Ce dhal de lentilles vertes à la courge au thermomix ravira tous ceux qui n’apprécient guère l’aspect purée que donnent les lentilles corail ; plus fréquemment employées dans ce type de recettes. Et notamment dans cette recette de dhal de lentilles corail qui est l’une des recettes favorites de fans de Yummix !
La cuisson est un peu plus longue, mais cela permet précisément d’y incorporer une bonne dose de courge crue. Elle aura eu le temps de devenir toute tendre. Le Thermomix est un outil magique pour ce type de recette. Préparez, mettez dans le bol, lancez la cuisson et vaquez à vos occupations !
Résultat, un plat ultra réconfortant et parfaitement équilibré qui est aussi un excellent débouché pour les courges d’hiver pas toujours très parfumées ! Ce plat réunit aussi de nombreuses qualités sur le plan nutritionnel. J’espère qu’il deviendra un classique dans votre foyer !
Vous me direz ce que vous en aurez pensé quand vous aurez essayé ce dhal de lentilles vertes au Thermomix ? N’hésitez pas à laisser un commentaire. Vous pouvez également envoyer vos réalisations sur Facebook ; ou encore sur Instagram (@yummix.fr).
Et s’il vous reste de la courge, je vous propose de réaliser une tarte salée à la courge !

Dhal de lentilles vertes à la courge au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 4 gousses ail
- 3 cm gingembre frais (ou 1 c à café de gingembre moulu)
- 1 oignon
- 2 c à soupe huile d’olive
- 2 c à café curcuma moulu
- 2 c à café curry
- 2 c à café cumin moulu
- 3 pincées piment en poudre (à ajuster selon votre appétence pour les plats épicés !)
- 300 g lentilles vertes
- 600 g courge (musquée ou autre courge (pesée sans la peau))
- 1 petite boîte tomates pelées concassées (400 g environ – ou le même poids de tomates fraiches en dés)
- 200 g crème de coco
- coriandre fraîche (quelques brins pour servir – ou coriandre surgelée)
Instructions
- Placez 4 gousses d'ail et 3 cm de gingembre frais épluchés dans le bol du Thermomix et hachez 3 secondes/vitesse 8.
- Ajoutez 1 oignon coupé en deux et hachez 5 secondes/vitesse 5.
- Ajoutez 2 c à soupe d'huile d'olive, puis toutes les épices : 2 c à café de curcuma, 2 c à café de curry, 2 c à café de cumin et quelques pincées de poivre et de piment. Faites suer 3 minutes/100°C/vitesse 1.
- Ajoutez 300 g de lentilles vertes, 1 c à café rase de sel, 1 petite conserve de tomates concassées, 200 g de crème de coco et 600 g d'eau. Lancez la cuisson pour 35 minutes/100°C/sens inverse/vitesse mijotage, et commencez immédiatement à détailler la courge en dés d'environ 1,5 cm de coté que vous ajouterez au fur et à mesure par l’orifice du couvercle, avant de le refermer à l’aide du gobelet.
- A la sonnerie, vérifiez la cuisson (et prolongez-la si nécessaire), puis rectifiez l’assaisonnement. Servez bien chaud avec du riz basmati et quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.
Notes
Retrouvez de nombreuses recettes inédites dans mes livres.
Nous aimons beaucoup cette recette à la maison. Elle nous a accompagnés de nombreuses fois cet hiver.
Merci à vous. Nous nous régalons avec vos recettes.
Excellente recette et très facile à réaliser
Mention spéciale pour ce Dahl aux lentilles vertes plutôt que lentilles corail. Les vertes se tiennent bcp mieux à la cuisson. Souvent, je regrette l’aspect bouillie des lentilles corail en Dahl.
Toute la famille s’est régalée !
Merci
J’ai adoré cette recette, l’assaisonnement est parfait, bravo pour votre travail !
Comme d’habitude un pur régal
@Isa je suis ravie de ce retour très enthousiaste, merci !
Excellente recette, très parfumée
Une manière originale de manger des lentilles
A tester absolument!
Excellente recette que j’ai réalisée avec du potimarron. Effectivement, la lentille verte se tient mieux que la lentille corail. Je me régale !
Piètre cuisinière, j’essaye néanmoins depuis quelques temps de cuisiner plus pour manger mieux malgré un emploi du temps très chargé (je suis utilisatrice du Monsieur Cuisine donc certaines choses sont à adapter mais l’essentiel y est). Cette recette est parfaite à faire rapidement le dimanche soir pour les repas du midi, c’est excellent et ça se conserve très bien !
