S’il est un gâteau traditionnel qui me fait totalement craquer, c’est bien le fraisier au Thermomix. Enfin, disons qu’il est dans ma short list aux côtés du Paris-Brest et du millefeuille. Mais je ne les aime que quand ils sortent de chez un excellent pâtissier. Sans doute mon côté snob gourmet. En tout cas le fraisier, pour faire plaisir à coup sûr lors de la fête des mère et des anniversaires de printemps-été, on peut difficilement le surpasser.
Faute de super-pâtissier dans votre quartier, pour s’assurer de déguster un excellent fraisier, il va falloir vous y coller. Si vous ne l’avez jamais fait, n’ayez pas peur de vous lancer ! Dans cette entreprise, le Thermomix, une fois de plus, est un précieux allié ; il va intervenir pour (1) la crème fouettée, (2) la crème pâtissière dite “collée” (c’est à dire épaissie avec de la gélatine ou de l’agar agar) et (3) la génoise. Il n’y a guère que pour l’assemblage qu’il ne pourra rien pour nous. Finalement, avec le Thermomix le fraisier c’est vraiment beaucoup plus simple qu’il n’y paraît !
Un petit investissement très utile
La seule chose qui pourra légitimement vous retenir, c’est le matériel. Il est indispensable pour ce fraisier au Thermomix d’avoir un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre. Je vous conseille ce cercle extensible, comme le mien. De diamètre réglable, il s’adapte à tous vos projets de pâtisserie. Il faut reconnaître que ça complique un peu le nettoyage et les manipulations par rapport à un cercle tout simple mais ça évite d’avoir constamment à
- racheter du matériel ; ou
- recalculer les proportions des recettes !
Crème pâtissière collée et crème fouettée
Les spécialistes de la pâtisse et les assidus des émissions télévisées culinaires auront sans doute reconnu la crème diplomate. Je l’ai préférée à la crème mousseline pour un fraisier plus léger. Ndt pour les mauvais élèves du meilleur pâtissier et ceux qui n’ont pas pratiqué ma bûche de Noël style Paris-Brest de cet hiver ; la crème mousseline, elle, est composée de crème pâtissière et de beurre.
Bon, je me la ramène mais en vrai, je suis loin d’être une “vraie” pâtissière. Je suis suis allergique au Rhodoïd et aux colorants alimentaires. Manipuler plus de 200 g de sucre dans la même demi-journée me rend à moitié aveugle rien que d’y penser. Et c’est précisément la raison pour laquelle je vous recommande cette recette de fraisier au Thermomix. Si j’y suis arrivée, vous aussi vous le pouvez !
Pour simplifier comme pour alléger, j’ai aussi zappé la traditionnelle couverture de pâte d’amandes que je trouve un peu too much. Mais je vous donne la marche à suivre si vous voulez vous lancer !
Allez, à vous de jouer ! Et n’oubliez pas de laisser un commentaire lorsque vous aurez réaliser votre fraisier au Thermomix !
Fraisier au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
La crème fouettée
- 20 cl crème liquide entière (si possible "spéciale chantilly" ou "professionnelle", à 35% de MG)
Le sirop
- 1 gousse de vanille (les grains aromatiseront la crème pâtissière)
- 80 g eau
- 80 g sucre
Crème pâtissière
- 2 jaunes d’oeufs
- 50 g sucre
- 15 g fécule de maïs ("Maïzéna" ou similaire)
- 15 g farine (T55 ou T65)
- ½ c à café agar agar (ou 2 feuilles de gélatines, voir notes)
- 250 g lait entier (de préférence)
- 50 g beurre
Le biscuit
- 4 oeufs
- 125 g sucre
- 125 g farine (ou de mix pâtisserie sans gluten)
- sel
Le montage
- 500 g fraises
- 50 g sucre glace (mixez 50 g de sucre en poudre 15 sec/vitesses 10)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
La crème fouettée
- Je commence par la crème fouettée pour limiter les nettoyages de bol, mais vous pourrez la faire plus tard si vous préférez !
- Insérez le fouet dans le bol du thermomix bien froid (placé au frigo un petit quart d'heure avant ). Versez une briquette de crème liquide (190 g environ) à l'intérieur et fouettez 1 minutes/vitesse 3, puis fouettez à vitesse 4 jusqu'à ce que la crème adhère bien aux parois du bol (cela m'a pris 2 minutes et 37 secondes au total – première minute à vitesse 3 comprise, mais cela dépend de votre crème, de la température et de la vitesse du vent : surveillez bien).
- Débarrassez la crème fouettée dans un récipient, couvrez et placez au frais. Inutile de laver le bol.
Le sirop
- Fendez une gousse de vanille en 2 dans la longueur. Raclez les graines avec le dos de la lame d'un couteau et placez-les dans le bol (elles aromatiseront la crème pâtissière). Jetez la gousse dans une petite casserole et ajoutez 80 g d'eau et 80 g de sucre.
- Portez à ébullition, puis coupez le feu et laissez refroidir.
La crème pâtissière
- Placez dans le bol (qui contient déjà les grains de vanille) 2 jaunes d'oeufs et 50 g de sucre. Blanchissez 30 secondes/vitesse 3. Ajoutez 15 g de maïzena, 15 g de farine, 1/2 c à café d'agar agar et 250 g de lait. Réglez 8 minutes/100°C/sens inverse/vitesse 2. Ôtez le gobelet pour les 2 dernières minutes.
- A la fin de cette cuisson, la crème doit avoir épaissi (texture de crème dessert). Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson de quelques minutes.
- Raclez bien le fond du bol à l'aide de la spatule, ajoutez 50 g de beurre en morceaux et mixez 10 secondes/vitesse 4.
- Débarrassez la crème dans un récipient et filmez au contact. Laissez refroidir.
Le biscuit
- Préchauffez le four à 180°C.
- Réalisez un appareil à génoise selon cette recette.
- Pendant que le thermomix s’affaire à la génoise, préparez de quoi cuire deux fines génoises d’un peu plus de 20 cm de diamètre (deux plaques à pâtisserie, ou une, si elle peut contenir deux cercles de 20 cm, ou encore des moules ronds (à manqué ou à tarte) de taille suffisante). Garnissez-les de papier cuisson. Dessinez au crayon le contour d’un cercle de 20 cm au dos de chaque feuille de papier cuisson (ne faites pas comme sur la photo, coupez les bords ;-))
- Répartissez l’appareil à génoise sur vos deux plaques de façon à ce qu’il dépasse d’environ 1 cm des contours circulaires dessinés au crayon, en essayant d’avoir la même épaisseur de pâte dans chacun d’eux. Enfournez pour 8 minutes, ou jusqu’à ce que les génoises commencent à colorer.
- A la sortir du four, glissez les génoises sur une planche à découper et recouvrez d'un torchon propose. Laissez refroidir quelques instants (le temps de ranger le chantier qu'est probablement devenue votre cuisine à ce stade – ou le temps de laver et essuyer les fraises. Surtout, ne les équeutez jamais avant de les laver, elles se gorgeraient d'eau).
- Découpez deux disques de génoise de la taille de votre cercle en l'utilisant comme emporte-pièce. (Pour un contour bien net des biscuits, j'ai trouvé qu'il était préférable d'appuyer fortement le cercle sur les génoises pour marquer leur contours, puis de les découper au couteau, en appuyant plutôt qu'en tirant).
