Tarte au citron {peu sucrée mais à se damner !}

Il parait que la tarte au citron est l’un des desserts préférés des français.  Comme je n’ai décidément aucune personnalité, moi aussi, je salive comme un bouledogue à la vue d’une tarte au citron. Ca tombe bien, ça fait partie des recettes que le Thermomix rend vraiment faciles à réaliser. Seul hic : j’ai de plus en plus de mal à trouver une tarte au citron que je mange vraiment avec plaisir : je les trouve systématiquement archi-trop sucrées.

J’ai donc mis sur pied une recette de tarte au citron Thermomix sensiblement moins sucrée (180g de sucre ici au total contre 270g dans la recette « officielle » Thermomix) , en m’inspirant au passage d’une technique de Pierre Hermé que  le Thermomix rend hyper facile à appliquer et qui consiste à n’incorporer le beurre dans la crème au citron qu’une fois cette dernière redescendue à une certaine température… pour une texture soyeuse au palais qui s’oppose joyeusement au goût acidulé de la crème au citron.

Côté meringue, ahlala, dur dur la vie de pâtissier amateur. Si vous avez déjà fait une tarte meringuée maison, vous vous êtes sûrement déjà heurté au problème de la meringue qui relâche un sirop limite gluant à la surface de la crème au citron. Moyennement appétissant, même si certains ne verront rien… quand on est un peu perfectionniste, ça agace carrément et on se demande comment font les pro pour entreposer des tartes meringuées en vitrine toute la journée quand la nôtre fait la tronche au bout de trois quarts d’heure. Bref, j’ai pas mal recherché, étudier et testé pour résoudre ce problème, en essayant pêle-mêle une cuisson de la meringue à 120° (comme pour une meringue « à l’italienne », sauf que l’authentique meringue italienne, dont la tenue est certes irréprochable, requiert une dose de sucre qui ferait perdre la vue à votre chien s’il venait à lécher une goutte de meringue tombée sur le carrelage), l’incorporation d’un improbable gel obtenu en cuisant de la maïzena avec de l’eau (technique trouvée sur un blog canadien)…  finalement, j’ai laissé certaines « astuces » proposées ça et là et j’en ai retenu d’autres. Je ne m’attarderai pas sur les explications physico-chimiques auxquelles je ne comprends rien, mais l’ajout de quelques gouttes de jus de citron et d’une cuillère à soupe de fécule de maïs permet de rendre la meringue beaucoup plus stable, sans trop que ce soit plus compliqué ni trop sucré. Eurêka !!!! (il faut bien que je partage ma découverte, car perso je ne sais pas si ça va beaucoup me servir : après tous ces tests, je crois que j’ai assouvi mes envies de tarte au citron pour les 10 prochaines années ;-)).

Si vous testez cette tarte au citron Thermomix, je vous serais super reconnaissante de revenir sur le blog la noter en attribuant des petites étoiles et éventuellement commenter. Vos retours d’expérience contribuent énormément à rendre ce blog vivant et intéressant !

