Ce gâteau marbré au Thermomix est fou ! Phénoménalement moelleux grâce à la cuisson vapeur. Diablement gourmand avec son glaçage rocher. Et, ce qui ne gâche rien… follement facile à faire !
La folle alliance d’une cuisson vapeur et d’un glaçage à tomber
Peut-être avez-vous déjà testé le fameux marbré au chocolat au Thermomix. La cuisson vapeur, on en a déjà parlé ici avec ce divin moelleux au citron. Ça fait des gâteaux avec des consistances à tomber, merveilleusement moelleux et rebondissants.
Mais cela a un inconvénient de taille : sans la croûte dorée qui se forme au four, l’aspect des gâteaux n’est pas très attirant. D’où l’idée démoniaque : coupler la cuisson vapeur à un glaçage de folie !
Ma base de départ était un savant petit mélange entre :
- la savoureuse recette de marbré au chocolat cuisson vapeur de La pâtisserie naturelle, de Jennifer Hart-Smith, et
- le glaçage rocher de l’incontournable marbré de Cyril Lignac.
Comme à l’accoutumée, j’ai fait preuve de l’abnégation la plus totale pour tester assidument ce fameux marbré. Quatre fois au total, dont trois fois la même semaine et deux fois le même jour. Il fallait bien que je m’assure de 2-3 détails avant de publier cette recette !
Beurre ou huile dans le gâteau marbré au Thermomix ?
J’ai tendance à penser systématiquement que le beurre est plus savoureux dans les pâtisseries. Mais j’ai quand même testé les deux et bien m’en a pris !
Mes tests m’ont montré qu’aussi surprenant que ça puisse paraître, dans un marbré, l’utilisation de beurre ou d’huile ne change pas fondamentalement le goût. Et je trouve la consistance vraiment plus moelleuse avec de l’huile.
Inconditionnels du beurre (Normands et Bretons, petite pensée pour vous), n’ayez crainte ! Personne ne vous dénoncera pour avoir remplacé l’huile de ma recette par la même quantité de beurre fondu.
Faut-il monter les blancs en neige pour un gâteau marbré au Thermomix ?
Clarifier les oeufs (ie. séparer les blancs des jaunes, en jargon culinaire), les battre, les réserver… autant d’étapes que je fais volontiers, à condition que ça apporte un plus ! J’ai donc testé le marbré avec et sans blancs en neige, tour à tour, le même jour.
Mes constatations : certes le gâteau monte plus à la cuisson avec les blancs en neige, mais :
- d’une part, ça le conduit à toucher le couvercle du Varoma, au risque de prendre l’eau ; et
- d’autre part, même bien cuit, il redescend après cuisson, pour être au final plus dense que la version dans laquelle je me suis contentée de bien blanchir les oeufs entiers avec le sucre !
Bonne nouvelle : ça m’a permis de simplifier la recette !
Et ce sublime glaçage rocher, on en parle ?
Genèse du gâteau marbré avec glaçage rocher
Mais qui a eu cette fabuleuse idée ? Glacer un gâteau marbré – déjà quelque chose de bien généreux – avec un mélange à base d’amandes hachées et de chocolat au lait est totalement décadent. Mais c’est juste dément !
Il me semble (n’hésitez pas à me détromper) qu’on peut attribuer la paternité de cette folie à Cyril Lignac. Il va même plus loin, le bougre, puisqu’il propose une recette de gâteau marbré qui, avant de recevoir ce glaçage, est posé sur une base de croustillant feuillantine ! Mazette !
Mes petites modifications pour un gâteau marbré à tomber
Côté proportions, la recette de glaçage de Cyril Lignac produisait un glaçage un peu trop mou à mon goût, même réfrigéré. Du coup j’ai réduit un peu la proportion d’huile par rapport à la recette d’origine. J’ai ainsi obtenu un bon équilibre entre fluidité du glaçage (indispensable pour recouvrir facilement l’intégralité du gâteau) et fermeté du produit fini.
En termes de quantité, initialement c’était vraiment beaucoup, beaucoup. Du coup j’ai réduit très sensiblement les proportions, pour éviter le gaspillage ou plutôt, d’être contrainte et forcée d’ingurgiter le glaçage excédentaire.
Revers de la médaille, il faut s’y reprendre à plusieurs fois en récupérant le glaçage tombé sous le gâteau pour le remettre dessus. Si ne voulez pas vous embêter et napper tout votre gâteau en une fois, il faut préparer une plus grande quantité de glaçage. Dans ce cas, je recommande les proportions suivantes : 200 g de chocolat au lait – 40 g d’huile – 50 g d’amandes.
Astuce recyclage pour le glaçage rocher
Le reste de glaçage non utilisé peut être réchauffé au bain-marie ou au micro-ondes avant d’être réutilisé comme glaçage sur n’importe quel autre gâteau (un gâteau au yaourt par exemple, ou pourquoi pas un quatre-quarts), ou pour faire une fondue au chocolat en y trempant des fruits !
Des nouvelles de votre gâteau marbré au Thermomix
Si vous testez ce gâteau marbré au Thermomix, faites-nous savoir ce que vous en avez pensé ! Laissez une note et un commentaire tout en bas de cette page. Et n’hésitez pas à poster vos réalisations sur Instagram en taggant @yummix.fr !
Gâteau marbré au Thermomix {à se damner}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Le gâteau marbré
- 3 oeufs
- 70 g sucre
- 30 g sucre vanillé Thermomix
- 50 g lait (ou lait de soja)
- 110 g huile neutre (voir notes)
- 150 g farine (T55 ou T65)
- 2 c à café levure chimique
- 80 g chocolat noir pâtissier
Le glaçage rocher
- 40 g amandes grillées (on en trouve désormais facilement en vrac, en magasin bio et supermarché, à défaut des amandes ordinaires, non mondées – voir notes)
- 120 g chocolat au lait (pâtissier)
- 20 g huile neutre (ou de noisette)
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le gâteau marbré
- Mettez dans le bol 3 oeufs, 70 g de sucre et 30 g de sucre vanillé Thermomix. Blanchissez 1 minute/vitesse 6.
