Ces tartes fines au magret fumé au Thermomix sont juste une petite idée d’amuse-bouche ou d’entrée sans prétention. Elles peuvent aussi constituer une excellente recette pour Noël.
Un goût extra grâce à votre pâte feuilletée maison
Elles furent pour moi l’occasion de tester la fameuse pâte feuilletée au Thermomix que j’avais toujours snobée.
Jusqu’ici, soit je faisais une feuilletée maison dans les règles de l’art, ce qui m’arrivait une fois par an, soit je l’achète toute prête, et dans ce cas, plutôt surgelée, le goût étant plus proche d’une pâte maison, soit (dans la grande majorité des cas) je préfère une pâte brisée végétale comme dans cette recette de tarte à la courgette, oignons rouges et fêta !) Eh bien, waou, j’ai été bluffée, le feuilletage est top !
Magret fumé, pomme et chèvre : une association qui marche bien !
En ce qui concerne la garniture, cette petite association magret fumé – pomme – chèvre est très réussie ! (en plus je sais qu’il y a parmi mes lecteurs d’heureux détenteurs de cargaisons de pommes toujours avides de nouvelles idées pour les écouler ^_^) Comme nous n’avions plus assez de fromage de chèvre, Chérix (à qui j’avais simplement suggéré d’omettre le fromage sur certaines tartelettes ; mais il a dû avoir peur de mourir de faim) a utilisé du Chaumes. Les spécimens concernés étaient au moins aussi bons que ceux au chèvre, alors… votre fromage préféré fera l’affaire !
Organisation et préparation à l’avance
Attention, il faut s’y prendre au moins la veille pour la pâte feuilletée Thermomix, car elle exige du beurre congelé en morceaux.
Vous pouvez même préparer la pâte feuilletée jusqu’à 2 jours à l’avance (pour une conservation au frigo, bien emballée) voire plusieurs semaines, en la congelant. Il suffira de la mettre à décongeler au frigo la veille de la préparation de vos tartelettes.
Pour la cuisson des tartelettes par contre, attendez le jour J… et la plupart des convives conviendront que c’est la meilleure pâte feuilletée qu’ils aient jamais mangée !
Si vous cherchez à vous avancer le plus possible, vous pouvez aussi monter vos tartelettes avant de les congeler, juste sans le magret. Concrètement, vous pouvez donc réaliser toutes les étapes de la recette jusqu’à l’étape 10 comprise. Le jour J, vous pourrez sortir vos tartelettes sans décongélation préalable et reprendre la recette comme si de rien n’était, là où vous l’aviez arrêtée, avec juste 5-10 minutes cuisson supplémentaires à l’étape 11.
À vous de jouer
Si vous faites ces tartes fines au magret fumé au Thermomix, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Vous pouvez aussi découvrir mes autres recettes de tartes au Thermomix !
Tartes fines au magret fumé, pomme et chèvre au Thermomix
Temps
Ingrédients
- 150 g farine
- 150 g beurre (congelé en morceaux au préalable)
- 4 pommes
- 1 sachet magret de canard fumé
- 1 bûche de fromage de chèvre (ou autre fromage de votre choix)
- sel
- poivre
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Réaliser une pâte feuilletée Thermomix : la veille, glissez 150 g de beurre en morceaux au congélateur.
- Au moment de réaliser la recette, mettez 150 g de farine, les 150 g de morceaux de beurre congelé, 1 généreuse pincée de sel et 75 g d’eau froide dans le bol du Thermomix. Procédez rapidement pour que le beurre reste aussi froid que possible.
- Mixez 15 secondes/vitesse 6.
- Etalez cette pâte au rouleau en un grand rectangle et repliez-le en 3 (comme vous le feriez avec un courrier).
- Donnez un quart de tour à votre pâton, et ré-étalez-le. Félicitations, vous venez de “donner un tour” à la pâte !
- Donnez 3 autres tours (= ré-étalez en un grand rectangle, repliez-le en 3 et donnez 1/4 de tour avant de ré-étaler) en réfrigérant la pâte 30 minutes entre les tours, si possible. Maintenez au frais jusqu'à utilisation.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites revenir à la poêle, dans un peu d'huile d'olive, 4 pommes coupées en huitièmes jusqu'à ce qu'elles soient dorées et attendries (10 minutes environ).
