Sous la croûte rustique ultra-croustillante de cette recette de crumble pomme framboise au Thermomix se cache une épaisse couche de fruits fondants teintés de rose. Il suffit d’une poignée de framboises pour changer un peu du classique crumble aux pommes ; sans toutefois renoncer à faire un dessert à base de ce fruit de saison !
Comme tous les crumbles, cette recette s’adapte sans souci en fonction des richesses de vos placards. Substituez sans hésitez une dose supplémentaire de farine au son ou aux flocons d’avoine ; mettez des poires au lieu des pommes ou des cassis à la place des framboises, bref tout est permis.
Servez de préférence ce crumble au Thermomix tiède. Il se réchauffe très bien mais il peut aussi tout simplement être préparé d’avance et glissé au four pendant le repas. Attendez quand même une petite vingtaine de minutes après la sortie du four pour le servir, histoire qu’il se tasse suffisamment pour être présentable ! Pour une ultime touche de gourmandise, accompagnez d’une boule de glace vanille ou une cuillère de crème fraîche épaisse. Elles apporteront ainsi de l’onctuosité.
Dans la famille des crumbles au Thermomix, je vous propose également mon crumble aux pommes et aux noisettes {sans beurre} et mon crumble fraise rhubarbe.
Et bien sûr, si vous testez ce crumble pomme framboise au Thermomix, n’oubliez pas de noter et commenter la recette !
Crumble Thermomix pomme framboise aux flocons et au son d’avoine
Ingrédients
- 6 à 8 pommes (environ 1,3 kg)
- 150 g de framboises fraîches ou surgelées
- 50 g de farine complète T 110
- 50 g de son d’avoine
- 50 g de flocons d’avoine
- 100 g de beurre demi-sel ou 100 g de beurre doux + une pincée de sel
- 80 g de sucre de canne
Instructions
- Pelez, épépinez 6 à 8 de pommes et coupez-les en quartiers. Recoupez chaque quartier en 2 ou en 4 selon sa taille et jetez-les au fur et à mesure dans un plat à gratin bien profond.
- Ajoutez 150 g de framboises fraiches ou surgelées (dans ce cas, inutile de les décongeler) dans le plat et mélangez le tout avec vos mains, puis tassez légèrement.
- Mettez dans le bol du Thermomix 50 g de farine complète, 50 g de flocons d'avoine, 50 g de son d'avoine, 80 g de sucre de canne et 100 g de beurre en morceaux (+ une pincée de sel si votre beurre est doux). Mixez le tout 15 secondes/sens inverse/vitesse 5.
- Versez les « miettes » obtenues sur les fruits.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Vous n’avez pas de Thermomix ?
Mélangez les ingrédients autres que les fruits dans un saladier. Sablez ensuite du bout des doigts jusqu’à obtenir les « miettes » du crumble. Le reste de la recette est inchangé !
C’est très frais et ça change agréablement
Pardon 50 g de farine T55 😉
Bonjour
J’ai testé votre recette en mettant g de farine T55, 50 g de flocons d’avoine et 50g de poudre d’amande : le résultat est formidable,
Merci !
Oui Melie, je mets du son d’avoine dans cette recette pour ses propriété diététiques, mais le crumble est vraiment le genre de recette hyper souple, tu peux y mettre un peu ce que tu veux ! Au pire, ce sera un peu plus poudreux ou moins croustillant mais ce sera toujours bon ! Ici tu peux remplacer le son d’avoine par une dose supplémentaire de son d’avoine, une farine de ton choix, de la poudre d’amande… Bon crumble !
Bonjour
Peut on remplacer le son d’avoine par autre chose?
Merci 🙂
Excellent !
J’aime beaucoup ce crumble !
Voilà une recette de crumble qui changera avantageusement de mon habituelle recette à base de sucre blanc et de farine raffinée!