- Ajoutez 50 g de lait et 110 g d'huile et mélangez 20 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 150 g de farine et 2 c à café rases de levure chimique. Mélangez 10 secondes/vitesse 3. Versez la moitié de cette pâte dans un récipient.
- Faites fondre 80 g de chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Ajoutez-le dans la portion de pâte restée dans le bol et mélangez 10 secondes/sens inverse/vitesse 2.
- Chemisez un moule à cake ou autre moule métallique entrant dans le Varoma de papier cuisson, versez la moitié de la pâte à la vanille, puis la pâte au chocolat, puis le reste de pâte à la vanille. Passez une spatule dans la longueur pour créer des marbrures.
- Versez de l'eau dans le bol du Thermomix jusqu'au repère "I". Placez le moule à cake dans le Varoma, fermez-le et faites cuire 50 minutes/Varoma/vitesse 1. De temps en temps en cours de cuisson, n'hésitez pas à basculer le couvercle sur le côté pour que la condensation du couvercle coule sur le côté du Varoma et non sur le gâteau.
Le glaçage rocher
- Attendez que le marbré soit refroidi à coeur pour procéder au glaçage. Posez le gâteau sur une grille elle-même posée sur un plat (pour récupérer le glaçage qui va inévitablement tomber en dessous). Vous pouvez prévoir un 2ème plat pour faire une rotation.
- Hachez 40 g d'amandes 4 secondes/vitesse 6.
- Ajoutez 120 g de chocolat au lait pâtissier en morceaux et 20 g d'huile neutre, puis faites fondre 6 minutes/60°C/vitesse mijotage.
- Versez le glaçage sur le gâteau afin d'en recouvrir la surface et les côtés. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire, en versant le glaçage tombé dans le plat sur le gâteau posé sur un autre plat, ou aidez-vous simplement d'une spatule pour appliquer le glaçage excédentaire sur les zones dénudées.
- Glissez le cake au réfrigérateur pour faire prendre le glaçage (30 minutes environ), puis conservez-le à température ambiante jusqu'à ce qu'il ait été entièrement dévoré, ce qui ne devrait pas prendre énormément de temps !
Le glaçage est une tuerie, j’ai mixé noisettes et noix car je n’avais pas d’amandes et c’était exceptionnel ! Ce goût !! Ma fille m’a même demandé de ne faire que du glaçage
C’est vrai que mon marbré n’était pas parfait, peut-être parce que j’ai voulu faire une version sans gluten et que mon choix de farine n’était pas adapté ? (Mix farine sans gluten3/4 + 1/4 farine de noisettes). De plus chez moi le chocolat et le non chocolat se sont mélangés donc ça ne donnait pas l’effet marbré . J’ai aussi galéré avec mon moule à cake qui ne rentre pas dans le varoma, j’ai utilisé 2 petits moules. Je vais commander celui qui est recommandé dans les ustensiles et retenter la recette
Une pure merveille pour le goûter des petits et des grands !
A tomber !
Merci,
Quel régal! J’avais de l’huile de noisette acheté chez Lidl pas cher que j’ai utilisé mais sinon, ce n’est pas la 1ère fois que j’utilise de l’huile pour mes cakes et du coup, j’utilise de l’huile de coco désodorisé ou pas ou de l’huile d’olive pas trop forte en goût et c’est nickel, pas d’arrière goût bizarre
Est ce que ce gâteau se congèle bien ?
En tout cas Merci pour vos recettes superbes.
Le gâteau lui-même, sans problème. Je n’ai pas testé avec le glaçage, mais je pense que ça ne pose pas de problème. Vous nous direz si vous testez ?
Juste une remarque
En faisant couler l’eau d’évaporation je me suis brûlée la main (légèrement !)
Donc faire attention…
Bonjour, la recette a l’air, comme toutes les votres, vraiment appétissante.
J’ai un moule à cake mais il ne rentre pas dans mon Varola, qu’elle taille fait votre moule ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Stéphane, il s’agit d’un moule à cake réglable que je règle au minimum : il fait alors 21 cm si on mesure la longueur en haut du moule (mais 18 cm si on mesure la longueur à la base du moule)
Bonsoir de mon côté mon moule est trop grand mais je mets un torchon entre le couvercle et le varoma ça fonctionne parfaitement.
Merci Elodie pour cette astuce.
Un délice et vraiment simple à réalisera le glaçage sublime ce gâteau. Original et succulent. Merci pour la recette.
Bonjour le gâteau peut il être réalisé avec se l’huile de coco? Ou cherche t on le côté liquide? Merci
Bonjour Hayat, sur cette recette, pas de souci si l’huile de coco est fluide au moment de l’incorporation !
Un délice , je cuisine principalement qu’avec les recettes yummix. Bravo Lyse pour toutes vos recettes Christelle
Super recette, le gâteau a été un vrai succès ! J’ai utilisé de l’huile de pépin de raisin. J’ai choisi de la cassonade en en mettant un peu moins que le sucre indiqué et du coup j’ai mis également un peu moins de sucre vanillé. Mais c’est une question de goût. Merci beaucoup pour la recette !!
Excellent comme d habitude
Par contre il me semble que la recette du glaçage au chocolat a été modifiée ? Il me semblait qu on ajoutait l huile et les amandes après avoir fait fondre le chocolat
Absolument ! je suis toujours en quête de simplification des recettes alors, quand j’en réalise une, même pour la 15ème fois, j’essaie souvent de nouvelles choses ! En l’occurence, j’ai pu valider qu’on pouvait simplifier le process pour le glaçage, sans que cela n’affecte le résultat final. J’étais donc ravie d’apporter cette modif qui fait gagner quelques minutes et évite de sortir un récipient pour réserver les amandes !
Bonjour
Question conservation
Je dois en préparer 2 et pas le chois de les faire 1 jour avant. Le mieux c’est de les conserver au frais? Le glaçage peut être il fait la veille ou c’est mieux le jour même ?
Encore merci pour cette super recette et les autres aussi qui sont des tueries surtout le petit nouveau aux citron et mascarpone qui pour moi à surpasser la tarte citron meringuée
Encore un délice Yummix!!
Je n’ai pas de moule à la taille du Varoma, j’ai cuit le gâteau à 180°C pendant 30min.
Miam miam!
Réalisé à la lettre, sans le glaçage, c’est le meilleur jamais testé !
Absolument excellentissime
Aucun autre mot
Tout est dosé à la perfection tant en terme de texture de goût il y a un équilibre absolument parfait
THE CAKE MUST HAVE
Faite pour la deuxième fois un succès inégalé pour ce marbré, pour les petits comme pour les grands! merci
Recette super simple et le résultat est super moelleux et aérien.
Le seul hic : il a été dévoré par les enfants au goûter, j’ai dû en refaire deux autres le soir même …. (aidée néanmoins par les enfants)
Encore merci pour toutes ces recettes expliquées en détail.
Ca faisait un moment que cette recette me faisait de l’oeil… J’ai fini par m’y mettre et je ne suis pas déçue. Certes, il faut anticiper car les temps de refroidissement sont un peu longs mais la recette est très facile. Le résultat est savoureux : moelleux, parfumé et ce petit glaçage…une tuerie ! Merci pour cette recette.
Très bon gâteau. Un peu compliqué pour trouver un moule qui aille dans le varoma, j’a8 fini avec une boite en verre type Tupperware. Pas le temps de faire le glaçage, le gâteau a été dévoré 😉
Ce gâteau est le goûter favori de mes enfants! Je viens de faire un essai et d’ajouter marcha pâtissier pour une version marbre matcha chocolat et c’est tout aussi bon!
Commande spéciale pour l’anniversaire de mon petit fils !!!
Toujours une grande réussite !
Juste parfait !!!
Aussi beau que bon! J’adore faire ce gâteau!
Une tuerie il est devenu le gâteau fétiche et tous vos conseils sont à suivre à la lettre rien à redire bravo et merciiii
Excellente toute la famille en ré demande
Bonjour à vous j adore votre version mais pourrais-je l’intégrer dans mes recette sur le Tm6
Merci à vous
Toute la famille ainsi que les amis ont été hunanime !?!?! Gâteau merveilleux et glaçage à tomber ! Vous m’avez redonné le plaisir de cuisiner.
Merci encore.
PS : J’adore lire vos commentaires, ne changez rien !
@Sylvie mille mercis, ça me fait très plaisir !
J’étais perplexe mais au vu dela photo du gâteau,j’avais vraiment envie de le réaliser.
Mon Dieu quelle belle surprise!!!! Régressive pour mon cas ,j’ai retrouvé la texture
Du savane de mon enfance mais avec de bon ingrédients.
Merci
Juste parfait! Je ne regrette pas le temps de preparation avec le glacage, un petit peu long mais alors le resultat en vaut largement la peine, c’était juste un régal, je sens que ça va être une de mes recettes fétiches! Merci Lyse!!!
Gâteau excellent, tout le monde a adoré !!! Je l’ai fait la veille et le lendemain il était toujours aussi moelleux. Et le glaçage, à tomber !!
Merci encore Lyse pour les nombreuses recettes génialissimes de votre site et de vos livres.
Grosse tuerie
J’adore vos recettes, j’ai d’ailleurs vos 3 livres.
Ce Gateau est moelleux, un vrai nuage.
La cuisson varoma est une première pour moi pour les gâteaux, a refaire sans hésiter.
Comme toujours ce dessert est raisonnable en Sucre (sans le glaçage ) c’est ce que j’aime dans vos gâteaux.
Le glacage une tuerie, fait avec un reste de pralin et huile de noisette.
Merciiiiii
Bonjour Lyse,
Il y a bien longtemps que je n’avais plus mis de commentaires sur le site mais les recettes Yummix sont au menu tous les jours entre le site et les trois livres.
Aujourd’hui, c’était le pré-anniversaire de mon fils. J’ai fait cette recette de marbré. J’avais déjà fait celle du gâteau au citron à la vapeur il y a quelque temps mais dans les deux cas, j’ai eu peur que ce ne soit pas cuit et je pense que je les laisse trop cuire du coup. La technique du couteau qui ressort sec est elle valable aussi pour les gâteaux cuits à la vapeur ?
Sinon le glaçage est parfait.
Demain, c’est l’anniversaire. Ce sera sûrement avec la “tarte au citron peu sucré mais à se damner” 😉 !
Réalise conformément a la recette. Il a fondu comme neige au soleil, je n’ai pu goûter qu’une demi tranche avant de le voir disparaître ! Merci pour ce gâteau vapeur…… on espère d’autres recettes de ce type!
@Sylvie merci de ce retour ! Si vous cherchez d’autres gâteaux vapeur, avez-vous essayé le moelleux au citron ou les moelleux au chocolat au coeur passion (sachant que le coeur passion est facultatif !) ?
Bravo pour ce marbré !le glaçage est une merveille ! Perso, je le fais cuire au four , mon plat à cake ne tenant pas dans le varoma. Th180, 35min. Puis glaçage ; grand succès dans la famille. Merci
Merci pour cette recette
Une tuerie !!!
Si allergique aux amandes par quoi les remplacer. Merci
Géant ce gâteau, on se régalait déjà avec le marbré à la vapeur mais alors avec le glaçage, c’est succulent et en plus ça cache le gâteau, qui faut le reconnaître, à la sortie du varoma n’est pas très joli,
Je vous le conseille, c’est très simple à réaliser et vous allez épater vos invités
Le gâteau est excellent avec cette ganache. Merci pour cette recette, à refaire. Je profite de ce message pour vous demander ce que vous utilisez pour le four à la place du papier de cuisson.
Merci !
Bonjour lyse,
Le gâteau est cru au milieu, et oui j’ai un moule en Pyrex. Faut-il le recuire au four ou au varoma ?