La crème diplomate
- Une fois la crème pâtissière totalement refroidie, placez-la dans un saladier et fouettez-la (au fouet à main ou à la fourchette) pour bien la détendre. Ajoutez-lui 1/3 de la crème fouettée à la spatule (le mélange doit être homogène), puis incorporez les 2/3 restants très délicatement. Réservez au frais.
Le montage
- Placez un disque de génoise à l’intérieur de votre cercle. Imbibez-le très généreusement de sirop (j’insiste ! ne soyez pas timide avec le sirop, le moelleux du fraisier en dépend !) à l’aide d’un pinceau.
- Coupez 8 à 10 fraises en deux dans le sens de la longueur, et placez-les face coupée contre le cercle.
- A l’aide d’une maryse, garnissez de crème diplomate contre les fraises de façon à ce que la crème s’intercale bien entre les fraises, puis le fond du biscuit sur un épaisseur de 1,5 cm environ.
- Garnissez du reste de fraises en lamelles, puis recouvrez du reste de crème.
- Recouvrez du second biscuit, et imbibez-le comme le premier.
- Couvrez, et mettez au frais pour la nuit (ou 8 heures au minimum).
- Juste avant de servir, poudrez généreusement de sucre glace. Alternativement, vous pouvez aussi choisir la couverture traditionnelle de pâte d’amande : étalez 250 g de pâte d’amande finement sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, découpez un disque à l’aide votre cercle et déposez-le délicatement sur votre fraisier (à ce stade, vous pouvez aussi parfaire la déco avec des filets de chocolat blanc ou des roses en pâte d’amande, pas vrai ?)
- Décerclez délicatement et régalez-vous !
Très bon en plus d’être très joli !
Un délice cette crème diplomate, on m’a demandé où je l’avais acheté ! Fait la veille avec des fruits frais, fraises, raisin, nectarine, cerises… Il est léger, frais, il se tenait parfaitement. J’ai ajouté du sucre glace dessus. J’avais pas de cercle, j’ai pris un moule avec du film alimentaire pour le démouler facilement. Avec le sirop la génoise était moelleuse. Je referai sans hésiter. UN GRAND MERCI
Au top
Je l’ai fait en suivant les explications à la lettre et franchement parfait 👍
Tout le monde a adoré il n’est pas resté pas de part…😉
Mes invités m’ont même demandé à quelle pâtisserie je l’avais acheté 😉
J’ai juste mis sur le dessus de la confiture de fraises chauffée et tamisée à la place du sucre glace . Pour faire la deco c’était top
Merci milles fois pour la recette et les explications
Bonjour Lyse,
Grande adepte de toutes tes recettes et de tes livres 🙂 je me lancerais dans un fraisier pour les 1 an de mon petit garçon.
Quels conseils peux-tu me donner pour gagner du temps sur la préparation de ce fraisier stp ?
Quoi faire en avance ?
Oui parce que je vais aussi faire le taboulé, la tomatade et j’en passe déjà en avance mais j’ai vraiment besoin de me décharger pour le jour J.
Bonjour Marine, vous pouvez faire le sirop et la crème pâtissière jusqu’à 3 jours à l’avance, et le biscuit la veille sous réserve de très bien l’emballer pour prévenir le dessèchement.
Succulent, pas très sucré. Le fraisier de la fêre des mères nous a régalé !
J ai monté la crème fouettée au batteur électrique et mis de la gélatine dans la pâtissiere, n étant pas à l aise avec l agar agar.
Merci pour cette recette simplissime, même si elle demande du temps.
Recette au top ! J’ai fait ma génoise dans un moule rond flexipan puis je me suis basée sur le diamètre pour adapter mon cercle.
J’ai donc doublé les quantités pour la crème (sauf pour la crème fraîche, j’ai mis 25 cl). J’ai bien détendu la crème au kenwood avec fouet, vitesse maximale avant d’ajouter la crème fraîche.
Verdict : mes enfants ont cru qu’il venait de la super pâtisserie près de chez moi 🤩
Bonjour,
A la fin de la recette il faut couvrir avant de le placer au frigo. Je dois le couvrir avec un film alimentaire, un torchon ou autre?
Merci
Fabuleux! Proportions doublées pour avoir un gâteau pour 16.
Nous étions 14, il n’en est pas resté une miette!
Léger, savoureux, texture parfaite!
Bonjour je souhaite faire le fraisier en augmentant les quantités de 50%, quelle taille doit faire le cercle ?
Il doit faire 24,5cm
Pas peu fière d’avoir enfin réussi un fraisier ! j’ai respecté à la lettre avec de l’agar agar, la crème s’est très bien tenue, avec une très bonne texture et un bon goût. Le biscuit était bien moelleux avec le sirop. Je recommencerai sans aucun doute. Merci Lyse !
Bonjour
Je voudrais savoir pour combien de personnes est cette recette, afin d’adapter merci !!
Fait dans un cercle de 25cm pour 12 personnes donc quantités augmentées. Gélatine à la place de l’agar-agar et crème pâtissière cuite un peu plus. Je fais la crème fouettée au batteur. Merci pour cette recette belle et très bonne !
Bonsoir vous avez ajouté combien aux quantités de base ?
La chantilly a fait du beurre…
Très bon mais u inconvénient lorsqu on l’écoute, la creme ne se tient pas, dommage, le gâteau s affaisse
Encore bravo pour cette recette de fraisier !
Vos recettes sont tellement bien expliquées ; vous êtes vraiment super.
Merci beaucoup pour cette délicieuse recette. Par contre j’ rencontré deux problèmes. La crème pâtissière n’ a pas épaissi suffisamment malgré la dose d’agar agar que j’ bien respectée et ainsi que le refroidissement complet avant l’integration de la chantilly. Le mélange était trop liquide et malgré le séjour d’une après-midi et une nuit, cela n’etait pas concluant.
Autre chose : j’ai acheté le moule préconisé de 20x 4,5cms et la hauteur n’était pas suffisante.Je pense que 6 cms de hauteur serait mieux. Voilà !
A part cela le goût était très bon et pas trop sucré donc top
Bonjour Patricia,
Merci de ce retour détaillé !
Il semble que la crème pâtissière ait manqué de cuisson (sauf à ce qu’il y ait eu une erreur de pesée pour la farine / fécule, ce qui peut aussi arriver). La consistance doit être épaisse dès la fin de la cuisson, si ce n’est pas le cas, mieux vaut prolonger la cuisson de quelques minutes. Si la crème n’épaissit pas, c’est qu’il manque de la féarine/fécule : ajouter 1 c à soupe rase de fécule et prolonger la cuisson.
En effet, l’agar est là pour que la crème reste épaisse après l’ajout de chantilly, mais ne peut palier une crème pâtissière insuffisamment épaisse dès le départ. J’espère que vous retenterez !
Une réussite ! Super léger et onctueux à la fois! Je l’ai fait pour les 8 ans de ma fille et ça a été un succès ! Très facile à réaliser. Merci pour cette recette.
Bon anniversaire à la puce et merci beaucoup pour ce retour !
Bonjour, à la fin de la recette il faut couvrir le montage pour mettre au frigo, il faut le couvrir comment, film alimentaire, torchon ou autre?
Merci
Recette topissime.
Je l’aies suivi à la lettre un régal.
Merci Élise.
Délicieux, il ne restait plus rien.
J’ai opté pour un coulis de fraise pour humidifier ma génoise plutôt que le sirop.
Rien ne fonctionne… Pourtant j’ai fait cette recette il y a un an mais avec une recette thermomix. Moi qui ne rate jamais une pâtisserie, très grosse déception. Ma crème fouettée n’est pas top et ma crème pâtissière complètement ratée… pas de gâteau pour demain.
