Eh oui, cette recette de bûche de Noël pralinée au Thermomix est une adaptation d’une recette de Noël de la star Michalak ! D’ordinaire je suis assez peu groupie de grands pâtissiers. En fait pas très “pâtisserie de haut vol” en général. Officiellement parce que je n’ai pas envie d’avoir du glucose, de la pectine et tout un tas d’ingrédients de ce genre dans ma cuisine. Mais aussi parce que je suis trop flemmarde overbookée pour passer des heures sur des desserts super minutieux et élaborés.
Sauf que là, en cherchant une bonne base pour une recette de bûche Thermomix au praliné – parfum arrêté arbitrairement en recherchant une idée de bûche Thermomix susceptible de plaire à toute la tablée de Noël sans que ce soit une bûche au chocolat – je suis tombée sur un (très chouette !) blog reprenant une recette présentée par Michalak sur Téva il y a quelques années (la recette initiale est ici !)
Une bûche pralinée de dingue
J’ai tout de suite flairé la dinguerie, et à la réalisation ça s’est vérifié. Cette bûche au Thermomix, c’est de la bombe, bébé ! Très fin, équilibré, et ces notes de noisette grillée… Au total et contrairement à ce qu’on pourrait craindre avec une bûche au praliné, elle n’est pas trop sucrée. Grâce à un biscuit génial très léger dont je pense que je vous reparlerai, et aussi grâce à un praliné maison riche en fruits secs réalisé selon la recette de Yummix (elle-même inspirée de Pierre Hermé – quoi je suis pas crédible quand je dis que je suis pas une groupie de grands pâtissiers ?)
Vous aimez le Paris-Brest ? Vous allez adorer cette bûche thermomix pralinée !
Dans cette recette de fêtes, le Thermomix sert pour le mixage du praliné, le biscuit qu’il simplifie énormément en évitant le bain-marie, la préparation de la crème pâtissière elle-aussi rendue enfantine, puis le fouettage de la crème mousseline. Bref, il ne chôme pas et permet de mettre cette superbe bûche pralinée de Michalak à la portée de tous. Forever grateful, Thermomix.
Une bûche qu’on peut préparer à l’avance !
Côté organisation – parce qu’il est possible que vous n’ayez pas que ça à faire à l’approche de Noël… Sachez que :
- la bûche (hors décor) doit reposer au moins 10 h au frigo. La recette prévoit “une nuit” mais ça peut être n’importante quand, of course ! Surtout si vous anticipez que la bûche sera consommée trèèèès tard dans la soirée !)
- Le praliné peut se faire jusqu’à une semaine ou deux avant,
- la crème pâtissière et les noisettes caramélisées éventuellement 2 jours avant.
- et tout le reste la veille, voire 2 jours avant si vraiment…
- sauf la finition (“collage” des noisettes caramélisées sur la bûche à l’aide d’un peu de crème mousseline bien souple), à réaliser quelques heures maximum avant de servir ; pour être sûr que les éclats de noisettes craquent irrésistiblement sous la dent.
Petits conseils pratiques si vous procédez en plusieurs fois :
- si vous faites la crème pâtissière et les noisettes caramélisées à l’avance, conservez-les dans des récipients hermétiques. Pour la crème pâtissière au frigo, pour les noisettes dans un endroit sec et frais ;
- après l’assemblage du biscuit et de la crème, gardez la portion de crème mousseline et les noisettes destinées à la déco à part au frais dans des récipients fermés. Filmez la bûche non décorée au contact et gardez-la également au frais. Prévoyez de laisser la crème mousseline destinée à la finition à température ambiante 1 heure avant utilisation. Elle sera suffisamment souple pour être étalée sur la bûche et “coller” les noisettes du décor.
Peut-on congeler cette bûche pralinée ?
Je dois dire que je n’aurais pas osé (la crème pâtissière a la réputation de ne pas supporter la congélation, et elle entre dans la composition de la crème mousseline). Mais une lectrice a eu la gentillesse de rapporter (dans les commentaires ci-dessous) qu’elle l’avait fait, et que ça s’était très bien passé !
Je recommande toutefois de ne mettre en place la déco de noisettes caramélisées qu’après décongélation. Vous éviterez ainsi tout phénomène de ramollissement ou cristallisation.
A vous de jouer !
Et si vous réalisez cette bûche au Thermomix, n’oubliez pas de laisser un commentaire. Vous pouvez aussi poster une photo sur la page de Facebook et sur Instagram @yummix.fr.
Je vous propose également de découvrir ma bûche chocolat blanc-framboises et toutes mes meilleures bûches au Thermomix, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
La bûche pralinée aux éclats de noisettes de Michalak au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
le biscuit
- 4 oeufs (petits, 180 à 200 g d'oeufs au total)
- 60 g sucre
- 60 g farine (tamisée)
- ½ c à café levure chimique
- 2 c à soupe huile de noisette
- 20 g miel liquide
les éclats de noisettes
- 300 g noisettes
- 150 g sucre
- 15 g beurre demi-sel
la crème mousseline au praliné
- 60 g jaune d’oeuf (environ, soit les jaunes de 4 petits oeufs)
- 250 g lait entier
- 20 g fécule de maïs
- 50 g sucre vanillé Thermomix
- 1 pincée fleur de sel
- 150 g beurre (mou)
- 200 g praliné (il s'agit de véritable praliné, sous forme de pâte, à acheter telle quelle ou faite maison, cliquez sur le mot praliné ci-contre)
Instructions
Le biscuit
- Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 petits oeufs et 60 g de sucre, et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3. Le mélange va tripler de volume. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C. Tapissez la plaque du four de papier cuisson.
- A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3 (sans température).
- A la fin de la minuterie, ajoutez 60 g de farine et 1/2 c à café de levure chimique. Incorporez-les délicatement en fouettant 6 secondes/vitesse 2. Raclez les parois et le dessus du fouet.
- Ajoutez 2 c à soupe d’huile de noisette avec 20 g de miel liquide. Faites tourner à nouveau le Thermomix 6 secondes/vitesse 2. Otez le fouet. Etalez-la pâte à biscuit sur la plaque.
- Faites cuire 10 minutes, ou jusqu'à ce que le biscuit soit doré. Démoulez chaud et laissez refroidir (je recouvre d'un torchon sec par habitude mais avec ce biscuit, pas besoin de l'humidifier !)
- Lavez et séchez le bol du Thermomix.
Les noisettes caramélisées
- Torréfiez les noisettes 8 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
- Dans une casserole à fond épais, faites cuire 150 g de sucre avec 30 g d'eau à 115°C (si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, c'est le moment ou le sirop commence à faire des bulles de plus en plus grosses)
- Versez les noisettes dans le sirop de sucre et laissez-les caraméliser sur feu moyen tout en remuant sans arrêt. Le sirop de sucre va recristalliser pour ensuite redevenir caramel.
- Ajoutez 15 g de beurre demi-sel, puis remuez vigoureusement pour enrober les noisettes.
- Etalez les noisettes caramélisées sur une feuille de papier cuisson et réservez à température ambiante.
La crème mousseline au praliné
- Détaillez 150 g de beurre doux en cubes et laissez-les ramollir à température ambiante sur une assiette.
- Nous allons commencer par réaliser une crème pâtissière : placez dans le bol 60 à 65 g de jaune d'oeuf, 250 g de lait entier, 20 g de fécule de maïs, 50 g de sucre vanillé Thermomix et une pincée de fleur de sel. Réglez 6 minutes/Varoma/vitesse 3.
- A la sonnerie, versez dans un grand plat (plus la couche est fine, plus ça refroidira vite) et filmez au contact (posez un film alimentaire à la surface pour éviter qu’une petite peau ne se forme). Laissez refroidir dans un endroit frais.
- Pendant ce temps, concassez les noisettes grossièrement (on veut des demi ou des quarts de noisettes, pas de la poudre !) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (au risque de vous décevoir, poser calmement le rouleau sur les noisettes puis appuyer fortement s’avère plus efficace que frapper sauvagement). Vous pouvez les mettre préalablement dans un sac congélation pour éviter les éclats qui sautent partout.
- Une fois la crème pâtissière à température ambiante, c’est le moment de la transformer en crème mousseline au praliné. Insérez le fouet dans le bol. Ajoutez 150 g de beurre mou, 200 g de praliné et la crème pâtissière. Fouettez 2 minutes/vitesse 3 en vous interrompant plusieurs fois au début pour racler les parois et le fond du bol.
Le montage
- Retirez la petite “peau” à la surface du biscuit et coupez les bords.
- Etalez 1/2 cm de crème mousseline au praliné sur la biscuit, puis parsemez d’éclats de noisettes caramélisées.Roulez délicatement, emballez dans son papier cuisson ou dans du film alimentaire et réservez pour la nuit au réfrigérateur.
La finition
- Appliquez le reste de crème mousseline au praliné sur la bûche refroidie. Recouvrez d'éclats de noisettes caramélisées. Saupoudrez de sucre glace. Décorez votre bûche avec des petites figurines kitsch si vous le souhaitez et servez !
Parfait, description très précise, belle et bonne.
Cette bûche praliné est un vrai régal !
J’ai suivi votre recette à la lettre ce qui est très aisé car j’adore la simplicité de vos explications et il est facile de voir que vous travaillez très bien vos sujets. Un très grand MERCI à vous ! 🙂
Ma bûche praliné était succulente et a été très appréciée par mes convives. Ils ont également adoré la galette des rois tout chocolat (ben oui je n’ai pas résisté et j’ai commandé votre mode d’emploi) mais maintenant, à cause de vous, ils attendent avec impatience une nouvelle invitation ! :)) Ce sera ce weekend et je vais tenter la tarte au citron façon Pierre Hermé et la bûche tiramisù… Je vous dirai mais je suis sûre du résultat 😉 !
Merci pour cette parfaite recette si clairement expliquée
Très bonne recette bûche excellente
Mon premier commentaire sera pour cette recette, après des années de diverses réalisations silencieuses.
Le pas à pas est idéalement expliqué, les photos très utiles et le résultat a eu un franc succès auprès des convives.
C’est parfait, comme à l’habitude…
Merci, Lyse !
Excellente et facile à réaliser….je l ai faite pour Noël et je recommence pour le 1er janvier…. Tout le monde l a appréciée. Bref c est une tuerie…
Excellente recette qui a ravie tous mes invités. Pour ma part je l ai réalisée très facilement, car Lyse l à très bien expliquée, comme toutes les recettes quu elle nous donne.
Merci bcp Lyse je suis fan de vous.
Cette recette est excellent, facile à faire! Il y a juste les noisettes que je n’ai pas réussi à caraméliser. Le sucre autour est resté solide. Pourtant j’ai mis les noisettes dans la casserole au moment où il y avait des bulles. Mais en tout cas tout le monde s’est régalé à Noël. Merci!
Recette réalisée pour noël par ma maman . bûche gourmande qui a plu à tous .
La génoise a été roulée dans la largeur , la prochaine fois pour un meilleur rendu je la roulerai en longueur .
Encore meilleure le lendemain (avec un repas plus léger;-)
Bonjour ! C’est déjà la 3ème fois en quelques années que je confectionne cette bûche qui remporte toujours un franc succès (et ce ne sera sans doute pas la dernière) ! Certes, il faut au moins s’y prendre la veille, mais ça vaut vraiment le coup et le goût !!!
Alors un grand merci !
Je n’ai pas de thermomix, donc faite traditionnellement, un délice , nous étions , 12 tous des gourmands
Une 2 ème aurait été la bien venue. A faire sans hésiter
Je l’ai faite de A à Z avec les bons produits maison !! Du travail mais elle en vaut vraiment le coup.
En bouche elle réussit même à paraître légère. Merci pour cette belle recette
Très heureuse
Bûche qui a fait l unanimité. Elle est vraiment exceptionnelle et plus facile à faire qu il n y paraît. En prime, avec le surplus de praliné, j ai testé la recette de pâte à tartiner …. Elle aussi exceptionnelle !
Délicieuse, pas écoeurante du tout, très gourmande
Détails et astuce de la recette au TOP
Bravo, à refaire
Un peu trop sucré pour moi j’aurais dû mettre moins de noisettes caramélisées. La crème praliné est une dinguerie et le biscuit très bon aussi
Une tuerie, elle a remporté un franc succès c’est un délice. Génoise moelleuse, mousseline délicieuse et le croquant des noisettes un petit délice. Je l’ai préparé avec organisation sur 2 jours grâce à vos précieux conseils. Un grand merci je la referai c’est certain. Je viens d’avoir le tm6 et je me régale avec un petit bijou.