4.9 from 47 reviews
Tarte au citron pas trop sucrée, acidulée
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8 parts
Ingrédients
Le fond de tarte
La crème au citron
  • 80 g de beurre doux
  • 3 beaux citrons bio
  • 80 g de sucre
  • 3 oeufs
La meringue (facultative !)
  • 100g de sucre
  • 1 c. à s. de fécule de maïs (=maïzena)
  • 3 blancs d'oeufs
  • 1 c. à c. de jus de citron
Instructions
Le fond de tarte
  1. Faites cuire la pâte à blanc dans un moule à tarte de taille raisonnable (22 cm de diamètre environ), à four pas trop chaud (environ 25mn à 170°, à ajuster selon le four, la pâte, le matériau et l'épaisseur de votre moule...)
  2. Laissez refroidir.
La crème au citron
  1. Pesez 80g de beurre doux (sur une soucoupe posée sur le couvercle du Thermomix par exemple). Laissez-le dans un coin venir tranquillement à température ambiante.
  2. Insérez le fouet dans le bol. Râpez très finement le zeste des 3 citrons à l'aide d'une fine râpe type Microplane directement au dessus du bol. Mettez le jus des 3 citrons (environ 150g), 80 g de sucre et 3 oeufs dans le bol. Mixez 7 mn/80°/vitesse 3 (sans gobelet). A la fin de la minuterie, ouvrez le bol et ôtez le fouet.
  3. (étape facultative, technique de Pierre Hermé pour obtenir une crème au citron superbement soyeuse) Attendez que la température (indiquée par l'écran du Thermomix) descende à 37°. Cela prend environ 20mn.
  4. Incorporez les 80g de beurre doux réservés et mixez 30 secondes / vitesse 5. Versez la crème sur le fond de tarte refroidi, agitez doucement le moule pour bien la répartir et placez au frais pour que la crème se solidifie.
La meringue
  1. Versez dans le bol (propre et sec) 100 g de sucre et 10g (1 c. à s.) de fécule de maïs. Pulvérisez 10 secondes / vitesse 9.
  2. Insérez le fouet, ajoutez 3 blancs d'oeufs (environ 105g) et 1 c. à c. de jus citron. Réglez 6mn / 70°/vitesse 3,5.
  3. Etalez la meringue sur la tarte à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, tous les motifs sont permis ! Colorez la meringue, de préférence au chalumeau, sinon très brièvement sous le gril du four poussé à fond en la tournant régulièrement et sans la quitter des yeux.
  4. Réserver au frigo en attendant le moment du service !
 

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

113 Commentaires

  1. Aurélie

    Génial une recette de tarte au citron au thermomix! Et comme toute les recettes testées ici sont délicieuses… Je suis sûre que l on va se régaler… Juste une petite que question: quelle recette de pâte sablée utilses-tu? Je n en ai encore jamais fait au thermomix et les aimes bien sablées…
    Merci par avance pour la réponse 😉 et je reviendrais commenter quand je l aurais faite!

  2. Azaline

    Mon mari ADORE la tarte au citron ! Il n’aura plus qu’à se mettre aux fourneaux !!!!
    Belle journée

  3. Patricia

    Recette que je suis pressée de tester. Petite question, est-ce qu’un moule de diamètre 28 peux convenir par rapport aux proportions car j’ai remarqué que les tartes aux citrons étaient toujours en petits formats, sinon je file acheter un nouveau moule plus petit.
    Excellente journée. 

  4. Lyse

    Bonne remarque Patricia, en effet un moule de diamètre 22-23 cm est plus adapté pour avoir une belle épaisseur de crème, comme sur la photo !

  5. Lyse

    Comme j’ai un petit intolérant au gluten, j’utilise la recette de la pâte sablée de la tarte à la rhubarbe (recette en ligne sur Yummix). Mais toutes les recettes de pâte sablée conviennent ! A bientôt Aurelie !

  6. Magmag

    J’en salive rien qu’en lisant la recette !  J’ai déjà fait celle du bouquin thermomix, délicieuse mais effectivement un peu trop sucrée, je suis impatiente de tester celle -ci quand j’en aurais l’occasion,  pas tout de suite je pense. …

  7. Gene 11

    Je garde la recette, Ses proportions me semblent parfaites et j’apprécier que vous partagiez généreusement votre astuce pour des blancs qui savent se tenir !

  8. stephh

    Bonjour,

    j’ai réalisé cette tarte au citron ce week-end. Un vrai délice ! Elle mérite bien 5 étoiles ! Merci pur le partage et les recherche de la meringue !

  9. Christine

    Cette tare au citron est délicieuse ( meilleure encore que la recette de base du ivre thermomix !!) , le mélange citron onctueux à souhait ! En revanche j’ai toujours un petit problème de meringue qui se rétracte en refroidissant …avez vous un conseil à me donner ?
    Merci pour toutes vos excellentes recettes.

  10. Nathalie

    Bonjour !
    Recette réalisée ce week-end… la crème au citron est une merveille, elle était parfaite.

    Par contre, la meringue a été un désastre ! elle n’a pas pris, elle est restée désespérément liquide. Je me suis rabattue sur la recette originale thermomix et je n’ai pas eu de souci… une idée de ce qui a pu se passer ?
    Merci tout de même pour votre blog que je lis toujours avec plaisir !

