Que diriez-vous d’une bûche tiramisù au Thermomix pour apporter une touche d’originalité et de charme italien pour Noël ? Ambiance dolce Vita assurée… Et il y a fort à parier qu’elle aura un succès fou parmi vos invités !
Car le tiramisù est selon un sondage TNS-Sofres l’un des desserts préférés des français. Et même, le seul dessert d’origine étrangère à tirer son épingle du jeu dans notre “top 10” – aux côtés des classiques fondant au chocolat, tarte aux pommes, mousse au chocolat, crêpes, tarte aux fraises et autres îles flottantes.
Voici donc la preuve irréfutable qu’il est fort judicieux de décliner le tiramisù en version bûche de Noël. Il y a d’autant plus de raisons pour vous lancer avec cette recette de bûche tiramisù au Thermomix qu’elle est vraiment très facile à réaliser et ne vous prendra que peu de temps dans votre planning forcément chargé des préparatifs de réveillons.
En outre, elle se prépare d’avance, la veille voire l’avant-veille, ce qui est bien pratique pour pouvoir s’avancer ! Seul le saupoudrage de cacao restera à effectuer le jour J. Alors, qu’en dites-vous ?
En réalité, les seules excuses qui seront acceptées pour ne pas vous essayer cette bûche tiramisù seront (1) une allergie avérée aux produits laitiers et (2) le fait de rechercher une bûche adaptée à de jeunes convives. Dans le premier cas, je vous orienterais vers la bûche la plus facile du monde. Elle convient accessoirement à de nombreux régimes alimentaire particuliers. Et dans le second, je vous conseille chaudement ma bûche de Noël au chocolat, qui met systématiquement toutes les générations d’accord !
Je vous propose également de découvrir mes meilleures bûches au Thermomix, il y en a pour tous les goûts !
Bûche tiramisu au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
le biscuit
- 4 oeufs
- 125 g sucre en poudre (j'utilise du sucre de canne blond)
- 120 g farine
- 2 c à soupe beurre (fondu ou d'huile neutre)
La crème mascarpone
- 4 jaunes d’oeufs
- 130 g sucre
- 500 g mascarpone
- 2 c à soupe Marsala ( ou amaretto)
Pour l'assemblage
- 1 petit bol café (serré)
- 3 c à soupe Marsala (ou amaretto)
Finition
- 2 feuilles gélatine (feuilles standard de 2g, privilégiez si possible la gélatine bio)
- 80 g crème liquide entière
- 50 g sucre
- 250 g mascarpone
- 5 c à soupe cacao non sucré (type Van Houten)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparez d’abord la génoise :
- Préchauffez le four à 180°C. Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 oeufs et 125 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3. Le mélange va tripler de volume.
- A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3 (sans t° et sans gobelet). Ajoutez 120 g de farine et 2 c à soupe d'huile neutre ou de beurre fondu et incorporez-les en fouettant 8 secondes/vitesse 2.
- Tapissez la plaque du four de papier cuisson beurrée et étalez-y la pâte à génoise.
- Enfournez pour 7 à 8 minutes.
- A la sortie du four, recouvrez la génoise d’une nouvelle feuille de papier cuisson ou d’un torchon, puis démoulez-la en retournant le tout sur le plan de travail. Décollez le papier cuisson (celui qui a cuit avec la génoise) puis couvrez immédiatement la génoise avec un torchon humidifié (passé sous le robinet puis bien essoré). Laissez refroidir.
- Lavez et séchez le bol du Thermomix.
Préparez maintenant la crème au mascarpone
- Insérez le fouet dans le bol lavé. Placez-y 4 jaunes d'oeufs avec 130 g de sucre en poudre et faites blanchir 2 minutes/vitesse 3,5, en raclant le fond et les parois du bol à mi-temps.
- Ôtez le fouet. Raclez les parois du bol du Thermomix, ajoutez 500 g de mascarpone et mélangez 5 secondes/sens inverse/vitesse 3. Ajoutez 2 c à soupe d'amaretto et mélangez 5 secondes/sens inverse/vitesse 3. Si votre crème vous semble liquide, faites tourner le Thermomix sens inverse/vitesse 1 pendant quelques minutes : cela la fait épaissir ! Réservez la crème au réfrigérateur. Lavez et séchez le bol du Thermomix.
