Faire de délicieuses et adorables petites tartelettes aux fraises au Thermomix, c’est un jeu d’enfant ! Une sorte de jeu de construction.
Une combinaison d’éléments très simples
Cette recette est en fait une combinaison toute simple :
- en guise de base, des palets bretons maison, épais, beurrés et gourmands, tout tendres à l’intérieur ;
- une généreuse couche de chantilly mascarpone, facile à réussir au Thermomix et bien vanillée ;
- des lamelles de fraises joliment arrangées ; et
- comme touche finale (facultative), quelques pistaches hachées au couteau (oubliez le Thermomix pour cette exercice, on obtient fatalement plus de poudre que de petits morceaux réguliers).
Et hop, le tour est joué. Et ça vaut le détour, je vous assure. Même le lendemain, ces tartelettes aux fraises sont à tomber. Et vous connaissez quelqu’un que la vue d’une tartelette aux fraises ne fait pas chavirer ?
La chantilly mascarpone
La chantilly marscarpone est très facile à réussir même au Thermomix. Je vous la conseille chaudement, si vous ne l’avez jamais testée.
Divinement vanillée, son goût est à tomber. D’ailleurs avant de vous lancer dans la chantilly mascarpone, n’oubliez pas de faire au préalable (aavnt d’avoir sali le bol !) un sucre vanillé au Thermomix. Il s’agit de sucre mixé avec une gousse de vanille entière. On obtient une poudre fine comme du sucre glace qui convient parfaitement à la réalisation d’une chantilly et qui la parfume de façon absolument incomparable.
Les fraises
Pour les fraises, choisissez-les petites et bien parfumées. Cet article de Cuisine et Vins de France récapitule les différentes variétés et trucs à savoir pour bien les sélectionner.
Arrangez-les en pétales, comme sur ma photo, ou laissez libre cours à votre créativité mais essayez d’en mettre une bonne quantité.
On peut ensuite les badigeonner de gelée de groseille préalablement réchauffée pour la fluidifier. On obtient alors une brillance éblouissante, et ça permet de faire mieux adhérer les pistaches concassées. Mais je préfère m’en passer, par flemme pour ne pas parasiter le goût des autres ingrédients ;-)).
Avec cette recette, vous allez faire des heureux, et sans trop vous fouler !
Toujours avec des fraises, mais un poil plus technique, si vous voulez impressionner ou vous challenger, je vous conseille les choux craquelin à la fraise ou encore, le classique fraisier – majestueux mais facile et léger, idéal pour un anniversaire de printemps.
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez testé cette recette de tartelettes aux fraises au Thermomix. Montrez-moi aussi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou de la page Facebook de Yummix. C’est toujours un plaisir de voir les recettes prendre vie !
Petites tartelettes aux fraises au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pour la base
- 12 palets breton maison (ou achetés tout faits !)
Pour la chantilly mascarpone
- 250 g crème liquide entière (impérativement, et bien froide)
- 130 g mascarpone
- 50 g sucre vanillé Thermomix (à défaut, 40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé)
Pour la couche supérieure
- 250 g fraises (plutôt petites et bien parfumées, gariguettes, Mara des bois…)
- 20 g pistaches décortiquées (facultatif)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Commencez par préparer les palets bretons. Ceci peut être fait la veille, voire plusieurs jours à l'avance.
- Préparez ensuite la chantilly au mascarpone. Réservez le bol au réfrigérateur.
- Lavez, séchez et coupez les fraises en lamelles de 3 mm environ.
- Etalez une généreuse couche de chantillly mascarpone sur les palets, puis installez les fraises debout, en pétales. Parsemez de quelques pistaches finement hachées au couteau, si vous le souhaitez.
- Servez immédiatement ou réservez au réfrigérateur jusqu'à 24h.
Juste sublimes avec de belles fraises de saison en été
C’est trop trop bon!!!!! Le petit goût salé des palets bretons se marie super bien avec les fraises et la chantilly.
La recette est facile à réaliser. Pour la réalisation des palets j’ai utilisé des cercles de 6 cm de diamètre et je les ai fait cuire dedans.
les palets sont restés bien ronds. Pour le montage de la crème je les ai remis dans les cercles et j’ai lissé et j’ai disposé en pétales les tranches de gariguettes.
Un dessert rapide, excellent en plus d’être joli.
Merci Lyse et belle fête des mamans à toutes les lectrice de ce blog!
Recette un peu (bcp) bâclée
Guère d explication
On se ‘imagine
@Nicole Vous n’avez peut-être pas vu que les mots “palets bretons” et “chantilly mascarpone” sont cliquables dans cette recette 😉
Vraiment une super recette!!!!
J’ai enfin réussi à faire une chantilly au thermomix
Auriez-vous une recette de pâte sans cuisson à base de spéculos ou palets afin de faire une tarte avec la même garniture ?
Recette simple et vraiment réussie. Faute de moule à muffin j’ai réalisé cette recette comme pour une tarte avec la recette palets bretons comme le préconise Lyse. Mon dieu un régal. Merci Lyse. et bonne journée à tous.
Oupsss j’ai oublié les étoiles … les 5 comme d’habitude
Encore une recette de Lyse validée, une version fraises et une autre aux framboises, on a tous adoré malgré la chantilly mascarpone pas bien montée dû à la crème pas assez grasse que j’avais sous la main 😉
Merci pour tout !!!
A tomber. Nous nous sommes régalés. Une seule tartelette c’est trop peu pour des gourmands comme nous !
Bonjour ,merci pour vos superbes recettes mais celle ci c est une bombe aux framboises ou mêmes groseilles roulées dans du sucre un régal MERCI
Excellent! On a adoré! Par contre heureusement que j’avais acheté des palets bretons du commerce parce que les miens était complètement ratés. Même après 2h au frais, la pâte était trop molle pour faire des ronds à l’emporte pièce. Du coup j’ai cuit la pâte telle quelle en un énorme biscuit qu’on a cassé et mangé séparément
La chantilly au mascarpone est super facile et délicieuse!
Merci pour cette recette.
Excellente recette et qui fait beaucoup d’effet!
Recette testée ce midi et largement validée !! Merci beaucoup!
Le goût est parfait !! le palet breton avec son petit gout de sel, un régal. Par contre la pâte dans le moule à muffin n’a pas été une réussite, les bases de mes moules sont trop étroites…la prochaine fois je les ferai dans des moules à tartes individuels, ça sera plus facile à présenter.
A refaire au plus vite !! Merci Lyse pour cette excellente recette
Vraiment délicieux. Recette à succès, elle fait beaucoup d’effet auprès des invités. Rien à modifier.
Palets bretons et chantilly peuvent être préparés la veille. Top.
Excellente recette ! Merci beaucoup Lyse. Elles ont fait l unanimité ! Pour moi elles se sont transformées en généreuses tartelettes en utilisant des petits moules à tartes.
Très très bonne et facile à réaliser.
“C’est comme là bas”…palets bretons que nous aurions du déguster sur la baie de la Baule mais le vilain en a décidé autrement !alors quel bonheur pour le palais ! et facile à réaliser …ils m’ont permis également de faire les roues de tracteur du gâteau de mon petit fils…il n’aura eu que le plaisir des yeux …merci , j’adore votre site.
j’ai oublié les etoiles !
On s’est regalé ! Merci pour toutes ces bonnes recettes, Je suis fan et attends toujours avec impatience la nouvelle recette !!
Un succès total pour ces tartelettes. Très appréciées de ma famille qui m’en a reparlé le lendemain. surtout la chantilly mascarponne !!! Merci beaucoup !!!
Simple à réaliser et une tuerie merci
Une tuerie ! Merci beaucoup pour ce petit bonheur en famille
Hmmm, cela fait envie ! En attendant, avec deux de vos recettes du livre “Mes basiques etmes hits “, c’est aussi délicieux :
Sablés croustillants aux noisettes (réalisés avec des amandes) et la pâte à tartiner choco noisettes pour accompagner les fraises fraîches. On se régale ! Le confinement me donne l’occasion de réaliser des recettes que j’avais gardées en tête ou de remettre au menu celles qui avaient été testées et approuvées !