- Etalez la pâte et découpez des petits cercles du diamètre de votre choix à l’aide d’un emporte-pièce à bord dentelé ou d’un verre.
- Répartissez sur chacune quelques lamelles de pommes, puis un morceau de fromage.
- Enfournez pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les tartelettes soient légèrement dorées.
- Sortez la plaque du four, ajoutez les lamelles de magret fumé préalablement débarrassées de leur gras, en les intercalant entre les pommes. Parsemez éventuellement de quelques éclats de noix ou noisettes. Remettez au four pour 10 minutes environ, jusqu'à ce que les tartelettes soient parfaitement dorées.
- Donnez un tour de moulin à poivre et servez chaud avec une salade verte.
Super recette !
Testée ce soir! Simple à réaliser, très bon.
Merci
Bonjour
Peut ont faire la préparation un jour avant en laissant au frigo et mettre au four le jour même ?
excellente combinaison d’ingrédients. J’ai coupé à l’emporte pièce de 12 cm, 10 tartes dont j’ai roulotté les bords avant de disposer les ingrédients. Merci Lyse et beau week end.
Meci Totoche pour ce retour !
Recette testé et cela a fait l’unanimité ! Simple et délicieux. Je ne fais pas encore la pâte mais un jour j’essaierai … Merci pour toutes ces recettes.
Bonsoir Lyse
J’aimerai faire cette recette mais en version ” 1 grande tarte” ( avec exactement les mêmes quantités d’ingrédients ) combien de temps faut il compter pour la cuisson au four SVP ? Merci beaucoup pour tes idees et recettes .
Bonjour ! Combien de tartes pouvons nous faire avec cette recette svp ?
Tout dépend bien sûr de la taille des tartelettes, mais ce que je peux te dire c’est que la quantité de pâte correspond à la surface d’un grand moule à tarte : on peut faire une douzaine de tartelettes de la taille d’une rondelle de chèvre, ou beaucoup plus de petites bouchées…
Merci beaucoup !!!
Testées ce dimanche, on s’est régalé et en plus, elles sont tres jolies, vos explications sont simples, bref on en redemande
Ca me fait bien plaisir ça, merci Magali !
Cette recette est pour combien de convives ?
Bonjour, je ne suis pas fan des pommes, je pensais les remplacer par des figues. Qu’en pensez-vous ?
Ca me semble plutôt une bonne idée ! Par contre je connais plus de monde qui bloque sur les figues que sur les pommes, mais si tu connais les goûts de tes invités fonce Aurore !
çà donne envie, je m’y colle demain, pour faire un essai et après pour le 24 décembre
Peut on les preparer et les congeler ?
Bonsoir,
J’ai fait cette recette pendant les fêtes. Les convives se sont régalés (avec un magret fumé maison …)
Merci pour votre partage de recettes.
C’est moi qui te remercie Cath B pour ton retour !
Recette très sympa, mais attention à ne pas prendre un chèvre trop fort, car cela a tendance à écraser les autres saveurs.
J’ai “osé” la pâte feuilletée que j’achetais depuis des années. Je m’en faisais tout un monde, mais avec vos explications, ce fut tout simple. Mes invités ce sont régalés, sans prétention selon vous, mais quand même … Bref, à refaire très vite.
Bravo Laurence pour t’être lancée dans la feuilletée maison ! Franchement, c’est trop bon non ? Et tes invités on dû être impressionnés !
Parfaites !! premières pate feuilletée de ma vie ! Mes “cobayes” se sont régalés.Certaines avec du chèvre et les autres avec du morbier, c’était top. MERCI
Quel vin conseillez vous avez ces tartelettes ?
Excellente question 😉 Un Montlouis demi-sec sera parfait, à défaut un autre blanc de Loire. Bonne dégustation !
Jolies tartelettes ! Bises
C’est que tu me tentes avec tes adorables tartelettes!!!!
Chouette ! Tu nous diras ce que tu en as pensé ? A bientôt !
Hummmmm!!! Je crois bien que je vais tester cette recette rapidement….. C’est tout simple et cela à l’air vraiment délicieux.