Cette bûche de Noël de Cyril Lignac au Thermomix est LA bûche des amateurs de saveur chocolat noisette, bref, de pâte à tartiner.
Ne vous y méprenez pas, tout le monde va l’adorer, y compris ceux en charge de sa confection, puisqu’on a là une bûche de Noël :
- aux saveurs universellement adorées ;
- incontestablement délicieuse ;
- au visuel léché ; et
- étonnamment facile à faire avec cette recette au Thermomix.
Sommaire
- Anatomie de la bûche de Noël de Cyril Lignac
- Un biscuit roulé tendre et moelleux
- Une pâte à tartiner à tomber
- Le glaçage rocher signature de Cyril Lignac
- Questions fréquentes sur la bûche de Noël de Cyril Lignac
- À vous de jouer !
Anatomie de la bûche de Noël de Cyril Lignac
À l’origine de la recette que je partage ici, une recette de bûche de Noël de Cyril Lignac. Le “chef préféré des Français” l’a partagée initialement dans son émission télé à succès Tous en cuisine. Mais c’est dans la magazine Elle à table qu’elle m’a tapé dans l’œil.
J’ai repris les 3 composantes de la bûche de Noël chocolat noisette de Cyril Lignac, en les ajustant ma façon pour en faire une recette de bûche de Noël au Thermomix simplement bluffante.
Pour résumer, cette bûche c’est :
- un biscuit tendre et moelleux
- garni d’une pâte à tartiner maison fondante, pas trop sucrée et ultra noisettée,
- le tout recouvert d’un glaçage rocher des plus raffinés.
Est-il nécessaire que j’ajoute qu’elle est ultra facile à faire pour que vous succombiez ?
Un biscuit roulé tendre et moelleux
Cyril Lignac utilise une recette de biscuit qui demande 9 œufs (3 œufs entiers, 2 jaunes et 6 blancs) et l’assemblage de deux appareils préparés séparément, dont un avec des blancs en neige.
J’ai simplifié en m’inspirant du génial biscuit que vous avez peut-être déjà vu dans la bûche pralinée de Michalak. 5 œufs entiers “seulement”, de la farine, du sucre et deux ingrédients “magiques” qui permettent d’obtenir un biscuit roulé ultra moelleux et souple. Fini la hantise du biscuit qui se fend quand on commence à rouler !
Ah, j’oubliais : techniquement, on utilise la technique de la génoise au Thermomix. Ce qui veut dire qu’on ne salit aucun autre récipient et que c’est le robot qui fait tout le boulot. Plutôt pas mal comme plan, non ?
Une pâte à tartiner à tomber
À l’intérieur du biscuit roulé de la bûche de Noël de Cyril Lignac, de la pâte à tartiner.
Pas besoin d’être devin pour pressentir que la qualité de ladite pâte à tartiner a une influence majeure sur le goût de la bûche.
Le pâtissier recommande d’utiliser la pâte à tartiner de La Chocolaterie Cyril Lignac. Je me suis permise de proposer comme alternative une version un peu adaptée de la pâte à tartiner de Yummix, à laquelle un pourcentage de noisettes inégalé donne une saveur à tomber. Avec des quantités et des proportions revues spécialement pour cette bûche afin d’obtenir la juste quantité, une consistance parfaite et un fondant dément.
Le glaçage rocher signature de Cyril Lignac
Troisième et dernier élément de la bûche de Noël de Cyril Lignac : son glaçage rocher “signature”. Un que vous connaissez déjà pour l’avoir vu sur ce divin marbré !
C’est d’ailleurs au fil de mes tests de ce marbré que j’ai simplifié la recette et le procédé de ce glaçage. Aujourd’hui, c’est vraiment un jeu d’enfant. Bluffant !
Questions fréquentes sur la bûche de Noël de Cyril Lignac
Non (sauf par de l’huile de palme, ce qui n’est ni souhaitable, ni plus facile à trouver !). En effet, une huile solide à température ambiante est indispensable à l’obtention de la bonne consistance pour la pâte à tartiner.
Je trouve de l’huile de coco désodorisée dans mon petit supermarché, à défaut cela s’achète en magasin bio. Si vous ne trouvez pas d’huile de coco désodorisée là où vous êtes, techniquement, le seul ingrédient usuel qui pourrait la remplacer, c’est le beurre.
NB : une huile de coco non désodorisée fonctionnera tout aussi bien, mais elle apporterait un parfum coco à votre bûche pas forcément souhaité.
La réponse courte est oui !
Pour étaler les préparatifs, n’hésitez pas à faire les noisettes torréfiées et la pâte à tartiner la veille de la réalisation de la bûche, voire jusqu’à 3 semaines à l’avance.
Il est préférable de réaliser le biscuit et le fourrage au maximum 2 jours avant la dégustation. La bûche peut patienter au réfrigérateur sans son glaçage pendant 1 jour, mais dans ce cas, emballez-la soigneusement dans du film alimentaire.
À noter : une fois totalement achevée, la bûche reste délicieuse pendant 3 jours : il n’y a aucun ingrédient qui craigne dans le fourrage, et le glaçage la protège du dessèchement !
Oui, le biscuit fonctionne très bien avec un mix pâtisserie sans gluten du commerce, ou même en remplaçant la farine par 50% de fécule de maïs et 50% de farine de riz.
Le seul ingrédient contenant du lait dans cette recette est la chocolat au lait du glaçage. Vous pouvez réaliser le glaçage avec du chocolat noir, sans rien changer d’autre à la recette !
Bien sûr ! Comme vous le feriez pour un roulé, n’hésitez pas à expérimenter. Ganache, confiture, crème mousseline, ganache montée, tout peut fonctionner !
Une huile neutre peut tout à fait convenir, tant dans le biscuit que dans le glaçage (huile de pépins de raisins ou même huile de colza, de tournesol, d’arachide ou mélange type “4 huiles” dès lors qu’ils s’agit de produits conventionnels (c’est-à-dire non bio) : le raffinage qu’ils subissent les rendent très neutres de goût.
Techniquement oui, le risque est que cela nuise au moelleux du biscuit car la congélation assèche. Si vraiment vous n’avez pas le choix (sachant que votre roulé peut patienter jusqu’à 3 jours au réfrigérateur, emballé de façon bien hermétique dans du film étirable), vous pouvez effectivement le congeler, mais veillez à très bien l’emballer et à le sortir du congélateur pour le mettre au réfrigérateur suffisamment à l’avance pour qu’il soit décongelé à coeur au moment du glaçage et surtout, au moment de la dégustation ! Comptez au moins 12h de décongélation.
À vous de jouer !
Si vous testez cette recette de bûche de Noël de Cyril Lignac au Thermomix, dites-nous ce que vous en avez pensé ! Laissez un commentaire et décernez votre note au bas de cette page. Montrez-moi vos réalisations sur Instagram @yummix.fr ou postez-les sur la page Facebook de Yummix. C’est toujours un immense plaisir de voir les recettes prendre vie dans vos cuisines !
Bûche de Noël chocolat noisette de Cyril Lignac
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pâte à tartiner
- 200 g noisettes
- 80 g sucre (blanc ou blond)
- 10 g sucre vanillé Thermomix
- 35 g cacao non sucré
- 120 g huile de coco désodorisée
- fleur de sel
Le biscuit
- 5 oeufs
- 80 g sucre
- 80 g farine
- ½ c à café levure chimique
- 2 c à soupe huile de noisette
- 2 c à soupe miel liquide
Le glaçage rocher
- 120 g chocolat au lait pâtissier (40% cacao)
- 20 g huile de noisette
- 50 g noisettes
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Les noisettes torréfiées et la pâte à tartiner
- Préchauffez le four à 200°C. Faites-y rôtir 250 g de noisettes (200 g pour la pâte à tartiner et 50 g pour le glaçage rocher) pendant 7 à 10 minutes (surveillez-les : elles doivent roussir à cœur sans brûler, sachant qu'il est normal que les petits peaux extérieures noircissent).
- Pendant ce temps, réduisez 80 g de sucre et 10 g de sucre vanillé en sucre glace 20 secondes/vitesse 10.
- À la fin de la cuisson des noisettes, laissez-les refroidir un peu puis frottez-les entre vos mains afin d'éliminer les peaux noircies. (Cela n'a pas à être parfait). Pesez 50 g de ces noisettes dans un petit récipient et réservez-les précieusement (elles seront incorporées dans le glaçage).
- Ajoutez le reste des noisettes (environ 200 g) au sucre glace resté dans le bol du Thermomix. Mixez 2 minutes/vitesse 6. Ajoutez maintenant 1 pincée fleur de sel, 35 g de cacao non sucré (de bonne qualité) et 120 g d'huile de coco désodorisée, et mixez à nouveau 2 minutes/vitesse 6.
- Versez la pâte à tartiner dans un pot, puis placez-la au réfrigérateur pour 1 heure (ou plus si nécessaire pour épaississement) avant de la stocker à température ambiante.
Le biscuit
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 5 oeufs et 80 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3, sans gobelet. Le mélange va tripler de volume.
- Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Tapissez une plaque à pâtisserie ou la lèchefrite du four du four de papier cuisson.
- À la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3, toujours sans gobelet (et cette fois, sans température).
- À la fin de la minuterie, ajoutez 80 g de farine et 1/2 c à café de levure chimique. Incorporez-les délicatement en fouettant 6 secondes/vitesse 2. Raclez les parois et le dessus du fouet. Ajoutez 2 c à soupe d'huile de noisette et 2 c à soupe de miel liquide. Faites tourner à nouveau le Thermomix 10 secondes/vitesse 2.
- Ôtez le fouet. Etalez la pâte à biscuit sur la plaque. Faites cuire 10 minutes, ou jusqu'à ce que le biscuit soit doré.
- Sortez la plaque du four et recouvrez-la d'un torchon propre et sec. Après 10 minutes, retournez la plaque avec le torchon et décollez le papier cuisson du biscuit, puis retournez à nouveau le tout. Pelez la couche supérieure du biscuit avec vos doigts (cela évite qu'elle pèle lorsqu'on étale la garniture).
Le fourrage
- Assurez-vous tout d'abord que le biscuit est froid, et que la pâte à tartiner maison a une consistance permettant de l'étaler sans couler. Si elle vous semble trop liquide, remettez-la au réfrigérateur jusqu'à épaississement (une vingtaine de minute devraient suffire), puis mélangez pour homogénéiser.
- Tartinez généreusement le biscuit de pâte à tartiner, puis roulez-le dans la largeur. Serrez le roulé dans le papier cuisson précédemment utilisé et placez au réfrigérateur le temps de préparer le glaçage (ou jusqu'à 2 jours, mais dans ce cas, emballez-le de façon parfaitement hermétique).
Le glaçage rocher
- Dans le bol du Themomix propre et sec, concassez grossièrement les 50 g de noisettes torréfiées réservées en début de recette 2 secondes/vitesse 5. Ajoutez 120 g de chocolat au lait pâtissier en morceaux et 20 g d'huile de noisette, puis faites fondre 6 minutes/60°C/vitesse mijotage.
- Pendant ce temps, posez la bûche sur une grille elle-même posée sur un récipient de dimensions adaptées, pour récupérer le glaçage qui va inévitablement tomber dessous (voir notes).
- Versez le contenu du bol sur le gâteau afin de recouvrir la bûche de glaçage rocher. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire, en versant sur la bûche le glaçage tombé dans le récipient situé sous la grille.
Conservation
- Glissez la bûche non couverte au réfrigérateur, le temps que le glaçage ait solidifié (comptez environ 1h), puis recouvrez-la de film alimentaire et conservez-la au frais jusqu'à 2 jours. Pensez à la sortir 1 à 2h avant dégustation.
- Pour un dessert encore plus gourmand, vous pouvez agrémenter d'une crème anglaise !
Florine Premium dit
La grande régalade pour toute la famille ainsi que les amis. Recette testée plusieurs fois notamment une fois avec de l’huile de coco non désodorisée, le goût de coco se marie très bien avec cette bûche.
Thomas
Super recette !
totoche
C’est une tuerie ! La famille et ami ont beaucoup apprécié, servi avec une crème anglaise.
Merci Lyse.
Frédérique
Excellente recette! Tout le monde a adoré. Je l’a refait même en dehors de Noël!
Gwendoline BOMMIER
LA bûche parfaite qui a été un succès auprès des petits et des grands !
J’ai suivi la recette à la lettre et tout s’est passé comme prévu. Pour résumer : Facile et délicieux.
Merci pour cette recette !
Juliette
Buche délicieuse. Tout le monde a aimé.
Le biscuit est facile à manipuler parce que très souple comme annoncé.
Catherine R
Recette parfaite, dosage de sucre équilibré, je garde les proportions données sans les réduire comme je fais avec d autres sites. Délicieux et visuel, merci Lyse!
Alexandre Premium dit
Excellent ! Recette simple à réaliser et délicieuse. Ce fut un succès.
Merci !
Lyse
Merci à vous Alexandre pour ce retour !
Marysa
Cette recette est tout bonnement parfaite. Je l’ai réalisée 3 fois cette année et c’est un réel succès. De plus la recette du biscuit permet de réaliser de nombreuses autres bûches. Au top comme toujours.Merci Lyse
CV
Bûche réalisée pour notre réveillon de Noël ✨, toute la famille s’est régalée ! Merci Lyse de partager avec nous toutes vos recettes et astuces !
Nath
Bonjour
J’ai suivi le début de la recette à la lettre mais au bout de 2 heures au réfrigérateur la pâte à tartiner est toujours liquide. Est-ce normal?
Merci et bon réveillon
DURAND Nathalie
Bonjour Lyse,
Je me dois absolument d’apporter un rectificatif à mon commentaire de la semaine dernière ! J’ai retenté le biscuit pour cette bûche, et encore une fois, il n’était pas bien monté, et mal cuit au centre. Je l’ai fait une 3ème fois, mais pas chez moi (je dois la refaire demain, je verrai si mon four est coupable;), et j’ai surtout été attentive à bien enlever le mode “chauffage” pour le 2ème “fouettage”. J’ai un TM 31 et je pensais à tort qu’il suffisait de l’éteindre pour que la température s’enlève. Or il a fallu que je soulève le bol pour y arriver. Cette fois-ci le biscuit était parfait. D’autre part, j’ai dit qu’il me restait beaucoup de nappage, or il s’agit du “fourrage” et NON DU NAPPAGE. Mille excuses pour cette erreur…
J’ai amené cette bûche chez des amis qui avaient en avaient eux-même achetées chez le pâtissier. Et bien devinez quoi ? tous les invités ont préféré la mienne !!!
Je ne l’ai pas prise en photo mais je vais essayer de ne pas oublier de le faire demain.
Très belle fin d’année et merci pour vos super recettes !
Lyse
Merci beaucoup Nathalie d’avoir fait cette petite mise à jour, heureuse que votre bûche ait eu tant de succès !
IsaB
Voilà une bûche de Noël qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Je l’ai servie avec un sorbet aux poires et à la vanille. La recette ne présente pas de difficultés particulières. Un dessert simple rapide à réaliser mais tellement gourmand.
Lyse
Merci beaucoup IsaB ; c’est tout à fait ça : cette bûche plait autant aux enfants peu aventureux en matière culinaire qu’aux foodies avertis !
Isa
Voilà une bûche de Noël qui plaira autant aux petits qu’aux grands. Je l’ai servie avec un sorbet aux poires et à la vanille. La recette ne présente pas de difficultés particulières. Un dessert simple rapide à réaliser mais tellement gourmand.
Pascale Premium dit
Bûche au bon goût de noisettes et délicieusement craquante. Très appréciée.
Fait désormais partie des incontournables ! Merci Yummix
Marion Dezeix
Recette réalisée pour Noël et approuvée par toute la famille, petits et grands . Merci beaucoup @yummix .
Val O
Un franc succès! Buche très facile à faire et très appréciée par tous mes invités. Je l’ai roulée dans le sens de la longueur en croyant suivre les instructions et c’était pile ce qu’il me fallait pour ma grande tablée de Noël! Je la garde dans mes favoris pour l’année prochaine, on me l’a déjà commandée!!!
Lucie
Recette au top. Le résultat est exactement conforme au visuel et le goût très apprécié. J ai effectivement accompagné d une crème anglaise, un vrai délice. Merci
Sabine
Juste EXCELLENTE! appréciée de tous mes invités! Un glaçage extraordinairement bon. Un biscuit trop facile! Une tuerie qui m’a rendue fière sans avoir l’impression de mériter ces félicitations tant cette bûche est simple à réaliser ! MERCIIIIII YUMMIX, MERCIII Lyse!
Sabine
J’ai dû faire une mauvaise manipulation : je voulais attribuer 5 étoiles, et même plus!
Régine
Excellente bûche déjà reprogrammée pour Noël prochain. J’ai fait la pâte à tartiner avec de l’huile de coco classique (je n’ai pas trouvé d’huile désodorisée) … Elle est très bonne mais le goût de coco étant très présent, j’ai préféré garnir la bûche du Nutella de cookomix. C’était parfait.
Merci beaucoup Lyse pour cette belle recette et les explications très détaillées.
Belles fêtes de fin d’année.
Sophie Premium dit
Vraiment super recette simple à réaliser et tellement bonne!!!!!
Je recommande.
Merci pour les astuces du roulé pour qu’il ne colle pas au torchon.
La pâte à tartiner une tuerie
Benedicte Moise
Quel régal cette bûche! Même les petits enfants ont aimé.
Recette facile à suivre, à faire. Je crois que vais abandonner mes bûches au beurre traditionnelle.
Merci
Duquesne
Une tuerie cette recette !!
Je l’ai faite pour la tablée des enfants, et bien les adultes en ont mangé la moitié !!
Vraiment excellente! Il ne faut pas hésiter à mettre pas mal de pâte à tartiner.
Jamais déçue par vos recettes…
Maintenant cap sur les galettes des rois, j’ai pris le cours en ligne et j’ai hâte de m’y mettre
Samena
Bonjour, je suis un peu déçue par le résultat final. La pâte à tartiner et le glaçage sont des tueries. Par contre, je n’ai pas réussi la génoise. Le biscuit n’tait pas assez cuit, un peu comme divisée en deux : une partie cuite et l’autre pas cuite. Par ailleurs, la pâte à tartiner s’est liquefiée rapidement lorsque je l’ai étalée (sur la genoise froide). Donc quand j’ai roulé le biscuit, ça degoulinait de partout. Je recommencerai cette recette car vraiment le fourrage et le glaçage sont excellents. La prochaine fois je laisserai la pâte à tartiner au frigo et la sortiraii au dernier moment et attendrai que la texture soit à la consistance adéquate pour l’étaler. Quant au biscuit, je le ferai cuire.plus longtemps.
Merci Lise pour vos bonnes recettes
Juju33
Encore un sans faute ! Facile à faire, possibilité de repartir les étapes sur quelques jours, esthétique et délicieux ! Merci Lyse
Julie
Bonsoir,
Peut on utiliser de l’huile de coco non désodorisée ?
Merci bcp
Maga
Faite le 24/12 et dégustée le 25/12
Une tuerie faite avec glaçage chocolat noir car des invités allergiques au lactose .
Je garde la recette du fourrage pâte à tartinée noisettes pour mon fils qui adore cette recette
Merci
A refaire
Geneviève Premium dit
Excellente recette, toute la famille a adoré cette bûche, pour laquelle j’ai suivi scrupuleusement la recette .
Nathalie
J’ai seulement repris la recette du biscuit. Cette recette est vraiment bien. La pâte reste souple elle est beaucoup plus facile à rouler. Cette la recette de base a conserver pour toutes les bûches. Merci
Myriam MG
Bonjour
Merci infiniment pour cette recette simple et efficace.
Toute la famille a apprécié et j’ai adoré cette idée du glaçage rocher!
Bonne idée aussi le miel dans la génoise.
Merci !
Chloé
Délicieuse et gourmande, elle donne envie de faire la pâte à tartiner juste pour mettre sur une tartine. Le glaçage rocher est craquant à souhait.
Lyse
Merci Chloé !
J’avoue que je suis ravie qu’il me reste un peu de garniture pour m’en faire des tartines 🙂
Véro
Bonjour Lyse,
Bûche au frais en attendant le dessert !
Et hier soir Bûche chocolat blanc framboises, délicieuse comme dab.
Les 2 dernières années je faisais entre autres celle “façon Michalak” qui reste exceptionnelle.
Toutes vos explications sont toujours un plus. Encore merci!
Je vous souhaite une belle journée de Noël
Laure
Super recette !
J’ai divisé par 2 les ingrédients de la recette car on était en petit comité.
J’ai remplacé l’huile de coco par du beurre vegan, et mis du chocolat noir 70% pour la glaçage. Je n’ai rien modifié au tps de chauffe/ cuisson et tt était parfait! (Juste je n’ai pas mis la pâte à tartiner au frigo car la texture était parfaite!)
Merci Lyse pour cette superbe recette qui a réconcilié mon mari avec les bûches!
Mention spéciale pour la génoise qui est extra moelleuse!
Je vais la refaire pour le 31 vu que l’on sera plus nombreux.
Merci et bravo!
Françoise Premium dit
Dessert du réveillon de Noël préparé la veille, parfait comme toujours chez yummix
VANESSA Premium dit
La mienne est en cours de finalisation. Le biscuit repose et refroidit.
La pâte à tartiner faite hier est assez dure, impossible à étaler : j’attends à température ambiante ? J’ai peur qu’elle ne casse toute la génoise …
Merci de vos bons conseils. Photos à suivre ce soir
Lyse
Bonjour Vanessa, en effet il faut normalement sortir la pâte à tartiner du frigo dès qu’elle est “prise” (cf étape 5 de la première partie de la recette “noisettes torréfiées et pâte à tartiner”). Ainsi, elle a une texture crémeuse au moment de l’étaler. Si vous avez oublié cette étape, il est en effet nécessaire de la laisser à température ambiante jusqu’à ce qu’elle soit assez souple.
Persillade
Bonjour, j’ai fait la recette. Ma génoise était très belle à la sortie du four. Comme indiqué, j’ai attendu qu’elle soit froide pour la garnir mais au moment de rouler, le biscuit s’est cassé. D’habitude pour les gâteaux roulées, je roule le biscuit encore chaud dans un torchon humide puis je mets la garniture à froid, aurait-il fallu faire comme ça ? Avez vous une idée de pourquoi mon biscuit s’est cassé ?
Lyse
Bonjour Persillade, je soupçonne un oubli de l’huile et du miel dans le biscuit : ces ajouts sont les petits secrets qui le rendent incassable, et qui dispensent de l’habituel manège avec les torchons mouillés.
Frédéric
Pas encore dégustée, mais très facile à réaliser, surtout le roulé habituellement fragile et cassant.
Le fourrage permet et également une manipulation aisée après refroidissement.
Un très bel effet.
Je l’ai réalisée pour ma part avec des amandes de qualité, cela rend très bien aussi.
Lyse
Un grand merci Frédéric pour ce retour très positif et la validation de la variante aux amandes. Très heureuse aussi que vous ayez noté le côté ultra facile à vivre du biscuit !
Sylvie
Un peu long à préparer (!), faite ce matin & terminée en début d’après-midi – semble ok, dégustation demain soir avec enfants et … verdict !!!
Dommage qu’on ne puisse pas imprimer la recette !
Amandine Premium dit
Bonjour Lyse,
Je vais faire la recette cette aprem, à votre avis puis je remplacer le chocolat au lait par du noir pour le glaçage ? Ma fille préfère le chocolat noir
Merci !
Lyse
Oui, le glaçage peut être réalisé à l’identique par du chocolat noir !
Delph
Bonjour j’ai testé ma recette mais ma pâte à tartiner est complètement liquide dès que je la sors du frigo,
Savez-vous pourquoi ?
Lyse
Bonjour Delph, si vous avez bien utilisé de l’huile de coco dans les proportions indiquées, c’est peut-être qu’il fait très chaud chez vous ? (température de fusion de l’huile de coco : 24°C) (et si vous avez changé les proportions, je ne réponds de rien 🙂
Solution : étaler la pâte à tartinée juste au sortir du frigo ou dès qu’elle a la bonne consistance, rouler la bûche de suite, l’emballer et la remettre au frigo (comme prévu en fait). Après le glaçage, la recette prévoit aussi un retour au frigo. La servir sans mise à température hors du frigo s’il fait toujours aussi chaud !
Nathalie Durand
Bonjour, j’ai testé cette bûche et j’ai été déçue par la génoise qui était caoutchouteuse. Savez-vous vous pourquoi ? Sinon le goût et le look étaient super s ! Il reste pas mal de nappage mais je vais le réutiliser demain
Lyse
Bonjour Nathalie, aucune idée de ce qui a pu se passer pour le biscuit, il est normalement au contraire très léger et moelleux. Peut-être avez-vous zappé sans le vouloir une des instructions ? (insertion du fouet, temps avec température puis sans température…), ou pris l’initiative de mixer plus qu’indiqué de peur que les ingrédients ne soient pas assez incorporés ?
Il est surprenant également qu’il reste pas mal de glaçage : j’ai divisé les proportions de Cyril Lignac par deux (!) et pour ma part, il m’en restait assez peu (consommé esur des crèpes !) – sachant qu’il faut toujours prévoir un peu large pour réussir un joli glaçage). Il est probable que ce soit lié à votre problème de biscuit (faible volume de la bûche) ; en tout cas je déconseille aux personnes qui liraient ce commentaire de diminuer la quantité de glaçage.
dumont
bonjour Lyse
j ai tout les ingrédients pour faire cette jolie bûche !! je m attèle à sa confection cet am … merci pour cette recette
joyeux noël. Laurence
Lyse
🙂 Bonne séance de pâtisserie !
Coco
Bonsoir, merci pour cette recette, je vais la tester demain. Par quoi est-ce-que je peux remplacer le miel? Merci
Lyse
Le miel aide à rendre le biscuit non cassant, ce qui est hyper appréciable au moment du roulage ! La quantité étant faible, son goût est imperceptible, surtout si vous optez pour du miel d’acacia. Mais si vraiment vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser de miel, oubliez-le tout simplement ! (techniquement du sirop de glucose pourrait jouer le même rôle, mais franchement… en plus il y a déjà l’huile qui donne de la souplesse au biscuit).
Juliette
Merci pour la recette. Pour combien de personnes est elle? Merci d’avance
Lyse
Bonsoir, la fiche recette indique 8 personnes (après on peut facilement tirer jusqu’à 10 parts très correctes ! et quand on est moins nombreux… ça se mange sans faim ! et surtout ça se garde bien 3-4 jours au frigo, voire plus : en l’absence de mousse ou de ganache, il n’y a pas d’ingrédient qui craint, le risque est surtout celui du dessèchement du biscuit).
Céline
Bonjour Lyse, encore une belle recette ! j’envisage de refaire la recette mais en divisant les quantités pour un Noel en petit comité.
Dois je réduire de moitié les temps de cuisson thermomix puis four du biscuit roulé ? Merci
Lyse
Bonjour Céline,
Je conseille de faire la pâte à tartiner en entier, car ce difficile de mixer finement une moindre quantité (et puis, la pâte à tartiner, ça sert toujours n’est-ce pas !)
En ce qui concerne le biscuit, la difficulté serait de trouver une plaque de taille adaptée, mais en dehors de ça pas de difficulté. Temps de cuisson au frou inchangé, temps de cuisson et mixage au Thermomix à réduire d’environ 20%.
Pour la glaçage pareil, pas de difficulté mais réduire les temps de chauffe de 20 à 30%.
Autre option beaucoup plus simple : la faire en entier et distribuer ou congeler les restes ! ça se mange sans faim et se congèle très bien (même si ça ternit un peu le glaçage).
Marie-Pierre
Bonjour, je veux faire cette recette mais j’habite au Canada et il semble impossible de trouver de l’huile de noisettes ici. Est-ce que je pourrais la remplacer par de l’huile de coco? Ou sinon, auriez-vous une autre suggestion? Merci!
Lyse
Bonjour Marie-Pierre, pas de problème, l’huile de noisette n’est pas indispensable ! (cf la section “questions fréquentes” ci-dessus)
Nadine
Bonsoir ,
Vous utilisez les oeufs entiers sans blanc en neige ? Merci par avance
Marine Quilichini
Incapable d’attendre Noël pour tester cette bûche et je suis ravie du résultat, nous nous sommes régalés ! Merci Lyse pour ces recettes toujours au top (je n’utilise mon thermomix qu’en mode Yummix).
J’avais déjà impressionné mes amies avec la bûche Michalak, j’ai été épaté de la simplicité de celle ci et tout simplement délicieuse (savant mélange entre l’intensité de la pâte à tartiner et la douceur du glaçage chocolat au lait-noisettes).
Bref je ne vais pas attendre pour recommencer !
Lyse
Merci Marine pour ce retour. Je suis heureuse que vous ayez noté l’excellent ratio effort/effet de cette bûche !
ALICE Lo
Bonjour, par quoi remplacer l’huile de noisette du biscuit et glacage svp
Lyse
Bonjour, une huile neutre peut tout à fait convenir, tant dans le biscuit que dans le glaçage (huile de pépins de raisins ou même huile de colza, de tournesol, d’arachide ou mélange type “4 huiles” dès lors qu’ils s’agit de produits conventionnels (= non bio) : le raffinage qu’ils subissent les rendent très neutres de goût.
Anne rose Das neves
Bonjour
Moi je mets de l huile de noix
Et c’est très bon
Dilly
Testée le week-end dernier et validée pour les fetes de fin d’année jai juste un peu imbibé le biscuit avec sirop d’orange merci pour toutes ces bonnes recettes . bonnes fetes
Emilie Premium dit
Merci Lyse pour cette recette!
Je n’aime pas beaucoup faire les bûches mais celle-ci est facile et très bien expliquée.
Il n’y a qu’à suivre.
Les enfants ont beaucoup aimé malgré l’utilisation de l’huile de coco non desodorisee…
Mes tranches n’étaient pas aussi jolies que les vôtres mais j’espère faire mieux la prochaine fois.
Merci pour toutes vos recettes, passez un très beau Noël !
Flo Ernault
Bûche réalisée ce jour avec possibilité de faire la pâte à tartiner plusieurs jours à l’avance ! Top au niveau organisation !
Elle a ravie tous les convives ! Facile à réaliser. Bonne et belle à la découpe !
Muriel
Peut-on congeler cette buche avant de la glacer?
Lyse
Techniquement oui mais le risque c’est que ça assèche le biscuit. Pour limiter ce risque, il faut très très bien l’emballer dès le roulage : film alimentaire posé de façon hermétique et peut-être un sac par dessus. Sinon comme indiqué dans le billet de blog (l’avez-vous vu ?), vous pouvez faire le roulé 3 jours à l’avance et glacer le lendemain, ça permet déjà de bien s’avancer !
Cinthia Premium dit
Les explications de Lyse sont tellement claires que simplement en suivant les étapes calmement, cette bûche se construit facilement. Reste plus qu’à déguster et devinez quoi elle est aussi bonne que facile à faire! Allez y les yeux fermés. Prenez un peu d’avance et vous serez zen le jour de Noël mais elle va bien pour le reste de l’année aussi. La pâte de noisette qui sert à fourre la bûche pourrait bien prendre la place d’une célèbre pâte à tartiner pleine de cochonneries
Merci Lyse pour cette super chouette recette. Bien du plaisir à ceux qui vont l’essayer et joyeux Noël à tous
Lyse
Merci beaucoup Cinthia, joyeuses fêtes à vous !
Marie
Testée ce week-end en version sans gluten pour être prête pour Noël !
Nous nous sommes régalés !
J’ai bien prévu de la refaire souvent !!
Les bords ne sont pas très esthétiques mais je vais m’améliorer !
Merci encore pour cette excellente recette !
Aurelie Premium dit
Bonjour.
Quelle farine avez vous utilisez pour le sans gluten.
Merci
Lyse
Aurélie, j’ai indiqué comment faire pour une variante sans gluten dans la section “Questions fréquentes” de la recette.
Gateau Premium dit
Premier essais concluant, elle est facile à réaliser, délicieuse, je l’ai faite au chocolat noir et je vais essayer de la refaire sans gluten.
J’ai suivi à la lettre les indications, merci merci.
Virginie Lelievre
Grand succès auprès de mes convives
Merci pour cette recette, facile à réaliser.
Audrey Premium dit
Bonjour,
J’ai de l’huile de coco Normal mais pas désodorisé, puis-je quand même la prendre ?
Lyse
Bonjour Audrey, j’aborde ce sujet dans la section Questions fréquentes. La réponse est oui, sans problème… sous réserve du goût coco que cela apporterait.
Claude Premium dit
peut-0n congeler la bûche, avant ou après glaçage ? Merci
Lyse
Bonjour Claude. La congélation de la bûche dans son intégralité est possible, mais elle matifierait le glaçage.
Quant à la congélation avant glaçage, le risque est le dessèchement du biscuit. On peut limiter ce phénomène en l’emballant très très soigneusement (film étirable). Le mieux reste d’éviter la congélation, ce qui vous sera peut-être possible car cette bûche peut se préparer plusieurs jours à l’avance (cf la section “Questions fréquentes” ci-dessus).
Aline
Bonjour, je suis bien tentée par cette bûche. Je pense la réaliser pour Noël.
Je n’ai pas de thermomix mais un Bamix et un Kitchenaid. Est-ce que je peux quand
même arriver à faire cette recette ou que dois-je changer?
Merci,
Lyse
C’est forcément possible Aline, mais je ne saurais pas vous indiquer les adaptations à réaliser. Vous pouvez vous tourner vers la recette “originale” que vous trouverez facilement sur le web !
Martine Premium dit
Bonjour. Question importante en cas d’allergie aux fruits à coque. Je voudrais faire la recette du biscuit en remplaçant l’huile de noisette par..? Huile d’olive, ça irait ?
Et je compte la fourrer avec le sublime Lemon Curd Yummix…
Merci pour votre réponse si possible avant Noël 2023
Bonnes fêtes à tous !
Lyse
Bonjour Martine, l’huile de noisette peut ici (biscuit comme glaçage, lequel peut être fait sans noisettes !) être remplacée par une huile neutre (type huile de colza conventionnelle).
Gwen
Bonjour,
L’huile de coco peut être remplacé par du beurre celui-ci doit il être pommade ? Et si oui doit-on utiliser la même quantité que l’huile de coco indiqué dans votre recette ?
Merci de votre réponse
Lyse
Bonjour Gwen, c’est un remplacement pur et simple (même quantité et pas besoin de rendre pommade vu le traitement que le beurre va subir en suivant la recette).
Caroline HEURDIER Premium dit
Cette bûche, c’est LA recette simple à réaliser mais qui en jette. Je l’ai testée hier en prévision du repas de Noël et elle a fait l’unanimité à la maison. On était déjà adeptes de la pâte à tartiner de Lise, du coup je partais sur une valeur sûre en choisissant cette recette.
Merci Lise, encore une recette au top !
AUFRÈRE
Bonjour,
Puis-je remplacer le chocolat au lait de couverture par du chocolat noir de couverture ?
Merci pour tout.
Je viens de faire la pâte à tartiner, une tuerie
Gomar
Peut on remplacer le chocolat au lait par du chocolat noir.
Gateau Premium dit
Oui oui chocolat noir aucun soucis c’était noté, pour les régimes sans lactose.
Lyse
Absolument, merci Gomar.
Claudine WAURZYCZKA
Bonjour
est ce que l’huile de pépins de raisins peut remplacer l’huile de coco ? merci pour votre réponse
Lyse
Bonjour Claudine, il est essentiel d’utiliser une huile solide à température ambiante, sinon la pâte à tartiner n’aura pas la bonne consistance, elle restera liquide. L’huile de pépins de raisin (et toutes les huiles végétales en bouteille) ne conviennent donc pas. L’huile de coco désodorisée est assez facile à trouver par chez moi mais si vous n’en trouvez pas, le seul ingrédient usuel qui pourrait la remplacer techniquement (à part l’huile de palme comme dans le nutella !) ce serait du beurre.
Anaëlle Premium dit
Cette bûche donne envie! Je vais certainement la tester pour le réveillon! C’est des goûts qui plaisent aux enfants!
Petite question, je ne suis pas sure de trouver de l huile de coco désodorisée. Que me conseillez vous? De l huile de coco au goût coco prononcé ou de l’huile de tournesol?
Merci de votre réponse.
Lyse
L’huile de coco est indispensable à l’obtention d’une pâte à tartiner ayant la bonne consistance (elle resterait liquide avec de l’huile de tournesol). Je trouve de l’huile de coco désodorisée dans mon petit Super U, mais à défaut, vous en trouverez à coup sûr en magasin bio !
Anaelle Premium dit
Merci de votre réponse!