  11. Karine

    Recette testée ce week-end, impeccable tout le monde s’est régalé!
    Et c’est la première fois que je réussi une meringue 🙂 
    Un grand merci 

  12. Lyse

    Alors là Nathalie, aucune idée de ce qui a pu se passer, j’ai testé 3 fois cette meringue et une dizaine d’autres recettes et je n’ai jamais eu ce souci

  13. Lyse

    Merci Christine de ce retour. Comme je l’indique dans l’article, j’ai testé pas mal de trucs et je livre ce qui pour moi marche le mieux (effectivement il subsiste une (chez moi, très) légère rétractation de la meringue, mais pas de liquide suintant !) On y remédie facilement en garnissant la tarte très genereusement au départ. Après sinon pour une tenue impeccable, il faut passer sur une meringue italienne mais c’est plus contraignant (il faut réaliser un sirop, le porter à 120 degrés puis l’incorporer aux blancs en fouettant) et beaucoup plus sucré… Autre option, une cuisson longue au four de la tarte entière, mais alors on n’est plus sur le même type de crème citron (dans ce type de recette de tarte au citron, on réalise un appareil qui contient de la crème). À toi de voir ce qui te convient le mieux !

  14. BEATA

    Génial une vraie bombe. nous nous sommes régalés, j’ai suivi la recette à la lettre et tout est réussie, depuis la crème au citron jusqu’à la meringue. Bon ok la déco est à revoir car le dépose de la meringue faisait un peu crottes de chien.

  15. Lyse

    Haha Beata je vois tout à fait le genre pour ta déco, ça me rappelle des cupcakes que j’avais voulu garnir d’une belle volute de cream cheese ! Merci pour ton commentaire en tout cas (même si tu as oublié les étoiles :-))

  16. Amy

    Testée et approuvée!!!!! délicieuse, peu sucrée, un bon goût de citron, je n’est pas eu assez de blancs d’oeuf pour la meringue (il me manquait env 30g) donc je n’ai pas pu tout recouvrir la tarte, à refaire!!, merci pour la recette tip-top!!

  17. Adisson

    Bonjour,
    Je suis tentée par cette recette, mais je souhaiterai la faire avec de la pulpe de fruit de la passion.
    Juste une question de dosage, combien mettre de pulpe ou de fruit de la passion, svp, merci.

  18. Lyse

    Adisson, je pense que le plus simple est d’utiliser du jus de fruit de la passion (pur jus ou reconstitué) en lieu et place du jus de citron utilisé par cette recette (le jus de 3 citrons soit 150 g environ). J’ai moi-même de mauvais souvenirs d’une tentative de recette de Chef (pourtant suivie à la lettre) réalisée avec de la purée de fruit de passion achetée dans un magasin spécialisé de fourniture pour pâtissiers… atrocement acide. Il doit y avoir différentes concentrations… Bref, n’oublie de goûter ta crème et d’ajuster si nécessaire !

  19. Luce

    Je la teste cet aprem pour l’apporter chez des amis ce soir qui ADOOOORENT. La tarte aux citrons meringuée …
    Je reviendrai pour commenter rapidement , 
    Merci en tous les cas pour ces recettes !! 

    Luce 

  20. kate

    Bon jour, je suis tentée bien que je n aime pas particulièrement ce dessert qui est trop lourd et sucré en fin de repas. Une question importante pour les intolérant au gluten quel type de farine utilisez vous? Etaàquelles proportions? Tant qu a me faire changer d avis vaut mieux que j ai toutes les bonnes informations . La cuisine ce n est pas « à peu pres »  .
    Jattends votre rréponse. Merci
    kate

  21. Lyse

    Kate, bien que cette recette soit justement allégée en sucre et qu’on puisse aussi la déguster à l’heure du thé, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d’essayer si tu n’aimes pas la tarte au citron ! Pour répondre à ta question, j’ai inclus dans la liste des ingrédients un lien vers la recette de pâte sucrée sans gluten que j’utilise. J’étais partie du principe que chacun utilise sa recette de pâte à parte favorite ! A propos de ta citation selon laquelle « la cuisine ce n’est pas à peu près », euh… je dois me sentir visée ? 😉

  22. Francine

    Bonjour. Je me décide enfin à écrire un commentaire ! Recette réalisée avec la meringue légèrement colorée sous le gril. Un vrai délice ! Merci pour vos recettes si savoureuses … Belle journée à vous.

  23. Lyse

    Francine, merci pour ton retour. Ben oui, le gril ça marche assez bien pourvu qu’on ne se laisse pas distraire !

  24. Mélanie

    Très bonne crème au citron, et excellente pâte à tarte! Le temps des différents repos de la recette, nous avons mangé tous les biscuits faits avec les restes de pâte!! Gourmands vous avez dit??
    Je n’ai pas fait la meringue, j’avais la flemme! Et pour moi, qui dit meringue dit croustillant. Donc avec le citron ou la rhubarbe, je fais toujours la vraie meringue bien serrée au sucre, et je surveille de près mes 2 chiens 😉 . Le contraste acidité/sucre et crémeux/croustillant est alors génial!

  25. Lyse

    Merci Mélanie de ton retour. Je suis causeuse de savoir comment tu t’y prend pour cuire ta meringue croustillante : tu la mets au four avec la tarte ?

  26. Nathalie

    Recette faite ce matin, c’était un pur délice et la meringue a été étonnamment facile à réussir !
    Tout a très bien tenu et pourtant j’ai utilisé un moule à tarte trop grand car je n’avais que ça.
    J’ai aussi réduit le sucre de la crème au citron et de la pâte car nous mangeons très peu de sucre à la maison (donc nous sommes vite écœurés), et ce n’était pas trop acide.
    Merci !

  27. Aurélie

    Cette tarte au citron est un pur délice (et ici nous sommes exigeants avec les tartes au citron!)
    Merci beaucoup!

  28. Lyse

    Un avis positif venants d’experts de la tarte au citron donc ! Super, merci !!!

  29. Anne Penfornis

    Absolument délicieuse. J’ai reproduit intégralement la recette et c’etait parfait .
    Un grand merci pour le partage ,la précision et la qualité de cette recette .

  30. steph3138

    Merci Lyse pour cette recette!
    Elle a tenue toutes ses promesses!!
    Même cette satanée meringue etait reussie.
    Merci encore pour tout tes bons conseils

  31. Emyma

    Une première pour moi : 1ère fois que je fais une recette de votre site, et ce fut une réussite 🙂 (je fais même des rimes…), et 1ère fois que je fais une tarte au citron meringuée… je n’avais jamais osé jusque là….

    En lisant votre recette, vos conseils et les commentaires, je me suis lancée ce week-end ! J’en avais fait notre dessert de Pâques…
    courageuse que j’étais ! Bon c’est vrai que ça m’a pris du temps, car j’ai voulu bien faire et ça a du coup un peu empiété sur les autres plats prévus pour le déjeuner que nous avons finalement pris vers 14 heures 30….En tout cas, notre famille s’est bien régalée, la pâte sablée comme on l’aime, la ganache au citron sucrée comme il le faut, et la meringue qui a bien tenu en place !! OUF c’était un pari risqué, mais pari gagné !!
    Encore merci pour cette recette que je ne manquerai pas de refaire au plus tôt ! Cela m’encourage à tester d’autres de vos recettes…. avec le thermomix… acquis il y a peu !!

  32. Lyse

    Très drôle Emyma l’anecdote du repas à 14h30…. ça m’est arrivé plus d’une fois de me lancer dans des menus de dingue en sous-estimant largement les temps de préparation 😉

  33. Gereide

    Recette super , par contre j ai eu des petits soucis avec la pate sans gluten , elle était cassante après  cuisson. Pas de panique j ai refait une pâte brisée » normale » et impeccable 
    Le meringue super 
    Merci pour toutes les recettes que vous partagez

  34. Tatiana

    Cette tarte est une merveille. La meringue était parfaite, je crois que c’est la première fois que’ j »en réussis une. Pas trop sucrée, un bon goût de citron, une pâte sablée extra….je me prendrais presque pour un cordon bleu!

  35. Carole

    Bonjour,
    J’ai réalisé la crème avec moitié sucre complet et moitié sucre blanc. Ma crème était liquide et je me demande si cela vient du sucre ? Avez vous déjà rencontré ce problème ou savez-vous de quoi cela peut-il venir ? 
    Sinon meringue parfaite hormis le fait qu’elle se rétracte légèrement sur le bord. Merci pour votre recette que je referai et votre très joli blog !

  36. elo4334

    Bien meilleure que celle du livre « ma cuisine au quotidien », pas photo ! Elle fait l’unanimité 😉

  37. Lyse

    Non je n’ai jamais eu ce souci et je ne pense pas que ça puisse être dû au sucre, ce genre de substitution ne pose d’ordinaire aucun problème. N’y aurait il pas eu un problème de chauffe plutôt ? Je ne vois que ca pour gêner la prise d’une crème contenant des jaunes d’œufs. Merci pour les compliments sur le blog !

  38. Tatiana

    Alors là, c’est la recette qui déchire. La tarte est d’un goût fin et acidulé juste ce qu’il faut, peu sucrée, la meringue est d’une tenue irréprochable….
    Avec tes recettes je me prends pour la reine des fourneaux alors qu’honnêtement je ne suis pas très douée à la base. Merci de nous faire partager ces trésors que je croyais inaccessibles à mon niveau basique de cuisine. D’ailleurs, quand je cuisine, c’est avec une recette Yumix ( ou rien)  tellement je suis certaine du résultat. Et les explications sont tellement claires que je pige immédiatement la manip à effectuer ! Trop bien ! 

  39. Petitsplatsnath

    Encore une recette « yummix » testée et approuvée. . J ai suivi la recette à la lettre et c était parfait.
    Notre dessert ce midi était délicieux.
    Un grand merci.
    Bon dimanche.

  40. lissillour-papon anne

    J’avais raté ma meringue en suivant la recette du livre. Là, j’ai juste utilisé la recette pour ka meringue et parfait ! Super tenue pour appliquer à la poche à douille!
    MERCI

  41. Karine

    Je n’avais jamais fait de tarte au citron meringuée. Elle est est géniale ! Moi qui avait secrètement espéré des restes, tout est parti en 5 minutes !
    La recette est effectivement moins sucrée et donc encore meilleure.
    Pour la meringue, je pense avoir eu la chance du débutant, car j’ai bien peur d’avoir mis plus d’une cs de Maïzena.
    Enfin, même si dans l’urgence je n’ai pas pu respecter les temps de pause recommandés, elle était tout de même très esthétique et bonne.
    Bref, un grand merci pour toutes vos tests chimico-gustatifs.
    J’espère que vous avez de nouveau envie de tartes au citron car ce serait dommage de ne pas profiter de votre découverte !
    Karine

  42. Lyse

    A te lire Karine, je crois bien que mon envie de tarte au citron est revenue !! 😉 merci de ton commentaire enthousiasmant !

  43. Chatonne651

    Testée aujourd’hui… délicieuse et pas trop sucrée…. merci d’avoir mis le poids du jus de citron (j’en ai mis 3 1/2) et celui des blancs d’oeufs (j’en ai mis 4)… meringue magnifique et épaisse…qui ne s’est pas rétractée ! En revanche, j’ai oublié de retirer le gobelet doseur pour la cuisson de la crème… je suppose qu’elle aurait été plus épaisse ???
    Je vais la refaire ce we en tartelettes… Merci pour ce partage et votre blog très intéressant.

  44. Lyse

    Tout à fait Chatonne, en principe la crème aurait été un chouia plus épaisse, mais si ça a été comme ça tant mieux !! Merci pour ton commentaire.

  45. JOLY

    Je l’ai faite avec les citrons de mon jardin ,elle était délicieuse .Merci pour votre site car j’y vais régulièrement.

  46. Therese

    Merci pour cette recette parfaite, Je l’ai suivie à la lettre et tout est réussi, pâte sablée, crème au citron et meringue. Les invités ont vraiment apprécié ! seule petite question concernant la meringue : après avoir terminé la tarte je l’ai mise au frigo et la meringue s’est légèrement rétractée laissant apparaitre sur tout le tour 2 cm de crème au citron. Que peut on faire pour éviter cela ?

    Merci pour votre super blog !