Je suis navrée de cet échec. Cette recette ayant recueilli 140 votes avec une note moyenne de 5 étoiles, je ne pense cependant pas que le souci vienne de la recette. Parfois, même quand on est expérimenté, on peut rencontrer un dysfonctionnement dans la pesée des ingrédients, en oublier un, omettre de régler la température…
Bonjour,
Il n’est pas possible d’imprımer
Bonjour. impossible d’imprimer les recettes malgré le rafraichissement de la page ou le changement de navigateur!
sniff
Bonjour,
il n’est plus possible d’imprimer la recette?
Marie, je vous ai répondu par email. Essayez de rafraichir la page, cela résout généralement ce type de problème !
Excellente recette même avec des fraises congelées. Merci beaucoup et bonnes fêtes à tous ☃️
Hellooo!
Peut ont doubler les doses ? Où il faut faire la prépa en deux fois ?
Super recette. Ce fraisier a beaucoup plu. Encore merci.
Petite question…peut-on le réaliser avec des fraises surgelées ?
Merci
C’est bon mais je n’ai pas été emballée. On dirait qu’il manque de saveur. Merci quand même
J’ai réalisé un fraisier et sur la même base un multifruits (pêches plates, abricots, ananas)
Parfait, léger
Merci pour cette recette
Bonjour
Merci pour cette délicieuse recette ce fraisier a fait l unanimité
Il est léger même apres un bon repas
@Maryse @Evelyne Bravo à vous et merci beaucoup pour ces retours, je suis ravie que ce fraisier ait fait tant d’heureux !
Fait hier soir, la crème n’a jamais pris. Ce n’est pas la première fois que je loupe la crème fouettée !
Du coup, il s’est complètement démonté.
Mais le goût est top, l’équilibre sucre fruits est nickel.
Je diminuerai peut-être la quantité de génoise.
Bonjour,
Désolée si je suis hors-sujet… je n’ai pas encore testé la recette… mais…
J’ai une question sur le cercle réglable : le mien revient toujours à son plus petit diamètre : 18cm, alors qu’il est sensé être réglable jusqu’à 25 cm de diamètre. Y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?? Une astuce à connaître ? Ou est-ce que mon cercle est tout simplement de mauvaise qualité ??
J’adore vos recettes, qui sont toujours un succès et je suis absolument fan de votre livre Illico Presto que j’utilise chaque semaine. Merci pour toutes vos astuces, vos conseils et les explications bien détaillées pour chaque recette.
Je trouve la recette trop longue en explication mal décrite
Le découpage de la génoise difficile , j’ai mis 2h30
Résultat demain pour la fête des mères.
Tout bonnement géniale j’avais peur de me lancer mais avec ces explications c’est d’une facilité déconcertante. 2 réalisations en 2 semaines et un carton à chaque fois ça épate !!! Un fraisier léger que l’on ne peut rater. Merci pour cette recette
genial mille merci !
Rien à redire ! il est délicieux!!
Sucré comme il faut
Beau à regarder
Excellent à déguster !
il a fait l’unanimité et grâce à toutes vos petits notes et conseils il est facile à réussir.
merci et merci
Bonjour je suis très déçu du résultat, le fraisier s’effondre… la crème est liquide bien que j’ai mis davantage d’agar-agar au vu de certains commentaires
@Yasmin mince !! Le dosage d’agar indiqué est le bon, ça ne vient pas de là.
Lorsqu’on rencontre ce problème, je pense que ça vient d’une gélification trop précoce de l’agar, c’est à dire avant le montage du fraisier.
Pour éviter ça, il faut que la crème pâtissière soit encore assez tiède (car l’agar agar gélifie très rapidement dès qu’il est à moins de 40°C)s. Mais suffisamment refroidie pour que la crème fouettée ne se liquifie pas à son contact… c’est un jeu d’équilibriste. La crème diplomate “traditionnelle” à la gélatine est bien moins délicate car la température de gélification est plus basse (25°C environ) et qu’elle s’opère plus lentement. J’espère sincèrement que vous retenterez, peut-être avec de l’option gélatine !
Combien de temps je peux le garder ? Si je le cuisine jeudi soir, sera t il encore bon pour samedi midi ou soir ?
Ça me donne envie de faire cette recette, a voir pour le délai si je le fais ce weekend ou après !!
Très bon , j ai dû faire la crème fouettée au kitchnaid impossible avec mon tm31 ça ne montait pas , pourtant bol mis au congel . On s est régale c était mon premier , j ai fait la génoise dans un moule demarle , un peu trop cuite mais avec le sirop nickel . Merci pour la recette qui est facile certe mais c est du boulot quand même
Bonsoir Lyse ,
Avant de faire ma commande,un cercle à pâtisserie de 4.5 cm de hauteur( en diamètre 20 cm) est ce suffisant ?Faut il prévoir plus haut …
Cordialement.
Sylvie
Tres tres bon. Tout etait parfait. Sauf lors de la decoupe ou il s’est completement affaisse . Peut etre que ma creme patissiere n’etait pas assez epaisse. Un peu decue…
Délicieuse recette et visuel parfait jusqu’à la découpe ••• quelle quantité d.agar-agar faudrait il rajouter pour que la crème soit moins molle ? Merci pour votre aide
Merci pour cette recette Facile à réaliser et un régal pour toute ma petite famille ! J’aimerais pouvoir poster la photo du délice mais impossible tant pis
Bonjour, Je souhaiterais réaliser cette recette en remplaçant les fraises par des mangues et du fruit de la passion.
Avez vous une idée des quantités à utiliser et qu’en pensez vous?
Merci pour votre réponse
Super recette mais je trouve ça compliqué l’histoire de la cuisson des génoises. Pour moi il est bien plus simple de prendre le cercle qu’on utilisera pour le dressage dès la cuisson comme ca une des 2 génoises est déjà à la bonne taille et il ne faut plus qu’en découper une seule. Et l’intérieur du fraisier était liquide, comme si l’agar agar n’avait pas pris, dommage. Sinon c’était délicieux
Merci beaucoup pour cette recette, j’ai fait mon premier fraisier pour les 80 ans de ma maman.Je n’ai pas eu assez de crème, du coup j’ai monté une crème supplémentaire avec de la crème liquide et du mascarpone pour le dessus du gâteau et j’ai ajouté un insert fraise au milieu!
Super léger, tout le monde a adoré!
J’avais également fait un « Royal »
Merci pour vos recettes!
Un régal ! Je l’ai réalisé sous forme de buche roulée. Cette crème diplomate au lieu d’une mousseline c’est parfait. Plus léger, frais et gouteux ! Tout le monde a adoré. Elle a disparu vitesse grand V…Seul bémol : bien plus long à faire qu’à manger ! Mais n’est-ce pas la rançon du succès ?
Je mets 5 étoiles, comme d’habitude chère Lyse
Ici ce ne fût pas la présentation qui a fait sensation car ma demi cuillère d’agar agar n’a pas suffit à faire tenir la crème, mes invités étant indulgents ils ont noté le super goût et vous vous en doutez, tout à été terminé très vite.
Merci encore Lyse !
Bonjour peut ont doubler les quantités pour faire plus gros ?
Excellente recette, mes invités ont adoré… J’appréhendais le décerclage mais il n’y a eu aucun problème. Merci pour cette super recette et pour votre blog en général.
très bonne recette, tout le monde a apprécié .
Je rajouterai un peu plus de fraises à l’intérieur, la prochaine fois .
Merci Super recette tous le monde c’est régalé pour ma par il me semblait pas assez ferme avez vous une astuce
Super recette tous le mode est régale pour ma par il me semblait pas assez ferme
Super ce fraisier fait aujourd’hui un vrai délice merci pour cette recette
Excellent fraisier réalisé pour un anniversaire. Merci Lyse pour ce pas à pas. J’ai toutefois rencontré un problème avec la crème diplomate qui n’a pas bien pris, à refaire donc en essayant de résoudre ce souci.
Bonjour, Avez-vous une technique sur le décerclage svp ?
Meci
@Sandrine normalement il suffit de tirer tout doucement vers le haut… si vraiment ça ne vient pas, vous pouvez chauffer légèrement le cercle avec un chalumeau ou sèche cheveux mais normalement pas de difficulté pour un fraisier (les fraises n’adhérant pas au cercle). Tenez-nous au courant !
Bonjour laissez vous le fouet pour la crème pâtissière ? Car la mienne n’epaissie pas.
Merci d’avance de votre aide
@Celine non je ne mets pas le fouet, de toutes façon de n’est pas ça qui permettra d’épaissir la crème, plutôt augmenter un peu la température ! J’espère qu’il est encore temps de rattraper le coup !
Vraiment très bon, j’ai ajouté de la pate à pistache dans la crème patissière : une tuerie !
Merci pour cette recette que je garde bien au chaud 🙂
excellente recette comme toutes celles que j’ai testées sur yummix, suivie à la lettre. Le fraisier est léger et se tient super bien
Ce fraisier est facile a réalisé en suivant votre recette.
Juste un peu long.
Je vais recommencer dimanche pour mes invités.
Merci pour toutes vos recettes
Je vais essayer les choux fraises chantilly avec craquelin .
J’ai fait pour l’anniversaire de mon mari ce midi, très contente, bon et beau
Merci encore pour la recette
Un délice comme toutes vos recettes ☺️
Merci beaucoup pour cette recette, je n’osais pas me lancer mais j’ai réussi et je suis très fière de moi!!
C’est simple et le rendu est super, merci encore !
Bonjour Lyse,
Merci pour vos recettes, toujours excellentes! Je viens de terminer le fraisier et je rencontre un problème avec la crème diplomate : elle fait des grumeaux façon scrambled eggs, bien loin de la crème onctueuse attendue. Sauriez-vous pourquoi? La crème pâtissière a été réalisée avec 1/2 càc d’agar-agar.
Merci et bon WE !
Au top !! Une première fois et c’était quasi parfait.
J’ai suivi à la lettre et l’effet a été whaou. J’ai également réalisé le Trianon et c’était bluffant.
Merci pour cette recette et le pas à pas pour la réalisation. Outre l’effet auprès de mes amis
je me sens super fière de moi !!!
@Djijus un grand merci pour ce double retour et brovo à vous !
Un fraisier excellent savoureux et léger
Merci Lyse pour cette délicieuse recette
Bonjour Lyse, je me permets de vous demander s’il est possible de doubler les quantités pour un plus gros gâteau ou 2 gâteaux, ou est-il préférable de faire 2 fois la recette ? La question à déjà été posée mais est restée sans réponse. J’ai testé votre fraisier l’année dernière, succès garanti. Mais cette année nous sommes 14 et 1 fraisier sera trop juste tellement il est bon ! Merci et belle journée à vous
Bonjour Kathleen,
Ravie que vous ayez adopté cette recette de fraisier !
En ce qui concerne la possibilité de doubler les quantités, je teste pas mal de paramètre sur mes recettes, mais généralement pas l’augmentation / la diminution des quantités, ça ne serait pas réalisable.
Ceci dit, je pense (sans garantie donc) que doubler les quantités pourrait fonctionner pour la crème (en augmentant le temps de cuisson de la crème pâtissière d’au moins 30%), mais pas pour le biscuit.
Bonjour, le seul cercle à pâtisserie que j’ai n’est pas réglable.
Ça va être galère pour le démouler.
Quel délice! Une vraie réussite! Par contre je n’ai pas compris pourquoi vous mettez du beurre dans votre crème diplomate puisqu’apparemment c’est ce qui la différencie de la crème mousseline d’enlever le beurre. D’où ma question: peut-on faire sans beurre? En tout cas merci super bon, la famille m’enr éclame encore!!
Bonjour,
Je réalisais un fraisier pour la première fois.
La recette pas à pas est très claire et ce fut une réussite!
Merci beaucoup pour vos recettes, qui, jusqu’ici, ont toujours été un succès.
Marie
Recette testée hier .nous avons trouvé ce fraisier délicieux.
J ai fait un peu plus de crème diplomate , ce qui m a permis de décorer le dessus de mon fraisier à la poche à douille.
Merci pour cette recette
@Ingrid ohlala, bravo !!
Le meilleur fraisier mangé depuis très longtemps
Merci pour cette excellente recette !
J’ai vu de l’admiration dans les yeux de mon mari et bien entendu je n’ai rien dit sur la facilité déconcertante de la recette
Recette facile à suivre grâce à la recette pas à pas. Merci beaucoup ! Très contente du résultat visuel et du goût. J’ai fait cuire la génoise sur une plaque et avec mes cercles j’en ai découpé 8 parts avec au final 4 fraisiers très généreux ! Je vais investir dans des cercles plus petits….
Fait pour Pâques! Un délice !!
@Marysa merci de ce retour !
Bonjour,
Le fraisier est délicieux et quelle fierté d’annoncer qu’il est fait maison, merci pour cette merveilleuse recette.
Je voudrais essayer de faire un framboisier pour l’anniversaire de mon fils, dois-je adapter la recette ?
excellente recette, facile à réaliser et magnifique à présenter.
Bonjour
Tout est délicieux, j’ai eu un problème avec la crème fouetée, qui semblait devenir du beurre, en respectant le temps indiqué. Cela a fonctionné quand meme. Très bon dessert avec les fraises du quebec.
Salut Lyse,
J’ai testé le fraisier la semaine dernière et il a rencontré un franc succès. Bon, j’ai quand même galéré car j’ai un cercle de 26 cm de diamètre donc j’ai commencé par un calcul de surface de disque puis une règle de 3. Les proportions obtenues étaient pas mal mais je diminuerai la quantité de génoise la fois prochaine. Et puis la chantilly au Thermomix, il faut que je persévère car la première fois j’ai obtenu du beurre sur un lit de crème. A ton avis, peut-on détendre la crème pâtissière avec une chantilly mascarpone ? Le plus important est qu’au final, on s’est tous régalés! Merci
Bonjour et merci pour toutes ces superbes recettes
Est ce que ce fraisier peut être réalisé un peu à l’avance ? Totalement ou seulement une partie de la recette sans le montage ?
Merci pour votre aide et bonne journée
Fraisier réalisé pour les 20 ans de mon fils. J’ai suivi la recette à la lettre car je sais que je peux avoir confiance en Lyse. Je n’ai jamais été déçue par ce que j’ai pu tester.
Encoure une fois, un carton plein! Un délice et que des compliments.
Merci!!
merci mille fois pour cette recette ! C’était une première pour moi et certainement pas la dernière…
Personnellement j’étale ma génoise sur un flexipat rectangulaire (plaque flexipan) que je coupe en deux pour monter le fraisier dans cadre rectangulaire. Recette qui ravit et épate les convives.
Bonjour,
mon cadre est carré. Est ce que je peux faire cuire ma genoise dedans? Merci!
Une totale réussite!!!
On l’a cuisiné by night avec mon conjoint, après avoir couché notre 2 ans.
