Ce raccourci assimilant raïta et tzatziki Thermomix va peut-être faire hurler les puristes ! Mais pas de quoi se fâcher, je vais m’expliquer (d’ailleurs OK on est cool ici mais, cher correcteur d’orthographe, peux-tu arrêter de me changer mes « raïta » en « rasta » please ? ça va devenir dur à suivre !)
Si tzatziki et raïta sont respectivement d’origine grecque et indienne, ces deux recettes se ressemblent indéniablement beaucoup. La différence majeure, c’est qu’une raïta, sauce à base de yaourt destinées à adoucir les plats chaudement épicés, peut être faite avec bien d’autres chose que du concombre (carottes, oignons, et même kiwi ou ananas !). Sinon, les herbes présente dans le tzatziki sont plutôt méditerranéennes (persil, menthe, aneth) ; alors qu’on trouve plus fréquemment de la coriandre et des épices telles que gingembre ou cumin dans la sauce raïta.
Un dernier point important ; théoriquement, le tzatziki se mange à la fourchette. Autant dire que nombre des dips et trempouillettes qui prétendent être du tatziki n’en n’ont que le nom. Dans cette recette de tzatziki Thermomix, je vous propose de faire comme les grecs ; on dégorge sérieusement le concombre, pour un vrai tzatziki épais et onctueux.
Voilà, c’était la minute culture gastronomique !
Quoiqu’il en soit, moi, cette recette de raïta ou tzatziki au Thermomix, je la sers autant en accompagnement de mes recettes d’inspiration indiennes, comme ce dhal, que marocaine comme des keftas, ou comme élément d’un pseudo mezze libanais, aux côtés de ma recette de falafels.
Vive la worldfood ! Si vous réalisez cette recette de tzatziki ou raïta au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Tzatziki / raïta au concombre
Ustensiles
Ingrédients
- 1 petit bouquet de menthe (une cinquantaine de feuilles) ou d’aneth
- 1 gousse d’ ail
- 2 concombres (environ 500 g épépinés)
- 300 g de yaourt grec ou en tout cas, assez épais
- sel
Instructions
- Hachez une gousse d'ail 3 secondes/vitesse 8. Ajoutez une cinquantaine de feuilles de menthe (non humides) et hachez 5 secondes/vitesse 6. Réservez ce mélange.
- Epluchez et épépinez 2 concombres, coupez-les en tronçons de 5 cm environ et placez-les dans le bol avec 1/2 c à café de sel. Emincez 8 secondes/vitesse 5. Versez dans une passoire, un chinois ou dans le panier cuisson, pressez un peu et laissez dégorger 30 minutes, puis pressez à nouveau (pour gagner du temps, vous pouvez aussi utiliser votre sac à lait végétal). Inutile de laver le bol.
- Versez 300 g de yaourt dans le bol du Thermomix. Ajoutez le concombre et le mélange ail et menthe et mélangez 10 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- Servez frais en dip de crudités, pain pita, gressins…. ou comme sauce pour accompagner les salades et barbecues de l’été.
Un régal ce tzatziki! Et tellement simple à faire. Je pense qu’il va revenir souvent à notre table pendant la saison des concombres.
Un grand merci Cécile T R pour ce retour !
Bonjour, j’ai réalisé cette recette hier soir, c’était parfait ! Un immense merci. Belle journée.
Cécile
Rafraichissant mais un peu « épais », j’ai peut être trop laissé dégorgé les concombres.
Alors Cadinot je ne suis vraiment pas une spécialiste en matière de conserves et bocaux maisons – en fait je n’y connais rien – donc incapable de te dire ! désolée !
Bonjour. Recette intéressante. Je voudrais savoir si je pouvais stériliser cette recette dans des bocaux?
Ou les fautes, désolée
Bonjour Lise, j’aimerai essayer cette recette, mais je ne sais pas quel marque de yaourt utiliser. Les yaourts grecs que je connais sont liquides (pour moi). MERCI de ta réponse. Au plaisir.
Laurence
Ah oui oups !… J’avais parcouru cette partie trop vite… Merci 🙂
J’ai donné des suggestions dans les notes sous la recette ! Même seul ça fait une boisson très désaltérante, sinon c’est parfait dans un smoothie. Vous pouvez aussi l’incorporer dans une soupe froide type gazpacho ou salmorejp et velouté de fanes de radis (deux recettes qui sont sur le blog !) Merci do. pour votre intérêt !
Bonjour,
Merci pour cette recette (et pour les autres 😉 ).
Savez-vous si on peut faire quelque avec le liquide de dégorgement ?