Cette recette de pâte de noisettes au Thermomix est divine sur des tartines. Mais elle a bien d’autres talents…
Ajoutée à vos gâteaux, smoothies, crèmes fondantes ou veloutés de légumes, elle leur donnera un petit goût irrésistible. Délayée avec un peu d’eau, elle se transforme en un coulis gourmand pour accompagner glaces, pancakes et gâteaux en tout genre.
Vous profiterez en vous délectant des nombreux bienfaits de la noisette. Cette graine oléagineuse détient notamment une grande richesse en vitamine E, magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc et cuivre. Ses apports en vitamines du groupe B et en protéines ne sont pas non plus négligeables ; et son index glycémique est faible. Certes, elle est riche en lipides, mais ceux-ci ont un excellent profil. Ils comportent en effet un pourcentage très important d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés. Ceci en fait un aliment bénéfique pour la santé cardio-vasculaire.
Cette pâte de noisettes est une recette simplissime et très rapide à réaliser. Elle ne comporte en effet que trois ingrédients et ne vous prendra que 5 minutes de votre temps !
Lorsque vous aurez testé cette pâte de noisettes au Thermomix, revenez vite pour laisser un commentaire ! N’oubliez pas non plus de distribuer des petites étoiles pour noter la recette. Cela apporte beaucoup d’indications aux visiteurs de Yummix !
Pâte de noisettes au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 250 g noisette (décortiquées)
- 1 à 2 c à soupe huile de noisette ((ou une autre huile au goût neutre de votre choix, ex. huile de colza bio désodorisée))
- 2 c à soupe sirop d’agave (ou de miel, pour une utilisation sucrée)
Instructions
- Placez les noisettes dans le bol du Thermomix et mixez 1 minute/vitesse 10. Interrompez le mixage pour racler les parois du bol si nécessaire.
- Ajoutez 2 c à soupe de sirop d'agave ou de miel liquide (sauf si vous destinez la pâte à une utilisation salée ou mixte), ainsi qu'1 à 2 c à soupe d'huile de noisettes si la texture de la pâte est trop épaisse. Mixez à nouveau 30 secondes/vitesse 10.
- Goûtez et ajoutez du sirop d’agave ou du miel si vous le jugez nécessaire.
- Placez dans un petit pot muni d’un couvercle. La pâte de noisette se conserve sans problème 2 à 3 semaines au frais, mais chez nous son espérance de vie plafonne à 3 jours !
Impossible d’avoir une texture liquide avec moitié de recettes malgré 30 min de mixage avec des interruptions pour racler les bords, la texture reste épaisse.
Avez vous des conseils ?
@Sabrina mince ! Des noisettes très très coriaces on dirait ! dans ce cas, on peut ajouter un peu d’huile pour faciliter les choses !
Excellente recette, et économique, quand on voit le prix d un pot en magasin bio… Réalisée avec noisettes et amandes préalablement torrefiées, de l huile de sésame, un soupçon de cacao pur et de la stévia, pour le goût sucré qui me manque en cette période de diabète gestationel. A tomber !!
@Tam un grand merci pour ce retour et ces idées de variantes !
Bonsoir, comme Audrey je n’arrive pas à obtenir une pâte de noisette liquide maos plutôt une pâte épaisse ,je vais persévérer encore mais pourquoi ça me fait cela?
Sinon je suis quasiment toutes vos recettes ,la galette des rois est parfaite!!
Merci
Bonsoir, le goût est bon mais je n’arrive pas à obtenir une pâte liquide malgré beaucoup de tour de mixeur. L’ensemble reste granuleux et sec. J’ai mis sirop d’agave et huile de noisette. Une petite astuce peut être?
Merci Lyse ! Encore une recette au top comme toutes celles que vous publiez ! J’ai suivi à la lettre, et je pense que la prochaine fois je ne mettrai que les noisettes (déjà torréfiées et bio) pour un goût parfaitement authentique
bonjour,
je n’ai pas d’huile de noisette, puis-je utiliser celle de noix ?
Très bonne recette. J’ai mixé 30 secondes supplémentaires et fait des pauses entre chaque. Le résultat est top ! merci
bonsoir petite question doit on torrefier les noisettes ?
Bonsoir ! On ne doit pas mais on peut tout à fait le faire, le goût noisette est alors plus marqué, le temps de mixage raccourci et la texture plus fluide.
Bonjour Lyse
Oui ça y est je l’ai essayée …. excellente !!! Merci !!!
Ingrid merci pour les news !
Bonjour Lyse,
Peut on se servir de cette pâte comme base pour la pâte à tartiner type “Nutella” ?
Bonjour Ingrid. Oui bien sûr, tu peux ajouter du cacao, de l’huile et un sucrant de ton choix pour en faire une pâte à tartiner type Nutella, mais les noisettes n’étant pas torréfiées, tu risques de ne pas obtenir le goût recherché. As-tu essayé ma recette de pâte à tartiner ?
bonjour Lyse ,un bon sirop d’érable peut-il convenir aussi? merci
Oh oui bien sur tâta lolotte !
Délicieux … encore meilleur si, au préalable, on grille les noisettes au four.
j’ai essayé mais j’ai un soucis de quantités, je ne parbiens pas à obtenir une pate comme sur la photo… quelqu’un me m’aider? merci 🙂
Anne, si tu as trop peu de quantité, il faut interrompre hyper fréquemment le mixage pour racler les parois du bol, c’est la seule façon à ma connaissance ! Bon courage !
Bien meilleur que le nutella !
Excellente recette ;P merci ^_^