Tartes fines au magret fumé, pommes et chèvre

Juste une petite idée d’amuse-bouche ou d’entrée sans prétention, ces tartes fines au magret fumé au Thermomix furent pour moi l’occasion de tester la fameuse « pâte feuilletée Thermomix » que j’avais toujours snobée (jusqu’ici, soit je faisais une feuilletée maison dans les règles de l’art, ce qui m’arrive une fois par an, soit je l’achète toute prête et dans ce cas, plutôt surgelée, le goût étant plus proche d’une pâte maison, soit (dans la grande majorité des cas) je préfère une pâte brisée végétale comme dans cette recette !) Eh bien, waou, j’ai été bluffée, le feuilletage est top !

En ce qui concerne la garniture, cette petite association magret fumé – pomme – chèvre est très réussie ! (en plus je sais qu’il y a parmi mes lecteurs d’heureux détenteurs de cargaisons de pommes toujours avides de nouvelles idées pour les écouler ^_^) Comme nous n’avions plus assez de fromage de chèvre, Chérix (a qui j’avais simplement suggéré d’omettre le fromage sur certaines tartelettes ; mais il a dû avoir peur de mourir de faim) a utilisé du Chaumes. Les spécimens concernés étaient au moins aussi bons que ceux au chèvre, alors… votre fromage préféré fera l’affaire !

Attention, il faut s’y prendre la veille pour la pâte feuilletée Thermomix, car elle exige du beurre congelé en morceaux.

4.6 from 5 reviews
Tartes fines au magret fumé, pommes et chèvre
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): Pour une douzaine de mini tartes fines
Ingrédients
  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre congelé en morceaux au préalable
  • 4 pommes
  • un sachet de magret de canard fumé
  • 1 bûchette de fromage de chèvre (ou autre fromage de votre choix)
  • sel, poivre
Instructions
  1. Réaliser une pâte feuilletée Thermomix : la veille, glissez 150 g de beurre en morceaux au congélateur.
  2. Au moment de réaliser la recette, mettez 150 g de farine, les 150 g de morceaux de beurre congelé, 1 généreuse pincée de sel et 75 g d'eau froide dans le bol du Thermomix. Procédez rapidement pour que le beurre reste aussi froid que possible.
  3. Mixez 15 secondes / vitesse 6.
  4. Etalez cette pâte au rouleau en un grand rectangle et repliez-le en 3 (comme vous le feriez avec un courrier).
  5. Donnez un quart de tour à votre pâton, et ré-étalez-le. Félicitations, vous venez de "donner un tour" à la pâte !
  6. Donnez 3 autres tours (= ré-étalez en un grand rectangle, repliez-le en 3 et donnez ¼ de tour avant de ré-étaler) en réfrigérant la pâte 30 mn entre les tours, si possible. Maintenez au frais jusqu'à utilisation.
  7. Préchauffez votre four à 180°C.
  8. Faites revenir à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, 4 pommes coupées en huitièmes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et attendries (10 mn environ).
  9. Etalez la pâte et découpez des petits cercles du diamètre de votre choix à l'aide d'un emporte-pièce à bord dentelé ou d'un verre.
  10. Répartissez sur chacune quelques lamelles de pommes, puis un morceau de fromage.
  11. Enfournez pour 15 à 20 mn, jusqu'à ce que les tartelettes soient légèrement dorées.
  12. Sortez la plaque du four, ajoutez les lamelles de magret fumé préalablement débarrassées de leur gras, en les intercalant entre les pommes. Parsemez éventuellement de quelques éclats de noix ou noisettes. Remettez au four pour 10 mn environ, jusqu'à ce que les tartelettes soient parfaitement dorées.
  13. Donnez un tour de moulin à poivre et servez chaud avec une salade verte.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

20 Commentaires

  1. Lavande34

    Hummmmm!!! Je crois bien que je vais tester cette recette rapidement….. C’est tout simple et cela à l’air vraiment délicieux. 

  2. Lyse

    Excellente question 😉 Un Montlouis demi-sec sera parfait, à défaut un autre blanc de Loire. Bonne dégustation !

  3. Pingback: Tartelettes feuilletées sucré/salé | Cuisine et Plaisirs

  4. lise

    Parfaites !! premières pate feuilletée de ma vie ! Mes « cobayes » se sont régalés.Certaines avec du chèvre et les autres avec du morbier, c’était top. MERCI

  5. Laurence

    J’ai « osé » la pâte feuilletée que j’achetais depuis des années. Je m’en faisais tout un monde, mais avec vos explications, ce fut tout simple. Mes invités ce sont régalés, sans prétention selon vous, mais quand même … Bref, à refaire très vite.

  6. Lyse

    Bravo Laurence pour t’être lancée dans la feuilletée maison ! Franchement, c’est trop bon non ? Et tes invités on dû être impressionnés !

  7. j0r93_k

    Recette très sympa, mais attention à ne pas prendre un chèvre trop fort, car cela a tendance à écraser les autres saveurs.

  8. Pingback: Tartelettes feuilletées sucré/salé chèvre et filet de porc fumé | Cuisine & Plaisirs

  9. Cath B

    Bonsoir,
    J’ai fait cette recette pendant les fêtes. Les convives se sont régalés (avec un magret fumé maison …)
    Merci pour votre partage de recettes.

  10. Marie

    çà donne envie, je m’y colle demain, pour faire un essai et après pour le 24 décembre

  11. Aurore

    Bonjour, je ne suis pas fan des pommes, je pensais les remplacer par des figues. Qu’en pensez-vous ? 

  12. Lyse

    Ca me semble plutôt une bonne idée ! Par contre je connais plus de monde qui bloque sur les figues que sur les pommes, mais si tu connais les goûts de tes invités fonce Aurore !

  13. magalie

    Testées ce dimanche, on s’est régalé et en plus, elles sont tres jolies, vos explications sont simples, bref on en redemande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: