Ça y est, j’ai retrouvé la saveur et le bonheur de vrais palets bretons… au Thermomix of course !
De vrais palets bretons au Thermomix !
Même lorsqu’elles affichaient de nombreux commentaires très positifs sur le net, les recettes que j’avais tentées jusqu’à présent m’avaient déçues de par leur consistance. On ne retrouvait pas le côté tendre à coeur des palets bretons. Le diagnostique était facile : trop de farine !
Or pas de secret, les pâtes sucrées, c’est comme les brioches. Si on veut retrouver la bonne consistance, il faut mettre la pédale douce sur la farine. Et donc accepter de se retrouver avec une pâte par forcément hyper facile à travailler. C’est mou, ça colle, il faut réfrigérer. Mais ce n’est qu’à ce prix qu’on obtient la véritable félicité. Et, pour les palets bretons au Thermomix, la recette reste ultra facile et raisonnablement rapide !
Les bonnes proportions
Finalement ici, après différents tests, je suis retombée sur les proportions de Christophe Felder – moyennant une réduction drastique de la quantité de levure et à peine 10 g de sucre en moins (et ça, c’est très très perso !).
Petit avertissement au passage, car je vous connais : pas plus que sur le sucre, il ne faut tenter de rogner sur le beurre. À moins que vous cherchiez juste à faire des biscuits, et pas nécessairement des palets bretons. Les quelques calories que vous économiseriez en réduisant le beurre, ne serait-ce que de 20 g, se paieraient cher à l’arrivée, avec un résultat bien moins savoureux.
En revanche, n’hésitez pas à faire une petite règle de 3 si vous avez 3 jaunes à écouler. À part les quantités d’ingrédients, il n’y a rien d’autre à modifier dans la recette !
Obtenir la forme typique des palets bretons
Dernière précision : pour des palets bretons épais aux contours bien nets, on les cuit normalement dans de petits cercles ou emporte-pièces métalliques. Il est rare d’en avoir suffisamment à la maison, donc l’astuce “cuisine ménagère” consiste à utiliser des moules à muffins ! OK, les parois ne sont pas parfaitement verticales, mais ça fait le job !
En espérant que cette recette de palets bretons au Thermomix vous donnera envie de recréer un souvenir de vos dernières vacances en Bretagne… En attendant les prochaines, qui finiront bien par arriver ! Courage !
Palets bretons au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 2 jaunes d’oeufs
- 70 g sucre
- 100 g beurre
- 130 g farine
- 1 c à café levure chimique
- fleur de sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Insérez 2 jaunes d'oeuf et 70 g de sucre dans le bol. Blanchissez 1 minute/vitesse 4.
- Ajoutez 100 g de beurre en morceaux (directement sorti du frigo). Ramollissez 40 secondes/vitesse 4.
- Placez la pâte obtenue (très molle, c'est normal – voir notes) entre deux feuilles de papier cuisson et, à l'aide d'un rouleau, étalez sur une épaisseur de 1 cm. Placez la pâte ainsi étalée au réfrigérateur pour 20 à 40 minutes. Dans le même temps, préchauffez votre four à 180°C.
- A l'aide d'un emporte pièce (ou à défaut, un petit verre type flûte à champagne), découpez dans la pâte des cercles d'environ 3 à 4 cm de diamètre (selon le diamètre de la base de vos moules à muffins). Placez-les dans des moules à muffins (sans quoi les palets s'étalent à la cuisson).
- Enfournez pour 15 minutes, ou jusqu'à ce que les palets soient dorés. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster. Ils se conservent parfaitement quelques semaines dans une boîte métallique.
Testée et validée. Très bonne recette. Ces pavés bretons ont eu beaucoup de succès.
Petit test ce midi avec un mari breton 🙂 Tres bons palets, un peu plus epais la prochaine fois Merci pour la recette
Recette plus que validée!!