Merci !
@TT merci pour ce retour !
Une recette très simple et délicieuse. Epicée juste comme il faut.
Attention, les proportions remplissent totalement le bol du TM (j’ai un TM31).
Merci 🙂
@Cathy Merci d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire, j’espère que vous découvrirez sur Yummix beaucoup d’autres recettes qui vous plairont tout autant !
J’ai testé cette recette hier soir car il me restait une courge de l’automne. Nous avons adoré cette recette ! Le mariage des lentilles et de la courge est un régal ! Merci Lyse pour cette recette. J’ai découvert votre site il y a peu de temps. Que de recettes gourmandes !!! Je vais en tester plus d’une 😉
Cette recette est délicieuse! Pour la 3 eme fois ce soir et toujours aussi bon! Merci!
Tellement bon! Merci…
Et voilà, encore une excellente recette, épicée juste comme il faut, originale, et roborative.
Bonjour!
Dans ces recettes la courge fini toujours en purée ??!!!
Merci
Excellente recette. Je préfère sans hésitation les lentilles vertes aux lentilles corail car elles se tiennent très bien à la cuisson.
Merci
Excellent j’adore je referais !!
Cette recette est simple à réaliser, délicieuse et les lentilles vertes se tiennent beaucoup mieux à la cuisson que les lentilles corail.
Dhal réalisé avec des dés de courgettes + 2mn avant la fin de cuisson j’ai ajouté 1 grosse poignée de pousses d’épinards et à la fin, jus jus d’un demi citron vert. Une merveille. Merci pour la recette
Recette testée ce midi !!! Juste parfaite avec les épices…J’adore votre site avec vos recettes variées,merci pour le partage.
Un délice !! melange d’épices parfait je l’ai fait avec des tomates fraîches et du potimarron avec la peau ce qui a permis de garder la courge entière
Par contre un peu trop liquide pour ma part pourtant j’ai enlevé le gobelet les 10 dernières minutes
Fait aujourd’hui. Les lentilles étaient cuites comme il faut, mais la courge a complètement disparu, elle s’est transformée en purée (assez liquide). Pourtant j’avais diminué la température de cuisson à 90°C, 12 minutes avant la fin. C’était très bon quand même.
Un délice !!! Fait avec des lentilles blondes faute de vertes c’était une réussite, épicée comme j’aime !
Merci
Une merveille
Superbe recette nous avons adoré merci
Très bonne recette, testée ce soir, tout le monde a aimé. Très parfumée, sans être trop piquante.
Votre site est ma référence pour les recettes Thermomix, et je ne suis jamais déçue.
En ce moment je teste les recettes IG bas , c est bon, ça cale bien et ça change des traditionnelles salades!
Merci Lyse !
Bonjour Lyse, alors le dhal de lentilles est juste exquis, je suis même arrivée à en faire manger à ma soeur elle qui n’aime pas les lentilles. Les enfants et mon mari adorent. Vous proposez des recettes très bonnes j’en ai testé beaucoup et à chaque fois c’est un délice. Merci pour toutes ces bonnes saveurs
Très bonne recette, ça met de la couleur dans l’assiette et pour les papilles!! A ré-essayer avec d’autres légumes. Merci pour le partage.
J’adore cette recette j’ajoute des carottes à la place de la courge c’est super bonmerci Lyse et soyez prudents
@Betty difficile à dire avec le recul, probablement parce que la courge est acqueuse donc la crème (moindre proposition d’eau que le lait) me paraissait plus indiquée dans le dhal à la courge. Mais n’hésitez pas à mettre du lait si ça vous arrange ! A bientôt !
bonjour, vous mettez de la crème de coco et dans la recette avec les lentilles corail , du lait de coco . Pourquoi cette différence ?
je n’ai pas testé le dhal aux lentilles vertes, mais celui aux lentilles corail à l’indienne et j’ai adoré. Merci pour toutes vos recettes ! Je suis FAN !
Très bon, bine épicé mais pas trop. J’ai ajouté une pointe de couteau de pâte de piment. Excellent. Merci Lyse.
Je fais cette recette régulièrement on ne s’en lasse pas avec mon chéri
J’ai adorée réaliser cette recette j’ai juste augmentée le temps de cuissons par 3.
Mais vraiment très bon et à refaire.
Excellent ! J adore Et c est vrai que c est plus présentable qu avec les lentilles corail. Aujourd’hui , je n ai pas mis de courge et j ai laissé cuire 10 minutes de plus car les lentilles étaient encore un peu croquantes. Merci Lyse pour toutes ces bonnes recettes testées et approuvées
Bonjour
Quand vous précisez mijotage.. c est la petite cuillère? Sur le thermomix ? Ou un chiffre??
Seconde question;))
Avec quelle viande servir ce plat? Pour un dîner
Merci lyse
C est pour ce soir !! Ma fille est ravie de ces deux beaux cadeaux VOS LIVRES
Nadia, oui, la patate douce est une excellente idée, sinon n’importe quel légume de saison, il suffira de les ajouter plus tard si la cuisson est rapide (je pense notamment aux courgettes). Sinon je pense à fenouil, céleri, carotte, navet…
Bonjour Lyse,
J’ai acheté votre livre il y a quelques temps et j’ai déjà fait pas mal de recette dont celle-ci et à chaque fois je suis satisfaite du résultat !
Cette fois ci j’aimerais refaire cette recette mais avec un peu de changement. Je voudrais remplacer la courge par autre chose mais quoi…
De la patate douce peut-être ? Avez-vous une idée ?
@Mélanie M, de la crème fraîche entière sera parfaite et délicieuse !
Bonjour,
Peut on remplacer ou supprimer la crème de coco? Je ne suis pas fan … mais la recette me tente. Merci
Délicieux.
Merci beaucoup pour ton site qui me redonne goût à utiliser mon thermomix. Je suis une fan de ma cocotte en fonte. J’adore pouvoir gouter au fur et à mesure, ne pas suivre au gramme près une recette. Grâce à ton site je redécouvre mon thermomix et je cuisine comme j’aime. Merci
Fameux ! A faire de toute urgence !!
@Annette, je sur valide la cardamome, excellente idée d’ajout !
@Tyeffe je suis absolument ravie de savoir toutes ces recettes de Simple & healthy testées et approuvées chez vous, un grand merci !
recette réalisée maintes fois, il faut bien consommer les courges musquées de Provence si abondantes cette année! un régal, recette extra, je ne la modifie en rien. je suis fan de vos recettes, sur le site et des livres. Du deuxième livre, je n’en ai pas encore fait toutes les recettes, mais le pain pita, le velouté de carottes et son pesto de fanes, les petits pots au chocolat, les oeufs cocotte.. et pas mal d’autres finalement, sont approuvées par toute la famille. sans parler d’une petite merveille: les bisquinoasettes . et j’oublie le kimchi!
bon c’est tout, je n’en jette plus… merci merci!
Bonjour Lyse
et une recette de plus testée et approuvée.
j’ai une préférence pour la dégustation chaude voir tiéde plutôt que bien chaude (cela vaut pour la plupart des recettes à base de légumes, légumineuses, les gouts sont plus prononcés), et je la referai en ajoutant de la cardamone.
j’essaierai également le dhal (lentilles corail à l’indienne) sans tarder.
Juste un mot EXCELLENT !
Bonjour Lyse, plat testé hier soir et une fois encore, il a été approuvé par l’homme mais aussi par les ados ! C’est un plaisir de découvrir puis essayer tes recettes. Merci beaucoup pour le temps que tu y consacres, le partage.
A bientôt
@Christine D : avec la patate douce, ça devait être absolument divin. Je suis flattée que votre premier commentaire soit pour moi, et si élogieux ! Merci !
Je n’ai jà mais laissé un commentaire sur in site de cuisine mais je dois dire qu entre cette recette et celle du riz au lait par exemple également excellente vous êtes une de mes valeurs sûres ! Déclinaison ce soir de votre dhal avec patate douce (et donc cuisson plus longue) et avec seulement une partie des épices pour cause de rupture de stock et c’était EXCELLENT !
Merci beaucoup !
@Cathy merci à vous pour ce retour !
Excellente recette une fois de plus ! Je n’avais qu’une boite de 400 ml de lait de coco donc je l’ai mise entière et ai retiré 200 gr d’eau.
Merci Lyse
@Elodie Guillon, merci d’avoir pris la peine de laisser ce gentil commentaire !
première recette de votre site réalisée, juste un délice, pour ma part jai allongé le temps de cuisson, lentilles trop croquantes pour moi.
Bravo pour vos idées!!!!!!
@Maya génial, merci pour ce retour !
Bonjour Lyse,
Super recette merci beaucoup. Testée aujourd’hui et validée :)))
Merci à toi
@frederique c’est très flatteur, merci beaucoup pour la précision je ne connaissais pas le nom indien des chaos de lentilles noires !
Excellent ce dhal…Mes papilles ont reconnu le dhal makhani (à base de lentilles noires comme on le cuisine en Inde du nord) que me servait mon amie Shweta…en moins épicé, merci Lise.
Délicieuse recette testée hier et appréciée par tous les convives. Merci de ce partage.
Mes filles de 18 et 14 ans ont validé ce plat : il paraît que c’est une tuerie
J’y ai mis un peu plus de curry et ajouté quelques gouttes de tabasco
@Audrey, merci de ce retour, je suis toujours très heureuse que mes recettes soit appréciées et encore plus quand c’est par des enfants !
Génial, merci Julie !
Recette réalisée un régal ! et approuvée par les enfants 😉
Les étoiles ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Excellent merci. Recette faite pour notre repas de ce soir, elle a été très appréciée par les petits comme les grands. Servie avec un peu de riz. Merci beaucoup et merci de nous régaler avec toutes vos recettes
Savoureuse recette tout le monde a apprécié !! Donc recette validée dans les recettes à refaire et inscrite sur mon cahier préféré !
Merci
Oh, merci !
Merci beaucoup. Un pur régal, comme d’habitude!
Bonsoir Lyse,
Recette de dhal aux lentilles vertes faite ce soir. C’était super. Les enfants ont bien aimé. Merci.
bonjour
je l’ai testée aujourd’hui et recette sans surprise : un vrai régal
merci pour ces plats rapides, délicieux et complets
Bonne recette, je l’ai trouvée cependant moins gouteuse que celle à l’aubergine ou à la patate douce, le jour même de la cuisson en tout cas.
Je pense que dorénavant je la ferais la veille pour la déguster le lendemain,
merci pour cette jolie recette :))
Bonsoir,
Comme toutes vos’recettes, un régal! Et ça fait du bien par ces températures hivernales…
Délicieuse recette de dahl de lentilles vertes ! Parfaitement équilibré au niveau des épices Très fan du site je viens d’acheter le livre et me réjouis à l’avance
Merci Lise
Bonjour Lyse
Comme toutes tes recettes celle-ci a un goût de « reviens-y»!
Je réessaierai avec ce un poil plus de légumes.
Les lentilles étaient « al dente » comme je les aime.
Mille mercis pour toutes tes bonnes idées, le partage et tout le temps que tu y concasres…
Globalement le même goût que celui aux lentilles corail, découvert grâce à vous, et qui est devenu l’allié des dîners « voyons ce que j’ai dans mon placard », fait et souvent refait depuis un an. C’est juste un peu plus présentable, moins purée en effet, et on sent que c’est bon pour la santé. Parfait pour ces soirées d’automne qui se rafraîchissent. Recette réalisée avec un demi potimarron, peau comprise. On sent plus la sauce que les légumes, et c’est très bon !
Bonjour
Faut il utiliser des lentilles en conserve ou des lentilles « sèches »?
Bonsoir Virginie. sans problème pour le potimarron ! Vous pouvez même laisser la peau, qui deviendra tendre à la la cuisson.
@Cat S : Super, un grand merci pour ce retour !
Excellent ! Nous nous sommes régalés ! Merci
Bonjour, j’ai un potimarron. Pensez-vous que cela convienne ?
Merci pour toutes ses bonnes recettes
Merci Cécile, oubli réparé !
Merci Annick, désolée je ne pratique pas le gâteau de semoule, mais je pense que la recette du riz au lait n’est pas adaptée – elle risquerait de donner de la purée car le temps de cuisson de la semoule est beaucoup plus court. Je n’ai pas trop compris la deuxième partie de la question, de quelle recette parles-tu ?
Bonjour Lyse merci pour toutes tes recettes que tu partages avec nous j’adore j’ai toujours dans mon frigo du riz au lait dans des petits pots (je n’achète plus de desserts au super marché ) que j’agrémente de caramel ou de coulis ….pour faire des petits pots avec de la semoule est ce que j’utilise la même recette du riz au lait ; d’autre part lorsque je fais mes dessert en pots individuel au lieu d’un plat faut il que j’augmente la durée de cuisson ou que je la prolonge. j’ai également acheté ton livre et je te dis BRAVO
Bises Annick
Merlin tu peux te lancer, il est écrit dans la recette 300g de lentilles vertes !
Bonjour, je voudrais bien essayer la recette mais vous avez oublié les lentilles :/
Bonjour Lyse, j’adore ce type de plat, je vais tester sans tarder ! Merci beaucoup!
NB : vous avez oublié de mettre les lentilles dans la liste des ingrédients 😉