermomix
Je l’ai dit et je le répète : c’est toute fraiche que la focaccia est à son maximum car vous allez profiter d’une fine croûte bien croustillante qui va si bien à son coeur moelleux.
Si vous ne la mangez pas à ce moment-là ou pas entièrement, il faut tout miser sur le moelleux ! Placez-la dans un sac plastique, encore tiède même si vous pouvez. Consommez-la rapidement et, si vous ne l’utilisez pas comme base de sandwiches, réchauffez 5 minutes à four doux (150°C) avant de la servir.
J’espère que cette recette de focaccia au Thermomix et ces suggestions vous inspireront cet été !
Focaccia genovese au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 15 g levure de boulanger fraîche ((ou la quantité recommandée de levure sèche pour 500 g de farine, généralement 11-12 g))
- 320 g eau ((280 pour la pâte + 40 pour l'émulsion))
- 500 g farine (de blé (la farine T65 donne une focaccia traditionnelle, légère et aérée. On peut toutefois utiliser de la T80 ou un mélange à parts égales de T65 et T110 : la foccacia est alors plus dense).)
- 45 g huile d'olive (extra vierge (25 g pour la pâte et 20 g pour l'émulsion))
- 2 brins romarin (frais)
- sel (gris de mer (ou fleur de sel))
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation de la pâte et 1er temps de repos
- Emiettez 15 g de levure fraîche de boulanger dans le bol. Ajoutez 280 g d'eau et délayez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 500 g de farine, 10 g de sel et 25 g d'huile d'olive extra vierge. Pétrissez 5 minutes/pétrin. Fermez le bol et laissez reposer 1 heure (la pâte doit avoir doublé de volume).
Etalage et 2ème temps de repos
- Placez la pâte sur la léchefrite du four généreusement huilée. Récupérez bien toute la pâte en faisant tourner le Thermomix "à vide" à vitesse 8 pendant quelques secondes. Etalez-la avec la paume de la main de façon à former un rectangle d'épaisseur régulière recouvrant la plaque. Formez des bords droits avec la tranche de vos mains. Laissez reposer 15 à 20 minutes.
Perforation, émulsion et dernier repos
- Constellez la surface de la pâte de petits trous réalisés du bout des doigts (j'utilise l'index et le majeur simultanément, comme ça je réalise les trous deux par deux !)
- Préparez l'émulsion : versez dans le bol du Thermomix 40 g d'eau, 20 g d'huile d'olive et 1 c à café bombée de sel gris de mer (ou fleur de sel). Emulsionnez 15 secondes/vitesse 5, puis répartissez ce mélange sur la pâte de façon à ce que tous les petits creux soient bien remplis.
- Parsemez de romarin frais. Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède (idéalement, 30-35°C : ça peut être à température ambiante l'été ou dans un four préchauffé à 50°C puis éteint avant d'y placer la focaccia).
Cuisson
- Préchauffez le four à 230°C. Faites cuire la focaccia 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Transférez immédiatement sur une planche à découper et servez tiède : c'est comme ça qu'elle est la meilleure !
Tout le monde a adoré !
Tout était clair et tout le monde a adoré. Je refais cette recette en doublant les doses d’huile pour qu’elle ressemble plus à celle qu’on trouve vers Milan. Merci pour ce petit goût de vacances en cet automne qui arrive!
Quelle goût exceptionnel !!! Merci pour cette recette qui nous a replongé en Italie…
Un vrai délice, dégusté avec des tomates du jardin et une burrata, hum !
Au top !
Tout le monde a adoré !
J’ai fait cette recette pour la première fois. Excellente foccaccia bien levée, souple et croustllante. A refare évidemment. Merci yummix. J’ai acheté vos 4 livres et depuis je ne me suis jamais autant servi de mon thermomix. Encore merci
Bonjour,
J’aimerais faire des foccacia décorées pour une soirée. Pensez vous qu’il soit possible de les congeler ?
et de les décongeler sans les passer au four. (je sais c’est dommage et ça sera moins bien avis à votre avis ça passe quand même ?)
Merci
Si je veux en faire deux possible de doubler et faire en 1 fois ? Vu qu on est 5 pour faire des sandwichs il me faut deux plaques de focaccia ☺️
Merci
Merci pour la recette ! excellente ! Est-ce qu’elle figure dans un de vos livres svp ?
Bonjour,
Merci pour cette recette 🙂
Pouvons nous garder la pâte au frais 24h avant de l’étaler sur la lèche frite ?
Un régal… Comme toutes tes recettes Lyse, merci ! Grâce à toi, je passe pour une vraie cuisinière auprès de mon entourage ! 🙂
Bonjour j’ai fait la focaccia la semaine dernière, servie avec un velouté de tomates, un régal, merci !
Super ! Je la fais par moitié car mon robot monsieur cuisine peine avec 500g de farine.. Et je la décore avec tout ce que j’ai sous la main graines maiïs tomate poivrons olive fêta romarin etc très appréciée à l’apéritif et c’est meilleur sortie du four
Quand on est 5 à la maison, pas toujours facile de trouver une recette qui plaise à tous… Et bien c’est le cas de cette focaccia….
On aime la croûte finement dorée, le moelleux de la mie, les petites touches salées par endroit… Un régal !
À faire et à refaire
J imagine déjà les variantes, tomates séchées, olives, ail… une honte pour les puristes mais je suis sûre que l on va se régaler..
Merci pour cette recette
Puis je utiliser de la levure boulangère déshydratée ? Si oui dans quelle proportion ? Merci d’avance pour votre réponse.
Merci Lyse, testé et très bon effectivement!!
Bonjour Lyse,
puis je rajouter des demi tomates cerises? en même temps que l’émulsion?
merci
françoise
@françoise oui, c’est très sympa avec les tomates cerises ! essayez de bien les enfoncer pour qu’elles soit bien incluses dans la focaccia !
Super recette, faite et refaite. Chez nous, on adore faire des sandwichs avec cette focaccia!
Un délice servi à l’apéro avec la tomatade, tout le monde a adoré! Merci pour la recette et ce super blog !
Rapide, facile et délicieux!
Encore une Recette Yummix réalisée ici.
Extra. Tout le monde a aimé. Servie au dîner avec un fromage de chèvre frais mariné maison et une salade verte. Super
Merci Lyse pour toutes ces bonnes idées.
Parfaite pour accompagner l’apéritif Tout juste sortie du four c’est un régal
Un vrai délice! Encore meilleur qu’a la boulangerie sicilienne ( pourtant déjà très bonne)
@Constance oh quel éloge ! merci !!
Délicieux, difficile de ne pas se reservir encore et encore… Et j adore le côté convivial top pour un apero entre amis
Merci beaucoup. C’est recette est une tuerie (dixit ma famille et mes invités). Nous l’avons dégusté avec de la tomatade (recette du site) et du jambon cru.
Une petite tuerie Merci !
Super recette. Merci!
Faite avec de la levure déshydratée. Ultra simple et goûteux.
Dégustée avec la tapenade du livre Mes Basiques et Mes Hits. Jamais déçue par vos recettes.
@Marie merci, quel superbe compliment ! Excellente idée, la tapenade sur focaccia.
Merci pour la recette, pour faire les trous le plus simple est de plier complètement l’index et d’appuyer avec l’articulation et faire un trou à la fois, de cette façon la pâte ne colle pas aux bouts des doigts.
Meerci Mike !
Mais c’est une véritable tuerie cette focaccia
Faite pour l.apéritif avec du houmous de la tomatade et du caviar d.aubergine
Merci pour toutes ces recettes
Peut on la faire avec de la farine petit épeautre ?
@Albe avec de la farine de grand épeautre oui sans souci, mais pas de petit épeautre (trop pauvre en gluten)