Ce pain au Thermomix, c’est une révélation. Et je pèse mes mots ! Si comme moi il n’y a pas si longtemps vous pensiez qu’il était impossible de faire à la maison un pain qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ceux du boulanger, avec cette recette de pain cocotte au Thermomix préparez-vous à être ébahi·e !
L’épatante méthode de cuisson en cocotte (qu’on place au four hein, pas sur le feu faut pas pousser !) donne une croûte fine irrésistiblement craquante. La présence de farine complète apporte un goût riche !
Et un pétrissage long développe au maximum les réseaux de gluten afin d’obtenir une jolie mie, élastique et particulièrement bien aérée pour un pain maison, demi-complet qui plus est.
A ce propos, vous pouvez tout à fait utiliser uniquement de la farine ordinaire, même si je préfère la couper avec de la farine complète. Celle-ci est plus riche en goût, en nutriments et moins rapidement absorbée par l’organisme. N’hésitez pas non plus à n’utiliser que de la farine complète. Le pain sera un peu plus dense mais toujours fort honorable !
Un pain au Thermomix simple à réaliser
Comme d’hab au fil de mes essais j’ai simplifié cette recette à l’extrême pour en arriver à une vraie recette de flemmarde. Critère bien appréciable pour quelque chose comme le pain qu’on aspire à faire soi-même régulièrement.
Concrètement, je propose de faire la première pousse dans le bol du Thermomix. Vous pourrez former le pain directement dans la cocotte. On obtient ainsi moins de manipulations et un saladier de moins à laver !
Quels ustensiles pour ce pain au Thermomix
Côté matos, pour réaliser cette recette de pain au Thermomix, il vous faudra… suspense…. une cocotte. La classique, une belle cocotte en fonte. Toutes les tailles de cocotte conviennent. Enfin pas les cocottes individuelles vendues en coffret avec des bouquins hein…
Mais vous pouvez faire votre pain cocotte autant avec une cocotte en fonte ronde pour 4 personnes qu’avec l’énorme cocotte ovale spéciale gigot de 7 heures !
Si vous n’en avez pas, eh bien… voilà une bien bonne idée de cadeau. Il existe aujourd’hui plein de coloris à croquer, intemporel, durable et transgénérationnel à offrir ou se faire offrir !
Le bonheur des plats mijotés est incomparable mais je dirais – emportée par mon enthousiasme pour cette recette ? – que le pain cocotte à lui seul vaut l’investissement 😉
Je vous laisse avec ce pain cocotte au Thermomix ! A essayer de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas ou qui pratiquent une autre recette plus compliquée ! Vous me tenez informée de vos essais ? Laissez un commentaire sur cette page. Vous pouvez aussi noter ce pain en cliquant directement sur les étoiles. Merci beaucoup !
Vous pouvez retrouver cette recette Thermomix (avec quelques optimisations !) de pain cocotte sur mon livre Mes Basiques & mes Hits.

Pain cocotte au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 20 g levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger sèche, 9 g en général)
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 250 g farine complète (T110) (bio de préférence + une poignée)
- 1 c à soupe sel (de mer fin)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Emiettez 20 g de levure de boulanger fraiche dans le bol du Thermomix. Ajoutez 320 g d'eau et réglez 2 minutes/37°C/vitesse 2.
- Ajoutez 250 g de farine blanche, 250 g de farine complète et 1 c à soupe bien rase de sel de mer. Pétrissez 7 minutes/fonction pétrin. Laissez pousser dans un endroit tiède pendant 1h ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (vous pouvez utiliser l'une des techniques que je propose dans le billet de blog consacré aux méthodes pour faire lever la pâte, notamment le mode fermentation si vous avez le TM6).
- Sortez votre cocotte et placez-y une poignée de farine.
- Dégazez la pâte 5 secondes/fonction pétrin. Retournez le bol au dessus de la cocotte farinée et faites tomber la pâte en tournant un peu les couteaux par l'extérieur et/ou à l'aide de la spatule. Formez une boule de pâte, placez la "soudure" en dessous, et enduisez-la généreusement de farine.
- Grignez le pain (faites des entailles sur le dessus avec une lame ou un couteau bien aiguisé, selon votre inspiration du moment), puis placez la cocotte fermée dans le four non préchauffé. Programmez le four pour 50 minutes à 240°C, en mode chaleur tournante si possible.
- À la fin de la cuisson, vérifiez que le pain est bien doré (attention à vous lors de la manipulation de la cocotte dans le four chaud, maniques/ gant à four obligatoire pour protéger mains et poignets des brûlures !). Laissez-le refroidir un peu sur une grille avant d'attaquer !
Au top !
Au top !je ne me lasse pas de faire ce pain cocotte qui fait l’unanimité ! Aujourd’hui j’y ai ajouté quelques pruneaux et amandes : 300gde farines aux graines et 200 g de farine complète !!
J’essaie le pain cocotte
Mais c’est quoi “placez la soudure
J’avoue ne pas être très douée
Merci
Super recette, facile et inratable.
Quel plaisir de manger notre pain.
Merciiii
Super recette, facile et incapable.
Quel plaisir de manger notre pain.
Merciiii
Super recette !
Délicieux ! Je ne fais plus que cette recette maintenant pour faire mon pain! Est-ce qu’on peut remplacer la farine complète pour une autre farine ? Farine de châtaigne ou farine d’epautre ou farine de kamut par exemple ?
Super recette ! Je l’ai essayée plusieurs fois et le pain est toujours délicieux. Une réussite, c’est mon boulanger qui est moins enthousiaste 😁
Première essai de pain et c’est une réussite ! Mon compagnon a pensé que je l’avais pris à la boulangerie, et c’est vrai qu’on aurait dû mal à savoir que c’est un pain maison.
J’ai utilisé de la farine t80 et de la levure sèche.
Comme je n’ai pas de cocotte et que j’avais vu dans les commentaires que c’était possible j’ai utilisé un plat Pyrex avec couvercle pour la cuisson et c’était niquel on pouvait même voir la cuisson en direct par transparence 😉
Merci encore pour toutes les recettes Lyse.
Recette adoptée qui bluffe tout le monde à chaque fois. Je l’ai testé avec différentes farines (mélange semi-complete de blé et seigle, blé demi-complète et sarrasin – et toujours plein de graines: pavot, lin, courge) et c’est un régal à chaque fois !
Super recette !
Je suis en train de le faire et donnerai mon avis après
Recette extrêmement simple pour un résultat bluffant autant au niveau du goût que de l’esthétique. À recommander absolument !!
Super recette que j’ai suivi à la lettre. J’ai utilisé la fonction fermentation du thermomix (TM6), la pâte a très bien levé. En revanche, bien qu’ayant mis de la farine sur le papier sulfurisé dans le Varoma, j’ai eu un peu de mal à décoller le pâton. J’étais sceptique sur le démarrage de la cuisson à froid mais après avoir lu les commentaires, je me suis lancée et le résultat était parfait : pain souple, jolie croûte, mie dense et aérée à la fois, saveur excellente. J’ai utilisé de la farine T65 et 150 comme indiqué dans la recette. Merci à vous Lyse pour ce partage.
Super recette mais par contre, ma cocotte étant assez grande, il est tout plat… Quid de mettre un moule dans la cocotte ?
Un grand merci pour vos recettes c’est top ! 🙏
Recette réussie ! Petite question : Dois-je démarrer le temps de cuisson en même temps de la programmatio de la température,? Merci. Bonne journée
Super recette ! Je l’ai refait avec toujours le même beau et bon résultat… merci pour vos recettes … au top à chaque fois
Au top ! Je n arrête pas de le faire. Cette fois-ci avec des graines.
Après avoir (enfin) acheté une cocotte en fonte, presque dans le seul but de faire ce pain… vraiment pas déçue!! J’ai fait le premier en respectant scrupuleusement la liste d’ingrédients; ensuite je n’ai mis que je la farine T110, résultat parfait. Ensuite de la farine T150 achetée dans un drive fermier, résultat toujours parfait. Mais depuis que j’ai acheté une farine T150 (bio Mon fournil) et que j’ajoute en même temps des graines, la pâte gonfle moins et le résultat est moins Beau. Toujours très bon mais moins beau…
Mes questions:
1. Le choix de la farine (qualité )est-il déterminant?
2. Les graines (lin chanvre chia dans mon cas) peuvent-elles empêcher la pousse? Y a-t-il une quantité maximale à respecter?
3. J’ai testé avec levure sèche ou fraiche, résultat et goût identiques.
Merci pour vos retour.
Une grande fan Yummix, de mère en fille 3 générations
Tout était clair
Super recette ! Mon premier pain avec cette méthode… excellent, beau et bon
Super recette ! J’ai suivi la recette à la lettre avec moitié farine T55 et moitié farine complète. J’ai ajouté une grosse poignée d’un mélange de graines (lin, courge, sarrasin grillé, sésame et tournesol) 2 minutes avant la fin du pétrissage. La mie de ce pain semi-complet est dense mais moelleuse et savoureuse. On m’en redemande !
Que veut dire pour le pain cocotte placer la soudure en dessous?
@Martine,
Quand vous façonnez votre pâte en boule, il y a une soudure. C’est l’endroit où se rejoignent les bords de votre pâte que vous avez rapprochés vers le dessous pour réaliser une miche.
Tout le monde a adoré !
Je ne peux plus m’en passer, un régal
Mon boulanger va mettre les clefs sous la porte
Au top !
Super recette je trouve juste qu’il y a trop de sel j’en mettrai moins la prochaine fois
Au top !
Formidable ! Pain réussi et degusté avec plaisir. J’ai suivi les conseils pour faire lever la pâte (au four et ça a marché
!). Un grand grand merci pour cette recette. Je mets 5 étoiles 🌟 🌟 🌟 🌟 🌟.
Tout d’abord J’aimerais saluer cette communauté de passionnés et remercier Lyse pour ce magnifique travail que represente ce site Voila, ça c’est fait .
J’ai décidé il y a pas m
Est-ce que je peux rajouter des raisins ??
Je fais depuis longtemps cette super recette au TM5 et maintenant au TM6.
J’ai adopté votre méthode pour faire lever les pâtes en utilisant le mode « fermentation « qui est top !
Vous pourriez, peut-être, l’intégrer à la recette ?
Merci pour toutes vos recettes.
bonjour, dans les ingrédients il manque les 320gr d’eau. toutefois dans la 1ere instruction , l’eau est ajoutée 😉
merci pour cette recette. je fais mon pain au levain en cocotte toutes les semaines.
j’ai souvent des demandes de recettes pour le pain cocotte à la levure. je vais le préparer!
Bonjour Monique, il n’y a jamais l’eau dans la liste d’ingrédients pour les recettes Yummix : les quantités mises en oeuvre sont indiquées dans les instructions de la recette, comme ça la liste d’ingrédients sert uniquement à s’assurer qu’on a tout ce qu’il faut avant de démarrer et je pars du principe qu’on a l’eau courante à la maison 🙂
Bonne boulange !
C’est ma recette de pain préférée et je la pratique depuis des années. En ajoutant toute sortes de graines et en mélangeant les farine, on ne s’en lasse jamais
Merci Lise
Je n’ai pas encore fait ce pain, mais voulais faire part de mon expérience concernant l’utilisation d’une cocotte.
Avant d’être l’heureuse propriétaire d’un TM31, j’ai fait très souvent une recette de no-knead bread et dont la cuisson se fait aussi dans une cocotte.
Si j’ai une belle petite cocotte (plus que centenaire !) en France, je n’en avais pas aux Etats Unis et je me suis rabattue sur un plat rectangulaire en Pyrex (avec couvercle). Ça fonctionne à merveille !
Cependant, gare aux changements de température, notamment à la sortie du four, le verre étant bien plus fragile à la manipulation que la fonte!
Un jour, j’ai dû poser trop brusquement mon plat sur le dessus du four et le plat a “explosé” en mille morceaux (heureusement pas aux bords coupants!).
Depuis, je prévois toujours un dessous de plat (en liège en ce qui me concerne) pour éviter que ce genre de mésaventure se répète.
Très envie d’essayer ta recette !
Bonsoir. Je suis diabétique type 2 et le diabétologue me reconnande de consommer du pain intégral. En remplaçant cette fariine par une farine T150 ou 170 peut réaliser cette recette comme indiquée. Merci cordialement
Bonjour Joël, c’est tout à fait possible, le pain sera plus compact, c’est tout. Il est probable aussi qu’il faille un peu plus d’eau (peut-être 340 voire 350 g) en raison de la plus forte teneur en fibres de vos farines, à tester !
Résultat parfait après avoir suivi la recette
100% satisfaite je referai sans hésiter.
Merci beaucoup pour cette bonne recette
Merci beaucoup pour ce retour très positif !
Excellent !
Est-ce que les dix minutes de pétrissage sont indispensables ?
Merci pour cette recette et toutes les autres.
Bravo, je l’ai déja fait 2 fois, bien croustillant même encore le lendemain un régal. Pour ma part j’ai mis de la farine d’épautre
Bonjour, vous avez mélangé avec de la farine blanche ou lis jsute de la farine d epeautre ?
Merci
Bonsoir,
Je viens de faire le pain cocotte. J’ai eu peur.
– farine 6 céréales jamais utilisée auparavant
– 30g de noix concassées et 30g de graines de tournesol
– pâton très mou qui ne fait pas vraiment une boule
A la sortie du four, un pain qui semble très compact, difficile à sortir de la cocotte, gonflé mais pas trop.
Et alors une envie irrépressible de couper une tranche et goûter. Un pur régal avec du beurre frais…. hum
Le régime sera pour demain !
Je referais c’est sûr.
Merci pour cette recette.
Ce week-end je vais faire le fiadone sans broccio. Par expérience je sais qu’il plaira à mes convives.
Merci bcp ,je compte essayer 😉
Bonjour Lyse,
Je viens de faire votre recette de pain ( tous vos livres commandés pour Noël) et encore une fois un pur régal , comme les cookies, la brioche , la pâte à gaufre….
Merci pour vos délicieuses recettes qui nous permettent en plus de plus nous servir de notre thermomix tout en mangeant sainement
@Isabelle ça me touche beaucoup de me sentir ainsi utile, merci à vous !
Recette Top ! Pain réussi. Merci pour la simplicité de cette recette.
Le pain s’est étalé au fond de la cocotte et n’a pas gonflé. D’ailleurs je n’arrive pas a k décoller du fond. Je suis désespérée
Bonjour Lyse
Mon pain est bien doré mais pas épais. Je cherche le pourquoi.
J’ai acheté au moulin une farine complète d’épeautre T 130.
J’ai fait la recette de pain cocotte avec moitié épeautre et moitié farine de froment + 9 gr de levure sèche.
Est-ce une bonne idée de faire ce mixte ?
Mon Thermomix s’est déplacé au pétrissage … (est-ce normal ?).
La pâte a bien levé à la première pousse
Mais beaucoup moins à la deuxième (j’ai laissé une bonne heure dans la cocotte donc trop longtemps ?).
Et j’ai fait des petites entailles (mauvais instrument ?)
Faut-il mouiller la boule de pâte avant cuisson. Est-ce que mettre un bol d’eau dans le four est utile ?
Quel taille de cocotte pour un pain comme dans le recette ?
Grand merci de m’éclairer,
J’aimerais refaire rapidement un essai plus concluant
Katya
Recette suie à la lettre…extra..du vrai pain…quel plaisir
Notre pain préféré, merci pour la recette! Je le fais à la MAP. J’ajoute parfois des graines (sésame ou lin…)
Très bonne recette effectivement je l’ai fait et on dirait celui du boulanger ! Merci yummix !
j’ai mis graines sesame et des noix dedans
Pas encore de commentaire sur le pain, la pâte est en train de pousser.
Mais BRAVO pour le COOK MODE!! Trop génial, je n’ai jamais vu cela ailleurs et je peste constamment contre mon écran qui s’éteint. Invention incontournable!!
Ma pâte est en train de pousser, donc je commenterai plus tard, mais BRAVO POUR LE
Notre pain est toujours magnifique avec cette recette, Merci !!!!
Bonjour Lise
J ai fais le pain ce jour
Il est très très beau, pas encore goûté, trop chaud
Mais j ai eu un problème, il a attaché sur le bord de ma cocotte, le fond, j avais mis une feuille de cuisson lavable
Comment doit on faire pour qu ça n accroche pas ?
Merci pour ces recettes si bonnes
Recette préférée du pain cocotte après en avoir testée plusieurs ! Je mets du papier cuisson dans ma cocotte puis la poignée de farine. Merci
Excellent
Ma cocotte est grosse du coup je l’ai refaite avec l’équivalent de 2 pain pour un résultat plus ´boulé
Je ne comprends pas ce qu’est la soudure.
Pouvez-vous me l’expliquer svp et comment l’utiliser.
c’est la première fois que je fais du pain et c’est parfait. Mon pain ressemblait exactement à celui du boulanger. Il s’est démoulé sans aucun effort car il n’a absolument pas attaché à la cocotte. La prochaine fois je vais mettre moins de farine complète.
Merci pour vos recettes
Très simple a réaliser
Et surtout très bon.
Le plus dur?
Avoir une cocotte
Vraiment ?
C’est top !!!
Bonjour
Existe t il une version sans gluten?
Merci pour votre réponse et bravo pour vos super idées
Cordialement
Annemarie
J’ai oublié :
Je mets 500 g farine (celle que vous voulez)
+ 30 g de graines mélangées
Bonjour
Pas besoin de grigner la pâte !!!
Après le pétrin, mettre la pâte dans bol directement
placer le bol dans le four préchauffé (position étuve 40•)
avec un linge même pas humidifié (ça ne change absolument pas qu’il soit sec ou humide)
Laisser reposer la pâte 1 h dans le four pour que ça lève.
Étaler la pâte sur plan fariné
Beurrer un moule (pas de farine) (moi j’ai un grand moule
« Émile Henry « qui est extra !!
Mettre la pâte telle qu’elle dans le moule avec son couvercle au four froid et programmez 240• pendant 50 mns
Et vous aurez l’effet garanti qu’il va s’éclater tout seul.
Essayez, effet garanti.
Dommage que je ne puisse pas vous envoyer la photo.
Bon week-end
impeccable mon seul problème le pain est collé au fond de la cocotte. …..le pain est délicieux.
Bonjour,
Tout d’abord j’adore vos recettes, merci beaucoup de les partager, une de mes favorites est celle de la brioche
Je voulais savoir si cette recette de pain pouvait se faire avec de la farine de maïs?
Merci d’avance
Natacha
Excellente recette
Je ne fais que celle là, rien que cette semaine : 3 fois
J’utilise de l’eau pétillante et je mets des graines de courge, tournesol, courges et raisins secs
Un régal!!!!
Merci pour cette recette
Bonjour Lyse
Je vous sollicite pour un petit conseil :
– puis je appliquer le processus de cette excellente recette en remplaçant la farine complète par de la farine de maïs ?
:
Bonjour, je ne sais pas ce qui se passe mais ma pâte est ultra molle et collante à la sortie du bol, après les 2 pétrissages. Savez-vous ce qui a bien pu se passer? J’utilise de la levure sèche car dans le pays où je suis, il n’y a pas de levure de boulangère.
@Sophie c’est peut-être tout à fait normal. Une pâte à pain sèche est certes plus facile à travailler, mais donne un pain sec, friable et peu levé 😉 Je penbse que ce pain sera très réussi. La levure est hors de cause, ça ne change rien à texture levure fraîche/sèche pas d’inquiétude.
Bonjour je pratique le pain cocotte depuis des années et j’y suis complètement addict !
Pour simplifier l’étape de la levée je préchauffe mon four en mode maintien au chaud (60°)avant de commencer
je sors la pâte pétrie du bol, je la renverse sur une feuille de papier cuisson réutilisable et je mets le tout ds le four éteint pour 45 minutes
Au bout de ce temps je ressors ma pâte avec le papier autour, je degaze et je mets en forme, je grigne, je pshitte avec de l’eau et je saupoudre de farine et c’est reparti pour 45minutes ds la cocotte au four non préchauffé à 210 degrés pour 45minutes
Je ne touche quasiment jamais la pâte avec les doigts puisque je me sers du fameux papier cuisson réutilisable (une révélation)
Je garde ce pain au moins 3 jours s’il n’est pas mangé avant !
Bonne régalade !
Bonjour Lyse,
Recette faite des dizaines de fois et toujours un succès !
J’ai du levain naturel, comment l’incorporer dans la recette ?
Merci !
Super la recette et facile .je dévisse le bouchon de la cocotte et j humidifie mon pain avant de l enfourner .
En tout cas merci pour cette recette avec l augmentation du prix du pain on appréciera encore plus
Faite dans mon plat à Baekeoffe, comme une bonne Alsacienne que je suis ! Hyper bon, facile à faire. Merci Lyse
Super recette, enfin j’arrive à faire un délicieux pain dans ma jolie cocotte noire Le Creuset
Merci pour toutes vos recettes, changez rien 🙂
Une cocotte de combien de centimètres?
@Neus bonjour !
J ai fais le pain ce jour. Il est très très beau. Mais ça a collé contr3 les parois
Cela fait plusieurs fois que je fais le pain cocotte. Il est très bon, mais à la deuxième pousse dans la cocotte, il gonfle, mais il s’étale dans la cocotte et s’applati. Savez vous d’où ça vient?
Merci.
C’est la première fois que je réussi mon pain ! 1000 mercis !!
un peu trop de sel à mon gout ; la prochaine fois je mets une c à café de sel au lieu d’une c à soupe.. et là, je mets 5 *****
Bonjour,
Merci pour cette recette que j’ai fait pour la 1ère fois, résultats, le pain était bon mais un peu trop cuit pour la croûte .
Je viens de faire à nouveau la pàte en doublant les proportions .
J’ai envie de mettre dans la cocotte 1 cm d’eau tout autour de la pàte pour faire que la croute soit moins sèche, autrement le pain est très bon !
Super, mon pain est sorti du four. Belle croûte dorée. À déguster avec du pâté ce soir… Hummm…
bonjour, Merci pour cette recette
J’attends que ma pâte lève pour la 2eme fois.
J’ai tamisé les farines avant.
Je vais mettre un bol d’eau dans le four.
J’attends la cuisson avec impatience.
A suivre !
Bonjour
Pouvez vous me dire la quantité de sel car ma première tentative est raté, il est trop salé. Merci
Bonjour , Est ce qu’on peut utiliser les cocottes Tupperware grises ?
Merci de votre réponse .
Meilleurs voeux pour 2021 !
Tres bon pain fonctionne aussi bien avec une cocotte en email
j’ai les deux et j’ai essayé les deux c’est top
Bonjour Lyse,
Je viens vers vous pour un petit conseil.
Mon four dispose d’une fonction étuve, le manuel indique que la température est de 40 degrés.
J’ai tenté une fois d’utiliser la fonction étuve pour la recette de la brioche (absolument divine soit dit en passant) mais cette fois-là ma pâte a totalement séchée, ça a été un fiasco que je n’ai pas pu rattraper. Alors est-ce que peux retenter la fonction étuve pour faire lever ma pâte à pain ? Est-ce que 40 degrés c’est trop ? Est-ce que je dois réduire le temps de pousse ? J’ai peur de revivre un désastre !
Merci pour vos bons conseils.
Merci pour cette sublime recette.
Je n achète plus de pain. Excellent
Merci de me dire si c’est bien 50 mn de cuisson quand le préchauffage est terminé ??
Avez vous une recette pour faire du pain cocotte au cereale
Tres beau pain etven plus il est bon, mais je le trouve un peu trop salée. Je ferai la prochaine fois avec moins de sel
Merci bq pour la recette
Est ce que je peux le cuire ds un moule de cake je n ai pas de cocotte de fente et mes enfants aiment bq le pain de mie complet
@Raja bonjour, tu peux mais je ne pense pas que le résultat serait suffisamment proche du pain de mie complet… (?B mes enfants aiment aussi beaucoup ça… en fait c’est hyper sucré !)
ma pate est ressortie du bol toute collante je n ai pas pu la façonner
@Jocelyne peut-être une erreur de pesée… ou peut-être pas, la pâte est quand même un peu humide. J’avais fait une vidéo de cette recette sur YouTUbe pendant le confinement, si tu veux voir la texture !
J’adore cette recette! Elle est dans mes favoris, c’est devenu mon pain du petit déjeuner. La 1ère fois, j’étais la seule à en manger, puis l’une de mes filles a gouté, puis mon mari…. Je ne mets que de la farine complète parfois et il reste vraiment super bon. Pour éviter qu’il ne se dessèche, je le coupe en tranches une fois cuit et refroidi puis je le mets au congélateur. Comme ça, le matin, je n’ai plus qu’à mettre les tranches quelques minutes au grille pain et miam!!! Un grand merci!!
@Vanina merci pour ce retour, très heureuse que toute la famille ait adopté ce pain en version pain complet !!
j’ai réalisé mon 1 er pain avec votre recette ! c’est une vraie réussite !
J’ai utilisé de la farine bio avec des céréales.
le pain n’a pas beaucoup monté , en tout cas pas doublé comme préconisé dans la recette.
Pourtant je l’ai laissé pour la 1ère pousse dans le bol du thermomix.
Mais en tout cas il est délicieux , la croûte est croustillante et pas trop dure.
Merci beaucoup
Bonjour,
je fais un pain cocotte par jour depuis très longtemps, en me servant d’un robot pétrisseur K…, ce robot est arrivé chez moi avant le momix ! J’ajoute 3 cas de graines bio différentes dans la pâte pendant le pétrissage, et une fois en saupoudrant le pain “prêt à cuire” dans la cocotte, au préalable je passe la boule de pain sous le robinet d’eau froide, le pain a besoin de vapeur pour gonfler : graines de courge, de tournesol, de lin brun, de lin blond, de sésame, etc… c’est délicieux, et encore plus le lendemain quand on fait griller une tranche au grille-pain.
Merci et bravo pour toutes vos recettes,
2 fois que je fais cette recette, et 2 fois que je suis un peu déçue.. mon pain s’étale à la cuisson et ressemble à un pain un peu plat à la sortie. La dernière fois j’ai pensé que ça venait de ma levure qui était congelée, mais cette fois ci je me dis qu’il y a peut être trop d’eau dans la pâte.
Le goût est cependant très bon, dommage pour la présentation.
J’utilisais une autre recette Thermomix avant avec 20g d’eau en moins, la différence est peut être là ?
Ce pain est une tuerie, très facile à faire, la pâte colle beaucoup, j’étais inquiète mais c’est normal..le pain est parfait.en ce qui me concerne je mettrai un peu moins de sel la prochaine fois,juste une question de goût personnel. Merci pour cette recette que je garde précieusement !
Bonjour, avec le confinement mon fils m’a appris à fabriquer mon propre levain, ce qui donne un pain beaucoup plus digeste et avec un goût bien particulier. C’est une question d’organisation, mais on prend vite le pli, ensuite je fais comme pour le pain cocotte. Je nourris mon levain chaque soir si je fais du pain régulièrement (3 fois/semaine) ou je le mets au frigo si je je ne peux pas. J’utilise mon robot pour pétrier bien sûr. Enfin vous qui aimez les techniques nouvelles, je vous invite à expérimenter celle du levain. Toutefois vous pouvez utiliser le levain déshydraté (j’ai essayé et ça marche TB), c’est bien meilleur que la levure de boulanger bio pour la fabrication du pain j’entends. Merci encore pour vos recettes. Cordialement
Très bon pain aéré mais indemoulable ! Il est ressorti plat comme une tarte et Malgré l’avoir demoulé avec précaution, le fond est resté coller à ma cocotte … j’avais déjà réalisé une recette de pain cocotte et il préconisait du papier sulfurisé et la c’était nikel !
Et pour revenir au bruit du robot, c’est vrai qu’il a l’aire d’en bavé pour malaxé, du coup mis à peine 2 min.
je vais essayer mais question : peut-on ajouter des graines de tournesol ou courge ou sésame ou lin ou toutes ces variétés et si oui quelle quantité car je crains que ça n’empêche le pain de “gonfler” ???
et une cocotte en pyrex avec couvercle fait’elle l’affaire ?
merci pour vos conseils
Bonjour,
J’ai testé votre recette pour ma première tentative de,pain maison: un succès.
Recette simple, rapide et excellent résultat.
Peut on partager la pâte en 2 ou 3 boules dans la cocotte et si oui, le temps de cuisson est il modifié ?
Merci
Moi j’ai découvert aussi et c’est fantastique comme le pain se garde.. merci de partager
Bonjour
J’ai fait le pain cocotte qui est excellent ,je trouve la mie un peu trop serrée il y a t il une manière pour la rendre plus souple?
Merci pour vos conseil
@Marie-Thérèse ça reste un pain “de ménage”, je ne pense pas qu’on puisse obtenir une mie très aérée avec ce procédé.
Bonjour Lyse,
J’adore toutes vos recettes merci 🙂
Je voulais savoir q’il est possible de faire ce pain avec de la farine de mais ?
Aussi on peut laisser poser toute la nuit ou c’est mieux 1h ?
Merci d’avance
Merci pour la recette! Est-ce possible de préparer la pâte la veille ?
Pourquoi mon pain cocotte est mou en dessous je ne comprends pas pourquoi il est beau et bien doré merci de bien vouloir me dire pourquoi
Une très belle boule comme chez le boulanger, super! J’ai fait la recette avec de la farine du boulanger et n’ai laissé cuire que 40 minutes car mon four va très fort. Pain bien moelleux avec une belle croûte. Recette que je garde dans mes favoris. Merci.
Merci infiniment pour cette astuce de faire lever la pâte dans le bol, c’est génial, comment ne pas y avoir pensé avant ! !
Je procède comme la recette et dans ma cocotte en fonte. Je n’ai pas de farine complète, je mets donc 250 gr de farine blanche ordinaire et 250 gr de farine Bio T65. J’ai réalisé aussi une fougasse en laissant monter la pâte dans le bol.
C’est top. Un grand merci
Bonjour Lyse
J ‘ai fais le pain cocotte il est excellent .
Ce midi j ‘ai fait les galettes de sarrazin nous nous sommes régalés .
Merci
Marie -Thèrése
Mon pain n’a pas levé ….
Très bonne recette ! Merci Lyse !
Excellent!!!!!
Merci beaucoup pour cette recette de pain. Depuis le confinement je le fais très souvent et c’est toujours une réussite grâce à votre recette simple et efficace. Bon confinement à tous.
Absolument top Merci !
Merci Angelica !
Bonjour Lyse, je viens de tester cette recette, mais avec 350 grs de farine 110, 50 grs Sarrasin et 100 grs petit épeautre 70, j’ai ajouté des graines de chia, tournesol et pavot, un vrai délice !!! Ce sera LA recette du pain maison, il suffira de varier les farines. Merci pour tout ce que vous mettez à notre disposition. A bientôt pour de nouveaux retours, je ne compte pas m’arrêter au pain … Excellente fin de journée !
Chocolat66
@ Chocolat66 un grand merci pour ce retour d’expérience ! il a l’air fameux ce pain aux graines, et la petite touche de sarrasin, miam !
Bonjour Lyse,
Cela fait un moment maintenant que nous avons adopté cette recette à la maison (comme de nombreuses autres recettes des livres et du blog). C’est un régal!
Par contre, j’ai récemment vu la vidéo sur facebook, et je me rends compte que vous obtenez une croûte bien croustillante. Moi pas. J’adore le pain que j’obtiens, mais ça a l’air encore meilleur avec cette belle croûte dorée. Avez-vous une idée pour améliorer mon pain?
Pour info, mon four n’est pas à chaleur tournante et je n’ai pas une cocotte en fonte mais en inox. Je cuis déjà mon pain 1 heure au lieu de 50 minutes.
Merci et bonne soirée 🙂
@Gaele je pense que cela vient de la différence de matériau de la cocotte. Je n’ai jamais utilisé de cocotte en inox. Pour une croûte bien croustillante, essayez de l’ouvrir pour les 5 denières minutes de cuisson !
Bonjour,
Complètement raté ! Très déçue.
J’ai utilisé 1/2 farine 65 et 1/2 farine de sarrasin. Est-ce pour cela ?
Merci pour votre réponse et vos conseils
@caramel 42 effectivement, la farine de sarrasin ne convient pas (ou alors en toute petite proportion, éventuellement ici max 100 g), car elle est dépourvue de gluten.
Bonjour Lyse, qu’est-ce ce que vous appelez “la.soudure “?
Combien de temps la laissez vous reposer dans le thermomix ?
Est-il possible de remplacer la farine complète par de la farine de seigle ou de petit épeautre ?
Bonne journée, flore
Bonjour Lyse, je ne me lasse pas de faire cette recette. Elle est vraiment top!!
Je voulais changer un peu. Est il possible de la faire avec de la farine de seigle? Si oui faut il mettre moitie farine blanche et seigle? Ou 100% farine de seigle?
Le temps de cuisson sera t il le même?? Merci pour vos precieux conseils.
Merci Lyse, une recette de plus de réussie et la fierté d’avoir réalisé mon premier pain. Je suis confinée sans mon thermomix mais peu importe j’ai réussi la recette avec un robot fonction pétrin, de la levure sèche et 500g de farine bio T65.
Cette recette est super .
Les premières fois , le pain était un peu plat .
Depuis j’ai adapté en faisant pousser la pâte dans la cocotte ( légèrement huilée ) .au bout de deux heure trente je forme une boule avec la pâte qui a super gonflée et je mets de la farine au fond .
Cuisson comme indiquée et c’est merveilleux .
J’en ai même fait deux d’un coup dans une même cuisson .( car ma cocotte est énorme )
Depuis j’ai testé avec levain maison , c’est encore meilleur !
Petite variante miel noisette pour le petit dej .
Merci pour toutes vos recettes . Ce soir j’ai fait la tarte au citron..
,
Bonjour Lyse.
Merci pour la recette du pain. J’ai une question : ayant fabriqué mon propre levain-mère combien dois je en mettre pour 500 g de farine. 150g ? Merci pour cette précision.
Autre chose. La cocotte Tupperware fait elle l’affaire?
Je suis épatée de voir la réussite de cette recette.
Incroyable juste 2 farines .
1 en 55 l’autre complète à 80 .
Cuisson du pain 1 vieille cocotte le creuset .
Résultat époustouflant
Merci merci merci
Je suis épatée de voir la réussite de cette recette.
Incroyable juste 2 farines .
1 en 55 l’autre complète à 80 .
Cuisson du pain 1 vieille cocotte le creuset .
Résultat époustouflant
Merci merci merci
Genial le plaisir de refaire son pain merci …je suis ravie de vous avoir rencontré….grâce à mon amie Virginie
Super recette, merci très bien reussie
Bonjour,
pour info, je l’ai fait dans ma vielle cocotte en pyrex et c’est nickel !
@pepette 38 merci pour cette précision très utile pour les possesseurs de cocotte en pyrex !
Bonjour la consistance est geniale, la croûte aussi par contre vraiment trop salé. Je suis déçue. Peut-être à cause de la farine utilisée ? (350 g de farine blanche et 150 de farine de seigle)
Bonjour Paulichon08 – la farine n’a probablement rien à voir là-dedans, par contre as-tu bien mis une cuillère rase (on doit pouvoir passer un couteau dessus, sans que rien ne tombe !). Après la sensibilité au sel est très différente d’une perosnne à l’autre, et ça dépend aussi du sel qu’on utilise (par ex. le sel fin blanc, raffiné est plus fin que le sel fin de Guérande ou de Noimoutiers que j’utilise, donc on en met plus dans une c à soupe). J’espère que tu réessaieras !
Bonjour cela fait plusieurs fois que je fais cette recette à la seule différence que je prends 1 cocotte en pyrex et à la fin cela ne rend pas pareil : mon pain est blanc et pas aéré, pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Recette toute simple pour un super résultat. J’ai laissé cuire 10 minutes de plus pour un pain bien doré
Merci Lyse pour cet excellent pain, réalisé trois fois et toujours parfait, utilisé par moitié T45 (ou T65) et T80, ajouté des graines de lin pavot quinoa et chanvre.
J’ai réduit la quantité de sel d’un tiers.
Cuisson : après 50 mn de cuisson j’enlève le couvercle et ajoute 10 mn de cuisson pour avoir une croûte très croustillante.
Je n’ai pas de cocotte en fonte et j’utilise mon baeckeoff (cocotte Alsacienne) et c’est parfait.
Maintenant j’aimerais faire un bon pain de mie, as-tu une recette en magasin ?
Merci encore. Evelyne
@Evelyn merci beaucoup pour ce retour ! Je n’a pas de recette de pain de mie par contre, mais ma belle soeur aime bien celle de Cookidoo !
J’ai oublié de vous remercier pour cette super recette.
Toutes mes excuses
Bonne journée
Bonjour,
J’ai déjà realise cette recette et ce fût une vraie réussite. J’ai cependant une petite question, est-il possible de remplacer la farine blanche par de la farine de maïs?
Merci pour votre aide.
Katia
Une réussite ce pain ! Doré à souhait, croustillant dessus et moelleux dedans… J’ai mis moitié farine classique, moitié semi-complète . Il a cuit dans ma cocotte alsacienne en céramique que j’avais pris soin de beurrer et fariner avant d’y mettre la pâte. Il s’est démoulé sans problème.
À refaire donc !
Super et un grand merci !!! Un pain inratable, croustillant à souhait avec une mie comme j’aime.
Comment ai-je pu attendre si longtemps pour commencer à faire mon pain avec le thermomix ?
Un grand merci à vous pour toutes vos bonnes recettes.
Bonjour,
Pain réalise hier : très facil à cuisiner, resultat incroyable avec une croûte bien croustillante. C’est de loin le pain que j’ai le mieux réussit ! J’utilisé 1/3 de farine complète et ajouté quelques graines de lin et de tournesol. Donc merci pour cette recette !
Merci pour cette recette parfaite et si rapide! Je fais parfois du pain avec d’autres recettes, avec plus ou moins de réussite.
Mais ici, c’est le meilleur pain que j’ai jamais fait! . La croute est craquante et la mie aérienne.
UNE MERVEILLE !
Merci Lyse!
Bonjour,
Gros problème avec le pain qui a accroché (voire même est resté soudé….) au fond de la cocotte en fonte (pourtant une Le Creuset…). Qu’a-t-il pu se passer à votre avis?
A part l’utilisation de la farine d’amidonner à la place des 2 farines mentionnés, j’ai suivi les étapes de la recette…
Grand merci d’avance pour votre retour
Bonjour Lyse, cette recette est excellente, ainsi que toutes les variations possibles et imaginables…
Avez vous déjà essayé d’incorporer du levain fait maison? et si oui, combien? 150g pour 500 de farine et avec la même procédure?
Si non, Je vais essayer !
Magnifique pain
Je viens de réaliser le pain mais le four était chaud. Dois je réduire le temps de cuisson?
@Day la montée en température du four constitue l’occasion pour le pain avant d’être saisi par la chaleur. En cas de four chaud je pense qu’il faudrait effectivement réduire le temps de cuisson, mais surtout laisser le pain lever avant d’enfourner.
Bonjour
je veux faire du pain avec du levain déshydraté combien de gramme dois je mettre pour 500gr de farine svp merci d’avance
Bonjour, ça dépend des marques – fiez-vous aux indications du fabricant !
Bon ben,
C’est comme d’habitude, sur votre site.
C’est top.
C’est bon.
C’est à faire souvent.
Comme d’habitude, merci, merci, merci.
La cuisson a été plus longue qu’annoncée, mais ça dépend forcément du four.
Bravo.
En cette période de confinement, je navigue beaucoup sur internet et j’ai découvert votre blog il y a quelques jours . Bien sûr je n’ai pas résisté à passer à l’action . Après la “brioche qui déchire” puis les pancakes (2 vraies réussites) je me suis lancée aujourd’hui dans la réalisation du pain cocotte por éviter d’aller tous les jours à la boulangerie) . Tout a très bien marché : 1ère levée super, 2ème levée dans la cocotte super; Mais quand j’ai voulu enfourner mon pain je me suis aperçue que mon four ne montait qu’a 200° sur le programme chaleur tournante ( “circotherm” super four NEFF) J’ai donc enfourné pour 50mn à 200° . Grosse déception , au bout de ce temps mon pain est encore tout blanc . Je viens donc de le réenfourner pour 20mn mais cette fois j’ai osé le programme pizza qui couple chaleur tournante et sole et que j’ai pu monter à 240° J’attends le résultat. Mais peut-être aurais-je dû opter pour ce programme dès le début?
En tout cas, merci pour votre blog. C’est une vraie mine d’idées!! Et j’apprécie tout particulièrement toutes vos explications et les raisons de vos choix.
Bon, je viens de sortir mon pain du four. Il n’est pas très gonflé, mais il est bien doré et appétissant et la croûte brûlante émet des craquements bien sympathiques
En cette période de confinement, j’ai très envie d’essayer cette recette, mais mon four en chaleur tournante de va que jusqu’à 225 degrés…. comment faire ? Merci d’avance !
Bonsoir,
La puissance maximale de mon four est 230 degrés !
Va t-il poser un problème pour la cuisson du pain ?
Merci pour toutes vos recettes, elles sont au top!
Bonjour
Puis-je réaliser ce pain dans un plat à four avec juste de l’aluminium dessus ?
Superbe recette réalisée aujourd’hui. Votre site est toujours une valeur sûre.
Evelyne
.
Réalisé avec 500g de farine T65 bio. Résultat parfait.
Bonjour Lyse,
Tout d’abord merci pour toutes tes recettes plus delicieuses les unes que les autres !
Une petite question : puis je utiliser uniquement de la farine de petit épeautre car j’essaie au max d’éviter le gluten? As-tu déjà essayé ?merci de ta réponse
@Lanath non je n’ai pas essayé et avec une farine pauvre en gluten comme le petit épeautre le résultat sera forcément très différent. Après, peut-êtr etrès bon quand même ! Par contre avec le grand épeautre (qui contient certes pas mal de gluten mais moins que le froment moderne, c’est une céréale ancienne non hybridée) je peux certifier que le résultat est parfait !
Au top …merci beaucoup
Excellente recette !!!
Super recette
Pain délicieux mais ma cocotte est énorme je me retrouve avec un pain assez plat mais on peut quand même tailler une fine tartine …
Pourtant la pâte était bien hydratée .
Je vais réessayer une troisième fois en essayant de trouver une solution mais je me demande si après la pousse dans la cocotte on peut refaire une boule ?
Hello Clo – en principe le pain ne s’affaisse pas, même dans une grande cocotte (la cocotte est là pour assurer une atmosphère d’humidité optimale pendant la cuisson, par pour “tenir” le pain) – quand ça arrive c’est généralement que la pousse a été trop longue compte tenu de la température ambiante. Donc à température de pousse égale, je te suggère d’essayer de réduire la durée de la pousse. Tu me diras ?
Facile et parfait!
Mon conjoint, qui n’y croyait pas, a été très impressionné par le résultat! Toute la famille a adoré. Ma nouvelle recette préférée 🙂
Mille mercis!
@Caroline oh merci, je suis ravie !
Un pain comme j’aime, une mie aérée et une croûte croustillante. Très bonne idée de laisser lever dans le bol. J’ai juste galéré pour le sortir de ma cocotte malgré la farine. La prochaine fois, je chemiser ai ma cocotte avec une feuille de papier sulfurisé.
Michel coupée en tranche avec coure au électrique et au congel, à décongeler selon les besoins. Le top.
Recette adoptée. Merci Lyse.
Une tuerie!! Javais toujours raté mes pains cocotte au thermomix. Et là, même avec de la levure boulangère en sachet j’ai eu une belle miche de pain bien dorée avec une mie aérienne. Un délice!!
Une tuerie tout simplement !!! Un énorme merci pour cette recette! Je ne risque plus d’acheter des niches de pain chez le boulanger!
Pour ma part, j’ai fait moitié moitié avec farine d’epeautre et farine de blé complet.
Bonjour. J ai remplacé la farine complète par de la farine d epautre complète . J ai commencé le pain le soir mais je n avais pas le temps-là de la cuire. J ai mis au frigidaires où il a monté et le lendemain matin je l ai laissé remonter dans la cocotte avant de le cuire. Il est sorti cuit à point avec une jolie croûte doree. Absolument parfait. Merci
@Monika un grand merci pour ce retour d’expérience !
PEUT ON CUIRE LE PAIN DANS UNE COCOTTE EN TERRE ? STYLE (ROMERTOPF) BAEKEHOFF merci
@Andrea je n’ai jamais essayé mais je pense que oui – bien fariner le fond pour éviter que le pain attache !
Quelle catastrophe…. au bout de 30 minutes de cuisson le pain était noir et ma cocotte aussi!!! J’ai pourtant suivi la recette à la lettre…
Merci pour cette excellente recette. Un pain croustillant à souhait
Bonjour
La première pousse se passe très bien mais ensuite impossible de former une boule avec la pâte. Elle est hyper collante et du coup la deuxième pousse ne fonctionne pas. Pouvez vous me dire pourquoi ?
Merci d’avance
Laurence
Incroyable recette. Pain délicieux
Bonjour Merci pour votre partage. Je commençais à faire la pâte et à mon grand étonnement je me suis rendue compte que ma cocote est très loin de chez moi. Par quoi remplacer La cocotte je vous remercie de votrebprompte réponse. Bon Dimanche
Merci Lyse pour cette recette de boulanger!
Le pain est un vrai régal et l’odeur dont il parfume la maison à la cuisson est simplement divine!
Aussi bon frais que passé au grille pain pour le petit déjeuner.
Mmmmmm
Surtout pas dans l’ultra plus Tuper qui va au Max à 120 degrés
Elle va prendre un gros coup de chaud là cocotte et je sais de quoi je parle lol
Merci pour cette recette, le pain était bien doré et le croute croustillante. J’ai eu beaucoup de mal pour le démouler, ma cocotte n’est pas ressente et n’a pas de revêtement anti-adesif, il faut mettre de l’huile ou plus de farine ?
Bonjour, j’ai une question : 20g de levure de boulanger fraîche ou 9g de levure de boulanger sèche, est ce que c’est bien équivalent ? Merci.
Première pour moi. Je suis triste la pâte est toute liquide. J’attends la poussée dans la cocotte … à voir !
Je ne savais pas que tu avais sorti un livre je vais voir ça de ce pas hi hi hi
Aïe ce sont peut-être les fortes chaleurs de cet été qui ont épuisé les levures avant l’heure ?
Bonjour,
J’ai réalisé par 2 fois votre recette la suivant à la lettre.
J’ai utilisé de la farine T130 (55% Blé, 20% Seigle, 15% Epautre, 5% Orge et 5% Sarrasin).
A l’issue de la 1° pousse, la patte double de volume.
Lors de la 2° pousse dans une cocotte en fonte, la patte pousse normalement.
A la sortie du four surprise le volume n’est pas au rendez-vous mais la texture est bien présente.
Je cherche désespérément la solution pour le côté visuel car pour le reste tout y est.
bonjour à tous-toutes
Je fais le pain cocotte du livre “mes basiques” et il est vraiment excellent et surtout, simple à faire. Je mets moitié farine T65 et moitié T80 (en bio, bien sur !). Je pense que c’est la même recette que celle-ci
après 6 mn de pétrissage je rajoute 4 càs de graines (pour moi : tournesol, chia, sésame et lin, toujours en bio évidemment ;-))
Je n’ai pas de cocotte en fonte alors j’utilise ma cocotte en émail (légère et pas chère) et ça fonctionne très bien
Lyse, un grand merci pour vos recettes et vos livres, j’ADORE ! je n’utilise plus les livres de la marque de mon robot adoré.
Bonjour c’est effectivement bluffant! Pour ma part j’ai remplacé une partie de la farine par 100g de farine de châtaigne, et c’est très réussi !
Avec le petit goût sucré de la châtaigne, le pain doit effectivement être hyper gourmand ! Merci Sophie B pour cette suggestion !
Merci lyse. J ai fait le pain ce matin. Il est excellent. Et en plus facile à réaliser. Sur l île de la réunion il fait chaud chaud le temps de pousse est plus court…..sinon gare au raplapla. Vos recettes sont parfaites. Merci merci
Ravie que vous appréciez autant mes recettes 😀 Vous avez mille fois raison, gare à l’excès de temps de pousse quand il faut chaud !
avec 4 càs de graines mélangées, c’est un vrai régal ! perso, je mélange tournesol, lin, sésame et chia !
Merci Lyse pour toutes vos bonnes recettes
On peut le faire dans une cocotte Tupperware ??
Najet, je pense que oui !
Essayer avec un sucre. Cela améliore la fermentation.
Excellente recette. Comme m’a dit mon fils de 7 ans . “On dirait du vrai pain” ! Merci à vous pour cette super recette, à faire et à refaire ! J’ai mis uniquement de la farine “normal”, je n’avais que ça dans mes placards 😉 !
Dommage j’aurais tellement voulu partager
La beauté de mon pain par une photo Je ne
M’en lasse pas ils sont toujours aussi bons
Que beaux Merci Yummix pour toutes ces recettes
Bonjour Lyse
J’ai fais mon premier pain hier, tout excitée après avoir lu les commentaires. Mais il n’est pas sorti avec une belle croûte. J’ai utilisé de la farine à pain complète et pour la farine blanche j’ai pris de la farine normale à gâteau. Aurais je du prendre de la farine blanche à pain à la place?
Aussi quand je l’ai sorti de la première pousse la pâte était collante.mais je n’ai pas osé rajouter de la farine. Le goût et la texture de la mie étaient parfait mais j’étais un peu déçue de la croute. Des idées sur ce que j’aurais du faire? Merci encore pour le partage de ces recettes délicieuses!
Bonjour Rosine, qu’appelle-tu de la farine à gâteau ? Est-ce une type 45 ? ou une farine à levure incorporée ? Dans les deux cas ce n’est pas ce qu’il y a de mieux, en effet. Je te conseille de prendre une farine blanche ordinaire, T65, de préférence bio. Pas de mention de destination de type gâteau ou pain sur le paquet !
Bonjour,
J’ai eu votre livre pour Noël et je n’arrête pas ! Le pain cocotte est super je le trouve pas assez aéré mais je viens de voir que dans la recette écrite sur votre blog vous le laissez pousser 30 min de plus avant de le mettre d’à sle four… Ce qui n’est pas écrit dans votre livre. Plus qu’à retenter il sera je pense plus aéré du coup.
Bonjour Laure, J’ai supprimé cette étape dans le livre car plusieurs personnes sur le blog ont rapporté le souci inverse, que j’ai moi même connu un jour : le pain peut s’écraser à la deuxième pousse (ceci dû à un épuisement des levures, je pense).
En fait la boulangerie est un art compliqué car ne nombreux facteurs interviennent. En ce moment, en hiver, je pense que les 30 minutes supplémentaires sont bien moins risquées. Je vous laisse expérimenter !
J’ai déjà fait ce pain une vingtaine de fois, en utilisant plein de farines différentes. Une réussite à chaque fois! J’utilise une vieille cocotte en fonte émaillée que je beurre avant de mettre un peu de farine. Le pain se démoule parfaitement à peine sorti du four.
Merci!
Absolument fantastique ! Mon pain est superbe, on dirait qu’il sort de la boulangerie !!! Merci pour cette belle recette, définitivement la seule et unique que je ferai maintenant !!!
Super Preppy ! Merci d’avoir donné votre avis.
Bonsoir,
Pouvez vous me dire combien de temps de garde ce bon pain? Et comment le conserver au mieux ? Je vais en faire pour l’école demain, pour le goûter du lendemain… Ça ira?
Bonjour Laetitia – comme tous les pains à la levure, il sèche quand même rapidement. Grâce à sa forme boule, on peut le garder 2-3 jours bien emballé dans un torchon ou dans un sac en tissu mais le mieux pour conserver longtemps sa fraicheur est de le trancher avant de le congeler : ensuite il suffit de passer une tranche au grille-pain directement sorte du congélateur pour retrouver le bon goût du pain frais.
bonsoir Lyse, est-ce qu’une cocotte en fonte d’acier, revêtement intérieur émaillé convient pour faire ce pain ? Avant de l’acheter ( en vente dans une grande surface ), je voudrais être sûre . Merci pour toutes les recettes que vous proposez. Patricia.
Bonsoir Thérèse, je crois que certains propriétaires de cocottes émaillées on des soucis de pain qui collent, mais de mémoire, ils livrent leurs astuces en commentaire (papier cuisson ou graissage de la cocotte, je ne sais plus trop en tout cas il y a une solution !)
Bonjour, depuis que j’ai reçu le livre, entr’autres excellentes recettes, je cuisine mon pain cocotte qui est un délice. J’obtiens une magnifique boule bien levée, toute dorée, encore plus jolie et meilleure que chez le boulanger, que je tranche et que je congèle. Ensuite je sors les tranches quotidiennement et j’ai du très bon bain frais à chaque repas… Quel délice !!!
Mon pain est entrain de cuire dans mon four. À bientôt pour la suite.
Hello, le pain cuit dans la cocotte fait toute la différence, merci mille fois pour cette astuce. Vraiment délicieux! Pour info, mon pain a aussi adhéré à la cocotte. J’ai compris finalement qu’il fallait attendre qu’il refroidisse avant de le démouler… voilà j’espère que cela pourra aider.
merci pour votre réponse, je viens d’acheter une lame spéciale. affaire à suivre
Bonjour je fais ce pain 1 Ou 2 fois par semaine. Ç est dire si on l’aime. J’ai tout de même un souci. Des que je fais les entailles il retombe et donc moins gonflé. Faut il que je le laisse reposer un peu plus ? Ou y a t il une autre raison ?
Avec quoi faites-vous les entailles ? Idéalement il faut un ustensile spécial pour faire les grignes, ou une lame de rasoir (indépendante, une vraie…). Personnellement, j’utilise souvent un cutter. Sinon, plus la lame de votre couteau est épaisse et plus vous risquez de donner un coup qui va affaisser le pain.
Bonjour!
Je découvre le Thermomix depuis quelques semaines et n’ai que très peu d’expérience dans la fabrication du pain. J’ai suivi la recette à la lettre et j’ai un pain parfait! Une croute croustillante, une mie aérée juste ce qu’il faut.
Merci!
Lyse,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer à nouveau ce week-end.
Bonne journée
Bonjour Lyse,
Votre pain cocotte est super!
J’ai essayé la recette et la pâte était très liquide après la 1ère pousse. Je l’ai cuit dans la cocotte après une 2ème pousse tout de même. Il est très bon mais il n’a pas formé de boule, il y avait un creux au centre et la miche etait très très aérée.
Avez-vous une idée pour obtenir une belle miche bien ronde ?
Bonne journée.
Stéphanie
@Stéphanie très étonnant la pâte très liquide. Peut-être une erreur de pesée ? Sinon je pense qu’avec la chaleur en ce moment la pousse a peut-être été trop longue. Mais de là à avoir une pâte liquide, non…
Wahou je suis tellement heureuse d’avoir trouvé une superbe recette et grâce à vous ! Mille mercis !
Si je devais résumer ce pain : rapide et simple, croustillant aéré et moelleux, se conserve minimum deux jours dans un linge.
Super ! Je vais décliner avec différents type de farine /levure/graines maintenant que je maîtrise avec la blanche !
MERCIIII
Merci à toi Clémence, ton enthousiasme fait plaisir à lire !
Bonjour, j’ai essayé votre pain cocotte, il a très bien gonflé. Par contre, impossible de le décoller de la cocotte… Est ce normal ? Faut il mettre autre chose que de la farine dans le fond de la cocotte ?
Merci d’avance pou votre réponse.
Je n’ai jamais eu ce problème avec aucune de mes deux cocottes de arque différente, mais d’autres lecteurs l’ont rencontré. Une feuille de papier cuisson résoudra le problème !
Une feuille de papier sulfurisé dans la cocotte?
J’ai testé la recette de votre livre et il n’est pas indiqué un second temps de pousse, est-ce préférable de suivre la recette de votre site ? Merci
Non Laura, j’aisupprimé le temps de pousse dans la recette du livre car comme tu peux le constater en lisant les commentaires, chez plusieurs personnes le second temps de pousse était de trop et le pain ne regonflait plus suffisamment. De manière générale, celles des recettes du livre qui sont issues du blog ont été revues et corrigées en fonction de mon évolution personnelle et des commentaires des internautes, elles sont plus perfectionnées 😉
Merci merci et encore Merci pour cette recette remarquable ! Je parseme de graines de sésame avant la cuisson, un régal !
Je me décide enfin à laisser un commentaire … Le Père Noël a été très généreux et m’a apporté un Thermomix. Depuis seulement deux mois, j’ai déjà testé de nombreuses recettes Yummix, sans AUCUNE déception et avec beaucoup de compliments à chaque fois : gâteau chocolat, gâteau au citron (hmmm … je l’adore), falafels, etc etc … Mais, mes plus grandes fiertés sont de faire désormais ma pâte feuilletée, ma brioche (elle déchire vraiment !!!!), et ce pain que je fais régulièrement aux graines ! Donc un GRAND MERCI pour toutes ces recettes et ces conseils, précis et précieux (sur le blog, mais aussi sur le livre !) qui permettent à une novice comme moi de se sentir déjà très expérimentée !
Carine
Bonjour Lyse, j’ai découvert Thermomix et votre site en même temps il y a 2-3 mois…
J’ai essayé le “nutella” maison, et je le trouve délicieux un grand merci.
J’ai par contre tenté 3 fois le pain cocotte mais ça ne fonctionne pas chez moi…j’ai le même résultat que Emilie…malgré la pesée sur une balance externe, j’ai aussi changé les proportions et j’ai une cocotte plustôt grande (je me suis trompée à l’achat et vu le prix j’espère arriver a réaliser le pain dans ma “grande cocotte”)…j’utilise de la levure sèche.
et ma farine est une farine avec des anciennes graines d’épautre (moulin de Hollange) conseillé par notre médecin…peut-être est-ce dû à la farine? Il s’agit d’une farine complète fine mouture 100% d’épautre . J’ai également essayé leur recette mais résultat encore plus catastrophique! j’ai à chaque fois un pain tout plat (comme un pain marocain) mais qui a on goût!
Vous avez conseillé ceci à Emilie et j’ai des questions avant d’essayer un 4eme pain :
1/est-ce la farine?
2/puis-je mettre le pain dans la cocotte pour faire l’unique pousse? car au moment du transfert de mon bol thermomix ou bol extérieur dans la cocotte, je récupère une “mini” boule qui se dégonfle!!!
Je croise les doigts,
Ann-So
“Bonjour Emilie et merci de ton message, je suis désolée de cet échec. IL est vrai qu’une plus petite cocotte permettrait probablement d’éviter ce problème, mais j’ai un remède de cheval à te proposer qui fonctionnera avec ta cocotte :
1. ne mets que 300 g d’eau au lieu de 320,
2. allonge la durée de la première pousse à 1h30, mais à température ambiante (pas dans le bol, pour une pousse plus lente qui donnera un meilleur goût à la pâte en l’absence de seconde pousse).
3. (tu l’auras deviné) : supprime la 2ème pousse. A l’issue du premier et unique temps de pousse, forme ta pâte en boule, enduis-la légèrement de farine, mets-la dans la cocotte, fais un joli quadrillage à la surface avec un couteau très bien aiguisé et enfourne à froid comme dans la recette.
Donne moi des nouvelles mais je suis sûre que ça va bien se passer ! Et je vais me repencher sur cette recette, je ne veux pas qu’il y ait des recettes “faillibles” sur Yummix ! Merci encore de ton message.
En savoir plus sur https://yummix.fr/pain-cocotte-thermomix/#Ki7B4LfGigsGf5zm.99
Bonjour AnnSo, en effet la farine d’épeautre t’a probablement été conseillée par ton médecin parce qu’elle est plus faible en gluten (ce qui la rend mieux tolérée en général), mais qi dit moins de gluten dit pains moins gonflés. Cela dit je pense que ça peut être mieux, et que c’est une excellente idée d’essayer la méthode que j’ai préconisée à Emilie (sinon faire la pousse dans la cocotte, c’est aussi une bonne idée mais pas en conjonction avec la suppression de la deuxième pousse, a priori ce ne sera pas nécessaire pour un pain bien gonflé et si tu ne dégazes pas le pain risque même de s’étaler au bout d’un moment). Tu nous tiens au courant ?
Bonjour Lyse,
Merci pour votre réponse.
Après 1:30 de pousse, je dois déguazer la pâte? Comment? La fois passée elle s’est dégonflée comme un ballon
Et ensuite dans le four froid mettre 50 mins à 220º?
Merci beaucoup, je vous tient au courant !
Merci
Bonjour Lyse, voilà après 4 essais, j’en conclu qu’avec de la farine 100% épeautre, il faut éviter la cocotte…
J’ai essayé sans la cocotte une recette donnée par ma naturopathe qui a fonctionné nickel !
Merci pour tout 😉
Bonjour Lyse,
J’ai enfin réussi après quelques essais à faire un pain d’épeautre 100% et en cocotte grâce à vos conseils !
Merci beaucoup.Je viens de mettre la recette sur “cookomix” 😉 avec photos !
A bientôt
Bonjour Lyse, je suis obligée de passer au pain complet, pensez vous que l’on puisse adapter la recette du pain cocotte avec exclusivement de la farine complète ?
Bravo pour toutes vos recettes, j.ai aussi votre livre
Aline
Oui Aline aucun souci, il sera un peu plus compact mais ce que tu perds en coté aérien, tu le gagneras en goût ! Peut-être pourras-tu avoir à ajouter 2 ou 3 c à soupe d’eau (si ta pâte est un peu sèche pour une pâte à pain), mais pas sûr – ça varie beaucoup selon les farines. Bonne boulange !
Recette réalisée plusieurs fois. Un vrai régal à chaque fois. J’utilise de la farine avec des céréales dedans.
Merci Lyse pour toutes tes recettes inratables et ce blog très vivant.
Bonjour, Super pain une vraie réussite visuelle mais moins gustative ^^ Je vous explique 😉 LA cuillère à soupe de sel fin marin est trop pour nous, la prochaine fois nous diviserons au minimum par 2 voir une cuillère à café 🙂
Sinon je suis vraiment satisfait de cette recette, je n’y croyais pas du tout mais le résultat est top ^^
Merci à Yummix 😉
Bonjour Lise, j ai déjà commenté cette recette il y a quelques temps pour dire qu elle était parfaite. Je fais donc très souvent ce pain mais là, je n’en comprends pas… ça fait 3 fois de suite que la pâte est très liquide après la première pousse, très difficile à mettre en boule et s étale à la deuxième pousse et donne un pain pas terrible à la fin…
Je n ai rien changé au procédé ni aux ingrédients…je ne comprends vraiment pas! Est ce que tu as une idée?
Merci,
Aurélie
Bonjour Aurélie,
Parfois la balance du Thermomix se “balance” un peu :). Je pèse mes ingrédients à part. As tu essayé?
Merci Yummix pour cette excellente recette. Le pain est au top ! Une tuerie
Super recette !!! J’ai pas encore gouté, mais le pain est très joli alors que mes trop nombreux derniers essais de pains avec d’autres recettes avaient fini en brique de combat !
Je l’ai fait avec de la levure sèche (j’habite sur une ile où il est impossible d’importer de la fraiche)
Effectivement, il y a un petit côté qui a collé, j’ai réussi à décoller le pain avec une maryse en silicone mais la prochaine fois, j’essaierai en huilant la cocotte la prochaine fois.
Je laisserai bien une photo tellement je suis contente de ce pain réussi !!
Merci Yummix !
Bonjour et merci pournla recette…
Nous la trouvons excellente mais j’ai quelques questions :
Le pain a une belle hauteur mais la mie est assez compacte et manque d’aération, est ce normal?
Au bout de 1 jour où 2 (si le pain tenait 2 jours ce serait top) la mie est très très friable, est ce normal?
Merci,
Bonjour LYSE
MERCI beaucoup pour ta réponse tres rapide et précise , parfaitement adaptée à ” mon cas” . J’ai bien sûr essayé de nouveau la recette avec tes recommandations et je suis ravie du résultat , le pain avait bien levé et était absolument délicieux , nous nous sommes régalés ce matin .
Encore bravo pour ton blog et MERCI pour ta gentillesse
Merci Emilie F d’être revenue après ce nouveau test. Je suis très contente que ce souci soit résolu et très flattée des compliments que tu me fais ! A bientôt !
Très bon ce pain maison et plutôt simple à préparer
Encore merci pour les recettes !
Bonjour
J’ ai réalisé votre pain cocotte pour le deuxiem fois et malheureusement c’est toujours un échec : a la deuxième leve le pain s’etale au lieu de gonfler et résultat j’obtiens une galette au bon goût mais pas du tout aérée , tres dense.. on ne peut pas accuser la chaleur car il fait 18 degrés ( vive l’été en Normandie !!) . La première levée ayant bien fonctionné ( bien doublé de volume dans le bol du thermomix ) j’avoue que je ne sais pas quoi faire ! Il devait faire environ 20 degrés dans la cuisine . La cocotte est de grande taille . Devrais je en utiliser Une plus petite pour contenir l’étalement de la pâte ? Ou faire la deuxième levée dans le four préchauffé puis éteint ? Augmenter le temps de levée ? J’´hésite un peu !!
En tout cas MERCI pour votre’site que j’utilise beaucoup et avec succces d’habitude !
Bonjour Emilie et merci de ton message, je suis désolée de cet échec. IL est vrai qu’une plus petite cocotte permettrait probablement d’éviter ce problème, mais j’ai un remède de cheval à te proposer qui fonctionnera avec ta cocotte :
1. ne mets que 300 g d’eau au lieu de 320,
2. allonge la durée de la première pousse à 1h30, mais à température ambiante (pas dans le bol, pour une pousse plus lente qui donnera un meilleur goût à la pâte en l’absence de seconde pousse).
3. (tu l’auras deviné) : supprime la 2ème pousse. A l’issue du premier et unique temps de pousse, forme ta pâte en boule, enduis-la légèrement de farine, mets-la dans la cocotte, fais un joli quadrillage à la surface avec un couteau très bien aiguisé et enfourne à froid comme dans la recette.
Donne moi des nouvelles mais je suis sûre que ça va bien se passer ! Et je vais me repencher sur cette recette, je ne veux pas qu’il y ait des recettes “faillibles” sur Yummix ! Merci encore de ton message.
Bonjour, je viens de faire cette recette de pain et il est super bon ! J ai laisse reposer 30 mn car il fait un peu chaud et qu il avait deja double de volume puis levee 45 mn en cocotte et suivi ta recette a la lettre. Metci Lyse pour cette superbe recette
Merci Lyse.
Je referais un essai quand les température auront diminué.
À bientôt.
J ai fait ce pain plusieurs fois et il est juste délicieux!
Une croûte bien croustillante et une mie super moelleuse. C est le meilleur pain que j ai fait (et j ai testé plusieurs recettes et techniques!) et mon mari qui est très exigeant sur le pain le trouve “presque parfait “! En plus il est super simple à faire.
Merci une fois de plus pour la qualité de tes recettes.
Déçus ça n’a pas fonctionnais pour moi.
Pourtant j’ai suivis les dosages.
Pâtes ultra collante très difficiles à la manier pour en faire une boule.
Pas de seconde levée même en laissant un temps plus long.
Fin de la cuisson un pain galette qui n’est pas cramé mais bien bien collé à la cocotte.
Je ne sais pas trop de quoi ça vient. J’ai pris de la farine, demi complète ? Ou alors Mon récipient ?
Ou Tout simplement le fait qu’elle n’est pas relevée la seconde fois … bon à voir si je retente, moins motiver j’aime pas gaspiller .. . Ça va se manger mais ça fait pas rêver.
Sinon la croûte et fine et craquante la mie et aérée
Coralie je suis assez convaincue que c’est à cause de la vague de chaleur qu’on connait en ce moment : les levures donnent tout très vite sur la première pousse et du coup au moment de la seconde, plus rien ! En fait il faut arrêté la première pousse dès que la pâte a doublé de volume. J’ai ajouté cette précision dans la recette. Que la pâte soit collante ce n’est pas si surprenant, en réalité c’est difficile à manier et travailler une bonne pâte à pain, pas comme on le souhaiterait en tant que “ménagère”, mais dans la mesure du possible : n’hésite pas à ajouter de la farine pour que ce soit gérable.
C’est le meilleur pain que je n’ai jamais fait. D’habitude il était trop compact ou la croûte trop dure, . Je suis très contente d’avoir cette recette qui demande peu de manipulation. Merci mille fois pour tout. j’ai testé plusieurs de vos recette et jamais de mauvaise surprise. Merci!!!!!!!!
MERCI Evy !!!
Mais que se passe-t-il chez vous ? J’ai toujours bien reussi mon pain cocotte en suivant les instructions à la lettre. J’ai une cocotte émaillée achetée 3 francs 6 sous chez Emmaüs et elle est parfaite. Par contre sur uneautre site, il etait préconisé de deposer du papier sulfuriser dans le fond de la cocotte, de badigeonner légèrement le fond d’un peu d’eau au pinceau, départ au four froid AVEC couvercle, ceci pour 50 mn, sans satisfaire sa curiosité en soulevant le couvercle !!!!!!
Voici ma facon de procéder !!!! A vous de vous en inspirer …. ou pas.
Mais rien de vous empêche de grigner, fariner, jeter une poignée de cereales, etc…. sur le dessus de votre pain.
Bon app’
Merci beaucoup pour cette recette! Vraie réussite pour moi!
Je suis vraiment contente d’avoir enfin réussi un pain!
Ah chouette Sabine, merci merci pour ton retour ! Bravo pour ton premier pain réussi, plein d’autres vont suivre !!
Ce pain a convaincu toute la famille, et c’est pas une chose facile culinairement parlant 🙂
Ha ha, toi aussi Séverine tu as ce que ma grand-mère appelait des “becs fins” à la maison ? 🙂
Raté. J’ai pourtant déjà réussi des dizaines de pain cocotte. La seule différence résidant dans la pousse puis dégazage au thermomix je ne comprends pas. La pâte était horriblement collante et j’en ai mis partout :-/
Je m’en retourne à ma recette de pain cocotte de base qui est plus simple au final et surtout indatable.
Bonjour Lyse,
Je ne me suis toujours pas décidée à acheter une cocotte (c’est un gros investissement quand même). Mais j’ai tellement envie de tester ton gigot à la cuillère et ton pain cocotte que je vais sans doute franchir le pas! Tu me conseillerais plutôt une cocotte en fonte brute ou en fonte émaillée?
Merci et belle journée,
Gaële
Pardon Gaele pour le délai de réponse. Ma cocotte est en fonte brute et j’en suis très contente. En plus j’ai l’impression que le pain cocotte attache dans les cocottes émaillées,si j’en crois certains commentaires 😉
Ce site est une merveille ! Toutes les recettes testées étaient succulentes.
Mais ce pain va au delà de toutes mes espérances! J’ai découvert la recette il y a deux semaines et c’est bien simple toute la famille m’en redemande tous les deux jours. Facile à faire, beau, croustillant et il tient bien plusieurs jours.
J’ajoute parfois des graines de pavot ou des graines de sesame blànc.
1000 mercis
Merci pour ce retour Laetitia !
Bonjour lyse,
J’ai testé cette recette, le pain a super bien gonflé à la 1ère pousse, moins bien à la 2ème et quand je l’ai grigné alors là pshiiiit ! Il a dégonflé!
Il n’est pas mauvais mais je pense que je peux largement l améliorer ! J’ai suivi les instructions à la lettre !
Qu’est ce que j’ai fait comme erreur. ??
Merci lyse j’adore ce site ! !
Anne je ne pense pas que tu aies commis une erreur, je pense plutôt aux températures élevées en ce moment qui font que la levure s’active beaucoup plus vite et se retrouve probablement “épuisée” avant que la deuxième pousse ait pu avoir lieu. La solution : écourter la première pousse (on peut passer à l’étape suivante à partir du moment où la pâte a doublé de volume).
SUPER RECETTE ! Génial. La croûte est délicieuse. MERCI !
Premier échec avec une recette Yummix 🙁 J’ai découvert le pain cocotte récemment et était ravie du résultat mais quand j’ai vu cette recette simplifiée, j’ai immédiatement testé….Mon pain n’a pas levé et était très compact…Pourtant les seules différences avec la recette que j’utilisais sont la levée dans le bol et le dégazage….Je ne sais pas ce qu’il s’est passé….Mais je ne vais pas rester sur un échec !
Magnifique pain avec une belle croute bien croustillante comme chez le boulanger.
Une réussite pour moi, malgré le fait que j’ai eu du mal à le démouler. la croute du fond est restée collée à la cocotte. C’est une cocotte en céramique.je mettrai un peu d’huile au fond la prochaine fois. Et j’essaierai une variante avec de la farine de seigle.
Merci pour cette recette facile à réaliser !
Je recommande de beurré le fond de la cocotte avant de sous poudrées de farine pour éviter que le pain colle à la cuisson ce qui vient de m’arriver
Bonjour
A quel moment rajouter les graines et en quelle quantité svp ? Merci
Excellent pain cocotte, et tellement facile à faire, je viens de me régaler!
Fait avec moitié farine T150 et moitié T55
Merci Lyse!
je viens de manger un morceau de mon pain et il est délicieux ,,ça fait plusieurs fois qu eje le fais et toujours réussi merci
Cela fait trois moi que je ne fais que du pain cocotte, réussâ à chaque fois et magnifique comme tu le dis Lyse !
Avant la levée en cocotte je travaille la pate comme une pæte feuilletée (étalée en rectangle, pliée en trois, quart de tour, répété plusieurs fois).
Pain réalisé ce jour d’un moelleux incomparable. A faire et refaire tellement il est bon. Il faudra que je cuise 5 minutes de moins la prochaine fois, le four étant très certainement en cause.
Merci pour cette magnifique réalisation.
Bonne journée.
Pour moi, très bien. 1,5 cc (avec mes cuillères mesures anglaises) de levure sèche et 125 de farine de seigle et le reste farine T65. La pâte a levé bien à chaque fois. J’enlèverai le couvercle de momix la prochaine fois pour éviter l’humidité. Je remplacerai le couvercle par un torchon.
Ninie qui vient vous donner des nouvelles de mon 2ème pain cocotte et oui…. je ne pouvais pas rester sur un échec je dirai même un demi échec car le pain même s’il n’avait pas trop monté était délicieux. J’ai pris une cocotte plus petit pour le second et voilà le résultat :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/147553688/P5150257.JPG
Je l’ai peut-être laissé un peu trop longtemps le 3ème sera parfait je vous en fait la promesse. Hihihihi !!!! Il a rempli toute la cocotte cette fois que j’ai eu du mal à le démouler.
Un grand merci à Lyse pour sa recette. Si j’ai un conseil à donner à celles ou ceux qui feront cette recette c’est d’être persévérant ce pain est vraiment trop bon.
Ninie
Ahhh, je suis contente que ce nouvel essai ait été transformé ! Je suis sûre Ninie que pour ton 3ème ce sera parfait ! 😉
Fiasco total… J’ai utilisé la levure sèche, comme les instructions ne mentionnenet que la fraîche, j’ai présumé qu’elles valaient aussi pour la sèche. C’est donc ce que j’ai fait. . Primo, pendant la fonction pétrin, mon Thermomix sautait comme un crapaud (normal?) puis tout s’est éteint! Il semble que l’appareil se soit mal distribué , bloquant les couteaux pq une fois dégagés, la machine à recommencé à fonctionner. Cependant, j’ai dû reprogrammer la minuterie, au pif…Je doute que cela puisse être la cause de mon échec. Deuxio, La pâte a à peine levée dans la première étape et pas du tout dans la deuxième. Je me suis obstinée et je viens de mettre un béret dur comme de la roche à la poubelle..Retour aux commentaires et je constate que Ninie a vécu la même expérience. Vu les explications dans la recette sur le type de cocotte, je serais surprise que la grandeur de celle-ci soit la cause de son échec.J’ai utilisé ma Staub 31.J’attends d’autres commentaires avant de recommencer pq je n’ai pas dit mon dernier mot!
Toutes ces bizarreries m’évoquent plutôt un problème de pesée ayant conduit à une pâte trop sèche (ça expliquerait à la fois le Thermomix qui “saute comme un crapaud” et s’éteint (pâte hyper dure), le fait que la pâte n’ait pas ou peu levé, le “béret dur comme de la roche” (une pâte normalement hydratée qui manque “juste” de pousse a tendance à ne pas cuire à l’intérieur malgré une cuisson qu’on prolonge indéfiniment !) Je préconise un nouvel essai. J’ai beaucoup testé cette recette et jamais eu de déconvenue (et encore moins un “fiasco total” tel que tu décris).
Sinon la recette est prévue pour de la levure de boulanger fraîche ; mais avec de la sèche en comptant un sachet (quantité pour 500 g de farine), en effet le même procédé devrait fonctionner.
est ce qu’il faut mettree couvercle de la cocote pendant la cuisson et une cocote tupéwware conient-elle?
merci pour toutes vos recettes
Oui pour le couvercle, il faut le mettre. Pour la cocotte Tupp, aucune idée… tu nous dit si tu testes Eveline ?
Bonjour comment est quoi la soudure
Plait-il ? 😀
Recette testée ce matin. J’ai pris l’habitude de faire mon pain au Thermomix mais avec une cuisson traditionnelle au four. La recette à la cocotte est un régal et inratable. Par contre j’ai eu un peu de mal à sortir la miche j’ai donc coupé dans la cocotte. Hier soir c’était les patates douces gratinées. Merci Lyse pour toutes ces recettes délicieuses.
Ravie que ça t’ait plu ! Jamais eu aucun pb avec le démoulage de mes pains par contre ! Ta cocotte est-elle émaillée à l’intérieur ? Si non, sais-tu que la fonte est poreuse et donc ne dois PAS être nettoyée avec du liquide vaisselle ?
Réalisé en multi céréales et aux graines.
Il sort du four, il est super !!!
Merci Lyse !
Miam, j’adore les pains aux graines. Merci Ingrid d’avoir pris le temps de commenter.
Aussitôt Lu aussitôt fait. Suis épatée. Mi blanc mi sarrasin. Bravo et merci. Longue vie à yummix
Mille merci de ton gentil commentaire ! Tu vois je n’aurais pas osé poussé la proportion de sarrasin à 50%, merci de nous faire part de ton expérience !
C’est Ninie qui vient donner des nouvelles du pain cocotte. Et bien je l’ai loupé désolée. Il a très bien levé la 1ère fois
https://i58.servimg.com/u/f58/15/93/68/24/p5140210.jpg
Par contre la seconde fois lorsque je l’ai mis dans la cocotte il n’a presque pas levé. Peut-être que j’ai pris une cocotte trop grande ? Il s’est étalé et j’ai ressorti une galette du four ou presque. Trop honte pour mettre une photo du résultat final.
Par contre pendant la cuisson une bonne odeur de pain, un pain bien cuit agréable à regarder, léger par contre je ne sais si ce sera mangeable . Apparemment je pense qu’il le sera ? Dommage qu’il n’est presque pas levé ! En tout cas je ne resterai pas sur un échec je le referai en prenant une cocotte plus petite, et je chasserai l’ai avec mes petites menottes plutôt que le remettre 5 secondes dans le Thermomix car je ne l’ai pas fait à la main car la pâte était collante et je n’ai pas osé rajouter un peu de farine. Suite de ce petit roman au second épisode . Si quelqu’un a une petite idée de ce que je n’ai pas bien fait me faire un petit signe il sera le bienvenu. Merci !
Ninie
Wahouuu….. je viens de recevoir dans ma boite mails cette recette du pain cocotte. Je suis éblouie par la facilité de la recette et comme je fais mon pain depuis très longtemps en machine à pain je vais essayer cette recette qui me plait beaucoup. Je compte préparer ce pain aujourd’hui même et je ne manquerai pas de vous tenir informer et si je peux je mettrai une photo. Un grand merci à vous Lise pour toutes ces bonnes recettes !
Ninie18