Erreur de ma part pardon
Oups il manque le temps de mixage à l’étape 3
Une tuerie ! Et impossible de le rater ! Merci merci ! Seul inconvénient : impossible d’y résister !
Peut on se servire d’un moule en silicone flexipan pour la recette svp merci
Bonjour Lise, vos recettes sont toujours délicieuses. Vous êtes ma référence Thermomix et je vous suis les yeux fermés avec toujours d’excellents résultats !!
Une question avant de tester cette recette de moelleux : peut-il être fait la veille ?
Merci beaucoup.
Dessert réalisé hier soir et tout le monde a adoré malheureusement j’ai dû le cuire au four car je me suis rendu compte qu’aucun de mes moules ne rentrait dans le Varoma mais il était délicieux tout de même . Pour le glaçage j’ai fait avec les grosses quantités et je n’ai pas eu de gaspillage . Qu’elle fut la surprise de tous lors de la découpe . Ils ne s’attendaient pas à un marbré . Délicieux merci pour cette bonne recette
Bonjour,
Merci pour cette recette. J’utilise un thermomix qui doit avoir 20ans et je n’ai pas le Varoma.
pensez vous qu’une cuisson ion au four va modifier la texture ?
merci beaucoup
@Margaux oui, la cuisson au four donne un résultat différent (il me semble que j’explique cela dans l’article qui précède la recette) mais ça sera très bon malgré tout !
Bonjour Lise,
Est-il possible de cuire à la vapeur avec un moule en silicone ?
Ou à défaut de cuire ce marbré au four ? Ou cela ne vaut pas la peine…?
Merci !
Joanne
Bonjour
Quelle farine pour le sans gluten, par hasard ?
Merci
De l.avis de mes hôtes (je leur sers au p.tit déjeuner !) : c.est une tuerie ! Et quand je le prépare je le cache car sinon il n’attendrait pas le p’tit dej !
Merci pour cette belle recette!
Chambre d’hôtes ( en Bourgogne )
Encore Merci Lyse pour toutes vos recette!
Je n’ai pas de four en ce moment donc gâteau citron vapeur..
Et je viens de faire le marbré il est magnifique !!!!
Glaçage parfait…un gâteau de fête !
À refaire très vite
Yolaine
Waouh ! la consistance est dingue ! l’impression de manger de la guimauve ! moelleux, léger, aérien …
Premier gâteau cuit à la vapeur et certainement pas le dernier.
Du coup, peut on cuire tous les cakes / gâteaux de cette manière ? même temps de cuisson ?
Merci Lyse
Je vous promets, j’avais l’intention de faire le glaçage !! Mais on l’a goûté avant (c’était une première, j’étais sceptique sur le principe du gateau à la vapeur…), et une moitié a disparu sans qu’on s’en rende compte ! Oups…
Le glaçage n’a pas fonctionné du tout, le chocolat n’a pas fondu dans le thermomix et à la place d’un mélange liquide et coulant j’ai eu une pâte à tartiner… dommage car pour le reste la recette a très bien fonctionné!
Au top !!! Recette réalisée en suivant le déroulé et excellent. Gâteau et glaçage parfait .
Et un grand merci pour la mise au point sans avoir les blancs à monter !!!!
@Djijus ha ha pas mal hein quand on peut s’éviter l’étape des blancs en neige ?! Heureuse de voir que je ne suis pas seule à apprécier !;-) Merci !
Merci pour cette super recette ! Mes enfants l’adorent (mon mari et moi aussi). La cuisson vapeur c’est génial pour les gâteaux !!!
Recette testée et approuvée ! Géniale la cuisson vapeur et le glaçage, juste parfait ❤️
Une tuerie! Très gros succès à la maison: le moelleux du cake cuit à la vapeur et le croustillant et la gourmandise du glaçage… à faire et refaire! Merci Lise!
Un marbré au chocolat à se relever la nuit…
Moelleux, fondant, croustillant… quelle explosion sur les papilles !
Merci Lyse !
(le reste du glaçage rocher sur du pain grillé maison… ahlala…)
@Christine un grand merci !!
Tellement bon, gourmand et moelleux. Première fois que je fais un glaçage et une réussite ! très facile! Mes collègues ont été bluffés ! Merci Lyse pour toutes tes bonnes recette
Super bon moelleux à refaire très vite
Un délice, hyper moelleux. J’ai essayé kf glaçage avec du chocolat noir c’est très bon aussi
Chère Lyse
Je viens de découvrir par hasard votre site je vous avoue que votre recette gâteau yaourt et le top
..realisé hier il ne me reste plus rien ce matin ils l’ont devorés on me reclame deja de faire le second lol..n’arretez pas de nous surprendre avec vos merveilleux recettes .. 1000 merci Bravo..Bonne continuation.
Bien a vous
Mark
@Mark merci !!
Super bon a refaire
Recette à tomber ! Vous avez raison EXCELLENT!!!!!!”Nous sommes tombés……..
Vous êtes formidable ! ne changez rien.
Testé ! Trop bon !
J’ai suivi la recette à la lettre, c’était un régal!
Ce délicieux gâteau qui a fait l’unanimité
à la maison !
Une recette Yummix de plus à garder précieusement 🙂
Merci Lyse
Testée goutée approuvée et validée
Gâteau peu sucré super moelleux
A refaire
Et 5 étoiles ! J’avais oublié de noter 🙂
Merci pour la recette, réalisée à la lettre.
Très belle surprise avec la cuisson au varoma (je l’utilise rarement et jamais pour la cuisson d’un gâteau !).
Toute la famille a adoré :goût, texture, glaçage… Et n’en a fait qu’une bouchée (enfin fait pour le goûter et englouti rapidement !).
A faire et refaire sans modération.
Belle journée
La recette suivie à la lettre, nickel.
Mis dans mon moule à cake souple en silicone.
sur la fin de cuisson, j’ai posé une bande de papier cuisson pour pas qu’il touche le couvercle.
Incroyable,mon premier gâteau cuit dans le Varoma !
Je n’ai pas mis 5 étoiles car tout mon chocolat a coulé au fond du moule, pas de motif ici :en découpant les parts ,le blanc en haut et le chocolat en bas..
Tout simplement divin! Réalisé hier pour le birthday de mon Loulou (confinement oblige ça tombait bien, plus de part pour nous :))) )
Une tuerie, une méga tuerie, un truc de fou quoi et le nappage au chocolat dessus rajoute le croquant et la gourmandise comme dirait ….Cyril …
Bref je recommande encore et encore les recettes de Lyse
Merci
@Marie un grand merci pour ce retour !!
Ce marbré est une vraie « dinguerie ». La cuisson à la vapeur est très surprenante. Concernant le mélange chocolat avec les amandes, c’est très… régressif ! Le nappage a le mérite de cacher l’aspect « pas top » du marbré avec la cuisson au Varoma. En revanche, je trouve qu’il n’apporte pas grand chose, mais je ne suis pas une grande fan de chocolat au lait. À tester avec du chocolat noir pour un goût moins sucré ou tout simplement sans nappage pour savourer l’extraordinaire moelleux de ce gâteau !
j’ai utilisé le moule à cake en silicone flexipan et je n’ai absolument rien changé à votre recette avec le même temps de cuisson et j’ai eu un cake parfait, visiblement ce n’est pas le cas de tout le monde, bizarre ? Un délice merci
Bien moelleux même si je préfère une cuisson au four. Fille de pâtissier, j’aime ce qui est bien cuit. Et ce glaçage, miam. Je pense que ma fille va se lever la nuit pour tout engouffrer…
Merci Lyse.
Malheureusement j’ai du mettre 15 minutes de cuisson supplémentaire et encore, il manquait de cuisson au milieu. A part cela, le gout est une tuerie !!
Excellent! Merci pour la recette
Excellent! Les indications sont essentiels pour réussir ce gâteau. Merci Lyse
Merciiii pour cette recette faite à l’occasion de l’anniversaire de mon mari. Nous nous sommes régalés et tout le monde a été bluffé.
Pour ma part, le gâteau à touché le haut du plateau du Varoma (mon moule est un peu trop long). Petit conseil : ne pas dépasser les 30mn de prise au frigo car sinon le glaçage colle à la grille. J’ai dû recoller quelques morceaux…
Merci pour cette recette . Recette extra ,
A faire et refaire
J’ai testé les 2 types de cuisson (vapeur et four). Tout le monde à la maison était d’accord pour dire que le cake à la cuisson vapeur est le meilleur !
Testé et retesté, en m’arrêtant avant l’étape du glaçage, un régal approuvé par tous ! Ce mode de cuisson rend vraiment le gâteau moelleux à souhait, à refaire sans modération ! Merci !
Une pure merveille! J’ai suivi les conseils de Lyse sur l’utilisation des moules au varoma et c’est une réussite. Recette testée avec une version sans gluten (50% farine de maïs et 50% farine de pois chiches). Et le glaçage, un délice!!
A refaire encore et encore!
Merci!!!
Merci pour la recette je vais essayer .. peut on le congeler ? merci
Bluffant! Mon 1er gâteau cuit au varoma et il est moelleux à souhait. Fait avec de l’huile de pépin de raisin. Sans glaçage car pas la patience d’attendre. Merci Lyse pour cette recette
Une tuerie!! Moelleux à souhaits!! Mes invités m’ont demandé la recette. Habituellement quand je fais un gâteau il en reste toujours mais là….il a été dévoré! Les enfants ont adoré et les adultes aussi!! Par contre je l’ai fait au kitchenaid et 30mn au four à chaleur tournante. J’avais utilisé un moule en pyrex rond et n’ai pas fait le glaçage (je n’avais pas le temps …)
Très bonne recette ! J’ai adapté avec de l’huile de tournesol bio et fait un glaçage avec chocolat praliné car je n’avais pas tous les ingrédients…mais c’était délicieux quand même. Merci pour vos recettes qui donnent envie de cuisiner et de partager.
Quel délice merci pour ce délicieux partage. J ai vos 3 livres et j apprécie beaucoup la variété de vos recettes toujours goûteuses!
ce gâteau une vraie TUERIE…le sucre bien dosé, pour ma part cuit au four (selon vos instructions…) tout parfait…MERCI LYSE
Beau et bon à la fois!
Cuisson au varoma parfaite, le glaçage un pur délice
Pour une version sans gluten j’ai mis 1/3 farine de riz (réalisée au Thermomix), 1/3 farine de chataigne, 1/3 maïzena
Merci Lyse
merci pour ce super gouter
Hummmm ça m’a l’air top il sort du varoma…par contre j’ai pris un moule à cake rectangulaire en silicone (bas de gamme) et sur le dessus il y a une empreinte ronde qui n’a pas du tout cuit en surface. J’ai prolongé la cuisson plusieurs fois mais cet endroit n’a pas cuit. C’est juste en surface sur 0.5 cm ça ne va pas nous empêcher de le dévorer….
Envie de réaliser cette recette mais pour éviter que la préparation s’humidifie durant la cuisson un papier cuisson posé sur le moule. Qu’en pensez-vous ? J’ai déjà eu ce problème avec votre gâteau vapeur citron dans le moule à savarin thermomix. Très bien votre dernier livre illico !
Top ce gâteau à la texture fondante ! L’essayer c’est l’adopter !
Bonjour,
Quelles sont les huiles “neutres”?
Pourriez-vous me donner une huile neutre, car pour moi elles ont toutes un goût singulier.
Merci d’avance.
Bonjour Lyse
J’ai dû rajouter 40 mn de temps de cuisson car mon gâteau n’était pas cuit du tout au bout des 50mn indiquées
j’ai utilisé un moule en silicone : ce détail est il important ?
Dégustation pas top avec un gâteau « étouffe – chrétien »
Je suis déçue de cette recette ce qui est très rare car je suis fan de votre blog et de vos livres
@Chris83320 vous avez vu juste, le silicone est le coupable ! Comme je l’explique souvent, le silicone a bien des qualités en cuisine mais c’est un piètre conducteur thermique. Ce qui fait que, même au four, il faut prolonger les cuissons (et bon courage pour avoir un résultat croustillant sur les parties en contact avec le silicone). Et, en cuisson vapeur, comme vous l’avez expérimenté, ça ne fonctionne pas. J’ai mis un lien vers le moule que j’utilise, mais je vais préciser expressément qu’il faut un moule métallique (j’avoue qu’autant j’en tiens compte sur les recettes de petits gâteaux type madeleines, muffins etc, autant je ne pense pas forcément qu’il existe des moules à cake en silicone !). A noter, même si c’est un peu mieux, le verre / pyrex n’est pas top non plus, pour les mêmes raisons.
Super bon même si peut-être le mien manquait un tout petit peu de cuisson . Je me suis abstenue du glaçage. On verra la prochaine fois
Super bon même si peut-être le mien manquait un tout petit peu de cuisson . Je me suis abstenue du glaçage. On verra la prochaine
Une tuerie ce gâteau, comme toutes les recettes Yummix ! J’ai les 3 livres et je peux dire que cela a révolutionné nos repas… On mange sain, sans passer des heures en cuisine et on se régale ! Merci Lyse !
Un vrai délice 🙂 Une recette qui sera refaite c’est certain. Merci pour ce partage !
On s’est régalés ! Mon copain aurait pu le finir d’un coup m’a-t-il dit ! J’étais étonnée de la cuisson d’un cake au Varoma, mais c’est un succès. Merci pour cette nouvelle recette au top 🙂
Bonjour Lyse,
Cette recette de marbré a fait l’unanimité dans notre famille, surtout auprès de mon fils (il ne mange aucun gâteau même celui de son anniversaire) qui a adoré et qui m’a confiée : c’est ce gâteau là que je veux pour mon anniversaire!!!!
Merci beaucoup!!!
Merci pour vos livres et notamment “Illico Presto”!
Isabelle
super contente du résultat ! La cuisson au varoma est-elle adaptable pour votre cake à l’orange de votre dernier livre ?
Cette recette est une bombe !!! Nous en avons parlé entre copines et hier je l’ai faite, extrêmement curieuse du résultat d’une cuisson au varoma… Je suis passée du doute à l’étonnement… à l’effet wahou une fois terminé ! Trop magnifique ! Trop réussi ! Trop archi délicieux !!!!!! Mes copines et moi la diffusons partout ! (J’ai du légèrement surélever mon moule à cake pour le mettre dans le varoma).
Un délice
Bravo Lyse
Cette recette est délicieuse….
Si vous avez d’autres recettes de gâteaux au varhoma je suis preneuse !
À part bien sûr Le cake au citron que je fais régulièrement !!!
Je recommande ce gâteau marbré au varoma un pire délice par contre je n ai pas fait le glaçage et c est top je vais le refaire plusieurs fois je pense merci d avoir donner la recette . N hésitez pas à le faire
Merci beaucoup Lyse pour votre recette. C’est une réussite, la quantité de glaçage est parfaite, le cake marbré est moelleux.
C’est un sans faute !
Les filles m ont dit : c est dleicieux
Fait ce week-end, gros succès, même moi qui ne suis pas fan de ce genre de gâteaux, je me suis resservie!!
Merci d’avoir d’avoir partagé cette recette.
Très envie de faire cette recette.
Cependant, je me demande : dans la première étape, il faut blanchir les oeufs et le sucre. Faut-il mettre le fouet ?
Idem pour l’étape 4 du glaçage : faut-il mettre le fouet ?
Merci pour ces précisions !
Bon bah j’ai trouvé 🙂
J’ai fait 2 marbrés. Le premier avec les proportions de la recette dans le moule savarin Thermomix et l’ai fait cuire 50mn. Il était donc trop cuit. (voir commentaire précédent). Le second, je suis partie sur 200g de farine en respectant les proportions, et je l’ai cuit filmé, 30mn au dessus de 500g d’eau et il est parfait ! Et je confirme que le glaçage rocher est une tuerie 🙂 Merci pour cette recette.
Ohlala comme il est superbe et comme il est bon ! Fondant. Pour de jolies zebrures j’ai déposé une grosse cuillère de pâte nature au fond du moule, 1 grosse cuillère de pâte chocolat par dessus et ainsi de suite.
Le gâteau ne paye certes pas de mine sorti du varoma, on est tellement habitués à des gâteaux dorés, mais on sent que son moelleux est prometteur. Et une fois habillé de son glaçage…. Huummmm….
Franchement il ne faut pas passer à côté, il mérite vraiment le détour : original et excellent.
Merci MERCI Lyse, tu es formidable !
Testé, on s’est régalé. Recette facile à suivre. Ai fait torréfié les amandes mondées au four. Merci pour cette recette délicieuse
Premier gâteau savane de toute ma vie et cette recette est juste une tuerie!
J’ai réduit le sucre total à 80g et mis des gouttes d’essence de vanille car je n’avais plus de sucre vanillé et il était juste parfait. Moelleux à souhait. Mes filles en redemandent!! Merci pour cette recette.
Texture parfaite pour ce marbré. Le moelleux du gâteau va très bien avec le croquant du glaçage. Je l’ai réalisé avec moitié farine semi-complète et moitié Maïzena, car plus de T55 à la maison, et cela a très bien fonctionné. Je referai certainement ce marbré, en rajoutant néanmoins quelques minutes de cuisson. Merci pour cette recette, validée par toute la famille !
Testée et immédiatement validée! Hyper moelleux, glaçage au top! Un seul bémol selon mon fils, il n’est pas assez gros! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Testé ce dimanche… et adopté comme toujours !
