Voici une recettes de lasagnes aux champignons absolument phénoménale à faire avec votre Thermomix. A défaut d’être rapide, elle fera de vous une vraie rockstar auprès de amis, carnivores comme veggie.
Avec cette recette, je sacrifie (une fois de plus) à l’addiction qui sévit depuis presque 10 ans chez les foodies du monde entier. Je veux bien sûr parer de la fascination incontrôlable pour les recettes de Yotam Ottolenghi.
La recette de lasagnes aux champignons “spicy” d’Ottolenghi
Vous l’avez compris, cette recette de lasagnes aux champignons est adaptée d’une recette du chef londonien Yotam Ottolenghi. Plus précisément, il s’agit d’une recette du livre Flavour, qu’il a co-écrit avec Ixta Belfrage et publié en 2020 (soit 2 ans après le best-seller Simple).
En fait, si vous lisez l’anglais, la recette en V.O. est accessible ici sur le site d’Ottolenghi. Vous apprécierez la quantité d’étapes et le luxe de détails. Jusque pour la cuisson, en plusieurs phases, différentes températures, avec et sans alu. Cette précision, c’est aussi pour ça qu’on aime les recettes d’Ottolenghi. Mais pour tout vous dire, j’ai simplifié et c’était tout aussi réussi !
Mon adaptation au Thermomix de la recette de lasagnes aux champignons d’Ottolenghi
Ce qui m’a permis de simplifier cette recette de lasagnes au champignons, c’est évidemment en premier lieu l’utilisation du Thermomix pour :
- hacher les herbes et émincer très finement ail, oignon, carottes et… champignons. Oui, car la particularité de cette recette est de hacher finement une grande quantité de champignons (1,250 kg, quand même !) avant de les faire rôtir au four. Ce faisant, ils réduisent énormément en volume et colorent. Ce qui leur donne non seulement un goût excellent, mais aussi une texture étonnement proche de la viande hachée ;
- pulvériser les champignons séchés avant de les faire mijoter avec les autres ingrédients de la sauce. On gagne pas mal de temps par rapport aux instructions de la recette qui prévoient de faire tremper les champignons séchés 1/2 h dans de l’eau tiède, puis les essorer, les émincer, et les incorporer dans la sauce ainsi que leur jus de trempage préalablement pesé. Les champignons séchés pulvérisés se réhydratent beaucoup plus vite et prennent une taille parfaite au cours du processus ;
- peser, faire revenir et mijoter les différents éléments de la sauce aux champignons et à la tomate qui ressemble beaucoup au fameux ragù alla bolognese ;
le tout, sans lavage de bol intermédiaire.
J’ai également apporté quelques légères modifications dans les ingrédients à la recette de lasagnes aux champignons d’Ottolenghi, en utilisant :
- une boîte de tomates pelées de 400 g et 40 g de concentré de tomates à la place de 200 g de tomates fraiches et 75 g de concentré de tomates. Cette substitution permet de faire cette recette en toute saison et de coller au conditionnement le plus courant ;
- moins de champignons séchés, à savoir 25 g de cèpes séchés et 30 g de “mélange forestier séché” au lieu de 60 g de cèpes et 30 g de champignons sauvages séchés. Soit 55 g de champignons séchés au lieu de 90 g, et ça m’a semblé largement suffisant (à savoir que 10 g de champignons séchés équivalent à 100 g de champignons frais, et comme on l’a vu, il y a déjà une belle quantité de champignons dans cette recette !)
- pas de piment entier séché réhydraté puis haché : j’ai utilisé tout simplement du piment d’Espelette. Avec le dosage suggéré de 1 c à café, on ressent dans le résultat final une belle chaleur, mais pas vraiment de piquant. Si vous voulez vraiment des lasagnes “spicy”, selon leur intitulé dans le livre Flavour, n’hésitez pas à doubler la mise !
- moins d’eau/bouillon pour tenir compte de la plus grande quantité de tomates mise en œuvre et de la moindre évaporation lors d’une cuisson au Thermomix.
