Le dhal au Thermomix, c’est un grand classique de la cuisine indienne à base de lentilles corail, ultra rapide à réaliser, riche en parfums envoûtants, végétalien mais protéiné, économique à réaliser et bon pour la ligne grâce à son index glycémique favorable. Un petit bonheur pour les papilles que vous ne pouvez pas ne pas tester, en somme !
Ce plat s’accompagne volontiers de riz basmati. La recette de dhal que je vous propose requiert peu d’ingrédients et est pauvre en lipides, mais pour un surplus de gourmandise, il est possible d’ajouter du lait de coco. N’hésitez pas non plus à customiser et enrichir le mélange d’épices en fonction des richesses de vos placards : coriandre, cardamome, anis et girofle seront particulièrement bienvenus (cf « notes »). Le résultat obtenu n’en sera que plus délicieux !
Et comme toujours… si vous essayez cette recette de dhal au Thermomix, laissez un petit commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé. Vous pouvez aussi poster vos réalisations sur la page Facebook de Yummix ; ou sur Instagram @lyseyummix ! Merci !!
Pour rester dans la même thématique, je vous conseille de tester ma recette de dhal de lentilles vertes à la courge également très appréciée à la maison !
Dhal (lentilles corail à l’indienne)
Ingrédients
- 4 gousses d’ ail
- 3 cm de gingembre frais
- 1 oignon
- 3 c à soupe d' huile d’olive
- 2 c à café de curcuma
- 2 c à café de curry
- 2 c à café de cumin
- 3 pincées de piment en poudre à ajuster selon les goûts
- 400 g de lentilles corail
- 1 petite conserve de tomates concassées 400 g environ, substituable par des tomates fraîches pelées en dés
- quelques brins de coriandre fraîche pour servir
Instructions
- Placez 4 gousses d'ail et 3 cm de gingembre frais épluchés dans le bol du Thermomix et hachez 3 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 1 oignon coupé en deux et hachez 5 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 3 c à soupe d'huile d'olive, puis toutes les épices : 2 c à café de curcuma, 2 c à café de curry, 2 c à café de cumin et quelques pincées de piment. Faites suer 5 minutes/100°C/vitesse 1.
- Ajoutez 400 g de lentilles corail, 1 petite conserve de tomates concassées et 700 g d'eau. Lancez la cuisson pour 20 minutes/100°C/sens inverse/vitesse mijotage.
- À la sonnerie, vérifiez la cuisson (et prolongez-la si nécessaire). Salez et mélangez 10 secondes/sens inverse/vitesse 3. Servez bien chaud, avec du riz ou des pommes de terre ou patates douces.
On adore cette rectte, qui permet de manger moins de viande !!
C est vraiment très bon et très facile à réaliser en peu de temps. Je valide à 100%.
Excellentissime, tout simplement ! Merci
première recette testée sur votre blog, c’est super bon !!!!
Vous êtes pour moi la référence des utilisatrices, blogueuse et auteure de recettes Thermomix. Recettes novatrices, qui assemblent les saveurs comme j’aime ! Encore une recette validée et plébiscitée ! J’ai bien évidemment commandé votre dernier livre , puissiez vous continuer à nous aider à découvrir vos pépites !
Génial ! Et un carnivore de converti (ou au moins convaincu qu’on peut faire un bon repas sans viande) 😉 Merci pour ce retour Dannou !
Merci, mon mari qui est loin d’être végétarien, m’en a réclamé pour la troisième fois ce mois-ci ; ça avec le curry de pois chiches, nous nous régalons.
Excellent! Servi avec du riz complet noir, parfait! 🙂
Délicieux et facile, c’est le plat parfait pour moi, merci
C’est une superbe recette que j’ai refaites plusieurs fois déjà. C’est tout simplement trop bon. Du coup, je suis devenue la reine des lentilles grâce à vous. Merci.
En cours mais a la fin de la cuisson il y a encore beaucoup d’eau malheureusement et pourtant j’ai réduit un peu dommage !
J’espère que ce sera bon quand même
@Tinou chouette, merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire !
Une superbe recette qui est succulente et que je refais presque toutes les semaines
Très bonne recette, facile à préparer. Toute la famille s’est régalée. J’ai ajouté des graines de cumin et de fenugrec et les ai fait cuire avec de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive. J’ai également ajouté du lait de coco comme proposé en variante. Le tout servi avec du riz blanc. Complet et délicieusement parfumé.
@Carolib les lentilles ne sont pas réhydratées mais ce sont des lentilles corail, qui cuisent très vite (car elles ont la particularité de ne pas avoir d’enveloppe, ce qui explique d’avoir qu’elles « fondent » en peu en purée si la cuisson se prolonge.
@Delphine un grand merci d’avoir pris le temps de laisser ces retours !
recette que je fais et refais..Tout le monde adore! Bravo et merci Lyse!
Très bonne recette, j’ai moi aussi réduit les quantités d’épices pour que mes filles en mangent et rajouter cardamome citron et coriandre.
Vous utilisez des lentilles fraîches pour la recette directement à chauffer ou vous les réhydratez avant ? Elles étaient encore un peu fermes mais on a tellement l’habitude des textures conserves qu’on ne sait plus comment elles sont de base
Recette très facile à faire et absolument délicieuse
Très bonne recette, rapide, facile ! La prochaine fois j’essaierai avec le lait coco. Merci pour le partage de toutes ces recettes.
Super bon et rapide!
Chez nous on adore les curry!
Bonjour ! Encore une recette au top cad rapide, peuvd ingredient, variations possibles, aimee et adoptee par route la famille! Merci
Recette devenue un classique à la maison, réclamé même par les enfants!
Toujours avec lait de coco et différentes variations d’épices, Merci pour cette recette 😉
1ère recette réalisée avec mon nouveau tm5, super rapide et simple… et un vrai régal comme d’habitude !
Excellent !
Bonjour j’ai réalisé votre recette de dahl avec mon monsieur cuisine plus, c’est un vrai régal. J’ai servi de la semoule couscous semi complète avec. Je recommencerai, merci à vous. (C’est ma fille qui la cuisine souvent et qui me l’a conseillée)
Recette délicieuse comme toujours.
J’ai divisé par deux les épices pour que mes filles puissent se régaler et j’ai réalisé la version au lait de coco.
@Soso super, je suis ravie que vous ayez apprécié le goût et la rapidité de cette recette !
Très bon et pas trop épicé. J’ai ajouté du lait de coco et des graines de fenouil.
Bonjour, j’ai fait cette recette pour la 1ère fois hier, elle est rapide et super bien proportionnée au niveau des épices, c’était excellent, je recommande sans soucis
Recette testée ce jour, un vrai régal, simple, rapide et efficace! Hâte d’en réaliser d’autres.
Magnifique, riche en épices
Merci pour cette recette
Fait 2 fois, délicieux !! Relevé juste comme on aime (un peu trop pr les enfants). Je le sers en plat unique avec des cheese naans. Un régal à faire plus souvent 😉
Merci Lyse pour l’ensemble de vos recettes encore plus appréciées en période de confinement. A l’image de l’ensemble de vos créations, ce dhal de lentilles apporte avec un minimum de travail et des ingrédients basiques un plat raffiné sortant de l’ordinaire , réconfortant et nourrissant… exactement ce qu’il nous faut en ce moment.
Recette parfaite! Plat complet, peu calorique et delicieux !j’ai suivi vos recommendations et j’ai Cuisiné avec du lait de coco, badiane et cardamone en sus des ingredients indiqués!J’ai accompagné de riz et c’etait parfait! J’essaierai avec du quinoa la prochaine fois 😉 encore merci de partager vos recettes, le salé est aussi bon que le sucré;)
Une excellente recette pour cuisiner les lentilles corail. Bien meilleur avec le lait de coco. Quantité d’épices parfaite
@Laji pour remplacer les 400 g de tomates concassées avec du concentré, j’en mettrai sensiblement plus (50 g environ) et j’ajouterai 350 g d’eau pour avoir la bonne hydratation de la recette. Oui, les lentilles corail sont bien sèches (je n’en ai jamais vu sous d’autre forme, à vrai dire…)
Bonjour
Par les temps qui courent je n’ai pas de concasser. Je le remplacer par du concentrer : 1 cac ?
Vous parlez bien de lentilles sèches ?
Merci pour vos recettes qui semblent vraiment délicieuses.
Testé ce midi avec du riz basmati et du saumon, parents et enfants, nous avons adorés !
@Emma c’est normal ! Les lentilles corail sont dépourvues d’enveloppe extérieure, elle font très vite « purée » à la cuisson et c’est la texture habituelle de ce genre de dhal. Tu peux diminuer un peu la cuisson mais le mieux si tu crains cette texture, c’est de prendre pour base le dhal de lentilles vertes !
Coucou Lyse, je suis une fan absolue de ton travail, merci de nous régaler sans prise de tête. Je fais souvent le dhal à la courge, mais avec ce dhal aux lentilles corail, petite cata de mon côté… J’ai suivi les instructions mais le résultat était une bouillie (délicieuse cela djt). Devrais-je réduire le temps de cuisson indiqué ? J’ai peut-être des lentilles corail à cuisson supersonique…
Merci d’avance et belle continuation. Toujours un bonheur de découvrir la nouvelle recette Yummix
une tuerie j adore a consommer sans modérations !!!
@Isabelle, génial, ce genre de retour me rend super heureuse !
On a adoré, même mes fistons qui ne sont pas très aux saveurs qui sortent de l’ordinaire. Je n’avais jamais cuisiné de lentilles corail et le résultat fut fameux. J’ai même récidivé ! J’ai même acheté votre livre que j’ai trouvé très intéressant, cela va me permettre d’utiliser un peu plus souvent mon Thermomix. Encore merci !
Excellent ! Servi avec du riz et naan.
Très bonne recette. J’ai rajouté du lait de coco en réduisant la quantité d’eau comme conseillé. Un délice. La prochaine fois je rajouterai un peu plus de piment. Je recommande cette recette simple et rapide à réaliser.
J aimerai tester cette recette en ajoutant carottes et 1/2 patate douce. Comment dois je les couper et a quel moment les incorporer dans la recette. Faut il les cuire avant?
Merci beaucoup j ai hâte de tester cette recette ce soir.
bonjour
J’aime la cuisine indienne et j’avais envie depuis longtemps de réaliser cette recette.
Franchement elle est super, facile à réaliser en plus et avec le riz basmati un délice
Je vais la refaire pour un repas indien entre amis !
Très très bon , tellement parfumé. On a adorés . On raffole de tes petits plats et mon fils de 18mois aussi se régale !
merci, très facile à réaliser et délicieux, je le fais et je le refais
Merci beaucoup pour tous ces voyages culinaires. Lentilles corail avec de vraies épices un regaaaaal.par contre pour ma part une moyenne boîte de tomates et 500 g d eau ont largement suffît
Je vous suis depuis très longtemps,mes enfants aussi c est très chouette
Absolument délicieux! UN régal et super simple
très bonne recette, comme toujours, apprécié des grands et des petits. J’y ai mis pour ma part de la crème de coco vers la fin de la cuisson. Et j’ai zappé le gingembre car il n’y a que moi qui aime.
Je ne cuisine jamais vraiment avec mon Thermomix mais ce dhal c’est THE recette !
Hyper simple, délicieuse… c’est toujours un succès !
Les proportions sont importantes ce qui permet d’en manger au diner et d’en faire des gamelles pour les midis de la semaine !
Merci, tellement, de nous aider à faire du bon, du simple et du rapide !
Merci pour cette excellente recette qui est devenue un classique chez nous.
Très bonne recette recette réalisée ce soir et c’est un délice
Encore un grand merci pour cette recette que j’ai faite avec lait de coco ! Comme c’est bon ce goût de coco ! Simple rapide efficace et sain … qui dit mieux ? Merci Lyse !!
Merci beaucoup pour cette recette très simple et vraiment excellente !!
J’adore, simple et rapide, c’est la 3ieme fois que je le fais.
La derniere j’ai mis moitié lentille corail, moitié pois cassé.
Les pois cassés restent croquants, je vous invite à tester.
Merci pour vos recettes et votre livre sur les basiques
Excellent.
Nous avons adoré ce plat.
Facile à faire.
Je recommande.
Tout simplement délicieux. Toute la famille a aimé!
Merci pour cette excellent recette.