J’adore la cuisson des gâteaux au Thermomix mais c’est vrai que le rendu est moins appétissant qu’au four. Enfin ça c’était avant ! Ce glaçage est juste parfait, et la quantité idéale pour recouvrir tranquillement le gâteau et juste se lécher les doigts avec le tout petit reste. J’ai utilisé une tablette de chocolat au lait et aux éclats d’amande caramélisés… aucun changement pour la réalisation du glaçage sauf que j’ai ajouté le sens inverse au moment du mélange avec l’huile. Une bonne solution si on n’a plus d’amandes dans le placard, ça fonctionne très bien !
Bref, merci pour cette recette qui s’ajoute aux préférées de la famille (la liste devient longue !!)
Du coup, j’ai testé avec un mix beurre huile de colza vierge. Le premier avec les proportions de la recette et le deuxième sur une base de 200g de farine, plus adaptée au moule savarin thermomix. J’ai filmé le dessus pour ne pas avoir à vider l’eau du couvercle et j’ai cuit même pas 35mn au dessus de 600g d’eau. Le résultat est surprenant. C’est à la fois très moelleux en bouche de prime abord, mais sec ensuite !!!??? Et tout le monde a ressenti la même chose à la maison et sans concertation ! Serais-ce le film qui empêcherait l’humidification de la pâte ? Car en terme de MG, y’a ce qu’il faut pourtant ! Je suis perplexe ! C’est la première fois que je ressens ça ! Vou avez une explication ?
Extraordinaire ! Moi qui n’était pas trop « marbré ». Celui ci est super moelleux ! Les proportions du glaçage sont juste parfaites. J’ai réalisé la recette avec du lait de noisette et un mix pâtisserie sans gluten pour une version sans lactose et sans gluten. Une vrai réussite. Le marbré a bien gonflé à la cuisson et est parfaitement cuit.
Merci encore Lyse
Bonjour le cake n’était pas cuit au bout de 50mn et aspect flan je vais finir la cuisson au four, pouvez vous me dire si vous avez rencontré le même problème ? Merci d’avance
Très simple à réaliser, un plaisir pour les yeux et un régal pour les papilles
Merci beaucoup pour cette très bonne recette que je cknsrrve précieusement.
je viens de le faire …. il est au frigo
je sens qu’il ne va pas faire long feu
Parfait rapide et tellement bon
Une tuerie ce marbré. Merci pour cette recette!
Testée hier et approuvée par toute la famille ! J’ai suivi vos conseils en mettant de l’huile et c’est parfait ! Moelleux à souhait et délicieux ! En plus agréable à réaliser !
Bonjour
J’ai du doublé le temps de cuisson mais il n’est toujours pas cuit. La pâte est encore liquide dans le fond ! Avez-vous des conseils ?
La cuisson à la vapeur est épatante . J ai eu du mal à trouver dans mon placard un moule adapté à la taille du varoma, je l ai fait cuire dans un moule à flan en Pyrex, j ai rajouté 5 min de cuisson pour le centre du gâteau. Le résultat est top comme toujours avec yummix, je ne suis jamais déçue. Je n ai pas fait le glaçage c est parfait comme ça.
Merci Lyse pour toutes ces recettes.
Bonjour Lyse,
Merci pour cette gourmande recette testée hier ! Ce marbré est vraiment délicieux, j’ai utilisé de l’huile d’olive pour la pâte et du beurre pour le glaçage ! Un régal
Bonjour Lyse
Je voulais savoir quelle huile neutre et vierge tu conseillerais pour ce gâteau. J’ai banni depuis plusieurs années les huiles de supermarché, et utilise principalement de l’huile de Colza et de l’huile d’olive (les 2 première pression), mais j’ai peur qu’elles apportent trop de goût. Qu’en penses-tu ?
Deuxième question 😉 : Cette recette tient t’elle dans le petit moule savarin Thermomix ?
Merci pour tes réponses
Original, facile à faire et délicieux : une combinaison parfaite !
Merci pour la recette
Recette testée et gros problème : on doit s’attacher les mains pour résister à l’envie de reprendre une part…..un délice cette recette .
Un grand merci de nous faire partager ces bonnes choses
Extraordinaire et simple a réaliser !
J’ai fais la recette comme proposee et le résultat n’a rien à voir avec la photo mise sur le site. Le gâteau est à mettre à la poubelle.
Merci au top ..
Je suis une adepte du « savane » au varoma donc je me suis empressée de tester cette recette. Juste parfaite comme d’habitude! Le fait de ne pas monter les blancs en neige permet de gagner un temps précieux. Le mien manquait un peu de cuisson en raison sans doute du moule en silicone. Le glaçage est excellent, pas bourratif comme souvent il donne juste un peu de croquant. Pourtant mes amandes n’étaient pas torréfiées. À refaire, merci beaucoup!
Bonsoir Lyse,
Merci encore pour cette recette tout simple, très précise et excellente ! J’ai utilisé un moule savarin beurré et fariné, taille parfaite pour le varoma.
Je l’ai réalisé aujourd’hui et rien à redire, ce marbré est juste parfait ! Le plus ? Évidemment c’est le glaçage rocher, surtout ne pas le zapper.
J’aimerais annexer une photo mais je ne vois pas comment l’annexer.
Wahou! Incroyable, moelleux incomparable et le glaçage est parfait! Dire que j’ai failli zapper cette étape car il me manquait du chocolat au lait. j’ai utilisé du chocolat noir à plus de 70% et du coup le petit côté croquant et gourmand équilibre et a convaincu tout le monde à la maison.
J’ai utilisé un moule « jetable » en alu, le seul que j’avais sous la main et qui passait dans le varoma et c’etait parfait. Merci Lyse !!!
Recette testée avec curiosité après une première expérience ratée, il y a un an, de gâteau cuit au thermomix. Et bien c’est une belle réussite et une agréable surprise! Je n’ai pas fait le glaçage, par manque de temps, et aussi car l’aspect du gâteau était vraiment satisfaisant tel quel. Mais j’imagine la gourmandise en plus avec le glaçage! La pâte est “fluffy” à souhait, le tout a bien monté dans le moule à savarin thermomix et le goût est réconfortant. Parfait pour un goûter d’enfants. Me voilà réconciliée avec les gâteaux cuits à la vapeur, merci Lise!
