Ahhh cette recette de curry de pois chiches Thermomix… J’en rêve dès qu’il fait froid ! Pour rien au monde je n’échangerais mon bol de curry contre une pâtisserie ou une quelconque douceur ; pas même un kardemummabullar. Et vu que c’est mon autre obsession du moment, ce n’est pas peu dire.
Ce curry de pois chiches au Thermomix est mon doudou de l’hiver
En fait, ce curry de pois chiches au Thermomix, c’est mon doudou de l’hiver. La perspective de manger mon bol fumant en rentrant à la maison me donne des ailes pour aller faire du sport le soir en sortant du bureau malgré le blizzard et la nuit tombée.
Il faut dire que ce curry végétarien Thermomix coche toutes les cases. Il est :
- crémeux ;
- parfumé ;
- tout doux ;
- équilibré ;
- économique :
- healthy ;
- vegan ;
- protéiné ;
- antioxydant ; et
- follement réconfortant.
Un petit plat réconfortant prêt en un instant
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin. Cette recette de curry de pois chiche brille aussi par sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Or, on le sait, en vrai, c’est beaucoup ce qui fait un grand classique familial !
Ce qui rend cette recette si pratique et rapide, c’est qu’elle est :
- incroyablement simple,
- un modèle de cuisine du placard. Intégralement faite avec des ingrédients longue conservation qui dorment peut-être déjà chez vous… À l’exception des pousses d’épinard, qu’on peut toutefois omettre en cas d’urgence, de fermeture inopinée des supermarchés ou tout simplement d’absence totale d’envie de mettre le nez dehors ;
- si facile qu’on peut sans
risqueculpabilité aucune en confier la réalisation à une tierce personne pendant qu’on prend un peu de temps pour soi.
Dans le même esprit, je vous conseille également ma salade de lentilles et céleri rave !
Cette recette Thermomix de curry saura-t-elle vous plaire autant qu’à moi ? Dites-moi ça !
Vous pouvez retrouver cette recette à la page 180 de mon livre “Yummix – Mes Basiques & Mes Hits”.
FAQ
Comptez 170 g de pois chiches secs pour obtenir 400 g de pois chiches cuits. N’oubliez pas de les faire trempez la veille. Le lendemain, changez l’eau et faites cuite à petit bouillon jusqu’à qu’ils soient cuits, mais encore fermes.
Cela étant, personnellement, je fais toujours cuire les pois chiches en grande quantité, je trouve très appréciable d’en avoir sous la main pour les glisser dans toutes sortes de plats (salades, riz sauté…) en faire des tartinades… Si on ne pense pas les utiliser dans la semaine, on peut aussi les congeler !
La tenue des pois chiches à la cuisson varie énormément selon les conserves. Si ceux que vous utilisez sont déjà très tendres au sortir de la boîte, ils pourront avoir tendance à se défaire. La parade consiste alors à n’ajouter les pois chiches que 5 minutes avant la fin de la cuisson.
Curry de pois chiches au Thermomix {express, veggie, healthy et ultra réconfortant}
Temps
Ingrédients
- 2 gousses ail
- 2 oignons
- 1 petite boîte tomates pelées concassées (ou de tomates pelées dans ce cas vous ferez tourner le Thermomix quelques secondes après leur ajout, 400 ml environ)
- 1 petite boîte lait de coco (400 ml environ)
- 1 grande boîte pois chiches en conserve (pois net égoutté 400 g environ, ou en bocal)
- 3 c à café curry (en poudre)
- sel
- poivre
- 2 poignées pousses d’épinards (on en trouve prêts à l’emploi au rayon salades en sachet en supermarché)
- 250 g riz basmati (pour accompagner)
- piment en poudre (ou purée de piment)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez 1 ou 2 gousses d'ail pelées dans le bol du Thermomix et hachez 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez 2 oignons coupés en deux et hachez 5 secondes/vitesse 5. Raclez les parois du bol. Ajoutez 20 g d'huile d'olive et 3 c à café de curry en poudre. Programmez 5 minutes/120°C/vitesse 1.
- Pendant ce temps, faites chauffer de l'eau dans une grande casserole pour cuire du riz basmati de façon traditionnelle.
- Ajoutez maintenant dans le bol du Thermomix le contenu de la boite de tomates concassées, la boite de lait de coco et la boite de pois chiches égouttés, 2 c à café rases de sel et quelques pincées de poivre. (Vous pouvez également mettre du piment en poudre, personnellement je me contente de le proposer au moment du service, comme ça chacun dose comme il veut). Programmez 16 minutes/Varoma/sens inverse/vitesse 1.
- À la sonnerie, ajoutez 1 ou 2 poignées de jeunes pousses d'épinards et enfoncez-les légèrement avec la spatule, elles vont cuire juste au contact de la préparation chaude. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Servez bien chaud avec le riz basmati.
Renversant ! J’adore! Et tellement simple et rapide… Merci Lyse!
