C’est en cherchant l’inspiration pour une recette de bûche vegan Thermomix – puisque c’était la thématique de mon réveillon de Noël il y a deux ans – que je suis tombée sur cette recette de veganwiz qui m’a servi de base. Elle m’a beaucoup plu pour sa facilité… et depuis je l’ai encore simplifiée !
Je la fais avec les enfants, il y en a pour 10 minutes, c’est sans cuisson et c’est bien bon ! Même côté déco, je propose quelque chose à la fois très classe et ultra simple pour rester dans l’idée de la bûche la plus facile du monde.
J’ai pas mal modifié la recette d’origine : une quantité de châtaignes correspondant à un bocal standard, moins de sucre, moins de matière grasse, moins de chocolat (en fait je zappe la couverture en chocolat car la recette est déjà quand même bien dense… et aussi pour simplifier !) et surtout, je fais en sorte que la couche de préparation chocolatée se retrouve en-dessous après démoulage, sinon on écrase tout à la découpe car la couche chocolat devient bien plus ferme que la couche marron-vanille après refroidissement.
J’ajoute aussi du pralin (qui peut-être être du pralin fait maison au Thermomix ou acheté tout prêt au rayon pâtisserie) avec le chocolat pour apporter une note croustillante, mais c’est facultatif !
Personnalisez votre bûche
N’hésitez pas à customiser cette bûche vegan au Thermomix. C’est encore meilleure avec un lichette de rhum vieux dans la préparation aux marrons ; je pense que ce serait top aussi avec une inclusion de meringue (végétales, le cas échéant !) ou de framboises !
On peut d’ailleurs aussi la servir avec un coulis framboise, une saveur qui se marie extrêmement bien avec le marron et le chocolat.
J’espère que vous laisserez à ma “bûche la plus facile du monde” une chance de vous bluffer, ainsi que vos invités. Tenez-moi au courant en commentaires, sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram @yummix.fr !
Et si vous recherchez une recette plus classique, jetez un oeil à ma bûche de Noël au chocolat. Je vous propose également de découvrir mes meilleures bûches au Thermomix, il y en a pour tous les goûts !
La bûche au Thermomix la plus facile du monde {marrons et chocolat, vegan, sans gluten}
Temps
Ingrédients
La bûche marrons-chocolat
- 1 bocal châtaignes (cuites, 420g, au rayon conserves)
- 80 g margarine (après test, je ne conseille pas la substitution par du beurre qui rend la texture plus lourde et cassante)
- 80 g sucre en poudre
- 1 c à café extrait de vanille
- 60 g chocolat noir pâtissier
- 40 g pralin (facultatif !)
- 1 c à café rhum vieux (facultatif !)
Pour décorer et servir
- 3 marrons glacés (ou truffes, ou petits personnages etc, pour la déco)
- coulis de framboise (facultatif – pour le faire vous-même, utilisez la recette de coulis de fraise de Yummix et passez au chinois !)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol du Thermomix le contenu du bocal de marrons (420 g), 80 g de margarine, 80 g de sucre et 1 c à café d’extrait de vanille. Mixez 30 secondes/vitesse 3, puis raclez les parois et mixez 30 secondes/vitesse 4. Réservez cette purée.
- Cassez 60 g de chocolat dans le bol. Faites fondre 5 minutes/60°C/vitesse 1.
- Pendant ce temps, découpez une bande de papier cuisson de la largeur du fond d’une petite terrine rectangulaire, ou d’un petit moule à cake (19×9 cm environ, si vous n’avez pas si petit, doublez le proportions et les temps de mixage pour obtenir assez de hauteur). Positionnez-la en laissant largement déborder sur les bords, pour faciliter le démoulage.
- Versez les 3/4 (à vue de nez) de la purée de marrons, tassez et lissez avec une cuillère à soupe.
- A la sonnerie du Thermormix, ajoutez dans le bol contenant le chocolat fondu le 1/4 restant de purée de marrons et 40 g de pralin. Mixez 20 secondes/sens inverse/vitesse 3 pour homogénéiser et versez sur la purée de marrons. Lissez avec le dos d’une cuillère à soupe.
- Rabattez le papier cuisson et placez au frais pour 8 heures minimum.
- Démoulez la bûche : après avoir passé un couteau entre la bûche et les parois du moule sur les petits côtés (là où il n’y a pas de papier), tirez sur les bords libres du papier cuisson. Décorez avec des copeaux de chocolat (voir notes), un peu de pralin et/ou quelques marrons glacés.
- Servez votre bûche en très fines tranches (c’est assez dense !), en laissant croire à l’assistance que sa confection vous a mobilisé une bonne demi-journée !
Super et facile à faire. Je n’ai pas mis de sucre et j’ai mis un petit pot de crème de marrons à la place lors de l’étape 1.
Tout le monde a adoré !
Hyper facile et rapide à faire mais nous avons été déçus du résultat gustativement. Un peu fade et très compacte.
Encore une fois, il suffit de te croire sur parole et le résultat est là , bluffant ! Merci Anne-Lyse
Super recette ! Je ne m en lasse pas 👍
Bonjour, elle est bonne mais pas assez de goût marrons pour nous. Pensez-vous que je puisse ajouter de la crème de marrons dans l’appareil sans perdre la tenue ? Merci beaucoup
Bonjour Lise,
Nous avons plutôt été déçus du résultat de cette bûche, nous l’avons trouvé assez fade…je referai donc celle de l’année dernière : la bûche glacé citron vert , coco et mangue qui avait reçu un franc succès! et je tente également dès aujourd’hui la bûche glacée chocolat blanc Kiwi.
Encore merci pour toutes ces créations et pour vous super livres, source inépuisable de délicieuses recettes!!!
J voudrais la faire pour le fêtes, mais j’aimerais savoir s’il était possible d’insérer un coulis de fruits pris avec de la gélatine
ma bûche a eu du succès malgré que j’avais pas mis de rhum ni de praliné dans la pâte. Ce qui m’a juste dérangé c’est le goût de la margarine. Serait-il possible de la remplacer par de la purée d’amandes et si oui par la même quantité? Merci de votre réponse, Anne-Claire
Bonjour
J’ai bien envie de faire cette bûche mais je ne cuisine jamais avec la margarine. Pensez que je puisse me risquer avec du mascarpone ?
Merci pour votre conseil et joyeuses fêtes.
Bonjour Sylvie, je déconseille fortement le mascarpone, on a besoin d’un corps gras pour la tenue de la bûche. Prenez du beurre !
Bonjour,
Je ne comprends pas l’étape 2. Dois-je mettre un bol sur le couvercle et de l’eau dans le bol ? ou ?
Merci de votre retour, je suis en train de la faire et là, je bloque …
Bonjour NaJ, il s’agit juste de casser le chocolat dans le bol pour l’y faire fondre.
“Au-dessus du bol” vise à indiquer qu’on peut le faire directement au-dessus du bol – qu’il n’est pas nécessaire de salir une planche à découper par exemple.
Soyez assurée que s’il fallait mettre de l’eau dans le bol ou un biol sur le couvercle, ce serait indiqué.
Mais à la lumière de votre question, même si ça n’avait pas suscité de doute à ma connaissance jusqu’à présent, je vais changer pour éviter toute ambiguité !
Lyse encore une recette à tomber à la renverse !! Vous êtes formidable avec toutes vos recettes – quel plaisir de réaliser celle ci – simple rapide et surtout délicieuse avec si peu
d ingrédients – je vous félicite…
Oh, merci beaucoup Graziella, c’est exactement ce que j’essaie de faire, proposer des recettes qui permettent de façon réaliste de cuisiner au quotidien – alors ça me touche beaucoup !
Peut-on congeler cette bûche aux marrons? Merci joyeuses fêtes
Bonjour Catherine, je ne suppose que oui, bien emballée !
bonjour, je voudrais tenter cette recette et la réaliser dans un moule silicone à relief. va-t-elle bien se démouler selon vous?
Bonjour Carole, je fais cette recette depuis 3 ans avec un moule en silicone, sans relief cela dit.
Le démoulage se passe toujours bien, malgré quelques petits bouts qui restent collés au moule. Mais la texture crémeuse de la bûche permet de lisser l’ensemble et tout passe ni vu ni connu.
Peut-être pourriez-vous la passer quelques dizaines de minutes au congélateur pour qu’elle se tienne mieux avant le démoulage ?
Peut on congeler cette bûche aux marrons ? Merci
Effectivement très facile à faire et, à mon sens une fine tranche en fin de dîner de réveillon est plus agréable qu’une pure chocolat, lorsqu’on aime les marrons… Je l’ai testée ce soir, les gourmands en ont même carrément repris. Cette bûche est originale et délicieuse, elle a une texture dense, mais fond dans la bouche un peu comme les bouchées créoles. Je l’ai tapissée de pralin amandes et décorée de qq billes de chocolat noires et blanches fourrées.
J’ai réduit le sucre à 55g et il m’a été conseillé de le réduire encore un peu. En revanche, j’ai oublié le rhum
Merci pour cette recette très surprenante !
Franchement bluffant! le plus dur, c’est de faire la modeste devant l’avalanche de compliments!!!
Bonjour Lyse, il m’a fallu beaucoup plus que 10 mn et pour un résultat qui n’était pas super. J’ai doublé les quantités car nous étions nombreux. J’ai utilisé de la margarine sans doute trop dure car le TM6 n’a pas réussi à mélanger, j’ai dû faire en 2 fois et j’ai obtenu un mélange très ferme et pas très appétissant. Le chocolat (spécial dessert) a fait une grosse boule de pâte. En ajoutant de la crème, j’ai quand même réussi à monter les 2 couches. Elle a été mangée en 2 jours mais les convives ne se sont pas jetés dessus.
C’est la première fois que j’ai un souci avec une de vos recettes mais c’est sans doute de ma faute. Bonnes fêtes
Sylvie
PS : A quand l’index alphabétique et thématique reprenant les recettes de vos 3 livres ?
C’était délicieux !
J’avais quelques réserves avant de faire la recette (la matière grasse sans cuisson sans doute). Je m’y suis également prise un peu tard, et je craignais qu’avec seulement 5h de repos au frigo, cela soit un peu indigeste.
Je me suis complètement trompée. C’était extra et toute la famille s’est régalée !!
La recette parfaite quand on aime pas passer du temps en cuisine. Mais qu’on veut ps passer Noël sans une vraie bûche aux marrons !!
Je recommande +++ avec le respect à la lettre de la recette. C’était super YUMMIX
Réalisée avec un mixeur classique (donc en supposant les temps de mixage ) et en doublant les quantités pour un moule à cake classique.
Sans rhum et plutôt près d’un tiers à la place d’un quart de marrons dans le chocolat pour ceux qui n’aiment pas quand le goût du chocolat est trop prononcé, c’était délicieux Plusieurs avis différents autour de la table mais mon mari, très difficile en dessert vegan, l’a passé en première place sur sa liste Ma mère a eu une idée qui pourrait être bonne : ajouter des morceaux de meringue dans le mélange de châtaignes. Bref, merci pour ce partage, je vais vite regarder vos autres recettes
Bonjour Lise
Merci pour toutes vos recettes qui sont LA Référence a la maison.
Pensez vous que je puisse remplacer la margarine par de l’huile de coco neutre ?
Bien a vous et belles fêtes
Eve
@Eve merci ! 😀 l’huile de coco ira, c’est sûr, mais ce sera probablement un peu plus dur. Si vous trouvez ou faites vous-même un beurre végétal, ce sera idéal !
Testée et approuvée à Noël. Elle fait son grand retour demain pour les 21 ans de ma fille qui l’avait adoré. Je la sert, comme suggéré, avec un coulis de framboises qui apporte de la fraîcheur.
Merci pour cette recette ultra simple… Et pour toutes les autres dont beaucoup sont devenues des classiques à la maison !
J’ai changé la recette pour éviter d’utiliser la margarine ou le beurre et j’ai utilisé de la creme fraîche (assez pour faire une mousse légère). La moitié de la recette suffit pour 4 personnes car assez riche à mon gout. J’ai émietté des petits gâteaux au chocolat dans le fond de verrines et j’ai superposé les 2 couches de mousse de marron (avec et sans chocolat). Plus léger et belle presentation.
Bonjour madame
Je n’ai pas de thermomix.
Puis je réaliser cette recette sans ?
De plus, si je remplace la margarine par de l’huile de coco, celle-ci devra t elle être fondue entièrement ? Ou Faut il qu’elle soit plutôt tiède et plutôt molle comme de la margarine ? Si je n’ajoute pas du tout de sucre , pensez vous que cela soit dommage au niveau du goût ? Merci pour vos retours
Testé et approuvé 😀
Je n’ai qu’une seule objection, à mon sens, c’est une bûche 2-3 personnes, bon 4 personnes avec un petit appétit.
Personnellement pour 6-8 personnes, je triplerai les doses annoncées.
Testée et approuvée par toute la tablée, recette très simple et vraiment à recommander !
Bûche à servir en fine tranche mais light, parfait pour une fin de repas.
Merci beaucoup pour tes recettes avec lesquelles on n’est jamais déçues !!!
J’ai eu un petit soucis avec le chocolat, il n’a pas fondu mais à forme une pâte épaisse. Trop chaud ? J’utilise le TM31. La prochaine fois je broyerai le chocolat avant de chauffer et laisserait tourner moins longtemps
Nous l’avons faite au rhum et sans pralin. Un délice prêt en dix minutes (+ le temps de pause au frigo). Un immense merci ! Aussi rapide que délicieux.
Merci beaucoup pour cette recette qui a eu beaucoup de succès ce midi. Comme je la réalisais notamment pour des tout-petits (3,5 et 1,5 ans) je n’ai pas mis de rhum. J’ai réduit le sucre à 60g, et j’ai doublé la dose de chocolat à 120g.
Réalisée la veille, la bûche est restée en haut du réfrigérateur pendant 20 heures, la texture était parfaite,
Encore merci et joyeuses fêtes
Désolée, mais j’ai été très déçue – texture trop lourde (= pas comme une mousse légère) , les 2 parties se ressemblent trop, je ne sentais pas le chocolat. J’ai pourtant suivi les instructions à la lettre, avec le pralin mais sans le rhum.
Bref, j’ai fait comme l’autre personne qui l’a signalé, j’ai jeté le reste à la poubelle (pas la peine d’absorber des calories pour quelque chose qu’on n’aime pas). N’ayez crainte : je reste fidèle à votre site tout de même.
Bonjour,
J’aimerais faire deux bûches avec votre recette mais une avec des saveurs différentes. Auriez vous des idées ?
Merci 🙂
Bonjour,
J’adore habituellement les marrons, mais je ne réitérerai pas, elle a fini à la poubelle, mes filles ont cru qu’il y avait du thon. Le goût n’était pas du tout au rendez-vous. C’est le première fois que je suis déçue car habituellement vos recettes connaissent toujours un franc succès et font l’unanimité à la maison…
@Sandr eh bien ! Vous n’auriez pas fait un cake au thon dans votre moule avant de réaliser cette bûche ? Ou un problème de conservation avec vos marrons ?
Ça me tente bien cette histoire.
Avez vous tenté de la surgeler ? Pour la preparer à l’avance ?
Belle journée.
Merci pour cette délicieuse recette.
En plus très facile à faire
Bonjour, je viens de faire votre bûche. Elle est au frigo. Dans la recette vous n’indiquez pas quand verser la cuillère à soupe de rhum facultative. En relisant les commentaires ce doit être dès le départ en même temps que l’extrait de vanille.
Merci pour vos excellentes recettes. J’ai vos 2 livres que j’utilise quotidiennement et j’aurais aimé que sur les recettes du sites vous indiquiez qu’on retrouve cet recette dans tel libre telle page.
J’aurais bien aimé un livre de batch cooking avec thermomix par saison.
Merci encore.
Merci pour cette recette qui me ravit étant sans gluten et sans produits laitiers
Recette magique…pour ma part, j ai laissé quelques marrons entiers que j ai placés sur le milieu de la bûche pour apporter un peu plus de mâche et pour faire une surprise à la découpe. Encore merci!
@Maï un grand merci pour ce retour et cette idée de variante !
Simplisme et absolument délicieuse… Declinee pour Noel en fonction des (in) tolérances des uns et des autres en deux bûches, une chocolat blanc et l’autre chocolat noir.
Bluffante, c’est devenu un de mes incontournables… Merci!
@Isabelle merci beaucoup pour ce retour très positif. Chocolat blanc, voilà une variante qui doit être très gourmande !
C est avec plaisir que j essai vos recettes malheureusement celle-ci n a pas eu le succès escompté. Les invités ont trouvé écœurant. Moi j adore marron châtaignes mais j ai préféré la partie chocolat. Dommage
Merci pour cette recette. Non seulement les allergiques au lactose ont pu en manger mais tout le monde s est régalé.
Moi qui suis nulle en cuisine j ai réussi à épater tout le monde. Petite question est il possible de mixer les chataignes à une vitesse supérieure sans mettre à mal la texture ?
Bonjour, avec un nappage chocolat, vous en pensez quoi?
Un régal ! Testée l’an dernier, cette bûche sera à nouveau notre dessert pour noël 2019. Merci pour vos délicieuses recettes !
Avis très partagé : sur 4 personnes, 2 ont aimé et les 2 autres n’ont mangé que la partie chocolatée( la partie châtaigne était trop sucrée à leur gout)
La réalisation est très simple et rapide, dommage !
Bonjour Lyse
Très bonne bûche mais une question, quelle margarine utilisez-vous ? La mienne est très molle, même bien froide, du coup, la couche sans chocolat est un peu trop crémeuse
Merci d’avance pour votre réponse
@Sylvie je ne saurais vous dire la marque, je la prends en magasin bio et je n’en achète que très occasionnellement… mais il est vrai qu’il y a une différe ce de texture importante entre la couche chocolatée et l’autre ! Si ça vous gêne, une solution peut être de remplacer une partie de la margarine de la couche non chocolatée par de l’huile de coco (goût neutre/désodorisée) – en tout cas merci pour ce retour !
Bonjour. Combien de temps à l’avance puis je faire cette biche ? Pensez vous que je puisse la congeler ?
Merci de votre retour
@Pauline vous pouvez la faire jusqu’à 3 jours à l’avance. Pour la congélation, je pense que c’est OK, mais je n’ai pas testé donc je ne garantis pas ;^). Elle est si rapide que vous pouvez peut-être éviter ?
J’ai testé cette recette avant le jour J de Noël : à l’unanimité BRAVO ! Bûche très fine dont on se délecte avec des petites portions. En fin de repas, le dessert ne doit pas être mangé ” AVEC EXCES”…………
Merci pour vos partages
Génial, merci Fanny pour ce retour !
Bonjour, est-il possible de réaliser la bûche la veille pour le lendemain soir….? Donc temps de repos beaucoup plus long que 8h!!merci
Bonjour Lyse
A quel moment de la recette faut-il mettre le rhum si on décide d’en ajouter?
Merci
@Sandrine rg en même temps que les marrons ! Oubli réparé, merci !
Bouh !!! dommage je n’ai pas aimé, déçue par la texture le goût. C’est la première fois que je n’apprécie pas une de tes recettes. Il manquait quelque chose… un peu de rhum’ je pense. Je fais la refaire…
Bonjour, je me permets de laisser mon avis sur la recette, qui m’a attirée par sa simplicité, et le fait qu’on aime tous les marrons ( j’ai d’ailleurs acheté des marrons par inadvertance). Je n’avais pas de margarine, j’ai fait avec de l’huile de coco, et pas de thermomix, j’ai mixé au robot classique ; j’ai suivi les conseils et doublé les proportions, ce qui a parfaitement rempli ma gouttière à bûche, et je l’ai préparé la veille.
Et bien ça a été un franc succès, après un repas pourtant copieux. On a servi des tranches fines, mais ce n’était pas écœurant, la saveur des marrons était bien présente, personne n’a trouvé que c’était trop sucré ( j’ai utilisé du sucre de canne blond bio ), bref j’ai eu autant de succès qu’avec des bûches qui m’ont demandé bcp plus de temps et d’ingrédients, vu la facilité d’execution j’étais limite gênée des louanges 😉
Bonsoir Lyse
J’adore vos recettes. Mais là grosse déception. Mon beau père a dit : « c’est fait avec des olives ? » je ne sais pas quelle étape j’ai loupée mais c’était franchement pas bon !!!! Arghhhh je suis déçue !!! Mais demain on teste le nougat glacé.
Bon réveillon !
Chère Lyse,
Si j’osais je vous tuteoirais tant vous faites partie de notre vie de famille ! En effet, pas une semaine sans que vos recettes nous régalent. Simples, saines et si faciles, impossible de se planter ! Alors cette année pour Noel, c’est YUMMIX du début à la fin. Votre foie gras, de la bombe ! Je viens de faire la bûche. Demain chapon et purée de panais. Merci infiniment pour vos belles recettes et joyeux noël !
Alors …,je ne comprends vraiment pas certains commentaires qui, j’avoue m’ont fait hésiter …je ne suis lancée, tout bien fait comme la recette, même le pralin de votre recette (divin), j’ai intercalé entre les 2 couches des meringues (maison) émiettées. Et je l’ai servi avec un coulis fruits rouges, maison aussi. C’est sublime, et bluffant pour le peu de travail que ça représente. Tout le monde a adoré…Bravo et merci Lyse continuez à nous régaler avec vos recettes délicieuses.
Bonsoir
Je vais tenter votre bûche mais je n ai pas de margarine ,
J avais penser à de la crème fraîche .,, qu en pensez vous?
@diaz : non surtout pas ! La margarine sert à donner sa tenue à la bûche (parce qu’elle fige à froid, ce qui n’est pas le cas de la crème !) Seule alternative, le beurre mais il faudrait mettre plutôt 70g de beurre + 1 c à soupe d’eau.
Bonjour quand vous dites placer au frais c’est au frigo ou congélateur svp ? je l’ai faite ce matin et mise au frigo pour le moment… merci d’avance !
Testé entre amis : un grand succès! Même à l’issue d’un dîner pantagruélique et par 30 degrés (Noël à la Réunion). Surprise par les commentaires car nous ne l’avons pas du tout trouvée lourde ou bourrative. Le goût praliné a énormément plut! Une question : peut on utiliser des marrons en conserve (à la place des châtaignes?). Merci pour cette super recette et votre retour!
@Johanna, merci ! J’avoue que cet avis me fait vraiment plaisir, j’étais assez décontenancée par les mauvais retours reçus ici sur cette recette ! Elle ne plaît pas à tous manifestement, mais elle fait quand même des heureux !
Testée aussi ! Et je l’ai jetée après qu’on l’ait goûtée avec mes parents. Comme une autre internaute plus haut, tres écœurant, pas assez sucrée… premiere fois que je suis déçue d’une de vos recettes ! Je suis une inconditionnelle. Nous avons’ le livre depuis l’année dernière et toutes vos recettes sont top !!
@Victoria : merci pour votre retour. Cette recette a vraiment pour caractéristique première d’être ultra, ultra rapide et facile pour une bûche. Et vegan. Ce n’est pas de la grande pâtisserie. Chez nous on la trouve malgré tout très bonne (sinon je ne l’aurais pas publiée) (plusieurs autres testeurs m’ont aussi dit l’avoir appréciée sur Facebook et Instagram). Elle est effectivement dense donc écoeurante si on en mange beaucoup, c’est pourquoi je préconise de fines tranches. Concernant le sucre, je préconise à chacun d’ajuster selon son goût, 80 g est le minimum. Il faut aussi aimer les marrons. De là à jeter, franchement, ça me fait mal au coeur… 🙁
Moi aussi j’ai commandé votre livre au Père Noël, j’espère qu’il me l’apportera !
Merci pour cette recette surprenante !
Je l’ai testée avec du beurre et en format individuel, en utilisant des petits moules silicone (comme résultat est assez compact, des petites parts c’est très bien).
J’ai doublé la dose de chocolat et ajouté de la pralinoise du commerce de manière à faire 2/3 chocolat 1/3 marrons.
Les 3 testeurs ont adoré !
Je garde précieusement cette recette pour faire des entremets individuels dont je déclinerai les goûts en fonction des humeurs : praliné, chocolat blanc etc.
@Caroline H – un grand merci pour ce retour détaillé !
Pour ma part, ça ne sera pas ma bûche pour ce Noël 2018. Les testeurs l’ont trouvée beaucoup trop écœurante. Deux de mes convives m’on dit : “c’est un étouffe-chrétien !”. Pour ma part, j’ai utilisé du beurre pour cette recette. Je n’ai peut-être pas bien fait les choses ! ?
@alexandrina – Trop grosses parts ?
Bonjour Lyse
J ai testé ce te buche super simple à réaliser .mais au moment de la couper la partie chocolaté s ‘est détachée de l ‘autre partie .autre votre avis est ce du au remplacement de la margarine par le beurre ? Je voudrais recommencer avec margarine. laquelle avez vous utiliser?
Et merci pour toutes vos recette que j ‘autre doré! !!
@Isabelle, merci pour ce premier retour d’expérience sur cette recette ! Effectivement, je n’ai pas testé avec du beurre, ça pourrait venir de là…. je pense qu’avec du beurre, plus ferme et un poil plus riche que la margarine (est tout cas la mienne est à 70% de MG contre 82% en général pour le beurre), il faudrait commencer par mixer 20 secondes/vitesse 4 pour l’assouplir avant d’ajouter les autres ingrédients. Je me demande est-ce que la désolidarisation pourrait venir du fait que la préparation aux marrons avait commencé à prendre avant que vous n’ajoutiez celle au chocolat… est-ce que mon hypothèse tient ? (auriez-vous été interrompue ?)
Je ne saurais pas dire de mémoire la marque de la margarine que j’ai utilisée, je l’achète toujours bio par contre car c’est la garantie qu’elle ne contient pas d’acide gras trans. Si vous retestez, je serais intéressée de savoir comment ça s’est passé !
Bonjour Lyse,
Je vous remercie pour toutes vos superbes recettes et votre livre. J’en ai testé déjà plusieurs et j’ai toujours de très bons résultats. Mon coup de coeur va à la brioche qui est absolument succulente. Et cette bûche a l’air très simple à faire donc je vais la tester sous peu 🙂
J’ai juste 2 remarques à faire sur les impressions des recettes, que je conserve dans un classeur car c’est plus pratique que le téléphone en cuisine 🙂
1. c’est dommage que les photos des étapes intermédiaires dans la recette n’apparaissent plus lorsqu’on clique sur Imprimer d’autant qu’on ne peut pas imprimer uniquement la recette depuis la page principale ou sinon j’ai tout sur des tas de pages, ce qui n’est pas très agréable à lire.
2. J’ai toujours la phrase des infos du site, de la newsletter etc.. qui se superpose avec la dernière phrase de la recette et du coup je ne vois plus rien 🙁
J’ai bien conscience que ce sont de petits détails mais je suppose qu’il s’agit de paramètres à régler donc je tente ma chance pour savoir si ce serait possible à faire.
Bonjour,
Ce sera ma buche de noël cette année !!! Merci pour toutes vos recettes !!!!
j’ai oublié de vous dire que j’ai commandé au père Noël votre livre, j’espère qu’il va me l’amener
bonjour, peut-on la faire à l’avance et la congeler?
@Françoise T : je n’ai pas essayé et compte tenu de la texture de la préparation, ça me semble assez risqué. Vous savez ça prend vraiment très peu de temps et ça se prépare la veille, voire plusieurs jours à l’avance si ça vous arrange (repos au frigo) !
Bonjour
Très bonne idée cette buche,combien de temps se conserve t elle
Merci
Pour la conservation, je dirais dans les 3-4 jours au frigo ! (+ la nuit de repos)
Bonjour,
Très bonne idée, je vais l’essayer.
z