Ne vous y trompez pas, cette recette de tarte à la citrouille au Thermomix, en V.O. pumpkin pie, est un dessert ! C’est là que surgit l’idée machiavélique de profiter d’Halloween pour tenter de faire avaler des cucurbitacées à vos enfants/à votre conjoint (rayer la mention inutile).
Bon, en fait la tarte à la citrouille est plutôt le dessert traditionnel de Thanksgiving, qui n’a rien à voir avec Halloween. Ça nous offre une deuxième chance de tester cette recette Thermomix et/ou de mener à bien la mission de santé publique évoquée au paragraphe précédent.
Note culturelle sur la tarte à la citrouille
Si vous vous demandez en secret ce qu’est Thanksgiving depuis la saison 3 de Beverly Hills 90210 (à votre décharge, Wikipedia n’existait pas à cette époque là), sachez que c’est LA fête américaine incontournable, bien plus importante aux US que Noël. A l’origine, au XVIIème siècle, il s’agissait de rendre grâce à Dieu pour les récoltes abondantes ayant permis aux colons anglais de s’implanter sur le sol américain.
Aujourd’hui, on remercie le ciel plus généralement pour l’ensemble des petits bonheurs de l’année écoulée. Thanksgiving se fête en famille autour d’une énorme dinde farcie accompagnée de patates douces, avec en dessert, donc – si vous avez suivi – une pumpkin pie. Une sorte d’avant-goût de Noël, mais sans cadeaux ! Nadine de R. ajouterait d’ailleurs que ce serait très inconvenant d’en faire un ce jour-là.
Vous vous rendez compte, si vous réalisez cette recette de tarte au potiron au Thermomix, vous allez pouvoir tenter de vous faire passer pour un anthropologue spécialiste des Etats-Unis ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à laisser un petit commentaires, voire quelques étoiles (cf le drapeau des Etats-Unis, OK je me calme 😉
EDIT du 18/11/2017
Je n’étais pas tout à fait satisfaite de la recette que j’avais postée en 2015…. c’est donc une nouvelle version que je vous propose et qui va vous donner le résultat lisse, brillant, onctueux et épicé dont rêvent tous les yankees qui vont se mettre aux fourneaux cette semaine pour Thanksgiving !
Les secrets que j’ai découvert au fil de mes investigations :
(1) La vraie pumkin pie n’est pas faite avec de la pumkin, en tout cas pas la bonne grosse citrouille utilisée pour les déco édentées de Halloween et comme projectile dans La Grande Vadrouille. Non, il existe aux US une variété de petite courge appelée “sugar pumkin” qui est la variété de choix pour la pumkin pie, et qu’on peut remplacer par chez nous par de la courge butternut (ou sûrement aussi du potimarron, mais je n’ai pas testé…). Sinon, comme je l’ai fait, on peut prendre de la courge musquée de Provence mais dans ce cas il faut être super vigilant sur le taux d’humidité de la purée !
(2) Justement, la purée de courge qui constitue la base de la tarte doit être bien épaisse. Aux US la plupart des familles utilisent de la purée de citrouille en boite de conserve (je vous met au défi d’en trouver en France). Du coup j’ai laissé tomber la cuisson de la courge au Varoma qui ne permettait pas d’obtenir la texture désirée. En plus, le rôtissage au four lui donne un goût incomparable. Essayez, vous me direz !
Si vous testez cette tarte à la citrouille au Thermomix, n’oubliez pas de la noter et de laisser un petit commentaire ! Merci à vous !
Toujours dans l’esprit US, je vous propose également mon irrésistible recette de tarte aux noix de pécan !
Tarte à la citrouille de Thanksgiving au Thermomix a.k.a. pumpkin pie
Temps
Ustensiles
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 450 g purée de courge (bien épaisse, voir notes)
- 3 oeufs
- 140 g sucre complet (ou vergeoise brune)
- 140 g crème liquide entière
- 1 c à café bombée cannelle
- 1 c à café rase épices à pain d’épice (ou à défaut, de 4 épices)
- 1 c à café rase gingembre en poudre
- 1 pincée noix de muscade
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Réalisez la pâte brisée si vous la faites vous-même. Etalez-la et foncez un moule de 20 à 22 cm de diamètre. Garnissez d’une chaIne ou de haricots de cuisson et faites précuire la pâte à blanc 20 minutes (toujours à 180°C), plutôt dans la partie inférieure du four (évitez que les bords de la pâte ne colorent de trop).
- Versez 450 g de purée de courge dans le bol du Thermomix. Ajoutez 140 g de sucre complet, 140 g de crème liquide, 1 c à café bombée de cannelle, 1 c à café d'épices à pain d'épice, 1 c à café rase de gingembre, quelques pincées de muscade et 3 petits oeufs. Mixez 15 secondes/vitesse 6 et versez sur le fond de tarte précuit.
- Enfournez pour 50 minutes à 180°C, puis baissez à 160°C et poursuivez la cuisson 20 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit bien prise.
- Faites-vous les ongles, téléphonez à votre mère, faites réciter leurs leçons aux enfants et terminez le dernier Goncourt.
