Galette des rois à la frangipane

C’est vrai, la galette des rois Thermomix maison, c’est un peu de boulot… mais le robot simplifie considérablement les choses ! Et puis c’est vraiment incomparable, surtout si vous faites votre pâte feuilletée (un jeu d’enfant avec le Thermomix !) Si malgré tout vous achetez une pâte toute faite, privilégiez une pâte feuilletée surgelée non préétalée, car les pâtes préétalées sont abaissées trop finement pour obtenir une belle galette ! (comme ce n’est pas toujours évident à trouver, surtout au mois de janvier, voici une raison supplémentaire de la faire vous-même, j’insiste !)

C’est un peu de boulot, disais-je, mais il est aisément fractionnable, ce qui est idéal pour les cuistots débordés que nous sommes. Tous les éléments de la galette des rois au Thermomix peuvent se préparer à l’avance, et le montage gagne également à être fait la veille. Seule la cuisson est à réserver pour le jour de la dégustation. S’il y a des enfants dans les parages, demandez-leur de fabriquer la couronne, il seront ravis !

En matière de galette des rois, une petite précision terminologique s’impose : crème d’amande et frangipane ne sont pas synonymes. La crème frangipane est composée aux 2/3 de crème d’amande, pour 1/3 de crème pâtissière. Je suis une ardente défenderesse de la galette à la crème frangipane : il me semble qu’il y a une sorte de snobisme ces derniers temps qui voudrait que les galettes à la crème d’amande soient meilleures. Or, pour peu que la crème pâtissière soit de qualité, elle apporte à la galette onctuosité et moelleux, un divin parfum de vanille, et l’allège de façon considérable. C’est juste une préparation en plus… (de là à penser que certains de ceux qui plaident en faveur de la galette à la crème d’amande pourraient être motivés par une certaine paresse… je n’oserais pas !) Si malgré tout je ne vous ai pas convaincus, libre à vous de doubler la quantité de crème d’amande proposée ci-dessous et d’en garnir votre galette.

D’ailleurs, à partir de cette recette Thermomix de base, vous pouvez laisser libre cours à vos envies : ajout de pépites de chocolat, poudre de noisette à la place de l’amande, compote de pomme vanillée au Thermomix à la place de la frangipane…

Je vous propose une recette enrichie des tours de mains qui vous permettront d’obtenir une galette digne d’une belle pâtisserie, tels que je les ai appris à la géniale école de cuisine Ritz Escoffier (malheureusement actuellement fermée pour travaux !). N’hésitez pas à vous lancer, et revenez noter et commenter cette recette Thermomix : votre retour d’expérience est précieux !

4.7 from 48 reviews
Galette des rois à la frangipane
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Auteur:
Portion(s): 8
Ingrédients
Pour la crème pâtissière
  • 250 g de lait
  • 50 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 25 g de fécule de maïs (ou de farine T55, ou un mélange de farine blanche et de fécule)
  • 1 gousse de vanille
Pour la crème d'amande
  • 65 g de beurre doux
  • 65 g de sucre en poudre
  • 65 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 1 c. c. de rhum
  • 1 c. c. d'extrait de vanille
Pour la finition
  • 1 jaune d'oeuf
  • 2 à 3 c. à s. de sucre glace
Instructions
  1. Attaquez la réalisation de la pâte feuilletée, le cas échéant.
  2. Si vous n'avez pas de sucre glace dans vos placards, préparez-en juste avant de lancer la crème pâtissière (il ne sera pas nécessaire de laver le bol après) : mixez 50 g de sucre en poudre ou plus 15 secondes / vitesse 9. Réservez.
Préparez la crème pâtissière
  1. Mettez 250 g de lait, les graines d'une gousse de vanille, 50 g de sucre, 3 jaunes d'oeuf et 25 g de fécule ou de farine dans le bol du Thermomix. réglez 9 mn / 90° / vitesse 4, en remplaçant le gobelet par le panier cuisson.
  2. A la fin de la minuterie, vérifiez la cuisson de la crème : si la crème est farineuse, c'est qu'elle manque de cuisson. Par ailleurs, une crème pâtissière suffisamment cuite est bien brillante. N'hésitez pas à prolonger la cuisson si nécessaire.
  3. Débarrassez dans un plat chemisé de film et rabattez le film sur la crème. Laissez refroidir complètement (au besoin, placez-la au frigo). Inutile de laver le bol du Thermomix.
Crème d'amande
  1. Une fois le bol du Thermomix refroidi, mettez-y 65 g de beurre. A moins qu'il ne soit déjà mou, mixez 1 minute / vitesse 4 pour le ramollir. Raclez le fond et les parois et bol.
  2. Ajoutez le fouet, 65 g de sucre et 65 g de poudre d'amandes. Mixez 3 minutes / vitesse 2 en raclant les parois en cours de route. Le mélange va devenir crémeux et léger.
  3. Ajoutez un oeuf, 1 c. à c. de rhum et 1 c. à c. d'extrait de vanille par l'orifice du couvercle et mixez 1 minute en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à 4.
  4. Transformez votre crème d'amande en frangipane : raclez les parois, ajoutez 130 g crème pâtissière froide et incorporez-la en fouettant 15 secondes / vitesse 3. Réservez la frangipane au frais jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaisse pour être étalée sans couler.
Montage de la galette
  1. Dans un petit bol, mélangez 1 jaune d'oeuf avec 1 c. à s. d'eau et 1 pincée de sel : ce mélange servira pour la dorure et la soudure.
  2. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
  3. Abaissez la pâte feuilletée bien froide sur une épaisseur de 2 mm, puis découpez 2 disques de 25 cm de diamètre environ (cela correspond à une galette pour 8 personnes) en suivant les contours d'un cercle ou d'un moule retourné.
  4. Déposez l'un des disques sur la plaque du four. Etalez de la dorure sur le pourtour extérieur de ce disque sur 1,5 cm de large environ.
  5. Galette des rois montage
  6. Etalez la frangipane au centre sur 1 cm d'épaisseur (il devait vous en rester un peu) avec une palette ou le dos d'une c. à s., en faisant attention de ne pas déborder sur le tour enduit de dorure.
  7. N'oubliez pas la fève ! (éloignez-la du centre, cela limite le risque de tomber dessus au moment du partage de la galette !)
  8. Refermez avec l'autre disque de pâte, en passant votre main délicatement dessus pour éviter de laisser de l'air dans la galette.
  9. Passez délicatement vos doigts sur le pourtour du disque supérieur pour favoriser l'adhérence des 2 disques, puis chiquetez avec un couteau pour souder la bordure (au lieu d'un vilain boudin et autres techniques de "soudage" disgracieuses, pour une galette comme chez le pâtissier on se contente d'enfoncer légèrement la lame d'un couteau sur la tranche de la galette, cf illustration !) Galette chiquetage
  10. Etalez une fine couche de dorure au pinceau sur toute la surface de la galette et placez au frigo pour au moins 2 heures ou une nuit. Réservez également la dorure au frigo.
  11. Préchauffez le four à 180°. Sortez la galette du frigo et passez une nouvelle couche de dorure. Dessinez des losanges ou des arcs de cercle avec la pointe d'un couteau. Percez 3 petits trous dans le disque supérieur de la galette, camouflés dans les rainures décoratives, et enfournez pour 25 à 30 minutes.
  12. Au bout de ce temps, sortez la galette et saupoudrez de 2 à 3 c. à s. de sucre glace à l'aide d'un chinois ou d'une passoire très fine. Remettez au four pour 5 minutes : le sucre va fondre. Finissez par quelques minutes de grill pour le faire caraméliser et obtenir ainsi la superbe brillance des galettes de pâtisserie, sans quitter la galette des yeux : ce serait dommage d'échouer si près du but en brûlant la galette !
  13. Servez tiède ou froide. Evitez le réchauffage qui dessèche la galette : une galette maison et du jour n'en a pas besoin pour être divine !

Avec les restes de pâte et de crème, faites des mini galettes. Sinon, faites des tortillons apéritifs avec la pâte. La crème pâtissière sera délicieuse sur un sablé ou en verrine avec quelques fruits frais. Un reste de frangipane fera merveille sur quelques lamelles de poires, gratiné au four.

N'hésitez pas à commenter mes recettes Thermomix !

131 Commentaires

  1. Lyse

    Merci !!! Ca me tente diablement aussi le chocolat…. prochaine fois j’essaie en replaçant l’amande par de la noisette dans la crème frangipane !

  2. Aurélie

    Je n’aurais jamais osé me lancer dans la confection intégrale d’une galette avant de te lire mais là ça me donne vraiment envie!!

  3. huet

    coucou lise j’ai suivi ta recette à la lettre un régal ! les enfants ont adoré et mon chéri aussi je la recommande à des amies

    Bonne journée

    Bises

    Sylvie

  4. danièle55

    Gros gros succès avec votre recette. Du coup j’ai été obligée d’en refaire trois fois ! J’avoue que comme je suis quand même un peu flemmarde, j’ai acheté la pâte feuilletée, mais la crème d’amandes a fait la différence avec toutes les recettes que j’avais tentées jusque là. Adoptée pour les années à venir. Merci beaucoup.

  5. Alexandra

    Merci de m’avoir appris que la frangipane n’était pas le synonyme de crème d’amandes. J’ignorais ! Mais j’avoue que je préfère la galette à la crème d’amandes. Je vais la refaire cette année en utilisant le Thermomix, en en réalisant moi-même la pâte feuilletée.

  6. Marie

    Une véritable recette !!! Galette légère et onctueuse.
    Tout le monde  s’est régalé.
    Merci

  7. Marie

    Une véritable recette!!! Cette galette est succulente, légère et onctueuse.
    Tout le monde s’est régalé.
    Merci

  8. Framboise

    Bonjour,

    Je la fais pour demain après midi…. je donnerai les commentaires par la suite……Merci.

  9. Malika

    Coucou ,
    Merci pour la recette , j’en suis à la pause au frais cuisson demain …..
    On verra ça

  10. Drinette

    Je viens de préparer la crème d’amande mais la pate a été achetée…. je le ferais demain et j’hésite a y ajouter des framboises !

    Je viendrais te donner mon avis après la dégustation.

  11. Malika

    Elle est au four et rien qu’à l’odeur je dis GAGNER !!!!!!
    Merci pour cette recette

  12. Caroline

    Elle est au frigo!!!! Vivement le goûter ! Une question : ma pâte colle, avez vous un conseil ?
    Merci beaucoup 

  13. Lucile

    J’ai découvert ton blog hier et je l’ai dévoré ! Grand succès pour la galette ce midi ! Effectivement il faut bien surveiller la galette pour la caramélisation finale ! Encore merci pour le partage. 

  14. sylviane

    Je trouve cette recette  de galette très intéressante
    Je vais l’essayer samedi prochain j’espère la réussir merci de tout ces conseils

  15. paola

    j ai réalisé votre recette et elle est délicieuse j ai fait 1 grande et une petite individuelle et une moyenne ; la prochaine fois je congèlerai ; vite a vos fourneau

    merci a vous

  16. Malika

    Extra j’ai utilisé la méthode escargot pour la pâte feuilletée sinon faire très attention pour l’étape du grill la mienne a trop caramélisée mais le goût n’a pas été altéré heureusement. 

  17. Pingback: Galette des rois a la frangipane : Fondant Et Croustillant

  18. Karine

    Bonjour,

    J’ai suivi la recette à la lettre hier (sauf pour la pâte feuilletée que j’ai achetée bouuuuuh) et ma galette était certes succulente mais surtout toute plate 🙁
    Ma frangipane n’avait pas le même aspect que sur vos photos, elle était plus liquide et moins granuleuse.
    Est-ce que ça pourrait venir de ça ?
    Auriez-vous des conseils à me donner ?
    Merci pour votre aide et bonne année 🙂

  19. Lyse

    Bonjour Karine ! Alors primo, si le feuilletage n’est pas monté, c’est qu’il y a un souci avec… la pâte feuilletée. Celles du commerce vendues en rouleau prêt à l’emploi sont généralement étalées beaucoup trop finement pour une belle galette. Au pire, si vraiment vous ne voulez pas faire votre pâte feuilletée, je vous conseille les pâtes surgelées vendues non étalées (les petits blocs rectangulaire, chez Pic*** par exemple). Vous pourrez l’étaler assez épaisse. Deuxio, la frangipane peut être trop liquide soit parce que la crème pâtissière n’était pas assez cuite donc trop fluide, soit (le plus courant) parce qu’elle n’était pas bien froide au moment de l’ajout dans la crème d’amande, et du coup elle fait fondre le beurre … Voilà, ce sont quelques pistes pour que votre prochaine galette soit au top !

  20. matmel

    Bonsoir,
    Il n’est pas nécessaire de piquer la pâte du dessous avant l’ajout de la préparation ?
    Merci.

  21. ophelie

    Fait ce jour. ..pour le gouter des enfants. … y a rien à dire elle est parfaite délicieuse et je la referais ce week end

  22. Laetitia

    C’est une excellente recette. J’ai par contre été flemmarde et fait la pâte feuilletée avec la technique de l’escargot. Mes enfants ont adoré et mon mari m’a dit que c’était la meilleure galette qu’il ait jamais mangé (et pourtant il n’est pas du genre concernant ma cuisine a me faire des fleurs si il n’aime pas !!!)
    Merci !

  23. Marielle

    Merci beaucoup pour ta recette de galette, j,avais déjà une bonne recette mais sans la crème pâtissière et c’est vrai que cela donne une légèreté à la galette: recette adoptée !
    Je vais la retenter rapidement car voulant faire une petite galette mes ronds de pâte feuilleté étaient trop fins et la galette moins jolie que la tienne mais vraiment excellente 
    Nous nous sommes régalés , encore une recette réalisée en tout fait maison au thermomix excellente!
    Marielle
    Bonne journée 
    Espieglegourmand.canalblog.com

  24. carlouloutte

    Bonsoir,
    Alors là vraiment super. Merci pour cette excellente recette que jai tenté aujourd’hui.  On s’est régalé.  J’ai pas eu le temps de faire ma pate feuilletée maison mais j’ai suivi vos conseils et ai acheté  2 pâtes feuilletées surgelées non préétalée chez picard. 
    Merci pour tous vos bons conseils je m’abonne à hotre newsletter sans tarder.
    Carlouloutte

  25. Audrey

    Recette tentée ce week end et approuvée ! Mais quel boulot !…
    Merci pour vos explications 

  26. blidou

    Rien à dire… Si ce n’est qu’elle dechire! Jamais manger de galette aussi bonne! Je la refais demain pour l’anniversaire de cheri

  27. armelle

    Bonjour , je vais faire votre recette car vu les commentaires elle a l’air très bonne . En lisant la description , il ne manque pas une étape lors du « montage de la galette » ? de l’étape 4 on passe a 6 . Merci

  28. Stella

    Bonsoir juste délicieuse après plusieur reçettes testé c’est la number one. Merci

  29. syl

    bonjour, je vous remercie pour cette super recette de galette, perso, j’ai pris de la pâte feuilletée Herta épaisse et vraiment en suivant tous vos conseilles, c’était délicieux, autant pour les yeux, pour l’odeur et la dégustation!!! les 7 personnes présentes et connaisseuses ont adorées. merci encore.

  30. catherine

    Bravo pour cette super recette que j’ai suivie à la lettre. L’ajout de la crème pâtissière donne à la galette beaucoup d’onctuosité. Subtil goût de vanille et de rhum. La galette mise au froid toute la nuit permet à la pâte feuilletée de mieux lever. Et puis ce caramélisé sur la galette. C’est une merveille. Je garde cette recette précieusement. Merci.

  31. Patricia

    Un délice! J’adore la frangipane mais j’achète peu de galettes car le feuilletage est toujours trop lourd à mon goût. J’ai suivi la recette à la lettre et nous nous sommes régalés. Encore un peu de travail pour la présentation mais le goût y est! 

  32. Célou

    Je la tente dès demain, car elle me fait saliver a l’avance. Je vous tiens au courant quand à la réussite (ce dont je ne doute pas
    Bonne journée 

  33. Bonnet

    Bonjours si on veut mettre de la compote de pomme il faut faire la crème pâtissière et mettre la compote de pomme ? Mercî pour votre reponse

  34. zabou

    Tu parles d’une pâte feuilletée de 625g, quelles sont les proportions pour faire ce poids de pâte ? 
    Tous mes voeux pour 2016

  35. Lyse

    Les recettes de galettes aux pommes que je connais sont uniquement fourrées avec de la compote (très épaisse = réduire à la casserole si compote réalisée au Thermomix), plus éventuellement des morceaux de pomme. Pas de crème d’amande ni crème pâtissière. Après, tu peux faire preuve de créativité, l’important est que ta préparation soit bien épaisse pour que la galette puisse être bien fermée (=il ne faut pas que ça coule car le pourtour du disque inférieur doit rester bien propre) et pour que la garniture reste à l’intérieur quand tu la coupes !

  36. Lyse

    Eh bien Zabou, ce sont les proportions de la recette vers laquelle pointe le lien dans la liste des ingrédients de cette recette de galette ! (250g de farine, 250g de beurre et 125g d’eau = 625 g, CQFD ! 😉

  37. robin

    Bonjour je vient de la faire mais j’ai pas vue qu’il fallait la laissé  2h au frigo est se indispensable? Je vais la laissé que 30 min je croise les doigts 
    Cordialement 

  38. Lyse

    Je te reviens un peu tard mais non, le froid permet que le feuilletage monte mieux mais avec 30 mn déjà tu devais être pas mal !

  39. sophie

    Votre galette est juste génialement bonne !
    c’était la 1ere fois que j’en faisais une la semaine dernière
    et ce week end on m’en redemande !

    Donc c’est repartit:)

  40. Arnaud

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cette recette, je la teste cette demain samedi pour une dégustation dimanche, je vous tiendrai au courant, mais j’ai déjà hâte d’y gouter.

  41. emilie

    Tout simplement excellente!! j’ai adoré et mes invités l’ont dévorée!! merci pour la recette 😉

  42. mimi

    Excellente recette, rien à voir avec les galettes achetées… juste surveiller la cuisson la mienne était très dorée avant la dernière étape, merci pour le partage

  43. Cindy

    Un délice cette galette.
    Lorsque jai dit a mon conjoint que je faisais la galette avec la creme patissiere il netait pas ravi.
    Et pourtant il en a redemandé. Un vrai succes avec le sucre glace caramélisé
    Merci pour la recette

  44. Mélanie

    Excellente recette ! Les proportions sont les bonnes.
    Ma seule difficulté a été quand j’ai vidé la frangipane au milieu de la pâte car elle est assez liquide et elle voulait s’échapper !

  45. Lyse

    Mélanie, tu me donnes l’occasion de préciser que si la frangipane est encore coulante, il fait la réfrigérer (voire la passer quelques instants au congel) le temps que le beurre la rende plus solide. Sinon, on court à la catastrophe : s la frangipane coule sur les bords du disque inférieur, la soudure ne tiendra probablement pas lors de la cuisson ! Je vais ajouter cette précision dans la recette.

  46. Bigaud

    très bonne recette. J’ai mis toute le crème patissière sans me préoccuper du poids. J’ai fait un mix avec une recette perso. J’y ai ajouté 100gr de pruneaux et 100gr d’abricots..

  47. steph

    Tout à coulé chez moi aussi, une vraie catastrophe. La galette à finalement terminé à la poubelle. Tout ce temps perdu pour rien… Je suis prêt à passer du temps en cuisine quand le goût fait la difference, mais pour cette recette, non. Trop c’est trop. Entre cette recette qui m’a pris des heures et une autre qui m’a pris 15 minutes avec de la pâte achetée, je ne sens pas une grosse différence. Bref, très déçu et on ne m’y reprendra plus avec cette recette…

  48. Lyse

    Je suis tout à fait désolée, steph, que cette recette ait été un échec pour toi. Comme je le mentionne dans la recette, la frangipane doit être suffisamment épaisse au moment d’en garnir la galette pour que cela ne coule pas. Sinon, en effet, c’est l’échec assuré : le disque supérieur ne va pas bien adhérer si de la frangipane a coulé sur la pâte d’en dessous, et la galette va s’ouvrir à la cuisson ! Je comprends ta rustration après autant de boulot.

  49. steph

    On apprend de nos erreurs 😉 mais plus deçù pour le temps perdu. Heureusement que nous n’étions qu’entre nous et que je n’avais pas tenté la recette lors d’une invitation

  50. Sandra

    1er essai de galette en cette mi février  (pas trouvé le temps avant…) et un vrai succès,  une tuerie ! Merci pour ces recettes qui sont toujours délicieuses et bien détaillées. Je n’ai pas mis de rhum, un peu de fleur d’oranger à la place. Délicieux,  beau et précis.  Encore merci

  51. Sam

    Bonjour.. topissime j’en ai fait une ce matin pour ma petite famille et ils ont adorés !! Merci beaucoup ❤❤❤❤

  52. Lucile

    Recette testée et plus qu’approuvée l’année dernière ! Nous serons nombreux cette année, et je me demandais si le bol du tm31 était suffisamment grand pour réaliser 2 portions de frangipane en même temps ? Je testerai également votre brioche des rois, qui m’a l’air succulente !

  53. Lyse

    Oui Lucile au niveau de la taille du bol ça passe, par contre il faudra ajuster les temps de mixage pour que malgré la quantité plus importante ce soit bien mélangé de façon homogène.

  54. Lyse

    Oui Lucile au niveau de la taille du bol ça passe, par contre il faudra ajuster les temps de mixage pour que malgré la quantité plus importante ce soit bien mélangé de façon homogène.

  55. Audrey Poujol

    Bon… Merci pour la recette mais j’ai du faire quelque chose de mal ou alors je n’ai pas les même gouts que tout le monde. Je n’ai pas trop aimé le résultat (surtout vu le temps que j’ai passé en cuisine 🙁
    Tant pis pour moi je reprendrai la recette méga rapide, basique mais que j’avais adoré.

    En tout cas super site, merci pour toutes les infos, une mine d’or !

  56. Knock_Knock

    Bonjour !

    j’ai testé cette recette en suivant les indications à la lettre près et c’était une réussite ! Je n’aime pas du tout le goût fort en amande des galettes des rois industrielles, mais avec l’ajout de la crème pâtissière et l’arôme d’amande amère en moins, j’ai trouvé cela très bon !!!

    Merci pour la précision de votre recette et votre joli blog que je suis très régulièrement. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

  57. Lyse

    Ahhh merci Knock knock ça fait plaisir !! Je suis tout à fait sur la même longueur d’onde que toi sur les arômes amande trop appuyés !

  58. Lyse

    Qu’est-ce qui t’a déplu Audrey tu peux nous dire ? Perso j’ai du mal à trouver une galette à la hauteur de celle-ci même chez de très bons patissiers (!) donc je considère que ça vaut le temps passé, mais si tu n’as pas aimé plus que ça je comprends ta déception et j’en suis désolée.

  59. tata-lolotte

    bonne année lyse après vérifications des denrées je suis prête pour le grand saut avec le parachute Yummix je devrais atterrir en toute sécurité
    Merci pour le partage et les conseils

  60. annebetty

    Merci pour votre recette vraiment parfaite, et vos explications.les enfants ce sont régalés. je me suis abonnés à votre newsletter du coup.
    bonne journée 

  61. Cathy

    Bonjour,
    Lorsque l’on met au frais toute la nuit, faut il protéger avec du film pour éviter qu’elle sèche?
    Merci

  62. Noemie

    Bonjour, peut on utiliser du lait d’amande ou ce n’est pas conseille?
    merci d’avance et tres belle annee a toi Lyse et a Yummix

  63. Lyse

    Tous mes voeux de bonheur Noémie! Aucun souci pour le lait d’amande, au contraire il fonctionne bien dans la crème pâtissière et apportera à la frangipane un subtil parfum d’amande supplémentaire ! Tiens nous au courant.

  64. Lyse

    TU peux mais ce n’est pas indispensable car la dorure va faire barrière à toute perte d’humidité de la pâte !

  65. Laeti

    Bonjour, j’ai mis toute la crème pâtissière … c’st grave ?
    En tout cas, merci pour la recette, la frangipane est au frais.

  66. Lyse

    Oups, je crains un peu…. tu pourrais refaire un peu de crème d’amande pour retomber sur les mêmes proportions ?

  67. coline

    Merci pour cette recette, elle est vraiment très bonne, je pense que la double dorure, la nuit au frigo et l’astuce du sucre glace y sont pour beaucoup.
    Pour ma part j’ai fais moitié poudre d’amande, moitié poudre de noisette, et j’ai fait la méthode de l’escargot pour la pâte feuilleté et avec la nuit au frigo c’est la première fois qu’elle feuillette autant.

  68. Lise-Anne

    Bonjour Lyse,
    Recette réalise avec mon fiston, testée et très largement approuvée. Un vrai régal, suivie à la lettre, tout est parfait! Je la garde précieusement! Merci beaucoup

  69. Bouscraps

    Bonsoir lyse !
    Voilà ma première frangipane faite pour la toute première fois !
    Quelques quoiques malheureusement !
    J’ai suivi à la lettre la préparation de la pâte feuilletée et cette dernière n’a pas bien montée notamment celle
    Du dessous ?!
    Et j’ai trouvée la frangipane pas suffisamment prononcée en amande j’ai peut être mis trop de crème 
    Pâtissière ?! J’ai pourtant respecté le poids 
    Bref l’ensemble est bon mais éloigné esthétiquement 
    Et gustativement de mes attentes !
    Toutes les autres recettes testées sont tellement réussies que je voudrai savoir quelles ont été les erreurs !
    Bravo pour tout et merci !!!!  

  70. Lyse

    Pour le feuilletage difficile de deviner où a été le souci si vous dites avoir suivi à la lettre la recette ; je soupçonne éventuellement un ajout trop important de farine lors du travail de la pâte ?
    Concernant le goût de l’amande, eh bien justement… c’est une question de goût ! De nombreuses galettes du commerce (qui contiennent parfois très peu voire pas du tout d’amande !) forcent sur l’arôme d’amande amère. Moi je n’aime pas du tout ça, je préfère de loin la vanille et le rhum qui on plus la vedette dans cette recette, mais si vous recherchez l’arôme amande amère je comprends que vous soyez déçue. Si la recette de la frangipane vous convient pas ailleurs, il suffira la prochaine fois d’ajouter de l’arôme amande amère !
    Bon je suis contente que vous ayez apprécié les autres recettes Yummix que vous avez testées (et j’espère que vous avez également laissé des commentaires concernant ces recettes ! ;-))

  71. lolotte05

    galette faite la semaine dernière ça été une réussite, il y a du « boulot » pour la préparation mais vite oublié à la dégustation. aujourd’hui je fais votre recette de brioche, elle est au four on va se régaler.
    merci pour vos recettes très détaillées vous me donnez envie de faire toutes ces bonnes recettes.

