Les pâtes de coing avec Thermomix, c’est beaucoup plus reposant que sans, c’est un fait. Du coup, quand on m’a proposé une superbe cargaison de coings du Perche, j’ai eu envie de me lancer. Par curiosité, parce qu’entre nous, je n’étais pas persuadée de me régaler.
Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps – d’autant que vous l’aurez déjà deviné : au final, j’ai adoré ! Car j’ai découvert au passage une génialissime façon de consommer la pâte de coing. La photo parle d’elle-même, mais je vous en parle à la fin !
Le coing, ce mal-aimé
Soyons honnêtes, le coing, en général, on n’en est pas très familier. Entre sa silhouette évocatrice d’un hybride de pomme et de poire qui se serait un peu empâté, sa chair grenue et la nécessité de le cuisiner avant de le consommer, le coing ne fait pas rêver.
C’est certainement mon âme de défenseuse de la veuve et de l’orphelin qui m’a convaincue d’adopter cette grosse cagette de coings. Au final, je n’ai vraiment pas regretté !
Première découverte : le coing embaume la maison. Une très agréable senteur florale flotte dans la cuisine quand j’y descends le matin… finalement, avant même de l’avoir cuisiné, j’ai commencé à l’apprécier.
Deuxième découverte, le coing se conserve bien. Même à température ambiante, il tient sans flétrir, ramollir ou pourrir pendant bien plus de temps que les locataires habituels de ma coupe à fruits. Probablement grâce à sa forte teneur en tannins, celle-la même qui fait qu’il n’est pas vraiment consommable cru mais meilleur sous forme de compote par exemple.
Une pâte de coing au Thermomix moins sucrée
Pour cette première recette à base de coing sur le blog, je ne suis pas allée chercher bien loin. Je me suis attaquée à un classique : la pâte de coing au Thermomix !
Mais comme je n’aime pas trop les confiseries et tout ce qui est hyper sucré, j’ai réduit drastiquement le sucre. J’ai même fait plusieurs tentatives avec différents dosages de sucre pour étudier la différence.
Amis désucreurs compulsifs (oui vous, qui mettez toujours deux fois moins de sucre que dans la recette, même quand il n’y a que 20 g !), prenez des notes !
Jusqu’à deux fois moins de sucre !
Dans la recette traditionnelle des pâtes de fruits, on met autant de sucre que de fruits cuits.
Dans mon expérience, pour cette recette de pâte de coings au Thermomix, la dose de sucre peut être réduite de moitié. Mais pas plus, faut pas pousser ! En clair, la proportion de sucre doit être comprise entre 50 et 100 % du poids de coings cuits.
C’est grâce à la forte teneur du coing en pectine, ce gélifiant végétal, qu’on peut obtenir de si belles pâtes de fruit avec 2 fois moins de sucre. Le coing serait d’ailleurs le fruit le plus riche en pectine, laquelle aurait d’ailleurs de nombreux bienfaits sur la santé. Je n’entrerai pas dans les détails, car il me semble aussi peu approprié d’évoquer sur un blog culinaire les problèmes de désordres digestifs que de supposées vertus “coupe-faim” !
Bien positionner le curseur du sucre
Pour vous aider à bien positionner le curseur du sucre entre 50% et 100% du poids de fruits cuits, sachez que :
- Mettre moins de sucre, c’est perdre une partie de son efficacité comme conservateur. Une préparation (pâte de fruit, ou encore une confiture traditionnelle) qui est à moitié composée de sucre (= 100% du poids des fruits) est très bien protégée contre le développement des bactéries et champignons. Si vous souhaitez que vos pâtes de fruit soient encore consommables plusieurs mois après leur confection, mieux vaut mettre autant de sucre que de fruits. Pour une semaine ou deux en revanche, dans mon expérience, aucun souci, même pour des pâtes de fruits réalisées avec moitié moins de sucre (c’est-à-dire 50 % du poids de purée de fruits, donc grosso modo 25 % du poids total).
- Le sucre n’est pas qu’un agent édulcorant. En dehors du goût sucré, il apporte de la matière et des propriétés qui lui sont propres. Par exemple, les cookies façon Laura Todd sont bien plus sucrés que la moyenne de mes recettes, mais je ne recommande pas de réduire le sucre car cela change totalement leur consistance. Adieu moelleux et bonjour cookie farineux ! Concernant les pâtes de fruit, plus on met de sucre et plus la pâte est translucide et fondante. Mais avec le coing, si on ne descend pas en deçà de 50% du poids de fruits cuits, on garde une belle consistance, bien rebondissante. Et on gagne sur le côté fruité, plus parfumé !
De loin la meilleure façon de consommer la pâte de coing
On peut bien sûr tout à fait déguster les pâtes de coings de cette recette comme une confiserie. Coupée en petits cubes, roulés ou non ans du sucre cristal.
Mais je vous recommande une autre façon de les déguster. Façon grâce à laquelle la pâte de coings de mémé accède comme par magie au statut d’objet foodistiquement désirable. Cette façon, c’est en mode tapas !
Il s’agit de consommer la pâte de coing comme on le fait souvent en Espagne. En fine tranche, sur un morceau de manchego (une excellente tomme de brebis) et parsemée de quelques noix concassées. L’accord de saveurs est incroyablement juste. C’est absolument exquis, agréablement dépaysant et très convivial !
J’espère vous avoir convaincus d’essayer, ça vaut le coup. Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire ci-dessous, ou sur Instagram @yummix.fr !
Pâtes de coing au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 1,5 kg coing (poids non préparés)
- 550 g sucre (environ (et jusqu'à deux fois plus, cf le billet ci-dessus))
- 30 g sucre vanillé Thermomix (facultatif)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Lavez et brossez les coings afin d'enlever leur duvet (ne les épluchez pas ! ). Détaillez la chair en lamelles épaisses en tournant autour du coeur avec un couteau bien aiguisé (technique bien plus facile que de les couper en quartiers, le coeur des coings est particulièrement dur). Placez les lamelles de chair dans le Varoma (pas les les coeurs et les pépins).
- Versez 600 g d'eau dans le bol, mettez le Varoma en place et cuisez les coings à la vapeur 45 minutes/Varoma/vitesse 1. A la fin de la minuterie, vérifier que les coings sont cuits en y enfonçant un couteau : ils doivent être tendres. Poursuivez si nécessaire.
- Videz le bol. Activez la tare et versez-y les coings (j'ai obtenu 1080 g pour mes 1500 g de coings bruts). Ajoutez moitié moins de sucre en poudre que le poids de coings (donc dans mon exemple 540 g, dont 30 g de sucre vanillé Thermomix), ou plus si affinités (mais pas moins !). Réglez 40 minutes/Varoma/vitesse 4, en remplaçant le gobelet par le couvercle anti-projection (TM6) ou par le Varoma précédemment utilisé, pour favoriser l'évaporation tout en évitant les projections. Passez à l'étape suivante sans attendre : il est impératif que votre plat soit prêt à la fin de la minuterie car il faudra agir vite !
- Pendant la cuisson de la pâte de fruit, chemisez un plat (j'utilise mon plat à lasagnes qui fait 29 x 18 cm) de papier cuisson.
- Dès la fin de la minuterie, versez-y la pâte de fruit chaude sur une épaisseur de 2 cm environ. Lissez la surface et laissez prendre plusieurs heures avant de découper.
Claudie Taverneau
Recette claire et facile.
Très appréciée par toute la famille, notamment avec les fromages .
Et surtout sucre raisonnablement proportionné.
Merci beaucoup.
Angélique Premium dit
J’ai mis les cœurs des coings dans le panier cuisson à la première étape. Ensuite, j’ai gardé l’eau de cuisson pour faire de la gelée de coing. Rien ne se perd.
Ploux
Super recette, tellement simple et tellement bonne.
Merci
Lyse
Effectivement je l’ai conçue pour qu’elle soit la plus facile possible, et ça me fait très plaisir que vous le remarquiez… et que vous appréciiez autant son goût !
Marie-Juliette
Merci pour cette excellente recette ET FACILE!
Je l’ai déjà faite 4 fois cet automne; en variant avec vanille ou gingembre frais (7g pour les proportions proposées et toujours 1/2 poids de sucre).
Parfait
J’ai aussi fait de la gelée avec l’eau de cuisson dans laquelle j’avais réservé les pépins. Également bien réussi !
Lyse
Un grand merci à vous pour ce retour enthousiaste ! J’aime beaucoup que vous mettiez en avant la facilité.
BOUIC ARIANE
Super recette comme toutes vos recettes Lyse !
Ce serait génial si vous combiniez avec la recette de la gelée de coing !
Delphine
Première pâte de coing pour moi!
Je suis très satisfaite du résultat.
Je cuisine très fréquemment avec mon robot depuis que j’ai découvert votre site.
Des recettes simples et goûteuses.
Merci
Malingre
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette il y a 2 ou 3 jours et ma pâte reste molle… Que puis je faire ?
Merci par avance
Patricia Ginot
Vous pouvez la faire sécher au four
Pruvot Gwenn
Super comme toutes vos recettes !!!
Houria Senhaji
Et les pépins on en fait quoi vous avez oublié de preciser qu’ils doivent cuire avec l’eau
Alex
Bonjour Lyse,
Pour éviter d’amener des bonbons pour l’anniversaire des enfants à l’école, je voudrais remplacer par des pâtes de fruits maison. Le hic, c’est que l’anniversaire est fin mars donc plus du tout la saison des coings. As tu déjà adapté avec des pommes, des fraises… autres ?
Merci beaucoup pour toutes tes recettes inrattables.
Lyse
@Alex Je ne vais pas pouvoir vous aider : je ne fais pas de pâte de fruits avec d’autres fruits car, comme ils ne sont pas aussi riches en pectine que le coing, il faut mettre une quantité énorme de sucre et à ce compte là, autant manger… des bonbons ! 😀
Je me permets de suggérer les Billes énergisantes ou “power balls” pour les enfants, ils adorent en général. POur vous assurer le succès, vous pouvez les tremper dans du chococolat fondu avant de laisser sécher !
MymyP
Moi qui désespérait de réussir la pâte de coings, c est vraiment la recette parfaite, inratable et délicieuse
Marie-Claude
C’est la deuxième fois que je réalise cette recette , un vrai régal pour les papilles . Facile à réaliser , bonne conservation. Merci Yummix
mamyFlo
on ne met pas les pépins? contrairement à d’autres recettes? on ne mixe pas non plus? bizarre..!!!
Celine
Merci Lyse, très facile à faire et un regal!
Trimama
Recette très facile à réaliser. Je ne suis pas une grande fan de la pâte de coing en général mais celle-ci moins sucrée est excellente. Avec l’eau de cuisson j’ai fait de la gelée de coing
Armelle
Bonne pate de coing et facile à faire.
Petit bemol sur la texture où on sent le grain
Peut-être faut-il la mixer à 1 moment donné ?
Annabel
Pour une version conservation longue durée je mets moitié de sucre normal et moitié de sucre à confiture et je la verse dans des bocaux à confiture.
Succès garanti toute l’année !
Edith
Top top top, merci Lyse. Votre site est super
Dany
Super
on peut gagner du temps et économiser de l’énergie en faisant cuire les coings a la vapeur dans une cocotte mn….
Dany
Superon gagner du temps en faisant cuire les coings a la vapeur dans une cocotte mn….
Karo
Excellent, facile à faire
v@lérie
Recette EXCELLENTE
Elle a supplanté la recette de ma grand-tante bien que très bonne également mais beaucoup trop sucrée !
Mymy
Excellent, cette recette m à renoue avec la pâte de coing !!!
Et trop facile à faire !
Merci
Valérie
J’en suis à ma 4e tournée pour cette année et c’est un régal. On apprécie le fait que ce soit moins sucré que la pâte classique, le goût est plus fruité et la texture est inchangée. La technique de coupe est juste géniale, beaucoup moins d’efforts pour un résultat parfait! Merci Lyse. J’ai aussi goûté l’association avec du fromage de brebis basque et c’était très concluant , en petits cubes sur des cure-dents, une touche originalité à l’apéritif, ça change un peu.
Anne
Résultat bluffant! J’avoue ne pas avoir bien compris comment couper en lamelles sans avoir le cœur avec les pépins mais je les ai retirés avant la 2e partie et c’est parfait.
Mon seul regret…peiner à trouver des coings pour en faire davantage. Merci Lyse pour cette super recette
Alinedepondi
Je fais de la pâte de coings depuis plusieurs dizaines d’années (avec la pulpe obtenue pour faire le jus transformé en gelée). J’ai tenté cette recette pour la 1ere fois le mois dernier. J’avais un peu peur. J’ai mis 3/4 du poids en sucre. (En plus de la vanille je mets un peu de 4 épices). J’ai été bluffée. Prise parfaite, goût excellent, Pas eu le temps de voir pour la conservation . Merci pour cette nouvelle pratique.
maribel
Bonjour et un grand merci pour cette recette !!!!
C’est le goût exact de la Carne de Membrillo que que ma Yaya Anita en Andalousie quand j’étais petite fille !!!
J’EN AI PLEIRÉ DE BONHEUR…
Merci ,merci ,merci .
Maribel
Salomé NOGBOU
Magnifique commentaire
Lyse
Oui, mille mercis Maribel pour ce petit mot adorable et très émouvant.
Céline
Merci beaucoup pour ce retour Lyse, belle et douce journée à vous
Brigitte
Bonjour,
effectivement la diminution du sucre est très adaptée.
Par contre la cuisson est trop longue, c’est pas du tout agréable à manger, très caoutchouteux
Dommage
Je diminuerais le temps l’an prochain
Lyse
@Brigitte Normalement, la texture est agréable et très appréciée. Quand vos parlez de diminution du sucre, avez-vous mis encore moins de sucre que recomandé (à savoir la moitié du poids des coings) ? Quelle quantité de coings aviez-vous ?
Céline
Chère Lyse, c’est un régal!!! Comme toutes vos recettes qui allient plaisir infini des papilles et facilité 1ere fois que je réalise une pâte de coings. J’ai opté pour la moitié de sucre et le goût est franchement extra. Une question : elle rencontre des difficultés à sécher : la météo (très humide ) peut-elle intervenir ? Quelles sont les possibilités afin d’obtenir un séchage permettant la découpe ?merci beaucoup pour votre aide
Lyse
@Céline effectivement, la météo joue beaucoup. Mais pour des pâtes de coing qui ne suitent absolument pas, la seule technique infaillible est de doubler la quantité de sucre, comme dans la recette traditionnelle.
Laurence Premium dit
Un grand merci pour cette recette!!! Pate de coings parfaite , facile à faire et excellente.
Annie
Recette très facile mais malheureusement la dégustation l’est moins! Les pépins restent encore en morceaux et croquent sous la dent ce qui n’est pas très agréable quand on mange de la pâte de coing.
Lyse
@Annie – En fait les pépins ne devraient pas être dans la préparation. On coupe en lamelles en tournant autour du coeur (hyper dur à couper, pas la peine de se fatiguer), puis on met les lamelles dans le Varoma… les coeurs et leurs pépins n’y vont pas.
Monelsa
Très bonne recette beaucoup moins sucrée que les recettes classiques. La prochaine fois je tente encore moins de sucre…
Agnès
Excellente hyper hyper facile c’est le top.
Xrisalsace
Bonjour
Recette simple à exécuter . Pour ma part, j’ai un petit soucis de goût âpre qui reste en bouche. Je pense que cela provient des fruits que l’on m’a donnés . Je ne sais pas si cela va s’accentuer au séchage car cette âpreté n’ était pas présente en fin de cuisson.
Merci pour vos belles et bonnes recettes.
Nathalie
Comment peut-on attribuer 6 étoiles?
Lyse
@Nathalie 😀
sylvie
Recette testée et adoptée. Les pâtes de coing sont parfaitement réussies. C’est épatant de voir une prise aussi belle avoir moins de sucre, tout en gardant une belle couleur ! Merci pour tous vos bons conseils.
annie
formidable, facile et sans fatigue. La maniere de decouper, garder la peau et le timing parfait j ai obtenu des merveilles merci beaucoup
Tinemar
Excellente recette avec quelle facilité !… Merci
Coccichou
Merci beaucoup pour cette recette Lyse ! D’une grande simplicité ! Le goût et la texture sont top ! Un vrai régal !
Fabienne
Alors là, les bras m’en tombent….
Depuis le temps que je voulais l’essayer…
Grâce à un producteur bio du coin(gs), j’ai réalisé mon rêve…
Une vraie tuerie et si simple à faire grâce Thermomix (et vous aussi Lyse… )
Je crois que je vais devenir une vrai Addict à votre site, tout à l’air si simple à réaliser
Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre que cela refroidisse…
Sophie
Très bonne
Bien assez sucrée
J’ai une technique encore plus rapide pour les coings…
Je les lave, je les coupe vite fait en morceaux (avec trognon, peau, etc..) puis je mets tout à cuire dans un grand faitout puis je passe le tout au moulin manuel M…l..x
Et je fais la recette au thermomix avec le sucre
Nariman
Bonjour
Que faites-vous des pépins et des trognons, car c’est eux qui contiennent la pectine. Est-ce à dire que vous laissez tout et que vous mixez après, ou alors vous les avez cuit sans les trognons ?? Merci pour votre réponse.
Lyse
@Nariman la chair du coing elle-même est riche en pectine, cela suffit pour avoir de belles pâtes très bien prises, pas besoin des pépins et des trognons (certains les utilisent pour faire de la gelée).
Lélie
Pour la seconde année, je réalisé cette recette ! Je croyais ne pas aimer les coings ! C’est délicieux sous cette forme et beaucoup moins sucré que les pâtes de fruits traditionnelles. Merci beaucoup.
Je suis aussi preneuse pour une recette de pâtes de pommes….
Carole S.
Merci Lyse ! Cette recette de pâte de coings est tout simplement géniale : facile, parfumée et délicieuse !
– “Matinée coings” hier (j’en avais ramassé beaucoup), j’ai testé !
J’ai effectivement divisé par 2 ou presque la quantité de sucre et c’est épatant !
J’ai tenté la gelée mais je ne suis pas sûre qu’elle “prenne” … Si quelqu’un a des conseils ?! –
A bientôt pour de nouvelles aventures 😉
Isabelle H Premium dit
Super facile à faire. On l’avait donné des coings et je ne savais pas quoi en faire à part de la compote mélange à des pommes.
Effectivement il vaut mieux verser et étaler tout de suite, pâte très figée. Pas facile de nettoyer les lames très chaudes. Je n’ai pas mis tout le sucre comme préconisé. Merci pour cette recette
hirondelle
Yummix est vraiment formidable !
Elle explique toujours très bien les recettes et donne tous les arguments pour changer tel ou tel ingrédient, poids ou temps de cuisson par rapport à une recette de base . Exemple dans la recette de pâte de coings : moins de sucre . Et bien le résultat est là , à la hauteur ! C’est certainement la meilleure pâte de coings que j’ai mangé jusqu’alors !
Idem pour sa recette de brioche !
Moi qui ne suis pas vraiment douée en cuisine , Yummix , je vous remercie vraiment parce que vos conseils me réconcilient avec les petits plats maison !
Odile Premium dit
Très bonne pâte de coing. J’ai juste eu du mal à l’étaler ça colle fort aux ustensiles ! Peut-être y a t il un truc?
Lili
Bonjour, ça donne envie d’essayer pour la rapidité, cependant j’ai une question,vous ne mettez pas les pepins pour que la pâte de coing g soit mieux prise?
Odile
La pâte est en cours de séchage. Rajouté du sucre puisque je voudrai la garder un peu. Je confirme avec le fromage”‘excellent”
Merci
Francis
Pâtes de fruits faite avec des gros coings bien mûres ,recette top mais attention à l’eau pendant la cuisson des coings car moi j ai rajouté de l’eau en cours et comme je n ai pas tout utilisé pour la pâte de fruits j ai écrasé grossièrement les coings cuits à la fourchette du sucre cela à fait une compote extra
Merci pour vos recettes
Danielle
Tres bonne pâte de coing. Un pur regal
Lyse
@Danielle @Jouvence21 je suis ravie que vous aimiez tant ces pâtes de coing, merci de vos retours et conseils.
Jouvence21
Je fais cette recette de pâte de coing depuis plusieurs années. toujours le même régal.
Je rajoute selon mon inspiration cannelle ou gingembre en poudre. 1 bonne cuillerée à café environ. De pures merveilles.
Quand les fruits sont cuits, je les laisse refroidir et les congèle tel quel, nature. Ainsi, je fais des pâtes de coing toute l’année.
Pour l’eau de cuisson, je ne la jette surtout pas, je fais cuire, et en fais de la gelée, très simple et super bonne.
Maï
Recette tellement simple à réaliser! C est bon, ça sent bon, c est beau. J ai lu avec attention les autres avis et j ai enchaîné donc par la réalisation de gelée de coings. Merci pour cette astuce car du coup, entre la recette de Lyse et celle des fans, on ne gâche rien: on utilise tout le coing et ça c est génial !
Laurence
Je viens de faire cette pâte de coing qui est exquise et bien moins sucrée, j adore ! En plus tellement facile à réaliser. J ai réduit de 10mn le temps de cuisson car je n avais qu un kg de fruits, le rendu est parfait. Merci Lyse.
Anne G
Je vais refaire cette recette déjà testée l année dernière.
Pensez vous qu on peut la congeler (jusqu a Noël) puisqu elle ne se garde pas trop longtemps ?
florence
Bonjour; je ne comprends pas la façon de couper les lamelles épaisses en tournant???
Lyse
@Florence l’idée est juste de s’épargner en n’essayant pas de fendre le coing de part en part, car le trognon est très dur. Donc on coupe des lamelles juste comme ça, en partant de l’extérieur, et en faisant progressivement le tour du coing, sans passer par la traditionnelle réalisation préalable de quartiers.
J’espère que c’est plus clair, mais sinon pas de souci, faites à votre façon !
Mady
Cuire à quelle température ? Merci
Jacqueline
Super recette ! Facile à faire et c’est bon. !!!
J’adore régaler mes amis et offrir ces ceaux présents fait avec le cœur .
Merci Lyse pour ces beautés .
Yvette
Bonjour…j adore la pâte de coing et j en ai fait hier…mais après refroidissement,elle reste molle…Que peut on faire pour qu elle se rafermisse ? Merci
Sand
Merci pour cette recette . Extra
Anne
Suuuuuuuuper bon !!! Une tuerie ! Mais je me posais cette question, en voyant peiner mon tm31… est ce que ça ne risque pas de fatiguer le moteur ??
Merci lyse, comme d’habitude, encore une super chouette recette !
Martine BG
Une tuerie!
Texture, consistance, couleur… et goût bien-sûr … tout parfait!
Confiserie fine de pro !
Le bruit interminable de la longue cuisson en devient un inconvénient mineur :))
Une nouvelle fois donc, merci Lyse 🙂
Christelle
Un sans faute pour une novice comme moi et les connaisseurs eux en redemandent !!!! Tout simplement merci !
Gigi
Délicieuse pâte de coing, inratable, faite 2 fois.
J’ai suivi la recette et mis le même poids de fruits cuits que de sucre. J’ai mixé les coings cuits 15 sccondes vitesse 5 et ajouté les graines d’une gousse de vanille.
Blandine
Tout simplement merci !
Grâce à vous, j’ai retrouvé la pâte de coing de mon enfance et j’ai pu la faire découvrir à mes enfants qui ont adoré. Transmission !
C’est facile à faire, très bon.
Chris
Excellentes pâtes de fruits, pas trop sucrées et c’est parfait ainsi. Petite question : peut on faire de la gelée à partir de l’eau de cuisson ?
Encore merci
Isabelle
Testée hier ; c’est une “tuerie” !
Pas trop sucrée, que du bonheur !!
Lilou
Navrée pour la faute sur votre Prénom Lyse !!!!
Lilou
Bonjour Lise,
Cette année, je me lance dans les treizes desserts pour les fêtes de Noël. Du coup vous n’imaginez pas ma joie lorsque j’ai decouvert votre recette de pâte de coing au thermomix. Je l’ai testé hier et c’est un franc succès. Petite question tout de même comment la conserver au mieux ? Dans une boîte en fer ? Merci et continuez à nous donner de si belles et bonnes recettes qui enchantent nos papilles.
Catherine
La dose du sucre est parfaite merci pour cette recette délicieuse
Lyse
Merci Catherine pour ce retour.
Laure Premium dit
Si j’utilise des coings congelés la recette est la même?
Faut il que je les décongèles au préalable?
Merci 😀 ;D
Lyse
@LAure je n’ai pas testé mais… je préconise de décongeler les coings au préalable, ou de prolonger la première phase (cuisson des coings au Varoma) jusqu’à ce qu’ils soient tendres à coeur (test du couteau). Bonne pâte ! 😀
ANITA
Je suis fan de votre site internet.
Je suis gluten free et vous pensez quasiment toujours à nous les intolérants, c’est formidable.
J’ai testé le weekend dernier votre pâte de coings… Un réel délice… Facile à faire et à manger…
MERCI
Lucie
Des coings du Perche ma région elles sont forcément bonnes ( dixit d une fille qui n aime pas les coings )
Lyse
@Lucie héhé, chauvine 😉 (tu peux, quelle belle région, champêtre et vallonnée !)
Evealice Premium dit
Merci pour les explications sur le rôle du sucre !
J’ai lu trop tard les risques liés à changer les quantités : je n’avais que deux coings, et bien que j’aie réduit le temps de cuisson, je me suis retrouvée avec une sorte de caramel. C’est bon quand même !
Yvette
J ai réalisé la recette ,j ai étalée trop épaisse ,donc elle n a pas assez pris ,mais excellente !
Gaston
Hyper facile. J’avaiS cessé d’en faire parce que trop sucrée avec mes précédentes recettes mais celle-ci est top. Elle s’étend bien sèche bien se coupe parfaitement et moins sucrée elle révèle pleinement le goût du fruit. Un grand merci pour cette gourmandise réussie.
Alexandra
Bonjour Lyse,
je tiens à vous féliciter pour cette recette juste.. merveilleuse de pâtes de fruits au coings !!!
Ce fut une première réalisation pour ma part et je dois dire que nous ne sommes pas peu fière de réussir vos recettes grâce à vos talents !!
La recette du moelleux au citron vapeur est aussi excellente !! Parmi toutes celles que je ne peux citer car trop nombreuses ..
Un grand Merci à vous.
Alexandra
Marie France
Superbe recette comme d habitude ! Il faut en effet faire vite pour l étaler à la fin de la cuisson….je l ai étalée au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson et le lendemain coupée en bandes puis en morceaux avec une paire de ciseaux, C est délicieux avec du fromage et bien meilleur qu un bonbon ! Merci Lyse de tester pour nous toutes ces belles recettes!
Chantal
Merci pour cette délicieuse recette peu sucrée, j’ai aussi tendance à diviser par deux les quantités de sucre! Petite variante, j’ai fait cuire les coings entiers à la vapeur le temps indiqué, cela facilite grandement la découpe (une fois refroidis), je me suis inspirée de votre recette de pêche Melba que j’applique maintenant très souvent pour la cuisson des fruits.
Vero
Bonjour
Déjà fait 4 fois
2 premières : parfaites
2 dernières : la pâte n a pas prise : j au une couche de marmelade sous une croûte. Comment puis je faire pour la recuperer?
Merci pour le conseil
Ambre
Bonjour Lise, est-ce que vous pensez que je peux faire la même recette avec des pommes? J’ai un stock de pommes à écouler.
Lilie
Oh, et j’oubliais : cette recette de pâtes de coings est une tuerie autant gustative qu’olfactive ! En plus de se régaler avec ces petites douceurs, la maison qui embaume le coing, c’est tellement réconfortant en ces temps troublés !
Lilie
Je suis tout à fait d’accord avec Carole. J’ai suivi une recette similaire pour tenter ma 1ère pâte de coings cet automne, et recyclé l’eau de la cuisson au Varoma pour effectuer une gelée. Certes à peine moins dense qu’avec une méthode “classique” au chaudron, mais tout à fait honorable et parfumée, et tellement + simple au Thermomix ! La pâte de fruits terminée, je reverse l’eau de cuisson (reservée après la phase Varoma) dans le bol avec 60% du poids de ce jus en sucre cristal, et 1/2 jus de citron. J’insère le panier cuisson comportant les coeurs et pépins de coings (leur peau aussi s’ils ont été épluchés), retirés lors de la préparation des fruits. La pectine qu’ils contiennent dispense d’ajouter du gélifiant. Ensuite, cuisson vit 2, position Varoma, 55 minutes. À la sonnerie, je retire le panier cuisson et verse immédiatement la gelée dans des verrines lavées préalablement à l’eau chaude. Avec les proportions de cette pâte de coing, j’obtiens avec le jus, 2 verrines de gelée (contenance standard dans le commerce, ou 5 petites pour offrir à Noël). Essayez ! 😉
CAROLE
Il ne faut pas jeter l’eau de cuisson… vous pouvez la recuperer pour faire de la gelée de coing !!
romsoso
Merci pour cette recette ! j’ai justement un coing ! et la gelée de coing, une recette à me conseiller ?
Magmag
Merci pour cette nouvelle recette et bravo pour ton retour !
Magmag
Et voilà, maintenant j’ai envie de tester cette recette ! J’avais hésité à en commander à mon drive bio car j’adore l’odeur des coings, et j’ai finalement renoncé mais à présent, je le regrette ! Espérons qu’il y en aura encore cette semaine…
Christelle
Bonjour Lyse, j’ai réalisé de la pâte de coings au thermomix la semaine dernière. On m’avait également proposé une belle cagette de coings. J’ai mis 1 kilo de fruits épépinés pour 700 grs de sucre (j’ai réduit de 30 % la quantité de sucre). La pâte est moins sucrée et elle se tient bien. Je confirme que c’est un régal avec un fromage de chèvre frais ou de brebis. C’est comme cela que je préfère la déguster. Mon fils aime la manger avec un simple morceau de pain au goûter. N’hésitez pas à réaliser cette recette toute simple pour utiliser vos coings.
Chris
Je ne suis pas fan des confiseries habituellement, mais j’ai hâte d’essayer cette recette. ( dommage que ça ne soit plus la saison…) J’adore le goût du coing, et l’idée des tapas me séduit particulièrement Merci pour tous vos conseils et surtout continuez à nous ravir avec vos excellentes recettes