C’était pour le repas de retrouvailles avec la famille après le déconfinement: nous nous sommes régalés.
Et conception assez facile je dois dire, grâce aux explications claires et détaillées, pour moi qui ne suis pas du tout une pâtissière…
Merci! J’ai commandé vos deux livres, que j’attends avec impatience…
Impossible pour moi de réaliser la crème patissière d’après cette recette. Elle était beaucoup trop liquide, j’ai doublé le temps de cuisson, pas d’amélioration. En désespoir de cause, j’ai augmenté la température à 125°C (raté pour raté…) et là, miracle, en peu de temps la crème a épaissi. La prochaine fois j’augmenterai directement la température, peut-être sans aller jusqu’à 125°C.100 ou 105°C auraient peut-être suffit. La génoise a été réalisée sans difficulté (et en mettant un peu moins de sucre).
excellent! Un peu long à faire mais quel résultat ! J ‘ai choisi de couvrir le dessus de pâte d ‘amande maison (trop simple à faire)
J ‘ai suivi la recette à la lettre mais ayant 2 moules ronds spécial génoise de 20 cm je me demandais si cela ne me simplifierait pas une partie de la recette puisque je n aurais pas de redécoupage de génoise à faire. Qu’en penses -tu Lise ?
Super recette.
Bonjour Lyse.
Je suis une adepte de toutes vos bonnes recettes saines et légères.
J’ai voulu réaliser le fraisier pour mon anniversaire mais j ai du râter quelque chose. En effet visuellement c’était la copie conforme du vôtre mais à peine démoulé j’ai vu que la crème n’allait pas tenir. Bref j’ai juste eu le temps de souffler mes bougies et hop hop hop on passe à la découpe et là catastrophe un château de cartes qui s’écroule ….. mais ni ma bonne humeur ni celles de mes invités n’a été ébranlée et nous nous sommes régalés.
Je pense que je n’ai pas dû mettre assez d’agar agar je pense. En grammes il faudrait en mettre combien svp et la chantilly au thermomix je n’y arrive pas ……. je crois que c’est le point faible du thermomix non ?
Donc la chantilly avait été faite au fouet électrique et était bien ferme.
Je sais que vos recettes sont fiables pour en avoir tester d’autres et donc je referai ce fraisier ….
Pour’.in anniversaire, je me suis fait offrir votre premier livre les basiques et à Noël je demanderai le second
Merci à vous pour toutes ces bonnes recettes et j’aimerais bien savoir où j’ai pêché ……
Cuisilill
Recette testée pendant le confinement, on a adoré !!! Du coup, on recommence pour ce week end !!!!
Il est excellent !!!!!!
Délicieux fraisier, léger et bien frais. Merci beaucoup Yummix pour la recette. Votre blog est une véritable mine d’or
Excellent !
mon moule était plus grand, du coup visuellement, c’était pas exceptionnel… du coup j’ai fait une tournée de roses des sable au chocolat blanc, que j’ai laissé sécher bien étalé en séparant un maximum les pétales…au moment de servir, j’ai déposé mes pétales sur le gateau avec quelques jolies fraises, et c’était très réussi, beau et bon !
Tout le monde s’est régalé avec cette recette ! Merci de l’avoir partagée. La recette est très bien expliquée pas à pas même pour les débutants. C’est à portée de tous !
Recette suivie à la lettre… Ce gâteau est tout simplement délicieux, léger, pas trop sucré…
Merci pour toutes vos recettes, j’en ai déjà testé beaucoup, c’est toujours une réussite.
Bonsoir!
Peut-on utiliser de la crème Chantilly toute faite ?? Je déteste faire la Chantilly…….♀️
Un grand Merci pour votre recette de Fraisier que nous avons réalisé hier en tandem avec ma fille pour ses 13 ans. C’était notre 1 er fraisier et grace a votre recette et vos explications si accessibles nous avons pu réalisé son gâteau préféré et quel délice !
@Sophie génial, bravo à vous deux !
Superbe !
Cela coûte du temps j ai mis 2h30 vaisselle faite mais quel bonheur à la dégustation ! Whaouuu mon conjoint et les enfants m ont dit qu il était meilleur que chez le pâtissier
Mon premier fraisier…pas facile à faire la première fois, j’ai eu un loupé sur la Génoise qui avait un peu “rétréci” et n’occupait pas tout le cercle, j’ai dû en faire une seconde, (la première a été très vite engloutie par les enfants!!) et finalement mes fraises étaient trop grosses (ou mon cercle trop grand) et la crème ne remplissait pas jusqu’en haut des fraises, du coup visuellement ce n’était pas parfait. Par ailleurs ma crème diplomate ne se tenait pas super bien donc au service c’était un peu compliqué…bref, bon mais à retenter pour un résultat plus joli et mieux tenu !
Bonjour Lyse,
Super recette!! J’ai réussi et tout le monde à apprécié.
Merci pour les explications.
Agnès
Merci pour cette recette de fraisier, il est excellent.
Pour ma part j’ai mis un peu trop d’agar agar dans la crème ce qui l’a rendu un peu trop épaisse.
Je ferai mieux la prochaine fois.
Autrement recette parfaite.
Hummmm un délice!!!
Anniversaire un peu particulier pour ma fille du au confinement mais votre recette nous l’a vite fait oublier. Nous l’avons mangé à 4!!! 2 parts chacun.
Il était aussi beau que bons.
Super explications.
Je viens seulement de découvrir votre blog. C est une tuerie!!! Toujours avec une pointe d humour. J ai hâte de tester d autres recettes….
J aurai juste aimé trouver une recette de forêt noir…
Bonjour Lise ,
Tout d’abord , vos recettes sont toujours juste et donc délicieuses .
Je voudrai faire le fraisier pour un repas de midi chez des amis ,seulement il doit rester 8 h au frigo ,alors dois je le faire la veille ou le matin assez tôt et6 h de frigo suffirons ?
Merci
Portez vous bien
Catherine
recette très bien expliquée et finalement assez facile. Très léger , sucré juste comme il faut.
Seul bémol, en découpant les parts , la crème s’est affaissée un peu (sans doute parce que ma crème fouettée n’était pas assez ferme) . Je vais refaire.
Une tuerie un dessert identique à la photo
Sensations gustatives et visuelles assurées
Une galère.
Genoise collante. Impossible de l etaler dans le moule.
Creme compacte impossible de la brasse avec la crème fouettée.
Une cata.
Cette recette je l adore.. Un régal… Adoptée par tous les membres de la famille
Encore une totale réussite ce fraisier ! Réalisé pour l’anniversaire de ma fille qui ne veut rien d’autre sous les bougies…. et pas envie d’attendre des heures à la pâtisserie en ce moment…. Et bien la préparation un peu longue vaut largement la peine ! Je n’ai eu que des compliments (style c’est le meilleur fraisier que j’aie mangé), la génoise est légère et que dire de la crème….. une tuerie !! Merci encore Lyse pour toutes ces recettes et les explications qui permettent aux novices de s’éclater ! Du coup je vais le refaire pour MON anniv qui tombe avant le déconfinement!
Parfaite je viens de faire ce fraisier pour l’anniversaire de Monsieur. Par contre, j’ai fait la génoise de cookomix en prenant leur recette du fraisier car je n’ai rien compris à tes explications sur la génoise. Donc je l’ai cuite en un morceau puis découper dans le sens de la largeur. Mais tout le reste, j’ai suivi à la lettre avec de l’agar agar
Une tuerie, facile à faire
Merci pour votre recette que j’ai réalisé pour fêter mon anniversaire. Je dois bien avouer que j’étais très contente de moi car le résultat était aussi beau que bon. Encore merci .
