Back to basics ! Je suis très heureuse de vous faire découvrir cette recette de gâteau au chocolat au Thermomix ! Je dois vous avouer que je la gardais secrètement mais aussi un peu égoïstement… Comme lorsqu’on a l’impression de détenir quelque chose d’extraordinaire ; un petit joyau en somme. Il s’agit pourtant d’un “simple” gâteau au chocolat”. Mais c’est fou ce que ce dessert est capable de produire comme effet rien que par l’odeur qu’il dégage dans un foyer pendant sa cuisson au four !
Le gâteau de toutes les occasions
Si le gâteau au chocolat Thermomix n’est pas la recette la plus dingue qui soit en termes d’originalité, il reste LA recette Thermomix sucrée qui fera toujours de vous la star de la kermesse de l’école, du pot de départ de Jacky, de la fête des voisins et de l’anniversaire du petit dernier.
Regardons les choses en face, si on se trouvait en position d’avoir à choisir entre une pâtisserie hyper élaborée avec biscuit/crème/mousse/ insert de je-ne-sais-quoi au glucose et une simple part de gâteau au chocolat à la cuisson visiblement parfaite, on serait sûrement nombreux à opter pour le gâteau au chocolat.
Une recette de gâteau au chocolat au Thermomix magique
La recette de gâteau au chocolat Thermomix que je vous propose est magique. Tout de suite les grands mots ! Je m’explique. D’abord, sa cuisson est toujours réussie. Et comme chacun sait, c’est ce qui fait qu’un gâteau au chocolat passe du grade “bon” à “tout simplement irrésistible”.
Ensuite, les proportions de beurre et de sucre restent raisonnable (la seule recette qui égale celle-ci dans mon grand classement des gâteaux au chocolat est le fameux “gâteau au chocolat fondant de Nathalie” du redoutablement génial livre “Je veux du chocolat” de Trish Deseine, mais 200 g de beurre et surtout 250 g de sucre pour 200 g de chocolat, ça me chagrine un chouia).
C’est aussi une recette sans farine et donc par voie de conséquence, naturellement sans gluten, sans que ça n’y paraisse et cette tendance agaçante à s’émietter affreusement qu’ont souvent les gâteaux au chocolat sans gluten.
Et puis, sa texture est incroyable… Grâce aux blancs en neige, principalement. Or, quand une recette réclame de monter les blancs en neige, on a vite fait de revenir aux résultats de la recherche Google. Eh bien là, j’ai transformé une de mes vieilles recettes fétiches (qui nécessitait 1 bols, 2 saladier, 1 casserole, 1 fouet électrique à laver entre ses deux utilisations et d’innombrables spatules et cuillères) en une recette Thermomix franchement pas compliquée ! Out par exemple la délicate opération d’incorporer les blancs sans les casser “en soulevant délicatement la masse”. Vous allez adorer cette recette de gâteau au chocolat.
Fondant au chocolat ou moelleux au chocolat ?
A ce stade vous vous dites sûrement “gâteau au chocolat… OK mais bon, est-ce un fondant au chocolat ou un moelleux au chocolat ?” Intéressante question. C’est même le sujet parfait à lancer en plein repas de famille, pour couper court au bulletin de santé de Kiki, le caniche de tante Georgette.
Je pense que si je devais prendre part à ce passionnant débat, je défendrais la thèse du moelleux, because le côté légèrement rebondissant quand on y enfonce doucement le doigt. D’un autre côté, de part l’absence de farine, il est particulièrement fondant en bouche. Bref, n’ayant pas réussi à trancher, j’ai opté pour l’appellation “gâteau au chocolat”. En tout cas, sachez qu’on est ici sur un modèle assez aérien ; si vous recherchez plutôt un gâteau au chocolat Thermomix dense et un peu collant, allez voir ce brownie Thermomix ! Et si vous recherchez une texture en particulier, vous pouvez jeter un oeil à tous mes gâteaux à réaliser au Thermomix.
Apportez votre grain de sel !
Surtout n’hésitez pas à apporter votre contribution à l’épineux débat moelleux vs. fondant au chocolat. Ensemble, faisons avancer la science !
Et si vous testez cette recette, dites-nous ce que vous en avez pensé. Laissez un commentaire et exhibez votre gâteau au chocolat sur Instagram @yummix.fr ou sur la page Facebook de Yummix. Un grand merci par avance !

Gâteau au chocolat au Thermomix {L’irrésistible}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 200 g chocolat noir pâtissier (pourcentage de cacao en fonction de vos préférences, je prends le Lindt à cuisiner 70%)
- 6 oeufs
- 125 g beurre
- 150 g sucre (1 c à soupe + 140 g)
- 1 pincée sel
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Séparez les blancs des jaunes de 6 oeufs : mettez les blancs directement dans le bol du Thermomix et réservez les jaunes dans un petit bol.
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 1 c. à s. de sucre et 1 pincée de sel. Montez en neige 6 minute 30/sens inverse/vitesse 3,5.
- Pendant ce temps, lancez le préchauffage du four à 200°C (chaleur tournante de préférence). Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ.
- Réservez les blancs en neige ainsi que le fouet non lavé.
- Placez 200 g de chocolat et 125 g de beurre en morceaux dans le bol. Faites fondre 6 minutes/60°C/vitesse 1.
- Ajoutez 140 g de sucre, puis les 6 jaunes d'œufs réservés. Mixez 30 secondes/vitesse 3.
- Insérez le fouet dans le bol et versez par-dessus les blancs en neige réservés. Incorporez-les 4 secondes/sens inverse/vitesse 3. Otez le fouet et terminez si nécessaire l'incorporation des blancs en soulevant délicatement la masse avec une spatule souple.
- Versez dans le moule beurré et enfournez pour 20 minutes (toujours à 200°C) (temps de cuisson pour un moule métallique : ajoutez quelques minutes pour un moule en silicone, verre ou céramique).
- Laissez refroidir complètement le gâteau au chocolat avant de démouler. Observez qui peut résister.







Absolument délicieux et facilement réalisable selon vos indications.Petite touche personnelle selon la recette »du gâteau maman Guerard » : cuisson des 2/3 de l’appareil en adaptant la durée puis couverture du gâteau refroidi du reste de la mousse … un délice … merci pour toutes vos recettes, astuces et livres … de vraies réussites.
Je n’avais pas encore testé ce gâteau, c’est désormais chose faite. C’était notre dessert du réveillon de Noël, et vraiment pas déçus. La texture est superbe, un peu comme une mousse au chocolat solidifiée. Il va devenir un classique chez nous. Merci Lyse pour cette superbe recette une fois de plus
Meilleur gâteau au chocolat du monde
C’était très bon une recette facile à réaliser pour les petits comme pour les grands !!!
Incroyable
Je pensais avoir raté la cuisson, quelques minutes de trop, mais non comme indiqué dans vos explications, très bon.
Pour le moment je suis vraiment très satisfaite de toutes vos recettes testées et ravie de la facilité grâce à vos explications très claires. J’ai commandé votre dernier livre “Illico presto” et j’ai vraiment hâte de le recevoir pour découvrir et tester vos dernières recettes. Merci à vous !
Je prends vraiment goût à cuisiner, cela fait plaisir de voir que les personnes pour qui on cuisine savourent les plats proposés.
@isa Un grand merci pour ce petit mot qui me fait extrêmement plaisir. J’espère qu’Illico presto va vous plaire, mais de ce que vous me dites, je suis confiante ! 🙂
Gâteau tout raplapla. Il a pas monté et ressemble à rien… Il est bon en tout cas.
@Adrien Est-ce que ça ne serait pas dû à la taille de votre moule ? Un gâteau au chocolat de ce type là ne “monte” pas vraiment, c’est la pâte qui est aérée dès le départ donc s’il est tout plat, soit le moule est trop grand (cause de déception toute simple mais bien plus fréquente qu’on n’imagine !) soit il y a eu un souci avec les blancs en neige, par exemple des blancs qui ne sont pas montés (ça arrive notamment quand il y a des saletés cachées sous les couteaux) ou une incorporation plus vigoureuse que préconisée ?
Gateau au chocolat,Excellent, facile a faire,un goût et une onctuosité parfaites .Succès assuré, je recommande cette recette.
Bonjour
Très bon gâteau.
Le gâteau a dégonflé à la sortie du four. Pourquoi ?
Avez vous une astuce?
Merci de la réponse
Délicieux et HYPER SIMPLE, alors que d habitude j évite les gâteaux à base de blancs en neige!
Houston on a problème, la recette a disparu ! Est-ce volontaire ? :O
@Julie, oups, non c’était un problème de gros doigts, merci de l’avoir signalé !
J’ai fait ce gâteau lors d’un dîner d’amies et ce fut une réussite. Elles m’ont toutes dit j’ai jamais mangé un gâteau au chocolat comme ça, il est tellement bon.
Recette faite deux fois en 48h et tout le monde, grands et petits, a été emballé, comme toujours avec les super recettes de Yummix! Tout le monde est fan dans la famille! Cette recette est rapide, simple et inratable, un excellent rapport temps de préparation-résultat! Je m’apprête d’ailleurs à faire la 3ème fournée! Merci Yummix de ne pas avoir gardé cette recette que pour vous
Juste pour dire pas grand chose si ce n’est que je partage totalement votre avis sur cette recette, ce gâteau est un pousse au crime de gourmandise…
Intéressée par tous les gâteaux au chocolat.
Excellent gâteau.
Sans cuisson cela donne une excellente mousse choco.
Topissime, il n’a fait qu’un passage éclair sur la table, ce sont les petits enfants et enfants qui ont fondu ….dessus.
Pouvez vous me dire si je le peux le faire quelques jours à l’avance, le congeler et le sortit le jour J ,,
Merci de votre recette
Je n’ai qu’un mot à dire : merci !
Merci de ne pas avoir gardé cette recette secrète, elle nous a tout simplement ravis.
Bonjour,
Ce gâteau est tout simplement délicieux Le problème est que les miens ne sont pas très esthétiques (la croûte du dessus casse et n’est pas régulière).
Une idée de la cause ?
Merci
Le meilleur gâteau au chocolat!
Souhaite faire cette recette car super bon il paraît
C’est THE gâteau au chocolat…une tuerie validée par mes ados! Miam!!
Super bon et très simple à réaliser… Tout le monde a aimé, j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive plus digeste
Super bon et très simple à réaliser… Tout le monde a aimé, j’ai remplacé le beurre par de l’huile d’olive plus digeste
Recette que je fais à chaque anniversaire des copains, pour le goûter, pour emmener à mes collègues, chez des amis…bref, le gâteau au chocolat qui plaît à tous et ultra simple. J’ai toujours besoin de finir d’incorporer les blancs après la dernière étape par contre mais sinon c’est ultra rapide et trooooop bon !
Excellente recette. A refaire…merci Lyse.
Bonsoir à toutes. Je me pose une petite question, c’est normal qu’en sortant du four que ça donne l’impression que ce ne soit pas cuit ??? Merci pour vos réponses.
Sabrina
Oui Sabrina, si on veut un gâteau au chocolat encore humide à ‘intérieur (de loin les meilleurs gâteaux au choco !), il faut le sortir avant que la cuisson ait l’air suffisante ! Il continue de cuire après la sortie du four.
j’ai fait ce gateau qui est très bon juste qu’il est très friable sur le dessus l’interieur est bien moelleux
Merci, je n arrive pas à monter les blancs en neige au thermomix bisou
@Annick je vous conseille la lecture de cet article sur la réussite des blancs en neige au Thermomix : peut-être y trouverez-vous une solution à votre problème !
Délicieux !
J’ai déjà testé nombre de vos recettes et consulte régulièrement le site pour de nouvelles idées, mais n’ai encore jamais laissé de commentaire. Pour Noël, j’ai fait ce fabuleux gâteau, accompagné de la crème anglaise “parfaite” ! Franc succès ! J’avais préparé le gâteau la veille, il est resté hyper fondant le jour J. Les 2 recette sont simplissimes et délicieuses.
Merci beaucoup pour vos recettes et conseils !
Une petite question, si je double la recette ou fait 1 fois et demi, quel temps de cuisson prévoir ?
Un grand merci d’avance !
Bonjour Chantal, n’ayant pas testé, je ne suis pas certaine que le résultat de la préparation au Thermomix soit satisfaisant si on double ou même si on fait 1,5 fois (ne serait-ce que pour les blancs en neige, ça ferait beaucoup de volume pour être fouetté correctement dans le bol !)
Une tuerie tout simplement…validée par tous!
Parfait…. pas d’autre mot! Reclamé par ma fille (qui est censée ne pas aimer le chocolat) pour Son anniversaire !!!