Gros succès chez les parents, plus mitigé chez les enfants, mais j’ai mis un peu trop de gingembre !!
J’ai tout divisé par 2 (sauf le gingembre !!)
Super recette, avec des naans c’était un délice, on se serait presque cru à Abu Dhabi !! la chaleur en moins !!
Merci !!
Très bonne recette bien relevée. Merci Lyse.
C’est une de mes recettes favorites… Je l’ai faite maintes fois, toujours un bonheur.
Merci Lyse 🙂
Recette excellente que je refais souvent ,tout le monde adore a la maison !
Merci beaucoup pour toutes vos recettes!je suis fan!
Bonjour, c’est une recette que j’avais déjà réalisé sans le thermomix en suivant une recette dans le magazine régal et avec le thermomix c’est une 1ère, je me suis régalée et m9n compagnon aussi. J’ai rejouté des graines de cardamomes mais à par ça j’ai suivi la recette avec le lait de coco .
Excellent ! Testée ce soir, nous nous sommes régalés ! J’ai divisé les doses par 2 sauf les temps de cuisson et fait la version avec du lait de coco. Impeccable. Merci pour cette recette
Bonne recette mais je diviserai les épices par 2 facile la prochaine fois car je n’ai pas aimé cette dose, c’était trop pour moi. Merci pour la recette!
Génial, merci Stéphanie S !
Un premier essai et une vraie réussite qui a plu à toute la famille.
Excellent ! Il ne manque plus que la recette des naans maintenant :p
Merci beaucoup Fabienne pour ce retour !
Recette testée ce soir avec succès. Pour ma part les 20 mn de cuisson sont adaptés car il faut 10mn pour que l’eau de cuisson monte en température. Les 10 autres mn servent à la cuisson. On peut partir sur 18mn.
J’ai finalisé la recette avec de la crème de coco cela donne de la douceur et un goût très agréable.
J’en ai pour un autre repas à 3 j’agrémenterai comme suggéré ds un commentaire avec des gambas.
Comme d’habitude un sans faute pour les recettes de Lise.
Merveilleuse recette que j utilise avec du riz basmati pour faire une vingtaine de petites verrines pour notre buffet canadien pendant mes stages de théâtre. Et malheur à moi si je viens sans !
Je ne connaissais pas du tout ce genre de repas !
Une belle découverte, il faut juste aimer les lentilles
Merci Lyse !
merci pour cette recette et tant d’autres qui enrichissent mes menus et initient avec subtilité et gout ma famille au repas végétariens. D’ailleurs, je suis preneuse de nouvelles recettes de potées sans viande. avant la fin de l’hiver 😉
Excellente recette! Belle découverte pour la famille. Quantité parfaite pour nous en divisant les proportions par deux.
excellent merci!!
Faire pour un copain végétarien c’est une excellente recette! Merci beaucoup pour ton site qui est top, je vais succomber pour ton livre!
Merci Lara !
Merci pour cette super recette !! Validée par mon mari, et surtout test ultime – par mon fils de 11 mois ! Je lui avais du coup prelevé une partie avant de saler. J’appréhendais un peu la rencontre avec toutes ces saveurs, mais ce fut un franc succès (donné avec un peu de purée de butternut et patates douces pour adoucir les épices). Moi qui suis à la recherche de plats pour préparer des repas parents / bébés identiques, celui-ci remonte tout en haut de ma liste !! Bravo, et merci !
Recette excellente!! Merci pour cette recette et toutes les autres. On se régale grâce à vous.
Merci pour la recette, réalisée ce soir. Délicieux accompagné de riz basmati.
La recette parfaite, avec un goût de madeleine de Proust car Picard a une recette un peu identique (mais moins bonne évidemment), avec des crevettes, et je m’en goinfrais pendant mes grossesses. Bref, c’était délicieux, et donc servi avec des crevettes, j’ai eu mon petit succès !!
Bonjour Lyse,
j’ai testé cette recette hier très bonne au goût mais niveau texture et présentation cela ressemblait plus à une purée!
Avec le lait de coco et pousse d’épinatd c’était tout de même très bon.
Merci et bonne journée 🙂
Fait avec les lentilles corail que j’ai ramenées de mon précédent voyage au Sri Lanka et il est super bon! Pas assez épicé à mon goût mais ça m’a permis de le faire goûter à ma fille de 18 mois qui a adoré!! J’ai mis de la crème de coco c’était top!
Merci pour la recette qui me ramène en voyage 😉
On va se regaler – j’ai remplacé l’huile d’olive par de l’huile de coco qui se marie super bien avec la cuisine indienne!
2eme fois que je réalise ce super dahl! Il était parfait et oh!! en faisant la dernière étape pour assaisonner, j’ai eu une purée même en mettant la fonction rotation inversée ! Pas grave, ce sera très bon quand même !
Bonsoir Myriam – l’association riz + lentilles est au contraire très judicieuse, comme toutes les associations céréales-légumineuses qui permettent d’ingérer simultanément tous les acides aminés nécessaires à une excellente assimilation des protéines végétales. On remarque à ce propos qu’on retrouve ce type d’association dans nombre de plats traditionnels de part le monde : haricots rouges et maïs/riz ou blé en Amérique du Sud, pois chiches et semoule dans le couscous, houmous et pita au Moyen Orient, beans on toast en Grand Bretagne, petits pois et riz dans la paella et j’en oublie certainement des centaines !
En ce qui concerne la patate douce, je ne crois pas que cet argument soit exactement transposable, mais c’est excellent et la patate douce comme des lentilles apportent des propriétés nutritionnelles différentes (protéines dans les lentilles, antioxydants de la famille des carotènes pour la patate douce, par ex.)
Régalez-vous !
Bonsoir,
Je me posais juste une question en lisant la recette… combiner lentilles + riz ou patate douce, ça fait pas doublon ? Ce sont tous 3 des féculents non ?
Merci Samah ! Mes essais de naan n’était pas suffisamment concluants jusqu’à présent… il faudrait que je retravaille le sujet ! 😉
Coucou Lyse,
Cette recette est à tomber !! Je suis une grande fan de la cuisine indienne et grâce à toi je peux me régaler à la maison! Encore bravo! A quand une recette de naan ??
Merci pour ton travail!
Plat fait ce soir. Je valide. C’est vraiment bon
Excellente recette que je viens de tester avec le lait de coco merci beaucoup !!!
Ah c’est sûr que sans curry, un dhal n’est plus un dhal mais ce sera certainement bon quand même ! Mettez bien les aromates et les épices que vous aimez, il faut que ce soit quand même relevé !
Bonjour, j’aimerais réaliser cette recette mais mon chéri n’aime pas le curry… Si j’enlève cet ingrédient est ce que cela ne changera pas trop l’intérêt de cette recette ? Je débute sur votre site. J’ai déjà réalisé le quinoasotto et les burritos aux haricots rouges. C’était parfait ! J’ai hâte de pouvoir tester toutes vos autres recettes
À faire et à refaire, sans hésitation. Cette recette est délicieuse accompagnée d’un riz basmati!!!
bonjour
utilisez-vous de la crème de coco ou du lait de coco?
@Marion oui, c’est ça, c’est surtout une question d’onctuosité, en ajoutant des lipides on rend le tout plus rond.
Excellente recette, j’ai été bluffée et conquise, à associer absolument avec de la coriandre fraîche,tout le monde a aimé ! Facile, rapide à préparer. J’ai regretté d’ avoir diminué les quantités par deux pour un premier essai car à congeler en portion individuelle c est top, merci Lyse! J’ai rajouté comme proposé du lait de coco mais on ne sent pas du tout le goût du coup à part peut-être être l’onctuosité j’ignore Si cela change tellement sans?
Merci Delphine ! J’adore cette recette moi aussi 🙂
Recette excellente! Rapide, facile, économique! Pleins début saveurs! Je viens de la tester accompagné de riz basmati! On s est régalé! Merci pour cette excellente recette!
Merci Missad ! Bon WE ! (je vais voir pour cette histoire de note… ça n’est pas la première fois qu’on me signale ce souci mais quand je teste, ça marche systématiquement :-/)
ps: je n’ai pas pu évaluer la recette, j’ai beau cliquer, cela ne fonctionne pas.
deuxième essai …
5 étoiles
Bonjour,
J’ai testé la recette hier en divisant les portions par deux:un régal et en plus recette d’une simplicité enfantine!
Merci beaucoup.
Si tu as une chaîne you tube, je vais m’abonner illico presto.
Bon week-end.
Bonjour, j’avais adoré la 1ère fois merci à Yummix, motivée ce soir j’en refait, même mon mari loin d’être branché « vegan » a aimé !
Y penser en verrines pour apéros !
Bonne soirée à toutes & tous
Arum 40.
Cette recette est vraiment riche en saveur. Pour économiser temps et argent je mets me lentilles à tremper une nuit, du coup je mets moitié moins d’eau et juste 10mn de cuisson et c’est parfait.
Bien amicalement à tous
Martine
Recette originale pleine d’exotisme simple et rapide à faire, ai divisé par 3 les doses car je n’avais que 300 gr de lentilles corail en stock !
Au final j’aime le rendu avec du riz parfait sinon un peu liquide, pas de gingembre frais ai mis reste poudre avec de la cardamome la cuisine sent très bon !!
Merci je referai pour famille et amies, bonne soirée
Merci pour cette recette qui va devenir un classique des repas du soir dans notre famille : rapide, délicieux et sain
Délicieux plat (que j’ai servi comme accompagnement) ! Succès garanti ! Merci !!!
Franchement j’étais sceptique et je ne laisse en règle général aucun commentaire sur les recettes . Mais alors cette recette là c’est une tuerie !!!! J’en mangerais tout le temps . Merci vraiment pour cette bonne recette .
Retour comme promis après l’initiation au dhal pour les non végé : tout le monde à adoré, même les viandards habituels ! 🙂
Merci !
Je me réjouis de l’expérience que tu tentes Cla, j’adore faire ça moi aussi de temps en temps, pour le plaisir de démontrer que tout le monde peut se régaler avec un plat végé ! J’espère que ça va marcher 😉
Ce dhal est devenu un incontournable a la maison !
Demain nous recevons des amis (aucun n’est vegeta*ien) et je compte le leur faire découvrir.
Je vais essayer de le faire en doublant les quantités (nous serons 11 et j’ai peur qu’il soit victime de son succes…!), je te ferai un retour apres degustation ! 🙂
Merci pour ton travail 🙂
Bonne journee
Alors ça, Karine, c’est le graal pour moi ! Que les loulous même un peu difficiles apprécient mes recettes, rien ne me fait plus plaisir ! Merci pour ce petit mot.
Merci pour cette recette ! Mes garçons (2 ans et 3 ans et demi) ont adoré, même celui qui est très difficile et qui n’aime pas grand chose… il a dit « j’adooore, maman » ! Incroyable ! Et mon mari a également beaucoup aimé 🙂
J’ai rajouté une carotte et 100 gr de lait de coco (j’avais prévu la moitié des doses au cas où…). Je garde la recette précieusement…
Et je vais en tester une autre très rapidement…
A bientôt !
J’adore toutes vos recettes, simples et toujours delicieuses . merci beaucoup de ce partage
Oh génial, merci Mathilde !
Waouw super recette qui m’a réconciliée avec le dhal ! C’était encore meilleur dégusté avec une cuillère à soupe de yaourt nature pour adoucir la sauce (un peu dans le style du raïta indien). Merci pour ce partage… cette recette va certainement devenir un plat récurrent chez nous vu que les enfants ont apprécié. C’est bien la première fois qu’elles acceptent de manger des lentilles ! 🙂
Cette recette divine est devenue un classique chez moi! Merci
Je tiens a vous féliciter pour la clarté des explications et le choix de recettes.
Les plaisirs, de faire et de dégustation ensuite sont la.
Continuer comme ça ! Merci
J’ai fait votre recette hier soir et mon mari me demandait de le resservir et resservir, il m’a dit « je suis accro ! », il a tout simplement adoré !!! et moi aussi, c’est divin !
Délicieux avec des pommes de terre puis du riz. Des lentilles corail cuites à point, une première pour moi ! Les quantités sont généreuses du coup je congèle pour mes petites gamelles du midi. Merci.
Parfumée et colorée! Merci de partager votre enthousiasme .
Comme toutes les recettes que je teste sur ton site ! C’est une réussite. Ce week-end j’ai aussi fait mes Pancake sur sa ont était validé à l’unanimité ! Merci pour ce partage de connaissance Je t’en suis très reconnaissante
Une recette simple, efficace et délicieuse!
Un régal et encore meilleure le lendemain. J’ai mis les épices que j’ai a la maison. Merci
Merci pour cette super recette. Rapide, simple et délicieux. Nous avons adoré.
Pour ne pas que les lentilles risquent de finir en purée, j’ai mis le fouet. Résultat impeccable.
J’ai rajouté du lait de coco 5 min avant la fin de la cuisson. Servi avec du riz Basmati, parfait.
Bonsoir Jennifer, à l’heure qu’il est tu as sûrement fini de manger…. A ta place j’aurai haché le potimarron après avoir fait revenir les oignons, puis continué la recette comme indiqué, avec peut-être un peu plus d’eau. Je pense que le dégagement de vapeur produit par cette recette est insuffisant pour faire cuire au Varoma. Comment tu as fait du coup toi ?
Bonjour !
J’ai hâte de faire cette recette pour le repas de ce soir et je me posais une question, j’ai du potimarron que j’aurais souhaité rajouter au lentilles, dois je rajouter du temps de cuisson ? Puis je le mettre directement dans le bol avec les lentilles ou le faire cuire au varoma ?
Merci pour toutes ces bonnes recettes !
C’est un classique de la maison ! On a un bocal de lentilles corail achetées en vrac toujours plein pour faire ce dhal.
Excellente idée Anne, d’ajouter une note d’acidité avec du jus de citron ! Je me sens très fière que cette recette soit un hit pour les 6 membres de ta famille ! 😀
Délicieux !
Cette recette est déjà devenue un classique chez nous. Je ne trouve pas que la quantité soit si conséquente que ça : nous sommes six à la maison et il n’en reste jamais…
Il m’arrive d’ajouter un peu de jus de citron à la fin pour donner encore un peu plus de peps au plat (ça dépend de ce que j’ai mis comme épices).
Tout simplement DELICIEUX !! Recette faite plusieurs fois et toujours un succès auprès de mes invités – MERCI Yummix !
Oups, je viens de voir que j’aurais simplement lire jusqu’aux « notes ». J’ai rien dit hihi.
Merci beaucoup pour la recette. très rapide, mon amoureux s’est même exclamé « C’est déjà prêt ? » J’ai mis du lait de coco mais je ne savais pas du coup comment réduire les quantités en terme de « liquide » donc c’était un peu trop liquide à mon goût mais nous nous sommes régalés quand même et réchauffé, je pense que le trop-plein se sera évaporé et ne sera que meilleur !
Bonjour Lise, voilà, j’ai diminué par 2 les quantités, mais je n’ai rien changé au temps de cuisson. Je n’y ai pas pensé, résultat çà ressemble plutôt à une purée, mais oh combien délicieuse. Pas présentable !!! Dois-je réduire le temps de cuisson pour la prochaine fois. Merci de ta réponse.
A bientôt pour d’autres expériences….
C’est si bon, tu as raison ! Merci Sandrine.
Un délice… Je rajoute toujours du lait de coco…
Testé… et approuvé! Recette servie avec du riz, un plat alternatif sans viande qui a beaucoup plu à ma jeune récalcitrante à certaines viandes. Merci beaucoup
Ah la coriandre fraîche, c’est la petite touche au top en effet ! merci Arlette
Bonjour Lyne
Je viens de faire votre dahl à l’indienn, un délice , je recommande j’ai ajouté du lait de coco et coriandre fraîche à la fin , trop bon , merci pour le partage !
Ah recette délicieuse, testée et approuvée, même par une tablée peu habituée aux plats épicés: cette recette est douce et gourmande avec le lait de coco. Génial comme d’hab!! Merci Lyse pour ta créativité et tes recettes
Super ! je suis très contente de participer à votre changement d’assiette Céline 😉
Nous supprimons petit à petit la viande de notre alimentation, votre blog nous y aide beaucoup! Quel très bon plat! Ma fille de 24 mois n’en a fait qu’une bouchée!
J’ai également ajouté des jeunes pousses d’épinard avant de servir, UN DELICE!
Merci à vous pour ces partages de recettes
Au moins ça te fait un prétexte pour refaire la recette très vite ! 😉
Mais quelle bonne idée l’aubergine ! J’en raffole. Merci Marie-Pierre pour ce commentaire.
Bonsoir,
Je viens de tester la recette et nous nous sommes régalés ! J’ai rajouté une patate douce, je l’ai faite avec du riz et la prochaine fois, je testerai avec des aubergines grillées.
Merci pour toutes ces recettes
Recette testée et approuvée à l’unanimité. Je n’avais pas vu le « bonus » lait de coco, ce sera pour la prochaine fois, j’ai hate !
Merci pour toutes ces bonnes recettes.
Tu peux y aller Elodie, le résultat sera un peu différent (les lentilles vertes vont être plus fermes) mais ce sera très bon aussi ! Goûte bien en fin de cuisson pour voir s’il y a lieu de prolonger un peu. Merci pour les compliments
Bonjour
Votre recette me fait tres envie Mais dans mon placard pas de lentilles corail mais un trio de lentilles (vertes, roses et jaunes). Vous pensez que cela peut aller ou il vaut mieux que j’attende d’aller en courses?
Merci d’avance pour votre réponse. Et super blog!
Bonne journée
Ah c’est me fait plaisir Gaëlle, oui la rapidité et la simplicité font partie de mes priorités (sauf exception pour les recettes mythiques qui exigent de la précision ;-))
je suis fan de votre site et en voie de tester toutes les recettes végétariennes. J’ai fait celle-ci hier, c’est un délice et surtout c’est rapide!
Merci Maëlle, ça me fait très plaisir !
Merci pour cette recette végétarienne mais surtout délicieuse !!!!!!!
Votre blog est une référence pour moi 🙂
Bonjour, tres bon mais consistance de quasi purée. Je me demande si je ne vais pas réduire un peu le temps de cuisson. Ou bien un dhal est comme ca?
J’ai pas voulu refaire le coup des pousses d’épinards pour ne pas avoir l’air de ne pas me renouveler, mais vous y avez pensés quand même amis lecteurs et vous avez raison, je le fais aussi haha ! Merci pour ton com Erika.
Recette réalisée à la casserole ce soir car Thermomix pas encore livré (c’est long!!!!!!!) en augmentant la quantité de liquide vu qu’il y a plus d’évaporation. Et c’était délicieux !
J’en avais pas fait depuis des années, merci pour cette belle recette qui m’a donné envie d’en refaire !
Recette testée et plus qu’approuvée! Un véritable régal, j’ai agrémenté de jeunes pousses d’épinards comme pour le curry de pois chiches pour la touche de verdure!
Merci de partager toutes ces bonnes recettes!
de belles saveurs qui me font saliver!!!
Réactivité au taquet Manou !!! Je suis bien contente que tu valides. See U !
Les grands esprits…. 😉 A bientôt Suzy !
Moi aussi j’ajoute souvent des épinards à la fin (comme dans ma recette de curry de pois chiches) ! Bonne idée aussi l’ajout de carottes. Je suis ravie que tes pépettes aient apprécié !
Génial, j’adore savoir qu’une de mes recette a fait l’unanimité dans une famille réunie autour d’une table ! Merci Vanessa !
Un délice! Simple, rapide, Et meme les enfants en redemandent…
Merci!
J’adore cette recette. Je suis assez fière de moi car la mienne ressemble beaucoup à la vôtre et comme votre blog (Et donc vous êtes un exemple, ça me flatte ).
Je la fais en version gourmande et ajouté au début deux carottes que je mixe et à la fin, une fois terminé mais avec la chaleur résiduelle, j’ajoute des pousses d’epibarfs frais qui cuisent tous seuls…
Vraiment une excellente recette ; mes filles de 3 et 6 ans l’adorent.
Un grand merci pour tous ces partages de qualité.
Incroyable, j’étais en train de faire cuire des lentilles corail quand j’ai reçu ton émail sur mon smart phone. Trop tard pour suivre ta recette a la lettre mais j’y ai ajouté tous les épices! !! Un super parfum….A tester de A à Z très très vite. Merci pour cette recette
Aussitôt lue, aussitôt faite !
Déjà le parfum qui fait saliver pendant la cuisson, puis la dégustation !)