Depuis le temps que je voulais m’essayer à cette recette, et bien le confinement et l’anniversaire de mon chéri m’ont convaincu. Je n’ai pas été déçue et tout s’est très très bien passé !
Merci Lyse!!
Il a eu un succès de dingue, tout le monde m’a fait whaoouuuuuu!!!! excellente recette… un grand merci à vous. J’ai hâte de faire une autre de vos recettes.
@Ben bravo, et au plaisir !
Fait hier soir, dégusté aujourd’hui ! Très bonne recette, une fois de plus. Franchement, en général, je ne prend pas le temps de laisser des commentaires sur les recettes, mais ça fait plusieurs recettes de votre site et de votre livre que je réalise, et elles sont toutes au top. J’adore vos astuces, votre façon de voir la cuisine, simple et précise à la fois. Bref, je suis fan ! Merci
J’ai déjà fait ce fraisier il est très bon aujourd’hui c’est pour l’anniversaire de mon chéri merci beaucoup lyse pour vos recettes et votre humour j’ai beaucoup de plaisir à cuisiner avec le Thermomix depuis que je connais vos recettes
Super recette. Nous nous sommes régalé. Leger. Mes fraises étant un peu fade j ai mélange mes morceaux avec un peu de confiture
. Je le referai avec plaisir. Merci pour votre recette
@Cindy merci pour ce retour !
Bonjour. Je souhaite faire un Number cake. Je voulais essayer de faire la crème diplomate . Est ce qu elle sera assez « solide » ? Merci
Bonjour Lyse,
Merci pour toutes ces recettes !
Des idées pour adapter la recette avec des fruits d’automne ?!
D’avance merci
@JuJu33700 je dirais pourquoi pas des poires… ce sera moins joli par contre (par manque de contraste de couleur).
Bonjour Lyse,
Pour faire une plaque de 30cm par 40cm dois je doubler les quantités ?
Merci pour votre retour
Huuummmm… encore une tuerie ce gâteau!
Fait pour les 6 ans de ma fille fêtés en famille, il a eu un franc succès, marqué autant par les “whaou”, “c’est toi qui a fait ça?” et autre “trop beau ton gâteau Maman!” d’avant dégustation, que par les “mmmmmm”, “qu’est-ce que c’est léger!”, c’est délicieux” et “il en reste une part?” d’après dégustation !
Un peu long à préparer car il y a quand même plusieurs étapes, mais sincèrement très simple à faire, et surtout très bien expliqué! Merci beaucoup Lyse pour cette extraordinaire recette, qui encore une fois ne nous a pas déçus…!
Tout simplement sublime merci à vous pour cette recette
Merci pour cette recette. Je l’ai préparée hier soir pour ce midi. Elle est délicieuse, la mousse n’est pas écoeurante ce que je reproche souvent aux fraisiers qui sont plutôt lourds à mon goût.
Je dois dire que je ne fais jamais de pâtisseries élaborées et grâce à vos explications j’ai réussi. N’hésitez pas à vous lancer même si vous n’avez pas l’habitude.
Whaouuuuuuuuuuuu Merci pour ce régal….on a fait des heureux ! Et fière avec cela !
Cette recette est délicieuse ! Même mon mari, qui est très difficile, a adoré !
J’ai utilisé de la farine dans gluten pour faire la génoise. Le résultat est satisfaisant, mais j’ai du allonger le temps de cuisson.
Une mention spéciale pour les indications qui conviennent parfaitement, aussi bien pour les quantités que pour les textures.
Tout est très bien expliqué, il n’y a qu’à suivre !
J’ai fait la crème pâtissière et la génoise un soir, le sirop, la chantilly et le montage le lendemain matin, tip top !
Par contre, je trouve qu’il vaut mieux mettre une partie du sucre glace à l’avance car il a le temps de bien imprégner le biscuit, c’est encore meilleur !
Voilà un joli gâteau de saison, merci pour les explications, un vrai régal je pense, merci.
Recette testée hier pour savoir quelles améliorations je pouvais y faire pour l’emmener chez des amis ce we. Verdict : aucune modification la recette est parfaite !!! Mon grand a été bluffé, il m’a dit « tu ne m’avais pas dit que tu étais pâtissière »
J’aimerai pour une prochaine fois utiliser la menthe du jardin car j’adore l’association fraise/menthe. Mais je ne sais pas comment l’utiliser. Peut être en la faisant infuser dans le sirop à la gousse de vanille ?
En tous cas merci pour cette recette !
Excellent comme un chef pâtissier. Que des félicitations.
Pourquoi mettre de la maizena et pas de la farine je trouve un peu .un arrière goût
Bonjour Lyse
Sais tu si on peut remplacer la crème liquide par de la crème de coco par exemple et le lait de vache entier par un autre lait?genre lait végétal?je cuisine avec du lait de brebis entier mais j ai peur que le goût ne soit un peu prononcé
Merci
Bonjour Emeline, je n’ai pas essayé mais le lait d’avoine devrait bien marcher pour la crème mousseline. Par contre la crème de coco a un goût très prononcé… si tu dois éviter les produits laitiers, regarde peut-être plutôt du côté des préparations végétales spéciales chantilly type Chanty – ou alors je te conseillerais carrément de remplacer les 20 cl de crème liquide par 200 g de margarine fouettée jusqu’à obtention d’une belle texture pommade : certes c’est plus lourd mais ça assurera une tenue d’enfer à ton fraisier !
recette testée ce we : délicieux!! pas trop sucré, crème légère et biscuit aérien. La prochaine fois j’imbiberai également mon cercle de biscuit supérieur pour encore plus de moelleux
Bonjour, je vais me lancer dans votre recette de fraisier! J’ai une petite question: nous sommes 40 et je vais en faire 2 avec des cercles de 30cm! Puis je multiplier par 3 les doses? Et faire qu’une tournée de chaque préparation en sachant que j’ai un tm 31?
Et au niveau des temps de cuisson, dois je multiplier aussi? Merci de votre retour!!!
J’évalue la recette et non pas le goût, le fraisier étant entrain de prendre au frigo.
La crème pâtissière se fige,on ne peut pas la détendre et cela fait plain de grumeaux. On limite les dégâts avec la crème fouettée.
Quand on va sur le lien de la génoise, on fini la recette jusqu’au bout et là en revenant sur la recette du fraisier on s’entend compte qu’en fait il faut faire 2 ronds et pas 1 coupé en 2. Surtout si vous voulez pas vous faire avoir, lisez une première fois tte la recette avant de commencer. Ayant déjà fait des fraisiers, j’y suis allée plus rapidement et…erreur!
Personnellement je préfère utiliser la crème mousseline qui est fait moins paquet. Les 2* c’est vraiment pour la crème. Je ne referai pas. Et pourtant j’ai confiance en les recettes yummix
Excellente recette!!! Gâteau léger, bien équilibré et sucré juste comme il faut. J’ai remplacé les fraises par des framboises, pour faire un framboisier donc. J’ai quand même mis de la pâte d’amande bio dessus car je trouve l’association amande framboise très bonne. Sinon je n’ai rien modifié. À refaire très vite ! Tout le monde à adoré ! MERCI
Au TOP!!! merci pour cette recette pas si difficile compte tenue du rendu. J’ai ajouté quelques framboises aux fraises, par contre je n’ai pas réussit à faire la crème fouettée au thermomix…. je l’ai fait au batteur!
Bonjour, j’ai testé votre recette un délice! Pas trop sucré juste ce qu’il faut. Merci bcp de partager vos recettes.
Recette réalisée le week-end dernier et je dois dire que résultat était bluffant !
Merci pour cette super recette .
Bonjour recette super facile fraisier fait hier soir j attend pour le déguster ce midi. J ai un peu peur du démoulage car j ai l impression qu’il soit très riche en crème enfin on verra bien. En tout cas la crème est excellente. Merci beaucoup pour cette recette que je referais. Dommage que vous indiquais pas les valeurs nutritionnelles de vos recettes peut être que dans le livre elles y sont . En tout cas merci pour tous vos partages de recettes
J’ai testé cette recette le weekend dernier et elle a eu beaucoup de succès.
Comme on est gourmand dans la famille, j’ai pris un cercle de 23 cm.
L’épaisseur de la génoise était parfaite mais par contre je n’avais pas tout à fait assez de crème pour garnir.
Ce qui fait que ma génoise du dessus (couvercle) paraissait un peu effondré.
Ce n’est pas grave, le goût était là : pas trop sucré. Juste parfait
A refaire.
Merci pour cette recette
Je n’ai pas osé le lait végétal et l’ai fait tel que la recette le préconise. Une vraie réussite. Ce fraisier est meilleur que celui du pâtissier Encore merci Lyse pour cette recette encore au top. Je le refais le week-end prochain car tout le monde veut le goûter.
Bonsoir Lyse,
Avez vous essayé cette crème avec du lait d’amandes ? J’ai un doute sur la tenue de la crème. Merci d’avance.
@Marielle pour la crème pâtissière, ça pourrait encore aller (mais comme alternative végétale, un moitié lait d’amande moitié lait de coco serait mieux car le lait d’amande a un rendu un peu aqueux). Par contre (si ce que vous recherchez est une variante sans produits laitiers), impossible de faire une crème fouettée avec une crème végétale, sauf en principe avec la crème de coco (bon moi je n’y arrive pas à tous les coups, mais normalement ça marche !;-))
Superrrr recette mais je me suis faites avoir par le temps de repos
La crème pâtissière pas facile à détendre( je la détendrai au momo la prochaine) au final super visuel et goût top !!!
Merciiii
@Sand un grand merci pour votre retour !
Merci a vous pour le partage de cette excellente recette .
Excellent gateau! Réalisé pour l anniversaire de mon fils de 5 ans qui adore les fraises! Simple a realiser! Aussi agréable a la vue qu a la degustation! Un succès ! A refaire!!
Bonjour,
Est il possible de faire cette recette avec des fraises surgelées?
Oh non Mimi, mais vous pouvez utiliser toutes sortes de fruits frais (évidemment ce ne sera plus un fraisier mais ça ne sera pas moins bon pour autant !)
Bonsoir Lyse,
J’ai testé votre recette ce week-end pour l’anniversaire de ma fille. Une vraie réussite !!! J’ai doublé la recette (crème fouettée et crème pâtissière) à cause de mon moule GdM. Votre recette est d’ailleurs beaucoup plus légère que celle du concepteur de mon moule.
J’AI essayé ce fraisier en étant un peu septique quand à le réussir ,et bien il était vraiment très bon merci pour cette bonne recette à refaire .
Me suis mise à confectionner ce dessert une belle réussite tant visuelle que gustative et je l´ai trouve encore meilleur le lendemain, pour ce qu’il en restait..il m’a manqué un petit truc pour le comparer à une pâtisserie enfin je suis très exigeante c’etait Mon premier ! Merci Lyse
Bonjour
Fraisier top en goût mais le mien s’est rapidement abandonné… dommage car il était magnifique avec des copeaux de chocolat blanc dessus !! Pas assez de gélatine ? Biscuit au dessus trop imbibé et donc trop lourd ? De quel côté mettez vous le biscuit du dessus ? Qu’en pensez vous ? Quels conseils pourriez vous me donner pour la prochaine fois ?
Bonjour j ai essayé sur deux fois de faire la crème fouetter elle ne monte pas sa fait des grumeaux.. Besoin d aide merci
Bonjour Mag, regardez les conseils donnés dans mon article sur la chantilly. Notamment, vérifiez que (1) vous utilisez une crème liquide entière, surtout pas allégée, et de bonne qualité (b) votre thermomix est parfaitement propre, y compris le fouet et sous les couteaux, et (3), il faut que votre crème soit très froide et que l’air ambiant ne soit pas trop chaud, si besoin mettez votre bol, le fouet et le couvercle au frigo quelques temps avant.
Bonjour !
Je viens de tout terminer mais pas génoise m’a l’air énorme (tres épaisse) par rapport a vos photos… C est normal ?! Ca réduit ?
Une réussite exceptionnelle pour la premiere bougie de mon fils! merci à vous
bonjour, on fête les 7 ans de ma fille dimanche. Je voudrais faire votre fraisier . Puis je faire les génoises et la crème patissière ce soir et faire le montage samedi matin? merci d’avance de votre répponse
Oui Périne pas de souci, surtout pour la crème pâtissière ! Pur les génoise, emballe-les bien soigneusement dans un film étirable, qu’elles ne sèchent pas.
Merci pour cette recette, Il est magnifique ce fraisier ! je vais le tenter pour l’anniversaire de ma fille. je n’ai jamais fait de gros gâteau!
Petite question, pourquoi ne pas faire 1 génoise et de la couper ensuite en 2 ?
Merci
Françoise
@françoise ça permet de faire des biscuits bien fins et réguliers et avec moins de “mie” qui n’est pas évidente à imbiber. Mais tu peux très bien procéder comme ça si tu préfères !
Bonjour Lyse,
J’ai réalisé cette recette ce week-end.:plus une miette, un véritable succès .
J’ai utilisé la gélatine mais j’ai trouvé la crème un peu trop ferme à mon goût ; j’essaierai avec l’agar agar ou en ne mettant qu’ une feuille de gélatine.
Merci pour toutes vos recettes délicieuses
Un grand merci Isabelle de partager ton expérience ! A bientôt !
J’ai testé ce week-end, ma crème fouettée n’est pas montée comme attendue… Peut-être la chaleur ambiante ??? Je retente demain en mettant le bol au congélateur au lieu du frigo. Malgré ce petit échec, mon fraisier a remporté un grand succès, le sucre ne “couvre” pas le goût de tous les autres ingrédients (j’ai quand même réduit à 90g la quantité de sucre pour la génoise…)
@Titi 57, ouf, ton fraisier a été apprécié malgré ce couac !
Le facteur numéro 1 pour réussir la chantilly c’est la crème : était-ce bien une crème liquide ou fleurette entière de très bonne qualité (j’utilise une crème bio de marque distributeur, jamais eu de souci, mais on voit bien qu’elle est plus riche qu’une marque distributeur “conventionnelle” que j’ai essayée). Plus le taux de MG est important, plus ça va monter facilement. Et on ne peut pas je crois se fier exclusivement au taux de MG affiché sur l’emballage ! J’ai remarqué très clairement pour le beurre que bien qu’ils affichent tous le même % de MG, il y en a qui sont nettement plus aqueux que d’autres. Ils doivent jouer sur les “marges d’erreur” tolérées.
Sinon il est vrai que la chaleur joue défavorablement pour la chantilly – d’ailleurs quand l’air est vraiment très chaud, je crains que le bol même très froid ne suffise pas.
Et voilà encore une totale réussite, merci Lyse !
Nous étions 12, j’ai doublé les quantités ( en faisant la créme en deux fois, et deux génoises), pour un cadre rectangulaire de taille 24×30..
Très heureuse d’avoir pu faire ce dessert, mon préféré depuis l’enfance !
Génial Bénédicte, un grand bravo pour ce grand fraisier ! je suis très heureuse d’avoir apporté ma petite pierre à ton exploit !
Peut on faire une simple crème pâtissière ?car peut pas manger de crème fraiche……..
@Karien la tenue de la crème risque d’être compliquée (et un fraisier qui s’effondre au décerclage est une option qu’on préfère éviter) : ça se tente mais pour être sûr il faudrait peut-être y aller fort un peu plus fort sur le beurre dans la crème pâtissière pour garantir une bonne tenue. Dans ton cas (allergie au lactose ? si c’est dans le cadre d’un “régime”, la quantité de crème ramenée à la part est ridicule, pas de quoi risquer de rater un fraisier !), le plus sûr serait peut-être d’opter pour une crème au beurre traditionnelle… mais tu peux consommer du beurre ?
Bonsoir Lyse,
Je souhaiterais faire ce fraisier pour un repas dimanche midi midi mais en préparant le plus de chose possible à l’avance. Sais tu au maximum combien de temps en avance je peux préparer chaque partie (le gâteau, la crème fouettée, la crème pâtissière)? Nous aurons du monde à la maison dès samedi midi et idéalement j’aimerais n’avoir à faire que l’assemblage à partir de ce moment là!
En tout cas, merci pour toutes tes recettes, Toutes celle que j’ai testées étaient super et plusieurs sont devenues des classiques à la maison!
Bonne soirée.
Charlotte
Jamais réalisé de fraisier et au vue de cette recette et photo très appétissante, je me suis lancée pour la fête des mères….
Nous étions 8 et plus une miette de reste…. tout le monde s’est régalé même les moins accros au dessert et certains veulent la recette. Excellente génoise, crème très légère, ensemble parfait digne d’un excellent pâtissier !!!!
Je pense que l’on peut réaliser ce dessert dans un cercle de 22 cm car il me restait de la crème et ma génoise était légèrement épaisse (au vue de la photo).
Merci lyse pour ces excellentes recettes : j’ai aussi réalisé la bûche pralinée, ouah super excellent et bien d’autres mais jamais laissé de commentaires…
Je me suis lancée avec ma fille. Nous avons passé un super moment à faire la recette ensemble et nous sommes subjuguées par le résultat à l’œil et au goût ! Merci Lyse de nous avoir permis d’oser !
Quelle bonne idée cette session de pâtisserie mère-fille ! Je suis très heureuse d’avoir contribué à ce beau moment, merci de ce commentaire !
Merci beaucoup Lyse pour cette magnifique recette !
Nous nous sommes régalés hier. Dans un rectangle, j’ai doublé la quantité de crème diplomate et c’était parfait !
Merci encore de nous faire saliver et de si bien expliquer les recettes !
Julie, bravo à toi ! Comment as-tu procédé pour doubler les quantités, en deux fois ?
Bonjour lyse
Une recette de plus que je mets dans mon carnet ! Recette faite hier pour l’anniversaire d’une amie outre la deco (j’ai des progrès à faire de ce côté !!) Le biscuit était aérien la crème était légère le top!! Et n’ayant pas de lait de vache pour la creme pâtissière je l’ai fait au lait de soja j’ai été agréablement surprise du résultat. Un grand merci pour cette recette.
Elle est choyée cette amie dis-donc ! Bravo pour ce succès et merci pour le retour !
Bonjour,
Je voudrais essayer de réaliser ce fraisier en doublant les proportions pour un fraisier rectangulaire.. Du coup, je m’interroge sur les temps de “fouettage” au thermomix. Faut il les allonger? Dans quelle proportion??
Merci beaucoup!!
Désolée Sophie, je n’ai pas testé, je ne saurais pas te dire. Le plus sûr est de procéder en deux fois, sinon il suffit de cuire la crème pâtissière jusqu’à ce qu’elle soit bien brillante, épaisse et plus di tout farineuse. Et pour la crème fouettée, jusqu’à ce qu’elle ait un aspect de chantilly, mais pas plus !
Ah la la, mon fils va adorer voir cette recette !!! J’ai repoussé longtemos de nous lancer dans un fraisier jusqu’ici mais plus rien ne s’y oppose.
Je vais le tester pour la fête des mamans dimanche ❤️! Comme nous sommes nombreux je voudrais essayer un number cake en forme de cœur mais du coup faire la crème au chocolat pour varier. Que me conseillez vous, il suffir de rajouter du chocolat lors de la préparation de la crème pâtissière? Merci et merci pour ces recettes faciles et exquises…! Je file faire les burritos pour midi ! Bonne journée.
Milles excuses pour la faute
Je vous tiendrai !!!
Bonjour a tous
J’aime beaucoup vos recettes
Je vais tester ce fraisier pour la fête des mères !
Je vous tiendrez au courant pour le résultat
En tout cas merci encore !
Bonsoir
Cette recette me paraît faisable pour mon niveau mais une interrogation quand même comment démouler ?
Merci pour ce beau partage
Bonne soirée
J’ai 83 ans et ai commencé à “pastisser” il y a 6 mois. J’avais donc toutes les raisons d’être au dessous de mes compétences eh bien, j’ai réussi à réaliser ce fraisier de façon honorable. Votre modus operandi est un modèle du genre. Bravo et merci.
Pierre
Quand faut il ajouter les graines de vanille dans la crème pâtissière?
Bonjour Jojolastico ! Les grains de vanille sont mis dans le bol à l’étape du sirop, donc en principe ils y sont dès le départ lorsqu’on s’attaque à la crème pâtissière. Mais je l’ai rappelé entre parenthèses 😉
bonsoir
ce gâteau m a l air bien plus simple que celui que j avais fait il y a 15 jours! merci!
par contre,tout comme “Feuardent” il me semble lire de redécouper les génoises en 2 et avoir 4 génoises!
mais c ‘est bon,j ai lu votre réponse…
Bonjour Marlidem, je lis et relis ma prose… peut-être que c’est quand je parle de “découper deux disques” qu’il y a ambiguïté ? Il s’agit de découper les contours, pas de les découper dans l’épaisseur. J’ai essayé de lever toute ambiguïté dans le corps de la recette !
J’ai un moule rectangle es se que sa marche pareil ?
Tout à fait Magali, si tu as un “cercle” rectangulaire ça le fait sans souci, mais il faut que tu calcule la surface de ton rectangle et que tu la compare à celle d’un cercle de 20 cm pour vérifier que les quantités de cette recette conviennent à ton “cercle” !
Désolé Lyse ça y est j’ai enfin compris
Merci encore
Bonjour
Puis le préparer la veille ?
Cette recette me paraît simple et avec peu d ingrédients.
Je vais tester
Merci à vous
Muriel
Muriel oui, il faut 8h de repos au frais grand minimum, il est même préférable de le préparer la veille.
Coucou lyse
Si j’ai bien compris avec cette recette tu obtiens donc 2fois2 ronds de génoise
500 gr de fraises suffisent t’elle pour ces deux fraisiers
Merci pour toutes ces recettes et leurs explications
On se régale
Marcelle
@feuardent : euh non, on obtient deux ronds de génoise, pas plus . J’ai relu et je ne vois pas l’ambiguïté (je propose diverses solutions selon l’équipement de chacun, mais au total à chaque fois le but est bien d’obtenir 2 cercles. J’ai essayé de clarifier encore. Bon fraisier !