Voici une bûche de Noël au Thermomix au chocolat façon entremets qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celle du pâtissier ! En plus, c’est un jeu d’enfant. D’autant que la recette contient un pas à pas en images !
Constituée d’une mousse chocolat et d’un insert chocolat blanc, le tout sous un glaçage miroir et sur un croustillant feuillantine, cette bûche de Noël au Thermomix a tout pour éblouir les convives de votre repas de Noël.
Une bûche de Noël au Thermomix façon entremets, pour jouer au meilleur pâtissier
Outre l’effet “waou” sans se fouler, trois autres avantages majeurs sont à porter au crédit de cette bûche :
- tout en étant fort gourmande, grâce à son côté aérien, elle passe très bien. Même à la fin d’un banquet pantagruélique !
- son parfum très classique a l’avantage de satisfaire toutes les générations
- elle se prépare sans souci à l’avance, et même très à l’avance si ça vous arrange !
Si vous n’avez jamais réalisé de pâtisserie un peu élaborée, avec insert, biscuit, glaçage et compagnie, c’est le moment de jouer au “meilleur pâtissier” ! Vous allez être étonné de voir avec quelle facilité on obtient cette bûche aux 3 chocolats.
4 composantes, mais aucune difficulté pour cette bûche de Noël au Thermomix !
Cette bûche aux trois chocolat est composée de 4 préparations. Toutes faites au Thermomix avec une facilité déconcertante… A l’exception du croustillant feuillante qui est encore plus rapide à préparer “à la main”, et on s’évite un lavage.
Aucune cuisson en vue, juste des passage au congélateur qui nécessitent un peu d’anticipation. Si vous aimez le royal au chocolat, vous allez l’adorer : c’est le même genre de pâtisserie et une superbe recette de dessert pour le repas de Noël !
La préparation principale est une mousse au chocolat – façon “pâte à bombe” simplifiée au Thermomix, pour les connaisseurs.
La préparation qui constitue l’insert est une mousse au chocolat blanc, dont le goût est renforcé par de la vanille gousse.
La base de la bûche est un croustillant feuillantine. C’est à dire un mélange de chocolat au lait, pâte de praliné et crêpes dentelles. Je suggère ici de faire encore plus simple en remplaçant praliné et chocolat au lait par du chocolat pâtissier praliné (en grand surface, près du chocolat à pâtisser). Cela dit si faire votre praliné de vous effraie pas, je vous y engage fortement !
Enfin, le tout est recouvert d’un glaçage miroir. Cette finition ultra brillante donne un chic incroyable à n’importe quel gâteau. C’est le petit truc qui rend la bûche proprement éblouissante !
Donnez libre cours à votre créativité !
Pour la déco de cette bûche, comme vous l’aurez constaté sur la photo, j’ai fait service minimum. Mais non c’est pas de la flemme, ni parce que je suis complètement sous l’eau. Non non, c’est uniquement pour éviter d’influencer votre instinct créatif !
Sérieusement, pour la décorer, n’hésitez pas à utiliser tout ce qui pourrait faire votre bonheur ou celui des plus jeunes. Mendiants, macarons, billes chocolatées, déco maison en chocolat… ou encore mini nains de jardin, champignons en meringue… Voire, cette légendaire petite scie de bûcheron en plastique, vous voyez ?
FAQ
Quel moule utiliser pour cette bûche de Noël au Thermomix ?
Personnellement, j’ai fini par faire l’acquisition d’un moule à bûche et d’un moule à insert de compétition, et je m’en félicite à chaque (trop rare) occasion que j’ai de les utiliser.
Ceci dit, je comprends tout à fait qu’on ne trouve pas forcément judicieux d’investir dans un moule qui ne sert par définition qu’une ou deux fois dans l’année (je compte les deux réveillons, pas les innombrables repas de Noël qu’on est parfois amenés à s’enfiler dans les familles recomposées).
Il est toujours possible de bricoler avec des moules à cake ou à terrine par exemple. Gardez toutefois à l’esprit que :
- il faut deux moules de taille différente. Celui dédié à l’insert doit entrer dans le moule de la bûche elle-même. Au pire, pour l’insert, pourquoi ne pas utiliser 3 ou 4 moules à cannelé en silicone ? Vous coucherez les “cannelés” obtenus dans la mousse au chocolat, les uns à côté des autres. La coupe transversale devrait même révéler un insert en forme d’étoile tout à fait raccord avec le thème de Noël.
- en qui concerne le démoulage, mieux vaut prévenir que guérir ! D’autant qu’il est ici exclu de recourir à la bonne vieille technique de l’eau chaude pour démouler la bûche. En effet, on a besoin qu’elle soit bien gelée pour que le glaçage miroir accroche. Si vous n’utilisez pas un moule à bûche bien étudié ou un moule en silicone, je recommande de mettre plusieurs épaisseurs de papier cuisson et de le laisser largement dépasser pour pouvoir tirer dessus. Oubliez le film alimentaire, qui va immanquablement se déchirer et vous laisser bien dépourvu !
Peut-on remplacer la gélatine par de l’agar-agar ?
La gélatine, il y en a probablement plus dans cette recette que je n’en utilise habituellement sur tout le reste de l’année ! Et je vous vois venir : vous allez me demander comment procéder pour remplacer la gélatine par de l’agar agar.
Réponse : je déconseille ! La congélation est indispensable pour réaliser ce genre de bûche. Pour pouvoir manipuler l’insert, puis la bûche en entier, la démouler sans encombres, figer le glaçage miroir… Or, agar agar et congélation ne font pas bon ménage ! Votre bûche risquerait de rendre de l’eau. Pas du meilleur effet, sur la table de Noël. Par contre, on peut choisir de la gélatine bio !
Peut-on préparer cette bûche de Noël au Thermomix en avance ?
Oui !!! Et même, il FAUT impérativement s’y prendre au moins la veille. Car il faut que l’insert ait le temps de congeler avant d’être enchâssé dans la mousse.
Mais on peut aussi s’y prendre bien plus à l’avance. Dès aujourd’hui si vous voulez ! La bûche attendra sagement son heure dans son moule, au congélateur.
Il faudra juste bien penser à la sortir le matin ou la veille de la dégustation pour la mettre au frigo.
Et ce n’est qu’à ce moment là (au moment de sortir la bûche du congélateur) que vous ferez le glaçage miroir. C’est parfait car ce glaçage (en tout cas la version sans sirop de glucose que je propose) doit être coulé sur un dessert congelé ET ne supporte pas lui-même la congélation, qui le matifie.
Séquençage des opérations
Je reçois beaucoup de questions sur la possibilité de réaliser cette bûche en plusieurs fois. Je vais donc essayer de clarifier au max :
L’insert chocolat blanc
Réalisez l’insert au minimum 8h avant la partie “principale” de la recette. En effet, il doit être congelé au moment où on l’insère dans le moule à bûche.
Le croustillant feuillantine
Le croustillant feuillantine n’a besoin que de 20 min de frigo pour solidifier, mais ce n’est pas un souci s’il y reste plus longtemps. Perso je le fais dans la même session pâtisserie que la mousse et le montage, mais on peut le faire avant si on veut.
La “mousse” chocolat
Préparez la mousse au chocolat dans la même session pâtisserie que le montage de la bûche. Car il est exclu de l’entreposer d’abord dans un autre récipient que le moule à bûche, dont elle prendrait la forme !
A noter : elle ne sera ferme qu’après les temps de repos, il est normal qu’elle soit un peu liquide au montage.
La bûche une fois montée
Une fois qu’on a assemblé la mousse, l’insert préalablement congelé et le croustillant feuillantine, il est nécessaire de congeler la bûche (pour les raisons exposées ci-après). Comptez au moins 7h.
Le glaçage miroir
Le glaçage miroir doit impérativement être fait sur une bûche sortant juste du congélateur. Ceci est indispensable à la réussite du glaçage miroir : sinon il n’adhère pas, ne “prend pas”.
Et c’est d’ailleurs idem si vous envisagez de remplacer le glaçage miroir par un flocage : l’effet velours est obtenu par le fait que les micro gouttelettes pulvérisées gèlent au contact de la bûche gelée.
La dégustation
L’idéal est de déguster la bûche entre 6 h et 24 h après le glaçage. Entre temps, la bûche aura séjourné au réfrigérateur pour décongeler et révéler ainsi la délicatesse de ses saveurs et textures. Ce n’est pas une bûche glacée mais bel et bien une bûche entremets !
A vous de réaliser votre bûche de Noël au Thermomix !
Si vous avez d’autres questions, je suis à votre disposition. Et si vous avez testé cette bûche de Noël au Thermomix ; n’hésitez pas à partager votre expérience avec moi et avec les autres lecteurs ! Laissez un commentaire et une note ci-dessous.
Pour partager les photos de vos réalisations, c’est sur Instagram (mentionnez @yummix.fr) ou sur la page Facebook de Yummix que ça se passe. Un grand merci… et bons préparatifs de Noël !
