Elle a tout pour elle, cette tarte panna cotta au Thermomix : délicieuse, saine, un brin baroque et ridiculement facile à faire. La preuve en vidéo ici sur Instagram ! Vous aurez même le temps de vous vernir les orteils. Je vous dresse la liste complète de ses atouts ?
Une tarte healthy et 100% végétale
Pas d’oeufs, pas de produits laitiers (sous réserve de choisir un chocolat vegan si cela est important pour vous). Pas de sucre ajouté, en dehors de celui présent dans le chocolat blanc, utilisé ici en quantité raisonnable dans l’appareil au lait de coco).
Le fond de tarte, quant à lui, est sucré avec des dattes, bien plus intéressantes que du sucre par leur apport de potassium et de fibres. Pas de gluten non plus (veillez à choisir des flocons d’avoine certifiés sans gluten si vous devez éviter toute trace).
Une recette au top donc, si vous suivez un régime particulier. Mais aussi tout simplement si vous êtes curieux, aimez explorer d’autres goûts, d’autres textures, d’autres façon de cuisiner.
Ou encore, si vous êtes climatarien (yep, il y a maintenant un mot pour désigner ceux qui cherchent à minimiser l’impact environnemental de leur assiette !). Quoiqu’on pourra toujours discuter de l’empreinte carbone du lait de coco vs. celle de l’élevage nécessité par les produits laitiers. Mais a priori le bilan est nettement en faveur du lait de coco !
Idem pour les dattes : compliqué de démêler le fil, d’autant que le sucre de betterave jouit, à tort ou à raison, d’une meilleure réputation environnementale que le sucre de canne. Mais il y a des chances pour que le bilan de la dattes, qui, contrairement au sucre de betterave, ne subit pas de transformation massive, soit plutôt favorable !
Une recette souple et adaptable
Un topping à la carte
Autre avantage non négligeable de cette délicieuse tarte panna cotta : le topping est complètement à votre main ! Choisissez vos fruits préférés. De préférence des fruits de saison à parfaite maturité, glanés sur le marché ou dans le jardin de vos voisins. Arrangez à votre guise et dégustez !
Quelques suggestions de fruits : poire, nectarine, kiwi, framboises, fraises, myrtilles, groseilles… On s’autorisera aussi un peu de mangue si on est plutôt flex-climatarien (pure création de ma part cette fois, j’avoue).
Et surtout, je recommande particulièrement d’y mettre la pulpe d’un fruit de la passion. Sa saveur intensément exotique et son peps acidulé dansent un pas de deux parfait avec le lait de coco.
Fond de tarte et panna cotta tradi sont admis !
Pas trop emballé(e) par la pâte sans cuisson à base de flocons d’avoine, dattes et noisettes et huile de coco ? Ne renoncez pas à cette recette pour ce seul motif ! On peut sans difficulté la remplacer par une pâte brisée ou une pâte sablée des familles. Il suffira alors de prévoir une cuisson à blanc.
De même, si le lait de coco vous rebute, libre à vous d’utiliser pour garnir votre tarte une panna cotta traditionnelle, à base de crème liquide.
Ou encore, de remplacer le lait de coco par un autre lait végétal. Dans ce cas, veuillez tout de même à remplacez une partie du lait par une crème végétale (car à eux seuls, les laits d’amande, d’avoine ou de riz ne sont pas assez riches en lipides pour offrir une consistance agréable).
Une tarte fabuleuse sans allumer le four !
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Nul besoin d’allumer le four pour réaliser cette tarte panna cotta au Thermomix. Détail oh-combien-précieux par les grosses chaleurs estivales…
Et en cas de location de vacances équipée d’un simple micro-ondes, panne de four intempestive et autres impondérables. Il y a juste la panna cotta à porter à porter à 90°C pour permettre la gélification de l’agar agar – et ça, le Thermomix gère tout seul.
Bref, vous avez sous les yeux la recette parfaite si vous avez un évènement à célébrer en plein été !
Si vous avez réalisé cette recette, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Vos retours sont précieux. Laissez une note et un commentaire en bas de cette page. Postez vos réalisations sur Instagram en mentionnant @yummix.fr. Laissez un mot sur la page Facebook de Yummix ! Un grand merci par avance !
Tarte panna cotta au Thermomix au lait de coco et chocolat blanc
Temps
Ingrédients
Fond de tarte
- 130 g flocons d'avoine
- 60 g noisettes
- 12 dattes moelleuses dénoyautées (dattes medjool ou chercher au rayon fruits secs des dattes dites moelleuses qui sont partiellement réhydratées)
- 40 g huile de coco (désodorisée si vous préférez un parfum de coco discret)
Garniture
- 400 g lait de coco (en boîte de conserve, ceux en brique sont souvent insuffisamment épais)
- 80 g chocolat blanc (sans produits laitiers le cas échéant)
- 1,5 c à café agar agar (en poudre)
- fruits frais (à volonté, pour décorer)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 60 g de noisettes et réduisez en poudre 10 secondes/vitesse 9. Ajoutez 120 g de dattes, 130 g de flocons d'avoine et 50 g d'huile de coco. Mixez 30 secondes/vitesse 6.
- Pressez cette pâte dans le fond et sur les parois d'un moule de 20 cm de diamètre, à charnière ou revêtu de papier cuisson. Glissez le moule au frigo pendant que vous préparez la garniture.
- Placez 400 g de lait de coco, 80 g de chocolat blanc et 1,5 c à café rase d'agar agar dans le bol. Chauffez 10 minutes/90°C/vitesse 2. Versez ce mélange sur le fond de tarte, laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez au moins 4h.
- Au moment de servir, décerclez la tarte et garnissez de fruits frais de saison.
J’adore cette recette mais je ne trouve pas d’agar agar à l’étranger, où j’habite. Comment remplacer par de la
Pectine ou de
La gélatine? Merci 🙂
Que du bonheur cette recette !! Encore une belle idée de pâtisserie – a faire et à refaire….délicieux
Quel régal ! Parfait! Simple, rapide, sans cuisson et très goûteux. Je recommande. Datées medjoul très onéreuses alors dattes moelleuses dénoyautées
Aujourd’hui repas Yummix: taboulé, ratatouille et tarte panna cota..
Merci
Pour l’agar agar je pense avoir un début de réponse : ça me le fait systématiquement quand j’ai un paquet entamé ça ne durcit pas ! J’utilise désormais à chaque fois un paquet neuf non entamé et c’est OK. Pas hyper écologique mais malheureusement inévitable…
En espérant que ça aidera certains
Intéressant Pauline, merci pour cette piste !
Excellente recette, réalisée pour le première fois aujourd’hui et approuvée par toute la famille. La panacotta gagnerait peut-être à être un peu plus onctueuse à mon avis mais je pinaille 😉 J’ai ajouté des fleurs comestibles, petit effet garanti! Merci Lyse de rendre notre quotidien si doux!
C’est un raté de mon côté après avoir respecté pourtant toutes les quantités et la durée au réfrigérateur.
C’était liquide, donc aucun intérêt, je n’ai pas accroché sur la saveur coco-chocolat blanc, je m’attendais à un goût de coco plus marqué.
@Laura – Merci pour ce retour. Pour la saveur, en effet le goût coco est très discret. en revanche sur la texture, c’est totalement anormale. IL y a dû y avoir un oubli de réglage de la température, car l’agar agar ne faillit jamais s’il a été chauffé correctement !
Effectivement encore un succès pour vous Lyse! Cette tarte (comme toutes celles que j’ai testées parmi vos recettes) est un délice ! Peu sucrée, facile à réaliser et un beau mariage de saveurs (le fruit de la passion est super avec!)! Je l’ai faite dans un moule à charnière de 25 cm et c’est très bien passé ! Merci encore pour votre travail. J’adore ce site (source quasi exclusif de recettes Thermomix) et vos livres ! Je l’ai d’ailleurs servie après un houmous à la cacahuète et le curry aux aubergines et cacahuètes ! Nous nous sommes régalés!!
J’ADORE !! Et mes invités aussi même celui qui n’est pas fan de noix de coco a aimé. Texture, goût tout y est ! Sans cuisson bluffant et du plus bel effet, merci Lyse
@Jess Mille mercis pour ce retour, et pour le bonheur de savoir que toute une tablée s’est régalée !
Super recette ! avec cette chaleur j’étais ravie de ne pas allumer mon four… Et un sacré gain de temps, ça fait un dessert très vite réalisé, je refais ça le week-end prochain c’est sûr 😀
Merci encore pour toutes ces idées et recettes détaillées !
@lili Merci à toi pour ce chouette retour !
D’après mon fils de 15 ans, le meilleur dessert que je n’ai jamais fait. Je suis d’accord avec lui. Excellentissime!
Peu sucré, savoureux, frais et gourmand. Le tout en quelques minutes. Tout ce qu’on adore!!
Dommage, je ne pouvais pas mettre plus de 5.
@Claire waou, génial ! Je suis hyper heureuse que vous ayez autant aimé cette tarte toute simple et tellement parfaite quand il fait super chaud !
Bonjour Lyse
Par quoi remplacer le chocolat blanc ?
Recette testée pour un dessert sans sucre ajouté avec des aliments seins. J’avais agrémenté de fruits rouges. Recette ultra rapide et facile de réalisation. Il y a un petit quelque chose qui ne m’a pas convenu dans la partie coco/chocolat blanc mais je ne sais pas exactement quoi… Je pense refaire en finissant par un miroir fruits exotiques pour voir ce que ça donne !
Bonjour,
Avec les températures annoncées cette semaine, j’ai prévu de réaliser ce dessert pour samedi mais je n’ai pas de dattes Mejdol. Puis-je substituer par de la pâte de dattes sans que le résultat ne soit trop sec?
Merci pour toutes ces recettes tellement simples, efficaces et surtout succulentes. J’ai eu ton dernier livre à Noel et chaque essai d’une nouvelle recette est un succès. On sent bien le temps passé pour la mise au point des recettes en amont. Bravo.
@Alex S – Je suis ravie que tu aimes tant Illico presto ! Aucun souci pour la pâte de dattes, j’ai déjà fait la substitution et c’était parfait !
Très bonne recette ! Mon fils de 6 ans a adoré. J’avoue de je n’étais pas sereine avant de me lancer.
La base ressemble beaucoup à la recette de barres de céréales que je prépare régulièrement pour le gouter. Ici nous préférons les flocons d’avoines “cuits”. J’ai donc tenté de cuire le fond de tarte 15 min à 150° (comme pour mes barres de céréales) et le résultat nous a beaucoup plu. Merci.
J’ai déjà réalisé beaucoup de vos recettes, et je suis rarement, voire jamais déçue 🙂
Je vous souhaite un bon dimanche
très simple à réaliser – exactement comme la recette de base le propose et SUPER BON ! tout le monde a apprécié.
Merci
Je témoigne ici, même si je n’ai pas respecté la recette à la lettre.
Pour le goût de mes invités, j’ai fait une pâte sablée Yummix et une panacotta classique Yummix. Après une nuit au frigo, j’ai disposé des fraises, comme une tarte aux fraises…succès garantie!
Merci Lyse, j’épate mes invités à chaque fois avec vos recettes!
Tarte étonnante et très gourmande. Le fond de tarte est un bonbon tellement il est addictif, je trouve et l’appareil coco et chocolat blanc passe très bien. J’aurais du acheter des maracudjas en Guyane mais j’ai oublié donc framboises pour donner une note acidulée. J’avais peur que cette tarte soit trop sucrée avec le chocolat blanc mais faisons confiance à Lyse car ce ‘est pas le cas.
Merci beaucoup pour cette belle découverte.
Bonjour, peut-on faire cette tarte la veille ou bien le déconseillez vous ? Merci mille fois ! Marie
Bonjour Lyse,
Peut-on remplacer l’agar agar par de la gélatine ?
Bon week-end à vous !
Sophie
Je ne comprends pas, 3 fois que j’ai fait la recette en 1 an et elle est liquide complètement.
Pourtant habituée au Thermomix depuis 6 ans, j’ai tous vos livres , je fais dans un bol propre, je respecte toute la recette a la lettre.
Je comprends pas car 3 fois …
Sinon le reste est très bon, j’aimerais juste la déguster prise
Hello Marine, mince ! C’est un mystère ! Je l’ai faite plusieurs fois sans jamais rencontrer de problème de prise toute comme de nombreux autres commentateurs, mais on m’a déjà rapporté le même souci que vous. Vous utilisez bien de l’agar agar en poudre ? Un robot Thermomix ? (avec Monsieur cuisine notamment il faut souvent rallonger les temps de cuisson car il chauffe moins vite, ce qui pourrait expliquer que l’agar agar ne soit pas porté à une température assez élevée pour gélifier au refroidissement).
Désolée mal réveillée ce matin le poids des dattes est bien indique
Bonjour , je n ai pas trouvé de dattes medjool , quel est le poids de dattes nécessaire pour la recette ?
Merci pour cette précision , j adore vos recettes
Bonjour, je suis ravie c’est un excellent dessert. Très simple à réaliser et lorsqu’on a gouter on ne peux plus s’en passer…
Je recommande à 100%
Bonsoir,
Je vais faire cette recette pour l’anniversaire de ma sœur ce week-end. Je comptais la préparer avec votre recette de pâte sablée, dans un moule à tarte classique.
Est-ce que les quantités que vous nous donnez pour l’appareil « pana cotta » seront suffisantes pour cette dimension?
Car je vois que vous préparez cette tarte dans un moule à manquer de 20cm: l’appareil fait quelle épaisseur environ?
Et je me joins à tout le monde: MERCI pour vos recettes, votre dynamisme, votre enthousiasme!
recette testée et approuvée! ultra simple et tout le monde s’est régalé! merci!
D’abord merci pour cette proposition de recette comme j’aime, c’est à dire, pour celle-ci en particulier, un dessert sans four, tellement appréciable en ce début d’été !
Malheureusement, et c’est une exception parmi toutes tes recettes que j’ai testées, je ne la retiendrais pas :
_ j’ai trouvé la crème trop lourde (mais j’ai vu que ta recette était prévue pour 8, alors c’est sûr, gourmande comme je suis, j’ai fait des parts trop grandes !)
_ le fond manque de croquant à mon goût et le petit goût de grillé des flocons d’avoine me manque ( je suis une habituée du granola maison) ; serait ce realisable au varoma (pour garder une version sans four) ?
En plus, j’ai raté mon montage : ma crème était très liquide après cuisson (doit-elle l’être ?) et elle a coulé partout. En observant mieux ta photo, je vois bien que tu as fait des bords avec la «pâte», alors que je me suis limitée à répartir sur le fond en tassant bien.
Donc un bilan mitigé, pour cette recette-ci, mais je reste une grande fan de tes recettes !!!
Bonjour,
J’ai tenté la recette hier, le lait de coco ne prend pas, j’ai pourtant respecter les doses . Ai je un moyen de le sauver ?
Merci
@Pauline c’est dingue ça !! Quel appareil avez-vous ? Pour le sauver, je ne vois qu’une chose : remettre l’appareil au lait de coco à chauffer à 90 voir 95°C (car peut-être que votre appareil ne chauffe pas assez fort) en rajoutant de l’agar. Vous nous tenez au courant ?
Bonjour Lyse ,
Peut-on remplacer les noisettes par des amandes ?
Merci pour votre retour.
Belle journée.
Valérie
Bonjour,
Pour la base de tarte, peut-on utiliser de la pâte de dattes, si, oui en quelle quantité.
Merci.
Merci pour cette recette superbe et délicieuse.
Attention méfiez vous de cette recette c’est de la folie pure Aussi simple que délicieuse, il n’en reste pas une miette ce soir !! Nous avons tous adoré ❤️
J’ai utilisé des dattes fraîches à défaut de dattes medjool, cela convient également.
Le goût de la coco est doux, le chocolat blanc apporte de la rondeur et les fruits de la fraîcheur. Une belle harmonie ☺️
Merci Lyse pour cette recette, ainsi que pour tant d’autres recettes !
On ne se connaît que « virtuellement » mais tu es souvent avec nous à table
Elle est super cette recette je vais la faire ce we elle est trop tentante avec ces jolis fruits
Merci pour la recette
Bonjour Lyse,
je ne dispose pas de cuillère à thé.
Quelle équivalence avec une cuillère à café ? Apparemment, une cuillère à thé vaudrait 2 cuillères à café ?
Hâte de réaliser cette tarte … !!
Et merci de vos recettes simples, originales et délicieuses …vos trois livres sont une mine où je puise régulièrement mes idées recettes .
Val.
@Val merci de votre question ! J’ai finalement exprimé la quantité en c à café, c’est plus simple ! J’espère que cette tarte vous plaira !
Bonjour Lyse, pour le fond de tarte : peut-on remplacer l’huile de coco par de l’huile de noisette ?
Merci d’avance pour votre retour,
Audrey
@Audrey bonjour ! L’huile de coco est substituable par une autre corps gras solide à température ambiante (fraîche tout de même ;-)), par exemple du beurre ou du “beurre végétal” /margarine (à choisir non hydrogénée) mais l’huile de noisette ne permettra pas de bien tenir la pâte je crains.
Bonjour Lyse, pour le fond de tarte : peut-on remplacé l’huile de coco par de l’huile de noisette ?
Merci d’avance pour votre retour,
Audrey
Quelle quantité de chocolat blanc utilise t on pour cette recette ? 50 ou 70g?
Merci pour cette précision
Cordialement
Blandine
Bonjour Blandine, alors les 2 marchent mais après un nouveau test, je préfère avec 80 g 😉 ! Merci de m’avoir signalé cette petite incohérence !
C’est l’anniversaire de l’Homme, une occasion parfaite il me semble !