Une recette au goût phénoménal idéale pour réunir des amis
Au terme de cette recette, on obtient des lasagnes au goût intense mais parfaitement équilibré – le propre des recettes d’Ottolenghi. C’est un plat convivial et vraiment addictif que dévorent même les irréductibles carnivores. Idéal pour réunir des amis !
Je pensais que le résultat serait un vrai défi à photographier, mais finalement, ces lasagnes aux champignons sont aussi très photogéniques. Bref, rien à leur reprocher, si ce n’est que, malgré toutes les raccourcis que j’ai pris, c’est une recette qui demande un peu d’investissement en temps. Une recette du boss, ça se mérite !
À vous les lasagnes aux champi d’Ottolenghi
Si vous testez cette recette de lasagnes aux champignons au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Lasagnes aux champignons d’Ottolenghi au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 5 g basilic
- 10 g persil
- 750 g champignons de Paris
- 500 g pleurotes
- 100 g huile d'olive ((3 c à soupe + 60 g + 1 c à soupe))
- 25 g cèpes séchés
- 30 g mélange forestier séché
- 1 oignon
- 5 gousses ail
- 1 carotte
- 1 petite boîte tomates pelées (poids net total 400 g)
- 40 g concentré de tomates
- 60 g parmesan râpé
- 60 g pecorino râpé
- 130 g crème fraîche épaisse (100 g + 30 g, de préférence une belle crème à 40% type Isigny)
- 250 g plaques de lasagnes (soit une douzaine, sans précuisson)
- 1 c à café piment d'Espelette
- sel
- poivre du moulin
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Placez dans le bol 5 g de feuilles de basilic et 10 g de feuilles de persil. Hachez 3 secondes/vitesse 7 et réservez dans un bol moyen.
- Préchauffez le four à 230°C, chaleur tournante.
- Placez 400 g de champignons de Paris dans le bol et hachez 3 secondes/vitesse 5, en aidant avec la spatule. Débarrassez sur la lèche-frite du four préalablement recouverte de papier cuisson. Renouvelez l'opération avec les 350 g de champignons de Paris restants, puis avec les 500 g de pleurotes.
- Lorsque tous les champignons sont hachés et réunis sur la lèchefrite, arrosez-les de 3 c à soupe d'huile d'olive et de 1 c à café rase de sel. Mélangez à pleines mains, puis glissez dans le haut du four pour 40 minutes. Pendant que vous poursuivrez la recette, pensez à mélanger toutes les 10 minutes environ : les champignons vont dorer et perdre beaucoup de volume.
- Placez 25 g de cèpes séchés et 30 g de mélange forestier séché dans le bol et hachez 5 secondes/vitesse 6. Réservez dans une assiette creuse.
- Ajoutez 1 oignon, 5 gousses d'ail et 1 carotte dans le bol et hachez 5 secondes/vitesse 5. Ajoutez 60 g d'huile d'olive et faites revenir 10 minutes/Varoma/vitesse 1, sans gobelet.
- Ajoutez 1 petite boite (400 g) de tomates pelées (avec leur jus) et hachez 3 secondes/vitesse 4. Ajoutez les champignons séchés réservés, 40 g de concentré de tomates, 1 c à café rase de sel, 1 c à café rase de piment d'Espelette (ou plus si affinités !) et 1¾ c à café de poivre fraichement moulu, puis 720 g d'eau. Faites réduire 25 minutes/100°C/vitesse 1, sans gobelet.
- Pendant ce temps, réservez 1 c à soupe du mélange d'herbe hachées (pour le service). Ajoutez au reste 60 g de parmesan râpé et 60 g de pecorino râpé et mélangez.
- A la fin de la minuterie, ajoutez les champignons rôtis au four et 100 g de crème fraiche dans le bol. Poursuivez le mijotage 10 minutes/100°C/vitesse 1. Baissez le four à 200°C, chaleur tournante.
- Il est temps d'assembler les lasagnes ! Étalez 1/5 de la sauce aux champignons dans un grand plat de 30cm x 20cm (ou un grand plat rond de 28 cm), puis saupoudrez 2 ou 3 c à soupe de mélange de fromages et herbes, et enfin, recouvrez de feuilles de lasagnes, cassées si nécessaire pour épouser la forme de votre moule. Répétez 3 fois cet enchaînement de 3 couches, en finissant par une couche de sauce aux champignons et une couche de fromage. (Au total, vous devriez avoir fait 5 couche de sauce et 4 couches de pâtes, avec une douzaine de plaques de lasagne).
- Répartissez 1 c à soupe de crème fraîche et 1 c à soupe d'huile d'olive en surface, puis glissez dans le tiers inférieur du four pour 25 minutes (à 200°C, chaleur tournante), ou jusqu'à ce que les bords des lasagnes aient bruni (finissez par un passage sous le grill si nécessaire).
- Laissez refroidir 5 minutes, saupoudrez de la c à soupe d'herbes hachées réservée et de poivre du moulin, puis servez.
Délicieux,
Merci Lyse
Nous avons beaucoup aimé comme toujours !
Super recette ! J‘ai adoré, et mon fils de 7 abs aussi! Mon conjoint et le grand ont aussi aimé, mais restent des inconditionnels traditionnels, donc pour eux une lasagne, c‘est avec de la viande et de la sauce tomate. Néanmoins, ils ont tout de même goûté et terminé leurs assiettes.
Ca prend un peu de temps mais ça en vaut 1000 fois le peine, DELICIEUX !!! Merci pour cette recette!!
Tout le monde a adoré ! Superbe alternative aux lasagnes classiques. L’absence de béchamel est un vrai plus. Je conserve précieusement la recette. Merci.
Absolument excellent 🤩 !!!!
Tout le monde a adoré !
Bonjour ,cette recette prend un peu de temps mais le résultat est absolument délicieux .
Excellent en consistance et saveurs ! Une tuerie culinaire
Est ce que c’est mieux avec feuilles de lasagne fraîches ou sèches ? Merci bcp
Très bon plat fort en champignons. Pour ajuster à mon goût, je diminuerai de 5 g les champignons secs. Mais, c’est vraiment personnel.
Recette facile avec le robot et avec des lasagnes maison que j’ai laissé sécher et ça fonctionne très bien.
Merci Lyse.
Recette pleine de goût appréciée par tous les convives 🙂
Au top ! Super recette
Premiere deception sur yummix.
Beaucoup de travail pour un resultat sans interet
Je n‘ai pas aimé et mon conjoint non plus : trop champignonné
Bonjour,
Juste 2 questions avant de me lancer :
– est ce que l’on peut à votre avis, assez facilement multiplier les doses (x1,5) pour en faire + par rapport à la contenance du thermomix ce n’est pas toujours évident pour certaines recettes ?
– est ce qu’on peut faire toute la sauce la veille pour prendre de l’avance, et garder juste le montage des lasagnes pour le jour même ?
Merci bcp par avance
Muriel
Bonjour Lyse,
Merci pour cette délicieuse recette. Je l’ai testée !
Pouvez vous me donner un conseil car les lasagnes étaient un peu déstructurées lorsque je les servais (moins d’adhérence entre les couches qu’avec une béchamel…)
Merci !
Super recette !
Merci pour cette nouvelle recette … un rendu exceptionnel et effectivement tout me monde s est demandé s il y avait de la viande …
Merci pour ce blog si riche… jamais une recette moins bien que les autres .
Muriel
Ça fait très plaisir Muriel, merci beaucoup !
OMG cette recette!! Merci infiniment Lyse, une nouvelle fois vous montrez votre capacité à nous fournir des recettes délicieuses, goûteuses, gourmandes et faciles à réaliser!
Certes ces lasagnes prennent un peu de temps de réalisation mais aucun étape n’est compliquée, tout est parfaitement détaillé et optimisé et le résultat est un véritable régal.
Bravo
Merci infiniment Julie !
Au top !
Incroyablement bon et raffiné
Et le lendemain réchauffé c’est encore meilleur. Merci bcp lyse
Vraiment très bonne recette de lasagne végétarienne, par contre long à réaliser
Tout le monde a adoré !
Franchement une tuerie !!
J’ai oublié les étoiles
Ces lasagnes sont incroyables, mon mari a dit meilleure que à la viande 😇. Merci bcp pour cette recette. 👌
Une précision complémentaire : gain de temps énorme en préparant la veille les champignons. Il ne reste plus que le montage des lasagnes.
Recette digne d’une cheffe ! Bravo Lyse pour cette adaptation un vrai régal gustatif ! Toutes les saveurs des champignons ressortent j”avais remplacé les blancs de Paris par les italiens bruns. Et en plus cette recette faisait ressortir un goût de viande…. mais sans viande. Encore bravo et à faire découvrir lors d’un repas entre amis.
Super recette !
Nous aimerions donner 6 étoiles 🤩
Mon chéri n’aime jamais mes plats, là il a adoré et moi aussi !!
A refaire
Merci beaucoup
Temps de préparation un peu long mais ça en vaut vraiment la peine. Consistance parfaite. Recette originale et délicieuse.
Superbe recette mais aussi une très très belle adaptation au thermomix. Merci Lise.
J’ai le livre Flavour depuis un moment mais je n’osais pas m’y risquer…..
Même si c’est un peu long a réaliser, cela en vaut la peine.
Nous nous sommes bien régalés. Evelyne
Evelyne je suis absolument ravie que cette adaptation ait été le déclencheur pour vous lancer dans cette très belle recette ! Merci beaucoup pour ce retour !
Bonjour,
Cette recette me met l’eau à la bouche, du coup j’ai tout acheté pour la réaliser.
Je me posais une petite question : est ce que c’est une recette que je peux préparer à l’avance et mettre au four quand les invités arrivent ?
Bonjour Aurore,
Absolument, aucun problème pour procéder comme ça. On peut même s’avancer en plusieurs fois : préparer le “ragoût” de champignons jusqu’à 3 jours à l’avance, puis faire le montage avec les plaques de lasagne et le mélange fromage-herbes hachées la veille ou le matin, et enfin faire cuire juste avant le repas. J’espère que cette recette aura son petit succès !
Super recette ! J’ai réalisé cette recette le jour où mon amie végétarienne était là. Tout le monde a adoré. Recette bluffante ! Le temps de préparation vaut bien le résultat !!. Bravo. Je l’ai partagée aussitôt avec mon fils végétarien. Merci
Génial Sylvie, merci pour ce super retour ! C’est effectivement une recette idéale pour faire tomber végé et non végé d’accord autour de la table.
Un délice… tout le monde a adoré, un très bel équilibre de saveurs… merci Lyse pour vos recettes, à chaque fois un régal
Un régal ! Merci Lyse pour cette recette savoureuse suivie à la lettre . Encore meilleure le lendemain et même le surlendemain pour deux .
Absolument délicieux. J’ai eu un peu de mal à faire sécher les champignons donc je les ai laissés plus longtemps dans le four, ils ont redis beaucoup d’eau.
Un peu long certes mais résultat à la hauteur.
Doit on mettre les champignons avec leurs pieds dans le bol ? Je tente la recette vendredi !
Une super bonne recette
Faite à la lettre et c était excellent
À refaire et refaire merci de l adaptation
Tout le monde a adoré ! Excellente recette facile à faire.
Nous nous sommes raglés! Original, gourmand mais sans être trop riche. Le temps passé en cuisine vaut vraiment le coup. Et comme nous étions 3 pour ce plat pour 6 personnes, nous allons pouvoir en profiter un 2ème repas :)). De plus j’aime le principe de ces plats que l’on peut préparer à l’avance. Merci Lyse pour cette nouvelle recette !
Une réussite malgré quelques adaptations ! J’ai remplacé les pleurotes par un mélange de girolles et de chanterelles et les cèpes séchées + mélange forestier par uniquement des champignons noirs séchés. Idem je n’avais pas de piment d’Espelette, j’ai donc relevé la sauce avec un peu de piment de Cayenne et du paprika fumé. Un délice !
Au top ! Très bon et j’adore ce chef
Tout le monde a adoré !
1ère fois que je cuisine des lasagnes et pour un coup d’essai,ce fut un coup de maître.
Merci Lyse pour vos recettes et les explications très détaillées.
Super recette !Nous avons adoré ! Vous êtes incroyable de talents et de patience pour mettre des recettes de grandes toques à notre portée.
Merci encore Lyse pour tous vos commentaires pleins d’humour et de saveurs!
J’ai vos 3 livres, il me manque celui sur le Batch Cooking ! Mais je ne vais pas tarder à en faire l’acquisition !
Bravo!
Tout le monde a adoré !
Excellent, et très original comme d’habitude avec ottolenghi. Merci pour l’adaptation thermomix et la simplification la rendant faisable !
Un grand merci Emilie pour ce retour !
Merveilleuse recette! Nous nous sommes régalés et nos amis ont été bluffés aussi. C’est long à faire mais ça en vaut la peine! Faut prévoir le budget aussi
On s’est régalés !!! Sans béchamel ni viande c’est léger mais néanmoins très goûteux ! Peut-être un peu de préparations mais j’ai fait cuire le hachis de champignons la veille, ce qui allège le travail avant le repas. Les quantités correspondent à 6 personnes ou 3 repas de 2 personnes. Je congèle par portion et, dans le futur, je serai contente de me régaler un jour de flemmingite aigûe !
Merci pour cette recette très bien expliquée et délicieuse, comme d’habitude !
Bonjour Lyse,
ESt ce que les pleurotes surgelées pourraient faire l’affaire ? Trop hâte de tester et merci pour ces bonnes recettes. A bientôt.
Bonsoir,
Merci pour cette nouvelle recette! Je suis une fan de la première heure !
Pouvez vous m’indiquer où trouver les champignons séchés s’il vous plaît? Dans un Hypermarché ou plutôt dans un magasin spécialisé ? J’ai seulement trouvé un mélange sur Amazon.
Merci par avance
Pauline
Bonsoir Pauline, on trouve des champignons séchés en épicerie fine mais aussi tout simplement en supermarché (généralement au rayon condiments, sinon conserves de légumes !)
S’il vous en reste, vous pourrez faire mon risotto aux champignons ou le délicieux one pot pasta aux champignons d’Illico presto !
Tellement hâte d’essayer !!! J’attends toujours avec beaucoup d’impatience vos nouvelles recettes !!!
Bonjour, à l étape 5 vous précisez de réserver dans une assiette les cèpes séchés et le mélange forestier mais je ne vois pas ensuite dans la recette à quel moment il faut les rajouter.
Merci de cette précision
Merci beaucoup Sophie : on les incorpore après le mixage des tomates pelées !
Avec Mr Ottolenghi il y a toujours beaucoup d’ingrédients, 17 pour cette recette : on est toutefois rarement décu
J’ai l’habitude d’employer des lassagnes fraîches, pensez vous Lise que ce soit possible avec cette recette ?
Merci pour le partage de toutes vos recettes. Evelyne
Bonjour Evelyne, le risque c’est que le résultat final soit un peu humide, car les lasagnes fraiches n’absorbe pas autant d’eau que les sèches : peut-être mettre un moins d’eau à l’étape 7, et ajuster ensuite en fonction de la consistance de sauce dont vous avez l’habitude ?
testé ce midi : woooh super bon ! ! merci Lise
merci LYse !
Waou déjà, ça dépote ! Super heureuse que la recette ait plu !
Merci beaucoup ! Au top, comme toujours !
Merci beaucoup !
La recette a l’air sympa j’ai des cèpes et des chanterelles, ça pourrait se faire avec cette combinaison ?
Merci
Bonjour Valou, cèpes et chanterelles ça ne pourra qu’être magnifique !
Merci infiniment de nous concocter des recettes simplifiées du “Boss” ! J’ai trop hâte de la tester mais avant je termine mes derniers légumes du jardin avec la recette des lasagnes aux légumes du soleil et fromage de chèvre, une tuerie dont on ne se lasse pas !
Bonjour. Pensez vous que cette recette plaise aux enfants ? Merci 🙂
Bonjour, ça dépend bien sur des enfants, mais de manière générale je pense que c’est un peu fort en goût et en texture pour de jeunes palais… à moins d’adorer les champignons !