Bonsoir, bûche faite pour le réveillon du 24 décembre. J’ai suivi la recette à la lettre. Elle a fait l’unanimité auprès des mes invités. Merci pour cette magnifique recette. Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.
Ai fait la buche 10 jours avant, mis à congeler avec sa deco noix caramélisées et decongelee la veille : impeccable
Pas encore dégustée, mais le résultat visuel est super
Une tuerie effectivement, seul hic pour moi, impossible de réaliser une crème pâtissière correcte avec M. Cuisine !
J’utilise donc le bonne vie méthode à savoir la casserole !
Bonjour ,
J’ai fait cette bûche , succulente , trés riche en calories .
Bonjour,
Merci pour le partage de la recette et des précieux conseils.
Je voulais savoir si la buche n’est pas trop sèche au niveau gustatif car je vois que le biscuit n’est pas puncher.
Est il donc nécessaire ou pas de l’envisager.
Merci pour votre réponse.
Bonjour
Cette bûche est effectivement une tuerie et oui vous pouvez la congeler je l’ai fait il y a deux ans car prévue pour réveillon de Noël et notre petit fils est arrivé en avance le 24 décembre après midi ☺️
Du coup la bûche étant prête entièrement j’ai congelée une partie et pas de souci.
Je la refait cette année mais cette fois elle sera mangé le 24.
Bravo Lyse pour toutes vos recettes je suis fan et ma fille aussi on a presque tous vos livres
Bûche délicieuse et facile à faire
Bonjour Lyse,
J’ai réalisé la recette mais beaucoup de mal pour démouler le biscuit. Il reste coller au papier cuisson. Que me conseillez vous? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Lyse,
Une tuerie cette recette et surtout grâce à vos explications si bien détaillées comme dans toute vos recettes.
J’ai déjà fait cette merveilleuse bûche mais cette fois ci, ça m’arrangerait de la faire mercredi pour samedi.
Est-ce trop tôt, je n’ose pas la congeler.
@Carole – Merci de votre retour ! 3 jours à l’avance, un principe d’un point de vue sanitaire ça passe, et je pense que niveau goût et texture on n’aurait pas de souci non plus à condition de l’emballer bien serrée dans du film alimentaire (+ ajout de la finition le jour J : reste de crème mousseline + noisettes caramélisées conservée à température ambiante).
Je suis à l étape du biscuit et mon mélange oeufs sucre n a pas du tout triple de volume. Ma pâte est très compacte. Une idée ?
j’ai fait cette bûche dimanche pour savoir si je la refaisais pour Noel …elle est excellente mais j’ai mis 4 heures en tout…surtout la confection du pralin et des noisettes caramelisées c’est un énorme travail
mais bon on sait que la patisserie c’est du boulot , j’espère que mes invités ont apprécié à la juste valeur et saveur de ma sueur!
Merci Lyse pour votre talent et votre enthousiasme
Agnès d’Ardèche…le pas des chataignes
Bonjour, peut on remplacer l’huile de noisette par une autre huile svp ? Noix de coco ou pépin raison par exemple ?
Merci d’avance, Laurie.
P.S : j’ai reçu le livre mini batch, il est sous le sapin, trop hâte
Une bûche qui coupe le souffle… elle est excellente. Praliné fait maison également.
J’ai pas de mot , merci !
Excellente !!! Et aisée, à refaire, je voulais poster une photo mais je n’y arrive pas…
Merci pour cette superbe recette que je vais de nouveau réaliser cette année. Petite question, est il possible de réaliser la bûche la veille pour une dégustation le lendemain midi ?
@Clem oui, c’est même préconisé (cf le billet au-dessus de la fiche recette pour ce type de préco). Bonne bûche !
Le gâteau se casse au moment de rouler ma bûche.. dommage!
Pensez à prendre une grande casserole pour enrober les noisettes ds le caramel !!!
Toujours autant accro à vos publications
Merci !!
@Manue ça alors ! Vous êtes la première de centaines de personnes à rapporter ce souci, et c’est très surprenant car au contraire, le biscuit de cette bûche a la particularité (contrairement aux génoises ordinaires) de rester très souple, grâce au miel et à l’huile qu’il contient. Est-ce que par hasard vous en auriez changé la composition ?
Bonjour possible d ´utiliser cette recette de crème mousseline pour faire un Paris Brest ? Merci
@Mimi tout à fait, elle sera parfaite !
Comme indiqué dans son titre, c’est une dinguerie !!!
Faite cet hiver pour Noël, tout le monde s’est régalé !
Demande tout de même un peu d’anticipation car assez long à faire mais effectivement en réalisant les principales étapes avant, cela se fait sans difficulté !
Merci Lyse!
Excellent ! L’an drenier, j’ai fait ma première bûche maison (la tiramisu). Magnifique. Cette année, j’ai essayé la bûche aux noisettes.
Ça peut paraître difficile à la lecture de la recette. Mais vous nous “machez”le travail. Elle était belle et très bonne. Laquelle vais-je
faire l’an prochain….Merci pour vos recettes.
Réalisée à Noël, quel régal ! une tuerie cette recette ! Absolument Délicieuse…. Tous les convives, sans exception, ont adoré…
Recette super claire et facile à réaliser…et gros succès pour le réveillon du 31 ! A refaire tous les ans
Merci pour cette recette c’était un vrai régal j’avais des craintes concernant le biscuit mais il est très facile à rouler j’ai passé beaucoup de temps sur le pralin aurais je pû utiliser la recette de nougatine du thermomix ?
Il me reste du pralin une suggestion pour l,utiliser facilement combien de temps puis je le conserver
Il me restait également de la crème pralinée j’ai fait des choux que j’ai garni mais ce n’était pas une réussite il faut que j’achète une poche avec des douilles
Bonnes fêtes
Je suis en train de faire cette magnifique bûche! Je me posais une petite question …. pouvez vous me donner la taille du plat pour la génoise car là je viens de décoller la mienne et j’ai eu beaucoup de mal et assez fine je trouve…. j’ai peut être prit un plat trop grand! Merci pour votre réponse.