Ce marbré a fait l’unanimité ! Bravo Lyse et un grand merci ! Légère variante : glaçage au chocolat noir : Excellent.
Bonjour
Peut on utiliser un moule émaillé ? car mon moule silicone ne tient pas dans le varoma. Et peut-on utiliser de l’huile de Pépins de raisin ? Merci
Je vais le tester avec des cacahuetes non salées et grillées par mes soins. Merci Lyse
Mon premier gâteau au thermomix très bonne recette.
Bonjour, cette recette a l’air excellente! Malheureusement je suis intolérante au gluten! Est-ce que je peux mettre un mélange farine de riz et maïzena pour remplacer la farine de blé? Merci pour votre retour et merci pour vos recettes! Bien à vous! Virginie K
Parfait ma time a été conquis , merci pour cette super recette
bONJOUR JE VIENS DE FAIRE CETTE SUPERBE RECETTE MAINTENANT AU FRIGO ET HOP VOIR DEMAIN AVEC MA PETITE FILLE
MERCI BEAUCOUP POUR CETTE RECETTE FACILE
Cette recette me tente bien ! Hum
Par contre je n’ai qu’un moule à cake en verre, est ce que ca passe dans le varoma?
Merci Lyse
Ah ah ah dommage mon moule à cake ne rentre pas dans le varoma! Mince comment faire ?
@Véronique vous pouvez utiliser un autre moule, type moule à savarin par exemple, ou au pire cuire le cake au four (40 min à 170°C chaleur tournante devraient suffire, à vérifier en plantant un cure-dent ou couteau qui doit ressortir propre)
Facile à faire et excellent ! Merci Ymuuix. Ta prédiction était bonne : il n’ pas fallu beaucoup de temps pour que le gâteau soit dévoré…
J’ai largement augmenté la quantité de sucre.
@Philippe de Lyon : merci beaucoup de ce retour !
Fond du gâteau pas cuit j’ ai remis 20 mn de cuisson et toujours pas cuit
Et recette mal rédigée je viens de m appercevoir qu il fallait grillé les amandes tout à la fin de la recette après l opération mixer et mettre de côte!!
Pas fait pour moi je préfère utiliser mon Thermomix en appuyant sur suivant
@Vero pour la cuisson c’est très surprenant, quel type de moule avez-vous utilisé ? Pour les amandes, c’est indiqué dès la liste des ingrédients. Mais comme je l’indique également, la torréfaction n’est pas indispensable. Bon week-end !
Bonjour lyse ! Pourriez vous faire une vidéo pour le mélange pâte vanille et pâte avec chocolat et pour le glaçage.. je suis un peu perdue ! Il a l’air tellement bon que j’ai envie de bien faire !
Merci.!
Bonjour Lyse, mmmmmhhh comme il a l’air bon! est il possible de le faire en version sans gluten? et si oui par quoi remplacer la farine de blé? merci beaucoup.
@Estelle @Céline pour une version sans gluten, on peut remplacer la farine par un mélange pâtisserie sans gluten type Schär ou 50% farine de riz, 50% fécule de maïs. Bonne séance de pâtisserie !
Merci pour cette nouvelle recette. J’aimerais essayer une version avec un mix de farine sans gluten pour cause d’intolérance. Pensez vous que j’obtiendrai le même résultat ?
J’ai hâte de le réaliser, mais je n’ai qu’un moule à savarin.
Ce matin en cliquant sur ustensiles ce n’était pas le même moule qu’Amazon proposait, j’hésite donc à le commander!
Bonjour peux t on boucher le marbré avec du papier film résistant à la cuisson pour la cuisson ? Plutôt que de vider régulièrement l’eau qui est sur le couvercle du varoma ? Merci
Bonjour !
Merci pour cette recette !
Petite question, mon moule à cake est en verre. Pensez-vous qu’il est possible de l’utiliser pour la cuisson vapeur dans le varoma ou faut-il un moule en alu?
Merci !
Merci pour la recette
Est il possible de le cuire au four ?
Bonjour je viens de faire ce beau gâteau dans un moule à savarin ..en cuisson…hâte de voir le résultat…suite au prochain message..,,, merci pour vos belles recettes et votre gentillesse votre livre est une merveille…belle journée.
Bonjour, huile neutre ce n’est donc pas huile d’olive ?
Merci
Oh là là ma fille fêtera ses 16 ans le 21 Mars alors je vais lui cuisiner ce magnifique gâteau
Pourriez-vous m’envoyer un visuel de votre moule à cake s’il vous plaît ?
Merciiii
@Karine j’ai mis un lien cliquable dans la section “ustensiles” de la recette>. Bon anniv en avance à votre fille !
Bonjour,
Auriez-vous un conseil sur le choix de l’huile neutre?
Merci.
@Marie personnellement, j’utilise de l’huile de colza conventionnelle (l’huile de colza bio, vierge, a un goût très présent mais la version conventionnelle, raffinée, n’a quasiment pas de goût). On peut aussi choisir une huile conventionnelle type “mélange 4 huiles”, voire de l’huile de tournesol conventionnelle… Pour qui voudrait piocher exclusivement dans les huiles vierges, l’huile de pépins de raisins est la plus neutre, sinon on peut aller vers des huiles au parfum adapté à un gâteau : je pense à la noisette (mais ce n’est pas le même prix de revient). Bonne journée !
Bonjour quelle taille de moule avez vous utilisée ? Merci.
Bonjour Denise, excellente question ! Il faut un moule à cake qui entre dans le Varoma (en étant posé au fond). J’utilise pour tous mes cakes un moule qui est bien pratique car extensible de 20 à 35 cm, il s’agit de celui-ci . Réglé au minimum, il fait 20 cm sur le pourtour haut mais 18 cm en base, ce qui passe tout juste dans le Varoma !
Merci pour cette nouvelle recette, je vais la tester dès aujourd’hui !
Petite question technique : faut-il chemiser le moule à cake s’il est en silicone ?
Merci !!