Savez-vous que le Thermomix peut vous aider à créer les conditions idéales pour faire lever rapidement vos pâtes à pain, brioches et autres viennoiseries ?
Autant on a aucun souci à faire pousser les pâtes levées en plein été, autant ça peut être la galère durant les mois d’hiver.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez créer les conditions de pousse parfaite avec votre Thermomix. Température idéale et taux d’humidité parfait stimulant la pousse et évitant tout croûtage de la pâte, cette méthode mime une étuve.
Très appréciable lorsque la température ambiante n’est pas propice à la levée de vos pâtes !
Sommaire
- Faire pousser vos pâtes levées avec le mode fermentation du TM6
- Bonus : un nettoyage hyper facile !
- Comment faire pousser vos pâtes levées si vous n’avez pas le TM6 ?
- À vous les pâtes levées
Faire pousser vos pâtes levées avec le mode fermentation du TM6
La méthode
Voici la méthode pour faire lever vos pâtes avec le Thermomix TM6 :
- Placez votre boule de pâte dans le Varoma, sur un papier cuisson.
- Versez de l’eau dans le bol à hauteur du haut des couteaux et mettez le Varoma fermé en place sur le bol.
- Programmez le Thermomix en mode fermentation/1 heure/ 55°C.
En principe, à l’issue de cette heure, votre pâte a doublé, voire triplé de volume ! Vous pouvez bien sûr prolonger si le résultat est insuffisant à vos yeux.
Un programme (presque) totalement silencieux
Ce qui est chouette avec ce mode fermentation du TM6, c’est que les couteaux s’arrêtent de tourner au bout de 10 minutes. Ce qui fait par la suite 50 minutes de fonctionnement du Thermomix totalement silencieux ! Un vrai délice pour les oreilles.
C’est aussi vrai d’ailleurs pour divers autres modes du TM6 qui offrent aussi ce type de répit pour les oreilles, que ce soit dès le lancement du programme (mode cuisson des oeufs) ou après une dizaine de minutes (rice cooker ou cuisson lente, en plus du mode fermentation).
Bonus : un nettoyage hyper facile !
Avouons que le nettoyage du Thermomix après les pâtes levées peut être une vraie corvée – surtout si on a comis l’erreur fatale de laisser sécher.
En utilisant la méthode décrite dans cet article pour faire lever vos pâtes dans le Varoma, vous allez bénéficier d’un avantage “bonus” : un nettoyage super facile ! Voici ma technique :
- Ne nettoyez pas votre bol après la réalisation de votre pâte (faites-le juste tourner à vitesse 7 quelques secondes afin de projeter les petits restes de pâte sur les parois, restes que vous ajouterez votre boule de pâte). Vous allez donc enchainer directement sur le mode fermentation (ou équivalent manuel pour le TM5 et TM31 : voir ci-dessous)
- À la fin du mode fermentation, ajoutez 1 goutte (littéralement !) de produit vaisselle dans l’eau du bol (portée à 55°C lors du mode fermentation). Faites tourner 5 secondes/vitesse 8, videz l’eau et admirez le résultat !
Comment faire pousser vos pâtes levées si vous n’avez pas le TM6 ?
Faire lever la pâte plus rapidement dans le Varoma
J’ai testé pour vous : on obtient le même résultat qu’avez le mode fermentation du TM6 en programmant le Thermomix en mode manuel 60 min/55°C/vitesse mijotage. Ce qui est donc faisable avec un TM31 ou un TM5 !
Une différence de taille, toutefois : les couteaux du Thermomix tourneront alors (certes à petite vitesse) pendant les 60 minutes que dure la fermentation de la pâte… un peu dommage.
Vous pourriez donc préférer utiliser votre four pour créer les conditions d’une étuve.
Faire lever la pâte plus rapidement au four
Voici comment procéder :
- Posez un grand bol d’eau très chaude sur la sole de votre four.
- Préchauffez votre four à 30°C, puis éteignez-le. (Si votre four n’a pas cette température, vous pouvez chauffer brièvement à 40°C voire 50°C, mais veiller à aérer un peu le four avant d’y mettre la pâte, car une température supérieure à 40°C risquerait de tuer les levures)
- Enfin, placez-y votre pâte placée dans grand bol/un saladier.
Même si vous avez le TM6, cette méthode vous sera sûrement utile un jour ou l’autre, quand vous ne voudrez pas immobiliser votre robot pendant une heure !
Faites lever la pâte grâce à une simple casserole
Le mode fermentation du TM6 m’a inspiré une autre technique, que je me suis empressée de tester… et qui marche ! Il s’agit tout simplement de mettre la pâte dans le Varoma, puis de le poser sur une casserole remplie d’eau chaude mais pas trop (50°C environ), feu éteint.