Délicieux ! J ai ajouté 3 cm de gingembre
Merci Marie ! très chouette d’ajouter un bon morceau de gingembre frais quand on en a sous la main, pour un supplément de peps et de fraicheur 🙂
Recette faite très souvent dès qu’il commence à faire un peu frais dehors…. Merci
Super recette et rapide (sans épinard pour ma part)
Merci Marlène !
C’était une première pour moi. Cuisiner des pois chiches (à part dans le couscous….), pas de viande dans le repas…..
Message de mon mari : on mange quoi avec ? Ben rien d’autre, c’est complet… Ah…. (Moue de déception….)
Pendant la cuisson : à l’unanimité “ça sent trop bon!”
Et pendant le dîner, rien….. À part de temps en temps “hummmm trop bon” toute la famille a adoré. Pour 4 on était très bien servi mais miam miam….
Un vrai régal, un vrai plaisir. On a clairement adoré malgré l’absence d’épinards.
Merci pour toutes ces magnifiques recettes !!
Bonjour Lyse.
Merci pour cette recettede curry fait aujourd’hui avec le tm6
un vrai régal onctueux, crémeux. Recette suivie à ia lettre , à refaire sans hésitation
En revanche j’ai acheté il y a 3 jours votre livre. Simple & healthy pensant trouver la recette mais en vain, quelque peu déçue mais d’autres recettes me plaisent et à tester prochainement.
Ps recette réalisée avec des pois chiches bio en bocal très bonne tenue à la cuisson
Je suis abonnée à votre news Letterman
Un grand merci Lyse pour votre dévouement
Envoyé
Bonjour Jacqueline, merci pour ce commentaire élogieux !
La recette du curry de pois chiches est dans “Mes basiques & mes hits”, qui est le seul de mes ouvrages à comporter des recettes du blog : les livres proposent des recettes inédites (à de très rares exceptions près).
Vous pouvez consulter l’index des recettes de chacun de mes livres à la toute fin de la page de vente qui lui est consacrée, par exemple ici pour Illico presto.
En ce qui concerne Mini batch, les menus sont visibles ici, en photo dans la section “Envie d”un aperçu” 🙂
Très bonne recette même mon fils de 4 ans qui est difficile à dit “excellent maman”! Je vais la refaire!
Testée à approuvée ce soir ! Facile, rapide et tellement bon ! On a été bluffé des saveurs ! Adoptée à 200%
Excellent ! Fait hier … un régal pour tous !
Excellente recette testée ce midi
Merci
Très bonne recette simple rapide gourmande et pleine de protéines . Légère modification de la recette je mets les pois chiches 4 minutes avant la fin juste pour les réchauffer et garder leur croquant .
gw7of6
Excellent
Très bonne recette.
J’adore et super facile
Je me suis régalé
Merci beaucoup ❤️❤️❤️
Un délice… régressif au possible…un repas doudou comme on ♥ adore
Super recette !
Nous nous sommes régalés.
A refaire !
Merci pour ces recettes qui nous font découvrir de nouvelles saveurs.
Excellent !! Faite
Et refaite merci
Merci infiniment pour cette recette. Je viens de la tester…. C’est une vraie tuerie☺️
Gros succès général de cette recette ! Enfants, petits et grands, futurs parents et mamans en post partum : tout le monde se régale !
Cette recette est celle qui m’a fait découvrir Yummix il y a plusieurs année maintenant , elle fait partie de nos basiques et je la fait très régulièrement.
J’ajoute les pois chiche 5 min avant la fin pour qu’ils tiennent bien , et je mets un peu plus d’épinards. Même les enfants préfèrent avec maintenant – comme quoi tout arrive
Délicieusement bon et réconfortant et facile à faire. Mérite toutes ses étoiles ⭐️
J’adore cette recette. Rapide et délicieuse. Les enfants adorent et on peut y cacher les épinards pour ceux qui n’aiment pas trop ça . Merci beaucoup lyse.
Déjà fait plusieurs fois, c’est un vrai régal. J’ajoute seulement un peu de gingembre.
Une recette géniale que je fais et refais sans cesse, tout le monde adore
Super recette ! Merci
Encore une super recette !!un grand merci à Lyse !!
Trop bon ! Et très réconfortant en effet !
J’ai doublé les quantités pour en congeler en vue de mon post partum à venir mais ça ne rentre plus dans le bol. J’ai fini dans un fait tout ce qui n’est pas gênant mais je me dis que ça pourrait être un élément à ajouter à vos recettes par exemple. Le fait de pouvoir faire x1, 5 ou x2 ou… Qu’en pensez vous ?
Merci encore ! Toujours au top !
J’adore cette recette!!! Elle est facile à faire, rapide, pas d’ingrédient particulier et tellement savoureuse! C’est mon plat un peu “doudou”, celui que je fais lorsque j’ai besoin de réconfort! Merci pour toutes ces bonnes recettes qui ne m’ont jamais déçues!
Un pur bonheur.
Comme toutes vos recettes d’ailleurs. Nous nous régalons à chaque fois.
Un de mes plats préférés, un succès à chaque fois que je le fais !
Super recette, simple, rapide et délicieuse ! Un classique chez nous maintenant !