Assemblage de la crème et de la génoise
- Mélangez 1 petit bol de café serré et 3 c à soupe d'amaretto. Imbibez ensuite la génoise avec le mélange au café, à l'aide d'un pinceau.
- Répartissez dessus la crème au mascarpone, puis roulez délicatement le biscuit (sans trop serrer).
La finition
- Mettez 2 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau bien froide. Versez 80 g de crème liquide dans le bol du thermomix, ajoutez 50 g de sucre et faites chauffer 3 minutes/90°C/vitesse 1. A la fin de la minuterie, ajoutez la gélatine égouttée par l'orifice du couvercle et mélangez 30 secondes/vitesse 2. Laissez tiédir jusqu'à redescendre à 50°C environ.
- Insérez le fouet, ajoutez 250 g de mascarpone et programmez 10 secondes/sens inverse/vitesse 3.
- Recouvrez sans attendre la bûche de cette préparation.
- Placez la bûche au frais entre 8 et 24 heures (je trouve préférable de ne pas la couvrir la première heure, le temps que la préparation gélatinée fige, ce qui permet ensuite de la couvrir sans abimer la surface).
- Au moment de servir, saupoudrez de cacao amer (pas trop généreusement, c'est plus joli quand on en met moins que sur ma photo !) à l'aide d'une passoire fine.
Melbi
Après avoir réalisé la bûche MICHALAK les années précédentes, je me suis lancée cette année dans la bûche tiramisu et la bûche Rocher façon Cyril Lignac.
Et c’est à nouveau un succès. On m’a élue « reine de la bûche » mais tout cela c’est grâce à vous Lyse!
Vos recettes sont très bien expliquées, faciles et surtout EXCELLENTES. Un grand merci !
Catherine
2 fois refaite sur demande!
Merci pour cette divine recette
Lyse
@Catherine merci beaucoup pour ce retour d’expérience !
Sosso
Ça me désole vraiment mais je suis obligée de me joindre aux nombreux commentaires qui évoquent la crème mascarpone liquide. Je trouvais les commentaires un peu durs et puis j’ai fait mon expérience… une catastrophe, même en appliquant tous les tips type refaire tourner en sens inverse, ajouter de la maïzena, laisser figer au frais pendant au moins une heure… rien n’a fonctionné et en appliquant la crème sur le biscuit c’est comme si je vidais une bouteille de crème fleurette sur la table. Hyper triste…. Ce serait bien de partager la marque de la mascarpone si le problème vient de là car on est quand même super nombreuses à vivre la même terrible expérience et c’est très difficile à vivre après tant de travail et d’ingrédients, et une bûche très attendue 🙁 Je précise que c’est la première fois que je vis ce genre de cata avec les recettes Yummix qui sont un régal. Mais pour celle ci pitié trouvons la solution 😀
Lyse
@Sosso aïe, je suis vraiment navrée ! Le tiramisu reste une recette un peu capricieuse (même sans Themromix), j’ai pas mal fait d’essais et de recherches pour tenter de percer les mystères de ces problèmes de liquéfaction de la crème qui surviennent parfois, sans réussir manifestement à la rendre “waterproof” et j’en suis désolée (habituellement le mixage à vitesse 1 sauve le truc !). Perso je n’ai jamais eu de cata, peut-être que c’est grâce au mascarpone bio que j’utilise en général qui a une meilleure tenue que certaines versions plus industrielles. Je vais remettre le travail sur le métier à la prochaine occasion mais si certain.e.s ont des astuces n’hésitez pas à partager !
Isabelle
Recette parfaite pour ma part. La crème n’était pas liquide du tout. J’avais également fait la bûche pralinée aux éclats de noisettes, mais c’est la bûche tiramisu qui a eu le plus de succès. Mon fils l’a qualifiée de vraiment exquise ☺️ belle fin d’année Lyse et un grand merci pour vos merveilleuses recettes !