- Laissez refroidir totalement avant de déguster (comptez 4 heures minimum !) La pumkin pie se sert traditionnelle avec de la chantilly !
Faite pour Halloween!! Et une tuerie !! Quelle réconfort cette odeur d’épices lors de la cuisson !! Et au goût délicieux !! Je l’ai mangé avec du Skyr! Merci pour cette recette.
Bonjour, est-il possible de diminuer la quantité de sucre ? J’ai l’intention d’utiliser du sucre de coco. Et je dois baisser la charge glycémique. Merci de votre réponse.
Bonjour Martine, oui et oui, vous pouvez utliser du sucre de coco et en réduire la quantité sans impact majeur sur la texture (à voir si ça reste gourmand, car j’ai déjà largement désucré par rapport aux recettes américaines). A propos du sucre de coco toutefois, je me permets de préciser que son véritale index glycémique mesuré par l’université de Sydney est de 54 (contre 60 pour le sucre blanc de table), et non 35 comme on le trouve encore dans de nombreuses tables d’index glycémique. (Source, pour en savoir plus). Au final la différence sur une recette est minime. Il est plus efficace se focaliser sur la consommation de crudités et de légumes au cours du repas avant de manger une douceur, l’effet sur la vitesse d’assimilation des glucides est bien plus marqué !
Au top !
Je réalise cette recette pour l’école de ma fille demain, petit-déjeuner Thanksgiving !! Le goût de la préparation est déjà délicieux et l’odeur dans la maison !! 😋
Recette réalisée en suivant tous les conseils (butternut au four). Le résultat est top, tout le monde a apprécié. Merci
Bonjour, et merci pour cette recette qui fait son effet. A votre avis, peut-on la préparer à l’avance et congeler la tarte?
Excellente recette , je la referai c’est certain.
La texture de la garniture est super
Super bon !!! J’ai rajouté un œuf et un peu de maïzena mais c’était par crainte de rater la recette car première fois que je la faisais. La prochaine fois je ferai sans. Délicieux
J’ai fait cette recette hier et nous avons bcp aimé
@Sylvie merci beaucoup de votre retour !
L’appareil à base de butternut est délicieux, on a adoré ce parfum de pain d’épices. Mais est-ce bien utile de précuire la pâte brisée ? J’ai pris la recette Cookomix pour la faire. Elle est devenue dure comme du carton au sortir du four! Qu’ai-je fait mal ?
un véritable délice ! j’ai suivi les instructions à la lettre, il n’y a rien à canger, facile.
Néanmoins j’essaierai votre recette avec les épices
Je fais exactement la même tarte mais je remplace tous les épices par de l’eau de fleur d’oranger. C’est délicieux. C’est une recette que faisait ma maman et c’est peut-être pour cela que je la trouve si délicieuse!
Pas mal du tout! On avait l habitude de la citrouille dans les plats salés mais là ça change un peu.
Bonjour,
Je viens de la mettre au four et elle se craquelle sur le dessus ? La purée est excellente avec tous ces épices. J’ai employé une plaque à tarte normale et non un moule à manqué car j’avais peur de ne pouvoir la démouler si le pâte ne devait pas être assez épaisse. Elle est toute gonflée maintenant et il reste encore 20 Minutes à 160. Bref on verra !
Dans tous les cas merci pour cette recette.
Bonjour Lyse! Que conseilles tu pour remplacer la crème dans une version vegan? Merciiii!
Hello j’avais fait cette recette il y a 2 an avoir le mode cuisson vapeur et elle avait super bien réussie !
Nous trouvons chez nous des courges “spookie” qui sont faites pour les pies.
Je voulais savoir si c’était possible d’avoir à nouveau les temps de cuisson et la méthode ?
Merci 🙂
@Sarah9296 personnellement je suis 100 fois plus satisfaite de cette version, c’est pourquoi j’ai modifié la recette et je n’ai plus l’ancienne version. Mais si vous préférez cuire la courge à la vapeur au Thermomix, il suffit de hacher la courge 5 sec/vitesse 5 puis de la placer dans le panier cuisson avec 400 g d’eau en dessous, et cuire 20 min/Varoma/vitesse 1. Ensuite verser la courge cuire dans le bol et réduire en purée (environ 1 min/vitesse 6). La purée obtenue ainsi est beaucoup plus aqueuse, ajoutez peut-être un oeuf et un pu de farine ou maïzena dans l’appareil…
Bonsoir,
je me souviens avoir réalisé à plusieurs reprises la précédente recette que vous aviez postée. Malheureusement je ne l’avais pas noté et en voulant de nouveau la réaliser cette année, je m’aperçois que vous en avez modifié la recette. Pourriez-vous SVP me dire si par hasard dans la précédente recette il y avait bien de la noisette en poudre ? Si oui, vous souvenez-vous de la quantité ?
Bonne soirée à vous.
Lol Je viens de voir que j’avais déjà faite la recette en 2016. Comme quoi, je te suis fidèle.
Gros bisous
Recette parfaite, suivie à la lettre. Merci Lyse pour tout tes précieux conseils. Et joyeux Halloween.
Gros bisous
Bonjout et merci pour la recette que je prévois de tester ce we! Par contre à quelle température rotissez-vous la courge au four?
Merci pour votre réponse et pour ce blog qui égaie mes menus hebdomadaires 🙂
180°C chaleur tournante, donc 190°C pour les fours qui ne proposent que la chaleur statique. J’ai ajouté cette précision, merci pour ton petit mot !
bonjour Lyse mon gentil voisin m’ a donné 2 grosse portion de citrouille à filet vendéenne toujours autant sucrée j’ai testé crue en mode mimosa délicieuse .pour la cuisson au four j’ai un peu la trouille de la cramer (spécialité moi quand je ne connais pas les temps ) si je la desséchée avant cuisson vapeur un peu au micromerci bonne semaine
onde ça peu le faire ?
Bonjour Tata LOlotee, n’aies pas peur du rôtissage au four, c’est très difficile de brûler la courge vu sa très forte teneur en eau ! Mets 45 minutes à 180°C pour commencer, puis tu regardes en plantant un courteau si la courge est bien tendre et tu rallongeras problablement de 15 mn. Vraiment, aucun risque de tout brûler au pire du pire les morceaux de courge seront un peu roussis par endroits, mais c’est comme ça que la courge est la meilleure ! C’est important de procéder comme ça si tu veux réussir une pumkin pie extra.
Bonjour Lyse!
C’est amusant, je voulais tester cette recette aujourd’hui et je vois qu’elle vient d’être fraîchement revue et corrigée.
Du coup, ça ne colle plus avec mon organisation, le four est déjà pris 🙂 Mais je la garde sous le coude pour un essai dans la semaine, histoire d’écouler les courges du jardin.
J’ai déjà préparé un grand nombre de tes recettes, et c’est toujours parfait, bien expliqué et au final, délicieux! Beaucoup sont devenus des classiques, et le pain cocotte notre pain quotidien.
Merci pour tout ce travail!
Bonjour lyse
Peut on remplacer la crème par du lait, et rajouter un oeuf pour garder la texture ?
Merci
Bonjour Mélanie, ça me parait jouable tel que tu dis, avec un oeuf en plus et aussi avec moins de lait (genre 150 g) Tu nous tiens au courant ?
Bonsoir lyse! Je viens d’essayer votre recette et je ne sais pas si cela manque de cuisson ou de maïzena mais c’est beaucoup trop mou au niveau texture et un peu écoeurant à force mais pas mal pour de la citrouille. Il manque quelque chose je réessaierai avec un ingrédient en plus! Merci pour la recette
Ah mince, tu as trouvé que ça faisais un peu purée en fait ? Il faut que je reteste cette recette, ça fait super longtemps que je ne l’ai pas faite…
J’essayerais bien avec de la courgette….
Excellente tarte, vraiment très surprenant. Je referai c’est sûr. Merci pour cette superbe découverte.
Je suis ravie que ça t’ait plu Nono67! Tu as utilisé du pralin ?
Bon mais n’a pas fait l’unanimité… j’ai du tout mangé… donc un peu écoeurée 🙂
Les enfants m’ont pris pour une folle… 😀
Haha mince alors. As-tu utilisé du pralin ? Je crois que je vais supprimer la poudre de noisette, pas assez gourmand.
merci; pour la recette en ce moment entres citrouille grise à filet de mon voisin et les butternuts de mon panier bio de la semaine faut trouver des variantes (quoi qu’ en principe le les finis dans les potages ou veloutés à la place des pommes de terre .
Merci pour cette recette Lyse.
Je l ai faite sans cannelle, du coup il manquait un petit qqchose. Le tout était gourmand et onctueux mais un peu fade sans épice, à mon gout. Je mettrais peut être aussi un peu moins de cassonade.
Bonjour,
Cette recette à l’air délicieuse!
Faut-il vraiment éplucher le potiron?
Bonjour coco ! Autant je suis convaincue de l’absence de nessecité d’épluchage pour le potimarron, autant je n’ai jamais osé essayé pour le potiron, dont la peau al air plus coriace. Mais tu as raison pourtant, a priori à part la butternut et la courge spaghetti, on peut se dispenser de la corvée epluchage pour toutes les courges ! Si tu testes tu nous dira ça ??
Bonjour,
J’ai fait cette recette avec la pâte sablée thermomix et c’est délicieux!!!!!
A bientôt.
Miam une pâte sablée, en effet Anny ça devait être top !!!
Bonjour Anny,
Du coup en utilisant la pâte sablée tu la précuit quand même avant ou pas ?
J’ai une belle courge au frigo Je pense tester la recette bientôt 😉 (note après le test)
Je serais tentée par une courte cuisson à blanc (cf recette du flan pâtissier) pour assurer le croustillance, mais ça n’est pas obligatoire surtout si la pâte n’est pas trop épaisse.
Bonjour,merci pour ta recette rigolotte,je vais la faire avec mon petit fils cet après midi 😉
Miam !Je n’ai pas encore fait cette version mais j’avais realisé celle de MCI qui la faisait avec de la poudre d’amande . A là 1 ère occasion,je teste !
A tester très vite !
Merci pour ces délicieuses recettes Thermomix