Back to basics ! Je suis très heureuse de vous faire découvrir cette recette de gâteau au chocolat au Thermomix ! Je dois vous avouer que je la gardais secrètement mais aussi un peu égoïstement… Comme lorsqu’on a l’impression de détenir quelque chose d’extraordinaire ; un petit joyau en somme. Il s’agit pourtant d’un « simple » gâteau au chocolat ». Mais c’est fou ce que ce dessert est capable de produire comme effet rien que par l’odeur qu’il dégage dans un foyer pendant sa cuisson au four !
Le gâteau de toutes les occasions
Si le gâteau au chocolat Thermomix n’est pas la recette la plus dingue qui soit en termes d’originalité, il reste LA recette Thermomix sucrée qui fera toujours de vous la star de la kermesse de l’école, du pot de départ de Jacky, de la fête des voisins et de l’anniversaire du petit dernier.
Regardons les choses en face, si on se trouvait en position d’avoir à choisir entre une pâtisserie hyper élaborée avec biscuit/crème/mousse/ insert de je-ne-sais-quoi au glucose et une simple part de gâteau au chocolat à la cuisson visiblement parfaite, on serait sûrement nombreux à opter pour le gâteau au chocolat.
Une recette de gâteau au chocolat au Thermomix magique
La recette de gâteau au chocolat Thermomix que je vous propose est magique. Tout de suite les grands mots ! Je m’explique. D’abord, sa cuisson est toujours réussie. Et comme chacun sait, c’est ce qui fait qu’un gâteau au chocolat passe du grade « bon » à « tout simplement irrésistible ».
Ensuite, les proportions de beurre et de sucre restent raisonnable (la seule recette qui égale celle-ci dans mon grand classement des gâteaux au chocolat est le fameux « gâteau au chocolat fondant de Nathalie » du redoutablement génial livre « Je veux du chocolat » de Trish Deseine, mais 200 g de beurre et surtout 250 g de sucre pour 200 g de chocolat, ça me chagrine un chouia).
C’est aussi une recette sans farine et donc par voie de conséquence, naturellement sans gluten, sans que ça n’y paraisse et cette tendance agaçante à s’émietter affreusement qu’ont souvent les gâteaux au chocolat sans gluten.
Et puis, sa texture est incroyable… Grâce aux blancs en neige, principalement. Or, quand une recette réclame de monter les blancs en neige, on a vite fait de revenir aux résultats de la recherche Google. Eh bien là, j’ai transformé une de mes vieilles recettes fétiches (qui nécessitait 1 bols, 2 saladier, 1 casserole, 1 fouet électrique à laver entre ses deux utilisations et d’innombrables spatules et cuillères) en une recette Thermomix franchement pas compliquée ! Out par exemple la délicate opération d’incorporer les blancs sans les casser « en soulevant délicatement la masse ». Vous allez adorer cette recette de gâteau au chocolat.
Fondant au chocolat ou moelleux au chocolat ?
A ce stade vous vous dites sûrement « gâteau au chocolat… OK mais bon, est-ce un fondant au chocolat ou un moelleux au chocolat ? » Intéressante question. C’est même le sujet parfait à lancer pendant un dîner de famille pour couper court au bulletin de santé de Kiki, le caniche de tante Georgette.
Je pense que si je devais prendre part à ce passionnant débat, je défendrais la thèse du moelleux, because le côté légèrement rebondissant quand on y enfonce doucement le doigt. D’un autre côté, de part l’absence de farine, il est particulièrement fondant en bouche. Bref, n’ayant pas réussi à trancher, j’ai opté pour l’appellation « gâteau au chocolat ». En tout cas, sachez qu’on est ici sur un modèle assez aérien ; si vous recherchez plutôt un gâteau au chocolat Thermomix dense et un peu collant, allez voir ce brownie Thermomix ! Vous pouvez aussi jeter un oeil à tous mes gâteaux à réaliser au Thermomix !
Mais n’hésitez surtout pas à apporter votre contribution au débat pour faire avancer la science 😉 ! Et si vous testez cette recette, dites-moi ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et montrez-moi votre gâteau au chocolat sur Instagram @lyseyummix ou sur la page Facebook de Yummix. Un grand merci par avance !

Gateau au chocolat Thermomix
Ustensiles
Ingrédients
- 200 g de chocolat pâtissier pourcentage de cacao en fonction de vos préférences (je prends le Lindt à cuisiner 70%)
- 6 oeufs
- 125 g de beurre
- 150 g de sucre (1 c à soupe + 140 g)
- 1 pincée de sel
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes de 6 oeufs : mettez les blancs directement dans le bol du Thermomix et réservez les jaunes dans un petit bol.
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 1 c. à s. de sucre et 1 pincée de sel. Montez en neige 6 minute 30/sens inverse/vitesse 3,5.
- Pendant ce temps, lancez le préchauffage du four à 200°C (chaleur tournante de préférence). Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ.
- Réservez les blancs en neige ainsi que le fouet non lavé.
- Placez 200 g de chocolat et 125 g de beurre en morceaux dans le bol. Faites fondre 6 minutes/60°C/vitesse 1.
- Ajoutez 140 g de sucre, puis les 6 jaunes d'oeufs réservés. Mixez 20 secondes/vitesse 3.
- Insérez le fouet dans le bol et versez par-dessus les blancs en neige réservés. Incorporez-les 4 secondes/sens inverse/vitesse 3. Otez le fouet et terminez si nécessaire l'incorporation des blancs en soulevant délicatement la masse avec une spatule.
- Versez dans le moule beurré et enfournez pour 20 minutes (toujours à 200°C) (temps de cuisson pour un moule métallique, ajouter quelques minutes pour un moule en silicone, verre, céramique).
- Laissez refroidir complètement le gâteau au chocolat avant de démouler. Observez qui peut résister.
Un GRAND MERCI pour cette recette comme pour les autres ! J’exécute vos recettes depuis plusieurs années avec mon Thermomix et c’est toujours un régal… Très bien dosées en sucre, les recettes sont à chaque fois très précises dans les énoncés et faciles à réaliser.
Je suis ravie d’avoir découvert votre blog et vos livres ! Grâce à vous, je progresse et je prends de plus en plus goût à la cuisine, pour le plaisir de ma famille ! Encore MERCI Lyse !
Très bon et léger et facile à faire
Excellent et parfait pour le gàteau d’anniversaire de mon petit-fils qui fête ses 4 ans aujourd’hui et est intolérant au gluten ! Merci pour cette recette que j’ai testée à noël et a été très appréciée en bûche !….
@Winnie13 merci, très heureuse que Illico presto vous plaise autant que ses ainés !!!
excellent ! On s’est régalé
Délicieux !
Bonjour Lyse,
Je viens de terminer ma collection avec votre 3e livre super comme les 2 premiers. Merci à vous
Une surprise à l’ouverture l’odeur du papier
Issu des forêts durables. Bien l’aérer
J’adore votre blogue!! Je suis totalement fan!
Merci merci mille fois
Je vais tester gâteau au chocolat et le flan pour l’anniversaire de mon fils!
@Marie merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.
Un gâteau très léger et aérien et bien chocolaté. Une valeur sûre. Toute la famille a aimé.
Merci Lyse!
Bonjour, est ce que quelqu’un l’a testé sans sucre svp?
Juste parfait, un vrai délice, bravo
@Carole non. N’hésitez pas à lire les commentaires des gens qui ont réalisé la recette si vous doutez résultat et/ou le billet qui précède les recettes quand vous avez une question !
Pas de farine ??
Astuce pour les blancs en neige donner un coup ou 2 de turbo avant et après les blancs sont au top !!!!
@Séverine je vous conseille la lecture de mon billet qui détaille les astuces pour réussir les blancs en neige au Thermomix. Autrement, mettez-vous votre bol au lave-vaisselle ?
Bonjour. Comment faites-vous pour que vos blanc soit bien monté ? Ça fait deux fois que j’essaye cette recette les blancs reste liquide pourtant je respecte à la lettre la consigne de la recette. Merci Séverine
Excellente recette. J’ai mis 120g de sucre et cela suffit amplement.
Bonjour,
Recette simple, au vu des commentaires, je la réalise les yeux fermés. Quel ne fut pas ma surprise à la cuisson, j.ai laissé 15 minutes de plus et malgré cela, le gâteau est tout retombé…
Que dois je faire la prochaine fois pour réussir cette recette ?
Merci d.avance pour votre aide
Bonjour! Peut-on le préparer la veille! Merci infiniment!
@Louise ravie que toute la famille soit fan ! C’est l’absence de farine qui permet d’obtenir cette consistance mousseuse, légère comme un nuage !
Bonjour,
Merci pour cette délicieuse recette plébiscitée par la famille.
Pourquoi ne mettez-vous pas de farine ?
Merci pour toutes vos recettes.
Louise
Excellent mes enfants qui n’aiment pas trop le chocolat adorent
Le meilleur gâteau au chocolat !! Facile à faire et inratable.
Une valeur sûre !! Merci
Miam. Encore une recette testée et terriblement succulente. A déguster sans modération !!! Merci
Ah ce gâteau, fabuleux depuis des années !!!! C’est également ma recette fétiche de tout les anniversaires de ma fille ( 13ans bientôt ☺), une recette que j’avais trouvé sur l’intérieur d’une plaquette de chocolat. Recette facile à réaliser mais surtout que l’on retient facilement. Nimporte où elle se réalise….un four du chocolat du beurre et 6 œufs et c’est parti!!!
Merci yummix pour la version Thermomix, c’est vrai que ma cuisine est un champ de bataille à la réalisation de ce super gâteau et vous avez raison….c’est une recette que je garde encore secret dans mon entourage
Oups pardon le commentaire précédent concernait le brownie
Une vraie tuerie! A chaque fois c’est le même succès, de + hyper simple et ultra rapide à réaliser, un incontournable
Excellent
Merci pour cette super recette ! J’ai un Mr Cuisine, les blancs sont aussi restés liquides donc petit conseil, remettre 30-40sec dans le sens normal, vitesse 4. Les blancs sont parfaits !
Approuvé ! Réaction de mon époux à la première bouchée de ce gâteau : « il se défend ». Notre fille en a redemandé. Pour ma part, j’aime bcp cette fine couche de croquant sur le dessus. C’est bon, on l’adopte.
Un seul mot….excellentissime. C’est désormais LA recette de gâteau au chocolat que je fais (et qu’on me demande). Merci.
@DIDIE45160 ravie qu’il te plaise autant !
Un vrai régal une recette facile à réaliser.
Ce gâteau est un vrai nuage.
@Barbara64 oui, sans aucun problème ! Le goût du beurre ne sera pas là mais la consistance ne changera pas ou presque.
Bonjour Lyse et un grand merci pour vos recettes !
Ma fille est intolérante au lait de vache et moi je dois limiter au maximum les laits animaux !
Puis je faire cette recette avec du beurre végétal,?
Merci beaucoup !!!
C’est un délice !!! Surtout pour les amis qui sont allergiques à la farine et qui adore le chocolat !!
Et mes enfants n’en parlant pas , ils adorent et tout comme moi!!!
Gâteau rapide à faire. Tres moelleux et très chocolaté. Un dessert sympa pour le goûter mais très calorique.
Réalisé au Mr Cuisine Connect du coup j ai du battre les blancs à l ancienne avec mon batteur car ils sont restés liquides dans la cuve. Le reste de la recette a été suivi.
Merci pour vos recettes j y trouve toujours mon bonheur !
@Roro.mrtz merci !!!
Trop bon❤️
Excellent !!c’est LA recette parfaite du moelleux au chocolat !!J’ai mis seulement 110g de sucre et laissé cuire 18 minutes.
Madre de Dios!!!! Miam… Finalement, c est une recette de mousse au chocolat qui passe au four. Du coup texture très légère. A refaire. Merci pour ce partage!
Un délicieux gâteau qui était parfait pour fêter mon anniversaire !
Vraiment trop bizarre en texture , pas de farine
Je recommande pas .. déçu
Excellent goût, j’ai mis que 110g de sucre et ça suffit pour nous ! Par contre 20 min n’étaient vraiment pas suffisantes chez moi malgré le moule en métal et chaleur tournante. Très liquide dedans. Je laisserai 23 min la prochaine fois pour moi si cela est mieux ! Mais merci !
Un pur régal! Merci beaucoup pour cette recette! Moi qui suis nulle pour les desserts j’ai réussi à épater mon mari et mes enfants. Je mettrai peut être un peu moins de sucre la prochaine fois.
grand merci pour toutes vos merveilleuses recettes je kif
j’ai vos livres pleins d’astuces ! des recettes inratables !
merci encore
Leila
En fait depuis que j’ai acheté votre premier livre basic et hits, je n’arrête pas de faire des recettes !
j’avais déjà lu des commentaires et je me disais elles exagèrent en disant que c’était devenu indispensable de l’avoir et bien je suis entièrement d’accord et en plus j’utilise mon thermomix encore plus merci Lise !
Et cette recette de gateau au chocolat un vrai régal, il est fondant, moelleux et les enfants l’adorent ! Et les adultes aussi d’ailleurs !
A refaire sans hésiter
DELICIEUX GATEAU
rien a dire
je voudrai le faire pour l’anniversaire de ma fille
est ce que je peux rajouter de la levure afin qu’il soit plus gonflé
est ce que ca va changer le gout du gateau ?
merci pour votre retour
Bonsoir, je cherche un gâteau à faire dans un moule à bundt cake, et cette recette je l’adore… mais je me demande si cette recette conviendrait pour ce type de moule? Et sinon avez vous une idée de gâteau au chocolat qui pourrait convenir au moule bundt cake? Il ne faut bien-sûr pas voir là un appel du pied à la création d’une recette pour ce type de moule hein merci !
@Karine unanimité familiale, super ! merci pour ce retour enthousiaste.
Merci pour cette délicieuse recette.
Validé par toute ma petite famille.
Très bon et super facile à réaliser , mais j’ai un petit souci ( à la cuisson je pense ).Le dessus du gäteau s’est soulevé en une fine pellicule croustillante mais qui s’est craquelée au démoulage et du coup , pas très joli à servir .
Qui peut me dire à quoi cela est dû ?
super gâteau ! et très facile à faire
Merci
Il est encore tout tremblotant …en dessous en le démoulant c’est comme une mousse au chocolat…c’est trop bizarre… est ce parce que j’ai fait moitié chocolat au lait et moitié chocolat noir?
Merci
Un régal! tellement simple et cuisson parfaite! un must de must, merci!
Un délice fondant en bouche, léger, soyeux et pas bourratif
Bien sûr il y a du sucre (mais je pense qu’on peut le réduire légèrement) du beurre et bien sûr du chocolat mais ce gâteau est tellement « fin » qu’une petite part suffit car elle se déguste !
super gateau je le refais pour mon anniversaire avec les collegues
Alors là…. ce gâteau est exceptionnel !? Je me bluffe moi-même !!!!! Allez-y !! Foncez !! Testez-le 🙂
Je vais également de ce pas écrire un commentaire pour la tarte au citron meringuée que j’ai faite pour Noël… pour toute la tablée !!!!
Bonne année à tous et un merci tout particulier à Lyse pour ces partages 🙂
J’aurais mis 4 étoiles si à la fin cuisson il ne se serait pas éclaté de partout….le temps de cuisson est mitigé pour moi à 200 degres +- 20 m! Le gateau a eu du mal à se figer…donc bizarre peut etre j’ai trop melangé a la fin avec le blanc en neige ?
En tous cas tres bon gout – recette facile à faire car vraiment bien expliqué, je referai !
Merci !
Merci Nikita, c’est toi qui me remonte le moral ce soir !! 😉
Une tuerie, rien que d’un point de vue visuel je crois que c’est le gâteau le plus canon que j’ai fait depuis que jai mon TM6!
Et devinez quoi…il est irrésistible
Merci Yummix, jadore ce blog culinaire,il est bien écrit, sympa à lire et on peut réaliser des recettes surprenantes et gourmandes sans trop de difficulté, ça fait du bien!
Au moral de la cuisinière et aux papilles des convives.
Merci
J’ai suivi la recette à la lettre et au démoulage du gateau, il était craquelé et une partie du gateau s’est cassé.
Cuisson trop longue ?
Sinon il était très bon.
Bonjour Lyse
Peut on remplacer le beurre par de l’huile de coco dans cette recette ?
Merci Yo
Excellent ! Validé par route la famille
Merci pour la recette
Encore un succès !!!! Merci
Comme il y a pas mal de visites en ce moment à la maison, ce gâteau a été testé par de nombreuses personnes et a remporté tous les suffrages
Ça y est, j’ai enfin réussi un gâteau au chocolat! D’habitude je les fais trop ou pas assez cuire, je les trouve trop sucrés (ou mon mari ne les trouve pas assez sucrés).
Et là? Mamma mia! Un délice!
Moule en silicone, cuisson 25 minutes à chaleur tournante. Je cuirai deux minutes de moins la prochaine fois…demain!
Merci!
@Lousalomé merciiii ! et merci pour cette indication concernant la cuisson. récemment on me disait que 20 min était très insuffisant. Comme quoi les variations entre fours ne sont pas une vue de l’esprit (bon il y a aussi la taille et les matériaux des moules qui jouent énormément !)
Merci Lyse pour cette recette à aire et refaire :consistance idéale, par contre je ne l’ai laissé que 15 minutes dans le four (tout le reste respecté à la lettre) et c’était suffisant; unanimité totale, comme à chaque fois que je cuisine une de vos recettes!!
@Aude il faudrait donc prolonger la cuisson si vous le refaites dans les mêmes conditions…. plusieurs causes possibles : moule plus petit que préconisé (donc plus d’épaisseur de pâte >>> dans ces cas-là toujours prolonger la cuisson) ou moule non métallique (verre, céramique et surtout silicone >>> matériaux moins conducteurs toujours prolonger la cuisson) ou four peu vigoureux (chaque four est différent, les temps de cuisson des recettes ne peuvent être qu’approximatifs, toujours bien regarder ce qu’il en est avant de stopper la cuisson).
Bonjour Lyse. Après cuisson mon gâteau n’est pas du tout cuit au centre . J’ai pourtant suivi la recette à la lettre . Merci pour votre réponse .
@Sleazy haha j’adore, merci !
Incroyable ! Divin… Tout est vrai : je suis devenue la reine du gâteau au chocolat et ma popularité auprès de ma famille et mes collègues à augmenté sensiblement ! Une recette… Qu’on a envie de garder pour soi effectivement ! Lol. Merci 1000 fois !
Je compte faire cette recette dès que possible!
-Est-ce qu’ on peut mettre dans des petites caissettes en carton pour faire des nini-cakes? Quel serait le temps de cuisson?
– Pour un moule à manquer de 24 cm, serait-il préférable d’augmenter un peu les quantités ? (Un oeuf de plus, 20g de beurre, 30-40g de chocolat en plus)
Merciii !
Une tuerie
Bonjour
Je suis devenue accro!!!! Je ne réalise plus aucune recette sans cherché d’abord sur votre site!
Toutes celles que je realise sont une vraie réussite
Merci et bravo pour votre partage.
Bonjour Lyse,
Est-ce que ce gâteau au chocolat se congèle bien si on veut le faire à l’avance?
Merci pour toutes vos délicieuses recettes.
Lili
Quel savoureux « moelleux fondant » au chocolat !!!!
Ma nièce de 4 ans souhaitait un gâteau au chocolat pour son anniversaire et elle l’a dévoré, comme l’ensemble des gourmands qui l’ont adoré.
Désormais, ce sera « ma » recette car il est parfait et tellement moins écœurant qu’un « vrai » fondant mais plus gourmand et onctueux qu’un moelleux.
Merci pour le partage de la recette et bravo !
Très bon et fondant, j’adopte la recette
Une tuerie rien d’autre à dire
merci encore une fois pour vos recettes
Merci Caroline pour ce retour !
Excellente recette que tout le monde veut me piquer.
Rapide Et peu sucré (je n’ai mis que 120gr de sucre) : parfait !
Excellent recette je ne ferai plus que celle-ci elle a énormément plu aux grands comme aux petits, merci yummix
Bonjour Lyse,
Merci pour cette recette, un régal !!!
Bonjour il n’y a pas de levure ? Bonne journée
Merci Lise,
Délicieux!
Précédés de falafels, de houmous et de tatziki. Nous avons fêter mon anniversaire à la Yummix!
Quand je veux faire une recette je regarde s’il y a une recette chez vous et j’y vais les yeux fermés !
MERCI!
Marie… oups ! Mince, je compatis ! Mon frère a fait un risotto sans le sens inverse une fois et ce n’était pas beau à voir 😀 !
Gâteau qui semble trop bon mais j’ai oublié d’appuyer sur le sens inverse en incorporant les blancs donc tout a raté… bref à refaire sans oublier cette fois !
Carol, le four est bien à 200°C en chaleur tournante, mais effectivement pour une cuisson à peu près équivalente dans un four sans chaleur tournante on considère généralement qu’il faut augmenter la température de 20°C. Attention toutefois, si vous utilisez un mini four, je vous conseillerais de ne pas mettre si chaud, parce qu’à 220°C et la gâteau étant très proche des parois du four, je crains qu’il brunisse trop à l’extérieur.
Tu m’en vois ravie, Anne de, MERCI ! 😀
Un délice … Ce sera désormais LE GATEAU au chocolat de la famille . Merci !
Bonjour! Je voudrais faire la recette de votre gateau au chocolat mais j’ai un doute sur la temperature du four… 200C à chaleur tournante signifie que le four est à 220C…. est-ce exacte?
Merci! et merci pour toutes vos recettes!
Carol
Super gâteau le régal de mes petits enfants avec une crème anglaise
J’adore vos recettes découvertes lorsque ma fille m’a demandé de lui faire un Dahl. Jamais de mauvaise surprise. Merci pour vos partages.
YES !!
Trop bon à refaire!!
J’ai testé votre recette avec du chocolat blanc pâtissier , c’est Un Régal ! Les enfants adorent et les grands aussi … rapide et bon
J’ai testé votre recette avec du chocolat blanc pâtissier , c’est Un Régal ! Les enfants adorent et les grands aussi … rapide et bon
Bonjour
Je suis après faire le gâteau et après 20 min de cuisson à 200° le gâteau est encore liquide est ce normal
je n’ai pas eu le temps de revenir vers vous dimanche après ma recette.
et bien le gâteau est excellent, il se conserve très bien plusieurs jours. je l’ai laissé cuire 5 mn de plus, et bien… c’est une erreur ! j’ai cru qu’il n’était pas cuit, alors qu’il se consolide lorsqu’il se refroidit. mais il était moelleux quand même, avec un aspect brownie au milieu comme j’aime.
A refaire avec plaisir.
bonjour Lyse,
j’ai découvert ton site cette semaine car je viens de (re)-débuter une alimentation sans gluten et sans produits laitiers.
et en recherchant des recettes, me voici arrivée ici.
mon gâteau est en train de cuire, je viendrai donner le verdict final après le repas. je l’ai mis dans un moule à savarin pour tenir compte des remarques des uns et des autres.
Quant à la recette, je l’ai faite au final à la main car c’est mon homme qui maitrise le thermomix et il n’est pas là. mais ce n’est pas grave cela marche très bien.
Enfin, pour ceux et celles qui font l’éviction du lait et dérivés, et donc du beurre, j’ai remplacé celui-ci par de la compote de pommes sans sucre ajouté (même grammage que le beurre).
A tout à l’heure…
Bonjour je viens de faire cuire le gâteau et il est tout craquelé… À quoi est ce dû ? Sinon il sent super bon
Bonjour Lara ! J’adore les 2 mais ils sont différents : ce gâteau au chocolat est fort en chocolat et a une texture très aérée, un peu « mousseuse » en bouche alors que le brownie est un peu mois chocolaté et a une consistance dense, « fudgy » comme disent les anglais. A toi de voir ce qui te tente le plus… le mieux est de tester les deux ! 😉
Merci beaucoup de votre réponse !! Maintenant que j’ai découvert le « sucré » de votre site, j’ai envie de tout essayer !! Du coup j’hesIte avec le brownie… Un avis éclairé ? Un conseil ?
Bonjour Lara, désolée pour le délai de réponse. Je pense que la gâteau est assez ferme pour être superposé, ajoutez juste quelques minutes de cuisson par sécurité !
Bonjour,
Merci pour toutes ces superbes recettes ! J’ai très envie de tester celle-ci pour l’anniversaire de mon fils!
Je souhaite superposer plusieurs gâteausx (identiques), pour que ça fasse plus festif (avec une couche de ganache entre chaque étage ?) ! Est-ce que la tenue de ce gâteau s’y prête ? Sinon quelle recette conseillez-vous ? Merci beaucoup pour toutes merveilleuses recettes !
Bonjour Lyse,
Recette réalisée aujourd’hui pour le goûter, j’ai eu quelques difficultés à bien mélanger les blancs en neige avec la préparation au chocolat car le chocolat était un peu dur dois-je diminuer ou augmenter le temps de fonte du chocolat ? Je l’ai pourtant réalisé avec le chocolat noir de chez Nestlé dessert.
Résultat j’ai obtenu un gâteau assez plat mais fondant à souhait! Excellent!
Merci pour cette recette.
Agathe
Bonjour lyse, le gâteau est très bon mais visuellement tout plat ! Le moelleux est donc très fin. J ai suivi à la lettre la recette. Mon plat fait 25cm de diam. Je retenterai dans une courronne pour qu il reste épais !
Merci pour tes recettes, tes livres, et ton envie communicative de cuisiner !
Carole
Bonjour Agnès, non malheureusement 1é blancs en neige ça fait trop en une seule fois, il faudra refaire la pâte deux fois. Sinon pour pouvez vous orienter vers le Brownie : il est évidement moins aérien mais également,nt très bon et on peut sans souci aller jusqu’à tripler la quantité de la recette – il suffit de doubler tous les temps de mixage. C’est ce que je fais pour les gouter d’anniversaire à l’école : je le cuis dans mon plus grand plat à gratin et je découpe ensuite 30 petits carrés !
Réalisé ce matin par ma fille, goûté, testé et approuvé au dessert!!!! Un pur régal, léger en bouche, on a eu du mal à ne pas le finir ce midi (à 4 ).
Je compte le faire cette semaine pour la pause café du midi et fêter l’anniversaire d’une collègue: je voudrais doubler la dose pour le faire plus grand, est ce que ça rentre dans le bol? (Surtout les 12 blancs d’oeufs???), et est ce que je rallonge le temps de cuisson? (Plat rectangulaire a charnière, je peux doubler sa surface).
En tout ça un immense MERCI pour la recette!!!
Premier essai… ça sent hyper bon et il est magnifique mais encore dans le four pour 4min…. les suivantes vont être supers longues et j’ai derrière moi 4 mecs….
Christine et Pepette, vous êtes de vrais fans de ce gâteau on dirait ! Merci pour cette énergie !
Une tuuuuuuuuuuerie !!!!!!!!!! Fait la semaine dernière, refait ce jour et projet de le refaire la semaine prochaine !!! Merkiii pour toutes ces recettes délicieuses
Merci Lyse de l’avoir partagée cette recette inratable ! J’ai déjà du la faire au moins 4 fois, toujours parfaite. C’est désormais ma recette fétiche de gâteau au chocolat. Émilie
Merci Amelieptitmoi pour ce retour. On peut effectivement réduire le sucre (pas trop non plus sinon ça change la texture, on perd en moelleux). Ça dépend beaucoup des papilles de chacun… et du chocolat employé.
Mmmm très bon et facile à faire 🙂 par contre un peu trop sucré pour ma part et j’avais diminué…. la prochaine fois je mettrais que 100 g je pense. Merci pour vos recettes
Cette recette est devenue un classique à la maison!! Merci pour nos papilles!!
Mes enfants (et moi-même) se sont régalés. J’ai parfaitement réussi les oeufs en neige grâce à vos conseils (oeufs de poules élevés en plein air, pas trop frais, à température ambiante). Merci pour votre site qui me donne l’envie d’utiliser mon thermomix plus souvent. Prochaine demande des enfants : les madeleines …
Bonjour je viens de m’apercevoir que j’ai mis plus de beurre j’espère que mon gâteau ne sera pas raté ! Il n’est pas encore cuit!
Bonjour, je souhaite réaliser cette recette dans un moule à cake est ce que cela est possible ? Le moule est en silicone… Pensez vous que cela va gêner à la cuisson ?
Bonjour Valerie, merci pour ton commentaire ! Perso lorsque j’ai testé la température à 37°C il m’a semblé que les blanc retombaient encore plus vite en eau après coup… Mais si ça marche pour toi, garde cette astuce !
MErci pour votre recette. Sans gluten ce qui n’est pas pour me déplaire. Pour les blancs en neige une amie m’a donné un truc je chauffe la cuve à 37* pendant le temps indique blancs en neige bien mieux réussis
J’ai mis du sucre complet moitié de la quantité. Ça sent trop bon
Bonsoir Aurélie, avec un tel diamètre, effectivement le gâteau doit être très plat. Savoir aussi qu’avec le silicone, il faut généralement allonger les temps de cuisson (le silicone est un faible conducteur thermique), mais je pense que votre souci est juste un problème de taille du moule.
J’ai tenté cette recette ce soir il était tout beau dans le four et s’est complètement affaissé à la sortie..Je ne doute pas qu’il soit excellent en bouche mais je suis déçue du visuel…. auriez vous une idée de ce qui a pu se passer? J’ai utilisé un moule en silicone de 24 est ce cela?
Oh, j’aimerais bien voir ces présentations à l’emporte-pièce, ça doit être canon !
Excellent! Peut être fait la veille, se demoule bien et on peut faire de jolies présentations à l’emporte pièce!
10/10
Voilà pour fêter l’anniversaire de ma fille j’ai réalisé votre gâteau au chocolat aujourd’hui et je l’ai accompagné avec (également) votre recette de crème anglaise (oui ce fut un dessert très riche ) mais quel bonheur de voir tout le monde se régaler
Un grand merci pour toutes vos merveilleuses créations , je vous suis depuis plusieurs années et je n’ai jamais été déçue par vos recettes; je n’en ai raté qu’une seule, les madeleines! (mais je crois que cela vient d’une mauvaise manip de mon four je compte refaire un essai très prochainement…)
Quatrième fois que je le fais il est toujours aussi succulent cette fois ci je n’avais plus de chocolat à 70 % Lindt donc j’ai fait avec le nestle pâtisserie classique, mes invités ont ADORÉ perso je préfère désormais avec le 70% moins sucré en bouche ( je n’aurai jamais cru trouver une pâtisserie trop sucré comme quoi on habitue vite le palais !!) fait avec un moule à 24 cm même temps de cuisson . je vais m’acheter un 22 ça doit être encore meilleurs
Merci lyse de nous régaler !!!
2 fois que je le fais, il est très bon. Fort en chocolat, moelleux à souhait, un délice
Merci JU ! Je n’ai jamais essayé mais je pense que oui ! Vous allez avoir un gâteau vraiment très moelleux…
BOnjour!
TOUt d’abord félicitation pour ce blog qui est TOP!
Peut on faire cuire ce gâteau au Varoma dans le moule thermomix conçu à cet effet?
Merci!!
Julie
BOnjour!
TOUt d’abord félicitation pour ce blog qui est TOP!
Peut on faire cuire ce gâteau au Varoma dans le moule thermomix conçu à cet effet?
Merci!!
Julie
Bonjour,
merci pour cette recette ! Je vais la tester pour l’anniversaire de mon fils samedi, par contre j’aurai besoin de doubler les quantités !
Est ce possible dans le TM5 ?
Je double également la cuisson ?
Je précise que le moule est en silicone en forme de tête de Mickey dont voici les dimensions : 30.5 * 31 * 5 cm
Merci d’avance !!!
Aurélia
Excellente recette ! On adore la texture de ce gâteau : comme une mousse au chocolat. Petite précision, je l’ai réalisé au TM31, je n’ai pas battu les blanc d’œufs au thermomix (je trouve qu’avec le TM31 ils sont trop liquides)
Oui oui !
Bonjour
Est il facilement demoulable et pas trop friable? C est pour faire dans un moule de petits wagons pour faire un train… merci de votre aide
Marion
Excellent gâteau !! Fait hier pour l’anniversaire de ma fille, trop Bon ton gâteau maman !!
dans un moule 24cm et cuisson 18 minutes, résultat parfait. Gâteau léger et fondant.
Merci pour la recette que j’ai imprimé aujourd’hui pour la garder précieusement
Merci pour ton retour Peggy ! c’est vrai que j’aurais tendance moi aussi à mettre un peu moins de sucre pour mon goût personnel, mais avec un chocolat à 70% et selon les convives il faut quand même se méfier – j’ai retenu cette quantité de sucre car en en mettant j’ai pu observer que certains avaient plus de mal à l’apprécier !
J’ai testé la recette hier. J’ai juste trouvé le gâteau un peu trop sucré. La prochaine fois je réduirai le sucre. Sinon il est moelleux comme j’aime. Très bien
Mon fils a fait ce gâteau pour la fête des pères !
Excellent !!!
Merci pour toutes vos recettes !!! Merci merci !!!
Une petite bombe de gourmandise testée la semaine dernière et on me le réclame de nouveau cette semaine merci pour ce partage.
Un délice., Léger et fondant. Pour mon four j’ai mis 18 mn de cuisson.
Merci pour ces partages !
Recette testée et plus qu’approuvée par la petite famille. Nous l’avons accompagnée de crème anglaise un pur délice. Prochain test la semaine prochaine la tarte au citron !!!
@Marie – aucun souci, comme beaucoup de gâteaux au chocolat, il se bonifie plutôt avec le temps ! (dans la limite de quelque jours ;-))
Bonjour Lyse
Je pense faire ce gâteau pour l’anniversaire de ma fille dimanche.
Mais aillant peu de temps dans la matinée, est-il aussi bon si je le réalise samedi après-midi pour dimanche midi ?
Merci pour ta réponse
Bonjour.
J’ai une question concernant la taille du moule. 22cm je n’ai pas et je ne l’ai jamais trouvé dans le commerce (en Suisse), à la maison j’ai 24cm ou 18cm, lequel je prends ? Avec celui de 24cm le gâteau ne risque pas d’être trop plat ? Avec celui de 18m est-ce que je dois prolonger le temps de cuisson ?
D’avance un grand merci pour votre réponse et merci aussi pour ce magnifique blog !
Bonjour Jenny, à mon avis le souci ne vient pas de la forme du moule mais de la matière : le silicone conduit beaucoup moins la chaleur que le métal,il faut toujours allonger les temps de cuisson avec le silicone. Ça risque d’être encore plus marqué avec un moule à manqué s’il est en silicone… prolonge la cuisson ! L’avantage avec cette recette c’est qu’il reste hyper moelleux à l’intérieur même s’il est plus cuit.
bonsoir Lyse, merci pour ce partage je ne suis jamais déçue quand je test tes recettes. Le gout est là par contre il était très coulant à l’intérieure normal ou pas? bon je n’ai pas utilisé un moule à manqué comme tu indiquais mais un moule couronne de chez flexipan, je referai avec moule à manqué pour voir si ça change la texture.
bonjour!!
j’adore votre site et blog. j’ai adopté votre génoise et madeleines!!
pour ce gâteau, 4 oeufs ne suffisent pas?
merci
Ce gâteau a eu un succès fou !!! Une merveille, merci beaucoup !!
Oui Jen, il se congèle super bien (et se décongèle très rapidement, il suffit de quelques heures à température ambiante)
Bonjour Lyse, peut-on le congeler?
Hum effectivement cela aurait un péché de ne pas partager cette divine recette. Mais c est un péché de succomber à ce gâteau facile à faire pour le novice que je suis. Demain j essaie un plat !
Aurélie un grand merci pour ce commentaire qui me donne des ailes !
Bonjour,
je n’ai encore jamais laissé de commentaire mais j’adore votre blog et toutes vos recettes que j’ai déjà pu réaliser.
(mes enfants sont fan du muesli, il n’y en a jamais assez 😉 )
et pour ce qui est de ce gâteau réalisé pour une soirée entre filles, toutes mes copines l’on adoré ! merci !
Ce gâteau au choco est une turie!!!! Merci pour cette recette
Très bonne recette de gâteau au chocolat , tout le monde a apprécié. Recette adoptée merci
Excellent! Moelleux… cuisson à surveiller^^
Merci pour la recette !
Gâteau tout léger et qui se laisse bien manger. J’ai prolongé de quelques secondes l’incorporation des blancs, 4s ce n’était pas assez.
Petit bémol familial : un peu trop « spongieux » ; je crois que j’ajouterai un peu de poudre d’amande la prochaine fois pour donner davantage de consistance.
Hé hé, merci Holeval ! Il est vrai que le combo gâteau au chocolat + crème anglaise est irrésistible…
SUPER BON !!!! Avec la très bonne crème anglaise qui va bien…. juste parfait !
Merci pour vos bonnes recettes !
Gâteau délicieux, merci pour la recette
Gateau délicieux ! A faire et à refaire 🙂
Ça déchire grave !! ! J’ai réalisé la recette avec de la.farine d’epeautre complète, du sucre de coco, des morceaux de pistole Valrhona et j’ai fait cuire 10 bonnes minutes à 200°c
Ps : vous êtes devenue mon blog coup de co4eur de recettes thermomix healthy !
Ça déchire grave ! J’ai réalisé la recette avec de la.farine d’epeautre complète, du sucre de coco, des morceaux de pistole Valrhona et j’ai fait cuire 10 bonnes minutes à 200°c
Ps : vous êtes devenus mon blog coup de coeur de recettes thermomix healthy !
A vous lire, je pense que vous vous êtes planté dans la programmation du Thermomix. Dans la température, plus précisément. Mais vous n’imaginez manifestement pas qu’il puisse y avoir eu une erreur de votre côté (il semble pourtant peu probable que votre ratage vienne de la recette, au vu a des nombreux commentaires positifs qu’elle a reçus). J’espère en tout cas que la rédaction de ce commentaire fielleux vous a fait du bien !
Recette complètement bidon comme toutes les recettes Thermomix de gâteau au chocolat. Le problème c’est que parfois il vaut mieux réfléchir un peu. J’ai suivi la recette à la lettre. Lorsque j’ai incorporé les jaunes d’oeufs. Le chocolat s’est Diego et lorsque j’ai incorporé les blancs en neige sur alors là ça a été l’apothéose. Ça m’a donné des paquets de chocolats au milieu d’un liquide… Fait le faire. Alors qu’il n’y a pas plus simple comme recette faite à la main. J’aurais bien mieux fait d’incorporer les blancs à la main et de gérer le mélange des jaunes comme je le pensais
Bonjour Céline, j’ai constaté en effet ce pb, le site est victime d’un piratage et nous faisons notre possible pour le résoudre… cela risque de prendre quelques jours. C’est absolument horripilant, je suis bien d’accord. Bref, désolée et merci de votre patience et fidélité !
Bonjour, j’aime beaucoup vos recettes et consulte régulièrement votre site, mais récemment les publicités sont super reloues et m’empêchent de suivre les recettes, je suis obligée de faire des captures d’écran de mon téléphone, le plus rapidement possible avant que la publicité ne se lance… ensuite ça envoie sur la page de la pub et impossible de revenir sur la recette… bref je préfère vous prévenir car vous risquez de perdre des adeptes !! J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à poster ce commentaire :s
j ai realise cette recette sublime par ailleurs avec remplacement du sucre par 70 g de stevia et du chocolat sans sucre ajouté diabetique oblige
Bonjour Corlette, alors pour monter les blancs en neige la fonction sens inverse n’est pas indispensable, et pour les incorporer, il suffit de le faire à la main, délicatement en souvent la masse à l’aide du spatule ! Tu peux donc sans souci faire cette recette avec ton TM21 !
Après avoir obtenu un franc succès avec la brioche qui déchire, je voulais tester votre gâteau au chocolat. Mais j’ai le modèle TM21 et donc pas la fonction « sens inverse ». Que puis-je faire ? Utiliser la vitesse 1 ?
Je suis très heureuse que cette recette vous ait autant plu ! Par quoi as-tu remplacé le beurre, margarine ou autre option ?
Je ne peux que vous remercier. Je suis un regime sans PLV et j’ai fais ce gâteau au chocolat qui m’a permis de manger du gâteau pour la première fois depuis 6 mois. Je pourrais même le servir pour les 1 ans de mes filles. C’est magique. Mon mari grand amateur de chocolat a été bluffé
Kyopine je suis vraiment très heureuse que cette recette vous ait fait changer d’avis sur le gâteau au chocolat ! Je n’ai jamais essayé de substituer le beurre par autre chose que de l’huile de coco (ce qui fonctionne très bien mais si c’est pour diminuer les apports caloriques, ce n’est pas intéressant ;-)) (bon personnellement j’ai une très mauvaise opinion sur les régimes hypocaloriques, pour moi ça perturbe nos sensations naturelles de satiété qui permettent de manger sans grossir et surtout en toute sérénité, mais je ne vais pas reprendre ma diatribe ici !:-))
Super recette ! Vous nous avez réconcilié avec le gâteau tout chocolat!!! 2 fois en 15 jours c’est vous dire… Avez vous déjà remplacer le beurre de la recette par de la courgette ou de la compotte ?
Merci encore
Oh la la… Un premier essai en forme de catastrophe annoncée…
Je ne comprends car j’ai suivi la recette à la lettre.
Les blancs avaient rendu du liquide pendant qu’ils patientaient. Ils ont été très vite en neige et je n’ai pas réduit le temps (peut être ont ils ete trop longtemps battus?).
Puis la pâte, une fois tous les ingrédients incorpores, était comme grumeleuse… est ce normal ?
Je l’ai tout de même mis à four. Il est légèrement monté puis est retombé dès la sortie du four…
Que donnera t il a la dégustation..? Il refroidit…
Merci Lise le top super hyper contente j’ ai suivi la recette pas à pas…une grand.mère qui te dis bravo continue
Oh je suis flattée Anaisha, merci !
Pour faire simple: cela fait des années que je cherche « the recette » du gâteau au chocolat et je l’ai enfin trouvée. Moelleux , léger. Parfait!! Merci pour ce partage
Bonjour Lyse,
Superbe recette qui a eu son petit succès au café, entre copines. J’ai juste utilisé la méthode traditionnelle pour l’incorporation des blancs d’oeufs mais la prochaine fois, je teste la méthode TM!
A refaire très vite!! Merci!
(Je suis aussi fan du granola, des petites billes énergétiques et du houmous, des tueries!!)
Quand ça plait autant aux enfants qu’aux parents, je suis aux anges ! (en même temps c’est pas le plus dur avec un gâteau au chocolat, mais quand même !)
J’ai trouvé cette recette en cherchant une recette de Moelleux au chocolat pour l’anniversaire de ma fille pour l’école. J’ai eu peur compte tenu qu’on ne mette pas de farine mais au final vraiment pas déçu. Il était excellent tout les enfants ont aimé j’ai quand même pu en goûter et il est vraiment excellent. Je le recommande vraiment.
Ah oui Tova, il faut apprendre à connaître son four et adapter les temps de cuisson car chaque four est différent !
Je viens de le faire pour le goûter, mais trop cuit sur les bords. J’ai pourtant respecter les consignes à la lettre et bient qu’utilisant un moule en silicone je n’ai pas rajouté du temps de cuisson car il sentait déjà le chocolat trop cuit. … Je présume que les temps de cuisson dépendent du four de chacun, non ? Ce n’est pas la 1ère fois que je constate que mon four cuit trop vite et trop fort … Alors la prochaine fois, soit je laisse au four moins longtemps, soit j’abandonne le cuisson en mode « chaleur tournante » pour revenir au mode normal … Mais je le referai c’est sûr car il est délicieux malgré ce petit problème de cuisson. Je précise aussi que j’ai utilisé du beurre salé, j’adore l’association choco/beurre salé 🙂
Un gâteau délicieux merci pour la recette.
Genial cette recette merci beaucoup !!! Elle a régalé petits et grands bien sûr et j’en refais un pour le goûter avec les copains de mon fils ! La première fois je n’avais que 5 œufs c’était super bon aussi !! Et dans un moule carré type brownie ca a marché aussi 🙂
Chouette, merci Ac !
Merci de ne pas avoir garder la recette pour vous…. Juste un délice et avec un moule en silicone, démoulage facile et super rendu pour faire une décoration maison par les enfants ! Autour de la table avec un café, succès assuré!
Chouette ! Bon la prochaine fis tu suis la recette – y compris pour la taille du moule, d’acc ? 😀
Super super super ! Après avoir fait les gaufres samedi (je pensais qu’il en resterait….) j’ai donc fait ta recette de gâteau au chocolat : que dire : MIAM ! Merci bcp d’avoir partagé ça avec nous !
Plutôt plat car je n’ai pas fait attention au diamètre de mon plat et manquait peut être 2 min de cuisson.
Il ne me restait que 4 ouefs aussi. Enfin c’était de la bombe même tout plat !!!! Y’en a presque plus déjà!
Melle merci c’est bon à savoir (moules en silicone ?)
Excellent gateau !
J’ai fait 1/2 dose, et ai mis dans des moules à muffins. 17 mn de cuisson.
Rouquette je n’ai pas testé, je pense qu’il faut diminuer le sucre dans ce cas… tu nous dis si tu testes ?
bonjour!
j’ai fait le gateau au chocolat et j’ai faillit ne pas en avoir… il y avait plusieurs desserts mais lui est parti d’un seul coup!! merci pour les astuces et conseils pour optimiser l’utilisation du Thermomix. j’ai bien envie de tester la brioche qui dechire!!!
pour ce gateau au chocolat puis je me servir du poulain dessert pralinoise
Bonjour Lyse
Rien à voir avec le gâteau au chocolat …
Mais… ne sachant comment vous contacter…
je recherche une bonne recette de tarte aux fraises basique , pâte sablée, crème pâtissière et les fraises disposées dessus.. avez -vous une recette à me conseiller ?
Savez-vous si pâte sablée et crème pâtissière du livre vert thermomix sont bonnes?
J’aimerais la faire demain
Mille mercis
Evelyne il faut beurrer généreusement le moule, s’il n’est pas antiadhésif le plus prudent est d’utiliser du papier cuisson.
Bonjour Lyse
j’ai fait ton gateau au chocolat dans un moule métallique et quand j »ai voulu le demouler il était complétement attaché dans le fond,pouvez vous me dire comment y remédier?
Bonjour !
J’aimerais vraiment testé cette recette mais pensez vous qu’il est possible de cuire dans des moules à muffins ? Pour le goûter de ma fille à l’école, ce serait plus pratique.
merci de votre réponse
P.S. : la recette de la brioche « qui déchire » a été testée avec celle de la pâte à tartiner maison et elles ont toutes 2 été approuvées à l’unanimité !!
Super recette, merci Lyse! La texture sans farine est top. La prochaine fois je le ferrai avec du beurre salé.
Bon si c’était un « corsé » 65% ça ne changera pas grand chose avec le Lindt à mon avis, diminuer le sucre sera plus à ton goût 🙂
Oh merci Marie-France !
Merci Lyse, je vais essayer de trouver une huile de coco désodorisée, je ne savais même pas que ça existait ! tu es une mine de savoir et tes recettes sont « top ». J’en ai testé plus d’une et toujours un résultat parfait.
Lyse, j’ai utilisé une tablette de chocolat qui trainait dans le placard, de mémoire Nestlé chocolat corsé 65% minimum – je testerais avec du 70% la prochaine fois
Oui Marie-france tu peux mais clairement si, il y aura un goPut de coco assez prononcé (ça se marie bien avec le chocolat, du reste). Pour une option sans produits laitiers, je t’aurais plutôt orientée vers une margarine. Sinon il existe des huiles de coco désodorisées dites aussi « gout neutre » (en magasin bio).
Oui bien sur Eve, aucun souci sur la texture… mais ce sera moins bon (rien de tel quand même que le goüt du beurre dans le gâteau au chocolat…. ;-))
Bonjour,
D abord merci pour tes recettes ! Elles sont top !
Pour ce gâteau penses tu que je puisse remplacer le beurre par de la margarine (j ai un pot à finir… et j ai prévu de faire ce gâteau ce week end)
Merci de ta réponse
Bonjour Lyse
Peut-on remplacer le beurre par l’huile de coco pour une version sans produit laitier ? est-ce qu’on ne retrouvera pas trop le goût de la noix de coco dans le gâteau ?
Merci pour ton commentaire Madikera ! Tu as pris quel chocolat ? Je crains vraiment l’excès de sucre mais avec du choc à 70% je trouve que les 150g de sucre ne sont pas de trop, en tout cas pour une recette qui plaise à tous y compris aux enfants… bref, comme tu l’as fait ne pas hésiter à ajuster selon ses goûts et ceux de ses convives !
Bonjour, j’ai essayé votre gâteau par curiosité et j’avoue …pour le comparer au mien, une recette qui tue!!! Alors le mien est meilleur … plus moelleux et gourmand, cela n’est pas étonnant car il a plus de mat. grasse!!!
Mais j’ai trouvé le votre pas mal du tout, chez moi il n’a pas la même hauteur, il fait plus plat!
Je suis une nouvelle utilisatrice de thermomix je débute donc , mon gâteaux je le fais pas au thermomix, je vais essayer de le faire en version momo
Votre site fait très envie et je compte essayer bcp de vos recettes
Merci pour le partage !
une petite envie de gâteau rapide et hop un gâteau au chocolat ! pas le temps d’attendre qu’il refroidisse ! super recette – j’ai utilisé du beurre demi-sel et 100g de sucre de canne et c’est encore un peu trop sucré à mon gout mais ça n’empêche pas de le manger 😉 -MERCI
Rooo ma note n’est pas apparu dans mon post ….
Je rectifie tout de suite
Bonjour Lyse
Gâteau réalisé hier avec ma fille de 12 ans qui maîtrise mon Thermomix comme un chef
Recette plus que validée elle est à se relever la nuit Non vraiment il était délicieux toute la famille s’est régalé.
Merci de nous faire partager tes délicieuses recettes .
Belle journée à toi
S’il est retombé à la sortie du four, c’est probablement un manque de cuisson (tous les fours sont différents mais les moules ont aussi un impact important sur le temps de cuisson, je crois que j’ai précisé dans ma recette, après ça dépend aussi de la taille, etc. bref, rien ne vaut l’expérience !) Pour le sucre je suis d’accord, avec du 70% la quantité me semble idéale mais avec un chocolat moins fort en cacao donc plus sucré, c’est vite too much. En tout cas merci Céline pour ton commentaire 😀
Testée et approuvée ! Merci pour ce très bon gateau, c est la première fois que je fais des blancs en neige avec momo, j ai et été bluffée ! Mon gateau est monté mais est retombé à la sortie du four, un conseil ? Il fut tout de même très bon, avec 100g de sucre, de la margarine végétale et du chocolat a 55 % car sinon c est trop fort en chocolat pour mon homme, on l a trouvé très bon mais un peu trop sucré alors á refaire avec moins de sucre ! Merci beaucoup pour vos recettes !!
Oui Céline sans problème, il n’en sera que meilleur !
On peu faire ce gateau la veille ? Merci beaucoup !
Pas mal hein cette astuce ? J’ai longtemps été trèèèès précautionneuse avec les blancs en neige et puis, un beau jour, très pressée et plus aventureuse qu’à l’habitude, j’ai tenté ça et… hourra !
Quel bonheur d’incorporer les blancs sans fatigue 🙂
Recette délicieuse comme toujours
Merci !
Carole j’en suis TRES contente, merci !
C’est devenu ma recette fétiche ! Il est juste parfait, léger, fondant, une tuerie; Merci pour ce partage !!!
😀 (pour le temps de cuisson ça ne m’étonne pas trop, les moules en silicone nécessitent quelques mn de cuisson en plus)
Hop là ! en deux coups de cuillère à pot, un gâteau au chocolat pour les petits copains de mon dernier venus passer l’après midi à la maison !
Qui c’est la maman jugée trop géniale par la bande de copains ? Bah c’est moi ! Mais je rends à César ce qui lui appartient : Merci Lyse !
PS : dans mon four à moi avec mon moule silicone c’était plus de 26 minutes qui ont été nécessaires.
ce gateau est une tuerie !!!!
Alors je suis fière d’avoir convaincue une « pas très chocolat », d’autant que c’est un gâteau assez fort en chocolat quand même ! Merci Rosie39 pour ton commentaire.
Merci beaucoup pour cette recette ! Je ne suis pas tres chocolat d habitude mais la j avoue qu il est vraiment délicieux !!
Merci, Calabourdanne !
Miam, délicieux ! Fort en chocolat et pas trop sucré. Plus suffisamment d’œufs pour tester avec la creme anglaise… Une bonne raison de refaire les deux prochainement.
Difficile d’attendre mais laissez-lui le temps de bien refroidir, il n’en sera que meilleur.
Troooop bon ! Je l’ ai fait pour la première fois hier et je viens juste de le goûter, j’adore!
Je n’ai pas suivi la recette à la lettre, car il me restait deux jaunes. J’ai donc mis 6 jaunes pour 4 blancs. Mais le résultat est très bon malgré ça
A tester pour ceux qui ne l’ont pas encore faite.
On dirait que les fours donnent des résultats très différents en termes de temps de cuisson… en tout cas contente que tu aies apprécié la recette et merci
Hello Lise ;-), ton enthousiasme me regonfle à bloc ! Je devrais peut-être l’indiquer dans la recette, au besoin mieux vaut finaliser l’incorporation des blancs à la maryse/spatule, sinon on risque de « dégonfler » les blancs. M’enfin apparemment pour toi ça n’a pas posé de souci, tant mieux. À bientôt !
Oui, aucun souci c’est délicieux !
Bonjour Lyse,
As tu déjà essayé avec du beurre 1/2 sel ?
Merci de ta réponse
Séverine
Testé pour le goûter des enfants cet après midi. Verdict : tout le monde s’est régalé !
(J’ai faire cuire 27 minutes avec un moule en acier)
Bonjour lyse (moi c’est lise)
Fan inconditionnelle de tes recettes, je te félicite pour ton humour et tes astuces .
« THE gateau » est au four et je suis déjà confiante.
J’ai dû prolonger le temps d’incorporation des blancs, les 4 secondes ont laissées plein de chocolat noir au fond ( avec TM31, tu allais poser la question…)
MERCI
Oups deuxième message car j’ai oublié de préciser que je n’ai pas fait monter les blancs avec momix ! Je n’y arrive pas!!! Help 1 truc svp…. j’ai raté mes îles flottantes que je réussis parfaitement par ailleurs avec mon robot !!!
Du coup robot pour les blancs et momix pour le reste….
OK c’est noté !
Ça me touche beaucoup, merci !
Parfait
Jamais déçue des recettes proposées !
Merci et continuez à nous donner envie de cuisiner !
Bonjour Lyse,
Je vote oui pour un article sur la meilleure façon de réussir ses blancs d’œufs !
J’ai moi aussi quelques difficultés, même avec le TM5.
Merci
Gâteau réalisé ce midi, un délice ! et moi aussi je préfère cette quantité plus raisonnable de sucre.
Testé pour le goûter… « Trop bon!!!!! » dixit mon Sacha de 11 ans. Et moi qui suis plutôt salé que sucré, j’ai effectivement adoré le côté moelleux. Côté cuisson, comme tu l’as conseillé, j’ai rajouté 7 mn de cuisson pour un moule en céramique. Merci pour tes recettes!
Bonsoir, gâteau réalisé pour anniversaire de mon mari ce soir, trop bon avec la crème anglaise bien sûr ! , en plus un gâteau où on peut incorporer des blancs avec Momo c’est du top car à chaque fois, c’est une corvée pour moi ! Merci
Enthousiasme communicatif ! merci Frimousse.
Héhé il y en a qui ne perdent pas le nord. Merci Sylvie pour ce petit mot.
recette réalisée hier soir trop bon ! on m’en a commandé un pour demain soir
!
merci pour la recette
bises
Super bon gâteau accompagné de la super bonne crème anglaise, humm, on en redemande.
Merci.
Excellent!!! J’ai enfin 1 recette de gâteau au chocolat qui n’est pas sec!!!
Ma fille de 16 ans a dit: maintenant on ne fait plus que cette recette!!!!
Ok recette adoptée et bravo pour toutes les autres également
Eh ben non, j’ai le TM5!
Un beau compliment venant d’une chocoaddict, merci ! 😉
Sophie, mille mercis !
Contente que tu aies aimé ! Mais c’est dommage pour les blancs, tu as le TM31 je présume ?
Excellent aussi après le risotto !
Je n’ai mis que 100g de sucre et c’était suffisant. J’étais super contente de mes blancs mais le temps de faire le chocolat, ils sont retombés un peu et ont rendu un peu de liquide, malgré tout très bon ce midi fondant mi moelleux. Merci Lyse
Excellent gâteau! Fondant, aérien, un vrai délice facile à faire..toute la famille en redemande..
Ce n’est pas la 1ere recette que j’essaie et comme d’habitude je ne suis pas déçue..
Merci pour cette délicieuse recette, il est tout simplement parfait,
Une chocoaddict convaincue 😉
Bonjour Lise , encore une fois je m ‘ incline , le gâteau au chocolat avec la crème anglaise a fait l unanimité auprès de mes invités EXCELLENT merci encore de nous faire partager nos connaissances culinaires
bonjour, un grand merci pour cette tres tres bonne recette, mais aussi pour ce blog.
recette juste Parfaite
Super, je suis ravie merci pour ce commentaire 😉
Merci pour cette recette!!gateau divin on s est tous régalé… il n y a en déjà plus
Héhé, dans ce contexte c’est effectivement un chouette compliment 😉 Et bonne idée pour la crème liquide, pas toujours besoin de préparations compliquées. Merci Monique (démasquée ;-))
Super Vanes, merci pour ton retour.
non Sophye pas de farine (cf l’article)
1) non pas besoin
2) non, je n’ai pas noté ce problème. (i faut suivre les conseils habituels pour les blancs en neige, attention notamment à la qualité des oeufs, les oeufs de poules en cage donnent généralement de mauvais résultats – ça serait peut-être bien que je fasse un article sur comment réussir ses blancs d’oeufs tiens !?)
3) justement, pour s’éviter un nettoyage !
Coucou !
faut-il laver le bol entre les étapes 4 et 5 ?
Les blancs battus doivent-ils être réservés au frigo ?ne tombent-ils pas pendant que tu réalises le reste de la recette ,
je me demande pourquoi on ne bat pas les blancs en dernière étape ?
Bonjour
Il n’y a pas de farine ? même pas une cuillère à soupe ?
Bonjour!
J’ai testé cette recette ce matin pour le repas de ce soir.. heureusement que je suis seule dans la cuisine, vu l’odeur qui se dégage après la cuisson!! Vivement ce soir!
Tout est parfaitement réussi! Je suis ravie! Merci de la recette!!
c’est pas mauvais , compliment de Normand Caucho!s qui ne d!t jamais que c’est bon
.
Et pour ceux qui voudra!ent une crème anglaise mais qui n’ont pas le temps de la préparer , il suffit d’un petit fiilet de crème liquide et c’est délicieux.
Merci lyse pour ton astuce pour le flan. Je vais essayer sans tarder 😉 juste après le gâteau au chocolat ou en même temps vu que je suis trop gourmande 🙂
Oui Sylvia, aucun souci pour la margarine ! Pour le flan tu peux tenter avec ma pâte sans gluten et un appareil à base de lait végétal (personnellement je trouve que l’idéal est un mélange de lait de riz et de coco (3/4 de lait de riz et 1/4 de lait de coco).
Bonsoir
Merci pour cette recette. J’ai été diagnostiquée il a peu de temps intolérante au gluten et lait de vache. Du coup est ce je peux remplacer le beurre par de la margarine ? Merci
PS j’adore ton flan pâtissier et je pleurs de ne plus pouvoir en manger maintenant , heureusement il me reste la pâte à tartiner façon Nutella
Aline, le diamètre du moule est indiqué dans la recette : 22cm.
Pour le chocolat, o le voit sur cette page : http://www.lindt.fr/shop/tablettes-chocolat/lindt-a-cuisiner-chocolat (celui à 70%)
Metci pour cette jolie recette que je me réjouie de tester ce week end, 2 questions si j ose :
– quel est le diamètre du moule que tu utilises
– as-tu une photo du chocolat que tu utilises, ps sur qu en Suisse on le trouve ..
Merci par avance