Esmee Premium dit
Hello Lyse, je n’ai pas lu les commentaires avant de me lancer dans la recette et hier soir en la réalisant, quand je suis arrivée à l’étape de la crème mascarpone qui était bien trop liquide effectivement, j’ai réellement pensé que ce serait le fiasco et que nous n’aurons pas de dessert pour les 20 personnes prévues aujourd’hui. En effet, la crème était beaucoup trop liquide et lorsque j’ai roulé le biscuit, tout a débordé et ça a fissuré la génoise..rien ne tenais, ça n’avait plus aucune forme et la génoise était toute cassée.. tout ça sous les yeux médusés de mon compagnon. Ce qui m’a sauvé c’est que j’ai roulé le gâteau dans le torchon (sans torchon ça n’aurait pas tenu de toute façon) et j’ai fait un boudin bien serré que j’ai mis au frigo tel quel. Je me suis dit fouttu pour fouttu.. on verra bien demain matin après une nuit au froid. Et ce matin, miracle, ça avait pris ! J’ai recouvert du glaçage mascarpone, ca a camouflé les cassures et la buche est présentable ! Ouf! Je n’y croyais pas!
Brigitte
Bonjour,
La semaine dernière j ai fait cette bûche.
Excellente.
Aujourd’hui, je la refais pour le réveillon de demain . Et crème mascarpone très liquide…..
j ai donc fait comme pour le tiramisu aux fraises. J ai fait tourner mon thermomix vitesse 1 fonction sens inverse. Moins de deux minutes et ma crème était prise.
Je partage mon expérience car j ai vu beaucoup de commentaires où la crème était très liquide.
Bonnes fêtes de fin d’année..
Lyse
@Brigitte excellent point, je vais de ce pas répéter cette petite astuce évoquée sur la recette du tiramisu aux fraises et tout aussi potentiellement utile ici ! merci 🙂
Blandine
Pour moi je trouve qu’ il y a trop de mascarpone, mais autrement elle est très bonne et pas trop sucrée !
al
Excellente ! Cette bûche a fait l’unanimité chez les grands comme chez les petits !
Florence
Me revoilà! et bien, malgré les angoisses, tout le monde a bien apprécié! Et comme je l’avais prévu, la “couverture” a camouflé et consolidé le biscuit. La découpe était donc facile, et les tranches entières.
Pour la déco, j’ai mis des restes du chocolat utilisé pour les mendiants, et sur le blanc de la couverture, c’était parfait, et même “classe”!
Marie Premium dit
Bon ben comme d’autres personnes, la préparation à base de mascarpone est trop liquide pour être étalée. Mis un peu au congélateur pour la durcir mais dès que je l’ai étalée elle a coulée. Du coup direction la boulangerie.. Dommage le goût était là mais elle n’est vraiment pas présentable. Je ne vois pas ce que j’ai loupé, est-ce la qualité du mascarpone ???
En attendant merci pour toutes ces bonnes recettes Lyse. J’ai fait le gâteau royal en version bûche, il présente bien pour l’instant verdict ce soir à la dégustation.
Sabine
Bonjour,
Recette suivie à la LETTRE. Résultat : crème au mascarpone beaucoup trop liquide ( consistance d’une crème anglaise) malgré le repos au réfrigérateur préconisé. Impossible de faire le montage de la bûche : toute la crème a coulé. Résultat : une catastrophe, Tout est parti à la poubelle et pas de dessert pour le 25. Je ne recommande pas du tout cette recette. Je regrette vivement de ne pas avoir tenu compte des commentaires défavorables de cette recette.
Florence
Bon, je suis sur le pied de guerre pour demain! Si la crème mascarpone est parfaite, avec un marque de base, j’ai un problème avec le biscuit : je l’ai retourné sur un torchon, puis je l’ai recouvert avec un torchon humidie. Pour enlever le torchon humide pas de problème, mais celui du dessous colle et en roulant le biscuit il s’est pas mal fendu… Pas grave parce que la crème est compacte et que l’aspect sera ” camouflé” avec l’enrobage. Est-ce que le torchon de dessous devrait aussi être humide ? Est ce que mon biscuit n’est pas assez cuit ? J’ai pourtant ajouté 1 minute car il était tout blanc…
Pour le goût on verra demain, mais j’ai confiance!!! Merci Lyse, d’aider la piètre pâtissière que je suis!LOL!
Laura
La crème et la finition trop liquide pour moi aussi,
Peut être faudrait il préciser qu’il faut laisser la crème mascarpone longtemps au frigo (si c’est ça qui fait la différence), et le noter dans le temps total de préparation du dessert.
Anize
Recette au top, même si je n’ai pas réussi la partie avec la gélatine… pas très beau visuellement mais délicieux niveau goût et c’est bien là le principal 🙂
Pat contre auriez-vous une alternative aux jaunes d’œufs pour la crème mascarpone? (Cause femme enceinte)
Merci ^^
Murielle
Recette testée sans la finition.
Appréciée des grands et des petits.
Mangée trop rapidement !!!
totoche
Très bonne recette, je mettrai moins de crème car un peu écoeurant pour moi ou alors est ce ma gourmandise qui m’a servi une trop grosse part ? J’avais un peu trop de jus café-amaretto donc nous ajoutons une cuillère sur la bûche car malgré un généreux “imbibage” de la génoise, je ne sens pas trop le café.
Merci Lyse et meilleurs voeux !!
Fanny
Bonjour ma crème était également un peu liquide alors pour palier à ce pb’ j’ai mis la bûche dans un moule à cake et l’ai laissé toute la nuit au frigidaire. Le lendemain je l’ai démoulé et fais la finition le matin. Nous l’avons dégusté vers 14h, elle était parfaite comme toutes vos recettes lyse !!!
Je viens d’avoir à Noël votre dernier livre, hâte de faire les recettes
Alizée
Une réussite ! Très appréciée par la famille. Merci pour la recette !
Vendee
Crème trop liquide..j’ai refait la génoise mais est-ce que je peux garder ses heures la crème de finition ? J’ai enroulé la génoise dans du papier cellophane. .je croise les doigts…quel dommage
Emi
Je tendais le dos avec le mascarpone… résultat très liquide! Ça m’arrive régulièrement et je ne sais pas vraiment pourquoi. Sûrement le type de mascarpone…
J’ai essayé de rattraper la crème en ajoutant de la gélatine mais pour le moment c’est encore un peu trop liquide. J’ai quand même roulé la bûche comme j’ai pu. On verra d’ici demain.
Dans l’énervement et la précipitation j’ai oublié d’imbiber le biscuit. Du coup, j’ai essayé le « roulage imbibage » pas sure que ma technique soit enseignée dans les école de pâtisserie ! Mais au moins le biscuit aura un goût de café.
Quelle affaire! Si elle est aussi bonne que ce que je m’imaginais je mettrais directement de la gélatine dedans la prochaine fois pour éviter la catastrophe!
Si quelqu’un a un conseil sur le choix du mascarpone…je suis preneuse. Une fois sur 2 c’est une cata même quand il est battu au fouet.
Lyse
@Emi j’achète généralement du mascarpone bio et je n’ai jamais eu de mascarpone liquide au fouettage, ça n’a pas de lien peut-être mais si ça peut aider !
Marie Premium dit
@Lise,
Merci pour la réponse. J’ai déjà fait la bûche chocolat pour le réveillon. Je voulais faire celle là pour le jour de l’an. Je chercherai un petit créneau pour glisser sa réalisation le 31 matin.
Passez de bonnes fêtes.
Marie Premium dit
Bonjour Lyse,
Tout d’abord merci pour vos recettes, vous êtes mon site de référence et vos livres sont super.
Petite question : je voudrais la faire pour nouvel an, j’ai du temps maintenant, pensez-vous que je puisse congeler cette bûche ?
Je sais qu’on peut la faire la veille, mais je risque vraiment d’être très juste en temps.
Désolée si vous avez déjà répondu à cette question dans un autre post. J’ai regardé mais je n’ai pas vu.
Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.
Lyse
@Marie ça me semble périlleux de congeler ce type de préparation, j’ai peur que la texture de la crème en prenne un coup… et pourquoi pas la bûche trois chocolats, ou encore un vacherin ou un nougat glacé à ce moment là ?
Valerie
Vraiment très mou et difficile à rouler, biscuit à imbiber très légèrement si on suit la recette c’est beaucoup trop mou
C’est vraiment la pire bûche que je n’ai jamais faite… à surtout ne pas refaire et ne pas essayer
Lyse
@Valérie merci de cette remarque, c’est vrai que la bûche tiramisu est plus délicate à rouler qu’une bûche fourrée avec une préparation plus ferme. navrée que l’expérience n’ait manifestement pas été très agréable pour vous. J’espère qu’elle vous plaira quand même au goût !
Segolene
Bonsoir,
Je souhaite nous régaler avec la bûche au chocolat et la bûche tiramisu, j’ai réalisé celle façon Michalak pour le réveillon de l’année dernière ; une tuerie !!!!
J’aimerais prendre le temps de cuisiner le 23 pour les déguster le 25, cela vous semble t’il possible ? Merci par avance de votre réponse.
(j’espère être gâtée avec un de vos livre au pied du sapin ;-))
Lyse
@Ségolène aucun souci pour prépqrer ces bûches le 23, gardez bien simplement pour le jour J l’étape finale de la bûche chocolat (pour que le streusel soit bien croustillant) et le poudrage de la bûche tiramisu de cacao (pour qu’il ne s’humidifie pas). Bons préparatifs !
Isa
Bonjour, pour la génoise ne serait pas préférable d’ajouter un peu de levure chimique ?
Merci
Isabelle
CAROLINE Premium dit
Bonjour Lise
Je rêvais de cette bûche alors je me suis lancée et comment dire ça ne ressemble pas trop à la photo
Tous les goûts sont délicieux mais ma génoise a craqué alors qu’elle était magnifique et sous son torchon. Et ma crème n’a jamais pris mémé re fouettée ou avec de la maïzena…♀️ Y’a des jours comme ça… j’ai tout mis en verrine pour une bûche déstructurée on verra demain
Je vais retenter avec un autre mascarpone
Lyse
@Caroline oh mince ! Malheureusement cette bûche a posé difficulté à plusieurs personnes et j’en suis désolée. Perso je l’ai réalisée 3 fois sans difficulté, mais manifestement elle est un peu “touchy”. Bravo pour avoir opté philosophiquement pour la “bûche destructurée” en verrine, je ne doute pas que ce sera excellent même si ce n’était pas la présentation prévue initialement !
Martine Premium dit
À tomber! Fait pour la nouvelle année, et parfaitement réussie comme sur la photo, sans aucune difficulté en suivant la recette à la lettre ! Comme conseillé dans la recette du tiramisu traditionnel j’ai utilisé du mascarpone “de base”, ce qui donne une crème compacte et encore mieux après 1h30 au frigo. J’ai roulé le biscuit dans un torchon humide en attendant. C’était parfait ! Je ferai juste un café plus corsé et plus d’amaretto la prochaine fois. C’est long à faire mais ça vaut largement le coup !! Merciiiii pour toutes les excellentes recettes du blog et des livres !!
Lyse
Merci Martine pour ce retour ! Perso je n’ai jamais eu de problème de crème liquide (je choisis généralement un mascarpone bio) et beaucoup de personnes ont réussi cette recette sans difficulté, mais j’ai bien l’impression en effet que certains mascarpones posent problème. Pourrais-tu nous préciser ce que tu entends par “mascarpone de base” ?
Muriel
Excellente recette une réussite et un succès unanime.
Le seul bémol était la créme à mettre en finition elle était trop liquide je l’ai mise un bon moment au congélateur et j’ai pu l étaler sans problème à la poche à douille.
Merci pour ce partage.
Jeanne
Excellente recette ! Merci beaucoup. Fait en avance pour le réveillon de la st sylvestre.
Je n’ai utilisé que 500g de mascarapone et j’y ai mélangé des copeaux de chocolat. J’ai étalé seulement 3/4 du melange. Le reste m’a servi de finition.
Fifi65
Bonjour
Recette parfaite
J ai enroulé la bûche dans du film alimentaire une nuit.
J ai décoré ma bûche avec le reste de crème ! Du coup, pas besoin de gélatine ! Un peu de cacao et 4 décos, rendu superbe !
Verdict mardi soir !!
Corinne
Faite pour le réveillon de Noël : une tuerie, succès général
Lolo
Trop de sucre
Annette Premium dit
Bonjour Lyse,
faite par ma fille de 14 ans..
un peut long à faire mais….le résultat. wouah
Buche légère en fin de repas Elle a fait l’unanimité même pour les “non amateurs de dessert”.
nous avons remplacé la gélatine par le l’agar agar.
je pense que nous avons trouvé “notre dessert de Noel”.
bonne fin d’année à vous ainsi qu’à toutes…
Marine
Très bonne recette , facile et super bonne !
Je n’avais pas les liqueurs nécessaires, je les ai remplacé par de l’amende amère (version sans alcool donc).
En revanche, le café n’était pas assez présent, j’aurai la main moins légère la prochaine fois !
Je recommande vivement cette recette !
Hiboux qui lit Premium dit
Grand succès tout le monde c’est régalé
Un peu long à préparer mais très bien détaillé. Dans la foulée j’ai préparé des financiers pour utiliser les blancs d’oeufs
Merci beaucoup un vrai plaisir de découvrir vos recettes
christine
ouh la la, catastrophe. C’était LA buche pour demain midi, et j’en suis à la seconde génoise ratée. Les oeufs ne triplent pas de volume dans le bol, je ne comprends pas pourquoi….
Sabine
Bonjour je ne comprends pas pourquoi ma crème au mascarpone reste liquide même après 1 nuit au frigo… La génoise top !
Lyse
@sabine cool pour la génoise mais saperlipopette pour la crème ! Perso j’essaierais de la fouetter pour voir si ça lui fait prendre de la texture…
Alexandra
Encore une super recette, j’ai suivi à la lettre les indications. Tout à fonctionné, le biscuit, la crème pas eu besoin de la mettre longtemps au frigo, elle était bien épaisse. Pour la finition, il m’en reste un peu. La bûche est au frigo pour la nuit. Maintenant place à la fabrication de la bûche chocolat/framboises . Merci Lyse pour toutes ces recettes !
DOMINIQUE
J’ai testé la recette et j’ai suivi à la lettre les indications ; au final crème un peu liquide et au moment de rouler le biscuit, il s’est déchiré. Impossible de le mettre sur un plat. Il finira dans la poubelle ; dommage pour les ingrédients… Je ne testerai plus…
A noter que la quantité de crème est un peu excessive…
ANNE MARIE
Pour la recette de la BUCHE AU TIRAMISSU, ma crème que je dois mettre à l’intérieure et trop liquide. Est ce normal ? C’est une BUCHE pour demain le 24.12.2019!!
Merci pour votre retour.
Nanie
Coucou j’ai fait cette recette qui est super bonne!
Pour la crème mascarpone, elle était aussi liquide malgré 2 h au frigo mais j’ai une astuce, mettre un peu de maïzena mais remettre dans le Thermomix pendant 2 min à surveiller vitesse 3 , elle va épaissir et vous pouvez vous en servir direct.
Bonnes fêtes à toutes
Coco Premium dit
Très déçue recette ratée la crème trop liquide même après une heure au frigo le biscuit a craqué de partout
Lyse
@Coco il aurait fallu attendre plus longtemps, il faut que la crème soit suffisamment épaisse avant de l’étaler. Par contre je ne vois pas le lien avec le biscuit et je ne comprends pas pourquoi il a craqué… aviez-vous mis un torchon humide dessus à la sortir du four après l’avoir démoulé ?
Bree Premium dit
Bonjour à tous !
Une petit question: certains d’entre vous auraient-ils testé cette recette en version sans gluten ? Avec de la farine de riz ?
Par avance, merci pour vos réponses !
Lyse
@Bree vous pouvez tout à fait faire une génoise sans gluten, soit en utilisant à la place de la farine un “mix pâtisserie sans gluten”, soit en remplaçant pas moitié farine de riz, moitié fécule (de pomme de terre ou de maïs).
mn
Bonjour, pour la génoise vous ne l enroulez pas dans le torchon humide ? Simplement posé dessus il n y a pas de risque qu’elle casse en la roulant ? Merci beaucoup.
Lyse
@mn je fais comme je l’indique dans la recette depuis toujours et pas de souci. Mais si vous avez une autre technique faites-vous confiance !
dehelle
Bonjour Lyse,
En effet je suis de Charente-Maritime. concernant les alcools présents dans les recettes, je privilégie souvent les alcools locaux. Le cognac remplace souvent le rhum ou le whisky, et la sève pour l’amaretto.
Bonne fêtes de fin d’année
Odray
Bonjour,
est-ce possible d’utiliser de l’agar agar à la place de la gélatine de porc ? Merci
élise
Bonjour Lyse,
Je me suis lancée ce matin dans la réalisation de cette bûche pour l’anniversaire de mon fils demain… et… je rencontre un problème lors de la réalisation de la crème au mascarpone… J’ai l’impression que la crème ne se lie pas… comme une sauce salade ratée… j’ai tout jeté et recommencé mais le résultat est identique… je ne comprends pas… j’ai réussi à lisser un peu a préparation avec un batteur à oeufs mais je ne pense pas avoir obtenu le résultat normalement attendu… auriez-vous une petite idée du problème car moi franchement je coince!!! merci!!
PS: Pour le moment la préparation est au frigo mais je suis tentée de recommencer un troisième fois… mais à la main cette fois!
Lyse
@Elise vraiment désolée, je ne vois pas non….
Alex
BonjourLyse,
puis je congeler cette bûche en gardant la dernière partie avant de servir?
J’ai lu les commentaires mais je n’ai lu de réponses…
Je fais très souvent vos recettes. Vous êtes d’une aide inestimable pour le quotidien, ou pas!, de la préparation des repas!
Mille mercis!
Lyse
@Alex je n’ai pas testé, mais je ne le sens pas, la congélation de la crème mascarpone, vraiment pas ! SI quelqu’un a testé, mille mercis de nous faire part de votre expérience !
Alexandra
BonjourLyse,
puis je congeler cette bûche en gardant la dernière partie avant de servir?
J’ai lu les commentaires mais je n’ai lu de réponses…
Je fais très souvent vos recettes. Vous êtes d’une aide inestimable pour le quotidien, ou pas!, de la préparation des repas!
Mille mercis!
Mimac921
J’ai réalisé cette bûche et tous les invités ont adoré
Super bonne pas écoeurante ❤️❤️❤️
Lyse
Merci @Micmac921 d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire. Très bonnes fêtes !
Dehelle
Recette testée ce week-end en prévisions du réveillon de Noel. Elle est facile à réaliser. Toute la famille à adorer déguster cette bûche.
Je n’avais d’amaretto, j’ai donc utilisé un alcool local : de la sève feu de joie.
Je recommande
Lyse
Un grand merci, Dehelle, pour ce retour positif et cette variante marrante avec la “sève feu de joie” que je découvre ! Vous êtes donc de Charente Maritime ?
Guy
Bonjour Lise
J’ai testé la bûche Tiramitsu
Le biscuit est très réussi
La crème au mascarpone est délicieuse mais….elle est tellement liquide que l’enroulage
n’a pas été possible …..
Je ne vois pas ce que j’ai pu louper ….
Lyse
Bonjour Guy, il fait vraiment laisser la crème au frigo suffisamment longtemps pour qu’elle puisse être étalée sans couler, j’ai clarifié la recette à cet égard. Merci pour votre retour !
Catherine
Bonjour ! Cette recette a l’air géniale et sera parfaite pour ceux qui n’aiment pas trop les desserts au chocolat…Pourriez-vous me dire quelle est les dimensions de la génoise étalée sur la plaque de four svp? Je n’ai pas trouvé l’information dans la recette.
Molle mercis!
Lyse
@Catherine 30 x 40 environ (ce sont les dimensions les plus standard : soit la partie creuse de la lèche frite d’un four standard, soit une plaque à pâtisserie lambda)
MAPOULE
Rien à redire sur la génoise qui est très bien.En revanche, la crème mascarpone (pour fourrer) devient trop molle et presque liquide dès qu’on ajoute les 2 cuillères à soupe d’amaretto. Résultat, dès qu’on roule le biscuit, la crème s’échappe des deux côtés et elle ne fige pas du tout. J’ai refait cette crème SANS amaretto, elle était à peine mieux. Pour le service, j’ai mis au frigo très très froid (1degré) afin de pouvoir couper la bûche…Je ne la referai plus.
Lyse
@Mapoule il faut vraiment laisser la crème au frigo jusqu’à ce qu’elle ait une consistance sufgfisamment épaisse pour être étalée. J’ai clarifié la recette à cet égard. Par ailleurs, j’ai réduit le temps de fouettage dans la recette, je pense que ça limitera le côté liquide rencontré apparemment avec certains mascarpones. Merci pour votre retour d’expérience, et j’espère que vous tenterez à nouveau !
Marie
Merci pour cette appétissante recette ! Je pensais mélanger le mascarpone avec de la crème de marron, des brisures de marron glacé, est ce que le café s associe bien avec ce mélange ? Ou bien l inhiber avec un autre parfum ! Mais quoi ?
Anne bb
Divine ! Moi qui étais la reine des desserts ratés, j’ai bluffé mes convives ! Et ça c’est grâce à vous Lyse… Je ne me pose plus de question, j’applique à la lettre la recette, les conseils… et tout roule !
Cette bûche c’est certain fera partie de mon menu de Noël. Je l’ai faite la veille de mon diner et je n’ai eu qu’à la saupoudrer de cacao au moment de passer à table. Il faut juste prévoir une place dans le frigo ! Merci Lyse j’ai le nez plongé dans vos recettes… vous êtes une facilitatrice culinaire (smiley).
Ladeb
La crème est liquide au moment de couvrir la bûche??? Pourquoi?
Pascale
Milles mercis
Testée pour avant le 31/12, entre italiens = TOP
Ladeb
Génial…… voici ma bûche pour Noël. Merci pour cette recette.
Mélina
Dessert de Noël trouvé !! Après la bûche praliné aux éclats de noisettes qui a remporté un succès fou à Noël dernier et au réveillon du nouvel an, je crois que j’ai mis la main sur un dessert qui sera encore une tuerie ! Merci Lyse, hâte de la préparer
Bet
Humm !!!
Sandra
Bonjour LIse,
Formidable : une nouvelle recette de bûche ! Justement, je me demandais laquelle je ferai à Noël. Je suis ravie de cette nouveauté.
Pourrais-je envisager d’imbiber le biscuit avec du cacao au lieu du café ? Une autre idée ?
Car le café ne va pas passer avec les enfants…
Merci et surtout bravo pour vos recettes et vos livres qui sont quasiment mes livres de chevet !
mariecoco
bonjour , puis je utiliser de l agar agar a la place de la gelatine?
Lyse
@mariecoco théoriquement oui, mais il faudrait porter la totalité de la préparation destinée à la couverture de la bûche à 90°C pendant 3 minutes, et ça ne me disait vraiment pas de faire subir ce traitement au mascarpone. Une autre alternative pour éviter la gélatine serait tout simplement d’utilise la préparation destinée à garnir l’intérieur de la bûche (en augmentant les proportions !)
Monticello
Bonjour, peut-on faire cette bûche à l’avance et la congeler? Merci!
Elysia
J’ai hâte de tester cette recette à noel, c’est certain ce sera Mon dessert en famille ! Comme toujours tes desserts sont une réussite (et les autres plats aussi). Chaque recette je me dis que ca sera forcément bon 😉