Je l’ai faite pour le réveillon de Noël, sans gluten. Excellente et approuvée par tous mes convives.
J’ai oublié de faire la photo ! Néanmoins cette recette est une vraie réussite ! Toute la famille a adoré.
Ce praliné est une tuerie !
Je me lance toujours dans vos recettes les yeux fermés, c’est toujours top. Je ne prends pas souvent la peine de laisser un commentaire mais je me rattrape avec celui ci.
Merci et félicitations pour votre site source inépuisable d’idées et de solutions de dernière minute. Et que dire de vos deux livres qui ne quittent jamais mon îlot de cuisine.
Je retrouve toujours mes grands principes en cuisine : peu d’ingrédients, du fait maison facile mais original avec des bons produits.
Bonnes fêtes de fin d’année
Continuez à nous régaler !
J’ai suivi la recette à la lettre , j’ai eu un succès de fou !
Merci pour cette adaptation.
C’était ma toute première bûche et elle était parfaite ! Je n’ai eu que des compliments ! Seul petit “souci” rencontré, je n’ai pas laissé le beurre ramollir suffisamment longtemps à température ambiante ce qui fait qu’une grande partie est restée collée au fouet. Du coup, je m’en suis passé et la texture était tout de même top.
Personne ne s’en est plaint. Je la referai à coup sûr.
Tout simplement délicieux ! A refaire sans hésiter même si la caramelisation des noisettes est un peu longue.
une bûche excellente. merci pour le pas à
pas. facile à faire avec le thermomix. on s’est régalé
Bûche partagée à Noël avec la famille et à l’unanimité « 5 Etoiles » une « tuerie »
Le pralin thermomix super et que dire de la génoise….
Très bonne bûche bien appréciée Je l’ai roulé dans le sens de la largeur faute de savoir comment il fallait la rouler
Divin!!! Nous ne sommes pas adeptes des bûches pâtissières et nous préférons les bûches glacées. Mais cette année j’ai décidé de réaliser cette bûche qui a fait l’unanimité !! Incroyablement légère et extraordinaire en goût !! Un véritable délice pour les papilles !! Merci pour cette recette et votre site
Une tuerie !
Effectuée, en plus, sans Thermomix .Je cherchais une recette de bûche de Michalak et je suis tombée sur la vôtre.
J’ai donc fais la crème pâtissière au bain marie, par exemple.
Et comme je suis toujours un peu débordée, j’ai réussi à la faire en une seule après-midi sans repos entre les étapes( sur 2h environ).
J’ai refroidi les éléments un peu plus vite au congélateur, en surveillant…
Et bien même là, résultat au top !
” Le meilleur gâteau de leur vie” pour certains convives !
Dégustée ce midi : une tuerie ! Un peu long à faire mais ça vaut le coup. Merci Lyse
Merci beaucoup pour cette recette qui a eu un très beau succès !
Bonjour ,
Peut on faire cette recette sans le thermomix mais un robot?
Merci d’avanve
1ere fois que je réalise une bûche et celle ci est une tuerie ! Recette super bien détaillée, montage facile et résultat miam !!!
Bonjour, merci pour votre recette.
Je viens de la terminer à l’instant.
Joyeux Noël
Elle est au frigo ! J ai goûté à toutes les étapes !!! Et à en croire mes papilles cette bûche c’est de la bombe atomique ! Vivement la dégustation demain. Merci Lyse pour cette merveilleuse recette si bien expliquée ! Je vous souhaite de joyeuses fêtes !
Pour ma part, elle est ratée. La mousseline était bien trop molle et coulante au moment de l’étaler, je pense qu’il aurait peut être fallu attendre une nuit avant de l’étaler sur la pâte pour qu’elle soit plus compacte et moins liquide. je suis déçu non pas de votre recette qui est très bien expliquée mais de l’avoir raté. Je suis dépité 🙁
Cette buche est une tuerie je la refait cette année car à l unanimité tout le monde là redemande, mon thermomix est tombé en panne pour les fêtes heureusement ma fille me prête le siens car réalisé avec le thermomix est un jeux f enfants. Merci encore pour cette délicieuses recette. Bonnes fêtes.
Bonjour,
Juste par acquis de conscience, vous roulez la
Bûche dans la longueur ou la largeur? Le 12 personnes me met le doute.
Merci
@Julie on peut tout à fait faire les deux ! Les 12 personnes, c’est parce que la bûche est quand même bien riche avec tous les ingrédients mis en oeuvre, donc une petite part suffit, mais effectivement si vous avez 12 parts à faire, ce sera plus facile à découper en roulant dans la longueur. Sur la photo c’est roulé dans la largueur, ça permet d’obtenir un diamètre plus important. Bon Noël !
2e année que je fais cette bûche et c’est une dinguerie ! Vraiment délicieuse et pas compliqué du tout à faire. Il faut juste un peu de temps pour faire le praliné, la torréfaction des noisettes + le caramel. Mais avec vos explications, c’est un jeu d’enfants !
J’ai déjà réalisé plusieurs fois la bûche au chocolat blanc et framboises, celle aux 3 chocolats et votre nouvelle bûche glacée mangue, coco et citron vert. Toutes sont très faciles à faire et excellentes.
Merci beaucoup Lyse pour toutes vos recettes !
@Laurence un grand, grand merci !
Bonjour Lyse, petite question, faut il rouler le biscuit dans sa largeur ou sa longueur ? Merci par avance Cordialement Cindy
Bonjour,
Merci encore une fois pour cette recette = énorme succès ! Cette bûche, en plus d’être belle, est une tuerie ! Elle est également étonnamment légère ! J’ai également cuisiné le praliné avec moitié noisettes et moitié amandes (et il en reste,…. pas pour longtemps sans doute). Le biscuit est très facile à rouler. Cette bûche est facile à réaliser, en revanche il faut du temps (caramélisation des noisettes, refroidissement de la crème pâtissière, réalisation du praliné).
J’ai fait cette recette Noël dernier et elle a eu un grand succès que tout le monde a voté pour la même aussi cette année! Sachant que l’année dernière je n’avais pas le Thermomix alors c’était avec mon ancien robot. J’ai hâte de la tester ce vendredi avec le Thermomix!
