Pâte sablée {toute simple !}

Lorsque je fais une pâte sablée traditionnelle, j’utilise… mon Thermomix, évidemment, mais surtout cette recette, qui est le fruit des nombreuses petites adaptations que j’ai apportées au fil du temps à la recette de mon tout premier livre de cuisine, un énorme Larousse aux photos kitch.

Souvent, les recettes de pâtes sablées requièrent un, voire deux jaunes d’oeuf. On se retrouve avec un blanc tout seul, qu’on conserve précieusement au frigo soigneusement recouvert de film… jusqu’à qu’on le bazarde 15 jours plus tard. Parce qu’on a pas assez de temps ou pas assez de blancs pour faire des meringues, des financiers ou des rochers… Donc, dans cette recette de pâte sablée Thermomix, on met l’oeuf entier et on n’en parle plus !

Cette pâte sablée au Thermomix est parfaite pour les tartes sucrées bien sûr, notamment celles qui requièrent une cuisson à blanc, comme la tarte au chocolat ou la tarte au citron. Pour obtenir un fond de tarte parfait digne d’une pâtisserie, faites comme les pro :

  • Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez la pâte au rouleau à pâtisserie. Roulez la pâte sur le rouleau à pâtisserie pour la transporter jusqu’au moule. Déposez la pâte dans le moule et faites-la adhérer aux bords avec vos doigts.
  • Roulez le rouleau à pâtisserie sur la partie supérieure du rebord du moule afin de découper l’excédent de pâte. Cela permet que la pâte soit bien « accrochée » au haut du rebord du moule et donc, que les bords ne tombent et ne se rétractent pas à la cuisson.
  • Piquez la pâte à la fourchette (pour permettre l’évacuation de la vapeur), puis parsemez de billes de cuisson ou d’une chaîne comme sur la photo (pour éviter que des bulles d’air se forment à la cuisson).
  • Après cuisson, refroidissement et démoulage, « poncez » toutes les petits irrégularités et notamment le haut des bords avec le dos d’une passoire. Très ludique et totalement bluffant ! Démo en mini vidéo sur l’Instagram de Yummix ! Rejoignez-le si ce n’est déjà fait !

Cette recette de pâte sablée Thermomix est aussi une excellente base pour faire de jolis petits sablés. Une activité idéale pour les jours pluvieux avec les marmots : on fait d’une pierre deux coups, on les occupe et on combat la déprime avec de délicieux biscuits ! Si vous avez encore du temps à tuer, une idée machiavélique consiste à tremper les sablés après cuisson dans chocolat fondu et de préférence, dûment tempéré.

N’hésitez pas à me faire part de vos réalisations en laissant un commentaire !

4.5 from 11 reviews
Pâte sablée {toute simple !}
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): pour une grande tarte de 28 cm
Ingrédients
  • 50 g de sucre
  • 250 g de farine de blé (complète en tout ou partie, ça marche aussi et c'est meilleur à mon avis !)
  • 125 g de beurre (+ une pincée de sel si c'est du beurre doux)
  • 1 oeuf
Instructions
  1. Versez 50 g de sucre dans le bol du Thermomix et réduisez en sucre glace 10 secondes / vitesse 9.
  2. Ajoutez 250 g de farine, 125 g de beurre (tout juste sorti du frigo) en petits morceaux (+ 1 pincée de sel s'il s'agit de beurre doux) et 1 oeuf.
  3. Mixez 20 secondes / vitesse 4, puis 20 secondes / sens inverse / vitesse 4.
  4. Formez une boule, recouvrez la de film alimentaire et laissez reposer au frigo 1h ou jusqu'au moment de l'utiliser (peut se préparer la veille).
  5. Pour la cuisson, n'oubliez pas d'utiliser des noyaux ou une chaîne comme sur la photo pour que la pâte sablée ne gonfle pas pendant la cuisson. Comptez 25 mn à 180° environ, ou jusqu'à ce que la pâte ait la couleur désirée.
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

29 Commentaires

  1. Aurélie

    Super une recette de pâte sablée yummix! Je vais la tester rapidement… Par contre je ne suis pas sûre de bien comprendre pour le beurre: il doit être sorti du frigo à l avance pour être mou ou au contraire on doit l utiliser à peine sorti du frigo? Merci d avance pour cette précision 😉 et je reviens commenter des que je l ai faite!

  2. Eve

    Bonjour Lyse
    Peut on aussi la cuire avec des quartiers de pommes directement dessus?sans cuisson à blanc?

  3. Lyse

    Oui Eve, tu peux le faire, mais je te recommande quand même grandement la pâte feuilletée pour cet usage. Un max de fines lamelles de pommes dessus, quelques noisettes de beurre et un voile de sucre de canne, au four et 25 à 35 mn tu as un vrai délice !

  4. Lyse

    Effectivement Aurélie ça pouvait être interprété de deux manières ! J’ai clarifié (c’est « à peine sorti du frigo »), merci de ta remarque !

  5. francine

    Je garde la recette sous le coude et reviens vers vous bientôt. 
    J’ai fait comme vous, bazarder quelquefois des blancs d’oeuf … Depuis peu, je les congèle à l’unité. C’est très pratique et pas de gâchis …

  6. Eve

    Bonjour!
    Aie !!!Je n’ai pas encore osé me lancer dans la pâte feuilletée !!! 
    Oui,je sais,j’ai un super robot!!! 
    Un jour…peut-être …

  7. Lyse

    Je te comprends Eve j’ai aussi pensé que c’était insurmontable pendant des années… jusqu’à prendre un cours au Ritz, en fait :-). Révélation… il faudrait peut-être que je fasse une petite vidéo pour démystifier tout ça ?!

  8. Nathalie

    Bonjour, j’ai testé votre recette, la pâte était délicieuse !
    Par contre je l’ai préparé la veille et le matin elle était trop dure pour être utilisée dessuite. J’ai dû la faire ramollir dans le four qui préchauffait. Il faut juste penser à la sortir en avance j’imagine.

  9. Aurélie

    Ça y est je l ai testée et elle est délicieuse! Super rapide et très sablée, j adore. Avec j ai fait une tarte au citron …yummix bien sûr! 

  10. francine

    Çà y est, enfin faite ! Appréciée et validée.
    Faite avec la crème de citrons et oranges amères, mais sans crème chantilly. Excellent 😉

  11. elo4334

    Au top cette patte sablée…comme chez le patissier 🙂 j’y ai ajouté 30g d’amandes en poudre !

  12. Carole

    Je n’ai jamais autant réussi une pâte sablée qu’avec cette recette ! Merci infiniment !

  13. Anne

    Bonjour Lyse,
    effectivement une video pour expliquer la recette de la pate feuilletée ce serait pas du luxe!
    J’ai déjà essayé, fiasco!!
    Merci pour ton excellent blog,
    je ne note pas la recette, je vais la faire
    Anne

  14. Cris

    Bonjour, si on n’ a pas trop le temps, peut on mettre la boule au congel 15 mn au lieu de 1 h au frigo ?

  15. Lyse

    Cris je pense que ça risque de rendre l’extérieur de la boule hyper cassant ; si tu manques de temps zappe en tout ou partie le frigo, le seul « risque » que cette manoeuvre vise à éviter c’est que la pâte se rétracte un peu à la cuisson – pas un drame !

  16. Cris

    j’ai laissé 20 mn au congel et l’extérieur était trop dur et hyper cassant effectivement, mais j’ai quand même pu étaler la pate et avec le garnissage chocolat c’était trop bon ! merci.

  17. Lyse

    Super, merci beaucoup Valérie de ce retour positif. Je suis d’accord avec toi, j’en ai est pas mal et grâce à l’ajout d’un oeuf entier j’ai enfin trouvé une recette de pâte sans gluten avec suffisamment de tenue !

  18. BENTEBBAL

    Super ! Je me suis servis de cette recette pour préparer des petits sablés, découpés à l emporte pièce et que j’ai décoré avec de la pâte à sucre.J’ai mis 100 grs de farine T55 et 150 grs de farine complète.Tout le monde a été bluffé lors de cette baby shower. Ils sont délicieux je vais en refaire pour mes petits enfants.

  19. Lyse

    Il devaient être superbe ces sablés, j’aurais bien aimé les voir !! 😉 Merci beaucoup de ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: