Une recette de douceur saine au Thermomix toute indiquée pour le goûter des petits, pour prendre soin de leur santé en leur donnant le goût des bonnes choses. Ce gâteau marbré au Thermomix est certes un peu rustique. Il est constitué de farine bise, riche en noisettes et sucré uniquement au miel. Les plus grands l’apprécieront tout autant !
Cette recette est directement adaptée du livre de cuisine « Mes bons desserts aux sucres naturels ». Il fourmille de bonnes idées et conseils pour réaliser toutes sortes de petits délices sans sucre raffiné.
Ce gâteau est plein de nutriments et très nourrissant. La pâte de noisette apporte son côté gourmand et le miel beaucoup de douceur. Il est idéal pour refaire le plein d’énergie ! Glissez-le dans votre sac pour un en-cas en milieu de matinée ou d’après-midi ; ou bien dans votre sac à dos lors d’une randonnée à vélo, à pied ou à trottinette !
Dans la série bicolore, je vous propose également la recette du zebra cake dont la réalisation impressionnera vos enfants !
Si vous réalisez ce gâteau marbré au Thermomix, n’hésitez pas à revenir laisser un commentaire ! Vous pouvez aussi poster vos créations sur la page Facebook de Yummix et sur Instagram @lyseyummix. Merci !

Gâteau marbré du goûter au Thermomix
Ustensiles
Ingrédients
- 1 grosse poignée de noisette
- 3 oeufs
- 6 c à soupe de lait (vache ou soja, riz, avoine…)
- 200 g de farine T 80 ou 100 g de farine blanche T 65 + 100 g de farine complète T 110
- 150 g de miel
- 4 c à soupe d' huile de noisette ou d’huile neutre de votre choix
- 1 c à café de poudre à lever ou de bicarbonate de soude
- 30 g de pâte de noisette ou 30 g de purée de noisettes (en magasin bio)
- 2 c à soupe de cacao non sucré
Instructions
- Concassez une grosse poignée de noisettes 10 secondes/vitesse 3.
- Huilez le moule à cake et préchauffez le four à 180°C.
- Mettez dans le bol du Thermomix 3 oeufs, 3 c à soupe de lait, 150 g de miel, 200 g de farine bise, 30 g de pâte de noisette ou purée de noisette, 4 c à soupe d'huile et 1 c à café de levure. Mixez 20 secondes/vitesse 4.
- Versez la moitié de la pâte (à vue d’oeil) dans un grand bol et incorporez-y les noisettes concassées.
- Versez cette pâte dans le moule à cake.
- Ajoutez à la pâte restée dans le bol du Thermomix 2 c à soupe de cacao et 3 c à soupe de lait.
- Mixez 10 secondes/vitesse 4 et versez cette pâte dans le moule à cake. Enfoncez une cuillère à l'une des extrémités du moule et tracez une ligne jusqu'à l'autre côté afin de former les marbrures.
- Enfournez pour 40 minutes.
Bon, il a plu aux adultes mais pas aux enfants… pour ma part je l’ai trouvé un peu sec… mais je n’avais pas lu les commentaires… ce n’est pas grave! Il va être mangé quand même! Merci pour toutes vos recettes!
Bonjour Lyse, je viens de faire ce gâteau et j’aime beaucoup la texture, ici il est déjà bien attaqué !!
Hummm j’adore et avec ces morceaux de noisettes, c’est top !! merci
Le gout est tres bon mais le résultat est un peu trop compact et rustique à mon goût, au prochain essai je monterai les blancs en neige pour l’alleger.
La recette est bien, on sent bien le praliné mais il était un peu sec… j’aurai peut-être dû le cuire 5 minutes de moins..
Mais il a tout de même été mangé !
@Sandri’llon je crois que j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer dans de précédents commentaires…. c’est une recette d’une auteur de recettes « saines » à grand succès que j’ai adaptée au Thermomix aux débuts de ce blog. J’avoue que je ne publierais plus cette recette aujourd’hui, mes critères on bien changé et je ne fais plus passer le « sain » devant le plaisir MAIS cet auteur a tellement de succès que je me demande parfois si c’est moi qui suis trop gourmande… mais je vois que nous sommes au moins deux 😀 (après il y a des gens qui préfèrent un cake sec mais Sans matière grasse ou presque, c’est pourquoi je laisse quand même cette recette.
J’aime bcp tes recettes (j’ai également le dernier livre)mais sincèrement je ne referai pas celle-ci, ce gâteau est trop sec et plat en bouche. Félicitations pour toutes les autres recettes
@Flo oui je te comprends, c’est l’adaptions thermomix d’une recette d’un livre mais je suis bien d’accord, ça manque cruellement de gourmandise. Je pense que je vais la supprimer du site, cette recette… je l’ai publiée aux débuts du blog et j’ai beaucoup évolué depuis. Désormais, je ne laisse plus jamais la « nutrition idéale » passer avant le goût et le plaisir ! Mon objectif est de concilier les deux, mais quand il faut faire des compromis, ce n’est plus jamais au détriment du goût !
Bonjour Lyse, j’apprécie beaucoup ton travail et tes recettes !
Pour celle-ci, je suis moins fan. Je l’ai testée cet après-midi et l’ai suivie à la lettre. J’ai mis un peu moins de cuisson pour le gâteau car j’ai un four qui chauffe beaucoup mais il était tout de même très sec. Je sais qu’il est censé être rustique mais je ne l’ai pas trouvé très savoureux… tant pis, il en faut pour tous les goûts ! j’adore en revanche ton brownie :))
Je n’avais pas assez de miel, j’en ai mis que 100g, du coup par ma faute il était peu sucré… mais très bon à part cela!
Une recette que je conserve… Merci!
J ai mixé les noisettes sur 6 pour que le grain soit plus petit , j avais un pot de Nahin d ouvert ( pâte de sézame ) et ce gâteau est sublime !
De rien Brigitte, merci !!
Très bonne recette, je n ai pas ajouté de pâte de noisettes ….et c’était excellent quand même 🙂
Merci pour ce partage !
Bonjour, j’ai réalisé hier votre recette, le marbré est très bon, juste un petit peu trop cuit pour moi car 40min à chaleur tournante.
Les noisettes n’ont pas voulu non plus se concasser avant la vitesse 5. Autrement c’est très bon, merci pour cette recette, cela donne envie d’en voir d’autres de ce livre.
Humm, j’aime beaucoup ce genre de recettes
Jolie réussite, bravo !
Étant parisienne et n’ayant pas de noisetiers à portée de main, je vais essayer cette recette sans les noisettes concassées. Mais je pense que rien qu’avec la pâte de noisettes achetée dans mon magasin bio, on doit pouvoir obtenir un petit goût sympa.