La charlotte aux fraises fait partie de ces grands classiques qui peuplent nos souvenirs d’enfance. Et elle assume complètement ce côté régressif, avec son look inspi Barbie.
LE beau gâteau à faire quand il fait chaud
Mais ce qu’on aime par-dessus tout avec la charlotte aux fraises, c’est qu’on a tout le côté “show off” d’un gâteau volumineux, et en même temps, ça reste fin et léger.
C’est aussi un gâteau sans cuisson. J’entends par là qu’il est inutile de mettre le four en marche. Fait particulièrement appréciable en été :
- quand on crève de chaud et/ou
- que le micro-ondes est le seul “four” à la ronde dans le bungalow de Palavas-les-Flots.
Trop facile, la charlotte aux fraises au Thermomix !
Réaliser une charlotte pâtissière implique seulement 2 petites difficultés techniques :
- savoir monter une crème fouettée. N’ayez crainte, ça va bien se passer ! Vous trouverez toutes mes astuces ici pour une chantilly au Thermomix réussie. Le plus pratique reste néanmoins d’utiliser un fouet électrique (le modèle le plus basique suffit !). Certes on sort un accessoire supplémentaire, mais ça évite un lavage du bol du Thermomix, et la réussite est garantie !
- gérer l’incorporation dans la préparation aux fraises de ladite crème fouettée, sans la faire retomber et sans que ça gélifie plus vite que la musique (i.e. AVANT que ça soit dans le moule !). En fait, c’est tout bête : suffit de respecter les températures indiquées.
Agar agar ou gélatine ?
A ce sujet, vous verrez que la recette permet d’utiliser comme gélifiant :
- soit la gélatine
- soit l’agar agar.
L’agar agar est une alternative végétale bien connue à la gélatine, mais il s’utilise différemment. Pour commencer, il ne prend que s’il a été précédemment chauffé au moins 1 minute à plus de 85°C.
Mais aussi et surtout, il gélifie très vite dès qu’il atteint les 40°C. Résultat, au moment de l’incorporation de la crème fouettée, froide par définition, ça a tendance à gélifier par minuscules amas. Résultat, une préparation un peu grainée, un manque d’homogénéité. Pour contourner cet écueil, il faut que la préparation aux fraises soit encore un peu chaude… Mais pas trop non plus, car ça ferait retomber aussi sec la crème fouettée !
Vous l’avez compris, avec l’agar agar, c’est un chouïa délicat. Je vous donne dans la recette la meilleure méthode pour avoir un bon résultat. Mais pour cette charlotte, je vous recommande de privilégier la gélatine, dans la mesure du possible !
Comparée à l’agar agar, la gélatine a l’avantage de pas imposer de chauffer toute la préparation. On garde donc un goût de fraise un peu plus frais. De plus, elle gélifie à température inférieure (aux alentours de 25°C) et sensiblement moins vite. D’où une facilité d’utilisation bien supérieure !
Un dessert prêt d’avance
La charlotte se prépare au minimum 5 h à l’avance (allez, puisqu’il faut au moins 4h de repos, disons que c’est 4h40 minimum avant le service GRAND minimum qu’il faut s’y prendre). Idéalement, faites-la la veille !
J’adore ce genre de dessert quand on reçoit : ça évite d’être crevé au moment d’accueillir les invités.
On dit parfois qu’on peut même la faire 2 à 3 jours à l’avance mais je n’ai pas testé. Pour tout vous dire, je me demande ce que deviendraient les fraises à l’intérieur de la charlotte (bien qu’elles soient protégées de l’air en grande partie).
En tout cas pour la déco, je recommande de la faire à la dernière minute et avec des fraises achetées au plus tôt la veille !
Charlotte aux fraises au Thermomix : à vous de jouer !
Si vous faites cette charlotte aux fraises au Thermomix, laissez votre avis et votre note au bas de cette page et partagez vos photos en me taggant sur vos réseaux sociaux préférés ! Vous me trouverez sur Instagram, sur Facebook… et maintenant aussi sur Tik tok !
Charlotte aux fraises {avec ou sans gélatine !}
Temps
Ustensiles
Ingrédients
Les biscuits & leur sirop léger
- 1 citron bio
- 50 g sucre
- 50 g eau
- 30 biscuits à la cuillère
La garniture de la charlotte
- 700 g fraises
- 80 g sucre
- 4 feuilles gélatine (environ 2 g chacune OU 1 c à c d'agar agar)
- 350 g crème liquide (bien froide, et surtout pas allégée !)
Vos notes personnelles
Abonnez-vous pour ajouter vos notes personnelles ou connectez-vous, si vous êtes déjà abonné·e.
Instructions
- Râpez finement le zeste d'1 citron au-dessus du bol, puis pressez-le et versez le jus dans le bol. Ajoutez 50 g de sucre et 50 g d'eau, puis chauffez 3 minutes/120°C/vitesse 1, sans gobelet. Réservez ce sirop dans une assiette creuse.
- Equeutez les fraises. Faites tremper 4 feuilles de gélatine.
- Placez 400 g de fraises dans le bol. Mixez 10 secondes/vitesse 6. Passez le coulis obtenu au chinois au dessus d'un récipient, afin d'éliminer les petites graines.
- Version gélatine : Réintégrez 100 g de coulis dans le bol. Ajoutez 80 g de sucre, puis portez à ébullition 3 minutes/100°C/vitesse 2. Ajoutez la gélatine et mélangez 10 secondes/vitesse 3, puis ajoutez le reste de coulis et mélangez à nouveau 10 secondes/vitesse 3. Versez dans un récipient et laissez refroidir (objectif 37°C)Version agar agar : Réintégrez l'ensemble du coulis dans le bol. Ajoutez 80 g de sucre et 2,5 g d'agar agar (1 c à café rase) à cette purée de fraise, puis portez à ébullition 4 min/100°C/vitesse 3. Versez dans un grand récipient et laissez tiédir (objectif 45°C).
- Si vous n'avez pas de fouet électrique : lavez, rincez à l’eau bien froide puis séchez le bol. Insérez le fouet et faites-lui faire un petit séjour au frigo. Si vous avez un fouet électrique, placez votre embout fouet et un saladier/cul de poule au frigo.
- Un à un, trempez très rapidement les biscuits (côté non sucré) dans le sirop et tapissez-en le contour de votre moule à charlotte, côté sucré vers l'extérieur. Tapissez ensuite le fond du moule, côté non sucré vers le bas.
- Si vous n'avez pas de fouet électrique : Placez 350 g de crème liquide dans le bol équipé du fouet et fouettez 1 minute 30 / vitesse 3. Au bout de ce temps, augmentez à vitesse 4 et surveillez bien. Arrêtez de fouetter dès que la crème a pris.Si vous avez un fouet électrique : fouettez 350 g de crème liquide bien froide jusqu'à obtenir une consistance de chantilly.
- Mélangez la crème fouettée et la préparation aux fraises juste tiède (37°C si vous utilisez la gélatine et 45°C si vous utilisez l'agar agar), en procédant délicatement mais rapidement. Attention, si la préparation aux fraises est trop chaude, votre crème fouettée va retomber, mais si vous le refroidissez trop, elle va gélifier trop tôt, ça ne sera pas homogène et la tenue de votre charlotte pourrait être impactée !)
- Versez la moitié de cette préparation sur les biscuits et parsemez de quelques fraises réservées coupées en deux. Versez le reste de la préparation, recouvrez de biscuits trempés rapidement dans le sirop, couvrez le moule d'une assiette, puis placez au réfrigérateur pour 4h au minimum.
- Au moment de servir, démoulez la charlotte et décorez-la avec les fraises restantes coupées en 2 ou en 4 (selon taille), ainsi qu'éventuellement, quelques feuilles de menthe.
Miam un régale!!! Peut-on utiliser 700g de framboises surgelées svp ?
Merci pour vos bonnes recettes je suis fan!!!
Bonjour Elise, je n’ai pas testé mais ça se tente ! D’ailleurs n’hésite pas à nous dire ce que ça a donné si tu te lances !
Au top !
Très belle effet. Facile. Excellente idée que de tremper les biscuit dans un sirop de citron : un peu d’acidité .. pour ma part très bonne tenue de la charlotte avec l’agar agar en respectant les degrés de la recette .
Super recette ! Et tout le monde a adoré 🙂
Bonjour
J ai fait avec des fraises plusieurs fois excellent
Je me demande si je peux remplacer les fraises par des cerises !
Avez-vous essayé ?
Merci de vos retours
Recette parfaite!
J etais trop fière de ma charlotte qui était vraiment belle, pour une première! Et en plus elle était délicieuse! Merci pour cette excellente recette
Bonjour, pour combien de personnes est cette recette s’il vous plait ?
Auriez vous une recette de boudoirs sans oeufs à me conseiller ? (Une de mes jumelles est allergique …)
Belle journée 🙂
Bonjour, c’est pour 6 personnes, comme indiqué dans la fiche recette 😉
Pour les boudoirs sans oeufs, je ne l’ai pas testée mais cette recette à l’air chouette !
Excellente recette , c’est la 2eme fois que je la fais et à chaque fois c’est un vrai succès
Tous mes invités ont adorés
Merci beaucoup
Vraiment très bonne. Faite avec de la gélatine. Chantilly montée au Thermomix. Tout a très bien fonctionné. J’étais fière de moi, tout le monde a apprécié.
Merci pour cette très bonne recette. C’était un parfait gâteau d’anniversaire pour les 67 ans de ma maman
Bonjour, puis-je congeler la mousse de fraises ? (Je souhaite utiliser cette préparation pour réaliser un entremets avec un insert de gelée de fraises et un biscuit – type bûche avec insert – d’où le besoin de mettre le tout au congélateur). Merci d’avance !
On a fait la charlotte hier et goûté aujourd’hui : elle est très jolie mais un peu trop acide pour notre goût !
Peut être avons nous mis trop de citron ou trop trempé les biscuits ?
Bonjour
Quelle dimension pour le moule à charlotte s’il vous plaît ?
Merci
18cm
Recette super facile à faire et délicieuse
Comme d’habitude les recettes de Lise sont supers
Merci beaucoup pour ce site et pour vos livres que j’adore
Une tuerie!
Fait samedi midi en repas de famille, validé en l’unanimité, ils m’aurait même lécher le plat si il avait pu!
Super simple et tellement bon.
Vraiment jamais déçu avec les recettes yummix!
Merci
Excellent ! Dessert frais, coloré , tout le monde a adoré .
Excellente… Rapide et facile à faire..
Elle rentre dans mes favoris.
Merci..
L’appareil n’a pas tenu donc j’ai servi à la cuillère et il a débordé devant les biscuits cuillères.
Mais, quel régal ! C’est bien frais et léger.
Merci Lyse.
Je suis en train de la faire pour la 2ème fois.
Elle est fragile à faire et excellente !!!
J’ai un 2ème bol donc encore plus simple.
Merci Lise si je me souviens bien de votre prénom, vous êtes top !
Super recette…. Un peu plus long qu’une Charlotte classique mais ça en vaut la peine. Elle était vraiment belle et vraiment excellente de l’avis de tous les convives. Très belle tenue. Merci beaucoup 🙂
Délicieuse recette !
J’ai bien aimé le sirop léger au citron pour tremper les biscuits. La bavaroise à la fraise a une tenue impeccable ! Merci !
Bonjour Lyse…. Dans les Favories Carnet de recettes il serait bien de pouvoir rajouter des petits commentaires pour ne pas refaire les erreurs qu’on a pu faire…. est ce possible ? merci
Excellente recette… légère…. une tuerie… je pense que j’ai juste trempé un peu trop mes biscuits ils étaient collés au moule. Qu’en pensez vous ? Merci encore
La mousse est vraiment excellente !
Par contre il manque beaucoup de biscuits à la cuiller, heureusement qu’il m’en restait dans l’armoire (il m’a fallu le double).
Très simple et rapide à faire , délicieuse pour les amoureux des fraises
Merci pour cette extraordinaire recette ! (Encore une !)
J’ai remplacé la crème fouettée par un mélange faisselle/ crème fraiche, et les fraises par des pêches et ça marche super.
Je crois que ça va être mon dessert de l’été (avec la tarte-panna-cotta crue que j’ai essayé la semaine dernière et qui était géniale aussi !)
Merci !
Bonjour Clémence, pourriez vous préciser les proportions de crème/faisselle. Merci à vous.
BONJOUR
quelle hauteur pour le moule ? merci
Bonjour et merci ! Étape 6 : tapissez le moule de ?