Les pâtes de coing avec Thermomix, c’est beaucoup plus reposant que sans, c’est un fait. Du coup, quand on m’a proposé une superbe cargaison de coings du Perche, j’ai eu envie de me lancer. Par curiosité, parce qu’entre nous, je n’étais pas persuadée de me régaler.
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps – d’autant que vous l’aurez déjà deviné : au final, j’ai adoré ! Car j’ai découvert au passage une génialissime façon de consommer la pâte de coing. La photo parle d’elle-même, mais je vous en parle à la fin !
Le coing, ce mal-aimé
Soyons honnêtes, le coing, en général, on n’en est pas très familier. Entre sa silhouette évocatrice d’un hybride de pomme et de poire qui se serait un peu empâté, sa chair grenue et la nécessité de le cuisiner avant de le consommer, le coing ne fait pas rêver.
C’est certainement mon âme de défenseuse de la veuve et de l’orphelin qui m’a convaincue d’adopter cette grosse cagette de coings. Au final, je n’ai vraiment pas regretté !
Première découverte : le coing embaume la maison. Une très agréable senteur florale flotte dans la cuisine quand j’y descends le matin… finalement, avant même de l’avoir cuisiné, j’ai commencé à l’apprécier.
Deuxième découverte, le coing se conserve bien. Même à température ambiante, il tient sans flétrir, ramollir ou pourrir pendant bien plus de temps que les locataires habituels de ma coupe à fruits. Probablement grâce à sa forte teneur en tannins, celle-la même qui fait qu’il n’est pas vraiment consommable cru.

Une pâte de coing au Thermomix moins sucrée
Pour cette première recette à base de coing sur le blog, je ne suis pas allée chercher bien loin. Je me suis attaquée à un classique : la pâte de coing au Thermomix !
Mais comme je n’aime pas trop les confiseries et tout ce qui est hyper sucré, j’ai réduit drastiquement le sucre. J’ai même fait plusieurs tentatives avec différents dosages de sucre pour étudier la différence.
Amis désucreurs compulsifs (oui vous, qui mettez toujours deux fois moins de sucre que dans la recette, même quand il n’y a que 20 g !), prenez des notes !
Jusqu’à deux fois moins de sucre !
Dans la recette traditionnelle des pâtes de fruits, on met autant de sucre que de fruits cuits.
Dans mon expérience, pour cette recette de pâte de coings au Thermomix, la dose de sucre peut être réduite de moitié. Mais pas plus, faut pas pousser ! En clair, la proportion de sucre doit être comprise entre 50 et 100 % du poids de coings cuits.
C’est grâce à la forte teneur du coing en pectine, ce gélifiant végétal, qu’on peut obtenir de si belles pâtes de fruit avec 2 fois moins de sucre. Le coing serait d’ailleurs le fruit le plus riche en pectine, laquelle aurait d’ailleurs de nombreux bienfaits sur la santé. Je n’entrerai pas dans les détails, car il me semble aussi peu approprié d’évoquer sur un blog culinaire les problèmes de désordres digestifs que de supposées vertus « coupe-faim » !
Bien positionner le curseur du sucre
Pour vous aider à bien positionner le curseur du sucre entre 50% et 100% du poids de fruits cuits, sachez que :
- Mettre moins de sucre, c’est perdre une partie de son efficacité comme conservateur. Une préparation (pâte de fruit, ou encore une confiture traditionnelle) qui est à moitié composée de sucre (= 100% du poids des fruits) est très bien protégée contre le développement des bactéries et champignons. Si vous souhaitez que vos pâtes de fruit soient encore consommables plusieurs mois après leur confection, mieux vaut mettre autant de sucre que de fruits. Pour une semaine ou deux en revanche, dans mon expérience, aucun souci, même pour des pâtes de fruits réalisées avec moitié moins de sucre (c’est-à-dire 50 % du poids de purée de fruits, donc grosso modo 25 % du poids total).
- Le sucre n’est pas qu’un agent édulcorant. En dehors du goût sucré, il apporte de la matière et des propriétés qui lui sont propres. Par exemple, les cookies façon Laura Todd sont bien plus sucrés que la moyenne de mes recettes, mais je ne recommande pas de réduire le sucre car cela change totalement leur consistance. Adieu moelleux et bonjour cookie farineux ! Concernant les pâtes de fruit, plus on met de sucre et plus la pâte est translucide et fondante. Mais avec le coing, si on ne descend pas en deçà de 50% du poids de fruits cuits, on garde une belle consistance, bien rebondissante. Et on gagne sur le côté fruité, plus parfumé !
De loin la meilleure façon de consommer la pâte de coing
On peut bien sûr tout à fait déguster les pâtes de coings de cette recette comme une confiserie. Coupée en petits cubes, roulés ou non ans du sucre cristal.
Mais je vous recommande une autre façon de les déguster. Façon grâce à laquelle la pâte de coings de mémé accède comme par magie au statut d’objet foodistiquement désirable. En mode tapas !
Il s’agit de consommer la pâte de coing comme on le fait souvent en Espagne. En fine tranche, sur un morceau de manchego (une excellente tomme de brebis) et parsemée de quelques noix concassées. L’accord de saveurs est incroyablement juste. C’est absolument exquis, agréablement dépaysant et très convivial, en mode tapas !
J’espère vous avoir convaincus d’essayer, ça vaut le coup ! Dites-moi ce que vus en avez pensé en commentaire !

Pâtes de coing au Thermomix
Ingrédients
- 1,5 kg de coing (poids non préparés)
- 550 g de sucre environ (et jusqu'à deux fois plus, cf le billet ci-dessus)
- 30 g de sucre vanillé Thermomix (facultatif)
Instructions
- Lavez et brossez les coings afin d'enlever leur duvet (ne les épluchez pas ! ). Coupez-les en lamelles épaisses en tournant autour du coeur avec un couteau bien aiguisé (technique bien plus facile que de les couper en quartiers !). Placez les lamelles dans le Varoma.
- Versez 600 g d'eau dans le bol, mettez le Varoma en place et cuisez les coings à la vapeur 45 minutes/Varoma/vitesse 1. A la fin de la minuterie, vérifier que les coings sont cuits en y enfonçant un couteau : ils doivent être tendres. Poursuivez si nécessaire.
- Videz le bol. Activez la tare et versez-y les coings (j'ai obtenu 1080 g pour mes 1500 g de coings bruts). Ajoutez moitié moins de sucre en poudre (donc 540 g, dont 30 g de sucre vanillé Thermomix pour moi), ou plus si affinités. Réglez 40 minutes/Varoma/vitesse 4, en remplaçant le gobelet par le couvercle anti-projection (TM6) ou par le Varoma précédemment utilisé, pour favoriser l'évaporation tout en évitant les projections. Passez à l'étape suivante sans attendre : il est impératif que votre plat soit prêt à la fin de la minuterie car il faudra agir vite !
- Pendant la cuisson de la pâte de fruit, chemisez un plat (j'utilise mon plat à lasagnes qui fait 29 x 18 cm) de papier cuisson.
- Dès la fin de la minuterie, versez-y la pâte de fruit chaude sur une épaisseur de 2 cm environ. Lissez la surface et laissez prendre plusieurs heures avant de découper.
Navrée pour la faute sur votre Prénom Lyse !!!!
Bonjour Lise,
Cette année, je me lance dans les treizes desserts pour les fêtes de Noël. Du coup vous n’imaginez pas ma joie lorsque j’ai decouvert votre recette de pâte de coing au thermomix. Je l’ai testé hier et c’est un franc succès. Petite question tout de même comment la conserver au mieux ? Dans une boîte en fer ? Merci et continuez à nous donner de si belles et bonnes recettes qui enchantent nos papilles.
Merci Catherine pour ce retour.
La dose du sucre est parfaite merci pour cette recette délicieuse
@LAure je n’ai pas testé mais… je préconise de décongeler les coings au préalable, ou de prolonger la première phase (cuisson des coings au Varoma) jusqu’à ce qu’ils soient tendres à coeur (test du couteau). Bonne pâte ! 😀
Si j’utilise des coings congelés la recette est la même?
Faut il que je les décongèles au préalable?
Merci 😀 ;D
Je suis fan de votre site internet.
Je suis gluten free et vous pensez quasiment toujours à nous les intolérants, c’est formidable.
J’ai testé le weekend dernier votre pâte de coings… Un réel délice… Facile à faire et à manger…
MERCI
@Lucie héhé, chauvine 😉 (tu peux, quelle belle région, champêtre et vallonnée !)
Des coings du Perche ma région elles sont forcément bonnes ( dixit d une fille qui n aime pas les coings )
Merci pour les explications sur le rôle du sucre !
J’ai lu trop tard les risques liés à changer les quantités : je n’avais que deux coings, et bien que j’aie réduit le temps de cuisson, je me suis retrouvée avec une sorte de caramel. C’est bon quand même !
J ai réalisé la recette ,j ai étalée trop épaisse ,donc elle n a pas assez pris ,mais excellente !
Hyper facile. J’avaiS cessé d’en faire parce que trop sucrée avec mes précédentes recettes mais celle-ci est top. Elle s’étend bien sèche bien se coupe parfaitement et moins sucrée elle révèle pleinement le goût du fruit. Un grand merci pour cette gourmandise réussie.
Bonjour Lyse,
je tiens à vous féliciter pour cette recette juste.. merveilleuse de pâtes de fruits au coings !!!
Ce fut une première réalisation pour ma part et je dois dire que nous ne sommes pas peu fière de réussir vos recettes grâce à vos talents !!
La recette du moelleux au citron vapeur est aussi excellente !! Parmi toutes celles que je ne peux citer car trop nombreuses ..
Un grand Merci à vous.
Alexandra
Superbe recette comme d habitude ! Il faut en effet faire vite pour l étaler à la fin de la cuisson….je l ai étalée au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et le lendemain coupée en bandes puis en morceaux avec une paire de ciseaux, C est délicieux avec du fromage et bien meilleur qu un bonbon ! Merci Lyse de tester pour nous toutes ces belles recettes!
Merci pour cette délicieuse recette peu sucrée, j’ai aussi tendance à diviser par deux les quantités de sucre! Petite variante, j’ai fait cuire les coings entiers à la vapeur le temps indiqué, cela facilite grandement la découpe (une fois refroidis), je me suis inspirée de votre recette de pêche Melba que j’applique maintenant très souvent pour la cuisson des fruits.
Bonjour
Déjà fait 4 fois
2 premières : parfaites
2 dernières : la pâte n a pas prise : j au une couche de marmelade sous une croûte. Comment puis je faire pour la recuperer?
Merci pour le conseil
Bonjour Lise, est-ce que vous pensez que je peux faire la même recette avec des pommes? J’ai un stock de pommes à écouler.
Oh, et j’oubliais : cette recette de pâtes de coings est une tuerie autant gustative qu’olfactive ! En plus de se régaler avec ces petites douceurs, la maison qui embaume le coing, c’est tellement réconfortant en ces temps troublés !
Je suis tout à fait d’accord avec Carole. J’ai suivi une recette similaire pour tenter ma 1ère pâte de coings cet automne, et recyclé l’eau de la cuisson au Varoma pour effectuer une gelée. Certes à peine moins dense qu’avec une méthode « classique » au chaudron, mais tout à fait honorable et parfumée, et tellement + simple au Thermomix ! La pâte de fruits terminée, je reverse l’eau de cuisson (reservée après la phase Varoma) dans le bol avec 60% du poids de ce jus en sucre cristal, et 1/2 jus de citron. J’insère le panier cuisson comportant les coeurs et pépins de coings (leur peau aussi s’ils ont été épluchés), retirés lors de la préparation des fruits. La pectine qu’ils contiennent dispense d’ajouter du gélifiant. Ensuite, cuisson vit 2, position Varoma, 55 minutes. À la sonnerie, je retire le panier cuisson et verse immédiatement la gelée dans des verrines lavées préalablement à l’eau chaude. Avec les proportions de cette pâte de coing, j’obtiens avec le jus, 2 verrines de gelée (contenance standard dans le commerce, ou 5 petites pour offrir à Noël). Essayez ! 😉
Il ne faut pas jeter l’eau de cuisson… vous pouvez la recuperer pour faire de la gelée de coing !!
Merci pour cette recette ! j’ai justement un coing ! et la gelée de coing, une recette à me conseiller ?
Merci pour cette nouvelle recette et bravo pour ton retour !
Et voilà, maintenant j’ai envie de tester cette recette ! J’avais hésité à en commander à mon drive bio car j’adore l’odeur des coings, et j’ai finalement renoncé mais à présent, je le regrette ! Espérons qu’il y en aura encore cette semaine…
Bonjour Lyse, j’ai réalisé de la pâte de coings au thermomix la semaine dernière. On m’avait également proposé une belle cagette de coings. J’ai mis 1 kilo de fruits épépinés pour 700 grs de sucre (j’ai réduit de 30 % la quantité de sucre). La pâte est moins sucrée et elle se tient bien. Je confirme que c’est un régal avec un fromage de chèvre frais ou de brebis. C’est comme cela que je préfère la déguster. Mon fils aime la manger avec un simple morceau de pain au goûter. N’hésitez pas à réaliser cette recette toute simple pour utiliser vos coings.
Je ne suis pas fan des confiseries habituellement, mais j’ai hâte d’essayer cette recette. ( dommage que ça ne soit plus la saison…) J’adore le goût du coing, et l’idée des tapas me séduit particulièrement Merci pour tous vos conseils et surtout continuez à nous ravir avec vos excellentes recettes