Sans effort, une délicieuse recette de pâte à tarte au Thermomix, sans gluten et sans produits laitiers ! Sans fécule non plus, pour un index glycémique plus favorable que les pâtes sans gluten du commerce.
Avec sa texture sablée, elle convient à tout type de recette : tartes salées comme sucrées. N’hésitez pas à remplacer les amandes par un autre oléagineux, des noisettes par exemple (particulièrement top pour une tarte au chocolat !)
La réalisation est bien sûr extrêmement simple et rapide. La farine de riz se trouve de plus en plus fréquemment dans les épiceries. Il est aussi tout à fait possible de la réaliser soi-même en mixant du riz complet une minute trente à vitesse 10 !
Cette pâte à tarte sans gluten au Thermomix vient compléter mes recettes sans gluten à réaliser avec votre robot cuiseur. Vous pouvez également consulter mes recettes de pâte brisée classique et pâte brisée croustillante réalisées à base de farine de blé.
Surtout, si vous réalisez cette pâte sans gluten et sans produits laitiers au Thermomix, laissez un commentaire ! Ils sont très précieux et me permettent d’améliorer mes recettes. Ils sont aussi très utiles aux visiteurs de Yummix ! Vous pouvez enfin partager vos créations de tartes sans gluten avec la communauté. Postez vos photos sur la page Facebook de Yummix ou sur Instagram (@yummix.fr) ! Merci beaucoup !
Pâte à tarte sans gluten au Thermomix
Temps
Ingrédients
Pâte
- 50 g amandes (ou poudre d’amandes)
- 150 g farine de riz complet (ou de riz complet moulu 1 minute 30/vitesse 10)
- ½ c à café levure chimique sans gluten
- 40 g huile d’olive (ou de coco)
- 1 oeuf
- 1 pincée sel
- 2 c à soupe sucre (si la pâte est destinée à une tarte sucrée)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Commencez par réduire les amandes en poudre 10 secondes/vitesse 8. Attention les oreilles !
- Ajoutez tous les autres ingrédients dans le bol du Thermomix (ce n'est pas grave si l'huile de coco est sous forme figée) et mixez 30 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez 1 c à soupe d'eau (froide) et mixez à nouveau 30 secondes/vitesse 4. Rassemblez les "miettes" sous forme de boule, la pâte est prête à foncer.
Viviane
Auriez-vous une astuce pour que la pâte ne s’effrite pas svp ? Même en ajoutant une seconde cuillerée d’eau j’ai eu un mal fou à l’étendre !
Et pour les personnes qui, comme moi, n’aiment pas particulièrement l’odeur et le goût de coco, pas d’inconvénient à l’utiliser en pâte sucrée, par contre pour une tarte salée l’huile d’olive me semble plus adaptée !
Sinon la pâte est bonne et agréable à déguster !
Isabelle
Merci pour cette recette ! Je me suis demandée pourquoi la levure. C’est ma première pate a tarte sans gluten, j’ai choisi de mettre de l’huile de coco pour le goût, j’ai bien mis du sucre ( tarte aux pommes) et j’ai ajouté une cuillérée à soupe d’eau supplémentaire car c’était trop sec pour faire une belle boule ( ça doit sûrement dépendre de la taille de l’œuf et de l’humidité contenue dans la poudre d’amande) et je l’ai fait cuire garnie 35 min à 180 degrès.
Alors oui, elle est ( un peu ) friable . Elle ressemble assez à une pâte sablée. J’ai eu un peu de mal à l’étaler avec la paume de ma main dans le moule car je n’avais
plus de papier cuisson mais ça m’a fait énormément plaisir d’en manger une part. Ça faisait bien 6 mois que toutes les tartes me passaient sous le nez. Alors un grand merci pour cette recette ! 🥰😋
Nadine
Très croustillante et bonne bien qu’elle soit un peu fragile .
Mathilde
Merci pour cette recette que j’ai testé pour une tarte au citron. Une pâte gourmande et bien sablée. Hâte de la tester pour une version salée et en mode biscuits comme le suggérait une personne dabs les commentaires.
Sylvie
Super recette ! Facile à réaliser. Très digeste
Barbet
Bien à voir en cuisson
Jay
Je ne mets que 4 étoiles car ma pâte était très friable avant cuisson. Je l’ai mise en boule sous film au frais avant de l’étaler. Puis je m’en suis servie en fond de tarte avec un reste de ratatouille. Elle a très bien tenue à la cuisson à ma grande surprise ! Très bonne, c’est une réussite. Merci
Isabelle F
Déçue. Friable et fade
Mijoté Cuisine Gourmande
Bonjour, je suis intolérante au blanc d’oeuf et pour ce qui est des oléagineux je n’ai droit qu’aux noix de Grenoble et aux pistaches. Est-ce que votre recette fonctionnerait avec seulement le jaune et de la poudre de noix par exemple ?? Merci pour votre réponse
Laurence
Une pâte à tarte parfaite pour une tarte à la fraise réalisée avec la crème chantilly et mascarpone. Merci aux commentaires laissés aussi qui permettent d adapter si nécessaire .
christine mahieux
Essayé aujourd’hui, un régal.
merci pour cette superbe recette
Frédérique
Sympa, plus qu’à constater si elle est facile à étaler, puis délicieuse ?
Cristina
Pâte très facile à réaliser, souple et goûteuse.
J’ai respecté les quantités sauf pour la farine (sarrasin, riz rond complet). J’ai fait moitié moitié, amandes farine. 100g de chaque.
C’est parfait ! Merci.
J’ai mis un oeuf de mes poulettes. Et la farine sans gluten, je la fais moi-même au moulin (sarrasin, riz ou autre céréale en mélange).
Dimitri
Pate hyper friable. Impossible a travailler correctement
Perte de temps
Giga
Recette adoptée et à 100% validée par les proches qui ne juraient que par les farines de blé… succès à tous les coups que ce soit tarte salée ou sucrée, je ne cherche plus aucune autre recette pour mes tartes merci!!! Pour ma part je cuis au four 25’ à 180 degrés en ayant piqué à la fourchette la pâte. Merci, merci!!!
Julia
Excellente recette. On retrouve le croustillant d’une pâte au blé et en plus elle est goûteuse. Extra pour les personnes intolérantes au gluten.
Lyse
Merci beaucoup Julia pour ce retour élogieux, je suis ravie que cette recette permette de contourner des intolérances !
Falbafa
Merci pour la recette, maissi nous ne possédons pas de termomix ? Est ce que vous savez comment faire ?
Sophie Divin
Pâte en cours de cuisson.
Au robot normal, ça revient au même !
J ai rajouté un peu d eau et d huile, et aucun problème pour l étaler à la main.
Merci pour cette recette.
Nathalie
Après avoir fait la pâte pour faire une tarte j’ai réalisé la même pâte pour faire des biscuits en rajoutant des graines. Miam…la prochaine fois je rajoute de la fleur d’oranger à la place de l’eau
Audrey
Bonjour,
Merci pour la recette, malheureusement, après deux essais, toujours le même constat : impossible de former un pâton. Les miettes, même tassées dans le fond, constituent une base extrêmement friable. Un astuce qui m’aurait échappé ?
Bonne journée
Lyse
Bonjour Audrey, je vois plusieurs causes possibles :
– 1 oeuf de petite taille >> ajouter un peu plus d’eau
– de la farine de riz complet “maison” qui ne serait pas moulue assez finement ou trop riche en fibres >> essayer de moudre plus finement et d’utiliser un riz blanc ou moins complet OU de la farine de riz du commerce ou (en dernier recours) d’ajouter un peu d’eau
– l’utilisation d’huile de coco sous forme figée : en cette saison, il se pourrait qu’elle soit trop froide pour se mêler même aux autres ingrédients sans avoir été fondue au préalable >> faire fondre l’huile de coco avant incorporation.
J’espère avoir pu aider !
Clarisse
Bonjour, je viens de tester votre recette de pâte à tarte sans gluten au Thermomix et je suis ravie du résultat ! La pâte est croustillante, légère et facile à travailler. J’ai garni ma tarte avec des pommes et de la cannelle, un délice ! Merci pour ce partage !
Je profite de ce commentaire pour vous recommander une autre recette que j’ai découverte récemment et qui m’a beaucoup plu : des crevettes en croûte de pâte feuilletée, une entrée croustillante et originale ! Vous pouvez la trouver en cliquant sur https://wouou.com/crevettes-en-croute-de-pate-feuilletee-la-recette-dune-entree-croustillante-et-originale/ . C’est simple à réaliser et ça fait son effet !
Encore merci pour vos recettes sans gluten, je vais continuer à vous suivre ! Bonne journée !
Flany Premium dit
La pâte est excellente, il faut absolument foncer la pâte directement dans le moule avec les doigts. Je l’ai mise au frigo qq heures avant de la garnir. La pâte est très fragile, pour plus de commodités, il faut utiliser un plat à tarte avec un fond amovible, ça évite de casser les parts de tarte que l’on sert.
Lyse
Bonjour Flany, merci pour ce retour ! En principe cette pâte est assez facile à manipuler, je soupçonne un oeuf un peu petit. N’hésitez pas à utiliser un plus gros oeuf ou à ajouter une cuillère d’huile si la pâte vous semble ne pas bien se tenir la prochaine fois.
Diane
Recette testée pour une tarte Tatin. Faite avec de la farine de riz complet et de l’huile de coco. Beaucoup trop sablée, impossible à servir… dommage
Muriel
Merci
Très bon 2 essais mais impossible d’avoir une pâte qui ne s’effrite pas au départ. J’ai mis du sucre de coco à la place du sucre blanc
Chris
Impossible de rouler la pâte, il n’y a que des miettes …
Lyse
Mince alors ! N’auriez-vous pas oublié l’huile ? ou l’oeuf ? ou commis une petite erreur de pesée ? Comme vous pouvez le voir dans les commentaires qui vous ont précédé, on obtient normalement une pâte souple assez facile à travailler. Ceci dit, ajouter l’ingrédient oublié le cas échéant, ou 1 ou 2 c à soupe d’eau avant de remixer un peu devrait résoudre votre problème !
Murielle Premium dit
La pâte ne s’effrite pas du tout
J’ai fait une tarte aux pommes, c’était très bon
Très bonne recette
Béatrice
Merci pour cette bonne recette
La pâte s’étale facilement entre 2 feuilles de papier sulfurisé, elle est goûteuse. J’ai fait une tarte aux mirabelles, j’avais mis du romarin dans la pâte, c’était délicieux .
Laly
Merci beaucoup la pâte est excellente auriez vous une recette de
Creme pâtissière de brioche de pains…merci infiniment un régal
Enfin une recette qui est mangeable merci
Mary
Une merveille en texture et au goût. Merci Depuis des années je le désolais a ne pas avoir une pâte à tarte sans gluten qui convienne. Votre recette est parfaite. Pour étaler la pâte c’est sur un papier sulfurisé et à la main, un peu long mais le résultat est là. Encore merci
Lyse
@Mary un grand merci pur ce retour, je suis contente que tu aies trouvé ici une pâte sans gluten qui te convienne !
Dédé
Et 2 CS d’eau au lieu d’une
Dédé
Très bonne recette. Pour avoir une pâte plus souple remplacer une CS de farine de riz par une CS de farine de sarrasin. Elle se travaille alors directement à la main dans le moule à tarte sur une feuille de papier sulfurisé. Bon appétit.
Sandrine
Pour une première je suis très contente. Le goût est agréable ainsi que la texture. Juste un peu difficile à manipuler. Je l’ai étalée directement dans le plat à tarte à l’aide d’un verre. Je ne sais pas si la levure était sans gluten. Merci pour cette recette simple et rapide à réaliser.
Emmanuelle
Bonjour
J’ai découvert votre blog récemment et j’adore j’ai même acheté votre libre thermomètre simple et Heatly. Par contre je dois vraiment être une quiche sans mauvais jeu de mot parce que je n’arrive pas à faire une pâte, j’ai plein de miettes mais impossible de l’appliquer. Merci
Isabel
Bonjour peux-t-on remplacer la farine de riz par de la farine de maïs ? Merci
Benoît
Bonjour,
Merci pour cette recette, je cherchais depuis longtemps une recette de pâte à IG bas sans gluten!!
Savez-vous si sans thermo cela fonctionne?
Bonne journée
Lyse
@Benoît ravie que cette recette vous plaise ! Aucun souci pour la faire à la main.
Christine
Très facile et très rapide à réaliser, cette pâte a été très appréciée par toute la famille !
Kelly
Tip top c’est notre incontournable pour du sucré ou salé !
Aline
Bonjour
J ai fait la pâte pour faire une tarte aux pommes.exactement avec les ingrédients .
Mais je la trouve très sèche.
Ma famille n’a pas trop aimé
Aure
Merci pour cette recette au top! En mode sucré ou salé, elle est excellente! Je ne m’en lasse pas et utilise autant les noisettes ou amandes pour le sucré, que des noix de cajou pour le salé. Tout y est, le goût, la texture, c’est sain et digeste.
Lolo
Super recette
J ai mis du beurre allégé et j ai enlevé le sucre
Elle était top
Francine
Je trouve cette pâte à tarte sans gluten très bonne. Le mélange amande/farine de riz s’associe aussi bien avec du salé que du sucré. Je verse directement le contenu du bol (beaucoup de “miettes”) dans la plat à tarte que j’ai bien beurré auparavant et je l’étale au doigt dans le plat. Ensuite cuisson à blanc 15 minutes environ. une fois elle a craquelé un peu car elle était un peu fine (j’avais pris un plus grand plat à tarte) donc j’était persuadée qu’il serait impossible de décoller des parts une fois cuite avec la garniture. Pas du tout: les parts se tiennent très bien et se décollent du plat facilement.
Amelia
J’ai adoré!!!
C’est mieux que la pâte brisée traditional!!
D’ores en avant j’adopte cette recette pour toutes mes quiches, et tartes!
Un vrai régal!!
Pauline Premium dit
J’ai eu beaucoup de difficultés à l’étaler car elle s’effrite Je l’ai cuite à blanc à 180 avec papier cuisson et billes et là elle est complètement cassée avec des fissures comme si la pâte s’était rétractée. J’ai pourtant bien suivi la recette, j’ai seulement utilisé la farine semi-complete car je n’avais pas trouvé au riz complet. Qu’est-ce que j’ai pu raté ?
Merci
Geneviève
Merci pour cette recette testée pour une tarte aux cougettes. J’adore les tartes et je cherchais depuis longtemps une recette sans gluten. C’était vraiment trés bon. J’ai rajouté un peu plus d’eau et cuit la pâte à blanc 15 mn à 180•
Je vais le refaire trés souvent.
Verotetachapo
Etalée aux doigts pour éviter la casse, précuite à blanc et zou une jolie garniture de quiche aux légumes, on s’est régalés avec cette pâte à tarte ! Adoptée à l’unanimité.
Flore
Bonjour, est-ce une recette plutôt sablée ?
Faut il tout le temps la faire cuire avant?
Lyse
@Flore difficile de qualifier cette pâte de sablée ou brisée, sans farine de blé on obtient quelque chose de différent de nos repères habituels. Cela dit je lui trouve une parenté avec la pâte sablée, oui. Comme pour ses homologues “avec gluten” en revanche, on peut choisir de ne pas la précuire, mais si on veut être sûr d’éviter l’effet “pâte molle” à cause de la garniture, c’est mieux !
Marie-France
(Duite) j’ai utilisé les farines de riz, épeautre et sarrasin, sans gluten et parfaites pour la glycémie de ma belle-fille diabétique .
J’y ai mis de l’huile de colza et 2 cuillères d’eau à la fin au lieu d’une..
J’ai étalé « au doigt » dans le moule
La quiche était parfaite et j’adore ce petit côté pâte sablée que donnent ces farines.
Cuisson 30 mn environ
Marie-France
Je me suis basée sur cette recette pour faire une pâte brisée pour quiche lorraine
Christelle
Bonjour,
Pour cuire cette pâte, il est écrit 25 min…mais à quelle température s’il vous plaît ?
Merciiii
AMELIE
Bonjour, vous notez cette recette IG bas, or la farine de riz complet a un IG > 50. Comment calculez vous l’IG de vos recettes ?
Merci
Amélie
Lyse
Bonjour Amélie, il n’existe pas à ma connaissance de formule de calcul de l’IG global d’une recette. C’est regrettable mais ça s’explique : si vous avez étudié un peu la notion d’index glycémique, vous savez que l’association des différents ingrédients influent largement sur la vitesse d’absorption des uns et des autres – pr ex., les matières grasses ralentissent considérablement l’absorption des glucides auxquels ils sont associés, et dans une moindre mesure les ingrédients acides (vinaigre, jus de citron)… Sans comptr qu’en réalité, la réponse glycémique de chaque peronsne face à un même aliment est différente (et aussi… il y a des IG bidonnés, comme ceux du sirop d’agave ou du sucre de coco, mais c’est encore un autre souci!)
On peut quand même évaluer l’IG global en regardant celui de chaque ingrédient. Ici, on a certes 150 g de farine de riz complet dont l’IG est de 75, mais aussi 50 g d’amandes entières moulues ou poudre d’amande (IG 15 à 20), 40 g d’huile (IG = 0), un oeuf soit 60 g environ (IG = 0) et 15 g d’eau (IG = 0). Au final pour une pâte à goût neutre, on est vraiment pas mal surtout face aux pâtes du commerce dont l’ingrédient principal est l’amidon de maïs (IG = 95), suivi de… farine de riz blanche. Comme expliqué dans la recette, c’était surtout mon point et la raison de l’inclusion de cette recette dans la catégorie IG bas : l’IG est beaucoup plus favorable qu’un pâte sans gluten du commerce. Voilà voilà.
PS : vous pouvez remplacer une partie de la farine de riz par de la farine se sarrasin, voire de pois chiche pour faire baisser l’IG, mais le goût sera plus marqué, à vous de voir si ça vous plait.
veronique
je ne trouve aucune recette de pâte à tarte sans gluten et sans fruits coque (oléoagineux).
dommage
noémie
J’ai effectué cette recette de pâte avec de la farine de riz pour faire un flan pâtissier. J’ai eu un peu de mal à l’étaler car celle-ci s’éffritait et même en rajoutant un peu d’eau . J’ai dû finir d’étaler la pâte directement dans le moule à manqué.
Que faire pour éviter cela ?
Marie
Bonjour,
Comment peut-on remplacer l’oeuf? Je suis allergique malheureusement.
Je vous remercie pour votre retour.
Nathalie D
Super ! Je l’ Utilisée pour faire les tartelettes tapenade, tomates, fêta . Très bon.
Annick PAQ
Très bonne recette de pâte que j’utilise aussi bien pour le salé que pour le sucré, depuis que mon mari est au régime sans gluten. J’étale la pâte avec les doigts et ca3se passe bien. Merci.
Vanessa
Aaaah ! Merci Lyse pour votre prompt retour !
En effet, garniture très liquide : jaunes d’oeuf, jus de pois chiche, lait d’amande maison (ou creme de riz de cuisine qqfois), etc.
La tarte était positionnée au milieu du four.
Sachant que je cuis les tartes 30-35 mn à 180 degrés, pourriez-vous me dire combien de temps dois-je cuire cette pâte à blanc et à combien de degrés svp !? Je ne connais pas les billes de cuisson, mais je vais me renseigner… 😉
Et juste pour info, mon plat à tarte mesure 30 cm de diamètre : je n’ai pas eu assez de pate pour faire tous les bords. Je prevoierais un peu plus d’ingrédients la prochaine fois 😉
Ceci étant, cette pate est très simple à réaliser et divine à manger !
Vanessa
Réalisée avant-hier : boule parfaite ! Seul hic, la cuisson… je l’ai cuite avec la préparation et la pâte en dessous n’a pas cuit… Lyse, help pour la prochaine fois svp ! J’avais hésité à la cuire un peu à blanc mais ne sachant combien de temps, à quels degrés et comment (riz dessus ou autre ?), je ne l’ai pas fait… 🙁 Jai besoin d’aide là-dessus pour parfaitement réussir !!! Merci !
Lyse
Vanessa, ce type de souci est variable en fonction del garniture de votre tarte. Si elle est très humide, il est fréquent que la pâte reste blanche. Cuisez-vous vos tartes dans le tiers inférieur du four ? En général ça suffit à obtenir une cuisson idéale du fond de tarte. Sinon oui, cuisson à blanc, avec des billes de cuisson, ou même rien bien piquée à la fourchette…
Pascale DEPREZ Premium dit
Bonjour Lyse,
Excellente recette que j’utilise avec de l’huile d’olive à la place de la graisse de coco. C’est devenu une base pour moi. J’en fait même des sablés apéritifs où je rajoute soit des anchois, soit des olives, soit de la tomate séchée, soit du parmesan. Je m’en sert aussi pour faire des crumbles salés ou sucrés
HERNANDEZ CORINE
Bonjour Lyse,
Je découvre votre blog qui est très appétissant, et, je souhaite faire cette recette pour mes futures tartes, mais le Hic, je suis allergique aux fruits à coques. Y-a-t il un impact si je la fait sans amandes?
Zabelia1
Fond de tarte parfaite pour faire la tarte rhubarbe fraise meringuée au Thermomix dans foodies. Jài fait cuire 15mn 180° à blanc la pâte après l’avoir étalée au doigt dans un moule fariné . Un régal même avoué par les non intolérants au gluten!!
ROUQUETTE
Testée pour la tarte au chocolat. Très bonne mais j’ai eu beaucoup de mal à l’étaler au rouleau donc j’ai fini par l’étaler
à la main et directement dans mon moule. Une fois refroidie avec la ganache, elle se découpe très bien!
Merci!
Lyse
Oui Rouquette, les pâtes sans gluten c’est toujours délicat à manipuler… Une autre astuce consiste à étaler sur un papier cuisson qu’on transvase ensuite dans le moule, mais avec les doigts c’est très bien aussi !!
Muriel
J’ai testé ce matin, difficile à étaler mais au final une fois cuite se découpe bien, très agréable , le gout du coco est agréable mais peut on éventuellement remplacer l’huile de coco par de l’huile d’olives ?merci pour vos recettes, elle sont toujours extras !
Hanane
Bravo! Elle est supe bonne!!!!!!!!!!!!! Et très sablée. Et ce goût de coco dans la pâte c’est top!
Lyse
😀 C’est vrai que le gout coco est plein de charme, et de façon surprenante je le trouve particulièrement top avec les tartes aux légumes ! Merci Hanane pour ton commentaire !
PLANCHET
Catastrophe la pâte est très dur à étaler elle s’émiette et je viens de la sortir du four le fond est fendu en trois partis
CHATOMAX
Un grand merci pour cette recette.
J’ai utilisé farine de millet car plus de farine de riz.
Ne pouvant utiliser ni sucre ni levure , je n’en ai donc pas mis et finalement génial!
J’ai utilisé l’astuce de keziah …super idée. ..ai mis des mirabelles fraîches et hop….excellent dessert sans déroger à mes interdits (gluten, lactose, sucre et levure)
Mafloge
Merci pour cette recette. Je l’ai testée hier soir, c’est un régal. Mais elle était très friable et n’a pas donné la boule qui est en photo ! Je l’ai utilisée dans des petits moules à tarte pour limiter l’effritage… Est-ce qu’il ne faudrait pas rajouter un oeuf pour éviter cela ? Merci de ton aide et pour tes excellentes recettes.
Marie
Quelle astuce as-tu pour étaler la pâte à tarte facilement ? Et surtout la dernière opération délicate pour moi
: Transvaser la pâte dans le moule ,sans qu’elle se déforme trop ou qu’elle se casse ?
Jusqu’à aujourd’hui je l’étale en direct dans le moule ,avec 1 pot en verre mais c’est un peu long . Je dois recevoir mon TM5 demain ou après demain ;donc je prépare le maximum de tout ce qu’il me faut pour tester tes recettes qui me font très très envie
.Je vais essayer tes pistous ,la panna cotta qui me fait saliver .
A bientôt je laisserai des commentaires sur mes essais .
Lyse
J’étale souvent la pâte avec le poing et le bout des doigts, directement dans le moule ! Sinon c’est vrai que transvaser une pâte étalée est délicat en l’absence de gluten, mais ce n’est pas grave si ça casse par endroit il suffit une fois dans le moule de ressouder les morceaux. Merci pour tes retours !!
keziah
Bonjour!
Vous pouvez mettre votre boule de pâte sur du papier sulfurisé, puis mettre une feuille de film étirable dessus et étaler au rouleau à patisserie. Puis ensuite transvaser dans le moule!
:-))
Noémie
Bonjour Lyse
Est ce que je peux faire avec de la farine de riz blanc (que je ferai moi même )? Et la poudre à lever est elle obligatoire ? Merci beaucoup
Noémie
Lyse
La farine de riz blanc conviendra très bien, par contre la farine maison faite au Thermomix est moins fine, elle a tendance à faire un peu croquant sous la dent. N’hésite pas à moudre 2 fois 1mn vitesse 10 avec un temps de repos / refroidissement entre. Pour la poudra à lever, ce n’est pas indispensable mais le rendu est plus léger, plus croustillant. Tu peux la remplacer par 1/2 cc de bicarbonate de soude alimentaire + quelques gouttes de jus de citron
orb
Bonjour, on la cuit à 180° également ? Merci 🙂
Lyse
Yep, tout à fait Orb ! (Ou moins fort et plus longtemps, si tu l’aimes plutôt blanche 🙂
orb
Merci. Quelle efficacité ! 😀 Voilà, une tarte aux pommes au four. Merci pour la recette de la pâte.
Agnès
Formidable ! il me fallait une recette de tarte sans gluten ! Merci
Lyse
Super, on dirait que je tombe au bon moment !