Cette année, j’ai envie d’une galette des rois au Thermomix qui change après les fêtes de Noël ! J’ai décidé de miser sur l’association pistache griottes pour l’Épiphanie.
Une délicieuse combinaison de saveurs
Cette galette des rois pistache griottes propose une délicieuse combinaison de deux saveurs. Elles se mettent en valeur mutuellement, tant sur le plan taquetique que sur le plan tequenique des couleurs, avec ces deux superbes nuances de vert et de fuchsia, que sur le plan des saveurs, avec la petite acidité de la griotte qui réveille le tout.
La base de cette recette est mon indétrônable galette des rois à la frangipane, à laquelle je reste fidèle année après année, parce que… c’est toujours un succès !
À propos des griottes
Si vous n’êtes pas très griottes, vous pouvez faire tout simplement une galette des rois à la frangipane pistache en omettant simplement les griottes de la recette qui suit, ou encore les remplacer par des framboises surgelées (inutile de les décongeler).
Galette des rois pistache griottes : un peu d’organisation
En termes d’organisation, si vous voulez réussir cette superbe galette sans stress, voici ce que je vous conseille :
- J-2 ou J-3 : préparez la pâte feuilletée et la crème pâtissière.
- J-1 : préparez la frangipane, puis (au moins 2 heures plus tard) montez la galette.
- jour J : cuisez et dégustez la galette !
À vous de jouer
Amusez-vous en cuisine et épatez la galerie avec cette superbe galette des rois pistache griottes ! Et n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Vous aimez cette recette ?
Pour aller plus loin… et plus vite, découvrez Galette des rois, mode d’emploi. Un cours en ligne pour apprendre à faire des galettes dignes de meilleurs pâtissiers, vite fait, bien fait.
Galette des rois pistache-griottes au Thermomix
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Pour la pâte feuilletée
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 125 g eau
- 250 g beurre doux (extra fin, préalablement congelé pendant au moins 12h)
- 1 c à café rase sel
Pour la crème pâtissière
- 250 g lait
- 30 g sucre
- 3 jaune d’oeuf
- 25 g fécule de maïs (ou de farine T55 ou un mélange de farine blanche et de fécule)
- 20 g sucre vanillé thermomix
Pour la crème de pistache
- 65 g beurre doux (froid)
- 65 g sucre en poudre
- 65 g pistaches non salées, décortiquées (au rayon fruits secs)
- 1 oeuf
- 1 c à café rhum (facultatif)
Pour la finition
- 1 jaune d’oeuf
- 2 c à soupe sucre glace
- 2 poignées griottes (en bocal, au rayon fruits en conserves/compotes ou surgelées, non décongelées- substituables par des framboises surgelées, non décongelées)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
Préparation des éléments de base
- Attaquez la réalisation de la pâte feuilletée, le cas échéant : placez dans le bol 250 g de farine, 125 g d'eau, 250 g de beurre doux et 1 c à c rase de sel. Procédez ensuite comme expliqué ici ou, pour plus de simplicité, selon la méthode illustrée dans le livre Yummix – Mes Basiques & Mes Hits.
- Si vous n'avez pas de sucre glace dans vos placards, préparez-le maintenant (il ne sera pas nécessaire de laver le bol après) : mixez 50 g de sucre en poudre ou plus 15 secondes/vitesse 9. Réservez.
- Placez 65 g de pistaches décortiquées dans le bol et réduisez en poudre 10 secondes/vitesse 9. Réservez.
Préparez la crème pâtissière
- Mettez 250 g de lait, les graines d'une gousse de vanille, 50 g de sucre, 3 jaunes d'oeuf et 25 g de fécule ou de farine dans le bol du Thermomix. réglez 9 minutes/90°C/vitesse 4, en remplaçant le gobelet par le panier cuisson.
- Débarrassez dans un plat chemisé de film et rabattez le film sur la crème. Laissez refroidir complètement (au besoin, placez-la au frigo). Inutile de laver le bol du Thermomix.
Crème de pistache
- Une fois le bol du Thermomix redevenu parfaitement froid (très important !) mettez-y 65 g de beurre. Mixez 1 minute/vitesse 4 pour le ramollir. Raclez le fond et les parois et bol.
- Ajoutez le fouet, 65 g de sucre et la poudre de pistache réservée. Mixez 3 minutes/vitesse 2 en raclant les parois en cours de route. Le mélange va devenir crémeux et léger.
- Ajoutez un oeuf, 1 c à café de rhum et 1 c à café d'extrait de vanille par l'orifice du couvercle et fouettez 45 secondes en augmentant progressivement jusqu'à la vitesse 4.
- Transformez votre crème de pistache en frangipane : raclez les parois, ajoutez 130 g de crème pâtissière froide et incorporez-la en fouettant 15 secondes/vitesse 3. Réservez la frangipane au frais au moins 1 heure (jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse, pour être étalée sans couler).
Montage de la galette
- Egouttez soigneusement les griottes, puis disposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Dans un petit bol, mélangez 1 jaune d'oeuf avec 1 c à soupe d'eau et 1 pincée de sel : ce mélange servira pour la dorure et la soudure.
- Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé.
- Abaissez la pâte feuilletée bien froide sur une épaisseur de 2 mm, puis découpez 2 disques de 25 cm de diamètre environ (cela correspond à une galette pour 8 personnes) en suivant les contours d’un cercle ou d’un moule retourné.
- Déposez l’un des disques sur la plaque du four. Etalez de la dorure sur le pourtour extérieur de ce disque sur 1,5 cm de large environ.
- Etalez la frangipane au centre sur 1 petit cm d'épaisseur (il devait vous en rester un peu) avec une palette ou le dos d'une c à soupe, en faisant attention de ne pas déborder sur le tour enduit de dorure. Répartissez 1 ou 2 poignées de griottes sur la frangipane.
- N’oubliez pas la fève ! (éloignez-la du centre, cela limite le risque de tomber dessus au moment du partage de la galette !)
- Refermez avec l’autre disque de pâte, en passant votre main délicatement dessus pour éviter de laisser de l’air dans la galette (attention, n’appuyez pas trop, la frangipane ne doit pas venir sur le pourtour doré au jaune d’oeuf, sinon la galette risque de s’ouvrir à la cuisson).
- Passez délicatement vos doigts sur le pourtour du disque supérieur pour favoriser l’adhérence des 2 disques, puis chiquetez avec un couteau pour souder la bordure (au lieu d’un vilain boudin et autres techniques de “soudage” disgracieuses et qui nuisent à la montée du feuilletage, pour une galette comme chez le pâtissier on se contente d’enfoncer légèrement la lame d’un couteau sur la tranche de la galette, cf illustration – le disque supérieur ne doit pas être marqué, on agit uniquement sur la tranche)
- Etalez une fine couche de dorure au pinceau sur toute la surface de la galette et placez au frigo pour au moins 2 heures ou une nuit. Réservez également la dorure au frigo, couverte d’un film.
- Préchauffez le four à 180°C. Sortez la galette du frigo et passez une nouvelle couche de dorure. Dessinez des losanges ou des arcs de cercle avec la pointe d'un couteau. Percez 3 petits trous dans le disque supérieur de la galette, camouflés dans les rainures décoratives, et enfournez pour 25 à 30 minutes.
- Au bout de ce temps, sortez la galette et saupoudrez de 2 à 3 c à soupe de sucre glace à l'aide d'un chinois ou d'une passoire très fine. Remettez au four pour 5 minutes : le sucre va fondre. Finissez par quelques minutes de grill pour le faire caraméliser et obtenir ainsi la superbe brillance des galettes de pâtisserie, sans quitter la galette des yeux : ce serait dommage d'échouer si près du but en brûlant la galette !
- Servez tiède ou froide. Evitez le réchauffage qui dessèche la galette : une galette maison et du jour n’en a pas besoin pour être divine !
Notes
- la pâte feuilletée peut être faite jusqu’à 3 jours à l’avance, voire plus si vous la congelez, et au minimum 3h avant le montage de la galette : elle doit être bien froide. Au pire, utilisez une pâte feuilletée non étalée (la Picard est top), auquel cas il faudra penser à la glisser au frigo 10h avant le montage de la galette pour la décongeler.
- la crème pâtissière peut être préparée jusqu’à 3 jours également, et au minimum 2 ou 3 heures avant la réalisation de la frangipane, car elle doit être bien prise et refroidie. Le mieux, c’est de la faire au moins la veille du montage.
- la frangipane doit être réalisée au moins 1 heure avant le montage, pour qu’elle solidifie au frigo.
- le montage doit être réalisé au minimum 2 heures avant la cuisson, idéalement la veille. Le repos au frigo permet au feuilletage de bien mieux monter, et consolide les soudures, évitant ainsi les accidents de coulure de frangipane à la cuisson !
Recette réalisée pour un repas de famille ce week-end et tout le monde a apprécié (et s’est resservi !)
Je n’ai pas utilisé toute la crème pâtissière : le reste a été mélangé à un yaourt nature ou consommé à la petite cuillère, une tuerie !!
Je n’ai pas (encore) osée me lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée et ai donc utilisé des pâte du commerce ; le diamètre étant trop grand par rapport à la garniture, j’ai posé un plat à tarte sur ma galette formée et ai découpé les contours au couteau. Les 2 pâtes étaient du coup bien soudées et les ondulations du plat ont pré-marqué les zones où passer le couteau !
Merci pour cette recette que je referai avec plaisir !
Très bonne recette. Par contre pourquoi préparez beaucoup de crème pâtissière. Il m’en reste 120g
Bonjour
SOS ma frangipane est trop liquide alors que j’ai le sentiment d’avoir suivi les quantités et directives à la lettre. Une idée de ce que ça pourrait être ?
Curieuse de voir que ça va donner à la cuisson ma galette est transformée en tarte, pas le choix.
Merci beaucoup
Sandrine
Merci Lise! Incroyable ma première galette et déjà réussis! Le combo pistache framboise a eu du succès auprès de petits et grands! Bien moins écœurant qu’une frangipane amande ( même si la votre est top aussi)! Je sens que cela va être mon classique pour les rois!!
bonjour j ai de la pate de pistache quelle serait la quantité à utiliser 130 g
merciii
Recette validée à 200%, suivie à la lettre. Juste remplacé les griottes par des framboises. 3 petites galettes, une consommée de suite, les 2 autres au congel pour plus tard. Pour une fois, pas de fuites dans le four, j’ai laissé la galette une nuit au frigo avant cuisson. Merci Lise pour cette superbe recette, comme toutes les autres d’ailleurs. Je suis fan et possède vos livres, qui sont mes références au quotidien.
Belle année 2022.
Bonjour pourquoi on utilise que 130g de la crème pâtissière. Que peut-on faire du reste ?
Merci
Galette faite pour cet après-midi, elle a été dévorée et adorée !!!
Excellente recette , merci beaucoup Lyse
@Fabienne super, merci !!!
Fabuleuse cette galette tout le monde à adoré!
Un tout petit PB de soudure à la cuisson mais ça n a rien changé au goût
Merci beaucoup Virginie pour ce retour ! En ce qui concerne la petite fuite, c’est généralement parce que la garniture a “débordé” sur le pourtour enduit de dorure – ça peut arriver lorsqu’on pose le disque supérieur, surtout si on a été un peu “gourmand” sur la quantité de garniture mais avec l’expérience, ça n’arrive plus !
Bonsoir Lyse,
Cette galette est un délice auquel il est impossible de résister ! Testée ce jour, mais avec des framboises !
Un petit aperçu sur mon blog : douceuretoilee.canablog.com !
Douce soirée.
LN
Merci LN ! Je vais voir sur votre blog !
Super bonne facile à faire les convives ont apprécié j’ai préparé la garniture hier matin et la galette ce matin mais seulement une heure au frigo
J ai mis toute la crème pâtissière peut être un peu moi et je vais refaire avec le reste mardi
Pour ceux qui n’aime pas la frangipane ou les pistaches j’ai fait une galette aux pommes avec juste u un nuagd de canelle sur les pommes
Merci vos recettes sont toujours super
Bonjour Lyse… Je te souhaite une belle & gourmande nouvelle année ! Merci pour cette recette qui me facilite la vie : bien plus facile au Thermomix que sa version traditionnelle ! Dans ma région productrice de griottes, la galette griottes/pistaches s’appelle Comtoisine (on a aussi la fameuse galette Comtoise, mais rien à voir puisque faite sur une base de pâte à choux). Les 2 versions ne sont pas tout à fait identiques, mais la tienne a ravi quelques puristes, persuadés qu’elle venait de chez un pâtissier 😉
Bonjour, plutôt que des pistaches en ppudre, puis-je utiliser de la pâte de pistache? Si oui, les mêmes quantités ?
Merci pour toutes ces recettes. Une très bonne année à vous.
Merci Lise pour cette merveille. C’est une vraie découverte. Galette très légère et fruitée avec quelques framboises surgelées, faute de grottes. Tout le monde a apprécié. Merci pour toutes vos astuces. A respecter impérativement, les temps de frigo, de pause, pour éviter que la garniture sortent par les soudures, comme ce fût mon cas le week-end dernier. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai renouvelé l’opération, suivie à la lettre ! Une fois lancée, j’ai également réalisé la galette frangipane, au top et tout aussi légère. Je recommande vivement. Un grand merci Lise pour toutes ces superbes recettes. Avec le reste de pâte de mes 2 galettes, j’ai même pu en faire une 3ème petite , 4 parts à faire découvrir à mes collègues dès demain ☺.
Merci Marjorie pour ce retour sur la variante pistache-framboise ! Tu as raison d’insister sur le repos au froid, c’est effectivement indispensable pour éviter que la galette s’ouvre ET ça donne un feuilletage qui monte beaucoup mieux !
bonjour,
Tout d’abord, je tenais à vous féliciter. Vos recettes sont extra, j’adore votre façon de les rédiger avec humour et précision et votre livre à l’honneur d’être à côté de mon thermomix alors que les autres sont dans la bibliothèque.
Une amie m’a offert votre dernier livre et j’i déjà sélectionné quelques recettes.
Concernant cette recette est clair, je trouve que la pistache n’est pas assez présente lors de la dégustation alors que j’avais gouté avant cuisson et le goût était plus prononcé. Faut-il ajouté de la pâte à pistache ?
je vous remercie
@Anne-Sophie, mille mercis pour ces adorables compliments ! Pour un goût de pistache plus intense, l’ajout de pâte de pistache est effectivement une option mais sinon, vous pourriez aussi augmenter la proportion de crème de pistache dans la “frangipane” au détriment de la crème pâtissière… voire juste faire une galette crème de pistache et griottes : oubliez la crème pâtissière et doublez les proportions de crème de pistache !
Vous parlez d’amandes mais nous sommes d’accoed Qu’il n’ya Pas d’amande dans cette version ?
Vous voulez dire, quand je parle de “crème d’amande” ? Oui c’est un abus de Language, ici c’est une crème… de pistache !
Bonjour Lise
Merci pour toutes ces belles recettes
J,ai trouvé le nouveau livre en librairie. Il est génial,je suis cependant surprise que le modèle tm31 tm5 ne soient pas précisé
Merci
Bonjour Patou,
Contente que vous aimiez autant mon nouveau livre Simple & healthy !!!
Comme celles du blog et celles de mon premier livre Mes Basiques & mes Hits, les recettes de Simple & Healthy conviennent pour tm5 et tm31 (spécificités indiquées le cas échéant).
Hummmmm…!!! Encore une tuerie, cette recette Yummix! J’ai fait ma première pâte feuilletée de ma vie (à 40 ans, je n’avais encore jamais osé! Pour moi, c’était trop long, trop compliqué… Et là, avec la recette simplissime du livre et la fameuse technique de l’escargot, ça a été un jeu d’enfant, avec un résultat bluffant! Si j’avais su… je n’aurais pas attendu si longtemps pour m’y mettre!) La frangipane à la pistache se marie merveilleusement bien avec la légère acidité de la griotte. Quel résultat !!! Une galette digne d’une grande pâtisserie. J’étais hyper fière de moi! Merci Lyse! Si l’on comptabilise la préparation de la pâte et les différents temps de refroidissement (congélation du beurre, refroidissement des crèmes pâtissière et frangipane, temps de repos au frigo,…) la préparation est un peu longue mais très facile à réaliser et cela laisse la possibilité de tout préparer à l’avance. Pratique donc! Un must que je garde précieusement (moi qui ne suis pourtant pas très galette à la frangipane, là ça n’a rien à voir !) et que je ne manquerai pas de recommencer l’année prochaine pour de nouveau épater mes invités !
Christine, je suis très heureuse que cette première t’ait a ce point réussi ! Bravo car c’est vrai que c’est beaucoup de boulot ! Une des rares recettes longues à réaliser que je pratique… ça en vaut tellement la peine !
Merci pour ce partage: la galette était fantastique !! J’ai suivi Vos conseils et ai utilisé une dorure eau-sucre uniquement.
Tous mes vœux Lyse pour cette nouvelle année ! Nous avons dégusté hier cette galette, et c’était un régal ! Je me suis lancée pour la première fois dans la réalisation de la pâte feuilletée maison, et cela change tout ! (bon j’ai dû m’y reprendre à 2 fois, je n’ai eu votre mail concernant les coquilles qu’après l’avoir réalisée, mais je ne vous en veux pas, le résultat était largement à la hauteur !). Merci pour toutes ces belles recettes, en train de tester les benoitons là…
Bonjour et merci pour ces recettes délicieuses !
J’ai testé la galette hier, un vrai régal surtout avec la pâte feuilletée maison. Le mélange framboises pistache est un délice !
Avec le livre je teste chaque jour de nouvelles recettes et toute l’a famille les adorent.
Merci Lyse, et bonne année pleine de bonnes choses!!
Naty
Merci Naty !
Bonjour, alors nous on n’est pas des adeptes de la pâte feuilletée du coup j’ai utilisé votre recette de frangipane à la pistache pour réaliser un chinois, c’était vraiment excellent ! Merci.
Excellente idée, un chinois à la frangipane pistache…. tu m’étonnes que c’était excellent ! 😀
Bonjour,
Je suis en cours de réalisation et j ai une interrogation. Il faut intégrer 130 grs de crème pâtissière à la préparation à la pistache; il nous reste donc beaucoup de crème pâtissière que nous n utilisons pas ?
Merci d avance pour votre aide…
Et merci pour votre blog que j adore et votre livre que j ai commandé au Père Noël.
Amandine
Oui Amandine, c’est normal qu’il t’en reste ! J’ai donné quelques idées d’emploi dans la recette. Merci d’avoir acheté mon livre !
Lyse
Pourrais-tu donnée une idée de réutilisation de la crème pâtissière car je n’ai pas / plus ton livre (livré abîmé et retourné à Amazon. Depuis rupture de stock comme tu sais.)
Sinon merci pour la recette super comme d’hab Photo a suivre sur insta
Quelques idées pour utiliser un petit reste de crème pâtissière : en recouvrir des sablés maisons ou des palets breton et garnir de fruits frais (>tartes aux fruits), en garnir des choux ou des chouquettes, la répartir dans des verrines sur une couche de meringues en morceaux ou de biscuits écrasés et surmonter de fruits frais en petits dés ou de fruits rouges surgelés, décongelés… Après il y a les chinois, pains aux raisons et compagnie, mais pour un petit reste ce n’est pas très adapté ! Bonne dégustation, Framboise !
Bonjour lyse mes meilleurs vœux pour cette année nous te souhaitons le meilleur à toute la famille Yummix… et longue vie à ton blog!! Il fait tant parti de notre quotidien merci encore!! je suis entrain de faire cette galette une question est ce normal qu’il me reste bcp de frangipane ?
Merci, merci, excellente année à toi et tes proches ! Oui c’est normal pour la frangipane. J’ai donné quelques idées d’utilisation dans la recette. Tu peux aussi la mettre dans des ramequins à crème brûlée, garnir de morceaux de fruits et cuire une quinzaine de minutes à 180°, c’est top ! et tu peux la congeler bien sûr.
Bonjour, les griottes doivent-elles être décongelées ?
Je me lancerai bien dans cette recette.
Non, si tu prends des griottes surgelées le mieux est de les utiliser telles quelles, non décongelées !
Merci, du coup, on fait le montage 2h avant afin que les griottes ne décongèlent pas? Et on laisse au frigo 2h?
Tu peux suivre la recette sans t’en préoccuper ! Je trouve que c’est mieux de les insérer congelées pour éviter tout souci de jus qui coule au montage de la galette, mais ensuite ce n’est pas grave si ça décongèle pendant le repos au frais. Pour un rendu similaire à ma galette aux griottes en conserve, tu peux aussi les décongeler avant, et dans ce cas, tu pourras bien les égoutter avant de les disposer sur la frangipane, comme ça ça fera très peu de jus à la cuisson.
Merci, testé aujourd’hui, tout le monde a adoré !
Bonjour Lyse,
pensez-vous que l’on peut utiliser des pistaches grillées (non salées) pour réaliser cette recette ?
Merci pour toute réponse.
Cordialement,
Caro
Oui Caro, pas de souci !
Merci pour la recette de base que je viens d essayer et qui est topissime. J ai utilisé la méthode de l’escargot pour la pâte feuilletée et tt le monde c’est régalé. A chaque fois que j essaye vos recettes je suis ravie c’est un énorme succès. Mention spéciale pour la salade thaï en verrine au réveillon elle a fait sensation. Je vous souhaite une belle année 2018 et plein de belles choses suite à la sortie de votre livre! Alexandra
Mille merci Alexandra pour ce généreux commentaire. A bientôt !
je rejoins le commentaire précédent pour souligner que sans Yummix, je n’utiliserais plus mon Thermomix! Vos recettes sont des valeurs sûres, un régal à chaque fois et cette galette ne déroge pas à la règle! La crème est délicieuse, très bon goût et texture, , qui va remplacer ma recette habituelle. La griotte pistache me tente bien aussi. Merci Lise pour le travail et les bons conseils sur le blog et dans le livre!
Oh merci Sabinette, je suis très honorée !
Merci pour cette succulente recette que je vais tester des ce week-end !!
Bravo Lise pour toutes vos idées qui sortent vraiment du lot !!
Une belle annee à vous et une longue vie à Yummix !!!
Super, tien-nous au courant Morgana !
Voilà !! Elle est super belle et super bonne !!! J’aurais voulu poster une photo mais je n’y arrive pas….. dommage !!!
Bravo Morgana ! J’aimerais bien la voir moi aussi ! TU peux la poster sur Facebook ou Instragram @lyseyummix, si tu es sur ces réseaux sociaux !
Voilà qui me régalerait!! Merci Lise et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Merci pour cette recette. Pour éviter ” les accidents de soudure” il faut la faire avec de l’eau et non pas avec de l’oeuf (dorure) car quand l’oeuf cuit les disques se décollent. Il suffit de passer de l’eau au pinceau sur le bord du disque inférieur et d’appuyer très légèrement lorsque le disque supérieur est déposé sur le premier pour faire le contact. Valable bien sûr pour toutes les recettes à base de pâte notamment feuilletée comme les feuilletés individuels.
Pierre
Un grand merci Pierre pour cette info. Le pâtissier qui m’a enseigné la recette préconisait la dorure (jaune d’oeuf ou oeuf entier allongé d’eau), mais je vais m’empresser d’essayer l’eau seul pour voir si ça “colle” mieux !
Merci Lise pour tes précieux conseils ! Ma prochaine galette sera pistache griottes. Grâce à toi je vais épater mes amis. Une bonne année 2018 Et continues à nous régaler
Lire la recette est déjà un régal!
Excellente année également et merci pour ces délicieuses recettes, chacune d’entre elles fait que Yummix est l’un de mes sites les plus visités depuis 2 ans! Incontournable pour mon usage du Thermomix : Bravo Lise!
Olivier
Merci Olivier, ça fait chaud au coeur ! A bientôt !