Un grand merci Lyse
Excellente recette et bonne idée avec 10 grs de sucre en moins et juste une cuillère à café de levure ! Recette au top comme d’habitude. MERCI YUMMIX
Bon mais déçue. Ils n’ont pas la texture à laquelle je m’attendais, trop mous et pas assez friables comme de vrais palets bretons
Délicieux. Je mets 110 g de beurre
Super recette
Suivi à la lettre : résultat époustouflant ! Excellente idee de les placer dans un petit moule ! Un conseil : ne pas trop mettre de fleur de sel ! Hormis cela,, recette parfaite. je sais que je recommencerai. Ils sont meilleurs que ceux du commerce !
Très bonne recette facile à réaliser.
Juste que j’ai doublé le temps de cuisson
Merci pour votre travail
Au top du top ! Rien à modifier, avec 20 g de sucre en moins comme suggeré, très bien. Une patisserie que je me promettais de tenter (origine oblige, j’adore les palets bretons), et pas déçue de cette première. Merci pour ce partage.
Merci pour cette recette !
Goût et texture au rendez vous .
Bonne journée à vous.
Sylvie B
Excellente recette ! Le résultat est très proche du produit acheté en magasin.
Merci pour cette fabuleuse recette !! J ai toutefois une question, j avais testé une version palet breton au sarrasin et je me demandais si je pouvais adapter votre recette pour retrouver ce goût divin
Pensez vous que je remplace toute la quantité de farine par une farine de sarrasin ou bien faudrait il un dosage plus tempéré entre farine blanche et sarrasin ?
Merci d avance pour votre avis
Testée et sur validée par la demoiselle la plus difficile de la terre pour les biscuits sucrés… elle en a refait une tournée aujourd’hui, entre la tentation de la pâte crue et la semaine qui arrive, pas sûre qu’il en reste pour Pâques comme prévu!
Ils sont trop bons ces palets bretons….me voilà tenue de faire 3 à 4 fournées par semaine car mon mari en raffole !!!
Recette validée par ce grand gourmet !!!
Merveilleuse recette !
Pour une variante sans gluten, quelle(s) farine(s) conseillez vous d’utiliser pour les palets breton ? faut il diminuer le sucre ?
Merci
J’avais fait ces palets bretons pour la recette des tartelettes à la fraise, mangés “natures”, c’est un régal !
Merci Lyse !
Une merveille cette recette comm toujours.
@nadia merci beaucoup pour ce commentaire !
Bonjour,
Combien faites vous de palets avec cette quantité ?
Moi, j’en ai eu 5/6!!!
Ce serait bien de préciser , dans ce genre de recette
la quantité obtenue, pour pouvoir adapter.
MERCI et bonne continuation
@Michèle la recette permet d’obtenir une douzaine de palets, c’est indiqué en haut de la fiche recette. 5/6 c’est très surprenant ! Je soupçonne quelqu’un d’avoir dévoré la moitié de la pâte crue ! ;-D (ou plus sérieusement, un diamètre plus important que les 5 cm traditionnels )
Délicieux ! N’étant pas à domicile, je n’avais que quelques emportes pièces de Noël à disposition. Je les ai laissé cuire au four pour ensuite démouler les palets bretons et qu’ils puissent « se tenir » malgré leurs formes peu conventionnelles. Qu’importe la forme une fois goûtés, ils ont immédiatement été adoptés par toute la famille ! Pas trop secs, gourmands (respect de la dose de beurre ;), et ce petit goût salé sur la fin, un délice ! Merci
bonjour
par encore fait
Comme ont dit tous mes collègues à qui je les ai offerts : “une tuerie”
Merci pour cette délicieuse recette facile et rapide
J’ai suivi la recette à la lettre et le résultat est …bluffant et délicieux! Merci, je recommencerai sûrement!
Doux Noêl!
Marthe
Mille mercis pour cette super recette! La famille en raffole, à peine sortis du four qu’ils sont déjà gloutonné. J’opte pour la technique de la congélation du cylindre en boudin 😉 pour que ça tienne un peu mieux à la cuisine que si c’était juste au frigo. Mais à force d’en faire, je pense m’offrir des moules à palets breton. Merci merci encore!
Bonjour,
Pourquoi ne pas remplir les moules directement avant le repos au réfrigérateur ?
@Jack bonjour, principalement parce que la pâte est plus facile à manipuler et découper après le repos au froid !
De vrais palets bretons….excellent… Bravo toutes vos recettes sont parfaites… ON SE REGALE
Recette délicieuse, je m en sers pour mes fonds de tarte aux fraises et tarte rhubarbe (Tarte diamètre 28cm en doublant les proportions).
Très bonne recette que j’utilise pour faire des tartes.
vraiment très bon !
Un délice !!! Bravo!
Vos recettes sont toujours parfaites
Bonjour , est il possible avec cette recette de faire un fond de tarte ( environ 20cm de diamètre ) façon palet breton ? Si oui avez vous des conseils si je dois prolonger le temps de cuisson ? merci pour votre retour
Facile, rapide, ils sont top !! Merci Lyse.
Des VRAIS palets bretons ! Croustillant à souhait, le petit goût salé est exactement comme il faut , pas trop présent mais dose nickel ! Par contre, on ne dirait pas qu’on peut en faire 12, mais si !!!
Comme toujours, une recette parfaire 🙂
Tout simplement : parfaits !!!!
Merci beaucoup de partager tes bonnes recettes. Mon mari a adoré et moi aussi bien sûr.
Commet toujours avec les recettes de Lyse, c’est un succès! Vraiment délicieux!
Merci!
Délicieuse recette!!!!! J’ai retrouvé le goût des vrais palets bretons! Et grâce à vous , maintenant, je peux les faire moi-même quand je veux!!!!
Merci merci!!!
Fiasco !
Pate impossible travailler
Trop déçue
@Anis avez-vous bien suivi les indications de la recette ? La pâte est très molle avant le repos au frigo, c’est normal pour les raisons expliquées dans le billet qui précède le blog et c’est la raison pour laquelle la recette indique qu’il faut l’étaler entre deux feuilles de papier cuisson. Ensuite, le repos au frigo la rigidifie et il n’y a plus de difficulté. Si vous la trouvez toujours trop molle, allongez le temps de repos au frigo.
Pour ma part j’ai mis la pâte sur du papier film. Je me suis aidée de celui-ci pour faire un rouleau. J’ai placé le rouleau filmé au réfrigérateur jusqu’au lendemain puis j’ai coupé des disques épais.
Les meilleurs palais breton que j’ai fait de toute ma vie. Merci beaucoup Lyse 😊. Comme très souvent vos recettes sont supers. 🥰
Conquise ! Je raffole des Traou Mad étant brtonne pur beurre. Quasi même goût !! Bravo !! Peut être noisetter le beurre ? J’en ai déjà fait deux fournées hier ! Et je m’apprête à en faire une autre ce soir.. Je n’y résiste pas ! Merci pour cette belle étude des proportions.
C’est vrai ils sont terribles et avec les 2 blanc d’œuf j’ai fait les macarons!!une réussite
Merci à vous Lyse
Très bonne recette ! Je l’ai testée (et approuvée) le jour où elle a été publiée 🙂 J’ai mélangé 1/2 beurre doux 1/2 beurre au sel de guérande, et j’ai cuit un peu plus longtemps au four. Un vrai régal ! Merci !!
Bonjour Pouvez-vous me dire si la pâte est collante avant de l’étaler merci
Oh la la !!! Qu’est-ce que c’est bon ! Moi qui suis en train de mettre mes envies de Bretagne pour les vacances de côté faute de confinement, je les ai goûtés à peine sorti du four et je sens bien que si j’arrive à attendre qu’ils soient parfaitement froids, ils seront encore meilleurs !
Je les ai fait dans des moules à minis cake rectangulaires, j’espère réussir à en garder suffisamment pour faire les tartelettes demain… Encore merci pour ces recettes !
Super contente du résultat merci une recette de plus pour le goûter des loulous!!!!!