Bûche aux trois chocolats au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
L'insert chocolat blanc – vanille
- 2 feuilles gélatine (feuilles de 2 g)
- 3 jaunes d’oeufs
- 250 g lait (entier ou demi-écrémé)
- 1 gousse de vanille (voire 2 pour un insert à tomber)
- 80 g chocolat blanc
Le croustillant feuillantine
- 120 g pralinoise (il s'agit de chocolat pâtissier praliné ou, mieux : 60 g de chocolat au lait pâtissier + 60 g de praliné maison)
- 60 g crêpes dentelle (type Gavotte, pour une variante SANS GLUTEN, remplacez-les par du pralin)
La mousse chocolat
- 350 g crème liquide entière
- 4 feuilles gélatine (feuilles de 2 g)
- 220 g chocolat noir pâtissier (corsé)
- 2 oeufs
- 2 jaunes d’oeufs
- 60 g sucre
Le glaçage miroir
- 2,5 feuilles gélatine
- 100 g sucre
- 35 g eau
- 75 g crème liquide entière
- 35 g cacao non sucré (type Van Houten)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
L'insert vanille (J-2 ou avant)
- Mettez 2 feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d'eau froide.
- Placez dans le bol 3 jaunes d'oeufs, 250 g de lait et 1 gousse de vanille fendue en 2 et ses graines grattées. Mélangez 10 secondes/sens inverse/vitesse 3, puis faites cuire 10 minutes/80°C/sens inverse/vitesse 2.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 80 g de chocolat blanc en morceaux, puis mélangez 3 minutes/vitesse 1, sans température.
- Ôtez les gousses de vanille, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées entre vos mains, puis mixez 30 secondes/vitesse 4.
- Coulez cette préparation dans un moule à mini-bûche, laissez refroidir puis réservez au congélateur pendant au moins 6 h.
Le croustillant feuillantine (J-1 ou avant)
- Faites fondre 120 g de pralinoise au bain-marie ou au micro-ondes (environ 1 min à 1 min 30).
- Sans attendre, ajoutez 60 g de crêpes dentelles écrabouillées dans vos poings directement au-dessus de la pralinoise fondue. Mélangez avec une maryse.
- Sur un morceau de papier sulfurisé lui-même posé sur un petit plateau ou planche, étalez la préparation en un rectangle de la taille de la base de votre moule à bûche. Glissez au réfrigérateur. (Conseil : il est préférable de découper le croustillante feuillantine aux dimensions exactes de la base de votre moule avant qu'il ne soit trop dur, pour éviter qu'il ne casse. Mais s'il est un peu fendu, ce n'est pas très grave, vous le reconstituerez !)
La mousse au chocolat (J-1 ou avant)
- Fouettez 350 g de crème liquide bien froide en chantilly (on peut tout simplement utiliser un fouet électrique ; suivez les indications de ce paragraphe si vous utilisez le Thermomix). Placez le bol équipé du fouet, du gobelet et du couvercle au réfrigérateur (ou dehors s'il fait bien frais) un peu à l'avance. Versez 350 g de crème bien froide (température du frigo) et fouettez 1 minute/vitesse 3, puis augmentez à vitesse 4 et fouettez jusqu'à ce que la crème soit prise (cela peut prendre de 30 secondes à 4 minutes voire plus), mais pas au-delà (tendez l'oreille : lorsque la crème épaissit, cela change de bruit). Débarrassez la crème fouettée dans un récipient, couvrez et réservez au frigo.
- Faites tremper 4 feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau très froide.
- Placez un saladier en verre sur le bol, activez la tare et mettez-y 220 g de chocolat pâtissier corsé cassé en morceaux, puis 80 g d'eau. Réservez le saladier.
- Insérez le fouet dans le bol du Thermomix. Cassez-y 2 oeufs et 2 jaunes et ajoutez 60 g de sucre et 1 pincée de sel. Programmez 4 minutes/70°C/vitesse 3,5.
- A la fin de la minuterie du Thermomix, ajoutez la gélatine bien essorée entre vos mains. Programmez 5 minutes/vitesse 3,5, sans température et sans gobelet, puis laissez refroidir 5 minutes bol ouvert. Pendant ce temps, faites fondre le saladier de chocolat au micro-ondes (comptez environ 1 minutes 30 à 800 watts) ou au bain-marie.
- Homogénéisez le chocolat fondu en remuant avec une cuillère puis ajoutez-le dans le bol et incorporez 15 secondes/sens inverse/vitesse 2.
- Ajoutez ensuite 1/3 de la crème fouettée et incorporez 5 secondes/sens inverse/vitesse 2. Ajoutez reste de la crème fouettée et incorporez-la délicatement 20 secondes/sens inverse/vitesse 1, en vous interrompant à mi-temps pour raclez les parois et le dessus du fouet.
Assemblage (à faire juste après la mousse)
- Remplissez votre moule à bûche aux 2/3 de préparation "mousse au chocolat" (elle épaissira plus tard).
- Déposez l'insert chocolat blanc congelé, tout juste démoulé. S'il vous reste de la place dans votre moule, remettez un peu de mousse au chocolat.
- Posez enfin le croustillant feuillantine découpé aux dimensions de votre moule.
- Réservez au congélateur au moins 7h.
Glaçage miroir (au moins 7h après l'assemblage et 6h avant la dégustation)
- Déposez 2,5 feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide. Réservez.
- Versez dans le bol 100 g de sucre, 40 g d'eau et 75 g de crème liquide. Faites chauffer 3 minutes/120°C (TM31 : Varoma)/vitesse 2.
- Ajoutez la gélatine soigneusement essorée, puis 35 g de cacao tamisé. Mélangez 30 secondes/vitesse 3. Tout en remuant avec une maryse de temps en temps, laissez descendre à 40°C (surtout ne pas descendre en deçà de 37°C !), puis versez sur la bûche tout juste sortie du congélateur placée sur une grille elle-même posée sur un grand récipient, pour récupérer l'excédent.
- Placez la bûche au réfrigérateur pour au moins 6 heures (et jusqu'à 24 h) avant dégustation (histoire qu'elle ait le temps de dégeler).
Elodie
Je me prépare à faire cette bûche pour noël . J aurai une question svp . Pour le croustillant . Est il possible d utiliser de la pâte de praline ? ( genre la pâte de praline pour faire les paris brest ) . Merci
Samia
Elle est très bonne et facile à faire en avance ! je l’ai préparé pour Noël !
J’ai juste pas eu assez de glaçage du coup j’ai du faire des rajout et le glaçage n’était pas lisse ..
mais rien ne change au goût .
Merci pour les super recettes proposés et les 3 livres sont incroyable !
Samia
Lyse
Un grand merci Samia pour ces retours ultra positifs. Tellement heureuse que vous aimiez autant mes livres !
Marjorie Premium dit
PARFAITE comme toutes les recettes yummix que j’ai essayé. Partant d’un niveau zéro (voire négatif) en cuisine, je prends maintenant plaisir à faire des recettes toujours réussies. Une bûche digne de pâtissier sur la table de Noël aujourd’hui. J’ai rajouté (par rapport à mon test) un tamisage du glaçage miroir après cuisson, juste avant de le couler sur la bûche. Et des mini macarons rustiques fait avec les blancs d’oeufs restants pour venir cacher le bas de la bûche où le glaçage peut être moins parfait.
Desmulie
Bonjour et merci pour cette recette décrite pas à pas pour les novices comme moi. Je l’ai faite pour hier soir, elke était très jolie mais j’ai était déçue par le goût et la texture, je l’ai trouvée fade et gélatineuse et je voudrais comprendre où je me suis trompée. Pourriez-vous me donner des pistes s’il vous plaît. Merci. Karine
Lyse
Bonjour Karine, merci de ce retour. Je suis navrée que le goÛt et la texture de cette bûche ne vous aient pas plu.
Vous me demandez des pistes, voici des explications potentielles :
– en ce qui concerne le goût, le choix d’ingrédients et en particulier de chocolats peu aromatiques (le mieux est de choisir du chocolat type Valrhona) et/ou pas assez de vanille dans l’insert. Ou tout siomplement, vous vous attendiez tout simplement à un goût plus original qu’une simple bûche entremets au chocolat. – en ce qui concerne la texture, peut-être un surdosage de gélatine (feuilles non standard d’un peu moins de 2g ?), une mousse au chocolat pas assez aérienne ce qui pourrait être dû à l’incorporation de la crème fouettée dans une mousse trop chaude, ou à nouveau, peut-être tout simplement que vous n’aimez pas ce type d’entremets : on est obligé d’utiliser de la gélatine pour que ça se tienne – mais normalement, le jeu est de s’en tenir à la dose strictement nécessaire pour donner un résultat savoureux.
Anne
Je viens de terminer la bûche! Bon, le glaçage est un peu approximatif mais c’était la première fois! La recette est très explicite, merci pour les nombreux détails qui aident beaucoup les débutantes comme moi! J’espère que tout le monde va se régaler
Lannes Emilie
Je ne comprends pas… au moment de demouler ma buche ( ce matin ) catastrophe l’insert chocolat blanc se déverse tout liquide… il n’a pas pris… une idée de quoi ça peut venir? Bon du coup je n’ai pas de buche pour ce soir mais le reste avait l’air super
Lyse
Aïe ! Ma première idée : vous n’auriez pas oublié la gélatine dans l’insert ?
Mais en fait il y a un truc que je ne comprends pas : normalement au moment du démoulage, la bûche est censée être congelée. Comment est-ce que ça pourrait couler ? Vous l’aviez bien mise au congélateur ?
Christine
Ça y est c’est l’heure du glaçage ! Je ne comprends pas « laisser refroidir à 40 degrés – ne pas dépasser 37 degrés « Quelle température doit avoir le glaçage ? Merci à toutes pour votre aide et très belles fêtes
Lyse
Bonjour Christine, effectivement la tournure de phrase n’était pas très heureuse, c’est plus clair après la modification que je viens d’effectuer : “ne pas descendre en deçà de 37°C” 🙂
Fati
Pareil! Rien à dire ! Elle est magnifique. Super facile à faire en avance. Reste plus qu à goûter demain
Par contre, j ai complètement raté le miroir (ai eu des grumeaux malgré le fait que j ai fait au tamis au dessus). J aurai du mixer plus que 30sec j ai l impression. Après avec la marise j ai melangé mais les grumeaux n’ont pas disparu. J’ai bien rattrapé le truc avec la fourchette et j ai fait les rainures d’un tronc d arbre et cela rend super bien malgré tout! Merci et bisous de Suisse ! Belles fêtes
Fati
Pareil! Rien à dire ! Elle est magnifique. Super facile à faire en avance. Reste plus qu à goûter demain
Par contre, j ai complètement louper le miroir (ai eu des grumeaux malgré le fait que j ai fait au tamis au dessus). J aurai du mixer plus que 30sec j ai l impression. Après avec la marise j ai melangé mais les grumeaux ne sont pas disparu. J’ai bien rattrapé le truc avec la fourchette et j ai fait les rainures d’un tronc d arbre et cela rend super bien malgré tout!
Greg
Je fais cette bûche chaque année et c’est une vraie réussite. Effet garanti. Elle est belle et délicieuse.
Bravo pour les explications très précises, il faut juste un peu d’organisation.
Peggy
Bonjour j ai fait cette recette qui est très bien détaillée, je n ai pas encore démoulé….. J aurais une petite question pouvons nous la déguster glacée plutôt que de la faire dégeler ?
Merci
Lyse
Bonjour Peggy, vous pouvez toujours essayer de la manger congelée si c’est votre préférence mais elle n’est pas conçue pour cela : il ne s’agit pas d’une bûche glacée mais d’une bûche entremets, dont les textures sont très délicates… une fois décongelée 🙂
Sophie
Bonjour,
J’ai utilisé un moule avec un tapis relief. La bûche est magnifique mais j’ai peur que le glaçage soit raté et que ça gâche tout.
Pensez-vous que je puisse servir la bûche sans le glaçage ? Le glaçage a-t-il uniquement une fonction de décoration ?
Lyse
Bonjour Sophie,
Le glaçage miroir est difficile à rater si on suit bien les instructions, mais c’est vrai qu’il a essentiellement une fonction décorative. Il apporte forcémernt aussi une texture et une saveur supplémentaire, mais elles ne sont pas incroyables, donc pas centrales dans la dégustation.
De plus, un glaçage miroir donne le meilleur de lui-même sur une surface lisse.
Bref, si vous trouvez votre bûche est magnifique comme ça, ne vous forcez pas à faire le glaçage miroir !
Sabre
Bonsoir, je suis en train de faire cette bûche pour noël , est-ce que le feuilleté doit être obligatoirement congelé aussi ?
Pour le glaçage , je n’ai pas de thermomix ni varoma , c’est gênant ?
Merci pour vos conseils trop
Hâte de déguster !
Jessy
Peut-on faire un glaçage miroir au chocolat blanc avec la même procédure que le chocolat noir ?
Merci
Gustin jessy
Bonjour lyse
Pensez vous que je peux faire le montage le samedi vers 6h et garder l’entremet intact jusqu’au dimanche 14h ?
Merci
HURE Brigitte
Je fais cette bûche régulièrement elle est extra la recette du glaçage miroir 100 % de réussite en respectant bien la température et les consignes, un régal
Je mets le glaçage que quelques heures de servir
Lyse
Bonjour, j’ai essayé d’apporter un max de précisions sur la façon dont in peut s’organiser dans l’article qui précède la recette, n’hésitez pas à vous y reporter !
Maud
Merci pour votre recette ainsi pour tous les conseils de réalisation.
Est-il possible de la préparer une semaine à l’avance en la conservant une semaine au congélateur ?
Poirson
Elle est top cette. bûche !! Un succès fou chaque Noël avec :à la fois superbe, digne d’un pâtissier et délicieuse.
Merci Yummix pour toutes les explications toujours très détaillées comme dans toutes vos recettes
Lyse
Merci beaucoup pour ce retour !
Samia Cognat
Pourquoi mettre que 3 * si elle est top??
Renouf Delphine
Bonjour j’ai un moule avec un tapis relief puis je l’utiliser et realiser mon glaçage par dessus ? Merci de votre réponse
Lyse
Oui Delphine vous pouvez tout à fait, mais on est ici sur un glaçage miroir dont la beauté vient du côté très lisse, c’est pourquoi pour ma part je n’utilise pas de tapis relief pour cette recette.
Marjorie
J’ai oublié de préciser que je vais juste réaliser le glaçage !! Merci par avance.
Marjorie
Bonjour,
Je souhaite faire votre recette pour un gros gâteau à 3 étages. Je vais donc multiplier les quantités par 3. Les temps de chauffe peuvent ils être les même ou dois je les augmenter ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Saso 44
Superbe et délicieuse buche.
Il faut suivre attentivement la recette et le tour est joué avec des invités bluffés !
Merci je recommande !!
titise
Bûche réalisée pour Noël. Réussie et très très bonne ! Merci pour cette recette que je referai !
Elodie
Bonjour Lyse, merci pour cette belle recette
Elle était très bonne mais j ai quelques points a améliorer.
J aurai besoin de vos conseils svp
Mon insert est descendu en haut de la bûche, est ce qu il faudrait faire prendre un peu la mousse au chocolat dans le congélateur avant de mettre l insert? Ou avez vous une autre technique ?
Mon biscuit était un peu trop epais, je ne sais pas comment vous l avez réalisé? Moi j ai mis toutes la quantité au dimensions de mon moule, d où l épaisseur. Je trouve que le biscuit est difficile à travailler car il durci vite vous utilisez un rouleau ?
Merci pour vos précieux conseils
ELodie
Marie-Helene
Bûche réalisée pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Super recette! Excellente! Clairement à refaire.
Emilie
La phrase de la soirée du 31 « c’est vraiment toi qui l’a faite ? ». Rendu superbe et bûche délicieuse ! Merci pour cette recette qui va devenir un classique je pense ici !
Bellounia
30 décembre 2022
Je viens de terminer cette bûche. Quand on la fait pour la première fois, c’est quand même du travail. Je pense que par la suite, ça doit aller beaucoup mieux. Je n’avais jamais travaillé la chantilly en mousse au chocolat et encore moins avec de la gélatine. C’était aussi une première pour le croustillant feuillantine.
J’ai utilisé un moule à cake. Je comprends pourquoi il faut mettre plusieurs couches (2 pour moi) de papier sulfurisé et qui déborde bien car ça colle aux parois et il faut de la prise pour ôter la bûche du moule. Quant au croustillant feuillantine, dans le cas d’un moule à cake recouvert de papier sulfurisé, mieux vaut qu’il soit un un tout petit peu plus petit, car la double épaisseur du papier réduit la circonférence du moule.
La prochaine fois, j’envelopperai le croustillant dans une couche supplémentaire de papier alu pour éviter qu’il prenne l’humidité au réfrigérateur.
Il m’a semblé que le glaçage se serait mieux réparti à 45°.
Verdict demain midi !
Aurel
Super merci pour cette superbe recette bien détaillée avec de bons conseils ! C’était une première pour moi et ça été une belle réussite !!!!
Mille mercis
Florence
Très bonne bûche, relativement facile avec toutes les explications données.
Merci beaucoup.
Isa
Bonjour,
Excellente recette, les convives se sont régalés
D’une simplicité a réalisé car les explications sont claires et détaillées
Néanmoins mon insert (praliné fait maison pour moi) en forme de petites boules n’a pas tenu au milieu de la mousse, l’insert est allé se loger au fond du moule…fallait’il mettre au congélo la première couche de mousse pour une première prise et ensuite insérer mes boules de praliné ?
J’espère avoir été clair
Merci pour vos partages
Joyeux Noël
Isabelle
Parfaite cette buche ! J ai rajouté des éclats de noisettes dans le glaçage au chocolat
Anne
Une magnifique bûche. Tout est bien expliqué. Les convives souhaitent la même Noël prochain !
Nanou050885
Un immense merci à toi Lyse, pour tout le travail et toutes les astuces et pas à pas que tu nous partages! J’ai réalisé cette bûche aux 3 chocolats ce soir et ça a été un succès unanime ! J’ai suivi les indications à la lettre et le résultat a été au delà de mes espérances !
Encore un grand merci et de belles fêtes!
Ania ☺️
Vanessa
Bûche faite, dégustation demain!
J’ai été surprise de voir de l’eau dans le chocolat à l’étape 3 de la mousse, eau qui n’est pas dans les ingrédients. Je ne l’ai pas mise, la consistance de la mousse semblait bien !
Catherine
Très simple à faire avec des explications claires !
Trop heureuse de mon chef d’œuvre pour demain soir !
anne marie
Bonjou
j ai realisé cette buche dans un moule a cake et le insert en cannelé sauf que les insert cannelé etaient impossible a couper apres car trop dur et trop compact sinon la buche etait tres bonne
Lyse
@anne marie Bizarre : c’est normalement une mousse toute tendre ! Vous avez-bien consommé cette bûche après décongélation ?
Valerie Premium dit
Excellent
Asiuol
Bonjour, je fais un test pour noel…oups mon croustillant a été englouti dans la mousse…heureusement c’est un test pourtant tout était ok…puis pour la prochaine mettre qq temps la mousse au frais avant de mettre mon croustillant ? bonne journée
Lyse
@Asiuol ça alors ! Mince ! Quelles sont les dimensions de votre moule à bûche ? La seule explication que je vois, c’est que le croustillant était plus épais que la normale, ce qui serait le cas avec un moule de petite taille. Vous avez raison, faire prendre la mousse au frais au préalable devrait éviter que ça se reproduise, mais habituellement ce n’est pas nécessaire.
Mag
Très bonne bûche mais dommage pour le biscuit qui trop dur et difficile à couper !
Melanie
Bonjour , pensez vous que je puisse faire ce dessert dans un cadre à pâtissier pour faire un grand gâteau ?
Merci
Marie Paule
Merci pour cette recette faite déjà l an dernier et cette année j en est fait deux car les gourmands me l on demandé et comme on a étaient invités juste avant Noël j’ ai fait celle au praliné de superbes recettes merci lyse j’ ai les trois livre peut être le quatrième que des dessert bonne fête pour la fin d année
VALY LYON
Excellente et facile à faire pour autant il faut y revenir à plusieurs reprises mais ça vaut le coup !!!
Evelyne Premium dit
Merci Lyse, bûche réalisée (12.2021) sans aucune difficulté grâce à vos explications claires et détaillées. Bon timing en ayant commencé la semaine dernière. Elle est magnifique et excellente ! A refaire
Jenny
Bonjour Lyse
J’ai réalisé votre bûche et il me reste plus qu’à faire le glaçage mais n’ayant pas le temps de le faire demain, est ce que je peux le réaliser aujourd’hui mais vu que le temps au frigo va dépasser les 24h est ce que je peux remettre la bûche au congélateur ?
Merci à vous et surtout bonnes fêtes de Noël
Lyse
@Jenny le mieux est de garder la bûche au réfrigérateur : le congélateur casserait la brillance du glaçage miroir.
Maud
Bonjour Lyse,
Je suis à fond sur la bûche 3 chocolats. Je fais un test avant la bonne pour vendredi 🙂
J’ai acheté le même moule que vous et je me pose deux questions de débute de « moule à bûche »
Comment vais-je la démouler ? Ça me stress l’étape démoulage
Est-ce qu’on peut utiliser le tapis décor pour la bûche au 3 chocolats ?
Merci pour tous vos bons conseils !
J’adore votre livre, votre site, c’est génial !
Belles fêtes
Lyse
@Maud pour le démoulage, vraiment aucune inquitéude, la bûche est congelée à ce moment là doc ça se passe super bien, surtout avec un moule Silikomart (voyez la vidéo à la fi de la recette de bûche glacée mangue coco citron vert pour vous en convaincre). En ce qui concerne le tapis décor, techniquement c ‘est possible mais un glaçage miroir n’est mis en valeur que sur une surface lisse !
Line67
Bonjour, ingrédients achetés et le moule est prêt 🙂
j’ai une question par rapport à la gousse de vanille, faut la mettre apres avoir enlevé les grains dans le bol ?
Merci
Lyse
@Line 67 oui, effectivement, il faut d’abord gratter le graines, c’est plus pratique 😉
Isabelle
Bonjour
Je voudrai une info. Pour que la glaçage retombe a 40dg il faut combien de temps à peu près ?
Virginie
Bonjour Lyse
Avez vous déjà testé en version sans produits laitiers?
Merci
Virginie
Evelyn Premium dit
Bonjour Lyse,
J’ai commencé ce jour votre bûche de Noël aux 3 chocolats mais j’ai un problème avec la gélatine.
Mon paquet de la marque Sainte Lucie a 12 feuilles pour un soit disant total de 12 g inscrit sur le paquet…. les feuilles sont petites (7 cm x 11,5 cm).
Vous indiquez pour l’insert chocolat blanc 2 feuilles de 2 g soit 4 g au total, merci de me confirmer. J’ai pesé au TM5, pas facile 4 g alors qu’il démarre à 5 g…, mais j’ai fait quand même, ce ne sera pas hyper précis !
Merci d’avance pour votre aide.
Evelyne
Lilie
Réalise l’année dernière un succès 100%
Clé
Bonjour lyse,
Je viens de réaliser votre bûche, elle va patienter jusqu’à dimanche prochain pour la dégustation. Petite question, j’ai les mêmes moules que vous et je trouve qu’il me reste beaucoup de mousse au chocolat.. est-ce normal ? Merci pour vos belles recettes que j’adore 🙂
Bien à vous
Clé
Lyse
@Clé oui pas d’inquiétude c’est normal : là on est sur 2 oeufs et 2 jaunes donc si on voulait faire moins on n’aurait pas d’autre choix que de diviser la quantité par deux, ce qui serait trop juste (et puis il vaut mieux être large car toutes les combinaisons de moules différentes nécessitent des quantités différentes ;-)). En principe le rab de mousse devrait faire des heureux ! 🙂
Aurélie
Bonjour.
Pour la première fois je test cette recette avant de la faire pour Noël , travaillant le 24 toute la journée et fesant réveillon , puis je faire le glaçage et remettre au congélateur pour le 25 ?
Merci pour votre
Jasmine
Votre bûche est rectangle au départ . Mais la photo finale de la bûche est en forme de tube.Comment est-ce possible ?
Sylvie
Bonjour si je suis tous les commentaires c’est celle que je vais faire pour Noël mais il me semble qu’il y a beaucoup beaucoup beaucoup de gélatine j’ai déjà fait des entre mes trois chocolats mais sans gélatine est-ce que ça ne s’est pas trop caoutchouteux merci de me répondre rapidement je voulais la faire cette semaine
Kakie Premium dit
Déjà faite pour Noël l’année dernière , c’était une première pour moi, À ma grande surprise je l’ai réussie , elle a eu un franc succès je réitère donc cette année et je vais la doubler de votre bûche simplisme aux marrons-chocolat, en revanche pour mes desserts cette année nous sommes plus nombreux que l’année dernière, j’envisage de les faire l’une et l’autre 3 semaines à un mois avant le 24 /12, est-ce possible ou problématique pour la qualité des bûches?
Merci de votre réponse et encore bravo pour vous trois livres que j’ai tous dans ma cuisine
Lyse
@Kakie J’ai mis tous mes conseils concernant l’organisation dans la préparation de la bûche et la possibilité de la préparer à l’avance dans l’article qui précède la recette. On peut la garder au congélateur 1 mois sans souci, en la sortant la veille ou le matin de la dégustation. Toutefois attention, pour une telle durée, il est important que la bûche soit très bien emballée pour ne pas prendre le givre ou “l’odeur de congélateur”. Bons préparatifs (même si ça me colle des complexes les gens qui s’y prennent dès maintenant, à moi qui suis toujours à la traîne ! ;-))
Marlene
Bonjour,
Déjà fait 2 fois et toujours aussi parfait!!! Merci pour cette recette.
Je peux la laisser combien devjours au congel avant le glaçage?
Lyse
@Marlene on peut laisser la bûche au congel autant qu’on veut, enfin pas 6 mois quand même (je crois que j’en parle dans l’article qui précède la recette !)
Marlène
Génial! Un franc succès. Les amis ont pensé que je l’avais acheté. Merci pour le partage.
Marie
Merci pour cette délicieuse recette. Tout le monde a adoré et moi qui ne suis pas une pro de la cuisine, j’ai réussi cette bûche sans aucun souci!
Cétilono
fait ce matin pour la St Valentin… recette facile, très bien expliquée.
Le glaçage miroir est top
bravo et merci
Amina
Bonjour lyse
Dans un premier temps merci beaucoup pour toute ces recettes toutes aussi bonne j’en es testé pas mal et je ne suis jamais déçu
Cette bûche me fais de l’œil, j’ai deja préparé l’insert chocolat blanc je vais faire aujourd’hui le mousse chocolat seulement 4 feuilles de gélatine je m’interroge sur la texture sa ne fera pas mousse mais compacte non?
J’avais un petit peu d insert en trop j’ai mis le reste au frigo et là aussi c’est compacte je trouve est ce normal ?
Christine
Bonjour Lyse et merci pour cette excellente recette . Beaucoup d’étapes mais rien de compliqué. Mon seul problème a été le pesage du cacao. Je l’ai tamisé directement au dessus du bol en réalisant la pesée mais le cacao étant très volatile , la balance ne bougeait pas et du coup j’en ai mis beaucoup trop . Il vaut mieux le peser à part. Le glaçage était un peu dur à étaler mais beau .
Meilleurs vœux pour 2021 .
aurore
Recette suivie à la lettre et le succès était au rendez-vous!
Sophie
On s’est régalés !
Merci infiniment pour le partage de la recette de cette bûche…trop bon et trop belle !
Lucile
Merci Lyse pour cette recette, réalisée avec succès. J’ai investi dans le moule que vous recommandiez, et effectivement le démoulage a été un jeu d’enfants ! Pour l’insert j’ai utilisé des moules à cannelé en silicone. Tout le monde s’est régalé ! Petit bémol, je l’ai laissée décongeler 7h au frigo, et l’insert était un peu gelé encore, une ou 2h supplémentaires auraient été nécessaires je pense.
Marie
Bonjour,
Novice, je n’avais jamais fait de bûche (même pas une avec biscuit roulé).
J’ai tout suivi à la lettre – moule à bûche et à insert compris- et elle était PARFAITE! Belle, brillante, et délicieuse. Pas trop sucrée. Un franc succès!
Merci!
Ludivine
Réalisée avec succès !
Je n avais pas de moule pour l insert je me suis donc simplement servi du moule de la bûche que j ai demoulé avant d y mettre la mousse au chocolat.
La recette est facile à réaliser. J ai cependant un peu loupé la pose de mon glacage miroir…. C etait une première et je n avais pas la technique et le geste sûr… Quelques traces de coulures que j ai dissimulé sous une petite déco mais le côté brillant était bien présent !!!
Ce n est pas la première recette Yummix que je réalise et je suis une fois de plus ravie ! Merci du partage !
Anne
Bonjour. J’ai fait la bûche dans un moule à cake silicone n’ayant pas de moule à bûche. J’ai fabriqué le moule à insert avec une brique de lait. Toute la recette s’est très bien déroulée hormis le glaçage. Celui-ci est beau mais malheureusement à mon avis pas en suffisance pour couler entièrement sur les côtés. J’ai récupéré de la matière coulée dans le plat sous la grille mais étant déjà refroidi, ce fut un peu galère pour recouvrir les parties nues, que j’ai achevées à la spatule…. donc le résultat n’est pas lisse de lisse mais bien brillant. De plus , étant une 1ère pour moi, j’ai fait l’erreur de repasser sur le dessus en espérant faire couler sur les côtés. Aïe, on y voit les traces .
Pour un peu camoufler ce désastre, je pense saupoudrer la bûche du cacao amer avant de servir, tant pis pour la brillance. Je sais pour la prochaine fois que je dois faire le double de quantité pour ce glaçage.
Il n’y a plus qu’à goûter ce soir!
Merci pour votre recette. Bon réveillon ! Et bonne année !
MARLENE
Bonjour je viens de finir cette bûche. Pour le glaçage j’ai attendu qu’il redescende en température seulement il s’est figé. Impossible à mettre sur la bûche. J’ai dû rajouter de l’eau. J’espère qu’il tiendra. Du coup, on est d’accord que le glaçage doit être liquide lorsqu’on le met sur la bûche?
Merci bien pour votre retour.
Belles fêtes!
Gabrielle
Bonjour,
J ai suivi à la lettre la recette, je n ai pas encore réalisé le glaçage. J ai préparé la buche hier. La difficulté rencontrée est comme vous le disiez, la mousse est liquide au moment du montage, et quand on place l insert, il va directement au fond du moule !!! Ne serait il pas préférable de placer les 2/3 de mousse au congélateur le temps qu elle se fige un peu avant de placer l insert ? Il me reste le demoulage et le glaçage à réaliser !!!
Corinne
Absolument délicieux !
Mon glaçage miroir n’était pas parfait mais pour une première je suis très contente. Je ne pensais pas être capable de réaliser un tel dessert un jour, mais avec vos explications, tout devient facile !
Merci pour cette excellente recette !
totoche
Que c’est bon, que c’est délicieux, léger, facile. Ca se mange sans fin !! J’ai utilisé du chocolat dulcey de Valhrona car nous n’aimons pas trop le chocolat blanc. Comme moule, j’ai utilisé un petit moule à cake flexipan pour l’insert et un grand moule à cake standard chemisé de papier sulfurisé. Démoulage facile et aisé. Merci Lyse !
Daphné
Superbe recette, merci beaucoup. les saveurs sont très bien équilibrées, pas trop sucré, parfait.
ma bûche a toutefois rendu un peu de jus au réfrigérateur, c’était un peu surprenant. sinon j’ai eu du mal à la couper et à garder l’effet wouah des 2 chocolats car le couteau salissait la mousse blanche au passage de la mousse brune…? une astuce?
Fabienne Premium dit
Recette excellente, testée ce dimanche. Tous les convives ont été impressionnés et se sont régalés.
La buche est juste bien dosée, pas trop sucrée, et le glaçage miroir est juste magnifique.
Par contre, nous étions 9, dont 2 enfants, et on a trouvé que les quantités étaient un peu justes. peut-être parce que nous sommes gourmands.
Mamie Yoyo
Testée pour Noël, elle est légère et simple à faire.
Je l’ai faite 5 jours avant je l’ai mise au congélateur.
J’ai fait le glaçage (il brillait bien) le matin de Noël, ma bûche était très belle et suis fière de l’avoir réussie
J’ ai même réussi la chantilly de la mousse au chocolat noir.
Mes amis m’ont félicité.
Je la referai sans problème.
Merci pour les précieux conseils que vous donnez.
Béa
Testée et approuvée en ajoutant une dacquoise noisettes à là base, un délice
Sabine
Bonsoir, pour l’insert chocolat blanc, vous utilisez du chocolat blanc pâtissier ?
Pascale
J’ai réalisé des minis bûches individuelles et c’était tout simplement délicieux , légères et peu sucré parfait en fin de repas et le glaçage miroir une pure merveille, merci Lyse pour cette fabuleuse recette
Aurore
Quelle bonne surprise! Une bûche facile à faire, et surtout pas écoeurante, rien à voir avec une mousse au chocolat traditionnelle! Un délice!
Pour ma part, j’ai monté la chantilly au kitchenaid et ça se tenait très bien
Melb_25
J’avais un peu peur de me lancer dans cette préparation mais au final, tout c’est bien passé.
Très beau résultat et excellente !
Merci pour la recette et les étapes bien expliquées.
Charlotte
Comme d’habitude une recette parfaite. Cette bûche a fait l’unanimité à Noël. Très bien équilibrée, pas trop sucrée.
Merci pour toutes ces recettes fabuleuses !
Lo
Un grand merci pour la recette. Elle était vraiment délicieuse et magnifique. Les invités ont eu du mal à croire qu elle ne venait pas de la boulangerie.
Encore merci! Je l ai faite 2 fois déjà.
Claireeee18
Bonjour
La bûche est très bonne mais par contre elle était un peu molle du coup elle s’effondrait un peu!! Il me restait de la mousse au chocolat que j’ai laissé dans des vermines et là ça a bien tenu ! Comment ça se fait d’après vous ?
Est-ce que je l’ai laissé trop longtemps au congélateur, mercredi pour vendredi !! ?
sylvie
Merci Lise ! Très bonne bûche, recette bien expliquée comme toujours ! je la garde dans mon carnet de recettes. Merci pour votre blog contenant des recettes faciles et toujours exceptionnelles. Joyeuses fêtes de Noël à vous et votre famille et à tous ceux qui viennent sur votre site.
Marysa
Ça y est nous l’avons mangée et …… tadaaaa tout le monde s’est régalé ! Encore merci pour cette très bonne recette
Leperenoeladubol
Merci pour cette recette, elle est fameuse !
Val
Bon, super bonne bûche ! Tout le monde l’a trouvée très bonne et belle (même si le glaçage n’était pas parfait !). Très équilibrée en goût, pas écœurante, facile à réaliser… Un grand merci pour le partage de cette recette, les explications sont top.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Laurie
Merci beaucoup pour cette recette qui était excellente et appréciée de tout le monde !
Une petite question : lors du montage, l’insert a un peu coulé au fond et donc était plutôt haut une fois la buche retournée et servie. Est-ce normal ? Pourtant il s’agissait de petits inserts style mini bûche.
Merci !,
Laurie
claudine
Coucou
Et bien super bûche même si un peu galère la dernière étape, le chocolat était trop epais pour couvrir j’ai du ajouter de la crème pour qu’il soit plus liquide…
Sinon parfait comme toujours.
Merci lyse
Charlene
Merci pour cette super recette très bien expliquée. Tout le monde s’est regalé !
Michèle
Super bonne mais je peux la garder combien de temps à votre avis? car elle est trop grande, nous ne sommes que trois.
Katel
UNE TUERIE !! Cette bûche a fait sensation pour Noël, je recommande vraiment cette recette, un grand MERCI !
Titine
Bonjour
J’ai fait cette bûche. Assez facile à faire. Elle était très bonne. Elle s’est bien tenue.
Merci
Bonne fête de fin d’année
STEPH
Verdict. Excellente bûche à refaire. Merci pour cette recette. J ai épaté mon mari et ma fille
Ingrid
Recette testée pour Noël, un véritable délice pour les papilles.la mousse est parfaite en texture et en goût .
Merci pour cette recette .
Xiane D’Oursland Premium dit
Voilà … enfin l’occasion de tester le moule à bûche et le moule à insert dont on m’a fait cadeau ! La photo de la recette est tellement belle … eh bien, encore une fois… la magie YUMMIX a opéré !
– la recette est en fait simplissime mais surtout très très bien mise au point, bien écrite, bien illustrée au niveau des étapes, ainsi que des quantités, de la simplicité des préparations et des ingrédients basiques !
– quand j’essaye de monter une crème fouettée ou chantilly au TMX ça ne marche jamais, quand je suis une recette Yummix, ça fonctionne toujours ( mais pourquoiiiii ? Cette fille est une fée ♀️)
– quand je pâtisse, d’ordinaire, ma cuisine semble réchappée d’un tsunami, là rien … tout tranquille, une étape là, une autre tout à l’heure , oui oui on a le temps de se boire un café, oui je vais arroser les plantes, je fais une bûche sublime mais no stress ! Oui oui, la pâtisserie de fête ça ne m’angoisse pas ( tu parles … j’en rêve la nuit !) mais là, c’est vrai que c’était la SÉRÉNITÉ !
Donc, merci chère Lyse, encore une fois tu enchantes ma vie de grand mère avec tes recettes fabuleuses ! D’ailleurs, entre deux étapes de la bûche , j’ai commandé ton troisième livre ! belles fêtes à toi !
Clo
Bonsoir lyse
J’ai tôt préparé le restes le glaçage miroir si je fais ce soir pour manger la bûche demain soir est-ce que ça ira car je bosse demain matin et j’ai peur que la décongélation soit juste si je fais vers 14h00…
Quand pensez vous ???
Lyse
@Clo à moins que vous diniez très très tôt, ça ira très bien ! Bon Noël !
sylvie
Ca y est la buche est au congélateur. Demain, je fais le glaçage miroir. Merci pour toutes ces bonnes recettes :)))
mimi
j’ai une question vous parlez de mousse au chocolat et moi c’est liquide
Lyse
@mimi pas de panique, comme toute mousse au choco elle épaissira avec la réfrigération ! JOyeux Noël !
Nat Premium dit
Bûche au congélateur! Pour l’insert j’ai utilisé les moules à mini cakes Demarle. J’ai utilisé de la gélatine bio pour la première fois . j’espère qu’elle gélifie aussi bien que l’ordinaire…Je me suis posée aussi la question du 1/3 restant, mais de toute façon , mon moule était plein. Donc, il va finir en glace dans les mêmes moules à mini. Merci Lyse et de belles fêtes à vous!
Charlene
Effectivement, tout est bien expliqué avant. J’avais pourtant lu l’article entier quelques jours avant mais je ne m’en souvenais plus. Merci beaucoup pour votre réponse. Bonnes fêtes
Val
Petite question qui me turlupine !
Une fois le glaçage mis sur la bûche, qui se trouve elle-même sur la grille, comment passe-t-elle de la grille au plat de présentation sans nos traces de doigts ???
J’ai bien imaginé disposer des spatules en dessous avant de mettre le glaçage pour déposer la bûche sur un plat après mais quand je vois votre photo, votre bûche est directement sur la grille…
Merci d’avance pour votre retour !
Lyse
@Val j’ai glissé des spatules sous ma bûche après le glaçage, après pourquoi pas les positionner avant, ça me semble une bonne idée !
STEPH
Bonjour pour le glacage la température est de 120 degrés ayant le tm5 il va jusque 100 degrés est ce que C est suffisant et l’je laisse le même temps
Merci
Lyse
@Steph mmmm le TM5 va jusquà 120°C en principe ? Si vous avez le TM31, utilisez la température “Varoma” !
Ingrid
Bonsoir,
Et voilà, je me suis lancée..la bûche est au congélateur….la mousse me parait aussi liquide, à voir…étape du croustillant sur la bûche un peu laborieux pour moi, mousse passée par dessus, croustillant qui s’est cassé …j appréhende le démoulage ..se fait il facilement ? …
Merci pour vos recettes, votre blog…
Lyse
@Ingrid la mousse ne devient ferme qu’après le repos de la bûche, pas de panique ! (comme toute mousse au choco d’ailleurs). Quant au démoulage, ça dépend de votre moule amis avec mon Silikomart, c’est un pur bonheur ! Très bon NOël !
Charlène
Bonjour,
Merci pour cette super recette, je viens de la commencer, hâte de goûter !
J’ai fait l’insert vanille ce soir.
Je pensais faire la mousse au chocolat demain soir. Et le croustillant feuillantine + le glaçage jeudi. Mais demain, après avoir fait la mousse au chocolat, il faut directement que je la mette dans le moule à buche + que je démoule l’insert vanille ? Faut-il faire le croustillant directement à ce moment là ?
Merci
Lyse
@Charlène effectivement, il fau impérativement faire la mousse et l’assemblage dans la foulée. Assemblage qui inclut le croustillant qui doit donc être fait avant. J’ai rédigé un nouveau paragraphe “séquençage des opérations” dans le billet qui précède la recette pour essayer de clarifier tout ça. Toutes les préparations sont assez rapides à réaliser mais il faut les faire dans l’ordre ! Bonne bûche !
san
fais cette buche qui m’a l’air délicieuse .Ma mousse est liquide ce qui me fais un peu peur!
A voir le démoulage
Val
Et voilà, je me suis lancée et la bûche est au congel. Tout s’est à peu près bien passé hormis le croustillant qui s’est cassé en 2 lorsque je l’ai posé et de la mousse au chocolat est un peu passée par dessus… On verra au démoulage ! (ce sera en dessous,personne ne devrait vraiment s’en apercevoir !)
Merci pour cette recette qui a l’avantage de pouvoir être réalisée quelques jours avant Noël, donc moins de stress !
Steph
Bonjour
Je viens de faire l insert mais ça me paraît liquide
Est-ce normal
Lyse
@Steph 100% normal !
Claireeeee18
Bonjour
J’ai fais l’insert qui est au repos dans le congèle !! La bûche sera pour vendredi midi , est-ce que je peux continuer la préparation aujourd’hui ou pas ?
Lyse
@Calireeeeee18 il faut que l’insert soit congelé pour poursuivre la recette !
Elo
Nickel ! Merci Yummix pour la recette. Aucun problème pour les préparations et pour le glaçage à 40°.
J’ai goûte toutes les préparations et je me suis fait une petite glace sans le glaçage : goût au top.
Seule interrogations sur la fin : j’ai peur que ma bûche prenne les odeurs du frigo et je ne crois pas avoir de récipient assez grand pour l’enfermer.
Titia
Merci beaucoup de votre retour .
Tiphaine
Étant donné que, si j’ai été sage toute l’année, le thermomix devrait se trouver sous le sapin, mais que cette recette me donnait trroooppp envie, je me suis débrouillé à la faire autrement ! Elle vient de partir au congel ! J’ai hâte de voir le résultat
Je me ferai un plaisir de la refaire après pour apprécier la simplicité avec le thermomix !
Très belles fêtes à vous et un grand merci pour toutes vos recettes jamais raté !
Lyse
@Tiphaine merci et je croise les doigts pour que le Père noël apporte LE cadeau !
Chloe
Bonjour !
Si je fais ma pralinoise maison, j ai juste à faire fondre 60gr choco au lait et rajouter le praliné ensuite dans le bol ?
Merci, Chloe
Lyse
@Chloe oui, et même je dirais pas besoin du TMX pour cette étape, on mélange bien, on ajoute les crèpes dentelles écrasées à la main et basta ! (régal 😉
isabelle
Bonjour il faut la sortir combien de temps avant devla manger
Lyse
@Isabelle cf dernière étape !!
Lola D
Cette bûche est excellente et très légère.
Mon seul « problème » a été le glaçage miroir. 40 degrés est encore trop chaud, il faut le laisser descendre à 35 degrés maximum si on veut un glaçage pas trop liquide et chaud.
Merci pour la recette
Lyse
@Lola D je suis surprise car perso j’ai d’abord testé le glaçage miroir à 37°C, et au contact de la bûche congelée il durcissait immédiatement, ça ne permettait pas d’avoir un rendu lisse et joli bref… miroir. D’ailleurs dû refaire la bûche pour la photo 😉 Par ailleurs pas d’autre retour dans ton sens. Pb de thermomètre intégré peut-être ?
CECE
bonjour,
Quel est la taille du moule utilisé? Combien de temps avant de la déguster doit elle être sortie du congélateur ?
MERCI POUR VOTRE REPONSE.
Lyse
@CECE pou la taille du moule, encore une fois, c’est un 25 cm de dim intérieure. Je ne souhaite pas nécessairement le préciser dans la recette car 1) c’est assez standard et 2) j’ai prévu de la marge en quantité car outre la longueur, la largeur, il y a la forme exacte du moule (plus ou moins rond, ventru….), mais aussi celle de l’insert qui entrent en ligne de compte. Alors il ne faut pas trop vouloir avoir PILE POIL la bonne quantité de préparation…. Pour la deuxième question, c’est indiqué à la dernière étape de la recette. Belles fêtes !
Marysa
Je me régale déjà (en léchant les surplus à chaque étape), elle est au congélo en attendant le 24. Il me tarde !!!
Merci pour toutes vos recettes si bonnes.
Jo
Bonjour
Ma bûche est lancée, du coup le chocolat blanc est au congèle , mais du coup je peux laisser au frigo ma mousse le temps que la mousse chocolat blanc prenne au congélateur?
J’en profite pour vous dire merci pour vos jolis livres et vos conseils
Très belles fêtes
francoise
Voilà, au congélateur! presque réussi…
mon insert a coulé un peu quand je l’ai déposé et quand j’ai mis le croustillant, un peu de mousse au chocolat est repassé dessus!
je verrais au démoulage, pas convaincu de mon montage!
en tout cas, ce sera bon je pense!
bon dim
francoise
Christine
Bonjour Lyse
Je me suis lancée dans la préparation de cette bûche qui a l air délicieuse.
J ai un doute pour faire fondre le chocolat au bain marie : faut il faire fondre le chocolat avec les 80 grammes d eau? Il me semblait que chocolat et eau ne faisaient pas bon ménage…
Merci pour votre réponse
Nadia
Bonsoir,
Ma bûche est en train de prendre au congélo mais je suis inquiète car ma « mousse » ressemble davantage à une crème. Est- ce normal ou dois-je refaire une bûche?
Merci pour vos recettes, vous êtes régulièrement à table avec nous!
Patricia
Bonjour,
Buche en cours…
Je suppose que les 1/3 restant de mousse au chocolat se met entre l’insert et le croustillant?
J’ai le TM31 pour le glaçage il faut attendre que le bouton 37° s’éteigne?
Encore merci pour vos recettes!
Titia
Bonjour, désolé je reviens sur les mesures j’ai un moule à buche 31 x 10cm au niveau quantité cela va t’il aller ?? Merci
Lyse
@Titia je pense que oui !!
Catherine
Merci beaucoup pour vos réponses
Catherine
Pour le glacage il faut 4g ou 5g de feuilles de gélatine? Mvous mettez 2,5 feuilles et vous dites aussi soit 4g…plus haut vous dites chaque feuilles fait 2g.. j’aimerais pas me tromper..merci
Lyse
@Catherine fiez-vous aux feuilles, à moins d’avoir un balance de précision. En réalité les feuilles font un poil moins que 2 g…. vous remarquerez que les sachets font souvent 11 g pour 6 feuilles…. bref suivez les instructions exprimées en feuilles. Bonne bûche !
Catherine
Pardon une autre question. Si j’utilise un tapis relief est ce que je peux faire le miroir tout de même?
Catherine
Bonjour je suis entrain de faire la liste des courses pour la bûche. Le cacao pour le miroir c’est du cacao non sucré? Merci
Lyse
@Catherine : oui, c’est bien du cacao non sucré ! Pour le tapis relief, si vous voulez bien sûr mais comme répondu à un précédent commentaire, je ne conseille pas. Le glaçage miroir met en valeur les surfaces bien lisses, les reliefs risquent d’accrocher le glaçage qui n’ira pas bien en dessous…
francoise
Bonjour lyse et merci pour cette recette que je vais tester du coup! je peux préparer la bûche 1 semaine avant et décongeler la veille au réfrigérateur ? ou 8 à 12h suffisent pour la décongélation? merci Françoise
Lyse
@Françoise 6h suffisent et jusqu’à 24h (cf dernière étape de la recette !)
geraldine
bonjour
elle me plait bien cette belle buche pensez vous que je peux la preparer ce we pour noel ou cela sera trop long le temps congele? histoire de prendre de l’avance !!
Lyse
@geraldine je réponds dans le billet qui précède la recette ! on peut la faire bien à l’avance !!
Morgane
J’ai réalisé ma crème chocolat blanc hier et mis au congélateur dans des moules à cannelés. J’ai fais ma mousse aujourd’hui puis mis mes inserts directement dedans comme indiqué sur la recette.
Mais le soucis étant que la mousse était encore un peu chaude et liquide, les inserts sont tombées en bas, et j’ai peur qu’ils aient eu le temps de décongeler en fondant dans la mousse pendant l’étape du montage et de congelation, il n’y a pas de risque de recongelation ?
Du coup je pense aussi que ça risque de rendre de l’eau après décongélation. Jee demande si jaurais pas dû faire refroidir la mousse au frigo avant de mettre l’insert et ensuite congeler ?
Merci d’avance pour vos réponses
Lyse
Bonjour Morgane, la mousse est effectivement assez liquide mais normalement, la mousse ne doit pas être chaude lorsqu’on met l’insert (et dès le moment de l’incorporation de la deuxième portion de crème fouettée, sans quoi elle fondrait). Quand vous dites “un peu chaude”, c’était à peine tiède j’imagine ? Ou peut-être un oubli concernant le temps de remuage de 5 minutes sans température et sans gobelet, et/ou les 5 minutes supplémentaire sans couvercle ? Ou un chocolat fondu incorporé très très chaud ?)
Ceci dit je pense que les inserts en moules à cannelés ont une tendance à couler même en l’absence de souci de température de mousse, à cause de leur forme. En cas d’utilisation de ce type de solution, il serait en effet probablement préférable de faire prendre un peu la mousse au frais avant les mettre.
En tout cas sur le plan sanitaire à mon sens aucun souci à se faire : les bactéries commencent doucement à se développer à partir de la température de +4°C(il faut dépasser cette température un certain temps pour une croissance bactérienne), or vos inserts étaient à -18°C au moment de l’incorporation et normalement vous avez placé le tout à -18°C immédiatement !
Pour le fait que ça rende de l’eau, vous nous direz, mais pense que ça va bien se passer. Si possible ne sortez la bûche que le strict minimum (5h) avant dégustation, pour minimiser le risque. Joyeux Noël !
Valou
Bonsoir… pouvez vous me dire …Combien de temps avant de la dégustée il faut la sortie du congélateur et faire le glaçage… puis je préparer le glaçage dans l’après midi et la laisser au frigo ..?
Lyse
@Valou c’est la dernière phrase de la recette, après le glaçage réalisé sur bûche glacée : “Placez la bûche au réfrigérateur pour au moins 6 heures (et jusqu’à 24 h) avant dégustation.”
Stéphanie
Bonjour Lyse, j’ai le même moule à bûche que toi est ce que tu penses que je peux utiliser le tapis en relief avec le glaçage miroir?
Lyse
@Stéphanie un glaçage miroir est plus adapté à une surface lisse à mon avis, mais tu peux toujours essayer si tu te sens aventureuse !
Cyrielle
Bonjour,
Pouvez vous m’indiquer la consistance en la mettant 6h avant dans le frigo. J’ai peur que la bûche ne tienne pas.
Merci beaucoup pour cette super recette. Elle est magnifique et à l’air délicieuse.
Lyse
@Cyrielle comme indiqué dans le billet il s’agit d’une bûche entremets, constituée de mousses. Elles se tiennent bien car elles sont “collées” à la gélatine.
Mathilde
Bûche toujours en cours de préparation (il ne me reste qu’à attendre 7h + le glaçage), jusque ici tout va bien, merci pour cette super recette aux explications très claires ; cependant la quantité de mousse au chocolat est très importante (il m’en reste tout de même pour 4 ramequins). Mon moule à bûche est pourtant pour 10 parts (L 30 cm).
Lyse
@Mathilde bonsoir ! Avec mon moule à bûche Silikomart qui fait 25 cm de dimension intérieure, je n’ai pas plus de 1 à 2 ramequins de mousse au chocolat en plus. La quantité de mousse chocolat nécessaire à une bûche varie en fait beaucoup en fonction, outre de la longueur du moule, de sa section / diamètre de l’arc de cercle / forme exacte, qui influe beaucoup sur la contenance… et aussi en fonction du volume de l’insert ! Mieux vaut donc à mon avis en avoir trop que trop peu 😉
Rose pivoine
Bonsoir
C’est moi « rose pivoine » qui vous ai écrit sur IG
Je vous disais que j’aimerais bcp faire cette bûche ms que je suis invitée et ai de la route dc je pense que je pourrais la transporter ds une glacière ac pains de glace puisque vous conseillez de la sortir le matin et de la placer ds le frigo ms ce qui m’embête c pr le glaçage..!! Pensez-vous que ce soit jouable?? De le faire sur la bûche qui ne sortira pas du congel com vs le conseillez?
Je vous remercie par avance pour votre retour et vous souhaite de bonnes fête!!
Lyse
@Rose pivoine il est vraiment important que la bûche sorte du congélo au moment du glaçage, car sans ça il ne va pas accrocher à la bûche (se figer) quand vous allez le verser. Idem pour al solution “flocage”, j’en ai parlé dans des commentaires précédents. Donc il faudrait glacer votre bûche avant le transport. Après c’est plus délicat de ne pas l’abimer c’est sûr… sinon la transporter de façon a ne pas la décongeler, la remettre au congelo en arrivant à destination et glacer un peu plus tard ?
Lilaël
Bonjour. Pourriez vous me dire ce que vous utilisez comme cacao pour le glaçage . Merci D’avance.
Claudie
Pouvez vous me confirmer que cette recette se réalise avec le Tm 31 ..je viens de réaliser l’insert vanille que j’ai versé dans mon moule à insert qui est moins large apparemment que le votre et est-il donc possible que je recouvre de mousse, l’insert vanille serait donc recouvert dessus et dessous de mousse chocolat
En espérant que vous comprendrez mes explications
Clo
Je vais tester pour Noël car elle à l’air vraiment super et de plus la faire à l’avance, que du bonheur quand on travaille, je vous enverrez photo.
Merci lyse
Michèle
Merci Lyse pour cette réponse rapide
Michèle
Bonsoir, je suis en train de faire la bûche mais je n’ai pas de chocolat corsée du à pâtisserie normal. Dois-je rajouter du cacao amer à votre avis? Merci d’avance.
Lyse
@Michèle l’ajout de cacao changerait la consistance de la préparation ; je conseille plutôt de réduire un peu le sucre (ou de ne rien changer du tout, ce sera un peu plus sucré que la version choc corsé c’est tout). Bonne séance de pâtisserie !
Martine
Bonjour
Votre bûche me plaît beaucoup, je vais certainement la faire pour Noël
Je voudrais connaître les dimensions de votre moule : longueur hauteur largeur
Merci, bonnes fêtes de fin d’année
marion 07
Oups, c’est bon j’ai relu et compris la fin de la recette cette fois ci!
Merci.
marion 07
Bonjour,
combien de temps avant la dégustation faut il la sortir du congélateur?
Il y a peut être l’info qqpart, je l’ai certainement loupée…
Merci.
Imagilife
Comle d’hab avec yummix x, une super recette facile et top efficace! Merci !!
Pour info, j’ai utilisé un seul moule à bûche en silicone pour l’insert et la bûche ce n’est pas aussi beau que votre bûche he mais ça fait très bien l’affaire.
Et aussi j’ai versé le glaçage sur la bûche à travers un chinois et du coup le glaçage est bluffant
Encore un grand merci pour votre super sige
Lyse
@Imagilife un grand merci pour ce retour très positif !
Clarisse
J avais tellement envie de tester cette recette que je suis allée m acheter un moule à bûche avec insert samedi. J ai ensuite suivi la recette à la lettre. Validée aujourd’hui par toute la famille. Elle en jette dans les assiettes… Bref cette recette c est bon et classe !
Lyse
@Clarisse bravo, merci de ce retour !!
Sandrine
Bonjour, la bûche est belle et donne envie. Une idée pour remplacer le praliné que l’on affectionne pas trop ? Merci
Josiane
Merci pour cette recette.
Nadia
Merci pour la recette ça à l’air très bon et facile a réalisé j’ai justement acheter le moule starlight de silikomart et le moule double insert
Alex
Bonjour ! J’avais trouvé une recette ressemblante mais pas au Thermomix donc je suis ravie cela sera quand même plus rapide ! J’ai la même question que Catherine : à la place du glaçage miroir, est il possible de faire un flocage velours ? Dans ce cas, faut il le faire également sur la bûche congelée ?
Merci
Lyse
@Alex @Catherine oui, cette bûche se prête aussi parfaitement à un flocage avec un spray effet velours ! Comme le glaçage miroir, il faudra l’appliquer sur la bûche congelée, c’est indispensable pour obtenir l’effet velours qui se crée lors de la rencontre des micro-gouttelettes pulvérisées avec la surface gelée. Je n’ai pas de marque particulière à conseiller !
Claudine Premium dit
Merci Lyse de cette réponse précise. Je vais faire cette bûche pour Noël car elle semble excellente et digne d’un grand chef. Toutes vos recettes enchantent toute la famille. Super !
Chris
Bonjour
Dans les ingrédients de l’insert vous indiquez 30 g de sucre mais vous n’en parlez pas dans la recette, a quelle moment doit t’on utiliser ?
Merci
Lyse
Bonjour Chris, au départ il allait avec les autres ingrédients (jaunes, etc) mais au fil de mes essais je l’ai supprimé. Merci d’avoir attiré mon attention sur cette incohérence, j’ai mis à jour.
Karine
Merci pour votre réponse, je vais aller voir la FAQ !
Nathalie Premium dit
Bonjour
Je crois que je vais me lancer…. votre moule à bûche est pour combien de personnes? Merci pour ces recettes! Belle journée
catherine
Je vais faire la bûche pour Noël. J’ai le moule que vous indiquez et j’ai un tapis relief. Est ce que je peux l’utiliser pour cette recette et finir avec un spray velours? Lequel vous me conseillez si oui?
Seghira
Excellent
Karine
Merci pour cette recette de bûche royale . J’aimerais remplacer la gélatine par de l’agar-agar. A quel moment dois je l’insérer aux diverses préparations et qu’elle température et temps de cuisson pour conserver les propriétés de l’agar-agar qui sont différentes de la gélatine ? Merci pour votre réponse !
Lyse
@Karine bonjour ! Je réponds à la question de l’agar agar dans la FAQ du billet qui précède la recette !
Claudine Premium dit
Vous indiquez à une internaute des dimensions différentes que celles indiquées quand on clique sur le lien en référence des articles à acheter.
Quelles sont les bonnes dimensions ? Merci
Sébastien Premium dit
Bonjour
Merci pour cette recette
Par chance, j’avais déjà les deux moules que vous utilisez pour cette recette. Bravo pour les quantités au plus juste. 2 points néanmoins : après 10 heures de décongélation au frigo, l’insert n’était pas complètement décongelé. Problème avec le praliné feuillantine qui je trouve reste trop dur après la décongélation. Pourrait-on ne pas le congeler, et laisser simplement la bûche se décongeler dessus ?
Merci pour votre retour
Claudine Premium dit
Vous indiquez comme dimensions des moules en réponse à une internaute
bûche : 8x25x6,5 insert : 6x22x5
mais quand on clique sur le lien les dimensions sont différentes
bûche 12×29,5×5 insert 22x5x4
quelles dimensions faut-il suivre ? Merci
Lyse
@Claudine les dimensions indiquées sur le site officiel de la marque fabriquantes de mes moules (Silikomart) sont celles que j’ai indiquées à une autre internaute (à 2 mm près pour la largeur qui est indiquée à 6,7 cm et non 6,5 ;-)). Les dimensions indiquées sur les sites marchands, même s’il s’agit rigoureusement des mêmes moules, sont peut-être différentes car, comme pour tout moule, on peut prendre les dimensions intérieures ou extérieures… et puis il s’agit d’un moule de section ronde, peut-être plus délicat à mesurer. Sincèrement je ne pense pas qu’il faille trop focaliser sur la taille du moule, la quantité de préparation est un peu large et la taille de mon moule assez classique !
joss
Bonjour,
votre bûche me tente bien, merci de bien vouloir donner les dimensions de votre moule ce serai sympas
catherine
Bonjour pouvez vous me donner les dimensions de votre moule? Merci
Lyse
@Catherine mon moule à bûche est celui dont je donne le lien dans le billet qui précède la recette ; il mesure 8 x 25 x 6,7 cm. Mon moule à insert fait 22 x 6 x 5 cm. La quantité de préparation est prévue un peu large, pour convenir à différents moules. La préparation qui ne rentre pas dans le moule à bûche dans des rameauins, ça fait de sympathiques petits desserts et permet de faire patienter les gourmands en attendant le jour de Noël !
Anne
Bonjour. Je prévois de réaliser votre recette dans un moule à cake silicone (Tupperware;)). Pouvez vous me dire la longueur de votre moule à bûche ?
Et l’épaisseur moyenne de l’insert blanc?
Merci !
Nadia - Miss Copywriting
Oh, waouw! Mais cette bûche est juste magnifique!!
Ça donne vraiment envie d’essayer, ce visuel parfait place la barre bien haute en plus .
Merci pour cette super recette!
Lyse
@Nadia merci – c’est très facile à réussir en réalité ! N’hésitez pas !