Ah, le moelleux au chocolat au cœur coulant… star des desserts incontestée ! Voici une recette de moelleux cœur coulant au Thermomix particulièrement chic et très facile à réaliser.
La cuisson au Varoma permet dans mon expérience de réussir plus facilement l’effet cœur coulant. Mais une cuisson au four d’environ 15 minutes à 210°C devrait aussi convenir !
Il s’agit ici d’une recette de cœur coulant passion à l’aspect et au goût assez raffinés. Elle est tout simplement exquise : l’accord chocolat noir – fruit de la passion est superbe et frais. Toutes les saveurs y sont parfaitement représentées.
Le cœur passion est d’un jaune solaire, onctueux et d’une brillance magnifique. Et je suis d’autant plus enthousiaste que ce coulis (pour lequel je me suis inspirée d’une recette de Marie-Laure Tombini) est à base de fruits de la passion frais, et non de concentré ou autre préparation impossible à dénicher et pas toujours très naturelle.
Je pense que je vais refaire ce délicieux coulis, hyper simple à réaliser au Thermomix, dans le cadre d’autres recettes !
Pour la pâte du moelleux chocolat, j’ai repris les proportions de mon gâteau au chocolat, auquel je reste fidèle car je le trouve parfaitement adapté pour que ces petits moelleux aient une texture très fine.
Des variantes possibles
Bien entendu, si vous ne faites aucune exception à votre régime locavore ou si vous avez une urgence chocolat en l’absence de fruits de la passion à la maison, vous pouvez tout à fait réaliser des moelleux coeur coulant au chocolat “tout simples” en omettant le cœur passion. Dans ce cas, raccourcissez la cuisson de 3 minutes environ.
Ça dépend de la matière et de la taille de vos moules. Mais dans mon expérience, 22 minutes sont parfaites pour 4 ramequins en verre type “verres à tapas”.
Vous pouvez aussi, pour une note d’originalité sans vous fouler, remplacer le coulis passion par quelques framboises (fraîches ou décongelées).
Moelleux cœur coulant au Thermomix : à vous de jouer !
J’espère que vous aller vous lancer et briller en servant ces moelleux au chocolat cœur coulant au Thermomix à votre moitié ou à de nombreux (et chanceux) invités ;-). Tenez-moi au courant et dites-nous ce que cette recette à donné pour vous en laissant un commentaire sur cette page.
N’hésitez pas non plus à donner des nouvelles sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram @yummix.fr… Un grand merci par avance !
Moelleux au chocolat, cœur passion au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Le coeur passion
- 4 fruits de la passion
- 1 c à café fécule de maïs
- 20 g sucre
Le moelleux chocolat
- 4 oeufs
- 130 g chocolat noir pâtissier (je le choisis plutôt corsé, 70%)
- 80 g beurre
- 80 g sucre (+ 1 c à soupe qu'on met dans les blancs)
- sel
Mes notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Le coeur passion
- Ouvrez le bol du Thermomix, activez la balance, puis ouvrez vos 4 fruits de la passion en 2. Prélevez leur chair à la cuillère et placez-la dans le bol jusqu’à atteindre 150 g (si nécessaire, ajoutez de l’eau pour parvenir à 150 g dans le bol au total).
- Ajoutez 1 c à café bombée de fécule de maïs et 20 g de sucre. Mixez 10 secondes/sens inverse/vitesse 3, puis réglez 7 minutes/100°C/sens inverse/vitesse 3, sans gobelet. À la sonnerie, passez au chinois, puis réservez.
- Lavez le bol soigneusement (y compris sous les couteaux : on va faire des blancs en neige !)
Les moelleux chocolat
- Séparez les blancs des jaunes de 4 oeufs : placez les jaunes dans un ramequin et les blancs dans le bol du Thermomix. Ajoutez le fouet, 1 c à soupe de sucre et 1 pincée de sel. Réglez 4 minutes/vitesse 3,5.
- Pendant ce temps, beurrez 4 ramequins et installez-les dans le Varoma.
- A la sonnerie, réservez les blancs dans un saladier avec le fouet non lavé.
- Mettez dans le bol 130 g de chocolat cassé en morceaux, 80 g de beurre et réglez 4 minutes/60°C/vitesse 1.
- Ajoutez 80 g de sucre, puis les 4 jaunes réservés. Mélangez 8 secondes/vitesse 4 (c'est énergique, ça épaissit la préparation et c'est normal : c'est ce qu'on recherche pour que le coulis ne tombe pas au fond des ramequins !)
- Insérez le fouet et versez les blancs en neige dans le bol. Incorporez 4 secondes/sens inverse/vitesse 2. Finissez d'incorporez les derniers morceaux de blancs en neige délicatement avec la spatule.
- Lavez le bol.
Montage et cuisson
- Versez 3 cm de pâte au fond de 4 petits ramequins. Déposez 1 c à café de coulis de passion au milieu, puis répartissez le reste de pâte. Placez les ramequins dans le Varoma, aussi éloignés que possible du centre (ou coulent plus facilement les gouttes de condensation).
- Versez de l'eau dans le bol à hauteur du haut des couteaux. Installez le Varoma et réglez 25 minutes/Varoma/vitesse 1.
- A la fin de la cuisson, ôtez très délicatement le couvercle du Varoma pour ne pas fare tomber l’eau de condensation sur les moelleux et ne pas vous brûler.
- Attendez 5 minutes, puis démoulez les moelleux. Ils peuvent être servis tièdes ou froids.
Réalisés avec une purée de fruits de la passion achetée toute prête. De plus, je n’ai pas réussi à démouler les gâteaux des ramequins. Au final ce n’était pas bon du tout. Coeur beaucoup trop acide/amère et gâteau au chocolat pas terrible du tout. Je ne note pas cette recette car le ratage est peut-être du à ma purée de fruits que j’ai pourtant utilisée par ailleurs (en mousse et entremets notamment) et qui a donné de très bons résultats. Mais dans le doute… En tout cas je ne retenterai pas cette recette…un trop mauvais souvenir !
Bonjour Lyse,
Est il possible de les préparer en avance et de les congeler ?
Merci
Pauline
Je vais ré essayer car j’ai raté. Mon appareil à maracudja était très dense (car bien sucré grâce au soleil guyanais ?), j’ai dilué avec un peu d’eau pour le chinoiser.
J’ai trop mélangé les blancs d’oeufs et chocolat un peu trop dense. J’ai versé les appareils dans des pots à yaourts mais ça a gonflé et collé au varoma.
La loose pour moi même si c’est bon.
Merci Lyse.
Délicieux et facile….
Bonjours j’aimerai savoir si là cuisson pouvait se faite au four ? car je n’ai pas le nécessaire pour les faire au Varoma… Si oui quel temps et a quel temperature
Merci
Une merveille cette recette!!merci les amis ce sont régalés!
A tomber
Merci pour cette délicieuse recette Mais j’ai fait aussi avec de la mangue C’était top Après suivant les goûts de chacun
Bonsoir, merci pour votre recette qui nous met l’eau à la bouche. Je vais tenter d’en faire fin de semaine. Peut-on congeler le coulis de passion dans des bacs à glaçons afin d’utiliser des cubes à insérer dans la pâte avant cuisson (et ainsi éviter que le coulis ne se mélange trop à la pâte au chocolat) ?
Merci pour votre future réponse.
Patricia.
Bonjour Patricia, le coulis obtenue a une texture un peu gélifiée et la pâte à gateau est assez épaisse, cela ne se mélange pas à vrai dire mais la “poche” de coulis a tendance à tomber au fond. Vous pouvez bien sur essayer les glaçons, en ajustant le temps de cuisson.
C’est absolulement délicieux !! Merci beaucoup. Encore meilleur tiède. J’essaierai peut-être une cuisson au four la prochaine fois pour en faire plus que 4!
Dégustés et très appréciés ce midi après un boeuf sauté aux pousses de soja. Merci de nous régaler avec toutes vos recettes!
Pour la prochaine fois, je pense réaliser plus de pâte au chocolat, (la même quantité que pour le gâteau ) et ainsi en faire cuire 4 au varoma avec coeur passsion et d’autres au four juste au chocolat pour les enfants!
Bonjour merci pour le partage, hélas échec du cœur coulant, il était cuit effectivement comme d’autres personnes le commentent le temps de cuisson à 25 minutes est peut être trop long. Pour avoir cuit une partie au varoma et l’autre au four, la cuisson vapeur ne donne pas un bel aspect. Par contre la fabrication du coulis super satisfaite
Bonjour,
Pensez vous que je puisse les réaliser et faire le montage 3-4 heures avant de les cuire?
Je viens de réaliser ces moelleux. Excellent.
Cependant j’avais trop de coulis et il s’est trouvé écrasé par le reste de la pâte.
Je recommencerais avec des framboises plus « solide »
Merci pour toutes ces belles idées.
Surprise en bien de la cuisson vapeur, les moelleux sont très légers c’est très bon. Par contre le cœur coulant n’a pas fonctionné de mon côté, en versant le reste de pâte ça a littéralement étalé le coulis passion. Je vais réessayer, peut-être que le coulis était trop liquide… Ou peut-être que je pourrais congeler le coulis dans un bac à glaçons avant de l’intégrer ?
Alex, merci pour ton retour. En principe le coulis est assez épais, cela fait comme une gelée. As-tu bien ôté le gobelet ? Sinon il suffit d’attendre qu’il refroidisse pour qu’il épaissies.
Bonjour est il possible de les faire au four à la place du varoma ?
Merci
Bonjour,
Merci pour cette recette qui me donne l’eau à la bouche :p
Pour une recette encore plus “healthy” est-il possible de remplacer le beurre par de la compote de pomme, purée d’amande, banane,… ?
Merci d’avance
Bonjour Aurélie, je ne saurais pas te dire, je n’ai pas essayé et le changement de texture de la pâte pourrait-être fatal pour le coeur passion (pâte moins épaisse = coulis passion qui tombe au fond du pot = plus de coeur passion mais un “topping passion” !;-)
Au passage,si ça peut t’éviter une prise de tête, un petit article qui rappelle que la diabolisation du beurre est contestable, pour dire le moins ! 😀
Encore une recette merveilleuse! Elle nous a servi de dessert familial ce midi. J’ai réalisé 5 petits fondants pour que chacun en ait un.
Elle a fait l’unanimité!!! Merci, tout simplement!
Bonjour
Tout d abord merci pour votre blog et cette délicieuse recette. J ai fait ces coeurs coulants dans des verres à tapas au varoma. Hélas ils n étaient pas coulants.. .. Il faut prévoir moins de 25 min de cuisson (d ailleurs c est ce que vous écrivez dans la présentation de la recette).
Tu n’as pas fait de coeur passion c’est ça Anne ? Le temps de cuisson indiqué dans la recette est valable euh… quand on suit la recette, dans laquelle c’est le coulis passion qui constitue le coeur coulant. Pour “juste” un moelleux chocolat avec un coeur coulant constitué de pâte non cuite – variante que j’évoque dans l’article, alors en effet a priori c’est le temps de cuisson de l’article qu’il faut suivre 😉
Sachant que les temps de cuisson varient en fonction de la taille des moules et même de la température de l’eau mise dans le bol du thermomix, donc ce n’est pas une science exacte 😀
Merci pour cette délicieuse recette. Testée en ce soir de saint Valentin et largement approuvée. Un pur délice. Très fin et pas écœurant du tout, comme certains moelleux. La prochaine fois je prendrais des fruits de la passion plus mûrs afin de bien sentir le goût.
9a me fait plaisir d’imaginer que cette recette a clôturé un repas de St Valentin ! ;-D
Fait ce dimanche au TM31 mais à la fin du temps de cuisson ce n’était pas cuit j’ai du utiliser le four mes ramequins sont en porcelaine malgré cela la recette est top le coulis extra!
Bonjour, je voudrais tester la recette et je voulais savoir si je pouvais les cuire dans des moules en silicone? Et si le temps de cuisson change? Merci
Bonjour, je n’ai pas essayé mais je pense que oui, mais attention en effet le temps de cuisson est généralement plus long avec des moules en silicone et je pense que ça va être particulièrement vrai avec une cuisson vapeur.
Bonjour Lyse
Je vais tenter cette recette pour un diner ce soir. pensez vous qu il soit possible de réchauffer les gâteaux 1mn au micro ondes avant de servir afin de pouvoir les preparer cet apres-midi?
merci pour votre super site! je m’en vais commabder votre livre de ce pas!
Bonjour, pas encore essayé mais je voulais savoir s’il faut remplacer le coulis de fruits de la passion par du coulissant de framboises ou juste on incorpore des framboises congelées ?
Merci
J avais une recette de tarte au citron que je trouvais très très bonne mais en lisant les commentaires sur votre recette, je me suis décidée à l essayer . Tout le monde l’a trouvée excellente, avec juste l acidité nécessaire, avec la douceur de la meringue suffisamment sucrée. Elle a tout pour plaire et le summum, est la facilité de réalision grâce au thermomix.
Merci de nous permettre d exceller et d‘être complimentée sans en avoir tout le mérite