Si les parois de la casserole deviennent trop froides avant que la pousse n’ait l’air bien démarrée, on peut toujours allumer le feu sous la casserole quelques instants. Mais attention, l’idée est de chauffer l’eau à 50°C, pas plus. Le but n’est pas de faire une cuisson vapeur !
À vous les pâtes levées
J’espère que cet article vous a été utile. N’hésitez pas à partager votre expérience et vos astuces pour faire pousser vos pâtes levées dans les commentaires ci-dessous.
Rachel
Bonjour 🙂
Est-il possible d’utiliser la méthode au TM5 pour la recette du pain au sarrasin? Mais un moule à cake ne tient pas dans le Varoma … Auriez-vous une astuce à me donner ? 🙂 NB: mon four n’a plus de lumière depuis longtemps, elle claquait à chaque pyrolyse 😞.
Merci d’avance pour vos conseils ! 😀
Pauillac
Bonjour
Je n’ai qu’un Tl31 est ce qu’il est possible de faire pareil ? pas de mode fermentation 😭 et il fonctionne parfaitement bien alors pas d’argument pour en changer😀merci
Lyse
Bonjour, c’est tout l’objet du 3ème paragraphe du présent billet de blog : j’explique les alternatives pour qui n’a pas le TM6.
Bonne lecture !
LUCE
Merci beaucoup Lyse pour cette astuce varoma, c’est vraiment nickel!! après la première poussée , je façonne et refais une autre poussée de 30 minutes, c’est impeccable à la cuisson.
Ghislaine
Je fais aussi pousser mes pâtes dans le micro ondes après avoir mis mes éponges et chiffons vaisselle mouillés cuire 3mn50 pour les désinfecter, je les enléve très vite et mets mon récipient avec la pâte à lever à l’intérieur recouverte.
Lyse
Merci Ghislaine pour cette astuce !
Julie Laurier Chauveau
J’ai utilisé la méthode du varoma pour lever ma pâte à pain et nickel!! À refaire!! Merci pour cette astuce
Pinto
J’ai essayé la méthode avec le varoma et au bout de deux heures ma pate n’était pas du tout levée ! C’est la première fois que j’ai eu une brioche tassée….Donc je ferai ce que j’ai tjs fait, à savoir laisser la pâté dans le bol !!! C’est plus efficace
Lyse
Mince alors ! Vous avez utilisé le mode fermentation, à 55°C ?
Pascale Premium dit
Bonjour à toutes,
Et bien je vais l’essayer de suite cette technique de pousse de pâte dans le varoma, pour faire mon pain aux céréales .
Merci lyse pour tes bons tuyaux
Bon week-end à vous
Dubois Marie
Bonsoir ,moi tout pareil je laisse la pâte dans le bol , elle gonfle toute seule et le résultat est parfait
Josiane
De mon côté après la préparation de la pâte au Thermomix, je mets le bol immediatement avec le couvercle dans le four éteint. Je bloque juste la porte du four avec un torchon pour que la lumière reste allumée dans le four. Au bout de 35mns, la pâte a grimpé jusqu’au couvercle . Je procède alors au degazage de cette 1ère pousse et forme la pâte que je remets à nouveau dans le four pendant 35mns, lumière allumée.
Puis 230° mode vapeur.
totoche
Merci beaucoup pour cette astuce. J’utilisais un saladier d’eau bien chaude, une assiette dessus, sur laquelle, je laissais reposer la pâte recouverte d’un torchon.
Je vais essayer la méthode thermomix.
Belle journée, Lyse..
Clémence
Ce mode est génial !!!!découvert lors d’un atelier . Thermomix et testé e ce wkd, Vraiment une belle découverte. Merci pour le partage Yummix. Bonne journée à tous.
Marie neige JUSTAFRE
J’ai un TM5 depuis 5 ans ,le bouton de droite permettant de régler le temps et températures tourne quelquefois n’importe comment
Que faire?
Christèle Premium dit
J’ai eu le même problème. Un retour en SAV chez Vorverk et le pb a été réglé!
Cricri
Bonjour, jai eu le meme probleme, jai envoyé chez thermomix pour reparation. Tout est ok maintenant. C’était un problème électronique
Martine Premium dit
Merci pour l’astuce !
J’ai le TM 5 et le TM 31, mais pas encore le 6
Mais depuis longtemps je fais lever très facilement mes pâtes à levure boulangère en les laissant tout simplement dans le bol fermé avec le gobelet sur l’appareil arrêté, après leur fabrication. Et je vérifie régulièrement la levée. Le temps varie un peu selon la température de la pièce.
Jamais de “raté”. C’est impeccable !