Encore Bravo! Et belles fêtes de fin d’année
Recette top ! Merci
Merci cette recette a eu beaucoup de succès elle est vraiment excellente !!!
@Myriam merci pour ce retour ! Cette bûche est addictive, il fait bien le reconnaître !
Bonjour Lyse, j’ai réalisé cette recette il ya 2 ans, elle a fait l’unanimité, a tel point que la famille me demande de faire toutes les bûches de noel pour cette année !
Pensez vous qu’il soit possible de réaliser le biscuit avec de la maïzena pour qu’il devienne sans gluten ?
Merci d’avance 🙂
@Victorine aucun souci pour “sans gluten-iser” le biscuit. Remplacez la farine par 50% maïzena et 50% farine de riz !
La recette est au top merci beaucoup . Super bien détaillée, une réussite. Elle a fait l’unanimité, elle était délicieuse.
J’ai fait cette buche 2 années de suite, un régal !
1 je me suis éclatée à la faire, c’est long mais franchement pas dure, et si j’arrive, tout le monde peut !
2 Trop fière de moi quand je l’ai dressée, superbe, sur la table ( à voir les yeux épatés de mes convives )
3 Trop bonne, adopté par tous mais ne sommes-nous pas tous de fervents amateurs du Paris-Brest.
Une tuerie ? non, c’est bien une “dinguerie”.
@Dany un grand merci pour ce retour !
Bonjour Lyse,
Un immense merci pour l’ensemble de vos recettes dont je suis très très fan et admirative !
Est-il possible de faire cette recette, pour un plus petit nombre de convives, en divisant les proportions par 2 ?
Si oui :
– Y a des modifications à opérer (temps de cuisson, temps de mixage ou autre) ?
– Quelle taille de moule / plaque pour cuire le biscuit me recommandez-vous (autrement dit quelle est la taille de votre plaque de four..!) ?
@Helène bonjour, merci pour cette question. Je n’ai pas testé mais je pense que c’est possible. A mon avis les temps de mixage ne seront pas impactés, ou très peu (vérifiez à partir des 2/3 des temps indiqués si la texture est déjà OK). Pour le biscuit, j’utilise généralement la lèchefrite de mon four qui a une cavité standard (environ 42×32 cm), ou une plaque à pâtisserie standard (40 x 30). A votr place je pense que je ferais le biscuit entier, histoire d’avoir la bonne épaisseur, quitte à consommer la moitié non utilisée ensuite sous forme de simple roulé à la confiture ou au chocolat, voire juste comme ça, à l’heure du goûter ou du petit déjeuner !
Bonsoir
Avez-vous des recettes de bûches à congeler?
Vos recettes sont toujours très bonnes mais je voudrais prendre de l’avance cette année. Merci pour votre aide.
Patricia
Bonsoir tout d abord chapeau pour l adaptation de cette belle recette qui j en suis sure sera parfaite
Je voudrais faire de petites bûches individuelles
Je me suis dit je roule dans la longueur
Je coupe en 5
Ça vous semble cohérent ?
Par avance merci Anne Sophie
Bonjour.
J’ai déjà fait votre gâteau plusieurs fois, c’est juste une tuerie.
Mais en lisant bien la recette, pour une fois, vous dites que les 4 jaune d’œuf de la crème mousseline sont les jaune du biscuit. Mais, justement, ils sont déjà dans le biscuit non ?? Il faut donc 8 œufs non ??
Merci.
Bonjour
Cela fait un moment que je pioche vos recettes avec beaucoup de plaisir et de réussite.
Merci beaucoup
Cette crème mousseline est particulièrement délicieuse !!!
@yohan merci infiniment pour ce retour !
Oui un peu long, mais c’est une fois dans l’année ..et.. c’est de la patisserie
Une dinguerie?… le mot est faible…. Mozart en culotte de velours.. je m’en suis pas remise!
La recette est Nickel, inrratable!
j’ai rajouté quelques noix de pécan c’était divin.
Une recette très facile à réaliser avec un résultat whaou !
Merci Yummix pour vos recettes très bien expliquées et dont le résultat est toujours impressionnant.
Un vrai playbicite. Cette bûche est un délice… J’ai du en refaire pour satisfaire tout le monde…
Bonjour Lyse, merci pour cette délicieuse recette! Et bravo! Je l’ai donc faite sans produits laitiers. J’ai fait le pralin et le praliné à l’avance car j’avoue que sinon cela prends bcp de temps. Je n’ai fait qu’avec de la noisette également (car on ne peut pas manger d’amandes non plus!). J’ai remplacé le lait par 200ml de crème d’avoine plus 50ml de lait d’avoine. Et le beurre par de la margarine. Cependant, la crème pâtissière était assez liquide et du coup la crème mousseline aussi. Quand j’ai fait le montage , ça a coulé un peu partout. Mais après une nuit au frigo ça se tenait! J’ai bien chargé en pralin mais il en restait une bonne quantité. Une réussite tout de même, la bûche était très belle et délicieuse !
Réalisée deux fois. Elle a conquis mes invités à chaque fois. C’est plus qu’une tuerie. Merci pour le temps que vous passez à adapter les recettes au thermomix.
Une tuerie cette bûche ! Un vrai régal. C’était ma première bûche, je la referai sans hésitation. Mes invités ont apprécié. Merci
Recette testée à Noël… Alors oui elle prend BEAUCOUP de temps (le praliné maison et les noisettes caramélisées surtout pour ma part) mais elle en vaut la peine! Je n’avais pas d’huile de noisettes alors j’ai remplacé par de l’huile neutre et je n’ai pas mis toutes les noisettes : beaucoup à l’extérieur pour la présentation mais quasi que les miettes/les petits morceaux à l’intérieur. Tout le monde a adoré à l’unanimité, merci!
Très bonne mais limite écoeurante. Petit bémol un petit peu trop de noisettes.
bonjour!
je viens de réaliser la bûche.. je ne sais pas ce que j’ai raté pr le praliné mais le fait que ça ne soit ps cuit le chocolat ne prenait ps… j’ai fait l’erreur de chauffer un peu mais du coup ça ne fait pas un effet mousse :/ je verrai demain en la sortant du frigo. sinn je retenterai l’année prochaine ☺️
@chloeartmini il n’y a pas de chocolat dans cette bûche… je crains que tu aies pensé que le “praliné” était du chocolat au praliné comme on en trouve au rayon tablette de choc pâtissier. Le mot “praliné” est cliquable, mais j’ai ajouté une mention pour essayer de clarifier !
Excellente! tous les invités ont adoré…. Merci pour la recette
Succès fou !!!!!!! Incroyable… en suivant la recette à la virgule près j’y suis arrivée !!!!! Et tout le monde a aimé !!!!! Ayant déjà testé plusieurs recettes Yummix, j’ai toujours réussi alors maintenant j’ai confiance à 100% !!!! Merci Lyse pour vos recettes. Bonnes fêtes
Bonsoir, puis je faire cette bûche à l avance et la congeler? Merci d avance
Un délice ! Merci Lyse
Bonjour, c’est possible de faire la recette en gâteau ?? Si oui, qu’elle sont les dimensions du cercle à peu près ? Merci 🙂
C’etait unanime!! Bûche légère, et adoptée par tout le monde.
Merci Lyse!!
Merci beaucoup pour la recette, pour une fois que mon dessert ressemble à la photo, je n’étais pas peu fière ! Je crois que tout le monde a aimé! Comme toutes les recettes Yummix que j’ai testé jusqu’à présent : un vrai succès ! bonnes fetes Lyse
Je trouve que cette bûche est une bonne idée mais elle a été beaucoup trop sucrée (j’ai suivi la recette à la lettre). De plus, je trouvais que c’était bien de mettre de la crème mousseline sur le biscuit mais en déco j’aurais mis une chantilly maison pour couper un peu ce goût profonde de noisette. je vais l’améliorer l’an prochain/
Realisation de ma premiere buche en ce jour de noel. Yummix me sembla une évidence et je n’ai pas été déçue! très facile et très bien expliqué. Heureusement qu’il etait précise d’être patient pour le caramel des noisettes car je commencais a me dire que j’avais rate quelque chose. La buche est tout simplement exceptionnelle. Visuellement et gustativement. Merci Lise pour ces recettes je n’ai JAMAIS été déçue. Cest tellement simple de cuisiner en.suivant vos recettes. Merci merci merci !!
Diiiiiiiingue effectivement ! Mon mari adooore le Paris Brest et n’est pourtant pas fan du biscuit à rouler … Mais là je crois que tout le monde a trouvé ça trop trop bon
Super recette ! Idéale pour Noël
Bûche réalisée avec des noix (produit local et familial).
Tout était très bien expliqué.
Recette à conserver !
Bjour Topissime un succès fou
Une bûche juste exceptionnelle. Pas trop sucrée, légère et croquante …toi le monde a adoré ! Merci beaucoup pour la recette.
Un grand merci pour cette recette de bûche. Elle a régalé toute la famille et a fait l unanimité et pourtant c etait pas gagné…
5 étoiles, bûche très facile à faire et excellente. Merci beaucoup car je n’avais jamais fait de buche.
Bonjour.
Non pas j’ai mis 3 étoiles non pas parce qu’elle est pas bonne mais parce qu après 2 tentatives, ma génoise ne prend toujours pas. Ce qui pose problème c est au moment de l’ajout de l’huile et du miel. Ça la rend complètement liquide et une fois dans le four elle ne monte pas sauriez vous par hasard ce qui pourrait poser problème?
Bonjour et joyeux Noël à tous et toutes
ce n est pas un 1er essai ..mais là réussite est toujours là. .Un régal pour tout le monde !
merci lyse pour tes recettes.
Tout simplement parfait !!!!
Franc succès ! Elle est tellement gourmande et pas si sucrée que ça (j’avais un peu peur). Recette suivie à la lettre, très bien expliquée ! Vous pouvez vous lancer les yeux fermés. Quelle fierté quand arrive le moment du dessert… Merci pour cette recette !
Merci infiniment pour le partage de cette recette ! Une première pour moi et une vraie réussite. Elle est excellente, peu sucrée et les étapes sont très bien expliquée !
@Mounia un très grand merci à toi et un bon Noël !
Bonjour,
La bûche est en cours de préparation.
Mes noisettes se cristallisent avec le sucre et ne sont pas caramélisées, brillantes comme sur votre description. De quoi cela peut il bien venir?
Bon j’espère qu’elle sera bonne quand même.
Bonnes fêtes de fin d’année
Bonjour. Je vais me lancer aujourd’hui. Une question : Les 300gr de noisettes ce n’est pas pour le praliné, c’est bien ca ? Il faut préparer le praliné à part de cette recette ?
@geraldine33 tout à fait – le mot « praliné » est d’ailleurs cliquable dans la liste d’ingrédients. On peut aussi acheter de la pâte de praliné toute faite (en magasin spécialisé)
Bonjour,
MERCI pour vos recettes que je découvre depuis quelques semaines !
Concernant cette recette, j’ai mal caramélisé mes noisettes, il reste du sucre blanc autour. À votre avis, cela va-t-il gâcher la bûche ? Où j’ose continuer avec ? Elles sont délicieuses et ont une jolie couleur quand même !
Belles fêtes de fin d’année
@Mya pas de souci, un petit peu de sucre non caramélisé ne va pas empêcher ta bûche d’être à tomber !
Bonjour, concernant les noisettes caramélisées, faut-il enlever la petite peau après les avoir torréfier, car ce n’est pas précisé ?
Merci et bonne fêtes de fin d’année.
Voilà la bûche est terminée. Elle est au frais pour demain soir et Je n’ai plus qu’à décorer
C’est un délice (j’ai pu goûter en coupant les bouts…).
Le vrais plus de cette bûche c’est le biscuit, aérien, léger. Rien à voir avec un génoise traditionnel. J’ai pu rouler la bûche sans difficulté. J’ai éclaté les noisettes en plus petit que 2-3 morceaux pour les invités aux dents sensibles.
Bref, Lyse je vous dis merci beaucoup pour cette recette et je vais continuer à vous suivre
Ça a l’air divin, en cours de prépa pour demain, j’hallucine comme c’est facile et que chaque préparation est un délice . J’ai hâte de la déguster !
Le reste de la crème mousseline passe aussi la nuit au frigo du coup ?
Bonjour LYSEjE VOUDRAIS ABSOLUMENT FAIRE UNE BUCHE POUR nOEL ET CETTE RECETTE ME SEMBLE FABULEUSE. PAR CONTRE JE NE SAIS PAS SI JE DOIS D2MOULER LE BISCUIT EN LE RENVERSANT SUR UN TORCHON ET DONC EN AYANT LE PAPIER SULFURIS2 AU DESSUS? OU LE FAIRE GLISSER SUR LE TORCHON EN GARDANT DONC LE PAPIER EN DESSOUS§ D2SOL2E POUR CETTE QUESTION DE D2BUTANYTE
Cette recette est extraordinaire !
Techniquement tout fonctionne et gustativement tout le monde adore.
Le visuel est chic et le goût incroyable.
Impossible d’être déçu…
Bonjour, j’en suis à l’étape roulage du biscuit, le roulez vous dans le sens de la longueur ou la largeur?
Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes et bonnes fêtes!!
@Nezha c’est comme vous voulez mais perso je préfère les bûches un peu épaisses, donc dans la largeur !
Excellente buche, très légère et gourmande je l’ai faite l’année dernière, elle a tellement eu du succès que je renouvelle cette année merci pour cette recette,
Merci Lise pour cette nouvelle recette de bûche testée ce matin. J’en suis à la 3e de votre site cette année ! (Chocolat blanc – framboises, 3 chocolats et nougat glacé) Elles sont simples et délicieuses, tout le monde en raffole ! Vous m’avez réconcilié avec les desserts de Noël que je trouvais souvent fastidieux.
J’ai vos 3 livres et je ne cuisine plus sans vous ! Continuez de nous ravir les papilles quand la cuisine devient un plaisir !
@Laurence ça me fait bien plaisir, merci !!
Bonjour,
Pouvez-vous me dire quel le thermostat pour faire cuire le biscuit.
En vous remerciant par avance.
@Coco on ne modifie pas la température du four (censé être à 180°C depuis l’étape 1). Jpyeuses fêtes !
Bonjour, est ce que je peux commencer ce matin la crème pâtissière et les noisettes caramélisées ?
Et demain le biscuits et la crème mousseline et rouler la bûche ? Et je terminerai jeudi après-midi midi en étalant dessus la creme mousseline et les noisettes.
Merci par avance.
Bonjour Lyse
Je vais essayer cette buchebpoir noel. Par quoi peut on remplacer l’huile de noisette svp ?
Merci et bonnes fêtes 🙂
Bonjour, je vais préparer cette bûche pour noel. J’ai lu tous les commentaires depuis 2017 mais j’aurais encore une question :
La pâte génoise doit être étalé à quelle dimension ? J’ai vu sur un commentaire qui vous parlez d’une plaque de 35×28 cm ?
Moi je n’ai que des plaques de 44cm sur 35 cm. J’ai donc meilleur temps d’en acheter une d’environ 35×28 non ?
Ou alors la consistance de la génoise me permettrait-elle d’étaler 35×28 dans une plaque plus grande ?
Merci beaucoup de votre réponse
@Eddy pas la peine à mon avis d’acheter une nouvelle plaque, en principe la pâte a une certaine épaisseur, donc vous pouvez en effet juste vous arranger pour l’étaler sur la surface dite!
Bonjour,
Je sui sur le point de réaliser cette recette, mais je m’interrogeait sur la nature du “praliné” : s’agit-il de praliné en poudre ? ou de pâte de praliné ?
C est top très facile à faire car super bien expliquée on verra une fois la buche faite merciiiiii
BOnjour, j’ai trop envie de faire cette recette elle a l’air super!
Je nai pas de Thermomix mais j’ai un kitchen aide, puis-je avoir le même résultat ?
Une étoile en moins pour le lien vers le site Amazon pour le thermomètre, il y a bien d’autres commerces moins sauvages où faire ses courses !!
Sinon la bûche est facile à réaliser et très équilibrée, je valide pour la refaire le 24
Réalisée sur 2 jours. Divin. Je confirme les commentaires précédents, La recette a été suivie à la lettre. Merci!
Une tuerie cette bûche ! Faite l.an dernier Et à la demande de mes enfants je vais la refaire cette année !!
Bonjour, vous ne roulez pas la génoise chaude ? Je n’en ai jamais fait et je vous que tout le monde fait comme ça ! Elle ne va pas se casser ?
Est ce que je peux diviser par 2 la recette car nous le serons que 2 à la manger ?
Merci par avance
@Fabienne je fais comme indiqué dans la recette. Vous remarquerez que la pâte du biscuit contient de l’huile, ce qui lui donne une souplesse inégalable ! mais n’hésitez pas à adopter la technique que vous préférez. En ce qui concerne diviser par 2, ça se tente mais c’est sans garantie car ee n’ai pas testé moi-même. C’est surtout pour le praliné que je crains, car pour ce genre de mixage, une quantité insuffisante ne permet souvent pas de bien les réaliser. Faites ua moins le praliné en quantité normale (ça n’est jamais perdu ;-)). Bonne bûche !
Bonsoir,
L’huile de noisette est elle indispensable?
Je vis en Chine et n’en ai pas trouve. Ils consomment beaucoup de noix et font une multitude de choses avec mais de l’huile de noisette visiblement ca ne se fait pas…
Dans les marches, ils me renvoyent vers l’huile de sesame…. je pense que c’est plus fort, plus concentre que l’huile de noisette.
Pensez vous qu’on peut la faire 2/3 semaines avant et la mettre au congel?
@Audrey au risque de te décevoir, je ne me risquerais pas à congeler une crème mousseline. Par contre le praliné et les noisettes peuvent être préparés bien à l’avance !
Une tuerie cette bûche
Et tellement magique de pouvoir faire son pralin maison grâce au thermomix !
Bonjour Lyse, merci pour cette recette qui a l’air délicieuse. Est il possible de l’adapter en version sans produit laitier? J’ai vu que je pouvais faire la crème pâtissière au lait dàvoine, mais par quoi puis je remplacer le beurre svp dans la recette? Huile de coco? Dans les mêmes proportions? Un grand merci pour tous les petits détails et la générosité des explications!
Bonjour Pétro, aucun souci pour l’adapter sans produit laitiers, mais je recommande de la margarine (“beurre végétal”) en remplacement du beurre plutôt que l’huile de coco dont la consistance et le goût seraient plus déstabilisants. Pour la crème pâtissière, n’hésite pas à remplacer une partie du lait d’avoine par une briquette de cvrème d’avoine (ou autre crème végé) si ton lait est un peu “fin”.
Bonjour, peut on faire cette recette sans thermomix svp
comment je peux avoir les recette ou achete le livre sil vous plait
Recette réalisée pour le repas de Noël dernier…! Je n’ai eu que des compliments ! Merci beaucoup pour ce partage !
Excellente recette vraiment très réussi et délicieuse !
Coucou, mille mercis pour ces délicieuses recettes. Pour Noël 24 au soir et 25 midi j’avais 2 de vos bûches celle au chocolat et celle praliné. C’est simple délicieuses tout le monde a apprécié et mes enfants ont redemandé une autre au chocolat pour leur goûter début de semaine….
BRAVO
Émilie
Merci!!! Un régal. D’une telle légèreté qu’à peine mise en bouche elle a déjà fondue ;-))et tellement parfumée. !!!
A peine eu le temps de la goûter…. qu’il n’y en avait déjà plus.
Cette bûche est un véritable délice qui nous a régalé au 1er janvier ! Légère, goûteuse, tendre , craquante.
Elle est topissime ! Elle sera au menu l’année prochaine !
Merci Lyse pour ce partage !
Je l ai faite pour le jour de l an,je n avais pas assez de noisettes alors j ai mixé avec des noix de pecan
Une tuerie selon les convives qui n avaient jamais mangé de bûche aussi bonne
Merci merci cela m à permis de recevoir des magnifiques compliments
Continuez je suis fan
Une tuerie cette bûche.
Il faut si prendre à l’avance mais le résultat est là.
Quel plaisir de la déguster et de dire c’est moi qui l’ai fait.
Un grand merci pour tes recettes si delicieuse et une bonne année 2020 en espérant que vous continuez a nous faire cuisiner.
Bonjour Lyre
J’ai fait cette bûche pour le repas de Noël. C’est vraiment une tuerie!!!!!! C’est vrai qu’il faut s’organiser car il y a quand même plusieurs étapes à réaliser mais le résultat est là !!!! Un grand merci de partager votre savoir faire et je profite de l’occasion pour vous souhaiter une belle année 2020
Un régal pour les papilles !! J’ai utilisé du sucre complet qui a bien parfumé les noisettes. J’ai un peu galéré pour le sablage des noisettes, le sucre a mis beaucoup de temps à refondre sans le faire cramer. A part cette phase délicate, ce fut un succès.
Merci Lyse.
Belle Année.
Résultat à la hauteur de mes espérances. Simplement délicieux et simple a réaliser sur plusieurs jours. Je me demandais si on pouvait remplacer le praliné par du chocolat pour la crème ? Merci pour votre retour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Recette plus que validée!
Le pralin n’est pas simple à faire quand on n’est pas une pâtissière talentueuse, mais je suis d’autant plus satisfaite du résultat. Je suis dès lors très fière de ppuvoir dire: “C’est moi qui ai TOUT fait!!!”
Merci Lyse!
the TOP!!!! délicieux
Bonsoir, je suis bloquée à la crème pâtissière qui est restée liquide… Alors que j’ai respectée les quantités… Quelqu’un peut m’aider ? Merci
Je n ai pas d’huile de noisette puis je en prendre une autre ?
Bonjour…pour une première buche c etait une réussite….mes invités ont applaudi .Nous nous sommes régalés pour Noël…merciii…joyeuses fêtes de fin d’année
une dinguerie une tuerie cette bûche. à faire et à refaire merci
Bûche faite pour le jour de Noël , tout le monde était épaté , tant par la présentation que par le goût . Recette suivie à la lettre , un grand merci Lyse pour vos délicieuses recettes et de plus très explicites .
Bûche faite pour mes collègues pour clôturer notre repas de Noël. Elle a été très appréciée. J’ai réussi à sauver une toute petite part pour faire goûter à ma mère qui l’a adorée et m’a demandé de la refaire pour le dessert du 1er janvier 🙂 j’ai donc refait mon praliné et je n’ai plus qu’à la préparer mardi 🙂 et sinon j’ai aussi fait la bûche chocolat blanc framboises et la bûche tiramisu (elle aussi 2 fois) et pour chacune je n’ai eu que des félicitations (et aucune part restante ;)). Merci Lyse.
Parfait , excellente bûche digne d’un grand pâtissier . J’ai épaté toute ma famille . Beaucoup de travail pour préparer le pralin et le praliné . Surtout, ne pas se décourager quand les noisettes et les amandes ne se caramélisent pas tout de suite . C’est long … pour le reste , facile à réaliser ( préparer un jour avant toute la bûche et ne garder que le glaçage à mettre sur le bûche et les pralines, 2 heures avant de servir !
Nous l avons mangé à Noël et tout le monde a aimé
Merci Lyse
Bonjour, Je souhaite faire cette recette pour le 31.Pourriez vous me dire si je peux remplacer l’huile de noisette par une autre huile ? Merci d’avance pour votre réponse.
Merci Lyse pour cette délicieuse et belle bûche !
Elle a eu un bel effet.
bûche faite pour noël une tuerie !!!!tout le monde m’a félicité merci lyse pour vos recettes j’ai acheté votre livre continuez ainsi avec de si bonnes recettes bonnes fêtes de fin d’année
Excellente !!! Bûche réalisée pour le réveillon de Noël et très appréciée par les invités ! Même que le père noël a adoré et qu’il m’a offert le livre yummix ” simple et healthy ” . J’adore !!! Merci Lyse pour vos succulentes recettes .
Excellente!!! Merci beaucoup pour cette recette qui a fait sensation auprès de tous mes convives…je la referai avec grand plaisir.
Bonjour!
Un grand merci pour cette recette! C’est un délice !
Nous n’avons manger qu’une seule part, son petit défaut est d’être Assez sucrée tout de même.
Il me reste du praliné, je vais devoir en refaire une pour le jour de l’an 😉
A bientôt !
J’ai fait la bûche a Noël, c’était excellent! Tout le monde a adoré !!
Merci beaucoup Lyse!
Bonne fête de fin d’année et meilleurs voeux pour 2020 avec encore plein de belles recettes thermomix !