  47. Lyse

    Ca me fait très plaisir ça Thérèse ! Avec cette recette a priori la rétractation est minime, 2 cm ça me semble énooooorme !? Ce qui peut jouer ce sont les oeufs… les oeufs bio ou label rouge contiennent moins d’eau, du coup leur tenue est meilleure (ça vaut aussi pour les blancs en neige en général)

  48. Alison

    Bonjour, j’ai réaliser votre recette et les collègues ont été bluffés !!! j’aimerai le refaire, mais la veille pour le lendemain, est-ce possible ? niveau gout ? 

    merci 

  49. Sab

    Un très bonne recette, pas trop sucrée et le seul hic c’est que je n’ai pas eu assez de meringues
    Mais sinon elle a super bien tenue 
    Merci beaucoup !

  50. bominik

    Bonjour,je faisais regullierement cette tarte; depuis que je suis à la Réunion plus de citron mais des tangors sorte d’orange de la Réunion et maintenant ananas victoria bien mure un régal 

  51. Ninette91

    Bonjour,
    J’ai essayé vitre recette hier alors la pâte extra, la crème au çitron a tomber mais la meringue ce fut un fiasco ça a rendu de l’eau du coup la pâte a ramolli!!! Malgré tout nous nous sommes régalés!

  52. Sandrine

    Recette testée aujourd’hui!! Merci pour cette super recette ! Un vrai régal elle a été bien vite dévorée! 

  53. Lyse

    Mince Ninette91 ! J’aurais tendance à accuser les oeufs : oeufs de poules élevées en batterie (forte teneur en eau) ou oeufs extra extra frais (pour réussir les blancs en neige c’est mieux qu’ils ne soient pas trop frais !)

  54. Sommella

    Cela fait une dizaine d’années que je suis tombée amoureuse de la tarte au citron meringuée. Mais étant fine bouche, je ne la mangeais que dans certains salons de thé. Mon mari étant tombé sous le charme très récemment, j’ai décidé de me lancer pour lui faire plaisir!
    Résultat plus que satisfaisant!
    J’ avais une pâte sablée maison sous la main mais j’ai suivi le reste de la recette à la lettre. On est tous tombés sous le charme et on en redemande! Je la teste de nouveau ce week end avec votre recette de pâte et en faisant cette fois si le double de meringue. A suivre….
    Et encore merci, je suis, nous sommes des exigeants enchantés! 

  55. Lyse

    Rôôôô Sommeilla je suis fière que cette recette ait donné satisfaction à des fines bouches (et je vois bien ce que tu veux dire, d’ailleurs c’est affreux quand on entre dans cette catégorie car on est souvent déçu au resto et ailleurs ! ;-))
    Par contre tu n’es pas la première à trouver que la quantité de meringue est juste. C’est vrai que les tartes au citron meringuées des grands pâtissiers sont généralement très généreusement pourvues en meringue et que c’est très beau. Je pense que ma méthode destinée à assurer une bonne stabilité à la meringue au Thermomix la serre pas mal et du coup, ça fait moins de volume… faudrait que je me penche là-dessus. A bientôt peut-être pour le compte rendu de ton deuxième essai !

  56. ébym

    Tout simplement délicieuse ! Pas de commentaires supplémentaires à ajouter aux autres, juste pour le plaisir de te remercier et de mettre les 5 étoiles bien méritées !

  57. Bea

    Très bonne recette. Je l ai réalisée pour l ami de ma fille qui adore tous les desserts à base de citrons. J ai fait la meringue avec 3 blancs d œufs et 75 g de sucre. J ai mis la moitié du sucre dans les blancs puis je les ai montés en neige ferme . J ai ajouté le sucre restant pour les « serrer ». 

    C était très très bon.
    Merci du partage

  58. Alexandra

    Je l’ai faite pour ce midi , un régal . Souvent je trouve la tarte au citron bien trop sucré, mais la c’est impeccable  

  59. Sylvie

    Bonjour Lyse. Tout d’abord merci pour toutes ces recettes toutes excellentes. Je possède un thermomix depuis 3 mois et votre blog est mon incontournable. Les explications sont claires, les astuces et conseils bienvenus. Aujourd’hui j’ai testé la tarte au citron. Ma présentation n’était pas top mais le goût était parfait. Un grand merci 

  60. Lyse

    Merci Sylvie d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire très positif. Pour la présentation… rien ne vaut l’expérience, il faut la refaire ! 😉

  61. Lyse

    Je suis comme toi pour le sucre dans la tarte au citron ! Ravi que tu valides la recette Alexandra !

  62. tata-lolotte

    j’ai fais plusieurs fois la crème citron avec et sans graines de pavot mais là j’e me suis lancée pour la tarte meringuée du coup j’ai suivi la recette de la clef, et déception si le gout me plait on chique du zeste de citron donc la prochaine fois je fait ta recette je préfère si nous ne vidons pas le pot avant !de limon curd.

  63. jourdan

    J ai réalisé cette recette , avec une pâte version SG (au beurre de coco) excellent au goût- mais qui ne s’étale pas au rouleau- Peu importe , même avec un peu de peine pour l étaler à la main Le résultat en vaut la peine
    .
    J ai tout d’abord fait 2 tartelettes .Résultat parfait pour le démoulage

    .
    ;Pour une grande tarte ,je conseille un moule métal à fond amovible ..Le top pour une pâte croustillante à souhait
    Très bonne , la meringue m’a un peu déçu
    .Même à 50° ,elle est très humide . A refaire sans hésitation ,merci à vous

  64. Catounette

    Tartelettes réalisées en pâte sablée sucrée mais avec votre crème citron , je les ai faites hier après midi ,ce matin j ai fais votre meringue .Pour. L instant elles sont très belles ,et très bonnes puisque j ai déjà goûté des tartelettes faites en plus pour me faire une idée.
    Un grand merci pour cette recette allegee

  65. Chrystelle

    Bonjour,
    Il y a peu de temps que j’ai découvert vos recettes et elles sont fabuleuses; notamment cette tarte au citron exceptionnelle.
    Merci 1000 fois pour ce partage! Clt

  66. Marie Sommella

    Deuxieme essai top! J ajouté en revanche 20g de sucre en plus à ta recette de pâte sablée.

    Je me demande: si je travaille sur un moule plus grand, que penses tu si je double les mesures? Et le temps du coup?…..
    Merci pour ta réponse 😉
    Marie Sommella

  67. Jenny

    Bonjour,
    Tarte faite pour ce soir je suis invitée j ai goute là crème au citron un régal juste ce qu il faut de sucre et de citron.je viendrai noter après avoir goûté l ensemble mais je n ai aucun doute sur le goût juste sur ma présentation suis vraiment novice
    Vais être obligé de la faire et refaire pour M améliorer sur l aspect de la merringue

  68. Marie-Paule

    Bonjour, j’ai commencé à faire la tarte d’après le livre de base. Au moment de faire la meringue, la quantité de sucre m’a semblé trop importante. Je suis allée sur votre site et j’ai suivi vos consignes à la lettre, mais sans maïzena, je n’en avais pas. Le resultat est fantastique, la meringue se tient bien et nappe intégralement ma tarte. Merci

  69. Aurelia

    Je l’ai faite hier soir: ma première tarte au citron .
    Elle était délicieuse , les textures parfaites, j’ai suivi la recette à la lettre..
    Mes  invités était  ravis et moi encore plus.MERCI

  70. Mylene

    Merci beaucoup pour cette recette! Mes invités ont adorés.. c’était la 1ère fois que je faisait une tarte citron meringuée et je ne suis pas déçue.. (même si j’en ai pas mangée car je n’aime pas le citron mais l’essentiel c’est que ça a plu à mes convives!)

  71. Lyse

    Mylène, quel sens de l’abnégation, réaliser une recette qu’on n’aime pas pour ses invités…. moi je choisis toujours quelque chose que j’adore quand je reçois 🙂

  72. ac

    J’ai fait cette recette mais à la place de la version tarte, j’ai utilisé une grande verrine transparente avec une couche de sablés anglais concassés au fond. J’ai ensuite suivi votre recette à la lettre (sans le fond de tarte) et j’ai eu une réussite totale aussi bien en terme de présentation que de goût ! Un délice ! Merci beaucoup surtout de la part de mon homme, grand amateur de tarte au citron !

  73. Lyse

    La fameuse tarte au citron « déstructurée », donc ! Tu me mets l’eau à la bouche. Bravo Ac !