  72. Sandra

    Excellente ! Mais je dois avoir un problème avec la pâte feuilletée… Ca a débordé de partout…. La prochaine fois, je prend une pâte industrielle :-(, tant pis. Mais la garniture est excellente. Mon fils en a redemandé 2 fois !! Merci

  73. Johanna

    Bonjour, 
    J’ai suivi la recette à la lettre… Je croise les doigts mais ya pas de raison 😉
    Dois-je la cuire en chaleur tournante ou traditionnelle ?? 
    Merci !!

  74. Philippe

    Superbe recette donnant lieu à des éloges des convives. J’ai essayé avec la farine bio t150 resultant au fameux gout d’une recette faite par nos grand mère. Question quantité : parfait , juste un reste de crème pâtissière.
    Merci . On en redemande.

  75. bea

    Bonjour, viens de realiser cette recette. J ai fait la veille une pâte feuilletée maison sans le thermomix. C est un peu long mais rien de compliqué. 
    Ici, on n a pas trop aimé le mélange crème amande/crème pâtissière , on préfère la crème d amande tout simplement.

    Il est vrai qu une pâte feuilletée maison n a rien à voir avec celle du commerce. Une fois dans le four, elle gonfle énormément .
    Merci du partage et bonne année !
    Merci de nous régaler .
     

  76. Celine

    Une grande première pour moi aujourd’hui : 1ère pâte feuilletée, 1ère galette! Waouh!!! Le résultat donne envie de recommencer! Cette galette est topissime, certainement grâce à la frangipane! Je ne suis pas une adepte de la frangipane mais là… J’ai beaucoup apprécié la texture « crémeuse ».
    Et la pâte feuilletée. Ça fait des mois que je me dis que ce n’est pas pour moi mais en fait c’est vraiment très facile. Encore quelque chose que je n’achèterai plis jamais.
    Un grand merci Yummix pour cette excellente recette, grâce à vous tout le monde pense que je suis douée en cuisine!!!

  77. Gana

    Excellente recette, j’ai tout suivi à la lettre, je la garde précieusement, les conseils sont supers, merci beaucoup Lyse pour ce partage, je profite de ce commentaire pour te souhaiter une jolie et douce année 2018 pleines de surprises, joies et réussites ☀️

  78. Boubscraps

    Merci beaucoup lyse pour votre réponse très détaillée 
    En effet je pense avoir mis trop de farine pour travailler la pâte ( et vous l’aviez bien précisé dans le préambule !)
    Pour l’arôme amande amère je testerai promis !
    Merci encore et je m’en vais vous féliciter sur la brioche les lasagnes ect…..

  79. Aurelie

    Testée ce week end… ratée pour la présentation! Je n ai pas réussi à avoir une frangipane qui se tienne, même en la laissant au frais 1h30, du coup la galette a coulé. Autre déception, la pâte feuilletée à bien levée et était très bonne sur les côtés mais pas au centre: peut être du fait de la creme frangipane trop humide qui aurait « mouillé » la pâte feuilletée? J ai utilisé du sucre complet et du beurre bio (un peu plus mou que le conventionnel) pour la frangipane, est ce que ça peut jouer?
    Je vais persévérer et retenter le week end prochain car j ai une confiance aveugle dans les recettes yummix 😉 

  80. CORINNE

    Merci beaucoup pour cette excellente recette, suivie à la lettre, tout simplement délicieux !

  81. Christiane

    Une recette que je garderai. Parfaite, mais il m’a fallu la cuire un peu plus longtemps. Je recommande. J’ai ajouté un peu de praliné concassées en diminuant le sucre. C’était très bon. Merci pour cette recette

  82. Mertens laurence

    C’est la recette fétiche pour la galette des rois. Je l’a fait tous les ans, et tout le monde se régale.Même moi qui n’aime pas ça d’habitude j’en mange volontiers.

    Merci

  83. Philippe

    Une tuerie!! Super bon,
    Ma fille de 5 ans en a pris 2 fois, alors qu’elle n aime pas ça habituellement.
    Merci pour vos recettes.

  84. Lyse

    Mince mince mince Aurélie, mais qu’est-ce qui s’est passé ? Je vois trois hypothèses : (1) une crème pâtissière trop liquide, soit par manque de cuisson soit en raison d’une erreur de pesée du lait, et (2) un ajout de la crème d’amande à la crème pâtissière alors que celle-ci n’était pas froide, et (3) un ajout trop important de crème pâtissière en proportion de la crème d’amande : on n’utilise pas tout la quantité de crème pâtissière obtenue dans la recette, peut-être que ce n’est pas assez clair dans ma recette ?
    En tout cas j’espère bien que tu auras le succès que tu mérites à ton prochain essai !

  85. Lyse

    Je comprends pour la garniture, il y a vraiment 2 écoles ! Probablement le camp des fans d’amande et ceux des accrocs à la vanille 😉
    Je suis bien d’accord avec toi, irrésistible hein la pâte feuilletée maison…

  86. Lyse

    Johanna j’espère que tu ne m’en voudras pas, j’arrive bien après la bataille. De toute façon les 2 fonctionnent très bien, la chaleur tournante est plus rapide, c’est tout !

  87. Lyse

    Sandra je ne pense pas que ça vienne du fait que ta pâte soit maison, je pense que c’est un pb au moment de montage : il ne doit absolument pas y avoir de frangipane sur les 1,5 cm du pourtour de la pâte qui sont enduits de dorure. Sinon, même si tu l’essuie, ça va empêcher que le disque de pâte supérieur adhère correctement et…. tu connais la suite. En tout cas je suis ravie que ton fils aies apprécié ! Ahlala ces petits, de fins gourmets !

  88. Noémie

    Bon et bien c’etait un succes avec le lait d’amande meme si l’appareil etait un peu trop liquide (premiere fois que je faisais de la creme patissiere, je n’aime pas ca d’habitude mais avec le lait d’amande miam) et donc texture differente, mes convives ont adore. ils ont trouve cela plus cremeux et plus leger du coup.
    Merci

  89. lele

    bonjour,

    je viens de réaliser votre galette qui était très bonne, seulement elle n’était pas assez épaisse, pas assez de frangipane, voila le reproche que l’on m’a fait.

  90. Elisa

    Bonjour et merci pour la recette !

    Testée ce we d’Epiphanie, cette grande galette a fait le bonheur de toute notre petite famille ! La frangipane est onctueuse, pas sèche du tout. Par contre, j’ai utilisé deux pâtes feuilletées achetées en grande surface, et même avec ça, elle était très bonne. (Je n’avais pas le courage de la faire moi même…).
    Merci pour tous les bons conseils et c’est une recette qui est déjà imprimée et rangée dans mon classeur pour l’année prochaine ! 🙂

  91. Lyse

    Oui, quand on n’a pas la possibilité ou juste pas envie d’y passer trop de temps, une bonne pâte feuilletée ça peut aussi s’acheter. Ma préférée est celle de Picard (aucun additif louche). En tout cas merci, merci Elisa pour ce retour !

  92. Lyse

    Pas assez de frangipane ? Ça m’étonne. Quel était le diamètre de ta galette 😉 ? La recette est pour une galette de 25 cm de diamètre et normalement il reste de la frangipane. En tout cas je suis contente que le goût ait séduit tes convives !

  93. Olivier

    Miam miam!!! J’aime TOUT sur votre blog! Votre style, vos recettes calées sur mon goût (vegan, healthy, bon, bio et festif!)
    Votre galette est une tuerie!
    Je m’éclate avec mon thermomix en grande partie grâce a vos recettes : MERCI

  94. Johanna

    Lyse, c’était un vrai régal, tout le monde a adoré !! Pour la peine je recommence aujourd’hui !! Merci pour cette excellente recette !

  95. Loloshef

    Super recette!
    Ma pâte feuilletée a toujours été bonne mais je ne la trouvais pas assez feuilletée et en faisant attention à ne pas tout faire en une étape et en la laissant bien au froid avec le repos adéquat un régal…
    J’avoue que je suis un peu flemmarde donc j’ai utilisé la technique de l’escargot.
    Pour la creme frangipane je ne connaissait pas du tout, j’avais toujours fais uniquement à la creme d’amande, une révélation la creme frangipane est vraiment plus moelleuse. Un régal! Juste un petit changement pour moi j’ai mis moitié amandes moitié noisettes.
    Et petit soucis lors de la cuisson ma pâte feuilletée à  tellement gonflée qu’elle s’est ouverte 🙁 la prochaine je ferais quelques trou supplémentaire pour laisser l’air s’évader.
    Merci pour cette superbe recette.

  96. Sylvie

    Bonjour, merci pour cette recette très bien détaillée. Il faut absolument s’organiser pour prendre le temps de tout refroidir et laisser reposer. C’est vrai que c’est du boulot mais qu’elle fierté quand les compliments sont dignes d’une galette de pâtissier !!!! La touche finale sous le grill est épatante… Mais quelques secondes seulement…. Très bonne recette.

  97. Sabrina

    Bonjour, le sucre glace n’a pas voulu fondre et elle s’est toute dégonflée  et cassée lors de la découpe ( j’ai peut-être trop appuyé pour ne pas laisser passer l’air) donc déçue mais je recommancerais  (avec moins de sucre) car elle est très bonne. Merci beaucoup pour cette recette avec de la vraie frangipane : )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette: