Il y en avait déjà des recettes de pesto au Thermomix sur Yummix ! Un pesto de roquette aux noix, fort en caractère, et un pesto d’aneth, très original et moins typé qu’on pourrait le craindre. Je les aime beaucoup.
Mais il fallait bien rendre hommage au père de tous les pesto. La star, l’indétronable et non moins délicieux pesto génois. Qui n’est autre que le plus connu, celui à base de basilic, avec une touche de parmesan, ail et pignons de pin.
Une recette hyper rapide
Il faut bien l’admettre, ce pesto au Thermomix n’a aucune chance de remporter le très sérieux championnat du monde du pesto génois au mortier, faute de recours à… un mortier.
Cela dit, Thermomix à part, les proportions des ingrédients sont les mêmes que la recette traditionnelle ! Et il est vraiment excellent. La vitesse de préparation ne sera cependant certainement pas la même.
Un pesto pour accompagner vos pâtes
Si vous n’avez jamais fait un pesto maison pour accompagner votre plat de pâtes, mortier ou Thermomix il faut absolument essayer. Ça change de la classique sauce aux tomates.
C’est aussi très très simple et c’est le genre de recette de cuisine dont les versions maison sont juste incomparables avec ce qu’on peut trouver dans le commerce.
Le pesto au Thermomix pour tous les plats
Cette recette Thermomix de pesto sera délicieuse avec des pâtes, bien entendu… Mais ce serait dommage de la cantonner à ça.
Essayez-le en sauce dans des salades composées, sur des pizzas, des bruschetta, une viande ou un poisson…. Le plus basique des plats prendra une toute autre dimension avec une touche de ce pesto Thermomix.

Pesto génois au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1 gousse ail (ou 2 selon leur taille et votre goût)
- 30 g parmesan
- 20 g pignons de pin (substituables par des noix)
- 50 g basilic (feuilles uniquement, ça représente un généreux bouquet, rien à voir avec les maigres barquettes vendues en supermarché – vive les primeurs et les jardins !)
- 100 g huile d’olive
- sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 1 ou 2 gousses d'ail épluchées et un morceau de 30 g de parmesan. Mixez 10 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 20 g de pignons de pin, 50 g de feuilles de basilic, 100 g d'huile d'olive et une grosse pincée de sel. Mixez à nouveau 10 secondes/vitesse 8, voire quelques secondes supplémentaires si vous le jugez nécessaire.
- Le pesto est meilleur frais ; il se conservera toutefois quelques jours dans un bocal fermé au frigo si vous veillez à recouvrir sa surface d'huile d'olive pour le protéger de l'oxygène.
Parfait excellent, très bien réussi, recette suivie à la lettre
Super recette !
Super recette ! Recette rapide, suivie à la lettre, pendant la cuisson des linguine. Mon mari, qui jusqu’à présent n’aimait pas le pesto, l’a adoré.
Tout le monde a adoré !
La base ! La bonne base ! L’excellente base !
Au top ! Faite ce midi avec des linguines, grâce à de beaux plants généreux de basilic dans mon jardin.
Tellement délicieux que c’est le 2ème de la semaine. Merci Lyse
Au top !
Noisettes en remplacement de noix de pins. Délicieux !!
Super recette !
Tout le monde a adoré !
Ce pesto est très bon mais l’ail ne se mixe pas très finement, même en rajoutant des secondes des secondes . Pouvez vous m’expliquer pourquoi. J’ai le TM31 et le bol et couteaux sont très récents. merci d’avance pour votre réponse
Excellent
Parfait ; le sel n’est pas nécessaire du tout !
Excellent !!!
Merci pour ces encouragements culinaires
Bonjour
J’adore vos recettes j’ai HT le livre illico presto, d’ailleurs ma fille va repartir au Japon avec car elle le trouve super
Petite question
Pourriez-vous faire un prix si nous achetons vos 3 livres
Car je voudrais en acheter 2 lots
Merci
Marie
Je dis félicitations c’est exactement le pesto Genois mais quelques fois on peut ajouter également un bouquet de persil.
C’est délicieux avec les spaghettis, les pâtes fraîches mais aussi avec les trofiettes. Je l’utilise aussi pour tartiner les Bruschettas !
On peut le congeler en petites boules que l’on réchauffe au bain-marie avant utilisation. Il suffit de prendre un petit moule en silicone pour muffins, remplir chaque alvéole de pesto frais sur un film alimentaire pour éviter l’odeur lors de la congélation. Après congélation retirer du moule et mettre les boules dans un sac. Réserver au congélateur pour prochaine utilisation. .
Une petite question: 50g c’est le poids que des feuilles ou le poids du bouquet entier, dont on va ensuite sélectionner que les feuilles ? Merci
@Diane c’est le poids des feuilles ! C’est pour ça qu’il faut un vrai gros bouquet comme on en trouve chez les primeurs ! Mais je sais que ça n’est pas toujours évident alors, quand on n’a pas les 50 g, on peut (en tout cas ça m’arrive de le faire ;-)) compléter avec des feuilles de roquette, du persil ou autres herbes aromatiques qui s’ennuient dans ma cuisine, voire même un peu de salade ! On ne sera pas, bien sûr, sur un authentique pesto génois, mais ça dépanne bien !
Absolument parfaite cette recette. ! Délicieuse et authentique. Merci Lyse.
excellent
C’est la 2ème fois que je fais cette recette et quel régal !!! J’etais septique car je n’aime pas le pesto acheté en conserve, mais alors …. ça n’a rien à voir !! Merci Lyse pour toutes vos recettes qui sont vraiment excellentes !!!
@Labrilene en Provence Tout à fait d’accord ! On dit tellement que les choses sont meilleures faites maison que c’est un peu galvaudé, mais pour le pesto, c’est TELLEMENT vrai !
Bonjour. On peut congeler le pesto?
Très bonne et fine recette.
J’ai mis des amandes à la place des pignons de pins. Ça marche très bien…et le basilic du potager !
Parfait comment peut on le conserver quand le pot est ouvert ?
Excellente recette, pesto à manger à la cuillère tellement il est bon.
Merci
Recette rangée précieusement dans mes favoris ! Je réalise ce pesto soit avec des noisettes ou amandes non emondées. Un regal6. Merci Lyse pour ces partages de recettes. Évidemment vos 3 livres trônent fièrement dans ma cuisine.
@Corinne Quel honneur de savoir que mes 3 livres trônent dans votre cuisine ! Je suis d’accord pour ce pesto, c’est un incontournable ! En cette saison, j’en mets partout : dans les sauces salades, les pâtes et les restes de céréales comme le boulgour, sur les pizzas, le poisson, dans les sandwiches à la place du beurre… tout devient régal !
Recette extra. Sauf que j’ai mis les tiges et il a fallu mixer plusieurs fois. J’écouterai Lyse la prochaine fois ( que les feuilles). Merci Lyse encore et encore.
superbe
Bonjour n’aimant pas le fromage est on obligé de mettre du parmesan ? Merci
@Marina on peut tout à fait préparer un pesto sans parmesan (ça ne sera juste pas le “vrai” pesto génois mais ce sera tout aussi bon !)
Super recette miam avec la pizza verde
Merci Lyse pour votre réponse. Je vais donc essayer avec le parmesan végétal. Dans l’emmenthal que j’achète, il y a des ferments lactiques, comme dans le camembert par exemple. Dans le parmesan il y a de la présure animale appelée aussi coagulant pour cacher son nom….
Bonjour, juste une question est-ce qu’on peut remplacer le parmesan par un parmesan végétal ou par de l’emmenthal ? J’évite les fromages dans lesquels il y a de la présure animale ( depuis que que j’ai appris que c’était prélevé dans l’estomac d’animaux non sevrés…). La présure végétale est trop coûteuse pour les fabricants…
@Catherine aucun souci pour remplacer le parmesan pas du parmesan végétal ou de l’emmental (le problème de la présure ne se pose pas dans les mêmes termes avec l’emmental ? vous éveillez ma curiosité !). Et même si cela le disqualifie de l’appellation “pesto gênois”, on peut même totalement omettre le fromage, en ajoutant juste un peu de sel, c’est très bon également !
J’en refais souvent mes enfants adorent !
Je ne prends pas de basilic frais mais une boîte congelée qui est parfaite pour les quantités demandées et je réduis de 20 g l’huile d’olives sinon pour mes enfants c’est trop fort en goût
Bonjour,
Je viens de faire votre recette merci ça embaume dans la cuisine.
LA recette de pesto que j’ai adoptée et que je refais plusieurs fois dans l’été depuis quelques années. En période d’abondance de basilic, je fais congeler pour en profiter toute l’année. Merci!
Extra !! Je n’avais pas de pignon j’ai mis des noix !
A l’apéro ou bien avec des tagliatelles de courgettes miam miam !!
Encore merci pour toutes vos recettes Lyse
Faute de pignons de pin,recette réalisée avec des noix de cajou. Ça marche très bien. Merci
Très facile et rapide à faire!
J’ai essayé avec des épinards aujourd’hui et c’est toujours à se damner !
Merci
Très délicieux .
J’en fais plusieurs petits pots qui vont me servir tout l’hiver .
Attention le placard de stockage embaume le basilic .
A tomber !!! On en revient pas
Merci pour cette recette qui est en plus ultra facile
Pas encore testée, mais j’y vais en toute confiance, je n’ai jamais été déçue par une recette YUMMIX. Pour info, le presto supporte très bien la congélation.
Énorme succès ! Cette recette est dans mes favoris et tout le monde m’en demande et redemande !! Merci beaucoup.
J’ADORE !!
Etant une inconditionnelle du mortier et du pilon, j’étais sceptique mais toute la famille a aimé et quel gain de temps !!
J’ai vos 2 livres et ne m’en lasse pas !
Merci pour toutes ces belles recettes !
Recette hyper simple et rapide, et évidemment très bonne. Je varie en fonction de mon placard, j’utilise parfois des amandes, des noix de cajou ou des cerneaux de noix à la place des pignons de pin. Pareil pour le fromage
Gros succès avec cette recette auprès de mon mari et de mes deux ados. Quel bonheur cette odeur de basilic dans la cuisine ! Je n’ai mis qu’une seule gousse d’ail et je trouve le goût déjà bien prononcé, je pense n’en mettre qu’une demi la prochaine fois. Je trouve aussi qu’il est possible d’augmenter un peu la quantité d’huile, la texture étant encore assez épaisse. J’ai appris qu’il ne fallait pas mettre les feuilles de basilic une à une dans le Thermomix mais toutes ensemble en une seule fois pour que cela soit bien pris en compte par la balance. Gracie mille pour cette recette, Lise.
Avec plaisir Emmanuelle !! Rien à voir avec le pesto en conserve, pas vrai ?
Bonjour, excellente recette n’aimant pas le parmesan mon cheri le fait avec de l’emmental en doublant la proportion.. c’est excellent ! oui je sais c’est plus pareil pour vous mais c’est une variante possible pour les personnes n’aimant pas le parmesan ! 😉
Une tuerie!!! excellente recette merci! A faire et refaire.
J’adore! Quand je cherche une recette sur le net, je tombe chaque fois sur Yummix et je sais que je peux faire une confiance aveugle aux recettes. Le pesto ne fait pas exception… trop Bon et ultra facile.
Je l’ai utilisé avec des pâtes et j’ai ajouté des queues de crevettes poêlées. À refaire!
Vivement mon prochain test avec Yummix
Délicieux. Je le fais avec des fanes de radis, c’est très bon aussi. L’huile remonte naturellement au-dessus = bonne conservation. Je l’ai gardé 1 mois;
a la suite d’un séjour dans les 5 terre nous avons acheté nu pot de “pesto génovèse”la composition mentionne aussi de rajouter du “pecorino” sarde . Et moi l’époux consommateur je dis “C’est meilleur!!”
Jj d’après mes recherches la recette la plus traditionnelle de pesto alla genovese (celle du fameux championnat du monde de pesto au mortier par ex., ou celle que donne le site de l’office du tourisme italien ici http://www.italia.it/fr/idees-de-voyage/se-restaurer/le-pesto-genois.html) n’inclut pas de pecorino, mais si tu préfères – et je veux bien croire que ce soit bon, libre à toi d’en ajouter !
Super la recette de pesto. Pour ma part je l’ai réalisé pour ne pas perdre mon beau pied de basilic du jardin aussi en ai je plus que nécessaire. Je le congèle donc dans des bacs à glaçons puis je sors mes glaçons tout au long de l’année au fur et à mesure de mes besoins.
je pense qu’il manque un élément dans la recette… quand (+ quantité) faut-il rajouter la roquette ou aneth, ou tomates séchées…. bref il manque l’essentiel dans la recette..
Pas de roquette, aneth ou tomates séchées dans cette recette puisque c’est du pesto gênois, c’est-à-dire à base de basilic. Il est bien précisé à l’étape 2 la quantité et les modalités d’ajout de ce dernier. Bref, je ne vois pas où serait le souci !
Fabienne,
si tu lis correctement les recettes de Pesto, aneth ou raquette, tu as les quantités et quand les rajouter à la recette. Maintenant si tu regardes le pesto basilic, tu n’auras pas les autres recettes!!!!! Il faut lire les recettes jusqu’au bout!!!!!!
Enregistré comme les 2 autres recettes, je vais essayer de le réussir aussi bien que vous.