  74. Delonne Calange

    Je suis nouvelle sur votre site et je vous remercie pour cette super recette
    je l’ai faite hier soir mes convives se sont régalés.
    meringue génial / pate sablé top … par contre ma crème n’était pas assez solide .. ai-je loupé un truc? un conseil ?

    merci beaucoup

  75. sophie

    Premiere tarte au citron reussie pour ma part ! A refaire des que possible ! Tes recettes sont vraiment top ! Merci beaucoup. 

  76. Mamangateaux

    Bonjour,
    Et bien je ne sais pas quoi en dire…
    La pâte sablée est superbe.
    Par contre, j’ai suivi à la lettre (attente avant de mettre le beurre ect…) la recette mais malheureusement je trouve que la crème ne se tient pas bien, ni la meringue….
    Peut-être n’a t elle pas bien refroidi ?
    Je vais attendre demain.
    Et je reviendrai noter la recette !!!
    J’ai fait la recette des cookies par contre c…comment dire « parfait » ils sont trop délicieux miam miam bravo et merci !!!!!

  77. Mamangateaux

    Moi aussi pas solide…je ne suis pas la seule alors….je ne comprends pas bien non plus ?

  78. Mamangateaux

    Je reviens sur mon commentaire…le jour même la crème n’était pas solide mais après une nuit au frigo le lendemain miam miam superbe tenue !
    Donc recette top top pour moi !

  79. Mamangateaux

    Bonsoir,
    Donc je reviens après une nuit au frigo la crème se tient merveilleusement bien et trop bonne…seulement un problème de repos (on à peut être voulu la dévorer trop tôt…b1 oui en fait il fallait laisser refroidir un peu plus hahaha)
    Donc je note 10/5 franchement la pâte sablée est trop trop terrible (farine semi complète pour nous).
    Merci encore pour tout le travail !!!!

  80. Stéphanie Bélard

    Un délice. Merci pour cette recette et l astuce de Pierre Hermé.
    Seul hic, je n ai pas un vrai four qui chauffe seulement en mode grill. J ai dû tout remettre en chauffe 10min pour faire dorer la meringue.

  81. Guilguil

    Bonjuir recette testée ce jour et à mon grand étonnement pour une première fois ce fut un succès…..
    Ni trop sucrée ni trop acide….. une tuerie.
    J’ai seulement cuit et recuit la pâte sablée….
    Merci encore…..

  82. AL

    Recette suivi à la lettre, cette tarte défonce ! Pas trop sucrée ni trop acide, parfait équilibre à mon gout; j’ai recu plein de compliments lors d’un diner d’amis. J’avais peur de rater la meringue mais tout a roulé, au grill ca se brunit en quelques secondes il faut bien surveiller.

    Un grand merci !pour cette recette que je garde en reference !

  83. Luz

    La recette sera testée demain …Je vous en dirai des nouvelles …mais au vu des commentaires ça va être de la bombe 😉

  84. Luz

    Alors tarte testée aujourd’hui !! Je confirme elle est à tomber !! J’ai juste eu un tout petit souci avec la meringue …le blanc d’oeuf s’est légèrement « désolidarisé » du sucre une fois la meringue montée …Trop de « cuisson » peut être? …sinon c ‘est une tuerie !!!

  85. Lyse

    Luz merci. Pour la meringue pas trop d’idée de ce qui a pu se passer… pff la chimie de la meringue gardera une partie de ses mystères on dirait !

  86. Pavillard Anne

    Encore une recette qui est excellente. Merci pour le partage. 
    ⭐️⭐️⭐️⭐️

  87. Laurence

    Comme souvent sur ce blog, superbe recette. Je l’ai réalisée ce we pour des fans de tarte au citron:validée à l’unanimité.Pour la meringue, je l’ai faite avec le nouveau thermomix de ma belle soeur (le TM5), car avec le mien (TM4), je n’ai JAMAIS réussi à faire monter un seul blanc en neige! J’étais un peu trop pressée de faire ma pâte sablée: je confirme qu’il faut la laisser reposer au frais avant de l’étaler, sinon impossible de la transvaser du plan de travail au moule sans la casser. Et même la cuisson, elle s’est un peu cassé (moule flexiplan). Je le referai avec grand paisir pour avoir encore plein de compliments!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: