Cette tarte aux pêches au Thermomix est juste sublime. C’est simple, elle remporte haut la main le prix du meilleur dessert non glacé de mon été !
Il s’agit en fait de mon adaptation au thermomix d’une recette de Yotam Ottolenghi, ce magicien des saveurs qu’est dont je vous ai déjà parlé à l’occasion de la publication de la recette de ce risotto d’orge qui marie merveilleusement les saveurs de la tomate, du citron confit, de la féta et du cumin. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’à son évocation, mais revenons à nos moutons.
Comme je ne suis pas la seule à être raide dingue des mélanges de saveurs explosifs d’Ottolenghi, force est de constater que cette tarte fine aux pêches, romarin et citron vert a déjà fait plusieurs fois le tour du web (mais pas en version thermomix, en tout cas je ne crois pas !) Et pour cause, elle est à tomber. Croyez-moi, c’est une merveille, il serait vraiment dommage de passer à côté !
Des pêches et du romarin
C’est une tarte parfaite pour utiliser des pêches jaunes (c’est plus joli que les blanches !) un peu fermes, presque trop pour être dégustées au couteau. Dans cette recette, on les fait mariner dans du sucre et du jus de citron vert, ce qui attendrit les fruits, les parfume à coeur et fournit un sirop qu’on fait ensuite réduire avant de l’ajouter sur la tarte pour les dernières minutes de cuisson, ce qui lui apporte une brillance éblouissante.
Le romarin n’est pas obligatoire, mais c’est vraiment un très bel accord avec les pêches. Si vous avez peur de ne pas aimer, diminuez peut-être un peu la quantité, mais faites-moi confiance, essayez ! Impossible de trouver du romarin le jour du shooting de la photo, je me suis donc rabattue sur le thym de mon jardin. Très bon aussi… mais je préfère quand même le romarin ! (Résumons-nous : par ordre de préférence 1. romarin 2. thym 3. rien)
L’apport du Thermomix pour cette tarte aux pêches
En réalisant cette tarte aux pêches avec le thermomix, vous allez pouvoir :
- réaliser sans y passer trop de temps une pâte feuilletée maison dont le goût, on ne le répétera jamais assez, est vraiment incomparable (n’hésitez pas pour simplifier à utiliser la fameuse « méthode de l’escargot » illustrée en images dans mon livre Mes Basiques et mes hits, ce sera parfait !)
- faire réduire et épaissir ce fameux sirop issu de la marinade des pêches pour sublimer la tarte, comme on vient de l’évoquer, le tout sans aucune surveillance.
Donc… sans plus attendre, je vous enjoins de filer vous procurer tout ce qu’il vous faut, et d’enfiler vos tablier pour réaliser la plus délicieuses des tartes de l’été. A vos marques, prêts, partez !
Et lorsque vous aurez réalisé cette tarte aux pêches au Thermomix, n’oubliez pas de laisser un commentaire et de petites étoiles ! Merci !
Tarte fine aux pêches et citron vert {et romarin, ou thym… ou rien}
Ustensiles
Ingrédients
- 1 pâton de 200 g de pâte feuilletée
- 3 pêches jaunes plutot fermes, de belle taille (300-400 g poids net)
- 2 citrons verts bio
- 2 branches de romarin ou de thym (frais) (facultatif : ça apporte une dimension gustative supplémentaire vraiment intéressante mais si vous n'en trouvez pas ou si vous faites un blocage, ce sera très bon même sans !)
- 80 g de sucre (60 g + 1 c à café + 1 c à soupe)
- 150 g de crème fraiche épaisse
- 1/2 c à café fécule de maïs rase (à peine, surtout pas plus)
- 1 jaune d'oeuf
- sel
Instructions
Préparation et macération des fruits (prévoir 40 minutes à 2 heures de repos)
- A l'aide d'un économe, prélevez le zeste d'un premier citron vert sous forme de larges lanières. Placez-les dans un saladier.
- Posez un joli petit bol sur le couvercle du thermomix, afin d'y peser 150 g de crème fraiche Ajoutez 1 c à café de sucre, et râpez finement le zeste du second citron vert au-dessus (idéalement à l'aide d'une Microplane). Mélangez, couvrez et réservez au frigo.
- Pressez les deux citrons verts au dessus du saladier contenant les lanières de zeste. Posez le saladier sur le Thermomix, activez la balance et ajoutez-y 60 g de sucre. Ajoutez 2 branches de romarin (ou de thym) et 3 belles pêches coupées en lamelles de 0,5 cm. Mélangez et laissez macérer entre 40 minutes et 2 heures.
Montage de la tarte
- Placez une passoire fine sur le bol du thermomix et versez-y les pêches , afin que le jus de macération s'écoule dans le bol. Otez le romarin et les lanières de zeste (conservez le romarin).
- Préchauffez le four à 180°C.
- Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée en un cercle de 27 cm de diamètre. Placez le disque de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Répartissez les pêches de manière assez aléatoire sur la pâte, en laissant un bord libre de 6 cm. Rabattez les bords sur les pêches. Répartissez 10 g de beurre en fines lamelles sur les fruits. Battez 1 jaune d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau et 1 pincée de sel et dorez la pâte au pinceau avec cette mixture. Saupoudrez la tarte avec 1 c à soupe de sucre et enfournez pour 20 minutes, dans le tiers inférieur du four (passez immédiatement à la suite !)
Finitions et service
- Pendant ce temps, ajoutez 1/2 c à café rase de fécule de mais dans le bol du thermomix. Faites réduire le sirop 8 minutes/120°C/vitesse 2, sans gobelet (ou jusqu'à obtenir la consistance d'un miel un peu épais).
- Versez le sirop sur la tarte, parsemez de feuilles de romarin (ou de thym) et remettez la tarte au four pour 15 minutes.
- Laissez refroidir quelques instants, et servez la tarte tiède avec le petit bol de crème fraiche au citron vert, dont chacun pourra agrémenter sa part à son gout.
Quel délice,une merveille
Je suis totalement fan de vos recettes
Je me régale et je régale
Merciiiiiiii
Tout suivi à la lettre. J ai fait la pâte feilletee façon escargot..une première. C est tout simplement une tuerie….
Bonjour Lyse. J’ai réalisé cette tarte avec une pâte feuilletée maison (ta recette) on s’est régalé. Proportions parfaites. J.ai découvert ton site l’an denier en cherchant une recette de ratatouille. Depuis je suis fan. J’ai testé plusieurs de tes recettes, acheté ton livre mes basiques et mes hits, je ne suis jamais déçue. Merci à toi.
Evelyne
Merci Géraldine ! Pour la créativité, ça reste l’oeuvre de Yotam Ottolenghi toutefois, je n’ai fait qu’adapter cette recette au Thermomix avec de toutes petites modifications 😉
Une pure merveille !!! Merci infiniment pour votre créativité et de régaler nos papilles au quotidien.
Faites aujourd’hui, un vrai Regal..
Tarte faite 2 fois ce week end (avec de la page feuilletée du commerce) et un succès! Excellente et appréciée de tous. Elle a été comparée à une tarte achetée chez le pâtissier. A refaire absolument! J’ai gardé toutes les proportions et mariage subtile citron vert et pêche. Merci pour cette recette!
Un délice… Tout simplement. Même avec des pêches pas franchement géniales.
Merci merci merci !
Miam miam miam !!! Un délice, cette recette va devenir un classique chez moi. Merci pour ton cerveau inventif qui nous partage des recettes délicieuses pleines de goût et santé !!!
Merci Lyse ! Encore une excellente recette !
Un régal !!
Excellente recette réalisée hier
Un succès auprès de mes invités !
Merci pour le partage de la recette !
Divin cette tarte! Merci pour toutes ces bonnes recettes partagées <3
Délicieuse ! Je l’a Faite avec une pâte feuilletée normale et aussi en version sans gluten ni lactose en utilisant une pâte feuilletée sans gluten achetée en magasin bio avec une crème épaisse de brebis. J’et Invitée chez des amis qui ont tous beaucoup apprécié ! Merci Lyse
Délicieuse cette tarte ! Tout le monde à adoré. Je l’ai faite avec votre recette de pâte brisée la prochaine fois j’essaierai de faire la pâte feuilletée ! Merci
Audrey P, hé hé, bravo pour ce ce succès et pour ton « baptême » de pâte feuilletée ! un grand merci à toi !
Merci à vous Evelyne pour ce partage d’expérience !
Un grand merci à vous, Nathalie !
Une fois de plus, un grand merci, Lyse, pour cette tarte absolument parfaite. Je n’avais pas de citron vert, j’ai remplacé par des jaunes et c’était très bien aussi..
J’ai suivi vos conseils les yeux fermés, quelle sublime découverte !!!
J’ai même testé la pâte feuilletée selon votre recette, mais c’est d’une simplicité !… je vais en faire très souvent à présent !
Bref, mes invités ont adoré, l’alliance pêche/romarin/citron vert les à tous conquis, et je maintiens l’utilisation de 2 citrons verts et non pas un seul, comme lu dans l’un des commentaires.
Bravo, merci, je ne peux rien dire de plus…
Je confirme ! La plus délicieuse tarte de cet été… Mais quel tuerie ! Faite aujourd’hui pour un dîner entre amis. Tout le monde a adoré. Et cette petite crème citronnée en accompagnement, c’est vraiment top ! Je suis aussi ravie d’avoir réalisée ma première pâte feuilletée maison grâce à cette recette. Encore un grand merci Lyse pour toutes tes recettes et conseils. Quel bonheur pour le palais à chaque fois… (il faut dire qu’aujourd’hui tu m’as pas mal accompagné tout au long de la journée entre la tarte, les esquimaux mangue/orange et le salmojero !)
Parfait, delicieusement parfumée…je l ai faite deux fois cette semaine tellement elle est binne
@Nathalie D le beurre normalement ne contient que d’infimes traces de lactose, mais si tu dois absolument l’éviter (ou si tu évite les produits laitiers en général) à ta place je testerais avec ma pâte à tarte végétale, même si le résultat sera plus rustique (ou bien sûr une pâte feuilletée sans lactose, il y en a dans le commerce notamment les sans gluten sont généralement sans lactose mais les ingrédients pas forcément recommandables). Le beurre qui va sur les nectarines peut être remplacé par un beurre végétal/margarine voire supprimé. Et la crème fraîche au citron vert : je la remplacerais par un beurre d’amande ou une crème végétale au gout que tu apprécies – sinon du yaourt de soja mais ce sera un peu moins gourmand. Tu nous dis si tu testes ?
@Christine merci pour cet adorable retour ! Quelle pâte as-tu utilisée, une brisée ?
Bonjour Lyse,
Peut-on faire cette tarte sans lactose ?
Faite il y a une semaine, c’était trop bon ! Mais je conseillerai un seul citron vert, pour ma part 2 c’était un peu trop acidulé!
Bonjour est ce que ça peut marcher avec des abricots?
Faite hier mes invités étaient ravis trop top merci lise !!!
Sublime..sublime
Excellente avec Romarin de mon jardin
Je conseille à tous sans hesitation
j’ai réalisé cette recette ce soir pour des amis., sans pât’e feuilletée. c’était un feu d’artifice de saveurs, un ravissement pour les yeux, tout le monde s’est régalé. Je recommande, c’est facile à réaliser et tellement bon et inattendu….
Super avec du romarin, un vrai régal,