C’est vraiment délicieux, merci beaucoup. Pour le cylindre, il serait plus simple d’indiquer qu’il doit faire 12 cm de longueur.
Bonjour, je viens de faire les palets bretons.
Super facile et délicieux. Merci beaucoup pour le partage de vos recettes
Bonjour Lyse,
Nous avons expérimenté la recette hier, il s’avère que la pâte était très collante et très difficile à travailler et donc à mouler les palets, Avez-vous une explication à cette difficulté et voire un conseiller pour la prochaine fois ? Car nous ne lâchons rien, nous allons réitérer l’expérience.
Vos recettes sont top et nous permettent de réutiliser notre Thermomix laisser un peu de côté. Donc, c’est un point positif.
Belle journée à vous et merci pour ce partage gourmand.
Bonjour, je les ai fait hier, et c’est une tuerie. Pour moi qui ne vis plus en France depuis plus de 15 ans, il y a certains produits qui me manquent et les palets sont dans la liste.
Bonjour, je les ai fait vendredi, je reviens aujourd’hui vérifier la recette car ils sont très salés… Et effectivement je vois que la recette a été modifiée, j’ai mis beurre salé + sel… Donc a refaire avec soit l’un soit l’autre. Sinon ils sont très bon !
Testés ce jour, un vrai délice, retour à l’enfance… le plus dur est de ne pas finir la boite ! Merci Lyse
J’ai acheté des petits cercles il y a qq années exprès pour faire des palets bretons mais à chaque fois déçu du résultat ils ont fini au fond d’un placard donc je vais tester cette recette au plus vite !!!!
J’ai réalisé ces palettes avec de la farine de riz pour une version sans gluten.
J’ai préféré faire un «boudin» que j’ai mis dans 1 film alimentaire et serré très fort. Je l’ai placé au congélateur environ 20 minutes pour faire des tranches plus facilement.
C’était vraiment excellent !
Je recommencerai car simple, rapide et efficace !
Merci,
Juste une question. Pour la levure, peut on utiliser du bicarbonate de soude ? Je vais tenter
Merci Lise ! je me pose la question de faire des tartelettes au format normal ( environ 8 cm) en triplant les proportions mais Momix acceptera-t-il de travailler avec triple proportions?
Merci de votre réponse.
Impeccable j’adore la recette des palais ils sont tres beaux, delicieux mais on a pas la température du four j ai mis 15 mn, 170° chaleur tournante A vous d essayer!
@Patparfait ravie que vous validiez la recette ! Sinon la température du four est en fin d’étape 4 : “préchauffez le four à 180°C” 😉
Délicieux!!
On retrouve le goût et la consistance des bons palets bretons.
Merci pour la recette! je préférerais Cependant avoir la taille d’une vraie tartelette c’est à dire une bonne dizaine de cm dans des moules à tartelettes. J’imagine que pour 6 personnes il va au moins falloir tripler les proportions? Momix travaillera-t-il aussi bien en une fois?
@Mamounettecendree je ne pense pas qu’il faille tripler, il y a quand même déjà de quoi faire 12 palets et il ne faudrait pas que votre tarte soit trop épaisse. Je dirais de recalculer les proportions sur la base de 3 jaunes pour un cercle de 20 cm et 4 jaunes pour 22 à 24 cm. Et 20 min de cuisson ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Mon mari adore les palets bretons même industriels. Moi je suis moins fan. Alors confinement oblige….je réalise votre recette cet après midi. Comment dire…une tuerie ! Et tellement addictif !!! On a adoré. Merci!!
Sylvie et Francis
bonjour;
je n’ai pas vu la température du four et si on fait cuire chaleur tournante
Merci
Testé à l’instant en respectant la recette à la lettre : un vrai délice, parole de bigoudène !
Par contre pour tester la conservation, ça va être beaucoup plus compliqué :))
Encore une fois, merci Lyse
Bonjour Lyse,
Est-ce que je pourrais mettre un peu de farine de sarrasin tu penses? Si oui, en quelle proportion?
Merci d’avance.
Est-ce que ça se tente en grand format pour faire une tarte aux fraises plutôt que des tartelettes?? Merci bcp!
Bonjour,
Nouvelle avec yummix.
Je vais essayer les palets. Pouvez vous juste me dire pour la farine type 55 c’est ok
Je vais tester la recette je n’ai plus de palets dans mon stock et pas de suite qu’on va pouvoir venir en bretagne.
Merci d’avance
Par quoi remplacer la fleur de sel svp merci
@Marie France par du sel fin… attention, comme il est plus fin, en volume il faudra en mettre moins !
Bonjour,
Dans la recette est notre beurre demi sel mais pas dans les ingrédients……..lequel faut il prendre?
Isabelle
@Isabelle effectivement, j’ai clarifié. En fait en principe c’est soit beurre doux + fleur de sel, soit beurre 1/2 sel (mais j’en connais pas mal qui mettent les deux 😉 – ça dépend surtout de votre appétence au sel !)
Bonsoir,
testée cet aprem midi, beurre froid et un moment au frigo ils sont parfaits! Merci… (demain j’achète des fraises alors j’attends la suite!)
Bonsoir Lyse,
Je n’ai pas de sucre blanc chez moi, est ce que vous pensez que cela peut fonctionner avec du muscovado? Au pire j’ai de la cassonade …
Je viens de penser que je n’ai aussi que de la farine semi complete et un peu de farine de riz complet … bref !
Merci de votre conseil et très bonne journée !
@Myriam le sucre complet je ne conseille pas trop dans cette recette. POur la cassonade OK mais e conseille de la mixez quelques secondes à vitesse 8 au préalable, pour affiner le grain. enfin, pour la farine… je pense que ça passe avec la farine semi complète, mais bon au final, ça risque de ne plus être très fidèle au palet traditionnel (plus compact et moins fondant).
Magnifaïque ! Excellent, paroles de bretonne ! La seule chose que je ne peux jamais tester avec vos recettes, c’est la durée de conservation, demain il n’y en aura plus.
Merci pour vos recettes
@Y elle aime ;-D Très flattée de cette validation. Je suis d’accord, pour tester la durée de conservation il faut les cacher… puis les oublier.
excellent bien respecter l’épaisseur
@Misa84160 merci pour ce conseil.
J’ai appliqué la recette à la lettre, et le gâteau est en effet un peu mou à la,sortie du four, mais une fois séché sur la grille : c’est le vrai palet breton que j’adore.
Encore mille mercis pour cette nouvelle recette
J’ai utilisé ce palet comme base à votre crème de tarte au citron
Une tuerie
Testé cet après midi.. dans le Morbihan ! Attention : pression :-)!
Franchement tout y est ! J’ai moins réussi la 1ere fournée car ma pâte n’était pas assez épaisse, c’est mieux de respecter le 1cm, mais sinon encore une recette adoptée !
un futur régal à tremper dans la compote de rhubarbe du jardin…
@Armelle ouf, j’ai passé le test avec succès ! 😀 (suis jalouse de ta rhubarbe, j’ai enfin réussi à avoir un pied qui survive à l’hiver, mais il est super chétif encore !)
Merci pour la recette, ce fut une réussite ici!! Nous nous sommes régalés. J’en ai fait 16 avec la recette. Bien épais, bien moelleux à l’intérieur, bref de véritables palets bretons ..
bonjour,
et bien j’ai été très tentée par votre recette et l’ai essayé de suite mais déjà la texture ne me plaisait pas, pâte trop molle.
J’ai quand même fait comme vous disiez, entre les 2 feuilles de papier sulfurisé, puis frigo. Et là, impossible de toucher la pâte, trop collante.
Trop déçue!!!!!!! Je pense qu’il n’y a pas assez de farine pour 100 grs de beurre
@Kti86 Bonjour, avez-vous lu mon billet (le texte au dessus de la recette) ? Normalement après passage au frigo la pâte ne colle plus, puisque le beurre fige. Avez-vous bien utilisé du beurre à température du frigo ?