Un réel enchantement des papilles ! Tout le monde s’est régalé. Merci pour ces bonheurs gustatifs.
Très bon curry, facile à réaliser un soir de semaine. Les grands et les petits ont adoré
Bonjour, fait hier soir pour moi toute seule et j’ai dû me raisonner pour ne pas en reprendre (trop). Je mets toujours de la pâte de curry plutôt que du curry en poudre, j’en trouve le goût bien meilleur, ici 3cc bombées. Dans ce cas je n’ai pas mis d’huile en plus au départ.
Et pour toutes les préparations qui risquent de s’écraser comme celle ci, j’ajoute le fouet avant de remplir le bol à l’étape 3, les légumes tournent en même temps que les lames et ne sont pas broyés, c’est imparable!
Merci Lyse pour ces recettes originales et garanties testées, c’est toujours avec un plaisir jamais déçu que je me lance dans l’une d’elle
Pas très à l’aise avec les recettes « exotiques » j’ai quand même tenté celle-ci et j’en ai été enchantée. Rapide , goûteuse ,originale ,elle m’a conquise. Le plus long à été d’enlever les peaux des pois chiches que je ne digère pas.
Je la referai avec plaisir comme d’ailleurs beaucoup de vos recettes que j’affectionne et qui sont appréciées à la maison.
TOP MEME SI UNE PARTIE DES POIS CHICHES A FONDU DANS LA PREPARATION, LE GOUT Y EST
Premier essai ce soir et verdict : excellent
J’adore ! Rapide et bon! Même mes ados.
J’ai ajouté quelques épices (piment d’espelette, cumin et gingembre). Un régal
Que du bonheur cette recette:-)
Merci !
1er essai ce soir, absoooolument délicieux!! Merci
Divin. Un grand classique rapide et réconfortant !
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Je rajoute dés étoiles
C’est un plat qui fait partie de mon Panthéon que je fais, refais et re refais…..
Toujours un immense succès…
Quel délice
Merci Lyse.
Très bonne recette. A refaire
Pour le couvercle du thermomix qui prend la couleur du curry, le mettre au soleil. Il redeviendra comme neuf !!
Excellent. Très rapide. Super recette !
Très bonne recette.
Testé aujourd’hui très bon plat…à refaire.Merci
Recette validée ici aussi !!! Délicieux
Pour les épinards, j’ai juste posé une poignée par personne sur le bol .
En revanche, la prochaine fois, parce qu’évidemment il y aura une (des) prochaine(s) fois, je tenterai avec le disque de cuisson pour conserver les pois chiches entiers .
Excellent ! j’ai mis un petit piment et ce n’était pas trop relevé (sauf quand je ne l’ai pas vu et que je l’ai croqué !!
Que dire un délice , une tuerie merci beaucoup j’aime trop
Fabuleux ! Peu d’ingrédients, plat super goûteux. A la maison tout le monde a adoré ça a devenir un classique je le sens ! Merci Infiniment pour cette recette et les nombreuses autres !
Merci pour la recette de cet excellent plat.
Pour info, j’ai mis 600 g de pois chiches secs trempés surgelés en gardant le temps de cuisson énoncé ! C’est parfait !
Délicieux. A la place des épinards, nous avons ajouté du chou kal 10 minutes avant la fin.
Simplissime à faire, rapide et DÉLICIEUX !
Un seul bémol, le couvercle du Thermomix est devenu jaune avec le curry. Si vous avez une solution pour le détacher, je suis preneuse.
Super bon !! On s’est régalés
Un vrai délice. Facile, rapide et toujours apprécié. Merci ☺️
@Patty69 Je suis d’accord : bon, c’est bien, rapide, c’est encore mieux ! c’est le nerf de la guerre surtout le soir en semaine !
Tout simplement excellente cette recette. Par contre dans le procédé on ne sait pas si il faut ou pas mettre le gobelet doseur :/
Merci pour cette recette
@Cylauflo – Ravie que cette recette vous plaise autant !
Concernant le gobelet doseur, dans les recettes Thermomix, par défaut on le met toujours. Donc tant qu’on ne parle pas du gobelet, on le met (autrement ce serait lourdingue, car c’est de loin le cas le plus fréquent).
Comme il y a toujours des exceptions… Il m’arrive de préciser qu’il faut mettre le gobelet, notamment quand ce serait un gros souci de l’oublier (genre pour mixer une préparation brûlante alors qu’à l’étape d’avant j’ai indiqué qu’il fallait l’enlever). A bientôt !
Bonjour Lyse,
Merci pour toutes vos recettes délicieuses.
Est il possible de congeler cela?
Merci encore
Un délice ! Un plat réconfortant, à recommander, à faire et à refaire !
Merci pour cette délicieuse recette.
L’hiver arrive et c’est avec plaisir que je refais cette recette qui a toujours autant de succès !
Yolaine
Testée pour la 1ère fois ce week-end, c’est un régal, succès total alors que mon mari ne raffole pas du lait de coco.
Je referai sans hésiter. Merci Lyse pour cette enième recette succulente
Excellent. Merci pour cette merveille. Je l’accomode parfois avec des crevettes poêlées. Un régal.
Encore réalisé cette semaine. Les enfants se sont jeté dessus !!! Maman t’es trop forte on adore. Quel bonheur à entendre. Merci Yummix!!!!!
Tout simplement exceptionnel ! Le meilleur des curry. Merci beaucoup pour ce partage
Eve
Un classique chez nous. Je ne mets pas les tomates car je trouve qu’il y a trop de sauce avec mais même sans, c’est un régal. Je l’accompagne de semoule de blé. Parfait!
@Céline merci pour ce retour !
Super bon
Un régal miam
Merci pour vos recettes
Super bon ! Merci
Excellent, facile et rapide à réaliser … adopter
Parfait ! Réconfortant, facile et savoureux. A faire et refaire !
Un classique à la maison. Je le sers avec des pains naans, pour pouvoir « saucer » avec, miam.
Bonjour , je voudrais faire cette recette mais je n’ai que des pois chiches secs, pas de boîte. Quelle quantité à faire tremper svp? Merci! Et je viens d’acheter votre livre les hits et fan depuis longtemps avec mon thermomix de votre blog et insta
@Valérie : comptez 170 g de pois chiches secs pour obtenir 400 g de pois chiches cuits. (N’oubliez pas de les faire trempez la veille. Le lendemain, changez l’eau et faites cuite à petit bouillon jusqu’à qu’ils soient cuits, mais encore fermes.) Cela étant, personnellement, je fais toujours cuire les pois chiches en grande quantité, je trouve très appréciable d’en avoir sous la main pour les glisser dans toutes sortes de plats (salades, riz sauté…) en faire des tartinades… Si on ne pense pas les utiliser dans la semaine, on peut les congeler une fois cuits !
Recette suivie à la lettre.
C’est à tomber! Mes enfants en redemandent..
merci!
Bonjour Lyse
Cette recette est un pur délice !!! Testé ce midi, toute la famille s’est régalée. Mon mari s’est resservi ( il n’est pourtant pas fan des pois chiches), et mes 2 ados m’ont demandé de refaire cette recette ! Je n’avais pas de pousses d’épinards. J’ai rajouté comme lu dans un commentaire des épinards feuilles surgelés. Vraiment top, merci pour ce partage !!
Régalade pour tout le monde, petits et grands
Délicieux !! J’ai ajouté des poivrons et pommes de terre du coup plus besoin de riz !
Première recette du site testée et c’est un pur délice…. Quel saveur incroyable, j’ai adoré ! Merci
j’adore cette recette… je suis fan,
j’utilise du curry doux pour avoir les arômes sans la puissance pour plaire au plus grand monde, et je propose des gouttes de piment vert à servir avec pour ceux qui aiment les épices…
un régal !
Excellent”’
Moi je mets quelques poignées d’épinards surgelés en même temps que les pos chiches et c’est parfait !
Merci pour cette recette rapide, sans viande et délicieuse.
Pour cuire le riz au thermomix en même temps que la recette
Il faut:
Mettre 20 mn de cuisson au lieu de 16
Mettre le riz recouvert d eau dans un moule
Mettre le moule dans le varoma
Et voilà! Surveiller quand même la cuisson par rapport au liquide qui peut être juste.
Testée et adorée ! Rien à ajouter. Parfait, comme toujours!
Merci!
Ooooooolalaaaaaa!!!
C’était juste troooooop bon !
La recette est tellement simple mais tellement savoureuse !!!
Mon barbu non plus n’en revenait pas …!
Merciiiii Lyse
Délicieux !!!
Super bon à refaire merci
Je n’ai que des pois chiches frais, quelle quantité puis je mettre pour cette recette svp ? Merci. Fanny 🙂
Dé-li-cieux ! Comme dans les restaurants indiens de Singapour 🙂
J’ai rajouté un peu de gingembre et de la pâte au curry doux pour corser un peu.
Merci !
Je vais vite l’essayer car il m’a l’air délicieux
Trop bon !! approuvé par toute la famille, merci !!
Bonjour. A combien dois je mettre le mix pois chiche/tomates /coco a cuire en degrés svp ? J’ai le monsieur cuisine. Mervi bcp
Délicieux et rapide à faire. Très apprécié de tous les âges.
Réalisé à plusieurs reprises il est délicieux !! Et la dernière fois fait avec des flageolets et de la crème de soja car plus s de pois chiches !! C’était également très bon
Superbe recette ! Encore merci…. très apprécié par toute la famille !
bonsoir
je viens de faire votre recette de curry de pois chiche. c’est une vraie tuerie. c’est bon très rapide à préparer très bon pour la santé et……….très réconfortant comme vous le dites. merci à vous pour ce délicieux partage.
Ah votre site est génial.
J’ai testé la recette et j’en suis pas déçue! Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires mais là j’étais obligé! Merci beaucoup c’était succulent vraiment! 🙂
très bon comme d’habitude Merci !!!
Délicieux !
Délicieux.
Kids friendly.
Très facile.
Délicieuse recette qui se marie à merveille avec du riz. Merci Lyse pour toutes ces magnifiques recettes et surtout pour le côté végétarien et savoureux qu’il n’ets pas toujours facile de retrouver.
Super bon ! Merci pour la recette
Excellente recette pour un repas du soir.
Bonjour,
Toute nouvelle avec le TM6 et sur votre site, j’ai réalisé ce curry de pois chiches, que je referai à l’avenir car nous nous sommes régalés!! Bon et bien, voyons la prochaine recette, huummm !!! 😉 Merci beaucoup en tout cas car votre site est tellement bien fait que l’on a envie de tout tester!! A très vite alors…
Bonjour,
Rien à dire, très très bon !! Recette très facile à suivre. Merci pour votre site qui est remplie de mine d’or !!
P.A.R.F.A.I.T
Comme toutes les recettes de vos trois livres que j’ai essayées, là aussi nous nous sommes régalés. Merci.
Excellente recette validée par toute la famille.
Merci
Efficace et très bon.
Un régal toute la famille a adoré
recette testée hier!
Nous nous sommes régalés, mille mercis, une découverte pour moi!
Merci, super simple et délicieux. J’ai encore préféré bien tiède !
Un délice mon conjoint et petit-fils ont adoré à refaire très simple et rapide
Très bonne recette très simple a réaliser. Je n’avais ps d’épinards frais j’ai donc mis des surgelés que j’ai préalablement fais cuire et c’était parfait.
On s’est régalés merci
J’ai pas encore goûté mais ça sent drôlement bon. Par contre ça fait de la bouilli. Je n’ai pas les pois chiches entier ?!!! Pourtant j’ai suivi la recette à la lettre…
Ça donne envie un grand merci pour la page et le livre
j ai de suite mis un repaire pour la faire au plus vite.
servis un soir sans épinard ni riz, hyper réconfortant, doux et délicat comme un dhal : j’ai adoré !!!
Pour la cuisson du riz, je procède ainsi (par Thermomix non plus, mais très simple et équivaut à une cuisson en cuiseur vapeur):
a. La veille au le plus tôt possible : faire tremper en remuant de temps en temps le riz dans de l’eau froide toute une nuit (ou un max de temps)
b. L’égoutter et le rincer au début de la recette, avant de traiter l’ail et les oignons sous 1.
c. Mettre le riz dans un plat allant au micro-ondes (pas en plastique et avec un couvercle à poser dessus, au pire, poser une assiette sur le plat) + ajouter du sel (des rondelles de gingembre, de la citronnelle et de la cardamome si vous le souhaitez), du beurre ou de l’huile de sésame ou d’argan.
d. Recouvrir avec de l’eau (le niveau de l’eau doit dépasser de max 0,5cm le riz). Mettre le couvercle.
e. Faire cuire 3,5 min au microondes, puis laisser reposer, le riz va gonfler (pause de 5 bonnes minutes)
f. Remettre de l’eau jusqu’au niveau du riz. Faire cuire 2 min, puis laisser reposer, le riz va continuer de gonfler (pause de 5 à 10 minutes)
g. Si nécessaire, remettre de l’eau jusqu’au niveau du riz. Faire cuire 2 min, puis laisser reposer (pause de 5 bonnes minutes)
h. Attention, remuer le riz délicatement entre les étapes.
i. Vérifier la cuisson, il faudra peut-être remettre encore un peu. L’important est de laisser le couvercle, ce qui gardera la vapeur dégagée et de bien laisser pauser pour permettre la cuisson vapeur.
j. Faire le reste de la recette entre temps.
Une tuerie cette recette ! Je la fais régulièrement car elle plaît à toute ma famille et à mes amis ! Pour ma part, pas de pois chiches en bocal ou en boîte, mais pois secs de la marque Samia, ils sont bien meilleurs ! Sinon, je ne change rien à la recette, mais j’ajoute des morceaux de,gigot d’agneau pour un repas plus complet, même sans Thermomix,que je laisse dans ma résidence principale, j’utilise un Cookéo et c’est super bon . Un grand merci Yummix, votre livre me sert tous les jours et vos recettes sur votre blog nous font voyager et nous change de notre quotifien, pas drôle en ce moment !
j’ ai trouve cette recette sur le 1er livre de Yummix et je L’ADORE…..
MERCI LYSE POUR TES RECETTES
j’ai tes 3 livres et je ne m’en lasse pas
je n’ai pas trouvé d.épinard j’ai fais sans et c’était très bon
Je viens de réaliser la recette. Elle est délicieuse. Merci
Bonjour une boite de tomate de combien s’il vous plaît ?
Merci pour cette recette delicieuses pour mes allergiques gourmands 🙂
Fait au monsieur cuisine et parfait
Un vrai délice !!! Mon mari a fait la moue quand je lui ai dit ce qu’on allait manger… et il a ADORÉ !!! Cette recette va devenir un indispensable chez nous !
Hello Lyse, recette essayée hier et adoptée !!
Comme nous aimons ce qui est relevé, j’ai remplacé le curry en poudre par une cuillère à soupe de pâte de curry Tikka masala.
Un vrai régal très rapide à faire pour un soir de flemme comme hier soir.
Merci pour tes jolies recettes:)
Ah oui si au lieu de mettre que du curry je mets aussi du curcuma et du gingembre
Une super recette. Je mets du broccoli à la place des épinards parfois et en même temps que les tomates.
Super plat, très gourmand et léger… j’adore vous êtes vraiment géniale !!!! Merci pour tous ces moments gourmands
@Cyrielle 😀 je vais prendre le melon 😀
Merci pour cette recette. Le plat était délicieux. J’ai ajouté une aubergine, des épinards surgelés et un petit piment.
Excellent ! Je n’ai rien changé à la recette contrairement à mon habitude
Excellente recette, j’adore !!! Vire préparée et succulente. Je mets le lait de coco juste avant la fin de la cuisson et c’est encore meilleur à mon goût . J’ai toujours des pois chiches et des tomates concassées dans mon placard pour faire cette recette.
Fait ce soir. Extra et hyper réconfortant.
Et en plus de ça, tellement simple et rapide !
Merci pour cette chouette recette.
Facile , excellent, réchauffant, bref ! La bonne recette de saison !
Excellent et rapide à faire.
J’avais des tranches de bacon, je les ai mis avec mais c’est aussi bon, sans.
Je recommande +++++
Un régal ! vraiment, ma fille et moi nous sommes régalées. En plus c’est hyper simple à réaliser, même sans thermomix. Par contre j’ai une question, si on veut servir ce plat à un ado, très bon mangeur (en quantité), avec quoi, en plus du riz, peut-on le compléter ?
carole
Merci Lyse pour cette super recette !
Grand succès je crois que ca va vite être un classique chez nous !
Yo
Un régal ce curry, et un gros succès a chaque fois, auprès des petits et grands. Merci !
Depuis que j’ai essayé cette recette je le referai bien chaque semaine!!! j’adore le lait de coco et le curry !! miam c’est trop bon !! mais j’ai un mari plus classique donc, je me contente d’en faire mis pas trop souvent !Là’est pour le coup,pas besoin de viande !!
Merci,çà et la brioche qui déchire! re merci
Le plat réconfort, chouchou et/ou des jours où l’on n’a pas envie de cuisiner tellement il est facile.
Bref le plat préféré de toute la famille et qui “calme” la grande faim des ados de la maison
Excellent, facile à faire, et fait voyager!! merci beaucoup!
Bonjour Lyse
Quel sorte de curry utilisez-vous ? Je suis plutôt cuisine Normande et je maîtrise mal les épices . Merci
Au top! comme toutes vos recettes. J’ai mis 2 cc de curry et 1 cc curcuma avec un peu de piment d’espelette pour relever le goût. N’ayant pas de pousses d’épinards, j’ai remplacé par du pak choi.
@Emilie super idée le pak choy !!
Cette recette est une pépite! Appréciée par toute la famille, préparée en deux temps trois mouvements, et qui nous fait voyager et nous réconforte! A faire, refaire et rerefaire!!!
Super recette! C’est la deuxième fois que je la réalise. C’est toujours un régal. Je suis super fan de vos recettes merci de les partager avec nous.
Plat très apprécié le soir en semaine!
Bonjour,
J’ai fait cette recette hier soir, en prévisions de nos repas de la semaine.
J’aime beaucoup ce curry: effectivement rapide à préparer et très bon! Nous l’avons mangé avec de la semoule, pour changer du riz (on en mange trop souvent avec les dhals et les currys, nous avons une alimentation végétarienne…)
Je pense mettre plus de curry la prochaine fois ceci dit.
Merci pour cette recette réconfortante en cette période…
EXCELLENT, facile pour un repas du soir car très rapide à réaliser.
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes.
Merci beaucoup! Excellente recette!
fait et refait et refait, j’adore toujours autant ! hyper simple à faire, assez rapide et juste super bon. merci pour cette recette !
Toute la famille a adoré. Merci encore pour cette recette, cela va devenir un classique chez nous.
Bonjour
Je fais déjà du curry de pois chiches, d’une manière un peu différente. Je vais essayer la votre.
Pour cuire mon riz
Pour les recettes comme la votre qui utilise la fonction Varoma avec une préparation dedans, je mets mon riz dans un petit saladier, dans le panier du Varoma avec de l’eau chaude (bouilloire) et je fais cuire, j’ai tout le temps des bons résultats
Excellent !! J’ai adoré et mon homme aussi. Je referai régulièrement parce que c’est hyper simple et c’est un plat complet sans viande, bien que je ne sois pas végétarienne. Merci !
Bonjour,
J’ai testée votre recette et effectivement , ultra facile et idéal pour la fin de semaine quand il n’y a plus grand chose dans le frigo !
J’ai acheté également votre livre « healthy » et je vais en racheter pour les offrir à mes amies détenteurs de thermomix.
C’est une petite pépite
Merci beaucoup
Super recette, pouvez vous me dire combien de kcal par portion svp
Délicieux et facile à realiser. Merci !
Alors là…on s’est régalés !! Même les enfants en ont repris, c’était wow ! (Bon par contre j’ai oublié de mettre le gobelet pr la cuisson, j’ai repeint mon plan de travail ^^)
@Marie-Laure 😀
Super facile à faire et j’ai adoré. Merci pour cette super recette!
@Pau super, merci !
Fait et refait, on adore!!!! Cette fois, confinement oblige, j’ai ajouté des courgettes pour en faire un plat moins lourd, pas de riz mais dévoré à 4 ! Un régal , merci encore pour la recette comme pour toutes les autres, je suis fan!
Excellent … recette à tester puis a refaire. Très appréciée y compris mon mari qui ne considère pas un repas sans viande. J’ai donc pour lui ajouter du thon émietté sur le dessus et voilà…… plat dévoré, il n’en est pas resté !
J ai du loupé quelque chose parce que le plat était froid en sortie de cuisson et les oignons pas cuits mais par contre recette délicieuse. Avec un peu plus de cuisson j ‘adore !!! J ai été surprise parce que j adore toutes vos recettes vraiment !!!!
Sur la dernière étape il n’ y a pas la température
J ai du loupé quelque chose parce que le plat était froid en sortie de cuisson et les oignons pas cuits mais par contre recette délicieuse. Avec un peu plus de cuisson j ‘adore !!! J ai été surprise parce que j adore toutes vos recettes vraiment !!!!
Top! Les enfants ont adoré!!!!
Cette recette me paraît très appétissante,
Une simple petite question , si l’on utilise des pois chiches que l’on fait cuire, quel est le poids qu’il faut faire cuire pour obtenir le poids requis dans la recette ?
Merci
Cette recette me paraît très appétissante,
Une simple petite question , si l’on utilise des pois chiches que l’on fait cuire, quel est le poids qu’il faut faire cuire pour obtenir le poids requis dans la recette ?
Merci
Bonjour,
C’est une recette que je fais souvent, mais jamais encore testée au TM 31..J’adore tellement que j’ai peur que ça devienne de la purée de pois chiches au vu de certains commentaires. Quelle marque Prenez-vous? Moi chez Lec… avec des dromadaires dessus (pour ne pas citer de marque)
@Mary je prends des U personnellement et pas de souci. Mais si vous craignez que les pois chiches ne soient plus très ronds, le mieux est de les ajouter seulement 5 min avant la fin de la cuisson !
Recette simple et rapide. J’ai mis une petite boîte de lait de coco (200ml) et non 400ml. Cela suffisait largement.
Encore très bon le lendemain réchauffé.
Réalisé avec succès! Recette pratique à faire avec quelques conserves…! A refaire…
Un grand merci pour cette recette qu’on a adoré à la maison! En cette période de confinement il est dur de se réinventer chaque jour en cuisine. Ouverts aux plats végétariens on est plutôt viandards à la maison donc c’était un vrai test, réussi haut la main! Je n’ai rien changé à la recette et c’était hyper bon, je me suis même resservie alors que je ne le fais jamais!
Recette réalisée de nombreuses fois et c’est toujours un succès ! On adore tous, même les plus petits.
Excellent et rapide à faire!
J’ai ajouté des amandes effilées au moment de servir!
A refaire!
Recette suivie à la lettre avec des épinards décongelés et rajoutés à la dernière étapes à 3 minutes de la fin et des pois chiches secs préalablement cuits à part: un pur délice
J’ai rajouté les pois chiches à la fin hors du thermomix pour ne pas me retrouver avec une bouillie
La sauce est bien liée et ultra parfumée. Le basmati se marie très bien à ce curry.
Merci Lyse
J’ai également eu le problème des pois chiche qui ne restent pas entiers, la fois suivante je les ai ajouté quelques minutes avant la fin pour les faire réchauffer. Sinon tout est parfait simple rapide et très bon !
Testé ce soir en ayant cuit légumes et riz hier. J’ai cuit pendant 10 minutes la sauce (échalotes / ail / tomate / lait de coco) et j’ai ajouté ensuite patate douce + carottes jaunes + petits pois cuits à la vapeur hier. Trop bon ! J’ai fait avec les légumes que j’avais sous la main mais j’avoue qu’étant une grande fan des pois chiches, je pense la refaire bien vite. Recette végan top pour les soirs !
Excellent vraiment ! Ça change un peu car les pois chiches on s’en sert dans les couscous et c’est tout ! C’est très parfumé. A la maison tout le monde s’est régalé, y compris mon Loulou de 18mois ! Merci Lyse 😉
Recette parfaite Lyse comme toujours pour tes recettes’ réussite et appréciation unanime au rendez-vous.
Merci beaucoup pour ta générosité et ton partage.
Gros bisous Lyse
Un grand merci à toi, Nono67, pour prendre le temps régulièrement de laisser tes impressions sur les recettes !
bonjour, est-il possible de faire cette recette avec des pois chiches secs ?
@sorgina oui bien sûr, mais il faudrait les cuire avant (compter 1h de cuisson dans un grand volume d’eau)
quel curry choisir? Le rouge, le vert? pour que ce ne soit pas trop fort?
Merci d’avance
On utilise ici le curry le plus ordinaire, celui qu’on trouve en France dans toutes les cuisines : la poudre de curry, jaune !
excellentiissime. Le bien nommé “ultra réconfortant”. Facile, rapide. Je doublerai le riz par rapport à la “sauce” la prochaine fois. Nous nous sommes régalés, bien parfumé, et ces épinards en fin de cuisson. Un grand miam !!
Merci Lyse.
Très réconfortant ! Pour que les pois chiches restent entier, je prépare les oignons ail et curry au thermomix puis je transvase dans une poêle haute avec couvercle avant d’ajouter le reste des ingrédients. Cela me permet de faire cuire le riz au thermomix pendant la cuisson des pois chiches !! On se régale à chaque fois ! Merciiiii
J’adore cette recette, c’est rapide et très bon.
Mon plat chouchou du moment
Merci
Ma recette de base pour l’hiver , les soirs où on est entre nous , ou même quand j’invite et que je n’ai pas trop de temps (ou la flemme !) et toujours un grand succès !
Quand il y a des enfants je mixe les épinards avec les tomates au début , ni vu ni connu !
Merci !
Bonjour, toujours ravie et excitée de faire une recette venant de vous. Cette fois-ci j’ai fait pour un diner les pois chiches au curry et le resultat final etait tres liquide, à tel point que qu’on aurait juré une soupe. La seule solution a été de mélanger le riz blanc avec pour que ce soit un peu plus compacte.
Pour le goût, il etait tres fade, on ne sentait pas le curry, j’ai dû rajouter des épices au dernier moment.
Est ce normal?
Sinon, bravo pour toutes vos recettes,
la soupe de céleri panais à l’huile de truffe est une tuerie !!!
merci pour tout votre travail !
@Pascale désolée de lire ça, cette recette a habituellement un très grand succès ! Pour les pois chiches, plusieurs personnes ont déjà eu des pois chiches qui se désagrè!gent, il semble que ça dépende des boîtes. Si on tient à ce qu’ils restent entiers, il suffit de les ajouter uniquement pour les 5 dernières minutes. Pour le côté “très liquide”, je ne sais pas. Je crois que c’est la recette qui veut ça (et surtout, ça épaissit en tiédissant, comme toute préparation au lait de coco.
Tout le monde n’a pas de Thermomix…. Cela eut été sympa de donner la recette avec cocotte classique… Merci et bon appétit
@Elinera vous êtes sur un blog dédié au Thermomix !
Rooohhhh comme c’était bon ! Déjà faite 2 fois cette recette !!! . Je pourrais tt manger à moi toute seule tellement c’est bon !
Très bon merci
Super recette que je fais régulièrement. Et je varie les légumes. Souvent je mets des brocolis, parfois des courgettes. Effectivement, selon les marques de pois chiches, il arrive que la recette se termine en purée mais tant que le goût y est, ça ne perturbe personne. Le mieux est d’utiliser des pois chiches cuits maison mais c’est plus long.
Bonjour,
Je suis très tentée de réaliser cette recette pour des invités.
Mais à la lecture des commentaires, il semblerait que la marque des pois chiches y soit pour beaucoup entre une belle recette et une purée moins présentable. Pourriez-vous me conseiller des marques?
Merci
Recette délicieuse merci! la sauce était un peu liquide à mon goût, j’ai donc ajouté 1 cuillère à soupe de maïzena diluée dans un peu de lait et remis à chauffer 5min.
Et pour mieux faire passer les pois chiches auprès de mes loulous j’ai remplacé la moitié par du poulet en morceaux cuit au varoma en même temps, que j’ai ajouté ensuite au reste et refait chauffer 5min. Yummy!
Une de mes recettes préférées !!!
Savoureux! Je prépare ensuite le riz au Thermo en ajoutant de l’eau dans le bol sans le nettoyer pour qu’il soit parfumé … un régal!
Bonjour et merci pour cette recette et ce super blog.
C’est ma première recette réalisée car je viens juste d’acheter un TM31 d’occas et je suis ravie car elle est très réussie et super bonne , j’étais pressée et je n’avais pas d’épinards mais j’ai régalé toute la famille !!!
A refaire
Bonjour
D’abord merci pour ton super blog j adore!
Je ne trouve pas de jeune pousse d épinard ici, est ce que je peux mettre des cubes d épinard congelée à la place?
Merci de ton retour.
Flomb, oui tu peux mais peut-epetre pas au même moment (enfin s’ils sont décongelés et bien chauds, si mais sinon, prévois de les mettre dans la préparation suffisamment tôt pour qu’ils aient le temps de décongeler puis cuire). Sinon les épinards ne sont pas indispensables !
Ravie! Tout le monde a aimé !
J’ai donné la recette à un collègue : recette adopté chez luu aussi
Merci