Sans gluten, et sans produit laitier pour moi (beurre remplacé par huile de coco) comme ça tout le monde sera content!
Super recette facile. Délicieux gateau au chocolat, bien moelleux. Pas très gonglé.
Il aurait été dommage que vous ne partagiez pas cette recette.
A faire et à refaire pour le plus grand plaisir de mes gourmands.
Bonjour, cela fait plusieurs fois que je réalise ce gateau qui est délicieux mais par contre il est tout gonflé en sortant du four et retombe en 1 minute lui laissant une présentation pad géniale
Une astuce ou c’est normal ?
Merci encore pour ce super blog avec toutes vos recettes
Gâteau réussi et apprécié puisqu’il n’en est pas resté ! Je n’ai pas contre pas pu le démouler ( plat en verre beurrė et fariné), le fond était encore tiède, c’est peut-être la raison. Ma question est : peut-on le faire la veille et le mettre au frigo ?
Encore merci pour toutes vos recettes, j’ai fait aussi pour la première fois la tarte croustillante aux courgettes, quel succès !!!
Avant cette recette, j’avais déjà réalisé des gâteaux au chocolat contenant peu de farine… mais sans farine du tout, c’est une première !
J’étais hésitante sur la tenue, mais les faits sont là : c’est un succès !
Jusqu’à présent j’avais testé 2 recettes donnant une texture proche (L’une du Chef pâtissier Christophe Adam, substituant la farine par de la poudre d’amandes ; l’autre d’une amie, où la crème de marrons donne ce moelleux… mais alourdit l’addition calorique !), mais j’adopte immédiatement celle-ci pour son fondant inégalé et sa simplicité de réalisation !
Le plus difficile est de patienter jusqu’à refroidissement complet… mais quelle récompense !
Merci beaucoup Lyse
Une superbe recette pour l’anniversaire de mon Loulou
Merci ☺️ un pur délice
Top!! Ultra fondant, gourmand, se tient au démoulage…d’autant plus qu’il faut vous l’avouer, étant en vacances je l’ai réalisé sans mon ami quotidien Thermomix…donc à mon retour avec le robot…il sera plus que parfait 😉
Vraiment trop bon
Fait et hyper réussi et c’était la première fois. Absolument délicieux
Merci pour la recette
C est un régal ! Moelleux, fondant, il est tout à la fois. J attends avec impatience Illico presto qui ne devrait pas tarder à arriver… Merci Lyse pour cette recette.
Il était tout gonflé à la sortie du four mais il est très vite retombé… aurais-je raté un truc ?
Mais ça reste un excellent gâteau au chocolat, effectivement !! Tout le monde s’est régalé !!
Excellent
J’ai juste mis moins de sucre ( 110 gr de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé) et de chocolat ( plutôt 170 de noir et 20 gr de chocolat au lait ).
Et je le couvre légèrement 5 min avant la fin de cuisson.
Excellente recette, facile et rapide, à peine sur table et dévoré !
j’ai testé le gâteau au chocolat avec le glaçage au rocher indiqué dans le gâteau marbré!!!
De l’avis général, une tuerie!!!
Une tuerie !
Le tonton qui ne voulait qu’un tout petit morceau y est revenu après avoir englouti sa part en 30 secondes.
J’ai allongé la cuisson de 3 ou 4 minutes comme j’utilise un moule en verre et j’ai proposé une crème anglaise avec.
Merci Lyse pour ces recettes qui ne me déçoivent jamais.
Un pur plaisir et quel étonnement lorsque j annonce qu il n’y a pas un gramme de farine !!!! Déguster vc une sublime crème anglaise
Gâteau fait et refais avec ma grandma il n’a pas résister en deux seconde il était fini
Gâteau réalisé déjà à plusieurs reprises… 🙂
La première fois je me suis dit :”oh mais ça va faire grand un moule de 22cm, je vais avoir du gâteau pour toute la semaine! ”
Mais le gâteau est tellement léger qu’il n’a finalement tenu que … 24h !!!! C’est un délice et pourtant j’avais une recette familiale de gâteau au chocolat que je n’aurai changé pour rien au monde.
Je recommande même si les 6 oeufs peuvent faire peur pour ceux qui craignent le cholestérol !
De temps en temps , il n’y a pas de mal à se faire du bien :))